48
Commentaires

Mathilde Larrère et les fronts populaires, de 1936 à 2024

Commentaires préférés des abonnés

Si on devait choisir un avocat pour défendre le NFP et plus particulièrement LFI, on choisirait plutôt M Larrere que M Schneidermann. Les mots que vous avez utilisés en parlant de LFI, sont révélateurs : purge, explosion, scission, dissensions. Tout (...)

Sinon émission très intéressante.

Avec une conclusion pas très optimiste. 

C'est à dire que même si par bonheur le NFP finissait par gagner les élections, il se heurterait au mur de l'argent. Patrons, médias, UE, Macron toujours président, US et b(...)

joie de retrouver cette voix chez ASI !

Derniers commentaires

Plus de commentaire depuis le dimanche ?

L'éclatement de LFI vient surtout à 2 logiques qui s'affrontent et se sont toujours affrontés. Soit une direction stalinienne soit une direction démocratique. Je l'ai vécu.

Le Front républicain? Cette référence à la République, le Front Républicain, l'Arc Républicain ne veut plus rien dire. la Chine, la Russie, la Corée du Nord, la Syrie, Israël, .... sont des Républiques. Reste la Démocratie qui est, me semble-t-il mieux défini.

J’ai enfin pris le temps d'écouter l’émission. Asi, moi j’y viens pour me changer du bruit. Matilde était hier à République et Nassira aussi. Dommage qu’on ait pas eu un forum sous le direct - je n’en ai pas vu - car le chat de YouTube était carrément pourri. Oui, on s’engueulera après. Et c’est bien de pouvoir venir respirer ici, d’entendre autre chose que la bouillie mainstream. La presse libre, c’est vraiment le dernier ballon d’oxygène qui nous reste. À 48h des résultats du premier tour, ça devient un refuge. On en a encore - des refuges. Pourvu que ça dure !

Aussi effrayant qu'édifiant entre-tois  militant.

on va vous revoir régulièrement sur ASI , chère Mathilde ?

Etonnant de constater que les deux intervenants ne mettent pas  dans l'explication du dissensus entre Mélenchon et Ruffin  l'éléphant dans la pièce qui fracture la gauche française à savoir : la question coloniale et raciale. 

Quand  l'un se prend des attaques très violentes pour ses prises de position contre l'islamophobie, le racisme dans la police quantifié par un meurtre d'arabe/noir par mois, l'autre préfère jouer au foot pdt les manifestations contre l'islamophobie et surtout de pas prendre position sur ces questions clivantes (quitte a carrément se la jouer Ponce Pilate avec Assa Traoré ) pour carresser dans le sens du poil son électorat prolo blanc. De Lagasnerie avait bien mis cette dichotomie en évidence ici

A quelque chose , malheur est bon.

Le risque  de voir le RN à Matignon conduit, par incidence, au retour de la lumineuse et si professionnelle  Mathilde Larrère.


Néanmoins, grand Zeus, si c'était un effet de votre bonté, ce serait pas possible d'avoir Mathilde sans Marine.

Quel plaisir de retrouver Mathilde Larrere !

l'illuminé de l'élysée vient de piger quelque chose ....Maintenant est ce qu'il va donner des consignes et est ce qu'elles ne vont pas avoir l'effet contraire ? vivement qu'on débarrasse cette cloche . M'enfin si c'est pour la remplacer par fantomas ...On est pas sorti le cul des ronces . Va falloir s'occuper sérieusement des milliadaires dès que possible ,et n'oubliez jamais ,  ils sont tellement  brillants , que meme si on leur prend tout, en 6 semaines ils se sont refaiit ,comme des poulets industriels dit donc,   Commencons par arrêter avec la loterie du patrimoine , et l'égalisons par l'impot .Tient, l'égaliser et légaliser sont frangins .

On a la chance d'avoir une historienne spécialiste des mouvements sociaux et on trouve le moyen de ne quasiment pas parler des grandes grèves de 1936 qui sont un élément déterminant du cours de l'histoire, des acquis sociaux et de la postérité du mouvement du Front Populaire, c'est quand même extrêmement décevant.


Il me semblait pourtant que le Front Populaire de 1936 ne se résume pas à une alliance partisane de partis politiques...

Putain !

C'est là que je suis content de payer DEUX* abonnements.


Écouter Mathilde Larrere est un pur délice. 


J'ai cru comprendre que dans une vie antérieure, elle était à Arrêt sur Images.


Pourquoi qu'elle est partie ? 


(*) parce que j'ai été banni pour un mois, mais on s'engueulera après.

Si le NFP gagne,il faudra qu'il fasse une politique sociale, qu'il ne s'engueule pas trop car on remettra ça en 2027, et là, si la gauche trahit de nouveau ça sera fichu pour la suite , on les aura les fascistes!

Il faudra que le peuple soutienne ce gouvernement, devance les réformes par des grèves, des manifs, des combats , pour que les autres là-haut, ne se laissent pas aller à des compromissions de droite comme ils ont l'habitude de faire.Il ne faut reculer pour mieux sauter.


Je plains les Corréziens: de devoir voter pour Hollande.


Mathilde L , ne pourriez-vous pas revenir plus souvent?

 Même si vous ne vous sentez pas pouvoir vous exprimer sur certains problèmes, dîtes-vous que beaucoup d'entre nous, ici, s'expriment, sans avoir votre culture, c'est tout simplement une parcelle de démocratie. Tout le monde devrait avoir le droit à la parole, qu'il tienne ou non son sujet.


Il semble y avoir une constante dans le déroulement de la prise du pouvoir par la gauche (1936, 1982 au moins) : elle finit plus ou moins rapidement par suspendre les réformes sous la pression de la droite.


Question : que prévoit la gauche d’aujourd’hui (en l’occurrence le Nouveau front de Gauche), dans l’hypothèse d’une arrivée aux commandes, pour anticiper la réaction de la droite déjà bien virulente ?

En fait, n'en déplaise a certains, c'est pour ça qu'il nous faut quelqu'un comme Mélenchon, quelqu'un qui ne cédera pas. Mais tout est fait pour l'éloigner. Donc, acte. 😉 

Combien de mois vous donnez au PS + PP pour s'accoquiner avec les "déçus du macronisme" ? Dans le cas d'une repartition "favorable" des élus, ça pourrait se compter en jours.

Il s'agirait surtout, je pense, de se donner les moyens de maintenir le cap donc de prévoir à l'avance comment l'on s'y prendra. C'est loin d'être une histoire de personne, bien au contraire !

"quelqu'un comme Mélenchon, quelqu'un qui ne cédera pas"


Je pense, comme vous, que c'est la clé de l'acharnement unanime contre Mélenchon: il sera moins facile à "soumettre". 


Je rigolais du slogan "Jusqu'à la victoire" en disant "pas une minute de plus!". Mais je vois que ça les démange tellement qu'ils ont commencé à se désunir avant la victoire, au point parfois de la compromettre.

Il semble y avoir une constante dans le déroulement de la prise du pouvoir par la gauche (1936, 1982 au moins) : elle finit plus ou moins rapidement par suspendre les réformes sous la pression de la droite.



Intéressant. 


Prenons la chose en miroir : à quelle occasion si l'on vous suit, une fois " la Droite " au pouvoir, n'a-t-elle pas pu mener ses réformes, sous la pression de " la Gauche " ?  Quand ?  


Et pourquoi une fois " la Gauche " au pouvoir, devrait-elle céder aux " pressions de la Droite " ? Par quel moyens ? 


Quand " la Droite " est au pouvoir, elle a tout pouvoir. La " Gauche " n'a alors aucun moyen de pression sur un gouvernement de Droite. Ou très faibles. Grèves légales,  manifs légales ?  Réprimées sauvagement ces dernières années. T'es tout de suite moins revendicatif avec un œil en moins et les poumons calcinés par des gaz de guerre interdits dans la plupart des autres pays d'Europe mais pas chez nous. 


Tandis que quand " la Droite " est au pouvoir, elle a non seulement toutes les manettes légales en pogne, mais surtout, tout le pouvoir de ses commanditaires en secours. Médias de milliardaires, très grosses entreprises, réseaux portes-tournantes, etc.  C'est absolument pas comparable. 


Une vraie " Gauche " au pouvoir, n'a aucune raison de se laisser intimider par une " Droite " parlementaire ou politique sortie minoritaire d'un scrutin.  Ce qui peut arriver, c'est que le monde des affaires, des médias de milliardaires, des entreprises gigantesques, se liguent contre le pouvoir légal et légitime d'une " Gauche " mise aux manettes.  Ce qui n'est absolument pas envisageable dans le cas de figure inverse. 


Et on est en Démocratie. 

Merci de développer la question mais vous semblez dire (en filigrane) que la gauche n'a aucun moyen d'anticiper tous ces bâtons (ou barres-à-mines) qui attendent de lui rentrer dans les roues.


N'est-ce pas ce défaut d'anticipation (cette défaite quasi-certaine) qui détourne les électeurs de la gauche ?

et vous, vous prévoyez quoi ?

(c'est une vraie question. Je me sens un peu vide, à tourner ça dans ma tête ou avec quelques copains.)

Je n’ai moi-même pas de réponse définitive à cette question mais plutôt quelques pistes de réflexion. Il me semble que le sujet qui embarque les autres est celui du financement de la création de nouvelles richesses en évitant que ce flux serve principalement à consolider les stocks existants, ceux qui confèrent à la « possédance », le pouvoir de déchoir la gauche alors même qu’elle serait arrivée au pouvoir selon le jeu démocratique.


La gauche a justement tendance à se laisser impressionner par la propriété privée c’est-à-dire par l’état des stocks en oubliant bien souvent qu’un changement des règles sur la répartition du flux (la création de nouvelles richesses) peut considérablement changer l’avenir et qu’une telle perspective, qui reviendrait à installer des règles permettant à chacun de vivre convenablement du fruit de son labeur sans céder à la prédation par ceux qui possèdent du stock,  est de nature à recueillir l’adhésion du plus grand nombre.


Au lieu de m’embarquer dans un long développement, permettez-moi de vous renvoyer vers une précédente conversation ici même (sur le forum ASI). Il s’agit d’un long échange argumenté permettant de revenir sur quelques limites que l’on peut opposer aux pistes que j’avance. Sans doute y trouverez-vous de nouveaux sujets à tourner dans sa tête et à débattre avec des copains. Je suis moi-même preneur des questions ou réponses qui en découlerons.


Voici le lien vers cet autre échange :

https://www.arretsurimages.net/discussions/sur-france-2-linsoumis-et-les-poches-du-patron?uuid=dccceeda-fbcb-435f-aeab-6b216f9ad633

le lien marche pas, il m'envoie sur google et une liste de discussions d'asi


Peut-être essayer ce lien-ci puis aller au poste de 'JeNeSauraisVoir' dans les discussions :

https://www.arretsurimages.net/chroniques/le-matinaute/sur-france-2-linsoumis-et-les-poches-du-patron 

J'ai tenté le lien , il m'envoie sur votre participation du 11 février 2022 à 14h20,  c'est bien de qu'il s'agit, Citoyen ? 

Justement,  mon très court exposé,  visais à dire que si une forme de gauche accédait aux manettes demain soir, elle pouvait tenter de modifier les façons de faire, en les modifiant à la source. Mais qu'elle aurait le jour-même, des tas de " forces sous jacentes " contre elle :

- on ne touche pas au chlordecone qui a dézingué les Antilles

- on ne touche pas aux néo-déconotinoïdes qui a dézingué les polinisateurrs

- on ne touche pas au Roundup sous aucune de ses formes; puisque c'est leurs fabricants qui nous paient les vacances et la future carrière en mode pantouflage pour services rendus. 

- on ne touche pas aux chantiers d'enfouissage des kakas radioactifs, pour la même raison  : on tamponne, on signe, on couvre.

- on ne touche pas aux chantiers de stockage à ciel ouvert, d'évaporation de la très rare eau de surface ou de nappes phréatiques, toujours pour la même raison, on tamponne, on signe, et après nous le déluge. 

- et ainsi de suite. 



Sinon émission très intéressante.

Avec une conclusion pas très optimiste. 

C'est à dire que même si par bonheur le NFP finissait par gagner les élections, il se heurterait au mur de l'argent. Patrons, médias, UE, Macron toujours président, US et bien sûr à la trahison de qui vous savez.

Mais c'est ça ou l'extrême droite.

Si on devait choisir un avocat pour défendre le NFP et plus particulièrement LFI, on choisirait plutôt M Larrere que M Schneidermann. Les mots que vous avez utilisés en parlant de LFI, sont révélateurs : purge, explosion, scission, dissensions. Tout cela parce que cinq députés n'ont pas été réinvesti. Pas un peu exagéré ?

Vous reprenez les termes de la presse bourgeoise, à laquelle vous avez appartenu, et appartenait un peu encore avec Libé. Ces termes utilisés dans le seul but de nuire à LFI. Difficile de rompre avec son passé. 

Si difficile de simplement voir qu'il y a une différence de stratégie , de ligne ? Et à choisir je préfère la position de Mélenchon que celle de Autain, Ruffin, et consorts déjà prêts à courber l'échine pour plaire à la bourgeoisie et ce,avant même d'être élus

Et l'épouvantail du NFP , contrairement à ce qu'a écrit l'immonde  est sans aucun doute pour nous électeurs de gauche sans discussion possible :F Hollande. 

Ben, non, vous ne l'avez pas laissée parler... écoutez vous, pointez le nombre de fois où vous l'avez interrompue et les rares fois où vous l'avez laissée dérouler sa pensée tranquillement, non, vous n'avez pas "réussi". 

Dommage.

Après les élections, venez nous dire ce que vous n'avez pas voulu dire.

Merci de retrouver votre présence éclairante

Merci Mathilde !

joie de retrouver cette voix chez ASI !

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.