Marine Le Pen valse à Vienne : bal néo-nazi ou "seulement" d'extrême droite ?
Depuis quelques jours, les articles se multiplient sur la participation de Marine Le Pen à un bal des corporations estudiantines à Vienne, dont certaines sont présentées dans la presse comme proches de néo-nazis, "interdites aux juifs et aux femmes". Au cours de son voyage, elle a rencontré Heinz-Christian Strache, chef du Parti de la liberté, extrême-droite autrichienne, (FPÖ), et Martin Graf, vice président du parlement autrichien depuis 2008, idéologue et membre du FPÖ. Mais c'est surtout sa participation au bal qui a retenu l'attention. Politiques et commentateurs ont dénoncé "le vrai visage" qu'a montré à cette occasion Marine Le Pen. SOS racisme a dénoncé un «bal immonde pour nostalgiques du IIIe Reich».
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
Pour le coup, l'intégration de la dimension antifasciste à l'identité de la gauche remonte, pour la France, plutôt à 1934.
Le FN va tout faire pour - l'histoire du bal, c'était évidemment pour remobiliser la base, dans un contexte de campagne "centriste" (du point de vue militant FN) - passer le premier tour. Le FN a une fenêtre historique : en cas de 2ème tour face à Hollande, il est très incertain que les électeurs de droite se déplacent pour aller voter PS - il y aura peut-être même une part de report vers le FN. En cas de 2ème tour face à Sarkozy (car nul ne peut prédire ce qui va se passer d'ici là), je pense que beaucoup d'électeurs de gauche (je crois que je ferais partie de ceux-là) iraient à la pêche. Et pour les législatives, la Droite populaire (Vaneste, Luca, Mariani, Jouassains, Raoult, Tian et compagnie...) serait prête à passer des accords électoraux, c'est certain, au moins dans le Sud-Est, en Alsace et en Ile-de-France... Je suis sûr et certain que le FN va jeter toutes ses forces dans cette bataille présidentielle parce qu'il y a une fenêtre d'opportunité sans précédent pour que le FN accède à la présidence et l'emporte également avec toute une série d'alliés dans bon nombre de législatives...
J'espère sincèrement être complètement à côté de la plaque - mais je vis à Marseille et peut-être que je ne vois pas les mêmes choses que vous autres parisiens...
PS: pas d'erreur c'est un i pas un l, quoique le l va pas mal...
gamma
Cela voudrait dire que 50% des électeurs peuvent voter pour l'extrême-droite ?
La droite sarkosyste n'est clairement pas la droite chiraquienne.
Mais s'il y a un second tour Sarko-Le Pen, beaucoup de citoyens de gauche s'abstiendront : comment voter Sarkozy ?
Il ya a 5 candidats qui ont aujourd'hui chacun les meme chances de se retrouver au second tour : L'election va etre serree, et il me semble tres probable qu'au moins le second resultat ( sinon les deux ) du premier tour se situera dans les 20%
mais nous faisons de la politique-fiction : j'ai beau tout retourner, cela n'est pas possible. Ou alors les électeurs ont bien changé depuis 2007.
Mes pronostiques :
Sarkozy : 26
Hollande : 25
Mélenchon : 15
Le Pen : 12
Bayrou : 7
et 15 pour les autres
Sarkozy : 20
Hollande : 20
Mélenchon : 20
Le Pen : 20
Bayrou : 10
Joly : 10
D'ailleurs, ça se passe comment, dans ce cas là ? On départage comment ? À une voix près ?
Moi je dis:
1er tour:
Hollande:29
Le Pen:21
Sarkozaï:20
Bayrou:12,5
Méluche:6,5
Les nullos à moins de 5%:11
2e tour:
Hollande:75,5
Le Pen: 24,5
Le Pen : 100%
Sarkozy : 0
Hollande : 0
Bayrou : 0
Joly : 0
Mélenchon : -30%
Vous verrez, ce sera ou bien ça, ou alors une erreur dans mes calculs.
http://db3.stb.s-msn.com/i/96/51F51112A05892C8FD8740DA2332.jpg
Eux, ils pensent voter pour la droite.
Votre raisonnement était celui de beaucoup de monde en 2002 : comment voter Chirac ?
A quoi la réponse était : "faites pas les cons,merde !"
Pas deux fois !
je m'embrouille, vous avez compris ),
tous les jours, j'entends " tiens la machine à perdre "... par 'ceusses' qui vont voter hollande.
Plutôt crever que voter sarko.
gamma
Sinon, mes pronos sont proches de ceux de Sterling pour le premier tour !
Pronostics 1er tour :
Abstention : 30%
Hollande : 25%
Lepen : 21%
Sarkozy : 19%
Bayrou : 13%
Mélenchon : 8%
Joly : 4%
Autres (Poutou, Lartaud, Lepage, Villepin, etc.) : 10%
Pronostic 2ème tour :
Abstention : 40%
Hollande : 62%
Lepen : 38%
Pardon, mais là je sature grave. Si cela peut rassurer la conscience de certains, convenons définitivement que le FN est un parti néo-nazi, xénophobe, totalitaire, mangeur d'enfants. Et passons à autre chose, plutôt que de vouloir constamment apporter des preuves supplémentaires au dossier ...
Un "spécialiste" de la politique incapable de définir ce qu'est l'extrême droite !
Incapable de dire en quoi Karl Marx n'est pas d'extrême droite !
Qu'importe le médiacrate à l'accent méridional prend son désormais classique ton grave de père la vertu pour pointer d'un doigt accusateur l'acte immoral. Tant pis si sur le fond la démonstration n'est pas faite. Au final, ça permet à MLP de faire monter les enchères au petit jeu de "Plus moral que moi tu meurs" en prenant sa posture outrée de la gravité de l'accusation qui lui est faite
Avec des interview comme ça, la mascarade du FN a de beau jours devant elle.
Je vois dans ce mouvement un pas vers l'extrême droite, identitaire, nationale et romantique. De toute évidence c'est un geste de réalisme politique qui lui permet de s'assurer des soutiens dont elle pouvait manquer tout en ne s'aliénant pas ceux qu'elle ne pouvait espérer.
Un petit mot sur le romantisme, des nationalistes qui se battent au sabre et valsent dans un palais impérial ça fait penser à l'aristocratie impériale autrichienne, de la même façon que des pionniers qui vont à la conquête la terre de leurs ancêtres promise par leur dieu en exterminant les autochtones.
Il s'agit de gens qui sont intransigeants parce qu'ils portent un idéal et une tradition perçus comme parfaits, des nostalgiques d'un "age d'or" et c'est à mon sens plus dans cet ligne là qu'il conviendrait de placer MLP ou du moins les soutiens qu'elle recherche.
Ca n'en fait pas des gens moins dangereux, mais ça évite au moins de tomber dans la pathétique et redondante reductio ad hitlerum. Mieux même, ça donne une idée de ce qui se passe.
Pourriez-vous au moins recaler la vidéo sur la chronique de Thomas Legrand ?
Merci d'avance.
Quant au discret "depuis 1952...", eh oui, ce genre d'organisations était interdit dans l'immédiat après-guerre, on se demande pourquoi.
Pour avoir une idée de l'ambiance, il n'y a qu'à lire des auteurs comme Joseph Roth.
En vain. Accéder aux souhaits de nombreux internautes, reconnaître une faute de goût, a-t-on jamais vu ça ?
Il est plus facile de bannir Dominique Godin que de remplacer un avatar.
Sur le sujet. La gentille Marine est un arbre qui cache la forêt.