24
Commentaires

LFI "parti des arabes" : aux sources du "scoop" de la fachosphère

Un extrait vidéo tiré du média décolonial "Paroles d’Honneur", dans laquelle La France Insoumise est décrite comme "le parti des Arabes”, a beaucoup circulé sur les réseaux sociaux. Celui-ci a été repris et dévoyé par plusieurs médias d’extrême droite comme la preuve de son communautarisme et de son clientélisme à l’égard des populations racisées. La séquence s’inscrit, en réalité, dans un raisonnement qui traite de la dignité des classes populaires et plaide pour l’unité des "bourgs et des tours".

Commentaires préférés des abonnés

Mon dieu mais la France a une véritable obsession avec les arabes. Une psychanalyse de groupe s'impose vraiment!

Le fait que les Arabes ait de plus en plus tendance à voter LFI nous en dit effectivement beaucoup plus sur l'état des partis politiques et des médias en France que de la seule LFI. Rien, absolument rien, ne prédispose ce groupe d'électeurs à voter p(...)

LFI, le parti des Arabes ? Ou plutôt celui des défavorisés, des gens qui souffrent, peu importe la couleur de peau ou l’origine. Celui des Mohamed et des Gérard.

Le RN un parti qui exclut, raciste et de frustrés . A qui le mensonge ne fait pas peur. U(...)

Derniers commentaires

Ah chic, un article d'ASI sur le parti des arabes !

pendant l'homélie de Sabrina Waz, voir la tête baissée du petit blanc inconséquent Léaument est un véritable bonbon sucré. lui qui est tant véhément face à Bourdin chez Sud Radio, est ici un petit agneau qui ferme bien sa bouche. pendant la séquence, tous les blancs baissent la tête, et Wissam rigole. extrêmement édifiant et rigolo. et il ne prend même pas la peine d'essayer de rééquilibrer la dinguerie de Sabrina Waz après son intervention. personne ne prend cette peine d'ailleurs. on a droit à un SAV mou du bulbe où même Léaument refuse de s'exprimer.

les sbires de Bouteldja, c'est ça : de la provoc' non assumée et des excuses/explications pleines de mauvaise foi. ils se plaignent qu'on malcomprenne le terme "petits blancs", mais ils se posent jamais la question de la pertinence de continuer à utiliser ce terme. ils se cachent derrière l'excuse "mais enfin, c'est une race sociale, rien à voir avec la couleur de peau!". ok mais dans ce cas pourquoi garder le mot "blanc'" ?

mais comme d'hab, Elodie Safaris vient nous dire que tout est de la faute de l'extrême droite. ce manque d'autocritique est quand même dramatique. à minima, posez-vous la question de comment est perçu votre message par le reste de la population française qui ne passe pas son temps à suivre les streams de Wissam et consorts. au contraire, PDH devrait plutôt remercier les médias d'ED de donner une telle chambre d'écho à leurs délires.

Kroc Blanc - cité dans cet article d'ASI - pointe un truc très juste : les bouteldjistes ont pour eux une réelle absence d'hypocrisie et une vraie franchise, à rebours complet de LFI et compagnie.

Dany, Raz et Wissam en ont reparlé sur Twitch, il y a la redif ici :
https://youtu.be/Da22LIS27EU?si=u9oh73rhQBOPey35

En utilisant délibérément ce mot d'arabe qui est devenu, dans une société qui ne s'est jamais remise de sa défaite humiliante en Algérie, une insulte, Sabrina Waz pratique ce que l'on appelle en sociologie le retournement du stigmate. Notion expliquée ici par Laelia Veron :

Ne pas oublier les propos de Cécile Fadat et Estelle Picard sur les "islamopithèques" et les "réserves d'indiens".  Les racistes du PS ne se cachent plus et c'est tant mieux.

Sinon je découvre que ma députée, Céline Hervieu, pour laquelle j'ai voté dans le cadre du NFP, fait partie des traites. Parfait, plus jamais PS.

C'était en 1987, un gamin de quatre ans revient de l'école maternelle. Il s'est brouillé avec son meilleur copain. "C'est un arrrrabe!". Et vu la manière dont il crache le mot, c'est pas un compliment.

"Le" parti des Arabes... L'affirmation est surtout méchante pour le reste de la gauche (en particulier l'extrême) ainsi que... le PIR. 

Le fait que les Arabes ait de plus en plus tendance à voter LFI nous en dit effectivement beaucoup plus sur l'état des partis politiques et des médias en France que de la seule LFI. Rien, absolument rien, ne prédispose ce groupe d'électeurs à voter principalement à gauche. C'est le racisme qui emplit de plus en plus l'air qu'on respire ici qui pousse ces gens vers LFI, comme un réflexe de survie.

Comment peut-on oser qualifier Sabrina Waz de simple "militante antiraciste", alors que cette fanatique est une des plus virulentes parmi le ramassis des racistes indigénistes ?
Sacrée Elodie. Toujours en première ligne pour défendre l'indéfendable.

Mon dieu mais la France a une véritable obsession avec les arabes. Une psychanalyse de groupe s'impose vraiment!

A quoi sert vraiment X à part relayer des choses fausses (comme des paroles de politiques) et/ou sorties de leurs contextes (comme des extraits de paroles de politique utilisées par des hommes politiques du bord opposé) ? 

C'est le verre d'eau des tempêtes dans un verre d'eau. Même du temps où ce n'était pas possédé par un possédé, il n'en est jamais sorti rien d'intéressant car pour cela il faut du contexte et de la nuance que le format ne permet pas, et depuis que c'est le joujou de Musk ce n'est même plus la peine d'en parler, c'est juste un outil de haine et de mensonge. 

LFI, le parti des Arabes ? Ou plutôt celui des défavorisés, des gens qui souffrent, peu importe la couleur de peau ou l’origine. Celui des Mohamed et des Gérard.

Le RN un parti qui exclut, raciste et de frustrés . A qui le mensonge ne fait pas peur. Un peu comme les macronards. Qui se ressemble s'assemble ?

Extrait d’un article de LVSL :

« Finalement le vote RN est aussi une stratégie perçue comme réaliste de promotion de soi-même, pour ne pas tomber dans le déclin qui caractérise notre territoire ou, a minima, avoir la garantie qu’il y aura toujours plus bas que nous… Elle est payante de suite, parce qu’elle n’implique pas une véritable amélioration de sa condition, mais simplement un transfert de honte sociale vers d’autres catégories de la population, ou vers ses semblables qui auront un peu moins de facilité à défendre leur respectabilité. »

https://lvsl.fr/benoit-coquard-les-classes-populaires-rurales-et-les-sympathisants-de-gauche-tendent-a-seloigner/

Et dans le Diplo :

« Ces expériences dévalorisantes, qui ne sont pas sans rappeler celles vécues à l’école, permettent au ressort xénophobe du RN de fonctionner à plein régime. « Si je m’appelais Mohammed, ça irait mieux », a-t-on pu entendre, comme une explication directement accessible aux difficultés rencontrées, plutôt que de s’en prendre à l’État et à son fonctionnement. Tout cela pousse à s’éloigner de ses droits pour désigner « l’assisté » comme bouc émissaire, tout en s’extrayant soi-même de cette catégorie. Percevoir ses aides sociales dans un bourg où « tout le monde se connaît » est ainsi devenu une potentielle tare sociale. Le discours de fragmentation du RN, entre les assistés, les immigrés et les autres, s’est doté d’un effet performatif en s’appuyant sur les réformes libérales du marché du travail, qui ont creusé l’écart entre fractions précaires et stables des classes populaires. Face à cela, et même si l’extrême droite échoue sur le plan économique, elle assure ce capital du moindre mal qui permet d’espérer que d’autres groupes sociaux passeront après, seront davantage ciblés et désavantagés que nous, notamment face à la bureaucratie d’État. C’est le sens d’une expression qui revient souvent parmi les classes populaires rurales : « déjà nous », « nous d’abord », comme un écho au vieux slogan du Front national « les Français d’abord ». Ces dynamiques sont particulièrement visibles chez les plus précaires. À la « sale réputation » que l’on se « traîne », l’adhésion aux discours de l’extrême droite joue comme un renvoi du stigmate. »

https://www.monde-diplomatique.fr/2024/07/COQUARD/67146

Il va falloir sacrement verrouiller les discours dans le futur parce qu'avec X et Meta qui ne moderent plus voir encouragent ce type de propos ca va devenir de plus en plus difficile de debunker efficacement.

Quand j'ai vu ce discours en direct, j'était sûr que ça allait être récupéré par l'extrême droite, c'était tellement prévisible.

PS : petite coquille dans l'article, c'est "Wissam Xelka" et non "Wassim Xelka".

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »

50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.