38
Commentaires

La bagnole, cet eldorado télévisuel

"Surpuissante", "impressionnante", "légendaire", la bagnole fascine les chaînes de télé. Ces derniers mois, de nombreux documentaires ont été consacrés à Tesla, Renault, Citroën, mais aussi l'autoroute A7, l'autoroute A89, sans oublier l'incroyable épisode sur l'A40 (une "autoroute céleste qui tutoie les cimes"). Des documentaires d'un autre temps, qui nous vendent le "grand frisson", la "liberté", de la "magie", "beaucoup d'émotions" grâce à des "épopées incroyables" et des "défis XXL". Oui, en continuant à véhiculer un imaginaire anachronique, totalement déconnecté des enjeux d'aujourd'hui, la télé reste un véritable eldorado pour le secteur auto. Qui le lui rend bien.

Commentaires préférés des abonnés

Approuvé 20 fois

Visiblement dans ces documentaires, les voitures ne sont pas considérées comme des objets utilitaires, problématiques à beaucoup d'égard, notamment écologique, mais comme des objets de fantasmes et de puissance à vénérer. Cette chronique repolitise l(...)

Approuvé 11 fois

Non, c'est bien pour ça qu'on n'en fait pas des émissions de télé...

Approuvé 5 fois

Surtout que pouvoir s'en passer ou pas est un choix politique, au niveau des stratégies nationales. Priorité aux routes ou au rail, développement des transports communs, etc. 

Derniers commentaires

Et s'il n'y avait que la TV, mais les "nouveaux médias" sont eux aussi passionnés par l'automobile, Les chaines consacrées à l'automobile sont difficilement quantifiables sur Youtube, rien que le youtube Francophone compte des dizaines de chaine mécanique et automobile

et le drama de l'été dernier, c'était pas l'éviction de Siné de Charlie Hebdo pour une chronique jugée antisemite, mais bien la dispute publique, que dis-je, le clash des youtoubeurs vroum vroum de Vilbrequin.

et cela doit raporter du pognon d'être influenceur bagnole, La Boiserie vient d'acheter sont deuxième château...

Comme à son habitude, Sherlock Com' a déclenché mes rires (et en particulier les légendes des photos)

la mention de Top Gear a évoqué pour moi, le retour de cette irrésistible envie de ne plus jamais voir la télé mais cela n'empêche aussi que si vous écoutez la radio France Inter toutes les pubs sont suivies du message "Pensez à covoiturer !", un message tellement convaincant à voir le résultat : toutes ces berlines 4x4 et autres SUV remplies à raz bord et même sur le toit à la mode des trains Indiens de covoitureurs et euses

Enfin donc la radio aussi communique à mort de la pub automobile

Mais j'aime tellement les images des articles de Sherlock Com', et puis ici on s'arrête sur les images, rien de plus normal

Question aux Asinautes : Suis je le seul à ne pouvoir visualiser les commentaires en dehors de trois premiers de la section "Commentaires préférés des abonnés" sur la page du Déni ?

Nous autres, provinciaux, nous nous voyons souvent imposés d'une voiture de service pour le boulot.

il faut être cadre pour avoir droit à la voiture de fonction. en deça de ce statut, vous avez le véhicule de service, qui est parfois une camionette pour aller et venir et circuler pour le travail mais que vous ne devez pas utiliser en dehors. Et donc, vous avez en plus votre voiture personnelle.

bref on peut, comme moi, avoir des convictions écologique et avoir deux voitures, (du moins quand je bossais...) ce qui est pour le moins dissonant.

Bref, surtout en dehors des grandes villes, c'est toute la société qui est organisée autour de l'usage de la voiture, et donc pour diminuer son usage, c'est toute l'organisation de la société qu'il faut revoir

vaste chantier

vaste sujet, quelques réflexions :

Ma première voiture, fiat cinquecento,  on passera sous silence sa qualité de fabrication déplorable et sa dangerosité en cas d'accident, c'est pas le sujet.

Cette voiture faisait rire tout le monde alors qu'elle correspondait exactement à mes besoins de l'époque. on me demandait même, injure suprême, si c'était une voiture sans permis. Peu de respect des autres automobilistes sur la route, nombre de fois où on m'a grillé la priorité d'un air dédaigneux. On est allé jusqu'à la pousser de son stationnement avec une plus grosse voiture pour se faire de la place. (en province, hein, pas à Paris ou ce genre de comportement est la norme)

j'appréciais moyennement le surnom "Monsieur Danone", alors de guerre lasse j'ai acheté une ZX et j'ai instantanément aquis le respect des autres automobilistes.

L'être humain est le seul être vivant à croire à des fictions,  et avec délectation !

Vous nous revenez en forme ! Nous voilà rassurés. 

L'omniprésence de la bagnole sur nos écrans est effectivement très lourde, entre pseudo-reportages et émissions stéréotypées et surtout, visiblement multi-diffusées. Le trop fameux britannique Top gear est une déclaration d'amour à la pollution, au gaspillage des ressources et à la bêtise humaine. Mais ces émissions semblent être faites et utilisées comme les vieux bouquins qu'on ne lit plus et dont se sert pour caler ses meubles : elles calent les grilles de programme de chaines qui n'ont rien à montrer d'original. Il y aurait beaucoup à dire sur la programmation de ces chaines de la TNT, qui ne semblent faire que du remplissage à base de rediffusions de programmes usés jusqu'à la corde. 

Autre serpent de mer, dans un tout autre genre : les émissions de cuisine. Mais vous en avez déjà parlé ici, si je ne me trompe !

Le correcteur orthographique a frappé : changement diplomatique au lieu de changement climatique. Dans la conclusion. 

Sinon, bon article. Ce mythe entretenu de la voiture touche malheureusement bien plus largement que les médias. Une association comme Que Choisir, pourtant consciente du problème, a aussi le même biais lors de ses tests voitures, ce qui montre la difficulté à intégrer vraiment le changement climatique dans nos actions et nos réflexions. https://www.quechoisir.org/actualite-volkswagen-tayron-premieres-impressions-n165052/

En fait, c'est une sorte de publireportage à financement indirect si j'ai bien compris.

Tesla, le nouveau déplaçoir nazi, la boîte à roues d’un facho, ... La télévision française fait de la pub pour un type pareil. Bravo ! 

Quoiqu’elle fait aussi de la pub pour Volkswagen, une marque nazie créée par Hitler ; Mercédes, la marque préférée de Hitler ; Porsche qui fabriquait les chars de Hitler ; BMW les voitures qui blanchissent une fortune issue de l’exploitation, du travail forcé de la main d’œuvre concentrationnaire ; Renault qui a collaboré avec Hitler ;  ....

On connaît au moins les tendances qui roulent.

"Non, si les télés produisent ces programmes promotionnels pour le secteur auto, c'est vraisemblablement parce que les constructeurs automobiles sont les plus gros annonceurs à la télévision "

le mot "vraisemblement" laisse entrevoir un doute. du coup ces programmes sont ils payés par le secteur auto directement ou indirectement dans des clauses contractuelles lors de la signature des contrats de pub  ? ou est ce purement tacite  ?

Et est on sur que les 230 000 spectateur pour ces programmes est si en décalage avec l'audience que font ces chaînes avec d'autres programmes ? (vu qu'en générale ils recyclent du reportage vieillot ou pas cher a la chaine).

fondamentalement bien sur on s'en fout c'est de la télé poubelle mais je m'interroge quand meme.

X tours Eiffel, z tours Montparnnasse...

Zon oublié les tours de cons.

(à propos, les biberons et les couches, ça gaze ?)

deja que la tele c ' est nul,  si. en plus de Praud, faut se taper la pub  pour le SUV,  bien content de ne pas la regarder depuis  20 ans

c'est bien pourquoi je lis Arret-sur-image, médiapart, ... des publications sans pub, j'enregistre les films des chaines commerciales pour mieux zapper les spots pub

la contre pub qui voit les tesla bradées d'occaz, voir détruites,  pour ne pas rouler à bord d'une voiture de nazi

les déboires des moteurs puretech, des airbags Tanaka, pas de quoi faire rêver

à part les formule 1 réservées à une élite ou les bolides de rallyes, il est loin les courses de côtes avec des 4cv, des 2cv, ou des 4l

maintenant, je suis attaché à ma bagnole, je suis triste quand je dois m'en séparer parce que hors d'usage, et donc sans pouvoir en tirer un peu à la revente en considérant l'énormité du fric qu'elle m'a englouti tout au long de son existence, mais aussi tous les voyages fait ensemble, les belles rencontres et les activités inavouable à bord!

nous pourrions recopier cet article soit avec un parfum, un médicament, un dentifrice, un aliment...le travail habituel d'une agence de pub

il est à noter qu'autrefois les pub contenait de l'humour, conscient d'être inopportuns, ils cherchaient au moins à nous divertir, là aussi la tendance est à l'austérité et à l'autorité

la carte de France des autoroutes montre bien l'inutilité de l'A69, elle est la plus proche des deux qui l'encadrent, entre des prés et des bois, même pas en zone urbaine!

une pensée émue pour mon collègue qui a acheté 4 hectares pour planter son habitation au milieu loin de toute nuisance, qui voit passer cette autoroute de sa fenêtre!

s'il n'y avait que la pub des bagnoles à la télé, mais les spams dans nos boites mail et au téléphone:!

"Tesla, les secrets de sa voiture électrique"

Euh... ils le disent, dans le documentaire, que les Cybertrucks sont faits de plaques d'acier simplement collées, si bien que les véhicules perdent des morceaux ?

Que leur pédale d'accélérateur se détache ?

Que la carrosserie (censément en acier inoxydable) rouille en cas de pluie ou de neige ?

Il suffit de taper "Tesla perd des morceaux" dans votre moteur de recherches, et vous trouverez ceci, ou encore cela.

Et puis il y a les Tesla qui brûlent avec leurs passagers à l'intérieur, ou qui vont emplafonner un obstacle parce que si elles sont dotées de la reconnaissance visuelle, elles ne sont pas dotées, comme leurs concurrentes, de système de détection radar.

Pour la faire courte :

Tout cela m'est bien égal, je n'ai pas de voiture!

Chronique à la truelle.

Pourquoi autant détester le véhicule personnel qu’est une voiture, que dérange-t-elle chez l’individu faisant profession intellectuelle ?

le véhicule automobile à propulsion électrique ne serait pas un moyen de circulation douce à l’image de ses homologues vélo comme trottinette.

N’est-ce pas tout compte fait la cogitation d’un individu valide se déplaçant autour de sont pâté de maisons de façon solitaire et sans charge à transbahuter ?

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »

50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.