"Lobby LGBT" : un terme d'extrême droite sur France Télévisions
Deux personnalités de France Télévisions, Anne-Sophie Lapix et Anne-Élisabeth Lemoine, ont utilisé l'expression "lobby LGBT" dans leurs émissions en reprenant à leur compte un terme employé par l'extrême droite, en l'occurrence l'italienne Giorgia Meloni. Suscitant une levée de boucliers hors et dans France Télévisions.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Lobby ≠ communauté, même aux USA !
Une communauté ce sont des gens reliés par un point commun, et qui peuvent occasionnellement se mobiliser pour une cause commune.
L'utilisation du mot lobby est gravement erronée dans cette situation. Lorsqu'on parle (...)
Putain de bordel de merde , je vais finir en surchauffe .Ouf , apparement on a réglé le problème d'approvisionnement en énergie .Les américains viennent de faire péter nord stream 1et 2 , l'Allemagne qui'ils avaient dans le collimateur va être (...)
En fait c'est tout simple : Meloni et ses copains européens d'extrême-droite ne sont pas contre le lobby LGBT, mais contre les LGBT tout courts. Ca ne contredit en rien qu'il y a un lobby LGBT (et c'est très bien !) représenté par des associati(...)
Derniers commentaires
C'est merveilleux. les mêmes qui qualifient Giorgia Meloni de "néo-fasciste d'extrême-droite" poussent des glapissements d'orfraie parce que deux présentatrices TV utilisent le terme "lobby lgbt".
Jd ne détaille pas l'absurditéde tout cel
On pourrait savoir chercheur de quoi et en quoi il est, Arnaud Alessandrin ? Merci
Encore un coup du lobby facho !
Ecoutez, je ne suis pas anti-raciste, mais les fachos, à chaque fois qu'il y a un sale coup, il faut qu'ils en soient ! Ils détournent l'argent de l'Europe, ils détournent l'argent de la France, ils se croient tout permis. Et je ne vous parle même pas des emplois fictifs ! Tout ça, ça nous coûte un pognon de dingue ! Et on ne voit qu'eux à la télévision, toujours à se plaindre qu'on ne leur donne pas plus de temps de parole.
Et bien sur, le gouvernement refuse de faire des statistiques idéologiques. Tout ça pour cacher au peuple, que les corrompus, ils sont à 90% encartés à droite et à l'extrême droite, comme par hasard ! Moi je dis, une bonne épuration comme en 1945, c'est ça qui nous faut !
Elles sont de droite, rien d'étonnant à ce qu'elles dérapent de temps en temps du côté où elles penchent. Le problème, c'est le manque de pluralisme, non ? Que vous ne dénoncez pas suffisamment à mon goût, préférant vous attarder sur des des épiphénomènes qui ne sont que la conséquence de ce manque de pluralisme.
Ceci étant dit, cher ASI, n'utilises-tu pas toi-même et sans guillemets des mots comme "woke" ou "wokiste", mots qui ne correspondent à rien et qui ne sont utilisés que pour définir péjorativement un vague concept ?
Aucun problème avec le contenu de cet article, qui met en garde les journalistes qui reprennent sans distance une expression militante.
En revanche, ce qui pose question, c'est que, trois jours avant, la même journaliste présente comme un fait positif que de nombreux médias aient adopté le mot militant "féminicide", qu'elle a bien identifié comme tel.
Mis à part le fait que le féminisme, c'est bien, et l'extrême-droite, c'est mal (une opinion avec laquelle je n'ai pas de difficulté à souscrire), je ne vois pas ce qui fonde, dans une analyse des médias, un traitement positif d'un côté et négatif dans l'autre.
Visiblement, vous n'avez pas bien lu le contenu de l'article. Notamment les passages où les sociologues interrogés rappellent pertinemment à quel point le terme "lobby" pour désigner les acteurs ou militants de la communauté LGBT(QIA+) est erroné (pas de pression souterraine, pas de défense d'intérêts catégoriels au détriment de la majorité, etc.) et dangereuse (incitation à la discrimination voire à la haine, stigmatisation et mise au ban d'une communauté, etc.).
À l'inverse, le terme "féminicide" couvre une réalité bien concrète et incontestable, et ne stigmatise personne en particulier. Un terme, donc, ni erroné ni dangereux...
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Non, le terme "lobby" a une connotation bien particulière dans la langue française et désigne davantage un groupe de pression qui vise l'intérêt particulier contre l'intérêt général. D'où une connotation plus péjorative chez nous (que dans le monde anglo-saxon), certainement liée à l'Histoire de notre république qui goûte assez peu les intérêts particuliers...
Le militantisme pro LGBTQIA+, pro femmes, pro immigrés, etc. n'a donc rien à voir avec cette définition.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Bien sûr que ça existe, mais on ne peut pas le nommer "lobby". C'est du militantisme pour moi.
Si les méthodes et les formes d'organisation peuvent s’apparenter entre le lobbying et le militantisme, ce qui les distingue, c'est la finalité (cf. mon précédent message).
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Ou par le sens commun plutôt. Ce qui évidemment varie d'un interlocuteur à l'autre. Après, il y a quand même des signes qui ne trompent pas : si vous réclamez des droits qui ne font qu'augmenter la surface générale des droits (et donc qui ne s'opposent pas aux droits et libertés des autres), il y a de fortes chances que votre combat soit d'intérêt général, et non seulement catégoriel ou sectoriel...
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Sauf qu'il y a un réel souci dès lors que l'octroi de droits à d'autres individus sans que cela ne diminue les vôtres vous pose problème. Je ne vois pas comment on peut raisonnablement se prévaloir de l'intérêt général alors qu'il ne s'agit que de priver autrui de droits ou protections...
Après effectivement, c'est très subjectif et politique. J'ai fait mon choix, j'ai choisi mon camp.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
si je peux me permettre : "tout un chacun". Plus grave à mes yeux, l'emploi du mot "communauté", qui prend un sens identitaire sous votre plume (j'ai déjà vu "la communauté noire" (hors usage militant, mais chez des journalistes). Le mot "communauté" doit plutôt être réservé à l'idée de vie en commun et non pas à un étiquetage. Pour le mot "lobby", il correspond dans l'usage francophone, à celui de groupe de pression lié à des intérêts commerciaux en général (comme le dit Prométhée). Comment nommer les groupes humains, c'est un sujet délicat.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
C'est vous qui n'avez pas su lire ce que j'écris, qui, en gros, rappelle que "communauté" est fondé sur "commun". Mais vu le ton que vous employez, et pas seulement avec moi, j'arrête de discuter avec vous.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Ni erroné, ni dangereux, c'est votre point de vue.
Ce que certain.e.s féministes appellent le féminicide n'est évidemment pas seulement le meurtre d'un homme par une femme, mais un drame survenant dans le cadre d'une relation intime pervertie. Parler de féminicide, c'est se focaliser sur le sexe des protagonistes en oubliant le lien particulier qui les liait et qui, se pervertissant, à conduit à une mort violente. Si le terme de "crime passionnel" semble romantiser le meutre, il est encore possible de parler de meurtre conjugal, ou de conjuguicide, ou même d'uxoricide.
En n'exprimant que le sexe des protagonistes, on essentialise le rapport entre un homme et une femme comme quelque chose de conflictuel et de dangereux; cela crée un climat de défiance entre les sexes qui me semble préjudiciable à la construction des jeunes hommes et des jeunes femmes.
L'assonance évidente entre les termes "féminicide" et "génocide" va bien sûr dans le même sens.
cela crée un climat de défiance entre les sexes qui me semble préjudiciable à la construction des jeunes hommes et des jeunes femmes
Ou bien l'on peut considérer que cette "défiance" créée vise justement à révéler la violence d'un système sexiste et à inviter les individus à s'en méfier et à le déconstruire.
D'ailleurs, le terme ne désigne pas seulement les meurtres commis dans la sphère intime du couple. C'est un peu plus large (tous les meurtres de femmes dans lesquels c'est le sexe qui explique l'homicide)...
Euh... d'accord sur le fond, mais votre lapsus sur ce que certain.e.s féministes appellent féminicide est extrêmement perturbant!!!
Effectivement...
Perso, j'ai l'impression qu'il est autrement plus inquiétant de parler de grand remplacement dans les médias à longueur de journée, d'interroger tout le monde sur ce qu'ils en pensent (même des candidats de la droite traditionnelle). Ce mot-là est maintenant rentré dans le langage commun, et donc dans le réel. Et ça ne semble plus choquer personne, alors qu'il est basé sur des mensonges. Sur les LGBT, bien sûr il y a maladresse, mais mettre en exergue, encore et encore, les propos de Lapix et autres va encore alimenter la machine. Cela ne fait que disséminer un peu plus le terme dans les médias, et ça le rend réel.
Ca fait un bail que les lobbies fascistes sont bien installés au coeur de la police, des facs de droit, de grandes entreprises, de la presse, des radios et des tvs. Et on en a le résultat.
Il ne faut pas confondre le sens du mot et l'intention de la personne qui l'utilise.
J'aimerais que l'on offusque aussi quand on dit "les extrêmes" sur le service public.
Merci merci merci et merci pour cette recension... et ces éclairages... et ces réactions... Je crois que par ces temps de réduction du chauffage (au gaz notamment mais pas seulement...), on a encore plus besoin de se réchauffer par l'intelligence, la pertinence, la vigilance, la solidarité...
En fait c'est tout simple : Meloni et ses copains européens d'extrême-droite ne sont pas contre le lobby LGBT, mais contre les LGBT tout courts. Ca ne contredit en rien qu'il y a un lobby LGBT (et c'est très bien !) représenté par des associations qui défendent leurs droits.
Remplaçons dans la citation de Lapix LGBT par juif : Giorgia Meloni est une anti immigration anti avortement également, hostile au lobby juif.
Quel est le ressenti ? Pas très bon hein. Elle aurait en fait naturellement dit hostile aux juifs ou antisémite. On comprend le problème, mais ça fait hélas longtemps que les médias adoptent les bons mots de l'extrême-droite (islamogauchistes...) et repoussent ceux de la gauche (a-t-on déjà entendu les membres du RN être qualifiés de fascistes par un médiacrate ?).
C'est proprement scandaleux !
Lapix a laissé de côté les QI+, elle pratique l'exclusion. Il faut saisir le CSA de toute urgence.
Allez. Les réacs d'ASI sont de sortie! De plus en plus nombreux sur ce site.
En même temps, qu'elles bonnes autres expressions d'aujourd'hui ?
"Militants" ?! Vraiment ?!
Si dis lobby israélien, je suis antisemite. Si je dis lobby LGBT, je suis fasciste.
Bon, si je dis lobby américain, je suis quoi?
Et lobby de l'armement ? je suis pacifiste?
Le problème n'est pas l'utilisation du mot lobby, c'est la définition bien française venant bien de l'extrême droite qu'un lobby c'est forcément mauvais. Partout dans le monde le mot lobby ne pose aucun problème. Et alors ? C'est une très bonne chose qu'il y ait un lobby LGBT.
Putain de bordel de merde , je vais finir en surchauffe .Ouf , apparement on a réglé le problème d'approvisionnement en énergie .Les américains viennent de faire péter nord stream 1et 2 , l'Allemagne qui'ils avaient dans le collimateur va être a genoux , les Russes vont perdre du pognon , et nous ne pourrons pas proposer un cesser le feu en échange de bon procédés . La Pologne ce pays de retardés est en position de force avec le nouveau gazoduc qu'elle va pouvoir négocier avec Ursula .Et Sophie Lapix a utilisé lobby LGBT , est-ce que j'ai utilisé Lobby LGBT déjà ? Ca se peut , m'en rappel plus . Mais bon ça va , le monde va pas si mal a vrai dire .Je commençais a me faire du souci moi ! Allez , tapez leur sur les doigts et on passe a du sérieux ! vous avez remarqué , j'ai pas parlé du climat , il pleut!