Le JT de TF1 déteste-t-il la voiture électrique ?
Des éditoriaux, des analyses, des réactions de médias spécialisés, et un contre-reportage sur YouTube : deux séquences du journal télévisé diffusées sur TF1 à propos de la voiture électrique ont révolté certains journalistes couvrant le secteur. TF1 n'a pas souhaité que les journalistes les ayant réalisés exposent à "Arrêt sur images" la manière dont ils ont travaillé.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
TF1 qui refuse de s'expliquer sur ses reportages, qui refuse donc la critique et de se justifier sur ses choix éditoriaux, ça ne prouve pas une grande sérénité sur le sérieux de ses enquêtes tout ça.
Ah ben mince, les JT de TF1 raconteraient n'imp ??!! Quelle surprise ! Heureusement il reste The Voice et Koh-Lanta pour s'informer sérieusement.
Désormais vous auriez sans doute moins de boulot à faire un sujet sur un reportage télé ne comportant pas de mensonges, de biais, d'erreurs factuelles...
Je ne sais même pas si c'est encore possible :-)
Derniers commentaires
Quand tu achètes une bagnole 40.000€ (après déductions des aides payées par bibi) et pinalles pour installer une borne de recharger rapide chez toi à 1.500€, qui pourtant te feraient en plus faire des économies significatives à en croire les propos de cette personne sur le coût des bornes extérieures.
C'est peut-être un plan média quoi. Parce qu'à l'automne il y a l'Europe qui décide ou pas de taxer très fortement les véhicules électriques importées de Chine. C'est pour que la Chine aille voir ailleurs? Le marché n'est pas top.. voyez donc ce qui se dit.
Ça ne semble pas une réflexion sérieuse sur les véhicules, pour cause le faux-semblant de test consommateur à la Que Choisir. On nous la raconte. D'autant que pour les trajets de départ en vacances des particuliers, c'est discutable.
Mais pour les "flottes d'entreprises" et autres dépanneurs des réseaux historiques, qui déambulent partout, et pas que sur les autoroutes et les parking de chaines hôtelières, la question, , de la difficulté à gérer la recharge du véhicule, la perte de temps, est "the question".
Elle est cruciale, "pseudo-démontrée" ou non par le reportage.
Véronique 1200 km/mois, l'arnaque. :0)
À vérifier: le nombre de bobards alignés par ceux qui "aiment" la voiture électrique n'est-il pas (au moins) équivalent? J'ai souvenance d'une campagne éhontée pour nous faire acheter du diesel... avant de nous couvrir de honte pour avoir cédé aux sirènes de la propagande.
Merci pour l'analyse. Ce n'est pas la première fois (ni la dernière j'imagine) que TF1 traite le sujet de la voiture électrique avec un manque de rigueur consternant. Je me souviens de certaines interventions de François Lenglet où c'était la foire à la désinformation.
Ces caisses restent et demeurent des déplaçoirs qui polluent la planète et hypothèquent l’avenir des jeunes.
S’agissant des voitures électriques je ne la conçois que de la taille d’une Zoé et pour la ville.
Pour les longs parcours, je ne suis pas certain qu’une voiture électrique, avec sa tonne de batteries à déplacer pour lui assurer un minimum d’autonomie, soit ce qu’il se fait de plus intelligent pour l’environnement .
Mais vous n’en avez rien à faire de l’avenir des jeunes, peut-être.
Une solution rapide à mettre en œuvre serait de limiter la puissance et le poids des véhicules : 900 kilos et 100 CV maximum. Les mécontents militeront utilement pour le développement du service public par voie ferrée. Électrifié, bien sûr.
"Là, en tant que connaisseur, le manque de sérieux, de transparence, d'honnêteté me choque. Sur des sujets que je maîtrise moins, ça m'amène à avoir peur du traitement de l'information et à prendre du recul."
Hélas, oui, vous le verrez régulièrement. C’est aussi mon expérience sur de nombreuses décennies. Et celle de mon épouse sur un domaine qui n’a rien à voir avec le mien.
A chaque fois qu’un sujet que vous connaissez bien est traité par un média, c’est bourré d’inexactitudes, d’erreurs, d’omissions, … ASI n’y échappe d’ailleurs pas.
Le seul qui s’en sort très correctement est le Canard Enchaîné. Même Mediapart est mauvais, en partie aveuglé par son idéologie (et on peut se demander si c’est de l’incompétence ou de la manipulation).
Ah ben mince, les JT de TF1 raconteraient n'imp ??!! Quelle surprise ! Heureusement il reste The Voice et Koh-Lanta pour s'informer sérieusement.
j'ai une petite installation photovoltaique que j'ai payée 4000 euros (6000 restants subventionnés par l'Europe). Depuis 1 an je suis dependant à 10% du reseau et 90% du soleil. J'envisage donc un vehicule electrique avec l'option V2L pour aller ponctuellement acheter de l’électricité en ville, alimenter ma maison et m'affranchir de l'abonnement au réseau (28 euros pour 2 mois+ la surtaxe prochaine de refus de linky).
Le truc dont on parle tres peu c'est que sur que la plus part des modes de recharge , borne domestique ou en ville, c'est la transmission des données personnelles (identité, géolocalisation et sans doute consommations). Comme si demain, à la station service, pour 30 Litres de super, on devait donner ses papiers et le detail de ses deplacements.
voila un reportage qui va rasséréner les patrons qui poussent des cris d’orfraie dès que nous évoquons Elise Lucet ou Médiapart!
Super travail !
Merci beaucoup, Loris, pour cette analyse enquêtrice.
Je serai curieux de savoir comment ce travail a été élaboré. Question positive dans la prochaine FAQ.
Pour qui roule TF1…?
Merci d'avoir fait écho à ces désinformations manifestes.
Je trouve tout de même « l'excuse » de la découverte des VE (très) bancale : quelque soit le véhicule, s'agissart d'un achat pécuniairement conséquent, l'acheteur se renseigne in minimum. À quand le reportage d'une personne ayant fait le plein de son nouveau véhicule essence avec du gasoil parce qu'elle a oublié qu'elle avait changé de carburant.
Un dernier point sur la recharge à domicile : sauf à rouler vraiment beaucoup, une prise toute simple peut suffire : les nuits sont généralement assez longues pour récupérer de quoi rouler le lendemain. Et c'est le mode de recharge de loin le plus économique (serait-ce pour cela qu'il est à peire évoqué…).
Ils ont oublié la quatrième voiture, celle au superéthanol ... Tout est à refaire.
Deux possibilités.
Soit il faut passer tout doucement le message aux gens, du facteur limitant que sont les bornes, on peut en mettre plein, mais on ne pourra pas mettre plein d'électricité tout le temps dedans. Et les journalistes s'y emploient.
Soit c'est pour flatter le téléspectateur de tf1 qui n'a pas les moyens d'acheter une électrique, façon renard de la fable :
"Mais comme il n’y pouvait atteindre (les raisins murs à point):
Ils sont trop verts, dit-il, et bons pour des goujats. »"
Soit ils voulaient aller à la plage, se faire prêter des bagnoles, et faire un petit sujet hein sans se prendre au sérieux.
Soit ils détestent les voitures électriques et leur veulent du mal.
Je ne sais pas laquelle des trois est la bonne.
En parlant de voiture, écouté le journal belge, il y a une usine qui fait des voitures où les employés, qui sont en grève, ont dit "aucune voiture ne sortira de l'usine!" et ils ont pris les clefs de toutes les voitures!
Comment ils vont faire après, je me demande, mais c'est une bonne idée.
En tant que possesseur d'une Citroën C4 Bioflex, je confirme, le superéthanol c'est très économique, même avec la surconsommation induite par le pouvoir calorifique plus faible de ce carburant.
De plus, les rejets de CO2 sont inférieurs de 40 à 50% qu'avec l'essence. (ce qui n'est pas encore suffisant, certe)
Et de même, il y a un peu de désinformation au sujet des carburants alternatifs, à tel point que le GPL pourtant plus économique et moins poluant que l'essence n'a pratiquement pas percé en France (il y a eu un cas très médiatisé d'une voiture qui avait explosé dans son garage)
Pour le GPL comme pour l'ethanol (qui n'a rien de "bio" vu qu'on met des intrants dans le sol pour faire pousser betteraves, maïs et tout ce qui pourra faire de la fermentation alcoolique) les prix augmentent sensiblement en parallèle des coûts des autres carburants et de la demande. Pour le GPL il y avait d'ailleurs eu une flambée des prix quand beaucoup de gens se sont mis à convertir des véhicules anciens dans les années 90. Je pense que ça reste économique tant que ça reste une "niche". Un peu comme le chauffage au granulé de bois, c'était pas cher au KW tant que peu de gens connaissaient le truc, et puis les prix ont presque rejoint ceux du gaz l'an passé (et en plus on est passé d'une valorisation de déchets locaux à une destruction des forêts baltes pour satisfaire la demande)
Vous donnez le pourquoi du changement de coût pour les pellés, et donc la logique que les prix augmentent parce que le marché est acquis semble fausse dans ce cas?
Peut-être que ce n'est pas satisfaisant pour les raisons que vous dites, mais la probabilité que ce soit l'alternative au pétrole (pas parce qu'il se tarit, mais pour des questions d'autonomie autant que de pollution, qui sait?) qui soit envisagée* dans l'avenir.
* L'article s'ouvre dans un nouvel onglet et on ne lit que le titre et le début si on n'est pas abonné, c'est presque suffisant..
Et petite remarque, l'article d'asi qui cite en pagaille tout ce qui a parlé du sujet, ne cite pas le checknews de libé du 06/09/2024 au titre quasi identique " la rédaction de tf1 roule-t-elle contre la voiture électrique" au jeu de mot près.
La fiche wikipedia plus complete sur le GPL que le bout d'article du monde, montre que ce n'est pas grandiose le GPL et comme attendu ce n'est qu'un produit de transition mais en aucun cas un des avenirs possibles.
Pour l'instant 83% du bioethanol utilisé en France vient de France mais si on augmente cette consommation, il va falloir importer plus. ET si les autres pays ont la meme idée comment on fait ?
L'autonomie quel que soit le domaine est un mythe dans le monde moderne. Ce qu'il faut éviter c'est la dépendance à une seule source.
L'electrique me parait plus raisonnable et plus généralisable que la niche GPL qui profite d'une taxation bien faible et qui ne peut fonctionner que si il y a une petite niche d'utilisateurs.
Je suis parfaitement concient que les agrocarburants ne sont pas bio, je me souviens par ailleurs d'avoir lu sur Alternatives économiques un article au vitriol sur les agrocarburants avec pour certain des bilans carbone catastrophiques
le pire de tous étant l'huile de palme pour faire du "biodiesel" avec un bilan carbonne (de mémoire) 3 fois pire que le gazoil
Le seul agrocarburant que cet article sauvait s'était le "bioéthanol" qui lui permet d'économiser sur toute la chaine culture production utilisation 40 à 50 % de CO2 par rapport à l'essence. de plus, chaine carbonée courte donc bonne combution, très peu de particules fines et très peu d'imbrulés.
le plus gros problème c'est l'usage des néonicotinoïdes pour les beteraves ainsi que l'utilisation de surface agricole
qui vaut il mieux engraisser ? les émirs du pétrole ou l'agrobusiness FNSEA ?
en France nous avons les cultures de béterave, les usines sucrières et la filière éthanol, c'est donc pas à négliger.
Le problème principal de l'éthanol, c'est sa capacité à devenir important: un calcul de Jancovici d'il y a quelques années montrait que si l'on voulait le généraliser, il faudrait cultiver toute la France y compris le mont Blanc. La conclusion que l'on pourrait en tirer, c'est que ce sont des solutions pour les endroits où l'électrique ne pourra pas aller (et à condition de baisser en même temps la conso).
Une guerre de religion commence, toutefois une remarque, Il se trouve en effet que les voitures électriques sont de la saloperie, alors que les voitures à essence, gazoil, mazout etc... sont de la saloperie!. Et TF1 dans tout ça ?...
TF1 qui refuse de s'expliquer sur ses reportages, qui refuse donc la critique et de se justifier sur ses choix éditoriaux, ça ne prouve pas une grande sérénité sur le sérieux de ses enquêtes tout ça.
Désormais vous auriez sans doute moins de boulot à faire un sujet sur un reportage télé ne comportant pas de mensonges, de biais, d'erreurs factuelles...
Je ne sais même pas si c'est encore possible :-)