"Le Figaro" et Darmanin relaient une fake news sur le "sabotage SNCF"
Le 28 juillet, "Le Figaro" annonçait l'interpellation d'un "étudiant de la mouvance d'ultragauche" sur un site SNCF, et l'a liée aux "sabotages de voies SNCF" survenus deux jours plus tôt… C'était erroné, mais avant d'être démentie, cette fausse info a été partagée par le ministre de l'Intérieur, dont les propos flous sur "l'ultragauche" ont maintenu la confusion.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Pas vu d'articles dans les mainstream sur le délinquant de l'Elysée qui s'assoit sur les résultats des élections . Pourtant l'info n'a pas été démentie.
On attend toujours que ces ultras qui nous gouvernent dégagent .
Un grand merci pour cette chronique au vitriol caniculé.
C'est un beau déshabillage de la propagande que le pouvoir se permet sur fonds de mensonges et d'omissions.
Faire du bruit, des insinuations à gros traits, pimenter avec des mots effrayants tels "sabotage", "ultra-gauche", "eco-terroriste" ou n'importe quoi d'autre pour créer de l'angoisse...
Il en restera toujours quelque choses même si les faits les démen(...)
Derniers commentaires
incroyable.
Merci
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Ca rappelle furieusement les arrestations musclées des " terroristes" par les soldats allemands, sous l'occupation, période funeste pour les résistants et que mes parents ont vécu... Du même tabac que la stigmatisation par l'emploi du mot "antisémitisme" à l'encontre des citoyens d'un peu partout qui critiquent les dirigeants d'Israël, alors qu'il ne s'agit que de dénoncer l'apologie du meurtre à l'encontre des dirigeants de ce même pays... Le langage du libéralisme est "suspect" à tous les égards...!!
Il me semble qu'au moment de Tarnac il y avait une chanson rigolote sur l'ultra-gauche. C'était avant les goguettes, une fille toute seule, efficace.
Quelqu'un se souvient?
En fait, dès le 26 juillet (jour des sabotages), j'ai vu des titres (notamment du Figaro, je crois), du style "des sources proches de l'enquête notent que le mode opératoire ressemble à celui de l'ultra-gauche".
Bref, une source, un policier donc (et encore, on n'est pas sûr qu'il existe vraiment) qui ne sait rien sur les auteurs dit un truc inutile et cela suffit à faire les titres des journaux.
Quant à Darmanin, sans commentaire...
il étudie. A TOULOUSE la sociologie ? , il veut faire des tags ? vite. qu' on le fiche S et s 'il est noir qu' on le renvoie dans son pays disent les lecteurs du figaro ( même s' il est français)
ça rappelle furieusement l'affaire Tarnac et le forage judiciaire total derrière... et aussi des vies brisées pour les prétendus "saboteurs"
"Camille Polloni s'interroge : lorsqu'il parle à“ Télématin”, “"est-ce que [Darmanin] est au courant de l'interpellation à Oissel ? Est-ce qu'en parlant de «profils identifiés», il fait référence à cette interpellation ?"”
La journaliste oublie une hypothèse : est-ce que Darmanin dit n'importe quoi ?
Son collègue à “Mediapart” Antton Rouget explique sur l'l'enquête concernant les sabotages, je n'arrivais pas à comprendre comment il pouvait affirmer que les services d'enquête avaient identifié des profils sans interpellations”,
C'est touchant l'incompréhension manifestée par le journaliste à propos des affirmations de Darmanin.
Enfin tout le monde aura compris et particulièrement les électeurs de droite et d'extrême droite que dans le mot composé " ultra gauche " le mot important est gauche. Il suffit pour s'en rendre compte de lire les commentaires haineux de tous ces gens qui rendent les partis de gauche responsables de ces sabotages
il suffirait d'une obligation de démenti dans les mêmes conditions que les affabulations ont été faites avec gros titres et tout et tout .On s'est planté , on est des buses , cons comme des bites , qu'ils soient ridiculisé même si ça ne tue pas le bourgeois malheureusement . Au bout d'un moment ils seraient peut être décrédibilisés au yeux du clapins abêti devant la 2. .,comme ils le sont devant les gens informés . Le problème c'est que ce genre de conneries font voter a l’extrême droite ...
Penser est de gauche. Critiquer est d'utra gauche.
ultra gauche : De Gaule et le capitalisme
Il se confirme que sur ce plan là (l'économie) De Gaulle avait vraiment deux ailes.
Waou!
pour être honnête, c'est un bref passage d'un entretien avec Michel Droit où il rejette, en parallèle, le communisme, pour faire la promotion de la "participation"....
Héhé... n'empêche que c'est...
Aucun scoop, Darmanin ment à chaque fois qu’il ouvre la bouche
"Avant de classer, il faudrait sans doute penser."
Penser ?
Que l'on enferme immédiatement ce dangereux ultragauchiste !
Et oui, Darmanin raconte n'importe quoi. Et pourquoi s'en priverait-il? Aucun journaliste ne lui demande des preuves, ne lui rappelle ses obligations.
Ca s'est bien passé du coup.Merci pour ce travail, soigneux et détaillé, d'utilité publique.
Il mériterait d'être repris (mais je rêve,,,) dans une rubrique sur les fameuses "fake news" qui s'acharnent plus volontiers sur les méchants "complotistes".
Allô, France Info??? ya quelqu'un?
Faire du bruit, des insinuations à gros traits, pimenter avec des mots effrayants tels "sabotage", "ultra-gauche", "eco-terroriste" ou n'importe quoi d'autre pour créer de l'angoisse...
Il en restera toujours quelque choses même si les faits les démentent.
Surtout que la plupart des médias reprennent ces bruits sans les débunker. Heureusement, d'autres médias font encore leur métier.
Pas vu d'articles dans les mainstream sur le délinquant de l'Elysée qui s'assoit sur les résultats des élections . Pourtant l'info n'a pas été démentie.
On attend toujours que ces ultras qui nous gouvernent dégagent .
"ils osent tout, c'est même à cela que nous les reconnaissons", pour masquer le coup d'état en cours avec le gouvernement déchu par les dernières élections, maintenu au pouvoir! les compte-rendus des JO leur offrant encore davantage d'écrans de fumée!
Un grand merci pour cette chronique au vitriol caniculé.
C'est un beau déshabillage de la propagande que le pouvoir se permet sur fonds de mensonges et d'omissions.
« personnifiée par Julien Coupat et son "comité invisible" »
… selon la police (source, via la page Wikipédia sur Julien Coupat)