137
Commentaires

Les Autres gens, une "bédénovella" racontée sur notre plateau

C'est une véritable saga en bande dessinée, on pourrait l'appeler "bédénovella", avec des rebondissements permanents, des personnages attachants et un suspense insoutenable... Voici la série Les Autres gens. Une saga qui a deux particularités : elle est née sur un site internet payant avant d'être transposée en livre, et près d'une centaine de dessinateurs ont participé au projet pendant de deux ans et demi, à raison d'un épisode par jour.Pour découvrir les coulisses de cette aventure hors-norme, nous recevons le scénariste et chef d'orchestre de cette saga, Thomas Cadène. A ses côtés, deux dessinateurs qui ont participé à l'aventure : Boulet et Marion Montaigne, également connus pour leurs blogs. Dernier invité, Julien Falgas, un enseignant à l'université de Lorraine qui prépare une thèse sur la BD numérique.

Derniers commentaires

http://www.legorafi.fr/2013/02/01/angouleme-pour-les-blogueurs-bd-francais-la-guerre-en-syrie-na-pas-une-horreur-assez-esthetique/
Je ne suis toujours pas une "forumeuse" bien que je sois une @sinaute TRES fidèle (mais à mon rythme, car j'ai deux maisons dont une hors du monde connecté( si si ça existe encore!!!!!)...
Entre l'émission avec Boulet (je suis une grande fan de blog BD et j'en suis plein!!!) et les invités de l'émission précédente. (J'ai regardé les deux d'affilée cet après-M) je me suis encore plus que de coutume sentie chez moi sur le site aujourd'hui...
Merci merci!

PS: Tout s'éclaire soudain, en fait, c'est ça, je suis "hors format"!!!
Je parle de blog (BD ou non), d'@si, de Norman, "Bref" avec enthousiasme à mes amis, famille ou collègues et ils me regardent toujours d'un air éberlué (certains connaissent quand même "Bref")! Ceci dit, j'ai du avoir le même air "no comprendo" quand ils m'ont causé JO pendant DEUX semaines!!!
Sur le prix peu attractif des BDs numérisés (par rapport au livre physique) sur les sites "commerciaux" dont celui indiqué dans l'émission (Vizménoméo? Impossible de m'en rappeler), voici une explication trouvée sur QueChoisir.fr:
Prix dans le tourbillon de la TVA

Depuis début novembre, les libraires ne peuvent plus fixer librement le prix des livres numériques. Comme les livres « papier », ils doivent désormais être vendus à un prix unique fixé par l’éditeur. Ce prix, précise la loi (1), s’applique à tous les revendeurs proposant des offres de livres numériques aux acheteurs situés en France. Google, Amazon ou Apple ne peuvent donc plus vendre les ouvrages moins chers que les détaillants français. C’est une bonne nouvelle pour eux, mais pour les consommateurs le constat n’a pas bougé : en version numérique, un livre est à peine moins cher que sa version papier. Pour le dernier Goncourt, L’Art français de la guerre, d’Alexis Jenni (Gallimard), comptez par exemple 16,80 € contre 19,95 €. Les éditeurs ne seraient pas en mesure de faire un effort plus grand. En cause ? Les taux de TVA différents pour chacun. Un livre, en tant que bien culturel, bénéficie d’un taux de TVA réduit à 5,5 %. Mais dans sa version numérique, la Commission européenne estime qu’il devient un service, donc taxé à 19,6 %.

La France s’apprête d’ailleurs à se mettre dans l’illégalité. La loi de finances 2011 prévoit en effet que, dès le 1er janvier 2012, le livre numérique pourra lui aussi bénéficier d’un taux de TVA réduit (rehaussé depuis à 7 %). Mais une telle décision ne peut être prise sans un accord unanime des 27 pays membres de l’Union européenne. Le Commission pourrait donc, dans la foulée, lancer une procédure à l’encontre de la France. Affaire à suivre.


Je ne sais pas si finalement la France s'est mise dans l'illégalité ou pas : c'est toujours à 19.6% en numérique?
Belle émission. Même si je n'aime pas trop Boulet et que j'ai détesté son 1er NOTES, que Marion Montaigne me fait juste un peu sourire… Et pour Les autres gens j'ai feuilleté le 1er tome qui était à ma bibliothèque sans que ça me donne envie. Par contre le concept et surtout le modèle économique m'intéresse. J'étais tombé dessus ça doit faire une bonne année et j'ai hésité à y mettre quelques deniers mais je ne crois pas qu'il y avait d'extraits pour donner envie (ou j'avais mal fouillé) et ça restait un peu obscur. Mais l'émission m'a donné envie de voir un peu comment c'est. Par pure curiosité.

Trondheim avait fait Bluzee une BD payante pour iPhone (et web), je sais pas si ça a marché. Sinon dans le même concept de personnages redessinés par d'autres il y avait Chicou-chicou… Dont je ne suis pas dingue non plus. J'ai un peu de mal avec la génération blog-BD. Tout ça est un peu gentil. Manque de mordant, nombrilisme. Le seul truc auquel j'ai un peu accroché c'était MKM (trondheim et sapin), mais c'était une sorte d'échantillon (gratuit qui vous laisse en plan au milieu de l'histoire) pour un livre.

J'aimais bien aller aussi sur American Elf, strip quotidien (en anglais, et avec une partie payante) très simple de James Kochalka. Mais ça a fini par me lasser (j'ai du quand même dû le suivre près de deux ans). Je commence aussi à saturer de l'autobiographie, je trouve qu'il y en a trop en ce moment.

Bref j'ai trouvé l'émission bien plus intéressante que celle sur les comiques de salon, un peu plus creusée. (et aucune misogynie de collège répétée) Ou c'est juste que la BD me branche plus…
Je rêve ou ou à 15min 15 s c'est le prochain tome des NOTES ?
Une émission sympa mais que je trouve un peu lente et mal construite, on passe de Les autres gens aux blogs bédés, un peu sur le modèle économique, sur le côté artistique, le lectorat, le rapport aux commentaires... c'est une discussion très inégalement approfondie.

Je ne voudrais pas être désagréable, mais je pense que Daniel Schneidermann va là dans des terrains qu'il ne connait pas du tout alors qu'ils sont extrêmement connus, et qu'il voudrait quand même continuer à avoir la parole, ce qui donne parfois des échanges étranges.
Qu'il ignore qui était M. Poulpe (qui, en passant, doit beaucoup à Davy - en tout cas je l'ai connu par là comme bien d'autres - qui n'avait pas été du tout cité dans l'émission précédente), qu'il ne connaisse pas Raghnarok ou Donjon (étonnant de ne pas l'avoir entendu cité, Boulet est quand même connu aussi très largement pour ses collaborations à Donjon), qu'on ne parle pas des autres blogs bédés (malgré les incises sur Pénélope, mais il y a aussi Maliki, Obion, Mélaka, Gally... c'étaient les premiers gros sites non professionnels du net français presque !), c'est étrange.
Sans être du tout spécialiste de la question, nul en informatique, moyennement calé en bédé, mais né en 1989 et très actif et curieux sur le net depuis 2002-2003 environ, j'ai trouvé l'émission décevante sur beaucoup de points.
C'est pourtant un sujet assez simple à résumer et circonscrire, comme dit Boulet il y avait peu de blogs en 2003 et d'ailleurs un lecteur passant 1h/jour à lire des blogs bédés comprenaient leurs private jokes, leurs engueulades, et pouvait même suivre leurs soirées puisqu'ils se faisaient un vrai réseau social, avec dessin au lieu de photos - je me souviens que j'étais content après Angoulème chaque année (alors que je n'y suis jamais allé) parce que cela signifiait un récap du festival par chacun ou presque, donc plein de lecture amusante et autoréférentielle. Des styles très différents, des stars très tôt, des couples entre auteurs, des vrais conflits...
Après, il y a eu la déferlante "girly" avec Pénélope, les blogs de jeunes mamans, etc. (qui ont donné aussi lieu à des bédés très sympas, et un nouveau lectorat amusant). Je me souviens que j'aimais moyennement mais y revenais, et avais fait découvrir à deux de mes copines et à ma grande soeur ce monde un peu particulier avant que Facebook ne le divulgue à leurs amies, elles avaient totalement accroché, et m'avait à leur tour fait découvrir d'autres blogs (tous se linkant souvent entre eux, chose qui n'a pas été notée dans l'émission).
L'arrivée de Facebook a pas mal modifié les habitudes de ces blogs et de leurs lecteurs, et aujourd'hui il y a beaucoup (trop) de blogs BD. Les auteurs confirmés, très papier, ont aussi créé leurs blogs BD, avec des usages très différents (voir Large, Maëster, Trondheim et tant d'autres). Il n'y a plus - pour le public profane comme moi - de distinction blogueurs / auteurs BD, même si certains sont immédiatement rapprochés de "purs blogueurs" et d'autres d'auteurs mal à l'aise sur le net. Je ne sais pas si entre eux les rapports ont beaucoup changé, mais c'est sûr que Boulet, Pénélope et d'autres ne peuvent pas être regardés de haut par qui que ce soit dans le monde des dessins...

Dommage aussi que Marion Montaigne intervienne peu, et je pense que c'est dû à ce format. Elle aurait énormément à apporter dans une émission sur la vulgarisation, le rapport journalisme/blogs bédés/humour, vu qu'elle se déplace vraiment, fait comme des petits exposés qu'on pourrait faire en fac, mais pour tout le monde et par écrit avec humour. Par contre sur le modèle économique et les blogs, Boulet est évidemment mieux placé, encore qu'il est une des deux très grosses exceptions (avec Pénélope).

Il aurait pu être intéressant de citer plus de blogs qui sont passés à l'écrit, sous la forme du blog ou en s'en inspirant : je pense à Leslie Plée par exemple, qui avait un blog pas super bien dessiné mais très agréable à lire, et qui a fait plusieurs bédés. Dans un autre genre, Maximilien Le Roy, ancien cmax, avait un blog bédé de très grande qualité et a sorti des bédés intellos, avec un beau dessin.

Il aurait pu être intéressant (mais indélicat ?) de creuser plus avant si on parlait de modèle économique : comment Marion Montaigne est-elle rétribuée par la pub ? De quoi vit-elle ? Boulet mange-t-il encore vraiment des kebabs ou n'est-ce qu'un élément folklorique car chacun sait que désormais tous ses repas sont commandés directement au service VIP de Fauchon ? Thomas Cadène a-t-il arnaqué ses auteurs ? Ou plus sérieusement, ont-ils été tous rémunérés de façon égale, au prorata du travail, ou de la notoriété, par des contrats négociés auprès de chacun ? Et a-t-il pu lui aussi vivre de cela ou a-t-il dû trouver une autre source de revenus ?

Sur Les autres gens, il a raison d'insister sur le faible lectorat mais l'impact plus large : je n'ai lu que quelques épisodes gratuits des Autres gens, faisant partie de ceux que 1/ le caractère payant sur le net rebute un peu ; 2/ ont du mal avec des styles changeants si souvent et un feuilleton à prendre en route quand on a raté le démarrage - à cause du point 1 ; pourtant j'ai beaucoup entendu parler de cette expérience, par mes lectures des blogs, Twitter, etc. Ses auteurs et lecteurs étaient d'importants "influenceurs".

Dommage de ne pas avoir rebondi sur les comic strips également, tradition américaine, mais qui était arrivée en France assez tôt avec le site de Lapin, un des plus gros sites d'histoires dessinées avant la déferlante des blogs.

Bref, je trouve sympa qu'ASI s'éloigne de ses centres d'intérêt habituels, et cherche à voir ce que font les nouveaux médias, même sans rapport avec la politique ou le social, mais qui sont des réalités sociales plus importantes aujourd'hui en termes de comportements, de lectorat, d'influence/de référence que bien des hebdomadaires ou mensuels ou titres de la PQR. Cependant, je pense que ce peut être aussi le moment de changer de formule pour ASI, et laisser les plus jeunes diriger les échanges - même si on sait que chaque fois que Daniel a essayé, il n'a pas tenu toute l'émission.
Quelques éléments de réponses à des remarques lues ici et là :

[quote=Dyonis]Un peu dans le même esprit que Les Autres Gens, vous avez la série "Donjon", scénarisée par Sfar et Trondheim et dont chaque nouveau numéro est illustrée par un dessinateur différent (certains numéros sont déssinés par Boulet ou Obion mais sinon le dessinateur change systématiquement).
Il y a fort à parier que l'idée des Autres Gens vienne de la.

Donjon est sans doute la série BD qui se rapproche le plus de la dimension pharaonique des Autres Gens, mais elle n'atteint pas les mêmes proportions. D'après les échanges que j'ai pu avoir avec Thomas Cadène, Donjon ne semble pas avoir influé sur la genèse des Autres Gens. La référence qu'il revendique est le blog de Chicou Chicou. Mais comment passe-t-on de l'influence d'un blog à quatre dessinateurs à un feuilleton quotidien de deux ans réunissant 100 dessinateurs ?

[quote=yannick G]C'est un exploit, mais cela classe immédiatement l'entreprise du côté de la compétition, du challenge

Justement, si LAG a été possible c'est parce que ce n'était pas un challenge. Le titre de l'émission traduit bien cette réalité : "le plaisir de l'écriture était dans le temps réel". Tout ça est arrivé avec un grand naturel, grâce à des outils de communication et de publication que tous les participants utilisent au quotidien comme tout un chacun sans se poser de questions et sans efforts. Les auteurs ne se sont pas senti devant un défi à relever : ils devaient simplement faire leur métier d'auteur de BD. C'est en tous cas ce qui ressort de l'étude que j'ai menée pour comprendre cette collaboration inédite en bande dessinée traditionnelle.

Le véritable exploit est celui de Thomas Cadène : tenir tout cela à bout de bras en étant éditeur, webmaster, community manager, commercial, gestionnaire... de cette entreprise, seul, alors qu'il en était déjà le scénariste et que dans tous ces domaines tout restait à inventer et à faire accepter (notamment le modèle de l'abonnement). C'est cette charge devenue trop lourde qui l'a poussé à arrêter la série, avant que cela n'interfère avec son projet artistique et narratif.
Juste pour rebondit sur le propos de Boulet.
J'ai acheté mes premières BD il y a 6 mois parce que Maïa Mazaurette - Sexactu - passait dans le coin les dédicacer.
Si je ne lisais pas son blog tout les jours, je n'aurais jamais passer le seuil de cette librairie spécialisée.
Depuis je suis très fière de mes 3 albums qui trônent aux toilettes, comme je l'ai toujours vu chez mes parents.
Et donc là je pense que je vais acheter "Les autres Gens" parce que j'aime bien le blog de Marion Montaigne.
Bonne idée que cette série Hors Formats. Bravo pour l'émission. Thomas Cadène a réalisé un exploit en proposant une BDnovela, de 2 épisodes par jour pendant 2 an et demi, sans assistance (autre que celle des dessinateurs). L'écran a l'air de condamner la planche au profil de la case unique. Mais les BD papiers ne sont pas prêts de disparaître.
Merci pour cette emmission, grand lecteur de blogs BD c'était un vrai plaisir de voir Boulet et Marion.

A propos des "Autres Gens", j'en avait entendu parler dès sa création mais je n'ai pas souhaiter m'abonner car lire une BD sur un écran m'est impossible. Lire une chronique type blogs BD, pas de soucis, c'est dans 99% des cas un "one shot" d'une page, rien de plus.

Mais une "longue" histoire, vraiment je ne peux pas. J'ai par contre acheté "Les autres gens" dès sa sortie en librairie.

Un peu dans le même esprit que Les Autres Gens, vous avez la série "Donjon", scénarisée par Sfar et Trondheim et dont chaque nouveau numéro est illustrée par un dessinateur différent (certains numéros sont déssinés par Boulet ou Obion mais sinon le dessinateur change systématiquement).
Il y a fort à parier que l'idée des Autres Gens vienne de la.
Soral je lui souhaite d'être pendu, c'est tout c'qu'il mérite...pas vous bien entendu.

Sinon c'est vrai Marion Montaigne c'est l'auteur d'une véritable oeuvre diablement subversive, on ne dirait pas avec sa jolie frimousse de fille bien sage.
Pour répondre à Joëlle, Ok il y a parfois pas mal de fautes de syntaxes , de grammaires et des coquilles, même-moi qui en parsème avec honte mes post, dont celui-ci, je m'en rends compte. IL n'empêche des dessinateurs comme Vivès par exemple sont capables de véritables fulgurances littéraires...N’oubliez pas qu’à la fois ils dessinent et écrivent, mais surtout leur mode d’expression principal c’est l’image.
Bah tout l’monde n’a pas le talent d’Hugo Pratt…
Figurez vous que je viens d'aller sur le site de Marion Montaigne et que j'ai adoré:

1-Son humour
2-Le fait qu'elle utilise des références réelles, scientifiques comme matière première
3-Son côté accessibilité facile (BD, moins austère qu'un texte, etc, etc...)

Au bout de quelques minutes, j'ai fait le parallèle avec mon enthousiasme devant les conférences gesticulées de Franck Lepage (Premier et deuxième spectacles), qu'un @sinaute m'a fait découvrir la semaine dernière (pour exactement les mêmes raisons: mélange érudition - humour dans une forme divertissante).

Je pense que cette forme devrait être le gold standard du militantisme si l'on veut reprendre la main sur les médias. Je citerai comme exemple récent sur la toile le succés en terme d'audimat des vidéos mensuelles d'Alain Soral (100000 vues pour des vidéos qui dépassent souvent les deux heures (avec des références culturelles qui dépassent de loin ce qu'on trouve dans la plupart des médias de masse...). Je rappelle, pour ne pas perdre de temps avec certains @sinautes, que je ne suis pas du tout en train de faire la pub de ce dernier site, que de temps en temps (assez régulièrement) il s'y dit de grosses conneries et que je ne cautionne pas leur ligne pro-FN. Tout ce que je dis, c'est que malgré cette ligne largement conspuée par les médias dominants (Soral y est un peu le lépreux numéro 1), ce site réussit à attirer autant de monde, et à mon avis, c'est grâce aux trois raisons énumérées en début de message.

...Food for thought...
Tout ça est bien vide je remettrai bien volontiers tout ce petit monde au latin et au grec
Emission passionnante mais legerement incomplete a mon gout. Dommage de ne pas avoir aborder le sujet (peut-etre encore un peu confidentiel) de la BD animee.
Mon ami Stephen Vuillemin fait parties de ces artistes de plus en plus nombreux a developper ce nouveaux genre numerique et passionnant sur son blog.
Emission très intéressante.On voit comment les blogs et internet peuvent être utilisés de manière multiple et non conformiste
Aucune envie de regarder cette émission, tout comme celle de la semaine dernière. Vous êtes en vacances, mais j'ai vu mieux comme sujet de critique des médias...
@ Boulet:
"Je ne suis pas un geek"
Ah bon?

Rien que cette planche vaut un doctorat honoris causa; d'ailleurs, il y a (un peu) d'animation.

(A moins que je me sois plante (et encore desole pour les accents (j'en ai toujours pas trouve sur les claviers ricains (d'ailleurs, les fuseaux horaires expliquent probablement un certain lissage des courbes de visite de blogs))))
Alain Korkos n'était pas disponible ce jour-là ?
Emission très intéressante.
[1:26:00]
DS : « Très bien, écoutez, merci à tous les quatre d'être venus partager avec nous cette saga de vos sagas respectives… qui, je n'en doute pas, intéressera beaucoup nos abonnés, qui retrouveront d'ailleurs peut-être quelques points communs avec une histoire qu'ils connaissent bien et qui est celle d'Arrêt-sur-images-point-net. Voili voilà. Mais je vous laisse les découvrir vous-même. Merci et à la semaine prochaine. »

Flashback...

[0:04:50]
DS : « Les réactions ont été importantes ? C'est à dire, dans la dimension internet, le fait que, immédiatement, il y ait des réactions sur le forum, des commentaires, une interaction immédiate, ça a compté ? »
Marion : « Ah, c'est génial ! »
DS : « Dans le fait que vous vous y sentiez à l'aise... »
[...]
Boulet : « L'avantage du forum -- l'avantage du blog c'était d'avoir cette tribune, de pouvoir tous les jours s'adresser à un public et avoir un retour direct de ce public. Les réactions n'étaient pas forcément intéressantes en elles-mêmes ... Faut quand même dire que dans un forum... »
DS : « Attention, ils vous écoutent, là. »
Boulet : « Oui, oui, je sais. (rires) Mais tout, tout n'est pas bon... (rires) si je peux me permettre. Mais, en tant qu'ensemble, en tant que retour, effectivement c'est très important. »
Marion : « C'est très excitant de poster tout de suite, ensuite de mettre sur Facebook, on voit déjà que ça commence à se partager, des commentaires, on se fait un peu flatter aussi, ce qui est assez bon… »
DS : « Ça fait jamais de mal, oui. »
Marion : « … quand on a un travail très solitaire. On connaissait pas, ça. On envoyait notre travail… ça… C'est comme si on était derrière l'épaule du lecteur. Bon, des fois, il a des choses (pouffement) un peu percutantes à dire, un peu violentes des fois, un peu aigries. Il y a certains qui se défoulent bien sur internet, mais c'est très excitant, moi ça me donne une adrénaline, je sais qu'il y a des gens qui attendent la suite, et ça donne une bonne patate pour continuer. »
DS : « Une énergie, oui… »
DS : « Vos deux forums sont modérés a priori ou a posteriori ? »
Boulet : « A posteriori, moi en ce qui me concerne et très rarement en plus. »
Marion : « Non, moi ça va. On se défoule pas trop. Moi j'ai des commentaires mais je n'ai jamais retiré de commentaire. »
Boulet : « Moi, ça m'est arrivé d'en retirer un ou deux, mais la plupart du temps c'était des ptis malins qui mettaient des liens vers des sites porno... »
Marion : « Ah oui ! »
Boulot : « … ou des trucs comme ça, mais… Je n'ai jamais censuré quelqu'un pour ses idées. »
Marion : « Non. »
DS : [Changement de sujet]
‘Les autres gens’ m’intéressait du seul fait qu’il y avait Bastien Vivès dans l’aventure. Mais il y avait aussi des dessinateurs dont je n’aimais pas du tout le travail, alors je n’ai pas suivi l’affaire au-delà d’un mois…La présentation qu’en fait Cadène, la présence de stars du Landerneau de la BD, Marion Montaigne et Boulet étonnants de simplicité, me redonne envie de lire cet ouvrage… C’est vrai j’aurai bien aimé à la place du chercheur un autre auteur comme Pénélope Bagieu ou Margaux Motin., mais le regard de Julien Falgas est quand même très utile. Je ne connaissais pas ce dernier et m’en vais de ce pas consulté son blog.
Un vrai régal cette émission, grand merci à @si.

Aller pour la détente un lien vers un strip de Bastien l’auteur d’un album lumineux racontant la vie d’une danseuse classique: Polina
génération web
Et le lien d’où est tiré le strip, il y en a plein d’autres, ceux sur César et Cléopâtre sont plutôt beaux et inattendus
Comme quoi
Sans rien enlever au travail de ces créateurs, "Le poulpe" fonctionnait aussi sur le même principe.
"Sans rien enlever au travail de ces créateurs, "Le poulpe" fonctionnait aussi sur le même principe.": philippe 93.

Euh, pas vraiment, je crois, c'était un concept et des auteurs différents, idem pour l'adaptation bd d'ailleurs, un dessinateur différent pour chaque vision du personnage et donc chaque auteur adapté. Cependant, le concept d'une bd à plusieurs dessinateurs est courante depuis des lustres dans les comics américains dont certains sont réalisés par plusieurs dessinateurs sous la tutelle d'un même scénariste, voire l'inverse aussi.

Le problème de l'écriture en temps réel, me semble-t-il a priori, c'est surtout que pour ceux qui n'y participent pas, cela reste du temps différé tout bêtement. Il y a du participatif pour certains et pour les autres, c'est l'épreuve du temps qui servira de référence.

Cette bd peut-elle s'apprécier en dehors de ses conditions de production ? C'est la seule question qui vaille finalement.

En dehors de cela, on est dans le nombrilisme participatif, pas dans la création d'une œuvre indépendante de ces créateurs. Un ou des milliers de participant, peu importe au final, si l’œuvre peut durer par elle-même... (c'est d'ailleurs le cas pour la plupart des oeuvres cinématographiques qui sont par essence participatives). Je n'en sais rien pour ma part, dans ce cas là, puisque le seul Boulet que j'ai acheté et lu, c'est celui qu'il a réalisé avec Pénélope Bagieu, une autre scénariste dessinatrice sortie de la toile.

yG
En dehors de cela, on est dans le nombrilisme participatif, pas dans la création d'une œuvre indépendante de ces créateurs. Un ou des milliers, peu importe au final, si l’œuvre peut durer par elle-même...
J'avoue ne pas comprendre la notion de "nombrilisme participatif"... Ni même ce que veut dire "la création d'une œuvre indépendante de ces créateurs" (dans quelles conditions une œuvre peut-être être indépendante de son créateur ???)

EDIT : vous expliquez un peu mieux dans l'édit, même si ça n'a rien à voir avec le cinéma, les dessinateurs apportent leur vision d'auteur. Le l'electricien sur un plateau n'a pas cette position d'auteur.

Cette bd peut-elle s'apprécier en dehors de ses conditions de production ?
Dans la mesure où, comme dit dans l'émission, les livres (complètement hors du mode de production) se vendent bien, la réponse est oui.
"J'avoue ne pas comprendre la notion de "nombrilisme participatif"... Ni même ce que veut dire "la création d'une œuvre indépendante de ces créateurs" (dans quelles conditions une œuvre peut-être être indépendante de son créateur ???)": sorwell.

Le nombrilisme participatif, j'en verrai une bonne expression dans l'histoire que narre Brecht Evens dans l'excellente BD, Les amateurs. L'essentiel, là, c'est de créer ensemble, mais la réalisation, à savoir la création d'un nain de jardin géant ne vaut que comme prétexte, cet oxymore de papier mâché ne faisant sourire ou réfléchir qu'un quart de seconde, tout au plus. Tout est dans la création collective, ce qu'elle mobilise, pas dans ce qu'elle génère concrètement. C'est d'ailleurs pour cela qu'il s'agit d'amateurs, ils ne recherchent pas à pérenniser et donc à rentabiliser leurs gestes et engagements communs au delà de l'instant créatif.

Pour éclairer le concept d’œuvre indépendante de ses créateurs, il suffit de penser à ce qui se passe lorsque vous découvrez une première œuvre. Si elle vous "parle", vous "touche", cela ne peut-être en fonction de la connaissance que vous avez de son auteur, puisque vous n'en avez justement pas à ce moment-là, la plupart du temps. Ce n'est que lorsque vous lisez ou voyez une autre œuvre du même auteur, sciemment, que vous vous référez au créateur pour accéder à l’œuvre.

Autre manière d'appréhender le concept d'oeuvre indépendante. Si vous considérez le nombre d’œuvres dont l'alchimie tient autant aux acteurs, aux thématiques, à la lumière, au décors, etc., autant d'éléments que vous ne retrouverez probablement pas en suivant l'un ou l'autre des éléments séparément. C'est le cas, pour prendre un exemple personnel, en ce qui concerne le cinéaste Ridley Scott qui ne m'a plus captivé depuis... Blade Runner. En cela, ce film est, à mes yeux, une anomalie dans son œuvre. Ce film est pour moi "indépendant" de ce qu'il a pu faire par la suite.

yG
Ok, Ok, merci pour ces précisions. Mais l'idée de faite bosser plusieurs personnes sur le même thème ça m'y a fait penser..
Vous nous dites quand même que le truc n'est pas nouveau nouveau ... la nouveauté là, c'est l'outil internet.
"Vous nous dites quand même que le truc n'est pas nouveau nouveau ... la nouveauté là, c'est l'outil internet."/ philippe 93

Mouai, cela ne va pas loin comme nouveauté sur ce plan-là, vous avouerez...

Là où internet permet bel et bien d'élargir un phénomène également ancien mais peu développé, c'est au travers du financement collectif d'un projet artistique, le mécénat non plus par de riches industriels, mais une kyrielle de consommateurs/amateurs. C'est ce que développe notamment le site Kickstarter, mais si on prend le projet par exemple de la compositrice interprète Amanda Palmer, celle-ci n'envisage pas d'écrire ses morceaux en temps réel, à ce que je sache, mais bien de les sortir à une date préétablie, comme cela se fait habituellement avec un label ordinaire.

yG
et "sandman" ?
Dans le même genre que "Les autres gens".
L'employé du moi : http://employe-du-moi.org

A voir ...
Hé ben moi j'aime trop Boulet, c'est super ces dessins, et j'aime moins les dessins de Marion mais elle me fait beaucoup rire, et l'idée du feuilleton en BD je trouve ça vraiment génial, Thomas il a l'air trop sympa je trouve, par contre j'ai pas trop aimé ce que dit l'universitaire il est moins rigolo du coup c'est un peu chiant (mais c'est normal c'est un universitaire en même temps), par contre j'aime beaucoup Sebastien Rochat aussi, j'ai beaucoup aimé ses présentations, et j'aime aussi beaucoup le saumon accompagné d'une sauce au citron et à l'aneth c'est trop bon, et puis les magnums aux amandes aussi, et j'aime les chats aussi (d'ailleurs Boulet il est un peu méchant il aime pas les chats, mais du coup c'est trop marrant, j'aime beaucoup), et je suis fan de Paco l'humoriste, aussi.
J'espère plein d'autres émissions avec des trucs que j'aime beaucoup dedans, avec plein d'autres auteurs et de blogueurs, et puis j'espère que seront invités les fondateurs de marmiton.fr pour découvrir des recettes avec de l'aneth, et aussi ceux qui animent le site lolcats, qui a un succès fou, parce que j'adore trop les chats (ha oui je l'ai déjà dit).

J'aime beaucoup ce magazine d'@si, c'est très divertissant !
Pourquoi pas une BD feuilleton sur ASI?
J'ai une super idée pour la semaine prochaine:
Âpres avoir brièvement tournée dans quelques films x Josette a décidé d'exprimer sa créativité via le web.
En effet sur sont site; www.lesnichonsajosette.com Josette s'exprime gratuitement et cela depuis 3 ans. le succès de ses aventures (entre autres :le maçon monte bien, le boucher n'a pas peur du sang ou a plusieurs c'est un effet de croupe) ont poussé marc dorcel a s’intéresser au phénomène.
Je sais c'est l’été et il fait chaud.... on a envie de léger, on préfère la salade a la choucroute, doit on pour autant se passer de la vinaigrette?
voila 2 vendredis ou l'on tourne autour de la gratuité, la coopération que le net induit sans vraiment l'aborder.
Vous me direz, pourquoi tu rouspètes, t'as qu'a lire Marcel Mauss.
Chouette émission =)
Comme pour les comiques de l'émission de la semaine dernière, le problème est que cette bande dessinée n'a pas grand intérêt artistiquement parlant et on peut même dire qu'elle est "réactionnaire" par rapport aux expérimentations faites les vingt dernières années, dans le sens où elle développe une vision très surfaite du feuilleton et de la narration. Alors d'accord, la forme collective est sympatoche, ça vient purement d'internet comme pour les web-men-shows, mais ce n'est pas ça qui fait que le projet est intéressant ni même défendable. J'attends encore une émission qui me donne envie de croire en internet comme un vrai réservoir d'idées de fond, de nouvelles philosophies. Pour l'instant on a affaire à des concepts vides.
A ses côtés, deux dessinateurs qui ont participé à l'aventure : Boulet et Marion Montaigne,

Merci @si, on ne peut rêver mieux comme invités ! [court en rond dans la pièce en poussant des cris aigus]

En ce qui concerne Les Autres Gens, je m'étais inscrite lorsque le projet a débuté, car je trouvais l'initative très sympathique et qu'elle méritait d'être encouragée. Mon impression est que sur la forme c'est plutôt réussi et intéressant. Les dessinateurs ont pu explorer tout un tas de styles et de graphismes vraiment originaux, qu'on ne rencontre pas forcément dans les BD classiques. De plus cela peut permettre à certains noms de se faire connaître. Par contre, je n'ai pas continué à suivre car l'histoire ne m'avait pas tant plu finalement. Je n'ai pas accroché au côté un peu soap, mettant en scène des bobos parisiens, même si je sais bien que c'était totalement assumé par Thomas Cadène, ce que je respecte. Mais personnellement j'aurais préféré une aventure de space opera (type Firefly) ou du médiéval fantastique pourquoi pas. Cela dit c'est bien que ce type de projet puisse exister.

Bonne continuation aux auteurs.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.