"Là bas si j'y suis"... je n'y reste pas ?
C'est l'histoire d'une émission qui est de toutes les luttes sociales. Un havre de paix. Mais à l'antenne seulement. Le site internet Article11.info a publié plusieurs témoignages accablants sur les conditions de travail au sein de l'équipe de "Là bas si j'y suis", l'émission phare de France inter présentée par Daniel Mermet. Un ancien journaliste aurait notamment été écarté après avoir révélé à l'antenne n'être payé que... 850 euros par mois. Après enquête interne, l'affaire n'a pourtant pas eu de suite. De son côté, Mermet assure que ces affaires sont "classées" et rejette la responsabilité des mauvaises conditions de travail sur France inter.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
je prends la peine de vous écrire pour vous faire part de mon écœurement devant la déprogrammation d'une émission qui faisait de France Inter l'exception dont vous vous revendiquez. “La différence”? “La voiE est libre”? On sait désormais clairement laquelle, et sans X.
Bonnaud, Porte, Guillon, Mermet. C'est bizarre il y a comme une familiarité, une certaine couleur politique qui ne devrait plus figurer dans le panel du service public? A moins que ce soit ce dernier terme de “service public” qui soit lui-même à dégager?
L'âge de Daniel Mermet vous pose problème? Il semble qu'il ait pourtant proposé de laisser progressivement la place. Sans parler de la nature élégante de l'argument, sans parler du nombre de dinosaures des médias à qui on laisse le micro ouvert jusqu'à la sénilité...
Une baisse d'audience? Environ un demi million d'auditeurs que vous piétinez? Vous allez la sentir la baisse d'audience. Pour chacune des voix qui n'aura plus accès aux “grands médias” avec la fin de “là-bas si j'y suis”, des milliers de paires d'oreilles se détourneront de vous. Sans parler de l'odieuse mauvaise foi de l'argument devant la constance et l'importance de ce public en pleine heure creuse radiophonique, et ce de la part d'un service public ne dépendant pas de la publicité!
Une dernière remarque concernant votre futur grille des programmes : n'avez-vous pas oublié de supprimer également Rendez-vous avec X ?! Que fera encore ici cette émission au milieu de votre programmation dont la concurrence assumée avec les chaines privées se soucie avec tant de zèle d'accompagner cette hémiplégie de la représentation politique considérant que messieurs Demorand ou Valls sont de gauche? Que le simple fait de contester le pouvoir et ceux qui le représentent est forcément conspirationniste? Que prononcer le mot “capital” fait fuir les annonceurs? Pardon, j'oubliais que votre situation vous permet de ne vous soucier que des auditeurs... A moins qu'il n'y ait déjà d'autres grands projets dans les cartons?
1 parmi 500 000
du commandant;le problème est:
_de faire taire une voix écoutée par 500000 personnes(avec même des vieux!)
_de faire taire une voix représentant un courant d'idées
_de présenter des arguments pour cette supression iniques(baisse de l'audience,jeunisme etc...)
_de ne pas se rendre compte de l'unicité de cette voix dans les médias classiques ,tant par l'angle politique,des sujets traités,
de l'originalité artistique de ces traitements.
C'est une mise au pas politique,tout comme Didier Porte et Guillon,c'est une honte!
Chère radio,
J’ai 22ans. Je ne pourrais pas dire avec précision le jour où je t’ai rencontré. Petit, mes parents t’écoutaient religieusement, alors tu vois c’est un peu comme si tu avais toujours été là pour moi. Depuis que je suis en âge d’écouter la radio, tu as toujours été ma référence. Aujourd’hui je m’interroge : j’ai entendu dire que l’émission Là bas si j’y suis ne serait pas reconduite à la rentrée prochaine. Cette émission est pourtant plus qu’une simple émission de découverte du monde. Cette émission, c’est un regard, différent de tous ceux qu’on entend habituellement. Cette émission c’est un univers à lui tout seul. Cette émission enfin est d’une qualité excellente. Attention, je ne dis pas qu’elle est parfaite et qu’il faudrait que FI se transforme en Là-Bas. Le parti pris de l’émission est trop étroit. Il n’en demeure pas moins unique et magistralement bien traité.
J’ai 22 ans. Avec mes amis le soir je parlais de sujets bêtes, comme de Secret Story, de Nabila ou de la coupe du Monde de foot. Elle nous fait grandir, elle participe à notre éducation même, cette émission.
J’ai 22 ans, je suis étudiant. Je n’ai pas de BlackBerry, pas de Ray-ban et encore moins de Rolex. Mais j’ai Là-Bas. J’ai entrevu la pensée de Noam Chomsky, de Frédéric Lordon, et d’Howard Zinn.
Alors peut être que les chiffres d’audience ne sont pas bons. Mais qu’allez vous mettre à la place ? Cyril Hanouna peut être ? Bonjour l’éducation. Et puis, est-ce une raison pour supprimer une émission ? Sur le service public ?
Par cette lettre tu l’auras compris chère radio, je voulais te signifier que je n’étais pas d’accord avec la décision que souhaite prendre ta direction. Merci de m’avoir lu. Merci de revenir à la raison.
Ce n'est pas à l' émission " les p'tits bateaux " que cela arriverait.
4 fois 45 minutes par semaines ....... C'est vrai, C'EST BEAUCOUP TROP DANGEREUX!
Tiens , ils parlent de Vincent a France inter, vous savez celui qui a un badge Vinci autoroute..... "Ah mais ça c'est mieux que faire des émissions partiales, voire haineuses sur divers sujets ( comme sur l'aéroport de Nantes par exemple)
Tchao bonsoir
Nicole Pavlowsky
4 fois 50 minutes differentes sur tout le PAF....encore trop pour nos médiacrates.....on parle de banalisation,de limite d'âge
Mais pourquoi ne pas parler de totalitarisme,de censure.....d'une monstrueuse saloperie.
Mais qu'est ce qu'ils veulent......finir au bout d'une fourche????
Je suis plus que révolté!
zoe varié qui remplace mermet le vendredi et pochon qui prend le relais a 15h50 font du tres tres bon boulot. Ils ne sont pas en cause.
Mais philippe val, qui a du orchestrer tout le proces fait a Mermet durant cet ete, ne reagit que par haine. Petit a petit il sabote l emission...
J ai vraiment les boules et j espere qu on sera assez nombreux pour dire a ce..., les mots me manquent, a ce minable libertaire de roman feuilleton, ce qu on a sur le coeur...
En essayant de chercher une réponse a mes questions, je suis juste tombée sur des posts qui de fichaient de mon pseudo???
C'est vrai qu'en j'y réfléchissant ça peut paraître guerrier, je l'ai pris juste après avoir gagné un jeu sur mon ordi qui me flash ait victoire, victoire.
Ça c'est fait.
Le reste, je pense repartir sur la pointe des pieds, x´scusez d'avoir dérange, j'ai vu que le forum est réservé aux mêmes cinq ou six personnes.
On accuse mermet de tout puis on supprime une journee a l emission... c est beau non?
Pour ma part, c'est bien dommage que cette émission unique soit salie, il n'empêche qu'elle l'est et pour des raisons à prendre au sérieux. Les tentatives lues ici, de salir en retour Article XI, comme acteurs de la division de la gauche, c'est juste une honte, et c'est donner un pouvoir à Article XI qu'il aimerait peut-être avoir, mais qu'il est loin de posséder tant son lectorat est restreint. Du côté de la division , excusez ou pas ce coup bas, mais le PS se débrouille très bien tout seul.
Je suis Agnès Le Bot, « cheffe » du répondeur pendant une saison en 2008-2009, attachée de production (i.e. assistante) de « Là-bas si j’y suis » les deux années suivantes.
J’ai hésité à répondre au papier d’Olivier Cyran. Cela ne servait à rien me semblait-il, les faits seraient encore « tordus », mes mots mal compris, retournés contre moi. C’était aussi une de ces querelles de clochers dont je me sens on ne peut plus éloignée. Il y avait également la peur de ne pas savoir m’exprimer. Et un sentiment de ne pas être légitime aussi, puisque je ne travaille plus à France Inter.
Mais j’ai continué à regarder ce qui s’écrivait ici ou là, la pseudo « enquête » de Rue 89, certains des commentaires sur les différents sites. Et que n'ai-je pas lu sur moi ces jours-ci ! Je suis « lobotomisée », entrée dans « une équipe à caractère sectaire » au sein de laquelle je détournais la tête lorsque d’autres « se faisaient démolir », et dont je serais ressortie à la fois comme « les soldats de la Légion » et « terrorisée » à l’idée de parler de cette expérience.
N’en jetez plus !
Si je veux écrire maintenant c’est aussi parce que je suis frustrée de ne pas avoir parlé dans ces papiers. Pas parce que j’avais peur mais pour une raison très simple : personne ne m’a interviewée, ni même contactée. Ils ont réussi à retrouver « Eve » et « Mauranne » mais pas moi. Pas plus qu’aucun des anciens ou actuels membres de l’équipe que je connais. Une soixantaine de personnes passées à « Là-bas », cinq témoignages. Bonjour l’enquête contradictoire.
Il y a aussi quelques faits, rapportés comme des preuves irréfutables, qui m’ont effarée.Les salaires des reporters par exemple. Comptez donc. 927 euros par reportage, deux reportages sans les indemnités de l’intermittence : 1 854 euros. Ou un reportage et les 1 500 euros par mois de l’intermittence, selon François Ruffin : 2 427 euros par mois. Vous gagnez ça, vous ? Pas moi.
Le répondeur qui ne serait pas un mi-temps ? L’année où je le faisais j’étais également attachée de production remplaçante pour la Matinale de France Inter et je faisais le montage pour les reportages à l’étranger de « Là-bas si j’y suis ». Alors là oui je peux vous parler de conditions précaires : trois boulots pour avoir un salaire, quelques jours de 5h du matin au soir. Mais ce n’était pas le fait de Daniel Mermet. Vous croyez quoi, c’est comme ça partout dans les media : piges, cdd à répétitions, faux intermittents du spectacle. Allez disons presque partout en espérant très fort trouver la jolie boite qui fait exception à la règle, un jour !
Pour revenir à « Là-bas », il faut que je prévienne, je ne parle pas depuis un bord politique. Ma politique c’est la radio et le journalisme, les faits. Bien sûr je suis « sympathisante », mais pas militante. Du coup, je comprends que les libertaires voudraient que « Là-bas » soit plus libertaire, les communistes plus communiste, les … enfin bref, nous sommes sûrement nombreux à vouloir que « Là-bas » nous appartiennent, mais ce n’est pas le cas.
Moi, donc, je suis arrivée pour la radio. A Inter depuis deux ans, je voulais devenir monteuse. J’ai commencé à le faire sur des émissions de la grille d’été, mais c’est à « Là bas » que j’ai réellement appris ce métier. Pour ça il me semble que je n’ai pas ménagé ma peine. J’ai travaillé tard, tôt, beaucoup. Ce n’était pas le bagne hein, les gens étaient compréhensifs et mes heures étaient payées (et mieux que dans mes postes précédents). Mais j’ai raté beaucoup de montages, recommencé à zéro, Giv, Antoine, Khoi ou Raphaël ont du me réexpliquer vingt fois les choses. Bref j’ai appris, c’était long, c’était difficile. Et c’était exactement ce que je voulais : pas par masochisme, mais parce que l’artisanat c’est ainsi, il faut prendre le tour de main et ça ne se fait pas en une semaine.
C’est Khoi, le réalisateur, qui me l’a dit après mon premier vrai montage, qui n’était même pas diffusable : on ne peut pas y arriver du premier coup, c’est comme pour tout, il faut accepter d’apprendre.
J’ai eu mes séances d’écoute avec Daniel. La première des messages du répondeur par exemple, ma première fois assise à côté de son bureau. Il m’a dit « C’est mal monté ». C’est tout. Et bien c’était vrai. Puis plein d’autres après, pour les reportages qu’il faisait à l’étranger avec Giv ou Antoine. C’était différent des écoutes dont parle François : moi ce n’était pas mes questions que j’avais coupées, c’était les siennes. C’est un truc que les journalistes détestent, ça, les monteurs qui se permettent de couper leurs si belles et intelligentes questions. Avec d’autres d’ailleurs ça c’est parfois très mal passé. Daniel m’a dit que ça n’allait pas, parfois. Et parfois que c’était bien.
Qu’on se comprenne, Daniel ce n’est pas un gentil monsieur tout en rondeur. C’est une forte personnalité, qui s’entoure de fortes personnalités. Dans le bureau 528, pour faire entendre sa voix, il faut y aller. Pas « mettre ses couilles sur la table », non, je suis bien contente de ne pas en avoir. Il faut prendre son courage à deux mains, s’exprimer, être plus intelligent que son prochain, convaincre Daniel. Ne pas s’écraser devant lui. Il ne faut pas être tiède. Mais j’ai tendance à croire que dans la vie en général, il ne faut pas être tiède.
Donc, au sein de l’équipe de « Là-bas si j’y suis », j’ai appris le montage, j’ai appris le direct, j’ai appris la radio. Et j’ai appris l’engagement aussi, beaucoup de choses sur la politique, l’économie, l’histoire, moi débarquant petite fille qui se croyait cultivée parce qu’elle savait épeler le nom de Chomsky.
J’ai appris à m’exprimer, à (essayer de) m’imposer, à échanger. J’ai rencontré des gens formidables, reçu de l’amour et de l’amitié, et puis d’autres que j’ai moins aimés, avec qui je n’irai pas boire un café. Comme partout où je suis allée. Je me suis tapée des heures très longues et j’en ai vécu d’autres plus légères. J’en ai eu marre, j’ai été fatiguée, j’ai été remotivée, j’ai été heureuse. Comme dans mes autres boulots.
Et puis j’ai vu des reporters rivaliser entre eux, j’ai vu des gens que j’appréciais ne pas s’entendre avec Daniel et d’autres membres de l’équipe, j’ai vu des querelles internes, des avis qui divergent, des gens qui envoient tout valser, des nouveaux qui veulent apprendre, et qui à leur tour trouvent cela long et difficile. Comme dans mes autres boulots.
J’ai vu également la reporter qui témoigne dans le papier de Cyran. J’ai vu avec Daniel et elle deux personnes qui ne se comprenaient pas du tout tenter de travailler ensemble. Oui j’aurais du comprendre que la situation s’envenimait, que cela allait mal se terminer, que chacun se retranchait sur ses positions, que tout le monde était malheureux. J’aurais du lui dire qu’elle serait plus heureuse ailleurs, pas parce qu’elle était médiocre, du tout, pas parce que Daniel était un tyran, mais pour la même raison que moi j’ai été malheureuse parfois dans d’autres équipes : parce qu’il me semble qu’ils ne parlaient pas le même langage. Je regrette de ne pas l’avoir fait.
Pour les autres témoignages, j’étais déjà partie lorsque Benjamin Fernandez est arrivé. Eve et Maurane étant anonymes, je ne peux pas savoir qui c’est et donc ce qu’elles ont vécu.
Quant au témoignage de Julien Brygo, je suis circonspecte. J’étais là et je m’étonne beaucoup qu’il n’ait pas été payé pendant six mois, alors que ses reportages étaient diffusés. Je m’étonne qu’il ne se soit pas senti soutenu, vu le travail qu’ont fourni pour ses sujets le réalisateur, l’assistant réalisateur et Daniel. Je m’étonne du récit qui est fait des deux dîners racontés dans l’article. L’un parce que j’étais là. Et l’autre parce que je n’y étais pas mais Olivier Cyran oui. Je ne dis pas que cela veut dire quelque chose, sa présence, mais que taire ce fait est étrange, à mes yeux.
Mais je ne gérais pas les piges, les salaires, les heures de montages, je n’étais pas de tous les dîners, je n’ai donc pas les éléments concrets en ma possession, ce qui m’oblige à attendre les conclusions de l’enquête du CHSCT, qui pour l’instant semble bien circonspect, lui aussi. Et à me taire, en attendant. Mais cela ne m’oblige pas à considérer son témoignage comme tout à fait honnête. Du tout.
J’avais imaginé que je voudrais aussi raconter le Daniel que je connais. Vous me pardonnerez, j’ai ma pudeur. Simplement : le portrait qu’en fait François Ruffin est juste. Daniel n’est pas un ange. Je suis contente de ne pas en être un non plus. Mais ce n’est pas un monstre, un sadique, un tyran, un pervers narcissique... je ne sais même plus ce qui est dit, tout ça me semble si fou.
Ce que je garderai toujours en mémoire, en plus de toutes ces choses que j’ai apprises en parlant avec lui, Charlotte, Pascale, Khoi, Giv, Raphaël ou Antoine, c’est ce qui est décrit dans ces quelques lignes : « Il est dix heures du soir et je quitte le bureau, quasi-désert. Plus aucun bruit au cinquième étage. Juste la sonnerie de l’ascenseur. « Bonne nuit, Daniel. » Il ne reste que lui, sous un petit halo de lumière. Il épluche les courriels de ses auditeurs, ou il prend des notes dans ses carnets, ou il appelle Daniel Bensaïd. Mentalement, je le photographie, avec nostalgie déjà : c’est un morceau d’histoire au présent que je contemple. Et je me demande : qu’est-ce qui le fait courir, encore ? »
Il faut de l’endurance pour travailler à la radio en général, il faut de l’endurance pour travailler à « Là-bas si j’y suis ». Et lui il en a. Plus que moi, plus que beaucoup des gens qui sont passés à « Là-bas », sûrement. J’espère sincèrement qu’aucun de ces commentateurs ne parviendra à le décourager.
Car je lis un peu partout « Que Mermet passe la main ». Il m’arrive parfois de me dire qu’il faudrait qu’il le fasse. Pour lui, pour qu’il profite plus des gens qu’il aime, pour la vie quoi. Mais il a raison de continuer, tant que la direction ne l’en empêche pas définitivement.
Pourquoi ? Parce qu’il ne peut pas passer la main, justement. Vous croyez qu’il a quelque chose à passer ? Vous croyez que France Inter, à son départ, va s’embêter à garder « Là-bas si j’y suis » ? La relève, à mon avis elle est déjà quasi programmée, et je mets ma main à couper que vous allez déçus, si vous vous attendez à ce qu’un autre « Là-bas » existe, après. Écoutez donc l’antenne...
En conclusion, ce qui est attaqué ces jours-ci c’est l’émission que Daniel Mermet a créée, c’est lui, mais c’est aussi moi, mon travail, ma personne, ce que j’ai fait et été pendant ces années. Et quand je vois comment c’est fait, pour le coup c’est ça qui me terrorise.
Agnès
Par contre question conditions de travail, comment c'est dans les autres emissions de France Inter, c'est mieux ? Et àTF1, à M6, canal, ça donne quoi ? Il me semble que toutes ces boites utilisent plus qu'abusivement le statut d'intermittent et donc maintiennent leurs employés dans le précariat ? et à Arret sur Image ça donne quoi ? Vous devez pas rouler sur l'or ici, pourtant la qualité est là, alors qu'est-ce qui est sacrifié, qui est payé comment et combien ? A médiapart ?
Est-ce que ce n'est pas un probleme général, d'une profession dont les moyens ne sont pas à la hauteur des besoins, les dotations pour France Inter, ont largement baissé ces dernières années il me semble ? Comment faire mieux, avec moins ?..... En exploitant les gens bien sur.... Et cette question se pose dans beaucoup d'autre domaine (la recherche, l'animation, la culture, le spectacle vivant....) Mermet est-il responsable ? cautionne-t-il ? a-t-il une marge de maneuvre ?
Et assez rapidement, celle de Cyran de CQFD, en commentaire sur le papier de Fakir http://www.fakirpresse.info/Mes-annees-Mermet.html#forum1355
Au-delà d'une véritable difficulté à dialoguer, au-delà même de la personnalisation de LBSJS (jamais très bons, les cultes de la personnalité!), il y a toujours la question de savoir si l'on doit vivre selon ses idéaux ou se contenter d'être des donneurs de leçons : faites ce que je dis, mais ne regardez pas ce que je fais.
Autrement dit, quand on grimpe pour secouer le bananier, on doit veiller à avoir le cul propre!
no futur!
Je me tâte pour renouveler mon abonnement à Fakir. C'est plutot un bon journal mais avec des défauts aussi gros que ses qualités ( maquette en lice pour le concours de la plus moche de France, la moitié du journal n'a aucun intérêt...)
On touche ici la limite de toute position idéologique : quand elle n'est pas vérifiée par les faits, par le vécu de l'individu, elle perd beaucoup de sa pertinence. Il faut accepter de faire entrer des notions psychologiques ou psychiatriques dans les réflexions sur le pouvoir et le discours, ça peut éviter de commettre plein d'erreurs de jugement. Je repense à Lordon, après une chronique de Sébastien Bohler dans un @si, disant qu'il regrettait l'arrivée des sciences "dures" dans les questions sociales et économiques, et je regrette qu'on puisse continuer à se voiler la face ainsi. La pensée de gauche, les combats de gauche ont tout intérêt à oser nommer ce qui relève de la pathologie pour gagner encore en lucidité et en pertinence.
PUNAISE, MAIS OU ON VA?? A QUEL SAINT SE VOUER???
J'ai pu constater personnellement son comportement, son mépris pour les salariés qui travaillaient pour lui.
J'en ai aussi fait les frais. A peine avais-je formulé une question, d'une manière qui ne lui convenait pas, et il a mis à l'entretien.
Il a eu raison. Cela m'a évité de faire de la publicité à un tel individu.
J'ai rarement rencontré d'aussi près une telle contradiction entre l'image publique et la réalité singulière.
Post que vous retrouverez dans le fil de la discussion au samedi 29 juin 2013 à 06h26.
Ça serait pas mal qu'on soit au courant, nous, les [s]actionnaires[/s] abonnés.
"Grille" de "salaires", types de "contrats", etc... Nous sommes des "abonnés" responsables qui ne peuvent cautionner d’éventuelles malversations sociales ou fiscales, mettant en péril l'entité que nous finançons de nos deniers...
Transparence bien ordonnée commence...
"Orwell a en effet toujours considéré le désir de pouvoir (c'est-à-dire le sentiment qu'un individu ne pourrait réaliser son essence qu'à travers l'emprise qu'il exerce sur les autres) comme l'obstacle psychologique majeur au développement d'une société décente, et la source ultime de toutes les perversions politiques autorisées par l'Idéologie. Ce point décisif mérite d'être explicité car il permet de mettre en lumière certains aspects fondamentaux de l'inconscient des sociétés modernes.
On sait que Stendhal tenait en haute estime l'œuvre de Fourier, ce "rêveur sublime ayant prononcé un grand mot : Association." Dans ses Mémoires d'un touriste, il élève, cependant, contre l'idée de phalanstère, une objection fondamentale, de nature à compromettre, selon lui, toutes les tentatives d'"association" proposées par les différents courants du socialismes alors naissant. Fourier - écrit-il - "n'a pas vu que dans chaque village, un fripon actif et beau parleur (un Robert Macaire) se mettra à la tête de l'association et pervertira toutes ses belles conséquences".
Une telle critique, contrairement aux apparences, est très différente de celle des libéraux. Stendahl ne soutient pas (du moins dans ce texte précis) que c'est la nature même de l'homme qui rendrait utopique le projet d'une société solidaire et fraternelle. Il souligne simplement que les socialistes, sans doute par excès d'optimisme, ont systématiquement oublié que la volonté de puissance qui caractérise certains individus conduirait toujours à l'échec les entreprises politiques les mieux intentionnées.
Si par anarchisme entend le projet d'un monde où les "Robert Macaire" seraient, sinon impossibles eux-mêmes, du moins dans l'impossibilité pratique de s'emparer du pouvoir et d'arriver à leurs fins, il est donc beaucoup plus exact de dire que Stendhal soulève ici la question anarchiste par excellence.
Il est vrai que la notion de "désir de pouvoir" (ou de volonté de puissance) ne soulève habituellement qu'un enthousiasmes limité parmi les critiques modernes de la société libérale. Ceux qui ont été dressés à une approche purement sociologique des faits (et c'est désormais le plus grand nombre) ont généralement tendance à dénier toute valeur à ce genre d'expiration, qu'ils relèguent volontiers dans l'enfer du "psychologisme" ("la gauche - constate Christopher Lash - a trop souvent servi de refuge à ceux que terrifait la vie intérieure").
Un tel reproche contient, bien sûr, une part de vérité. On accordera sans difficulté que le désir de pouvoir s'articule d'abord à des conditions sociales et historiques spécifiques. À ce titre, il est tentant de le congédier comme un simple effet psychologique secondaire des rapports de classe et des différentes formes institutionnelles qui abritent la domination de l'homme par l'homme. Il est cependant impossible de dissoudre entièrement l'idée de volonté de puissance dans ces rapports et ces formes.
D'une part, en effet, la question du pouvoir (ou de l'emprise exercée sur les autres) traverse tout le champ des relations humaines, y compris, par conséquent, celui de la vie quotidienne et des rapports privés. D'autre part, comme Pierre Clastres l'a amplement établi, le besoin d'imposer à ses semblables les lois de son ego (en les traitant, de ce fait, comme de simples moyens ou miroirs) peut surgir à tout moment, y compris dans les sociétés les plus égalitaires (et chacun sait - à l'expection, peut-être, des militants eux-mêmes - que l'univers des partis, des syndicats et des associations n'est pas mieux protégé qu'un autre, et peut-être moins bien, contre les luttes de pouvoir et les conflits d'ego).
Il vaut donc mieux, sur ce point, donner acte aux anarchistes de leur lucidité philosophique fondamentale, et accepter ainsi de réintroduire dans le champ du politique certains effets déterminants de l'histoire individuelle des sujets et de leur rapport à l'inconscient.
[…] s'il est clair que la plupart des êtres humains ne sont pas comme des Robert Macaire, il n'en demeure pas moins, et de ce point de vue Stendhal a évidemment raison, que là où il y a des êtres humains, on doit généralement s'attendre à rencontrer des Robert Macaire. Je ne vois qu'une seule manière, à la fois logique et empiriquement vérifiable, de résoudre cette contradiction apparente. Elle consiste à distinguer philosophiquement l'égoïsme de l'adulte, qui est toujours contingent, de celui de l'enfant, qui apparaît, au contraire, inévitable non pas parce qu'il serait "naturel" mais, ce qui est très différent, parce qu'il est initial.
Il ne sera pas nécessaire de convoquer ici la vaste littérature que la psychanalyse a consacrée à ce sujet, notamment dans ses multiples approches du narcissisme. La moindre observation (si elle n'est pas aveuglée par les formes les plus possessives de l'amour parental) atteste suffisamment que le désir de toute-puissance constitue l'une des premières figures du devenir de l'esprit individuel. C'est par exemple, ce désir originel qui fonde, comme l'écrit Christopher Lash, la "rage que ressent l'enfant contre ceux qui ne satisfont pas immédiatement ses besoins."
Si l'éducation a un sens, c'est précisément d'offrir à l'enfant les moyens de dépasser cet égocentrisme initial et d'acquérir ainsi progressivement ce sens des autres qui représente, à la fois, le signe et la condition de toute autonomie véritable (ou, ce qui revient au même, de toute maturité psychologique).
[…] Sous ce rapport, les différentes pathologies de l'ego - qu'il s'agisse de la volonté de pouvoir manifestée en tant que telle, ou de ses multiples formes dérivées, comme, par exemple, le besoin pathétique de devenir "riche" ou "célèbre" - doivent apparaître pour ce qu'elle sont : l'effet d'une dépendance non résolue à des histoires d'enfance, dépendance qui conduit invariablement un sujet à envisager sa propre vie comme l'occasion d'une revanche personnelle à prendre.
L'importance traditionnellement accordée par les anarchistes au problème de l'éducation des individus (aussi bien familial que scolaire) - de même que leur sensibilité constante aux dimensions morales et psychologiques de l'activité politique - n'a donc rien qui doive étonner.
Et dans la mesure où le refoulement de ces questions fondamentales est à l'origine de toutes les mésaventures du mouvement révolutionnaire, depuis la bureaucratisation inévitable de ses organisations jusqu'à ses dérives totalitaires les plus prévisibles, l'anarchisme apparaît moins comme un courant politique parmi d'autres que comme une propédeutique morale à toute révolution possible, si du moins on entend par révolution, non pas la conquête du pouvoir par des Robert Macaire toujours interchangeables, mais l'institution, par les classes jusque-là dominées, d'une société libre, égalitaire et décente."
Rien de bien étonnant sinon. Sur la dérive égotique du personnage, il suffit d'écouter l'émission pour s'en apercevoir (péché véniel).
Sur le traitement des pigistes de LBSJS... Ben c'est assez conforme à ce qui se pratique partout ailleurs actuellement -il y a certainement des exceptions vertueuses, mais la dérive est générale. Aux temps anciens (j'en ai entendu parlé, mais pas vécu personnellement): un papier commandé était du, même s'il était mis au marbre sine die ou passé à la trappe. Aujourd'hui c'est bien fini: on (chef de rubrique, de service, rédac chef) vous fait refaire un papier 10 fois s'il ne convient pas à l'idée qu'on s'en fait, pour pas un euro de plus (ça ne change pas le prix du feuillet, mais ça change beaucoup le prix de l'heure travaillée), s'il ne passe pas il n'est pas payé, et il est payé à parution naturellement (se compte en mois pour les mensuels et les pages froides des hebdos).
Bon, ça c'est la base, le traitement "normal" du pigiste.
Après il y a tout le reste: prise en charge aléatoire des frais annexes, travaux d'essais non défrayés, pressions morales de toutes sortes sur le pigiste qui a envie de collaborer régulièrement et, cerise sur le gateau, modifications des tarifs en cours de route (expérience vécue personnellement: "travailler plus pour gagner pareil"... c'est un concept...)
Evidemment, on peut reprocher à Mermet de se comporter dans la moyenne basse des comportements des rédacs chefs actuellement, dans l'absolu -si l'on en croit l'article cité et les antécédents relayés par Acrimed- c'est "mal", mais sur le fait qu'on pouvait en attendre mieux de lui, permettez-moi de hausser les épaules: il n'y a que ceux qui pensaient que Mermet était un "pur", un défenseur de la cause, pour être déçus !
Dieu sait que je ne suis pas mélenchonniste, mais sur la condition des journalistes "de base" et des pigistes, il a mille fois raisons et il exprime fort bien le scandale des pratiques actuelles, qui sont la meilleure façon de maintenir le joug des chefs de rédacs sur les tâcherons qui pondent les papiers, les reportages etc. Evidemment, il y a des rédactions où l'on discute pour de vrai entre chefs et journalistes rédacteurs (quel que soit leur statut), mais la dépendance économique dans laquelle sont maintenus les pigistes fausse le jeu trop souvent. Dans le cas LBSJS, le caractère militant de l'émission renforce cette dépendance à mon avis: si l'on est convaincu que l'on va pouvoir faire du jouralisme engagé, si l'on y croit, on est sans doute encore plus porté à accepter des conditions de travail intolérables (légalement, humainement, financièrement, rayez les mentions inutiles).
Après des années de réfexion, je peux vous le dire, le principal avantage d'être pigiste c'est de pouvoir écouter pratiquement tous les jours les excellents reportages de LBSJS ! Pour le reste, c'est la m...
Relisez l'article d'Acrimed qui est consacré à cette affaire d'il y a 10 ans, avec réponse de MERMERT.
http://www.acrimed.org/article1764.html
En aucune manière on ne peut accepter ce genre de comportement. Détourner la tête sous prétexte que l'attaqué serait faire le jeu de l'adversaire politique est un insulte même aux valeurs de gauche. Cela nourris la rancœur, la colère et la HAINE.
C'est rester sans rien dire et rien faire qui est condamnable.
Je ne peux être libre si tous les êtres humains ne le sont pas !
Et qui plus est cet homme prétend défendre la liberté. Qu'il cesse d'abord de traiter les autres comme des sous-merdes. Mais de toute façon, à son âge...il ne changera plus. Combien de temps France-Inter va-t-elle encore nous le servir ? Hélas trop de fric en jeux pour l'indemnisé.
Donc pour moi, les podcasts de LBSJS, c'est fini !
Et qu'on ne vienne pas me chercher pour soutenir SON émission !
Dommage que ces gens talentueux tournent mal en vieillissant ;o((
Ce serait triste que cette affaire sonne le glas de l'émission. Je ne crois pas que Mermet ne se soit jamais pris pour un gourou. Certains de ses auditeurs (collègues?), oui. Le mélange travail par motivation affective/ affinité et en même temps pour l'argent produit ce genre de dépit et de malentendu et j'ai du mal à prendre parti. Si la situation était formidable à New-York, pourquoi démissionner? Si c'est Mermet le déséquilibré, pourquoi des messages en gros caractères dans ce forum pour l'attaquer?
Je suis parfois fatiguée du déballage des guerres intestines, de partout, qui nous prennent à témoin. Structures hyperlaxes, manque de chef, de gouvernance, manque d'argent, OK, mais nous on n'est pas Jeanne d'Arc et on ne veut pas bouter Daniel Mermet hors de France Inter.
C'est comme par-exemple-je-sais-pas-moi, on ne voudrait pas tirer à boulet rouge sur @si, même si on accepte volontiers de l'asticoter, alors que le véritable censeur de Varlin est Néophyte attéré qui [s]coupe[/s] enlève [s]les[/s] le mot couilles. :-)
Pointer @si, "Là-bas si j'y suis" comme coupable c'est une responsabilité, d'autant que ces instances ont une "tête" à couper, considérée comme irremplaçable, un genre de cauchemar de DRH.
Ce sont des espaces de liberté avant tout, dans lesquels on prend et on laisse, mais qui manqueraient.
Que j'avais déjà entendu parler des méthodes Mermet...
Que ça ne m'a pas plus étonnée que ça car ce genre de "potentats-chefs-vénérés-même-si-guère-vénérables" est fréquent dans ce genre de milieu. C'est, pour moi, inhérent à leur notoriété, au fait que le monde journalistique, surtout dans l'audiovisuel public, est une sorte de "royaume" dans un empire... que les DRH profitent souvent des pentes savonneuses posées à droite t à gauche dans les rédactions, du désintérêt (pour ne pas dire mépris) des journaleux vis à vis des "administratifs". Les DRH soignent les potentats aux petits oignons, et leur obéissent au doigt et à l'oeil. Car les journalistes sont régis par la Convention Collective des journalistes et les autres par la Convention Collective de l'Audiovisuel Public (qui a dû être sacrément rabottée depuis mon départ en retraite)...
Cette affaire révèle le peu de solidarité qui règne dans le monde journalistique et le mépris dans lequel beaucoup de ses "patrons" tiennent leurs "petites troupes"... Certains pratiquent le harcèlement sexuel, d'autres le harcèlement et les coups de colère, d'autres demandent à la DRH de faire des notes...
Avec des syndicats de journalistes qui côtoient des syndicats de non journalistes, la division atteint son comble. Où j'étais, quand les "grouillots administratifs" se mettaient en grève, les journalistes se découvraient tout à coup des possibilités de trouver des images qu'ils ne prenaient même pas la peine de chercher avant, parce que c'était pour "leur journal"... "Tu vas me planter MON journal", m'a dit une fois une rédac.chef/chef de son syndicat... tout ça parce qu'après 36 ans de métier, la DRH s'était débarrassée de moi sans affectation, dans un emploi hyper technique alors que j'avais des compétences en tant que documentaliste !!! Lorsque Pujadas arrivait dans nos assemblées générales de personnels grévistes (ou pas), il nous disait "Laissez moi faire MON journal!"...
C'est leur petit jouet... que des hommes, des femmes qui leur permettent de jouer avec soient en souffrance, ils n'en ont rien à battre...
Mais c'est là que Varlin nous manque, je dois dire... ;o(
Il y a un amalgame entre un salaire mensuel et une pige au reportage dans cet article. Il y a anguille sous roche, dirait-on ?
2ème réaction : Ch'uis super déçue.
3ème réaction : Faudrait approfondir, il manque des choses, j'espère qu'@si va suivre le sujet.
4ème réaction : Et sur @si, tout est nickel ? J'espère.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
PAS SON ÉMISSION
ON NE PEUT EN AUCUNE FAÇON EXCUSER CE TYPE DE COMPORTEMENTS ! À PLUS FORTE RAISON DE LA PART DE PERSONNES SE FAISANT DÉFENSEURS D'IDÉES ET DE PRATIQUES DE GAUCHE ! LES PERVERS NARCISSIQUE DICTATORIAUX ET JOUÏSSEURS DE LEURS POUVOIRS DOIVENT ÊTRE MIS À LA RETRAITE ! DE TOUTE FAÇON IL CUIT ET JE FERAIS CONNAÎTRE SON COMPORTEMENT AUTOUR DE MOI ET SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX. IL N'A PAS SA PLACE À GAUCHE !
A propos d'Article XI : plusieurs articles saignants sur le site legrandsoir.info, dont Article 11, amalgames, « effet de halo » ou effet « tache d’huile ».
A propos de Mermet : ce n'est effectivement pas la première fois qu'on entend ce genre d'accusations. Cà mérite une enquête approfondie.
Et Médiapart là Médiapart ..
en vérité ce sont pas les problèmes sociaux qui font le problème pour Art.XI et les autres sites infiltrés c'est parce que n'ayant pas pu le faire sur le terrain de l'antisémitisme ils tentent de le faire par la diffamation.
Si il y a problème d'abus sur les salaires ou les conditions de travail je vois pas ce que Art.XI vient se mêler si ce n'est qu'ils n'ont pas réussi à dégommer une fois encore Mermet qui ose parler de choses "tabou". Le reste est mensonge et propagande ou chasse aux sorcières a nouveau pour une nouvelle proie.
.Le lobby qui n'existe pas ne lâchera pas quand on voit que Aurore Filipetti a dû s'abaisser devant eux pour l'expo du Jeu de Paumes.
C'est la stricte vérité hélas.
Mona, il est évident que les colonisations doivent s'arrêter et que les anciennes doivent être rendues, comme m'a été Gaza, en espérant que ce ne sera pas un gouvernement islamiste qui serait élu.
Il est évident aussi que s'il y a la moindre miette d'espoir de paix, il faut que tous les protagonistes soient la, se parlent et ne disent pas qu'après une des parties ne pourra plus mettre les pieds dans le nouveau pays crée.
Je ne me prends pas pour une victime, merci pour l'accueil, j'explique.
"Sachant qu’il recrute lui-même ses collaborateurs et qu’il dispose d’une enveloppe de 30 000 euros par mois pour rémunérer ses pigistes comme il l’entend, l’argument du « c’est pas moi » peine à convaincre."
Allez demander à Daniel ce qu'il en pense, 30 000 euros pour embaucher les pigistes d'une quinzaine d'émisions d'une heure de grande écoute par mois. Si vraiment c'est le montant, c'est ce montant qui est le scandale et il ne faut pas s'étonner que ça donne ces salaires en sortie. On peut éventuellement blamer Mermet de bien mal se faire financer par rapport à ce qu'il rapporte, mais il est clair que l'affameur, le cas échéant, est à l'étage au dessus.
Ceci étant dit, je prends bonne note de vos observations, je ne connaissais pas ce journal avant qu'il y ait ce papier
Ce n'est pas exactement ça qui lui est reproché, mais le fait qu'il se torche avec le droit du travail, qu'il pratique allègrement le harcèlement moral de ses subordonnés, qu'il les traite comme de la merde, qu'il les paye au lance-pierre, etc.
C'est un peu plus grave que de "puer du bec". En tant que syndicaliste, je suis absolument scandalisé par ce que je découvre. Dans ma boite, jamais on ne laisserait un tel salopard sévir aussi longtemps.
Au passage, l'article d'Olivier Cyran n'est pas très clair sur les raisons de l'arrêt de l’enquête du CHSCT
Dire "le président du CHSCT a été démis de ses fonctions" ne veut tout simplement rien dire. Passons sur la confusion président/ secrétaire (le président du CHSCT, c'est le chef d'entreprise). Le secrétaire du CHSCT est élu par les membres du CHSCT, eux-mêmes élus par l'assemblée plénière des élus CE et DP. Le secrétaire du CHSCT ne peut donc quitter son poste qu'en fin de mandat, il ne peut être "démis de ses fonctions"
Et dans votre boite, serait il concevable que quelqu'un qui gère des centaines de collaborations sur ving cinq ans se fasse quelques ennemis au point qu'on puisse en faire un dossier qui, à défaut de convaincre non seulement les tribunaux, mais les syndicats au final, soit cru à la virgule par un impressionnant cortège de lecteurs confiants ?
Pour moi cet article a ce défaut précis qui éveille toujours en moi une grosse méfiance: il est n'est pas cohérent avec lui même. Ansi explique-t-il dans un premier temps que les syndicats n'aiment pas Mermet, avant d'expliquer qu'en fait il les a à sa botte. Il explique que les journalistes sont martyrisés avant d'expliquer qu'ils se précipitent tous pour retenir Mermet à la fin d'un repas. Il explique que Mermet a certainement les moyens de payer plus, avant de donner un chiffre (30 000 euros) qui montre plutôt que justement, non. Il dit que Mermet ne paye pas ce qu'il n'utilise pas avant de montrer un cas ou il paye. Il dit que l'ambiance est horrible, que les gens ne restent pas longtemps, avant de dire qu'il y a bien une équipe qui fait en fait corps sur l'emission et des indéboulonnables. Plus remarquable encore, il réussit à faire tout l'article à dire que l'émission est sous le contrôle du tyran Mermet, il en reconnait la qualité, le succès publique et critique, la longévité, mais en omettant de dire que ce succès est donc bien lié à la méthode de Mermet, et plus fort encore, en disant "ou est l'omelette", un aveuglement qui en dit long sur la logique de l'auteur. On trouve aussi ce biais dans la manière de tourner tout ce qu'il peut contre: comme il ne connait pas le salaire de Mermet, il dit qu'il gagne très bien sa vie. Ca n'engage à rien et ça contribue au tableau. Soit, mais dans ce cas, le tableau est une vue d'artiste, pas de journaliste... Et je trouve plus conclusif qu'au final il n'y ait rien au tribunal contre Mermet sur une telle période.
Pour moi c'est la question centrale qui doit chatouiller tout utopiste de gauche: ça par exemple, la course à l'excellence amène à l'exigence, qui est de fait un trait distinctif de l'exploitation (en demander toujours le maximum). Mermet ne s'est jamais caché de cette exigence, qu'apprécient manifestement ses auditeurs, et je vous garantis qu'en vingt cinq ans d'émissions un certain nombre de journalistes en herbe n'auront pas réussi à y satisfaire, et en auront forcément souffert, quelles que soit la manière dont la patron le leur annonce (possiblement pas la meilleure des manières, mais ça ne change rien au problème de fond).
Beaucoup de gens dans les utopies de gauches pensent qu'il ne devrait plus y avoir de tension dans le travail mais il reste à prouver que c'est possible où qu'on a même envie du résultat que ça donnerait. En tous cas un certain nombre de "rouges" (pour reprendre l'expression de Mermet) sont finalement de l'idée qui prévalaient en URSS, à peu près opposée: exigence totale. Et mon petit doigt me dit qu'Eisenstein, Prokofiev etc n'étaient pas spécialement tendres avec les collaborateurs qu'ils n'estimaient pas au niveau....
Donc non, Mermet n'est pas gentil, et manifestement plus encore que fire le grand soir, il veut faire une grande émission. C'est un bon sujet de débat, à condition de le prendre à ce niveau et pas à celui "mais alors, Mermet ne serait pas toujours aussi sympa que dans le micro", que je caricaturais effectivement en "mais alors, Daniel Mermet pue du bec".
Heureusement qu'il y a des gens comme vous, qui savent séparer le bon grain de l'ivraie et qui dénoncent grave.
Faire d'article XI un site sensationnaliste de la gauche de la gauche montre en tout cas que vous ne le lisez pas beaucoup (savez-vous d'ailleurs que ce n'est pas qu'un site ?)
Alors, Guyet mis à part, en quoi ce journal est-il grillé ? J'attends votre brillante démonstration.
Les accusations contre Mermet ne sont pas nouvelles (CQFD, dès 2004) et méritent qu'on s'y attarde même si cela écorche votre héros.
Pourquoi diable faudrait il mettre Guyet à part ? Je ferais ça si je lis des rétractations de Article XI qui s'est gravement déshonoré sur ce passage. En attendant, aucune raison (mis à part le design graphique, franchment joli) de lire ce truc. Je ne connaissais pas avant l'affaire du Grand Soir et c'est pas celle là qui m'a donné des raisons de m'y plonger. Si un jour on m'envoie un article de chez eux recommandé pour sa qualité et non son coté dégradant, je changerai peut être d'avis. En tous cas là quand je lis l'analyse qu'il font des 30 000 euros, je me dis que soit ils sont idiots, soit ils sont malhonnêtes. On ne peut pas dire que ça donne des raisons de donner sa chance à leur contenu.
Alors pourquoi Mermet n'annonce-t-il pas la couleur à ses futurs collaborateurs ? Pourquoi ne dit-il pas d'entrée ce qui les attend étant donné son budget ? Est-il idiot ou malhonnête ?
Quant au contenu des articles d'Article XI, je vous laisse juge. Il y en a, à mon goût, de très intéressants, comme sur Le Grand Soir d'ailleurs. Et, un rapide coup d'oeuil, honnête pour le coup, convaincrait toute personne sensée que taper sur la gauche de la gauche est loin d'être le fond de commerce de ce journal...
Qu'est ce qui vous dit qu'il ne le fait pas ? Une poignée de témoignage en quelques années (et encore, même pas une poignée car dans ce petit nombre tous ne sont pas surpris).
Quant au contenu des articles d'Article XI, je vous laisse juge. Il y en a, à mon goût, de très intéressants
Si vous aimez ce site, n'hésitez pas à les citer. Je n'ai pas de guerre contre eux mais comme j'avais souvenir d'un épisode, j'ai trouvé pertinent d'en parler. Si c'est l'occasion de montrer qu'il y a de bons articles, pourquoi pas ? Tout le monde se trompe tout le temps. D'ailleurs là, rien ne prouve qu'ils se trompent: je dis juste que je ne les crois pas sur parole, non seulement à cause de leur historique, mais parce que je ne crois personne sur parole.
Le fanboy ne veut pas voir la triste réalité...
J'écoute Mermet depuis "bienvenue à bord du titanic"; le portrait du triste personnage ne m'empêchera pas de continuer à écouter son émission mais franchement, je préfères savoir à qui j'ai à faire plutot que de me mettre des œillères...
Je trouve que les jornalistes d'@si devrait un peu plus enquêter sur cette affaire afin d'avoir le fin mot de cette histoire
Pour ma part, je suis très partagé...
Mermet dirige son émission mais il n'est pas responsable des salaires, ce n'est pas lui qui fait les budgets de son émission et qui verse les salaires mais bien le patron de la chaine...
c'est comme si vous reprochiez à Judith de ne pas payer suffisamment François Rose pour sa participation dans les D@ns le texte...
Il y a de quoi se poser des questions et demander à tous les acteurs ce qu'il en est exactement (Article11, Mermets, les personnes qui se plaignent, la direction de France Inter, etc...)
Croire p.e. qu'une personne est responsable alors qu'il s'agit de décision émanant de la direction : Mermet est peut-être obligé de suivre les contraintes qui lui sont imposés.
Lorsque la CAF refuse à une personne la CMU, cela peut venir de la personne qui a instruit le dossier et qui a mal fait son travail mais cela peut venir également des lois en place (dépassement des seuils)
Il faudrait que je relise tout ça pour savoir qui est quoi ;-)
Surtout pour une personne au chômage c'est ballo...
Mais au fait, a qui ai-je envoyé ma demande :-)
C'est intéressant, puisque je ne suis pas de votre avis pour présupposez que j'ai un biais. Notez que je ne l'ai pas fait dans l'autre sens: ce genre de présupposé indique avant tout assez surement le fonctionnement de celui qui l'emploi...
Le fait que je ne saut pas à la conclusion comme vous que "je travaille pour Mermet, je fais une TS, donc Mermet est reponsable de ma TS" relève juste de la prudence minimale avant de formuler une accusation grave. Elle en rend Mermet responsable, Mermet donne une autre version que je trouve assez convaincante, et un tiers - viré par Mermet autour de l'affaire - dit (quelle surprise) que les torts étaient partagés. Et soudain, tout un pan d'explication sur cet inexplicable silence de l'équipe apparait: que ceux qui ont eu des problèmes avec Mermet avaient leur part de responsabilité. On dit ça et immédiatement, on quitte l'extraordinaire: LBSJYS serait en fait une épopée banale. C'est sur que ça à moins d'allure que "Mermet m'a tuer", celà dit.
J'écoute Mermet depuis "bienvenue à bord du titanic"; le portrait du triste personnage ne m'empêchera pas de continuer à écouter son émission
Je ne l'écoute pratiquement pas. Mon angle vient plutôt de ma propre pratique professionnel.
franchement, je préfères savoir à qui j'ai à faire plutot que de me mettre des œillères...
Je vous souhaite vivement que les gens qui veulent savoir à qui ils ont affaire avec vous ne le détermine pas exclusivement sur le témoignage des gens avec qui vous avez eu querelle.
sincèrement.
gamma
On est ici dans une émission de critique des médias et certains sont près a jetter le bébé avec l'eau du bain.
il faut enquêter, recueuillir tous les témoignages, les recouper
A entendre certain, je me demande s'ils ont déjà préparé la guillotine et le jour de l'execution !!!
--
Et le premier qui aurait exprimé des doutes sur les accusations en précisant qu'"il faut enquêter, recueillir tous les témoignages, les recouper. À entendre certain, je me demande s'ils ont déjà préparé la guillotine et le jour de l'execution !!!" aurait immédiatement été conspué et dénoncé comme un affreux pro-exploitation, inconscient du harcèlement moral des entreprises et du management néo-libéral destructeur.
Seule la symbolique de ce que représente l'émission empêche de voir que, très simplement, les témoignages sont nombreux, clairs et concordants. Et, oui : hélas.
Mise à part Article 11, il n'y a AUCUN autres média qui en parle et AUCUNE autres enquêtes qui traitent de ce jugés
Bernard Arnault, Laurence Parisot, Serge Dassault, ou Vincent Bolloré nous savons qui ils sont, leurs richesses, nous connaissons leurs implications dans les médias, leurs amitiés avec ceux qui nous gouvernent
Mermet, je suis désolé, je ne connait rien, son émission je ne l'ai connu que grâce à @si (Émission de Lordon), je podcastais mais je n'avais JAMAIS le temps d'écouter donc je ne podcaste plus)
Donc oui, il faut une enquête, une enquête précise et non un copier/coller d'un journal que je ne connaissais pas avant qu'@si en parle
Je ne protège personne mais je me refuse de juger quelqu'un sans savoir si non c'est du lynchage médiatique
Je ne fonctionne pas avec les ouïs dires.
Je ne fonctionne ni en écoutant qu'un seul son de cloche ni en écoutant les ouï-dire, pour moi il faut d’abord allez plus loin dans l’enquête et l’analyse des faits
Et oui, les êtres humains sont des êtres humains, complexes et imparfaits. C'est vraiment dommage mais c'est la réalité. Merci à Djac pour son résumé très intéressant.
6novembre
imagine un peu : un gourou stalinien pervers narcissique ultra libéral et "mechant"! ('et encore j en oublie)
on ne peut le laisser entier...
Non content d'avoir fait la promotion d'Alain Soral sur son blog personnel, et d'avoir donné la parole (même indirectement) à des personnages plus que douteux sur son site, René Balme s'est plus récemment illustré par la traduction d'un (magnifique) poème dans lequel il est affirmé que tous les Israéliens travaillant au WTC avaient été prévenus qu'un attentat allait avoir lieu le 11 septembre. Comment peut-on publier ça sans prendre la moindre distance avec cette élucubration axu relents antisémites ?
Ce type n'est franchement pas clair...
Quand à Rue89/Ornella Guyet, on peut considérer que la question de la sortie de cet article en pleine semaine d'élection n'est qu'un hasard fortuit. On peut aussi remarquer qu'Ornelle Guyet, sniper de gauche qui ne snipe apparemment que des gens de gauche mais anti OTAN, n'a publié là bas que ce seul article ; qu'elle a eu accès dans ses attaques à des choses qui ressemblent étonamment à des fiches de renseignement des RG et adopte une démarche de délation du mauvais citoyen qui rapelle de fait les methodes rouge brune qu'elle prétend dénoncer. On peut de même soit penser qu'il n'y a aucun service à l'OTAN en charge de travailler l'opinion publique, que l'affaire des couveuses koweitiennes ou du plan fer à cheval n'ont jamais existés, ou que si ça existait employer le type de stratégie employée par Ornelle Guyet ne sera ps une approche simple et évidente pour attaquer les opposants à la politique que l'on mène, ou bien l'on peut acter que ces choses ont bien eu lieu et avoir toujours un minimum de vigilance sur ce qu'on lit. C'est ma préférence. Il y a des tas de sites médias, à commencer par celui ci, qui n'achètent pas les vues antiimpérialistes mais ne passent pas non plus leur temps à critiquer qu'elles existent. Mermet a démontré que Kadhafi n'avait pas fait tirer sur la foule par ses chasseurs, que c'était un mensonge délibéré pour entrer en guerre.
dans lequel il est affirmé que tous les Israéliens travaillant au WTC avaient été prévenus qu'un attentat allait avoir lieu le 11 septembre
C'est effectivement faux mais vous oubliez que l'info, issue de la presse israëlienne, a été reprise à pein d'endroits respectables avant d'être invalidée. Effectivement les gens qui veulent s'exprimer sur le sujet feraient mieux de s'informer mieux mais ils avaient des raisons de croire l'info de bonne foi. C'est très intéressant dans cette démarche de Conspiracy Watch de diaboliser ceux qui ont cru la presse plutôt que de critiquer celle ci quand elle se trompe. Il me semble qu'une démarche centrée sur la vérité des faits se contenterait de dire "vous croyez ça parce que vous avez vu une source fiable le dire, mais c'était faux au final" plutôt que de dire "vous dites ça parce que vous êtes antisémites".
Dans la série type pas clair, saviez vous que Rudy Reichstadt a publié dans le journal Le Meilleur des Mondes, dont je vous laisse découvrir la notice wikipedia? N'est il pas piquant de découvrir que le contempteur des conspirationnistes du 11 septembre est pil poil l'un des quelques journalistes en France qui sont proches des positions de Bush ?
Permettez-moi de douter très sincèrement du fait que l'Otan et les RG se soucient des convictions d'un candidat aux législatives que personne ne connaît, et qui n'a pratiquement aucune chance de l'emporter. Le seul scénario plausible à mes yeux est celui d'une journaliste en herbe qui cherche à se faire les dents sur un rouge-brun qui lui permettrait de se faire connaître. Comme Balme était candidat aux législatives sous l'étiquette Front de Gauche, et comme son blog perso et son site contenaient pas mal de trucs pas nets, elle avait une occasion en or de faire parler d'elle... Et elle a tapé en plein dans le mille. Je ne pense pas qu'il y ait besoin d'aller chercher plus loin.
Dans tous les cas, cela n'excuse pas les publications effectuéee ou cautionnées par René Balme... Et cette "délation" effectuée par cette Ornella Guyet, en tant que militant du Parti de Gauche, ancien délégué au Conseil national de ce parti, me semble tout à fait salutaire. Je ne veux pas qu'un personnage véhiculant des thèses conspirationnistes et/ou antisémites représente mon camp dans une élection. C'est juste inimaginable, et contraire aux valeurs du Front de Gauche.
Je crois que le hoax sur les Israéliens travaillant au WTC vient de la chaine "Al-Jazeera". Et j'estime qu'il est préférable de vérifier ce genre d'affirmation avant de contribuer à la faire circuler. Le minimum, c'est de prendre au moins ses distances en insérant une note dans le texte.
En fait, à partir du moment où les faits qu'il rapporte sont des faits, je me moque de savoir qui est Rudy Reichstadt. Je ne comprends pas que l'on puisse défendre l'indéfendable au prétexte que certaines attaques viennent d'un autre camp.
c'est un hoax sur les "juifs". Et il est repris par AJ.
Le doute raisonnable !
d'après open 911
http://www.reopen911.info/reopen911.html
Et je sais de quoi je parle pour avoir suivi ces antifas bobo" chasseurs de complots en lien avec leurs amis du Cercle de l'Oratoire ou de conspywatch. et ces potes :
OPIAM opium des peuples ...
Opiam tu connais non ? C'est un pote à toi ..Donc je suis pas étonnée que tu dises ne rien vouloir savoir a propos de Rudy Reichstadt car toi et lui même combat : terrorisme intellectuel, sous l'étiquette de gauche, soit disant antifas mais atlantiste et pour Israel sans vraiment le dire !
Désormais le mot d'ordre est : assimiler l'antisionisme à l'antisémitisme et faire de ceux qui sont contre le système (banques, Europe, guerre contre les "dictateurs" décidés tels etc...) a dégommer d'urgence comme empêcheurs d'intervenir dans les affaires qui concernent la défense d'Israel "masquée".
Il suffit de lire des articles d'indymédia Paris ou Rebellyon ou Ornella Guyet dit bien : "il faut absolument que ceux qui prétendent être "antisionistes" soit dénoncés comme antisémites ! ".
Sur la Palestine et le BDS idem les articles écrit en parlent peu et pour dénigrer le "bateau"pour la Palestine ! Il fut pas sortir de Saint-Cyr pour comprendre ce qu'il y a comme enjeu derrière.
Les mots "conspis" confusionniste, fascistes, qui reviennent sans cesse comme si cela était réel alors que ce terme vient bien de Taguieff et de la Règle du Jeu, de conspywatch.org, ou toute la bande se réunit pour faire le point sur les "mauvais français".
.
Tout cela en attaquant avec la Loi Gayssot-Fabius (épée de Damoclès !) tout ces gens "très méchants antisémites" même si tout est faux. Daniel Mermet est depuis longtemps dans le collimateur et lui aussi doit perdre son poste ..
C'est dégueulasse ces agissements ! Un site pour toi :
Les néoconservateurs français chasseurs de complotistes antisémites
Les israeliens arrêtés le 9/11 blog Us
Eric Laurent qui a écrit sur les banques et autres affaires : Eric Laurent conspirationniste ? ou
Hicham Hanza .?
C'est pas un hoax mais "ils" ont bien été arrêtés ce jour devant les tours jumelles. Cherchez d'autres sources a moins que vous soyez là pour défendre la cause des "anti-reopen".
Vu vos précédentes interventions je pense pas me tromper de beaucoup. René Balme a géné le PS surtout cela a été fait pour affaiblir le FDG également et le "début d'une campagne qui s'intensifie" sur la prétention de l'existence de dangereux comploteurs contre l'Etat français. .
Que vous ne vouliez pas savoir QUI EST Rudy Reichstadt ne plaide pas en faveur d'une envie de savoir ou de trancher sur la question. POurquoi ???...
René Balme, cible d'un complot organisé depuis les États-Unis ? Franchement, elle est bien bonne !
René Balme a été attaqué comme l'est en ce moment Chouard, Meyssan, Collon, l'UPR, des personnes de gauche étant ant-atlantistes, antisionistes ou ayant invité des personnes désignés par le clan "antifas" ou pseudo-anars, dont Ornella Guyet en est le modèle. et le FDG va pas tarder a exploser d'ailleurs.
Tu le sais bien alors pourquoi tu fais semblant de ne pas comprendre ? Si quelqu'un invite Meyssan a parler de ces livres ou de ces enquêtes, il est harcelé, diffamé, de blog en blog, jusqu'à ce qu'il rentre dans le rang (cas de Bellaciao !) ou jusqu'à ce la diffamation d'antisémitisme marche au point de faire sauter des films, réunions.
J'appelle cela du terrorisme intellectuel et du harcèlement dont Mermet a été victime plusieurs fois déjà . Comme cela n'a pas marché on l'attaque sur "autre chose" : qui ne peux attaquer le raisonnement attaque le raisonneur !....
IL y a eu procès que je sache et une pétition pour le soutenir que veulent tes amis lemexicain ?? encore une fois on parle de Mermet qui a été accusé d'antisémitisme juste parce qu'il parle de "l'état raciste d'Israel" et qu'il invite des gens jugés antisémites par ce groupes d'activiste "pro-israelien, atlantiste" et pas de gauche du tout, même si leurs blogs semblent mettre la gauche en avant. Comme toi non ?
Depuis que Meyssan a écrit son livre sur le 9/11 le CSA a fait le ménage et il "pue" d'après tes potes "pseudo-anars, Cnt-Ait, antifas de salons, et tout ceux qui l'invite sont accusés des mêmes faits ....
Cela s'appelle comment ce procédé selon toi ???
Quel est le rapport entre vos propos légèrement euh complexes et le fait d'être de gauche?
Comment peut- on se dire de gauche et défendre Meyssian et Soral?
Comment peut- on ne pas se poser quelque question lorsque, dans la recherche du processus de paix actuel, le Hamas refuse de s'asseoir a la table de discussions et le représentant des palestiniens prévient d'avance qu'aucun juif ne pourra vivre dans les territoires qu'il réclame a Israël?
Euh... non, rien.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Je trouve que ce n'est pas une question.
Il y a belle lurette que je ne classe plus des peuples entiers entre gentils et méchants, depuis j' ai cesse de croire aux films américains:))
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Il n'y a ni gentils ni méchants, il y a que peut- être, peut- être il existe un tout minuscule espoir de paix.
Il est évident que, du côté israélien, la première des conditions est d'arrêter la colonisation et de détruire les colonies de juifs orthodoxes invraisemblables.
C'est ça une négociation, mais si on veut parler il faut déjà être la, et ne pas mettre comme condition que l'interlocuteur adversaire n'aura plus jamais le droit de poser ses pieds dans le nouveau pays qui doit être crée.
Enfin, ça me semble être tout simplement du bon sens, parce que la vraie paix, pas forcée, elle viendra lorsqu'il y aura des mariages entre israéliens et palestiniens, donc des enfants ayant une double origine: s'ils ne se rencontrent jamais, ça me senle difficile a réaliser.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Je viens de lire la réponse de Mona a la question que je posais a Yeza, enfin plutôt aux trois questions que je posais.
Je ne la retrouve déjà plus, mais la réponse de Mona ne portait que sur les Palestiniens( excusez- moi pour le fait de n'a pas avoir mis de majuscule, en vacances avec un smartphone, j'avoue aller au plus simple), et sincèrement je n'ai tien compris.
Je sui s évidemment prête a reprendre une discussion cohérente sur cette question délicate, mais pour une fois qu'il y a même ne serait-ce qu'un millième d'espoir de paix.
de l'ami gemp !
rhoooo
gamma
J'applique.
Je suis nouvelle.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Que chacun ait un État avec des frontières qui conviennent aux deux parties...
On peut rêver.
Et arrêter d'importer le conflit en France.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Oui l'israelisation de la région se poursuit et les autochtones sont considérés comme des étrangers sur leur propres terres, et de plus sont de trop depuis des lustres.
Israel a encore du temps devant lui pour arracher la terre qu'il colonisera en dépit des droits de l'homme à respecter. Chaque jour il s'étends, détruisant tout ce qui apppartients au arabes palestiniens qui de toute façon devront soit mourir soit être déportés chez les voisins.
Vous connaissez le plan d'Eretz Israel depuis le début je suppose et ces untermenschens sont justes bons à êtres des sous citoyens, ou quasi une nouvelle classe de "pseudo-citoyens". Gaza aussi devra être rendue vide de ces maudits palestiniens, et rendue aux "faux hébreux", ou "colons" ayant double ou triple nationalité.
Ah oui le droit au retour ne concernant qu'une "espèce d'homme" religieux ou pas; a part ceux nés ou prétendus nés d'une mère ou grand-mère juive -pourtant pas une race ni un peuple mais une construction idéologique définie !- afin de battre le taux de natalité des arabes !
Occuper la terre dont les plans sont mis en cadastres lors de la fondation de cet état arficiel, mais vraie colonie pro-européenne au service des USA/UE ! Franchement quelles terres vont rester aux plus d'1 millions et demi d'arabes si il n' y a plus de territoires libres pour eux ?
C'est la grande duperie ce prétendu partage entre deux états qu'Israel fait miroiter depuis des lustres, repoussant toujours plus loin les indigènes à l'image des indiens qui une fois signer le traité de paix avec les "blancs", cow-boys ou l'armée Us, sont une fois encore repoussés et assassinés méthodiquement jusqu'à leur instinction programmée.
Et ceux qui ont été déportés, déracinés par force ailleurs eux n'ont aucun droit de retour chez eux. Ils erreront à vie sur d'autres terres que la leur ..Cela fait plusieurs millions de personnes bannies et honnies a jamais avec la complicité de nos états dits démocratiques, et de l'ONU.!
Quand aux morts eux ils ne réclameront rien bien sur. Mêmes leurs tombes sont effacés. ...
C'est pourquoi comme beaucoup depuis que la gauche officielle est morte je pense en roue libre. Deuxio les méchants palestiniens comme vous vites Victoire, sont pas plus méchants que leurs bourreaux israeliens, qui eux par contre veulent à terme étendre les frontières de cet état raciste et d'appartheid, du Nil à l'Euphrate, comme prévu dans la bible, ce qui fait que les guerres vont forcement continuer dans la région, et que les palestiniens seront de trop comme ils le sont déjà depuis 75 ans. Ils ont le droit de se défendre à ce que je sache et que cela nous plaise ou non.
Renseignez vous sur l'Histoire du ce peuple qui natif depuis toujours contrairement aux "crypto-juifs" ex-européens (issus des Khazars !), eux sont arrivés par la bienveillance des grandes puissances anglaise, américaine, françaises et allemandes pour avoir un pied à terre sur la plus grande terre du pétrole à exploiter.
Sur la base d'une "compagnie a charte" et "d'un foyer national juif" (sous mandat britannique d'abord puis Onusien !), des européens de "confession judéenne", profitant du "mythe du roman national" messianique biblique, ont spoliés les arabes de leurs terres, maisons, leurs puits, leurs animaux, oliviers, arbres fruitiers, afin de remplir une "mission" quasi guerrière : pacifier ce "peuple indigène" et permettre l'exploitation des richesses de la région en servant de "bras armé" aux pays riches occidentaux qui paie en chèque blanc (et sur nos impôts !) leur maintien à flot sur place.
Comme "bras armé" ce pays "ethno-centré" misogyne et raciste, est bien lôti et fait assez bien son travail : dans 50 ans les palestiniens seront déjà ou sous terre ou refoulés vers des cieux encore moins cléments en tant que réfugiés à vie.
Ceci dit le peuple israelien dans son ensemble ne peux être tenu pour responsable des erreurs des élites de l'époque et des odieux mensonges du mythe messianique qui ne repose sur rien de concret et d'historique.
Ais-je répondue Victoire ? Bienvenue sur le forum, bien sur.
Détruire Al Aqsa pour construire une modernité style Walt disney au moyen-orient Que dira l'UESCO ou l'ONU ?
Bah pas grand chose elle fera comme d'habitude : elle s'indignera et puis elle laissera faire, de toute façon ceux qui la paient chèrement la dirige !...
Dans la mesure ou vous en êtes la, excusez les accents, je ne peux faire autrement, l'état soi- disant hébreu, avec deux millions de non hébreux quan même, ça va pas pouvoir se faire.
Je pensais passer un mois d'août agréable car j'aime beaucoup d'émissions auxquelles j'ai accès, je vais donc les regarder et vous laissez entre ceux qui parlent pareil.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Il faut juste que leur identité soit connue, comme vient de l'être le " héros" de la série pour gens âgés, dont je ne me souviens plus du nom.
A part cela, non, je ne parlerai pas de la question israélo- palestinienne avec vous, car vous n'attendez qu'une dispute sur je sujet, et, sincèrement, je suis plutôt venue pour échanger, même si nous ne sommes pas toujours sur la même longueur d'onde, pas pour entendre qu'Israel a été vole.
Ce n'est heureusement plus le sujet, le sujet étant: on fait comment pour arrêter la haine maintenant entre les deux peuples?
Les deux états doivent exister, c'est tout.
Je ne connaissais pas la confession judeenne.
Je ne veux pas remonter aux origines de la création de cet État, la Shoah( qui, a mon étonnement absolu, semble être remise en question par un comment dire, étrange personnage négationniste,kommodor, ça fait longtemps que je n'avais pas vu du Faurisson, timide, mais Faurisson quand même), et le RU, etc...
Voilà, tous sont des êtres humains: d'un côté ils bénéficient de la force militaires et d'énormes avancées technologiques, de l'autre côté ils ont gagné médiatiquement dans le monde entier.
Je parle d'aujourd'hui, n'est- ce pas?
Sans être a égalité, j'en suis consciente, il faut arriver a la paix.
C'est nécessaire pour les femmes, enfants et hommes qui y vivent si ce ne l'est pas pour leurs représentants.
Vœux pieux, je sais...
Projet grand Israel ou Eretz Israel Si vous lisez jusqu'a au bout des morceaux de Jordanie, Liban, Syrie, Egypte, voir plus seront soumis de gré ou de force à l'influence israelienne et la loi dite mosaique ! le motif religieux comme identité est d'une fausseté car se baser sur la religion ou la bible comme d'un livre d'histoire c'est fallacieux et mensonger.
Quand donc as t'on dit que les livres religieux sont des livres d'histoires ? JAMAIS ! Les archéologues sont formels. Ce prétendu Etat juif ou Palestine n' a jamais existé ! Sauf dans les mensonges des sionistes de l'époque D'Hertzl a Ben Grünn ou Ben Gourion !
Sinon mes ancêtres sont tous "gaulois" ou "francs" comme on disait dans le temps, alors que j'ai des multiples origines comme tout un chacun . Les mythes fondateurs ne servent qu'à cela : créer des identités fausses et éloignées de l'Histoire et la Science afin de servir des causes moins nobles et plus meurtrières.
Le "messianisme" inclu, dans le grand projet depuis le début à causer la perte de millions de personnes depuis. Et ce n'est pas fini la preuve les nombreux conflits dont Israel est le seul bénéficiaire.
Dans un contexte religieux, le Grand Israël fait référence aux territoires promis par Dieu au Peuple juif et qui, selon la tradition, s'étendent du Nil à l'Euphrate, recouvrant ainsi la Palestine historique (Israël, Cisjordanie, Bande de Gaza), le Liban, la Syrie, la Jordanie, une partie de l'Irak, une partie de l'Egypte dont le Sinai). Selon certaines interprétations, cette promesse n'inclut toutefois pas le Sinaï mais se limite un peu près à la frontière actuelle entre Israël et l'Égypte. Cette revendication est plus souvent mise en avant par les adversaires d'Israël que par les Juifs ou les Israéliens eux-mêmes et a un caractère principalement polémique.
Et voilà pourquoi il n' y aura jamais de paix et encore plus de morts dans l'avenir proche.
Me soucie plus des égyptiens que des Palestiniens de Ramallah, par ex, mais pour Gaza, c'est dramatique, le passage des produits par l'Egypte ne se fait plus et les égyptiens anti-Morsi ont déclaré un mois de couvre-feu aujourd'hui.
Je suppose que bien entendu vous faites semblant d'ignorer qu'Israel peut affamer les gazaouis ou les priver d'eau potable, soins médicaux, quelque soit le pouvoir en Egypte ?
Dommage !
Elle surfe en permanence sur la vague du Hezb' triomphant, seul rempart contre Israel etc... Pour l'avoir pas mal regardé au Liban c'est assez indigeste, pour rester poli.
Mais je ne pense pas qu'Hasan Nasrallah en veille à Mermet :)
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Fronde de censure général contre les derniers "anti-guerre" pour le peuple, et altermondialiste En ce moment c'est la guerre contre tous ceux qui osent défier l'Empire mondialiste, avec ces guerres et ses injustices mondiales. Qui n'est pas encore sur la black-liste ?
Je ne crois pas à la vision officielle des attentats du 11 septembre et considère que Reopen 911 est un site d'utilité publique.
Je n'ai aucune ambition politique ou médiatique mais à vous lire je comprends que vous feriez tout pour m'interdire d'en avoir.
Tel un gentil "chien de garde" du système.
gamma
11 septembre -> islamo fascisme -> Hajj Amine -> Nazis -> Schoah -> Juifs -> Dieudonné -> Biggard -> 11 septembre
CQFD
Il ne faut pas se demander comment, techniquement, un tel meurtre de masse a été possible. Il a été possible techniquement puisqu’il a eu lieu.
Le problème c'est que techniquement ne pas savoir c'est problématique .....
Il va sans dire que même si je ne sais pas comment techniquement ça été possible. Je sais que cela a été possible, car je fais confiance à l' autorité .
Le problème c'est que techniquement ne pas savoir c'est problématique .....
Développez, svp, j'ai du mal à comprendre votre point de vue. Vous faites confiance à l'autorité mais déplorez qu'il y ait des lois.
Je suis très content de ses lois, j'espère qu'il y en aura pour tous les sujets, qui touche de près ou de loin un juif.
Votre avis sur la shoah quand pensez vous ?
Il faut faire des lois "qui touchent de près ou de loin un juif", c'est le lien avec le 11 septembre: c'est les juifs qui ont fait les attenttats. Ai-je bien compris ?
http://www.youtube.com/watch?v=6tfVPPLol6U
J'attends toujours ma réponse
Votre avis sur la shoah tarde à venir .....
http://www.dailymotion.com/video/xl78wc_le-crif-insulte-d-antisemite-thierry-meyssan-11-septembre-2001_news#.UeGhCE1OIic
- l'existence de la Shoah
- la responsabilité des juifs dans le 11/09
C'est ça ?
Il faut combattre l'antisémitisme, je pense qu'une législation sur le 11 septembre serait une bonne réponse .
La prochaine fois, vous expliquerez ce que vous entendez par "asinautes dégénérés".
Ciao !
Va te faire enculer, sale con !
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
J'espère que la modération à deux vitesses , va prendre fin...
j'ai remarqué que plus un type à un pseudo "rebelle" , genre temps de cerveau disponible , plus la personne est consensuel dans sa pensée .
http://bestofactus.files.wordpress.com/2013/06/elevage-de-faux-rebelles-femen-pussy-riots-antifa.jpg?w=500&h=441
--
Si vous le savez ...expliquez moi
--
--
--
--
C'est clair pourtant , on ne sait pas comment techniquement ca s'est passé .
°_O
Keckecé encore que cette connerie ?
Décidément, on lit de ces trucs sur le forum…
Un peu de documentation ne serait pas du luxe.
désolé
Ha oui, oulàlà, sacré débatteur que voilà.
Des milliers de témoignages, juste à portée de main, sur comment ça s'est passé très concrètement, la Shoah - ha oui mais mais vous les avez pas lu donc ça vaut pas.
Yeah. Gros niveau, là.
C'est ce que rappel pierre Vidal Naquet avec le groupe d'historien qu'il représentait.
Et d'une, Pierre Vidal Nacquet est celui qui a peut-être le plus combattu le revisionnisme, et toutes ces assertions du style "on sait pas comment ça s'est passé".
De deux, je vous renvoie encore aux témoignages, qui décrivent comment ça s'est passé.
De trois, les historiens ont fait leur métier, et savent maintenant très bien comment ça s'est passé (la bibliographie est plus que foisonnante, enjoy ):
"Nous devons traquer la preuve, même lorsqu'elle nous paraît écrasante. Par exemple, sur la question des chambres à gaz comme instruments techniques de meurtre, jusqu'à une époque très récente, notre documentation était pauvre, assez riche, bien sûr, pour que nous sachions qu'elles ont existé et fonctionné, mais pas assez pour savoir avec exactitude quand, comment, où elles ont fonctionné. C'est un ancien « révisionniste », Jean-Claude Pressac, pharmacien de son métier, qui a comblé cette lacune. Son livre, dont le sujet est résumé par son sous-titre: Technique and Operation of the Gaz Chambers, n'est certainement pas un bon livre d'histoire[21]. Pressac ne montre de véritable compréhension ni pour les victimes, ni même pour les bourreaux, mais il s'est donné une bonne connaissance technique du système qui était en fonction à Auschwitz, des entreprises qui l'ont fait fonctionner et des problèmes techniques qu'elles ont eu à résoudre. Cet ancien « révisionniste » visita Auschwitz pour prouver que les chambres à gaz, même là, n'avaient jamais existé. Quand il découvrit, dans les archives du musée - il travaille maintenant sur les archives de Moscou - la preuve du contraire, il fut terrassé par l'évidence ; malheureusement, cet ensemble disponible avait été, avant lui, négligé par les historiens."
Le Monde, 21 février 1979, p. 23.
Cette déclaration était signée par 34 historiens
« Il ne faut pas se demander comment, techniquement, un tel meurtre de masse a été possible. Il a été possible techniquement puisqu’il a eu lieu. Tel est le point de départ obligé de toute enquête historique sur ce sujet. Cette vérité, il nous appartenait de la rappeler simplement : il n’y a pas, il ne peut y avoir de débat sur l’existence des chambres à gaz. »
Et depuis 1979 les historiens ont continuer à travailler, gros malin… Le texte que tu cites est justement là pour éviter que des gros nigauds viennent dire "ha mais son sait pas comment ça s'est passé techniquement"...
Lis un peu des vrais livres d'histoire, tu en as tout un tas en lien au-dessus, ça te fera du bien.
Vous n'apportez aucune argumentation , votre réponse n'a aucune valeur .
J'attends vos arguments vos liens je prends tout .
Mais pitié ne conseillez pas de livres que vous n' avez pas lu....
Ben voyons.
Et puis on a toujours pas montré que les astronautes étaient vraiment allés sur la Lune, aussi.
Je te conseille surtout d'arrêter de croire ce que tu as envie de croire en déniant de la valeur uniquement à ce qui t'arrange quand ça t'arrange.
Évidemment, c'est plus pratique en ne faisant surtout pas l'effort d'aller lire ce qu'on te conseille.
Pourtant, tout est là, à ta disposition, à toi d'aller y voir.
comme Jean-Claude Pressac ? que vous n'avez pas lu d'ailleurs.
ah ?
Pourtant, tout est là, à ta disposition, à toi d'aller y voir.
je vous le redis , j'ai été voir ......mais pas vous. Ca c'est embêtant, pour me faire la leçon .
Le texte ne dit pas ça il dit techniquement on ne sait pas , mais on sait que cela à eut lieu , donc c'est techniquement possible .
Il prend le problème à l'envers pour faire simple.
Sérieusement, avec des gueuses comme toi, on n'est pas sorti de l'auberge.
ah d'accord et pourquoi ? , comme le 11 septembre sans doute .
Vous n'avez pas le niveau, si vous n'avez rien d'intéressant à dire sur le sujet. On arrêtera la.
Vous n'allez convaincre personne avec votre passage de votre négationniste douteux , juste vous ridiculiser .
heu je ne dis pas, ça.
relisez plus lentement ou avec votre règle .
C'est clair pourtant , on ne sait pas comment techniquement ca s'est passé .
Prends nous pour des imbéciles, en plus.
malin de komodor qui vient dire "ha mais gnagnagna en fait on sait comment ça a été possible techniquement".
Problème de Français ?
Problème de compréhension ?
Gros malin, c'est Vidal Nacquet lui-même qui te l'explique, hé, banane.
"Avoir le niveau", c'est au minimum comprendre les textes qu'on cite...
Je pensais que vous avez plein de liens à me donner ,car on a fait beaucoup de progrès depuis .
Et depuis 1979 les historiens ont continuer à travailler, gros malin…
J'attends toujours vous arguments. Il serait plus simple de dire qu'on ne sait pas ,et faire confiance aux autorités.
Phrase profondément débile. Aucun sens.
Soit les "autorités" (sic) savent, alors tout le monde sait.
Soit elle ne savent pas, alors personne ne sait.
Si les "autorités" affirment quelque chose, c'est avec des éléments vérifiables, banane, ils balancent pas juste des trucs du haut de leur aura d'"autorité" comme ça leur chante.
Sérieusement, j'en ai vu des cas spéciaux dans le forum, mais là tu dépasses largement la moyenne.
ah ?
Vous ferez le bonheur de Pierre Vidal Naquet
en fait on sait *pas* comment ça a été possible
avec des *gugusses* comme toi
Page 329-330 : "Jean-Claude Pressac se trouve dans une situation équivoque : il travaille pour la recherche scientifique française et, parallèlement, évolue de nouveau vers le négationnisme. (...) Il écrit dans des revues et ouvrages scientifiques et, en parallèle, sous pseudonyme, signe des papiers l'engageant, de nouveau, vers le négationnisme. (...) Jean-Claude Pressac décède brutalement le 23 juillet 2003. (....) Peu de temps avant son décès, (...) il avait fait passer (à Pierre Guillaume) une étude qu'il avait rédigée sur le massacre d'Oradour-sur-Glane, qu'il jugeait "explosive". "Vous en faites ce que vous voulez, Guillaume, mais quand je serai mort, Guillaume, pas avant." Monique Pressac confirme le caractère peu conformiste de cette histoire d'Oradour-sur-Glane."
Valérie Igounet (née en 1970), historienne française, spécialiste du négationnisme et de l'extrême droite en France. Chercheuse rattachée à l'Institut d'histoire du temps présent, unité de recherche du CNRS, elle est l'auteur d'une première Histoire du négationnisme en France (2000),
Qu'on ne sait pas ce qui s'est passé à Oradour-sur-Glanes, peut-être ?
Je connais la version alternative d'Oradour-sur-Glanes , mais ce n'est pas le sujet.
Gné ?
Par exemple, sur la question des chambres à gaz comme instruments techniques de meurtre, jusqu'à une époque très récente, notre documentation était pauvre, assez riche, bien sûr, pour que nous sachions qu'elles ont existé et fonctionné, mais pas assez pour savoir avec exactitude quand, comment, où elles ont fonctionné. C'est un ancien « révisionniste », Jean-Claude Pressac, pharmacien de son métier, qui a comblé cette lacune
Je vous réponds que jean- claude pressac est une planche pourrie redevenue négationniste .
Page 329-330 : "Jean-Claude Pressac se trouve dans une situation équivoque : il travaille pour la recherche scientifique française et, parallèlement, évolue de nouveau vers le négationnisme. (...) Il écrit dans des revues et ouvrages scientifiques et, en parallèle, sous pseudonyme, signe des papiers l'engageant, de nouveau, vers le négationnisme. (...) Jean-Claude Pressac décède brutalement le 23 juillet 2003. (....) Peu de temps avant son décès, (...) il avait fait passer (à Pierre Guillaume) une étude qu'il avait rédigée sur le massacre d'Oradour-sur-Glane, qu'il jugeait "explosive". "Vous en faites ce que vous voulez, Guillaume, mais quand je serai mort, Guillaume, pas avant." Monique Pressac confirme le caractère peu conformiste de cette histoire d'Oradour-sur-Glane."
Ne me demandez pas de justifier un type, qui est la pièce maitresse dans votre argumentation .
Si toi pas comprendre tans pis .
Pressac n'est ici qu'un instrument ; l'important c'est de voir que les historiens finissent par les rassembler, les éléments probants - même au prix de circonvolutions étranges.
Tu devrais quand même te méfier, avec tes grrrrrandes connaissances historiques, parce que si on fait le bilan, tu viens ici sur un forum, lis par du public, pour dire :
- qu'on sait pas techniquement comment la Shoah a été possible ;
- qu'il faut croire sur parole des "autorités" qui n'ont pas d'éléments probants ;
- qu'on peut tordre un texte de Vidal-Nacquet pour lui faire dire ce qu'il ne dit pas ;
- qu'il existe des scénarios alternatifs d'Oradour sur Glanes.
Les sous-entendus possibles à de telles affirmations, telles que tu les distilles ici, si c'est pas du négationnisme, c'est vachement bien imité. Mettre le doute sur la possibilité technique de la Shoah est l'argument central des négationnistes (ouvrez les guillemets avec des pincettes) :
"tout occupés à traiter, par exemple, du Zyklon B ou des fours crématoires, nous en venons à oublier l’essentiel qui est qu’une extermination aussi gigantesque aurait laissé une surabondance de preuves physiques et documentaires et non d’infimes traces de bricolage domestique"
(ça me fait pas bien plaisir de mettre un lien vers un truc aussi gerbatoire, mais il faut bien se rendre compte de quoi on parle)
Par conséquent, reprendre ce même argument à longueur de forum est soit particulièrement niais, soit d'une maladresse infinie (pour être gentil), soit très intéressé.
En attendant, les témoignages, ils existent, ils sont là, dans un lien ci-dessus par lequel on tombe sur dizaines de page de bibliographie, ils racontent l'horreur, ils racontent les camps, ils racontent l'extermination, ils racontent comment ça été techniquement possible. Point barre.
Vincent Reynouard célèbre "négationniste" en a une aussi de version alternative, ce sont les résistants qui ont fait le coup ?!
Les SS n'étaient là que pour protéger ces pauvres gens de "bolchos-terroristes" cachés dans le maquis du Lot ?!
Pas de chance il y a des témoins vivants, ou ayant vécus ces évènements ..tous menteurs ?
--
allez le dire à pierre Vidal Naquet.
Non je pense que la phrase courte là est de Raul Hilberg dans son livre "la destruction des juifs d'Europe"! Pas de Vidal-Naquet ou alors il l'a reprise.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Kommodor ne dit rien sur ses opinions, balance des copier coller sans trop argumenter...
Même si je trouve ça con de le dire, je m'étonne qu'on discute encore avec lui...
(une manière comme une autre de glander en vacances, par exemple… :o) )
Je précise que mon étonnement est plus lié au fait que kommodore ne mérite pas une telle écouté, qu'à l'endurance de ses contradicteurs
--
Il ne cherche pas à discuter, cela a été montré.
Tant qu'il ne sera pas plus clair sur ce qu'il veut dire, je trouve que ça tourne en rond depuis un bout de temps. Ça lui donne quelque part plus d'importance qu'il n'en mérite. Mais je suis conscient que cela ne mène à rien de le dire...
faut pas lui répondre.
gamma
--
gamma
Etudes sur les suivistes et les prétendus conspis
Heureusement il y a des gens plus honnêtes que d'autres.
Voilà la bonne raison le reste n'est que littérature. En ce moment la chasse aux sorcières des "altergauches, ou "antisémites" masqués par l'antisionisme, est lancée à grande échelle.
Tout ceux qui appellent la Liberer la palestine ou qui diffuse des "dangereux conspis" ou fascistes, ami des "dictateurs" (ceux de l'Axe du Mal bien sur les autres étant bons !) Ainsi Chouard, est considéré comme "fasciste" parce qu'il a parlé a un tel ou un autre comme Collon, Meyssan, le minet fou Soral, ou qui a croisé Ramadan dans un couloir .
.Toutes sortes de raisons pour diffamer, guilty par amalgame/association juste parce qu'ils sont en réalité contre les guerres impérialistes en Lybie, Syrie, contre Israel, trop pour les palestiniens.
Gilad Atzmon est nazi même si il est juif et israelien. Jacob Cohen est victime d'une odieuse campagne de diffamation, Béatrice Pignède ayant fait avec d'autres un film sur l'oligarchie sioniste a vu son film empêché de paraitre.
Des faux groupes d'antifas lié à ces journaux sont en pointe de combat non pas vraiment contre la guerre ou les problèmes sociaux mais bien les "altermondialsites" ou alterjournalistes INDEPENDANTS de la CICPP ou CICPPP de Gustave Massiah !
Je déconnes pas, des "sites" liés au néoconservateurs BHLiens ou le Cercle de l'Oratoire, sont crées en vue de mettre les noms, adresses, n° téléphone de blogueurs liés à ces personnes.
Le Maccarthysme nouveau est en cours et a part quelques uns ici personne n'en parle. Chouard a vu son film anti-européen aussi interdit. D'après les "purs antifas" (pro-israeliens je peux le dire !) ce sont tous des "fascistes" à éliminer d'urgence.
Et Ornella Guyet est bien lié à la galaxie "conspywatach" et "la Règle du jeu" BHL , ou là on vous explique doctement que le conspirationnisme est bien une grave maladie mentale proche de la paranoia ...Dixit Taguieff qui lui est écrit à un journal faciste franco-israelien, Dreuzz.info islamophobe adonf !
Il a crée un guide pour faire la chasse aux nouveaux antisémites, qui osent parler des banquiers, Etats, et bien sur Israel qui en est la victime comme du temps des années noires (1920-30 !) Art.XI et les autres sont infiltrés de pro-sionistes car ce sont toujours les mêmes noms et liens qui les relient entre eux ..Je lis souvent sur la toile leurs connexions ..Non non je suis pas a la NSA mais pas besoin.
Tout ceux qui attaquent l'UE les banques, Israel l'OTAN l'impérialisme et interdit les interventions guerrières sont des "conspis", fachos, membre du "KGB" dixit un de ces chasseurs (contre la Russie en fait. !) , de l'extrême droite, bref tout ce qu'il faut pour être mis de côté. Un vrai terrorisme intellectuel a lieu sur les réseaux sociaux pour que les suiveurs quittent de dangereux extrêmistes.
Il y a déjà eu des plaintes en diffamation de blogueurs qui se sont sentis diffamés contre ces faux antifas ou faux anars. Je trouve ces procédés contraire à la Liberté d'expression et là ArtXI se fout de la gueule du monde .
Art.XI n'est pas de gauche mais bien pour le système politique en place. Arrêtons de dire qu'ils sont de gauche, ce sont des bobos qui ont d'autres idées en vue de préparer l'opinion.: la re-légitimation d'Israel ! Et c'est lié aux conflits actuels au moyen-orient qu'on le veuille ou non. .
Ce mot de re-légitimation revient sans arrêt. .
De plus elle a laissé en partant des algues mortes sur sa plage et envahissantes, difficiles à déloger. ll faut dire qu'elle cultive le gout du secret car elle en est à son énième pseudo "SheelinIrishcoffee" !
[quote=Varlin]Mermet s'abrite derrière le fait qu'il n'a, depuis le début de LBSJS, "qu'un CDD renouvelable". En fait, Mermet tient la direction d'Inter par les [biiip]*. Avec un CDD renouvelable depuis plus de 20 ans, si Mermet va au Prud'hommes il est sûr de gagner plusieurs centaines de milliers d'euros. La direction d'Inter ne peut rien contre lui. C'est bien lui qui a le pouvoir en réalité.
(*) Le mot étant vulgaire, j'ai préféré le retirer
Les pigistes sont fréquemment dans des situations de rémunérations hallucinantes aussi bien en radio, en télé qu'en presse écrite. Actuchomage.org avait déjà dénoncé il y a quelques années les rémunérations en droits d'auteur qui sont tout bénef pour des rédactions.
Certes son émission reflétait une pensée plus que délictueuse mais savoir qu'il dirigeait ses collaborateurs avec le savoir-faire d'un manager avisé me rassure sur l'évolution de cette émission qui dès la rentrée pourra nous éclairer sur les gaspillages de l'argent public, les employés tire au flanc de la grande distribution ou l'apport culturel de chaînes comme Nrj 12 ou W9 depuis quelques années.
Pourtant il y a "Sur les docs" et "Les pieds sur terre" en quotidien sur France culture (et peut-être d'autres encore ?).
D'ailleurs, comment est-ce que ça se passe, là-bas ?