Les médias chinois, plus pro-russes que leur gouvernement
Politiquement non-alignée, mais médiatiquement pro-russe : comment se positionne la Chine sur la guerre en Ukraine ? Dans les médias d'État, la propagande et la désinformation russes sont largement reprises, et le mot "guerre" est banni pour le public chinois ; mais pas pour les lecteurs internationaux de ces mêmes médias. Analyse.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Et quel serait l'intérêt de relayer le "point de vue" des russes dans les média ? Ce "point de vue" nie tout simplement la guerre, et accuse Zelinski de vouloir génocider les russes à coup d'armes de destructions massives (ça ne vous rappelle rien ?)(...)
A ceux qui seraient tentés de donner des leçons de morale aux chinois sur le thème du respect de la souveraineté nationale et de la vilenie qu'il y a à envahir un pays qui ne vous a rien fait je ne saurais trop recommander de se renseigner un peu sur(...)
Politiquement alignée, et médiatiquement pro Ukraine. Comment se positionne l'Europe sur la guerre en Ukraine . Un sujet pour une prochaine enquête ?
Derniers commentaires
Intéressant cet article, on croirait y lire la fabrique de l'information dans le livre "1984" de George Orwell. Je suis curieux de savoir comment les journalistes chinois vivent cela de l'intérieur, je suppose que l'esprit est capable d'un bien plus grand aveuglement que ne le décrivait Orwell. Les exemples proches, donc occidentaux, en temps de guerre ou de paix un peu haineuse, montrent que c'est sans état d'âme que les journalistes trahissent la vérité, je dirais même qu'intimement ils ne la reconnaissent pas, éventuellement avec cet argument d'enfant "oui, mais les autres font pire". Orwell était un optimiste.
Merci beaucoup pour cette enquête approfondie .
Merci pour cet article exhaustif, beau travail !
Si seulement les journalistes de ASI avaient un peu plus de recul.... une mise en perspective...
L'essentiel des infos déversés par les médias sont tout simplement de la propagande de guerre....
Cela s'entend bien sur pour les informations "occidentales" ukrainiennes mais aussi bien sur les informations russes ou chinoises....
"Après" dans 6 mois, 1 an ou quelques années nous pourrons démêler un peu le vrai du faux... et nous rendre compte de l'ampleur de la propagande à laquelle européens, ukrainiens, américains, russes ou chinois ont été soumis....
La bataille de l'information est aussi importante que les sanctions financières ou même les résultats militaires.
Pour mémoire la propagande en 1914 1918 aussi fausse d'un coté ou de l'autre...
Les cartes postales en France en 1914
https://www.les-crises.fr/barbares-ogres-et-assassins-la-propagande-anti-allemande-dans-les-cartes-postales/
M Nuland a reconnu devant le sénat des EU l’existence de ces laboratoires, financés par le ministère de La Défense des EU. Interrogée par le sénateur Rubio elle a déclaré être très inquiète sur le fait que l’armée russe puisse y accéder ETC…
« La première victime de la guerre c’est la vérité «
Reprocher aux autres ce que l’on fait …
ca fait depuis le début de la guerre que le choix a été fait de ne jamais donner le point de vue des russes, de relayer le point de vue du quai d’Orsay et celui du gouvernement ukrainien (en indiquant parfois qu’ils abusaient mais sans jamais démonter leur mensonges, et en prenant le partie de dire « selon les ukrainiens… » sans dementir una d
"Qui n'a guerre accès", c'est un jeu de mot ou une coquille ?
Politiquement alignée, et médiatiquement pro Ukraine. Comment se positionne l'Europe sur la guerre en Ukraine . Un sujet pour une prochaine enquête ?
A ceux qui seraient tentés de donner des leçons de morale aux chinois sur le thème du respect de la souveraineté nationale et de la vilenie qu'il y a à envahir un pays qui ne vous a rien fait je ne saurais trop recommander de se renseigner un peu sur l'histoire de ce pays. Un petit tour sur les pages Wikipedia traitant de la Guerre de l'opium ou du Sac du palais d'été par exemple.