Le feu ça brûle et les tempêtes ça gronde
Tous les samedis, l'édito médias de Pauline Bock (exceptionnellement signé Alizée Vincent), envoyé la veille dans notre newsletter hebdomadaire gratuite, Aux petits oignons : abonnez-vous !
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
des évènements climatiques extrêmes, traités de manière sensationnaliste, par des micro-trottoir et des directs en pleine tempête... sans jamais lier les évènements aux bouleversements climatiques, eux-mêmes directement liés à nos activités polluante(...)
C'est EXCELLENT.
et ça fait du bien de rire un peu, en ce moment.
Merci Alizée
Il y a longtemps que le micro-trottoir, ce zéro absolu du journalisme, fait office de "clou" du reportage télévisuel. Si une bonne partie des spectateurs trouve cela parfaitement vide, j'imagine que la totalité du personnel journalistique pense de mê(...)
Derniers commentaires
" Un compte humoristique sur X (ex-Twitter), suivi par de nombreux et nombreuses journalistes et souvent peu tendre envers les médias - Johnny Baudelaire "
Ah oui ? Vraiment ? C’est du niveau de la ligue du LOL.
Alizée a un prénom trop doux pour aborder le sujet des tempêtes.
Vu le peu de commentaires que génère le sujet, peut-être aurait-il fallu pour le booster faire le lien entre la tempête Céline et la vague d'antisémitisme qui sévirait ces temps-ci ?
Bon, je sors...
« Et que le service public fait (un peu) le lien avec la crise climatique. »
Citation de Reporterre (pourtant loin d’être insensible à cause du réchauffement climatique) :
« Surtout, les données de Météo-France ne montrent aucune évolution significative de l’intensité ni de la fréquence des tempêtes. Le service météorologique français revendique une mesure précise des vents forts sur le territoire depuis le début des années 1980. Sur ces quarante dernières années, aucune dynamique ne se dégage. Les décennies avec les tempêtes les plus intenses ne sont même pas forcément celles qui connaissent la plus forte fréquence de tempêtes. La période dessine même une « légère tendance à la baisse », mais celle-ci « ne peut être directement mise en perspective du changement climatique ».»
C’est un peu comme quand on expliquait les pénurie du temps du Covid par la Chine quand maintenant le moindre retard est dû à l’Ukraine, tout évènement météorologique n’a pas forcément de lien avec le réchauffement climatique. Avec les mots-clés « ciaran réchauffement climatique », l’article de Reporterre figure en 2ème position des résultats de recherche. J’attends un peu plus d’ASI que les ragots de comptoir, surtout dans un article se voulant justement au-dessus du lot…
Il y a longtemps que le micro-trottoir, ce zéro absolu du journalisme, fait office de "clou" du reportage télévisuel. Si une bonne partie des spectateurs trouve cela parfaitement vide, j'imagine que la totalité du personnel journalistique pense de même. Ou alors, c'est qu'on choisit vraiment les plus crasses - et les plus paresseux - en sortie d'école. Et que, conséquemment, les heureux élus n'ont aucune envie de se fatiguer à faire du vrai reportage. A quand une vraie enquête où on interrogera les décideurs de l'information télévisuelle sur l'intérêt qu'ils trouvent à nous infliger des avis qu'on peut recueillir nous-mêmes en discutant avec nos voisins ? Que pensent vraiment ceux qui tendent le micro ? Pas qu'ils font du journalisme de terrain, quand même ?
des évènements climatiques extrêmes, traités de manière sensationnaliste, par des micro-trottoir et des directs en pleine tempête... sans jamais lier les évènements aux bouleversements climatiques, eux-mêmes directement liés à nos activités polluantes et destructrices
du journalisme exemplaire en somme...
le même schéma pouvant être appliqué à peu près à tout évènement:
- la grève traitée sous l'angle de la "prise d'otage" avec des témoignages d'otages pas contents d'attendre le train, et des tas de chiffres (nombre de manifestants, de grévistes, de trains en retard...) sans jamais faire de lien avec le contexte social et économique
- les émeutes urbaines traitées sous l'angle des voisins-pas-contents-et-qui-ont-peur-de-voir-leur-voiture-brûler, et qui témoignent face caméra, des tas de chiffres qui font peur et des images sensationnelles, mais aucune analyse du contexte social
- un féminicide traité sous l'angle des voisins-très-surpris-qui-ne-s'y-attendaient-pas, avec des micro-trottoir tout pleins de gens très surpris, des images pleines de cordons de police... et aucun lien avec les violences faites aux femmes et le système de domination
- un chantier d'autoroute contesté traité sous l'angle des écolo-terroristo-gauchistes planqués dans les arbres qui entravent le développement local, avec de belles images des cordons de CRS et des entrepreneurs lésés qui témoignent face caméra, un bel exemple de journalisme "de préfecture" (cf acrimed), sans aucun lien avec les choix politiques et économiques....
- la nouvelle réforme du ministre de l'éducation/des finances/ de l'intérieur/ de la recherche/de l'industrie... (rayez la mention inutile) traitée par des micro-trottoirs remplis de français/entrepreneurs/chômeurs/enseignants (rayez la mention inutile) qui donnent leur avis éclairé sur comment ça va être mieux/super bien/mais qu'il est génial ce ministre/je sais pas on verra... avec des chiffres qui prouvent que ce qu'on dit est vrai et aucun recul, ni acucune analyse politique sérieuse
On dit des chips que ce sont des "calories vides" (en gros c'est hypercalorique mais sans nutriments dedans). Ils ont mis au point de "journalisme vide": c'est bourré de trucs divers et variés (témoignages, images sensationnelles, platitudes délivrées avec sérieux...), jusqu'à l’écœurement, mais sans information dedans.
Vous avez oublié un point médian après le e de certain.e.s, ce qui fait que votre phrase devient illisible.
peut être n'est elle pas totalement convaincue par l'écriture inclusive et a donc décidé de couper la poire en 2 en ne mettant qu'un seul point :)
C'est sûrement ça. :)
Ce site est un des rares à utiliser cette écriture qui devrait, à la longue, mourir de sa belle mort.
C'est EXCELLENT.
et ça fait du bien de rire un peu, en ce moment.
Merci Alizée