M6 et le pouvoir d'achat : gros rabais sur l'info
C'est pas bientôt fini les grincheux ? Plutôt que de vous plaindre du faible montant de votre retraite et de la baisse de votre pouvoir d'achat à cause de l'inflation, regardez la télé. Depuis plusieurs mois, M6 multiplie les émissions-conseils et les tutos pour booster le pouvoir d'achat des "Français à l'euro près". Super promos, bons plans des hard discount, nouvelles solutions de crédit : "66 minutes" et "Capital" ont des solutions à tout. Ou comment transformer une détresse sociale en émissions conso.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Avance sur salaire, endettement, quoi de mieux pour accroître la dépendance vis à vis de son employeur et de son banquier.
Idéal pour museler les salariés et les empêcher de revendiquer.
Parfait pour accroître la subordination des travailleurs à ceux q(...)
Courbet : l'origine de la connerie...
Excellent article qui décompose avec précision la logique consumériste dans un monde financiarisé à outrance. Endettement et culpabilité des plus pauvres. Voilà leur credo.
Derniers commentaires
Je n'oublierais jamais ce brillant sketch des guignols qui se concluait par une discussion entre un client désargenté et un Mr Sylvestre faisant des prêt à la conso : "- Vous savez, je n'ai pas beaucoup d'argent - C'est pas grave, on vous le prendra quand même" Bref, des émissions bien dégueulasse pour un projet de société qui ne l'est pas moins.
Sérieux, ya des gens qui regardent ça ? Pfff
Courbet, un ami qui vous veut du bien. M6 fait dans le voyeurisme et la telerealité sans trucages avec des vrais gens - madame monsieur tout le monde - et des vrais decors de supermarchés temples de la conso, rien de bien nouveau sous le soleil. Du paternalisme sous forme de bons conseils, cest affligeant.
La condescendance implicite de ces émissions me révulse. Ben oui, si les pauvres sont pauvres, c'est parce qu'ils ne savent pas gérer leur argent, pas du tout parce que les salaires sont trop bas...
C’est un tout. Au parlement, des riches décident de la retraite des pauvres. A la télé, d’autres riches décident du budget de ces mêmes pauvres. Et dans les deux cas, c’est une question de PÉDAGOGIE : apprendre aux pauvres ce qui est bon pour eux.
A côté de ça, je ne savais pas que ces émissions vantaient les crédits anciennement dits « revolving », qui ont plongé, et plongent encore, des tas de gens dans des dettes à vie. Atterrant.
Avec Courbet on croyait avoir atteint le sommet de la CONNERIE mais en fait non ! Il se surpasse toujours et crève le plafond à chaque intervention.
A quoi peut bien servir la tele si ce n'est pour promouvoir la parole de ses maitres ? Rien de mieux pour tenir en laisse quelqu'un que de l'endetter , et avec les structures anonymes actuelles , on ne peut meme plus balancer son créancier dans un puit pour se débarasser de sa créance , on ne peut s'attaquer qu'aux complices , huissiers , banquiers , flics , ranouna (crotte de nez ), courbette ..Le retour de l'eclavage par la petite porte et sans vaseline . Une seule option , mourir libre !Après si des cons veulent s'endetter pour des coquilles de moules ou un I Phone , ma foi ....
Les personnes qui font ces" reportages",sont ils-elles des journalistes.
3 à 5 ans dans une école de journalisme.
Je crois que c'est la première fois que je fais attention aux tags de l'article... "Bon plan des coquilles de moule", j'aurais ri si le sujet de l'article était pas si tragique. Bien sûr je doute que Yoann et Cloé vont toucher quoique ce soit de tout le blé que va gagner M6 sur leur dos... Ils ont vraiment aucune honte !
Excellent article mais qui m'a mis en colère contre M6.
C'est bien connu. Si les pauvres sont pauvres, c'est parce qu'ils dépensent leur argent n'importe comment... On en revient à la vieille histoire des pauvres qui achètent des écrans plats avec l'allocation de rentrée scolaire.C'est déjà puant. Mais, faire de la pub déguisée pour les vautours des crédits à la consommation, c'en est trop...
D'ailleurs, c'est moi où Capital devient de pire en pire avec le temps. Il me semble qu'à une époque (bon ça remonte un peu c'était l'époque où c'était présenté par Emmanuel Chain...) l'émission était souvent intéressante (bon avec certainement une idéologie libérale quand même) mais intéressante. Je ne regarde plus depuis longtemps mais j'ai l'impression d'une lente dérive vers la télé poubelle... (d'ailleurs Julien Courbet, bref...). Ou alors c'est moi qui aie changé...
je suis retombe sur une émission de cdanslair "la France a plein de milliardaire" datant de 2018. c'est fou le chemin parcouru en 5 ans, les invites béas de l’émission ne se permettraient probablement pas de tenir ces propos si nationalistes et patriotiques aujourd'hui.
Francois Lenglet y fait une observation intéressante en toute innocence sur les inégalités de richesse dont je résume l'essence : Avoir des milliardaires c'est bien mais ca peut devenir problématique car ils ne consomment pas assez ou finalement très peu en comparaison de leur revenus ou de leurs patrimoines alors qu'un gueux toute sa fiche de paye passe immédiatement en consommation directe.
essayons de voir le verre a moitie plein : derrière ce cynisme c’était admettre a demi mot qu'on pourrait probablement repartir un peu mieux les richesses , il a d'ailleurs eu le bon gout de ne pas conclure qu'il faudrait que les riches achètent plus de jets et de maison secondaires pour compenser ce déséquilibre consumériste.
Sinon il est toujours édifiant que ces émissions conso comme capital qui se veulent comptable se gardent bien de faire remarquer que passer 2 heures a stresser pour préparer ses courses au centime prêt c'est encore du travail juste pour avoir le droit de survivre dans la misère....
Je n'aime guère la télé réalité mais quand Ruffin propose a une journaliste de BFMTV (ou cnews je sais plus) de la filmer tentant de survivre un mois avec 1200 euros bruts je suis assez enthousiaste, on pourrait meme pousser la duree de l’expérience a un an pour que ça imprime vraiment.
La même sur le service public (un 13.00 de Rance 2 pour s'en convaincre) ... "faites un peu mieux avec un peu moins" ... la fin de l'abondance quoi ...
Belle mentalité cette émission !
Encore un bon plateau télé :) En le terminant, je me suis mis à rêver que l'émission suivait Claude Guéant qui connait également des soucis de fins de mois et est sûrement à la recherche de bons plans ^_^
première réaction : c'est vraiment porno. pour moi ça vaut largement le "string introduit". Et je voudrais pas être à la place des minots demain à l'école...
deuxième : le pauvre, c'est vraiment la ressource inépuisable, l'énergie renouvelable, plus il est miséreux et plus y a du jus !!!
troisième : la télé, quelle saloperie de site d'enfouissement de déchet nucléaire, quel ramassis de plastoc usagé, quel concentré de perturbateurs endocriniens (je m'entraine à renouveler mon stock d'injures)
Les émissions comme celles de Courbet jouent aux justiciers mais ne font rien d'efficace globalement. Cette mise en scène socialisante a pour seul but d'attirer un maximum de téléspectateurs pour leur faire avaler des pubs promouvant des produits alimentaires coûteux et néfastes pour la santé. Courbet - et les autres escrocs intellectuels du PAF - ne fait donc que contribuer à l'augmentation de la sinistralité sanitaire et financière des ménages.
Bien vu, le sujet mériterais un émission !
Pousser des pauvres à l'endettement, c'est criminel. Euh... criminel.... j'ai droit? Ou je vais devoir m'excuser platement?
"Quelles sont les solutions pour continuer à consommer dans ce contexte de crise sans payer d'agios ?"
C'est bien toute la question, en effet. Un peu comme Hanouna revendiquait (par lapsus interposé) avoir fait plus que quiconque pour le racisme, Courbet crache le morceau. Sinon que là, il n'y a aucun lapsus.
et sponsorisé par cofidis et cie .. il y a peut etre de la pub apres l' emission .. faire des economies avec un credit à 20 pour cent ..; !!!!
Bon c'est pas tout, on va pas leur démolir le moral :
pour les vacances, ils peuvent les échanger entre eux,
"Deux familles que tout oppose se livrent à une folle expérience : échanger leurs vacances ! Du lieu aux activités, en passant par le budget, elles vont devoir revoir toutes leurs ...."
C'est vrai qu'avec un peu de pédagogie, finis les problèmes
Excellent article qui décompose avec précision la logique consumériste dans un monde financiarisé à outrance. Endettement et culpabilité des plus pauvres. Voilà leur credo.
Merci pour l'article... Ou pas ! D'habitude, les papiers de Sherlock et Watsonne me font rire, celui-ci est aussi bon que d'habitude mais me donne seulement des envies de violence et d'incendie de banques...
Et voilà, je commence mon dimanche énervé....
Ces médias dominants... toujours autant de mépris de classe ! Cet article devrait être gratuit !
Courbet : l'origine de la connerie...
Toujours rien sur Seymour Hersh et le pipeline. "Arrêt sur images" est vraiment peu de chose...
Avance sur salaire, endettement, quoi de mieux pour accroître la dépendance vis à vis de son employeur et de son banquier.
Idéal pour museler les salariés et les empêcher de revendiquer.
Parfait pour accroître la subordination des travailleurs à ceux qui nous dirigent.
Approuvé. Ca sent un peu la panique. Ils ont peur que la masse grandissante des précaires et petits salaires prennent conscience de leur situation et se révolte, alors il faut les guider gentiment sur le chemin de la servitude, comme des brebis. Sauf que ce n'est plus un chemin, mais une ligne de crête.
Remplacer la conscience de classe par le consumérisme ça marchait bien dans un monde de croissance infinie. Ca marche moins bien maintenant.