59
Commentaires

La défense médiatique (et effarante) des accusés de Mazan

Tous les samedis, l'édito médias de Pauline Bock, envoyé dans notre newsletter hebdomadaire gratuite, Aux petits oignons : abonnez-vous !

Commentaires préférés des abonnés

"Tous les hommes qui ont lu l'annonce ne se sont pas précipités chez Dominique Pélicot pour perpétrer cette acte barbare."

Et aucun n'a appelé la police...

La défense médiatique des accusés de viol est effarante. 

Mais que dire du silence voire l’assentiment de ces mêmes medias concernant le carnage opéré par Israël à Gaza, en Cisjordanie et au Liban. Ils saluent même la performance technologique d’(...)

(...)

Derniers commentaires

Tous les crimes sont des transgressions ,le résultat de circonstances , mais c'est vrai que les femmes jusqu'à présent n'étaient pas considérées comme des banques , j'espère que ça va changer et que chaque femme va être protégée comme un trésor , et puis après chaque homme , et puis après l'humanité ...Ce jour là , ce sera la fin du capitalisme .In Me Too we trust .

Je ne sais pas si quelqu'un a déjà fait la remarque mais... "aller sur le darkweb", procède d'une démarche parfaitement volontaire de la part des accusés (tous ?) qui ont pris contact avec le mari par ce canal.

On ne tombe pas par hasard dans "le darkweb", il faut chercher activement à y accéder et plus spécifiquement à obtenir les informations nécessaires pour se connecter aux genres de sites, qui traitent donc fondamentalement de sexualités "alternatives" voire "déviantes" et dans le cas qui nous occupe au final criminelles.

De ce que je pense savoir de la question (je ne suis pas un spécialiste alors qu'on m'arrête si je me trompe) : 

1) il n'y a pas vraiment d'annuaire public du "dark web". Il faut d'abord aller chercher les adresses IP concernées sur le web "normal" et elles ne sont pas par définition découvrables facilement.

2) Il faut souvent aussi obtenir les droits d'accès auprès de celles et ceux qui gèrent ces sites. ce qui implique souvent de 'montrer patte blanche", d'être introduit par une personne se portant garante ou d'installer les logiciels d'anonymisation adéquats.

Donc... en gros... ils devaient quand même bien au minimum se douter d'où ils mettaient les pieds et avec quelques idées plus ou moins bien arrêtées sur ce qu'ils y cherchaient.

Après qu'ils se soient laissés entraîner au-delà de ce qu'ils souhaitaient à la base, je peux éventuellement l'entendre (j'insiste bien sur le "éventuellement"... disons dans le genre "mouais allez vas-y, convainc-moi mais présenté comme ça, tu pars quand même de très très très loin, mon gars") mais l'argument me parait quoiqu'il en soit très pauvre pour ne serait-ce que vaguement amoindrir leurs responsabilités personnelles.

J'espérais qu'on profiterait de ce procès pour approfondir les raisons qui incitent l'homme à éviter la confrontation avec une femme éveillée, en capacité d'exprimer ses besoins et ses désirs et d'écouter ceux de l'homme. 


Jusqu'où va la peur de ne pas contrôler l'autre ???


Est-ce que la mysoginie violente ne devrait pas être traitée comme une maladie mentale, en fait ? 

Ou un résidu de trauma ? qui ne serait pas une excuse mais un morceau d'explication ?


Il me semble qu'en Afrique du Sud et aux Etats-Unis, il y a eu un travail collectif avec des détenus, qui les aide à rencontrer leur vulnérabilité.


J'espère que les interrogatoires iront un jour dans ce sens...  histoire d'éclairer un peu l'ombre pour aller vers la lumière...

En plus de l'immondice de tout ça, y a visiblement un travail de vérification basique qui n'est même pas fait :


"sur un site du darkweb." De multiples articles de journaux ayant pignon sur rue ont rapporté que c'était coco.fr, site pas du tout du dark web et relativement connu.

Je traîne sur Internet depuis l'époque où le Minitel existait encore et pourtant on ne m'a jamais proposé de "scénario sexuel". C'est normal docteur ?


comme les cv qui n'ont pas un nom bien franchouillard sont écartés, ces merdias colportent des faits divers bien orientés avec des patronymes qui abondent dans leur sens pour exciter la populace, sa xénophobie, et les inciter à voter le parti de la haine et surtout les amener à refuser l'aide de cette immigration nécessaire à tous point de vue

je lis Jennifer Richard, le chemin de la liberté, l’œuvre d'une métis!

L'expression me fait peur. 

Je pense aux gens qui comprennent tout de travers, qui vont aller direct à "si tout le monde le fait, on peut le faire aussi". 

Et elle fait peur car elle couvre tous les hommes d'un masque qu'on ne peut pas déchiffrer pour savoir si son image doit nous inspirer la confiance ou la méfiance. Prévenir n'est pas guérir dans ce cas, mais la prévention invite les femmes à tourner les talons. À renoncer à une part de leur vie, au fond.

Et des hommes se demandent pourquoi on n'a pas envie? Tellement d'anti-stimuli pour une femme dans une journée... Autant que d'incitations malsaines pour un homme, c'est dire..

Ces types pensent avec leur bite comme les rédactions qui leur donnent la parole. 

Le darkweb a bon dos. 

Combien de magazines spécialisés dans ce genres de propositions existent ou ont existé ? 

Un tour chez des marchands de journaux ou des maisons de la presse permet d’en faire le constat

Que des médias prennent la défense des violeurs montre que c’est un élément factuel de la société française.

Une tendance lourde.

A tous les niveaux. Se rappeler des affaires DSK, les " blagues " de carabin, les bizutage, ...

A croire que c’est un particularisme culturel.

Une culture prétentieuse et bas du plafond

Celle du beauf. Cabu en faisait une série dans le Canard.

Cf. aussi la misogynie en politique.

"les faits divers font diversion, parce qu’ils favorisent des contenus parfois anecdotiques,au détriment d’informations importantes concernant de possibles modifications des structures économiques et politiques "

Pierre Bourdieu




Bon, je sens bien que certains veulent faire plaisir à Caroline F. Cette madame Pélicot n'aurait-elle pas une part de.... Oups, il me semble qu'une avocate a abordé ce thème au procès, très favorable aux femmes (victimes? demanderait Sabine Prokhoris, comme sur France culture à propos de celles dénonçant l'abbé Pierre) hésitant à porter plainte.

 Comme quoi les madames tout-le-monde ne font pas forcément mieux que certains mâles de leur espèce!!!

Quand à la banalité du mal, plusieurs ne l'ont pas encore assimilée.

Il n'y a pas de "monstre" violeur mais des monsieur-tout-le-monde, tous susceptibles de violer .Mais c 'est vrai pour tout crime chère madame  , il suffit juste de circonstances  .Regardez ce qu'il se passe en israel en ce moment , je ne parles pas des russes , ce sont des animaux  ah ah , ni des fascistes ukrainiens , ni des nôtres .Circonstances . Pourquoi bfmerde a un problème avec ça ? Ils sont de droite , ça fout tout leur récit en l'air , ces gens ne sont jamais descendus en eux , ou a chaque fois ils sont magnanimes avec eux mêmes et ils ne remonteront jamais la chaine des responsabilités .. Regardez cette espèce de merde de chiotti , le mec veut des peines planchers ....Je suis d'accord gros , passe devant ,t'es le messie gros ! Après une haie du déshonneur ...Je ne suis pas convaincu de l'efficacité , ça ressemble plutôt à une meute de clébards . Et les clébards c'est pas des hommes ....La lumière est ténue , elle est en train de s'éteindre .Et c'est moi un confus qui vous parle de lumière? on est mal ! Et puis vous attendez quoi des tribunaux ? la justice ? AHAHAHAH Non préparez un bifton plutôt , ou si vous pouvez arranger son plan de carrière ...Demandez a arnault ou a wauquiez , ils connaissent la marche a suivre . Est ce que c'est parce que nous avons inventé l’électricité que nous nous nous éloignons de notre lumière intérieure ?....Quoique , les vacances viennent de finir , vous les avez vu ces gens attablés à la terrasse du café du port , bedonnants , le regard vide ,se demandant pourquoi ils sont là .N'ayant qu'une envie , celle d'acheter un porte clé à cinq euro qui va les rendre heureux pendant cinq minutes  ? Une haie du déshonneur vous dites ? Vide , pret a se remplir de n'importe quelle merde ,vide !

Non désolé, ces cinquante violeurs ne sont pas des "monsieur-tout-le monde".
Tous les hommes qui ont lu l'annonce ne se sont pas précipités chez Dominique Pélicot pour perpétrer cette acte barbare.
S'élever contre le patriarcat, la domination masculine, ne doit pas conduire à culpabiliser l'ensemble des mâles.
La plupart d'entre eux ne sont pas des monstres, et parmi les abonnés d'@si de sexe masculin, j'ose espérer qu'il ne s'en trouve aucun qui ne soit pas effaré par ce qui s'est passé à Mazan.

"Tous les hommes qui ont lu l'annonce ne se sont pas précipités chez Dominique Pélicot pour perpétrer cette acte barbare."

Et aucun n'a appelé la police...

C'est vrai. C'est ce que je me suis dit aussi.

Ce qui est pour le moins problématique, non ?

C'est problématique, mais l'explication peut être que les habitués du darknet ne sont pas les plus susceptibles de trahir des secrets.

Donc votre propos initial devient un peu difficile à soutenir, non ? Dans cette histoire, en dehors du vigile du supermarché ou Pélicot a été arrêté, "les mâles" ne sont pas bien mis en valeur, non ?

Ma tentative d' explication du silence des usagers du darknet n'est pas une excuse.
Et je ne crois pas que ceux qui l'utilisent pour ce genre de deal sordide, représentent une frange significative de la gent masculine.
Et encore moins que nous soyons tous des violeurs par nature.

Sauf que le silence sur les viols et agressions dépasse largement les seules limites du darkweb. De même que viols et agressions dépassent largement les seules limites du darkweb.

Sinon je vous invite à lire ceci.

"les uns parce qu'ils sont méchants et malfaisants, 

et les autres pour être aux méchants complaisants"


Molière faisait dire ça au misanthrope. Et ça concernait "tous les hommes". Dans un autre contexte, il est vrai. Et il ne lui donnait pas forcément raison, mais bon, c'était dit, hein?

Du temps de Molière, tous les hommes, c'était tous les humains ou rien que les hommes ?

Molière étant très misogyne.

Il était de son temps.

"Il était de son temps."


Oui, mais non finalement: précisément, les femmes se révoltaient, et lui les ridiculisait. Et c'est lui qu'on a gardé en souvenir.


De même, on peut considérer que les hommes qui violent et ne se sentent pas coupables sont... "de leur temps"


Même si... "The Times They Are a-Changin' " (1964, hein, quand même, les temps, ils prennent leur temps!)

Dès que l'on fait des choix, on peut se tromper. 


Mais pour ne garder que deux oeuvres de Molière "Les précieuses ridicules" et "Les femmes savantes", lues avec les yeux d'aujourd'hui, même si le temps prend son temps, la première traite de la liberté des femmes de choisir qui elles ont envie de choisir la seconde, "Les femmes savantes" ne voit pas d'un bon oeil ces femmes savantes mais cette pièce est surtout une critique acide de Trissotin et de tous ceux qui lui ressemblent.


Donc, je maintiens.

Molière était de son temps et il n'était pas complètement aveugle.

Oui, vous avez raison, Molière avait aussi des aspects féministes. Les vieux barbons qui prétendent se "payer" une gamine, c'est assez "de notre temps", avec les variantes de l'époque.

J'en reviens pas qu'on dise que Molière est misogyne.

Je ne vois que ça, dans l'œuvre de Molière, la défense de la cause des femmes. Les hommes y prennent cher et les femmes ont souvent le beau rôle. 

Il n'y aurait pas une tendance à ne lire, ne voir, que les titres sans comprendre leur ironie? Car moins manichéen que les pièces de Molière tu meurs. 

Non, on ne se moque pas des malades dans le malade imaginaire. 

Non on ne fait pas l'école aux femmes. 

Non on ne donne pas une leçon d'authentique noblesse à ce bourgeois parvenu. 


Mais je peux me tromper, à relire! 

Je pense également que Moliere est plutôt féministe, et avant l'heure.

Je n’ai jamais affirmé le contraire. Le silence autour des agressions sexuelles de PPDA en est un exemple parmi beaucoup d’autres. Lorsque ses victimes révèlent l’une après l’autre ce qu’il leur a fait subir, on entend les témoignages de celles et ceux qui savaient depuis longtemps, mais par lâcheté se son tu(e)s.

J’ai évoqué précédemment la domination masculine mais je ne tire pas de cette domination les mêmes conclusions que le thérapeute à l’origine de la tribune dont vous avez fourni le lien.
Sur Twitter, l’ex-ministre de la Santé Aurélien Rousseau, reproduit sensiblement les mêmes arguments, déclarant :
Certains vont se gausser mais je crois vraiment que l’affaire des viols de Mazan nous impose un exercice de "déconstruction". Déconstruction de toutes ces couches sédimentaires qui font la masculinité. Nous en sommes tous les héritiers, en tout ou partie, qu’on le veuille ou non.
Ce qui lui vaut cette réponse :
"Toutes les couches sédimentaires de la masculinité", rien que ça ? Pour ma part, il y a quelques couches sédimentaires auxquelles j'ai la faiblesse de tenir encore un peu si ça ne vous dérange pas. Les viols de Marzan ont scandalisé la France, à l'exception de quelques tarés.
Ou encore celle-ci :
Eh bien non, en fait. Votre petite conclusion péremptoire, façon auto-flagellation, vous pouvez vous la garder. Je ne me sens, ni de près ni de loin, en adéquation avec ces pervers dégueulasses qui ont violé une femme droguée. Quant à votre psyché malade qui voudrait que je me sente coupable, c'est non. Faites-vous soigner si vous en ressentez le besoin, mais arrêtez de vouloir imposer vos problèmes à une partie de l'humanité.
Hormis les remarques désobligeantes sur sa "psyché" contenues dans la seconde, je suis en accord avec les deux.

Ah tiens, on en est encore au #notallmen visiblement. 



Si le sujet vous intéresse réellement, les ressources vous sont librement accessibles et elles sont nombreuses. Cela évitera peut-être un futur hors-sujet.

Je me fous du notallmen#, des réflexes grégaires conduisant à tous les mouvements de masse s’exprimant sur les réseaux. De celui-ci en particulier puisque le masculinisme se situe à des années-lumière de ce que je pense des rapports femme-homme. Et qu’on ne vienne pas me dire que je suis hors-sujet. Je comprends le sens de la démarche d’une frange féministe dénonçant la domination masculine dont Mazan fut un des acmés, mais ne la partage pas.

Cette prétendue culpabilité que devraient ressentir "tous les hommes" lorsqu’un viol est commis, est à rapprocher des accusations visant les supposés descendants des « colons » qu’on tient responsables de leurs crimes.

Parmi les 200 hommes signataires de la tribune du Monde figure Annie Ernaux qui a changé de sexe pour l’occasion.
Il se pourrait bien que demain à la première heure je me rende à la mairie de ma commune pour en faire autant, puisque selon Macron il s’agit d’une simple formalité.
Je vous ferai alors part de mon nouveau ressenti.

"Cette prétendue culpabilité que devraient ressentir "tous les hommes" lorsqu’un viol est commis, est à rapprocher des accusations visant les supposés descendants des « colons » qu’on tient responsables de leurs crimes."


Concernant les colons, leurs "descendants" devraient au moins reconnaître qu'ils en ont bien profité et qu'ils en profitent encoreCeux qui prétendent qu'on les "culpabilise" veulent surtout éviter ça, et continuer de "profiter" en paix. 


Idem pour TOUS les hommes. Ils ne sont pas "coupables", mais inévitablement bénéficiaires de leur statut de dominant. Ceux qui sont honnêtes le reconnaissent, les autres ergotent. 


Au passage, concernant Annie Ernaux, vous confondez (mais ça ne m'étonne pas) sexe et genre.

Je ne suis ni un "profiteur" ni un "ergoteur".
je suis seulement conscient de mes privilèges, mais dans les deux cas la culpabilisation de la part des "décoloniaux" et de certaines féministes (pas toutes) est une réalité.
Et quand le titre du Monde débute par : plus de 200 hommes proposent... etc, je doute que je confonde quoi que ce soit.


Quelle culpabilisation ? Vous ne la ressentez que parce que vous êtes à fond dans le #notallmen dont vous prétendez vous foutre en dépit de l'évidence.


Ce que dénonce justement ce slogan, c'est que comme beaucoup d'hommes vous vous montrez incapables de ne pas regarder votre nombril. 


Les luttes contre les VSS ne vous enlèvent rien, elle ne vous visent que si vous avez des comportements répréhensibles, alors pourquoi tenter de ramener la couverture à vous ? Pourquoi quand on parle du caractère systémique des violences, horriblement illustré par l'affaire des viols de Mazan, vous parlez de votre petite personne ?


Pas un mot pour les violences subies par les femmes, pas un mot sur le système patriarcal, pas un mot de compassion pour la victime de ces viols, par contre de multiples messages pour dire "moi je moi je moi je suis un mec bien et ça me rend triste d'avoir l'impression d'être visé parce que le monde tourne autour de mon genre et que je veux surtout pas l'assumer".


Pour quelqu'un qui se prétend conscient de ses privilèges, vous avez une bien curieuse manière de le montrer.

Le patriarcat, la domination masculine, sont les termes que j’utilise dans le message à l’origine de cette discussion.
Qu'est-ce qui vous permet de sous-entendre que j’y ne serais pas sensibilisé, que je n’en aurais parlé en aucune circonstance ? Que savez-vous de ma compassion ?
En me démarquant de ces monstres, je ne cherche pas à tout prix à vouloir me montrer exemplaire. Je suis horrifié, je l’espère comme une majorité d’entre nous, tous sexes confondus, par le traitement qu’un homme est capable d’infliger à une femme.
Je ne m’associe simplement pas aux auteurs d’une tribune, d’un "slogan" comme vous le qualifiez, rejetant la faute sur "tous les hommes".
Flagellez-vous avec eux si bon vous semble, mais évitez de dispenser vos leçons.

Mais ce slogan ne rejette en rien la faute sur tous les hommes, c'est vous qui vous sentez visé. Ce slogan indique seulement que il s'agit de violence systémique et que tenter de dire "oui mais moi non" revient à nier ça, à revenir encore une fois à des comportements individuels déviants alors qu'il s'agit d'un phénomène consubstantiel de nos sociétés de culture du viol.

En general, vous ne comprenez rien aux idéologies. vous ne comprenez pas que les décoloniaux ne luttent pas pour culpabiliser les descendants des coloniaux. Ils luttent pour l'égalité. les mécanismes de domination qui changent de forme mais ne disparaissent pas. il faut s'y attaquer . Si de votre main gauche il vous arrive de critiquer ces mécanismes (du bout des lèvres) , de votre main droite, vous tombez dans tout les pièges pour décrédibiliser leurs combats. et là vous mettez tout votre cœur. 

de même vous appartenez au groupe "homme" .mais en appartenant à ce groupe vous pouvez vous positionner de plusieurs manière, je schématise en résumant à trois positions.


1-Je suis un homme , donc dominant et je ne vois pas pourquoi je changerai l'ordre des choses. 

2-Je suis un homme qui respecte les femmes et souhaite l’égalité donc me faites pas chier à me culpabiliser avec -pour reprendre vos mots- "un certain féminisme".

3- je suis un homme conscient de l’inégalité homme femme et pour ça  je soutiens les féministes en m'inscrivant dans une critique du patriarcat. 



la prétendue culpabilité dont vous parlez, c'est le 3- hyper mal compris. (vous vous êtes-2 à bloc). 

pourquoi mal compris, parce que vous confondez culpabilité et conscience. 


quand une femme subit des violences liées au patriarcat, l'idéal serait que les hommes réalisent, prennent conscience que cela est lié à  une idéologie encore prégnante , qui régit en partie ce que nous sommes -en tant que groupe homme*-Nous avons tous la responsabilité de combattre cette idéologie puisque' elle influence nos vies, notre éducation etc .


pas par culpabilité


par responsabilité.


*l'individu homme peut prétendre parfois à juste titre  être hermétique à l'idéologie patriarcale, mais en tant qu’appartenant au groupe homme, il doit avoir conscience de l'influence de cette ideologie sur le groupe auquel il appartient.





Vous avez raison, je ne comprends rien aux idéologies. Sans doute parce que je ne suis pas moi-même un idéologue.
Pour reste, je me suis déjà assez longuement exprimé.

Du coup vous êtes à la merci des idéologie.

La défense médiatique des accusés de viol est effarante. 

Mais que dire du silence voire l’assentiment de ces mêmes medias concernant le carnage opéré par Israël à Gaza, en Cisjordanie et au Liban. Ils saluent même la performance technologique d’Israël.  Aucun émoi sur la disparition de tant de vies humaines. 

Au parlement européen on vote l'autorisation de l'envoi d’armes sur le territoire Russe . Sous la direction de frau vanderleyen, digne héritière d'une époque nazie que l'on croyait révolue. 

Même le coup d'état de Macron en comparaison paraît anecdotique. 

Asi depuis un moment est relativement absent par rapport à ces sujets. 

Il faut aller ailleurs pour s'informer. Dommage 


DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.