Matignon : l'aimable série d'été du Monde
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Macron "qui a balancé sa grenade dégoupillée" pour détruire une opposition trop vindicative à l’enccontre de sa politique néoliberale au service des puissants, cherche une solution pour empêcher qu'elle lui explose en retour dans la...
Lui (...)
Il faut saluer ici l'initiative curieuse de LFI qui a accepté de proposer l'idée d'un gouvernement Castets sans ministre LFI. La manœuvre étant de dévoiler que ce que refuse la macronie au fond, ce n'est pas LFI en tant que telle, mais bien le progra(...)
Niel, gendre de Bernard Arnault et meilleur ami de mimi Marchand, elle-même meilleure amie de Brigitte Macron, possède le Monde. Dommage de ne pas le rappeler, tant l’indépendance d’une rédaction vis à vis de son propriétaire n’est qu’une vaste blagu(...)
Derniers commentaires
Le problème et la force des LFI c’est qu’ils ne sont pas encore à 100% des professionnels de la politique : ils disent tout haut ce que leurs électeurs pensent tout bas.
Oui la comparaison de Hollande & co avec les punaises de lit est pertinente.
Sauf qu’en politique, on ne peut pas se permettre de dire ça, sauf si on est en position de force. Et encore, il faut se méfier.
J'ai 88 ans. Parmi les présidents de lla République précédents, il en est que je n'ai pas appréciés. Mais pour la première fois, concernant Macron, sa personne, ses pratiques et sa politique, un président me dégoûte. Je ne ressens que dégoût et mépris.
Là aussi, qu'attendre d'un canard comme ''Le Monde'', qui, sur tout ce qui touche à la politique intérieure et institutionnelle, sert uniquement de ''Pravda'' à la classe dirigeante ?
Chili, Argentine, Portugal...etc...
Là c'était difficile de ne pas voir
qu'on avait affaire à des coups d'Etat.
Aujourd'hui, en France, ça se passe
en douceur...d'une manière larvée.
Et de résistance en parle-t-on ?
Oui, ici , un peu,...dénoncer les médias à la botte
c'est déjà ça !
On a du mal à imaginer
qu'il en faut une, solide, dans la rue, qui devra
affronter les forces quasi militaires du pseudo dictateur !
Votre article souligne le manque de respect du journal du soir à l'égard des Femmes en politique. Merci à Vous pour votre conclusion déconstructive. Les milliardaires qui le possèdent ne savent pas ce qu'est une rédaction et les règles qui la composent.
Durant la lecture de votre billet, je n'arrêtais pas de penser à ce portrait établi par Vous sur votre blog, le 6 novembre 2023. Il s'agissait d'un hommage sublime à votre Ami qui partageait votre travail.
C'était ce matin sur France Culture une des chaînes de Radio Macron, le politologue Roland Cayrol nous expliquait que tout était normal et que finalement le contraire aurait été anormal
Et de développer une logique implacable, où avoir la majorité ce n'est pas suffisant s'il s'agit de la gauche alors que c'était absolument évident pour le gouvernement qui continue à gouverner
Et bien sûr le vilain est en grosses lettres LFI alors que comme en 33 voilà les fachos accueillis, il faut dire que le front national est tellement présentable, il ne leur manque plus qu'à brûler l'Assemblée
Sans oublier que le patronat aime bien ce front national qui a voté déjà en 2022 contre l'augmentation du SMIC
Comme je le l'expliquais au lendemain des élections, il n'y avait que trois possibilités
1) gouvernement NFP + macronistes, ou gouvernement NFP seul mais avec soutien implicite des macronistes
2) gouvernement "tout sauf RN et LFI": c'est ce que veut Macron, c'est son plan A
3) gouvernement macronistes + LR, avec le soutien implicite du RN : c'est le plan B de Macron
Le plan A de Macron ne se fera pas, et comme on ne lui propose pas le 1) (ou qu'on lui a proposé secrètement, et que Macron a refusa), on se dirige droit vers le 3 (qui est le plan B de Macron).
Combien d'insulte je me suis pris pour avoir simplement prévu ce qui allait se passer...
Dans le monde (en ligne) on peut aussi faire sa coalition, et il semble que le prochain PM devrait etre Jordan Bardella.
Pourquoi EM ne choisit-il pas cette option evidente ? Si il a fait barrage de son corps a Marine LePen depuis 2017, le meilleurs moyen de se debarasser du RN maintenant et de s'y allier. Mais comme tous les politiciens de droite, il s'est contenté de faire du RN (loi contre le separatisme).
Pas sur qu'il y ait assez de socialistes suicidaires pour rejoindre cette alliance de fait.
Mais il semble que Macron ait rejoint Berlusconi et Trump dans la cohorte des mauvais perdants d'election. Un peu inquiétant qu'il n'existe aucune institution francaise pour garantir le respect des lois, par exemple le tour de passe pour faire elire Braun-Pivet, cette election devrait etre invalidée. Une fois l'ex gouvernement rangé dans les oubliettes de l'histoire les tricheurs pourront voter pour elle en toute legalité
Bah la réponse est dans votre chronique cher Daniel ..., il faut fictionnaliser, faut vendre du papier. Rien que ça.
Que reste-t-il du " monde" d'avant ? rien, depuis longtemps.
Il ne ne peut plus que feuilletonner pour essayer de grapiller encore quelques lecteurs.
"sic transit"etc...
Et au fait, tout ceci était parfaitement analysé par Lordon il y a un mois: https://blog.mondediplo.net/crise-totale
(désolé, encore une fois, prosélyte zélé, tout ça tout ça)
La constitution est tellement mal écrite, je n'ai toujours pas d'avis tranché sur le coté coup d'état de l'indécision présidentielle.
Par contre la douzaine de ministre qui bafoue la séparation des pouvoirs en votant tranquillement à l'assemblée ça me met hors de moi, c'est gravissime et personne ne dit rien.
Peut que Macron (comme une queue de pelle) peut tenir un an avec un premier ministre démissionnaire.
Le rempart contre le RN est devenu le RN comme rempart.
La question - si elle se pose et elle ne se pose pas - est de savoir contre quoi ?
Nous le savons depuis longtemps sans illusions.
La "gauche" n'y est pas pour rien, même si - chose bien connue - les institutions sont faites pour que de l'État ou de la démocratie, l'État l'emporte.
Il ne peut y avoir d'État et de démocratie. Un État démocratique ça n'existe pas.
Il n'y a jamais que ce que l'État concède de démocratie pour garantir son existence et sa perpétuité. Les dernières séquences présidentielles, législatives et gouvernementales en sont une démonstration particulièrement éclatante sans être uniques.
Médias français qui possède quoi ? Décembre 2023 : https://www.monde-diplomatique.fr/2023/12/A/66429
Il faut saluer ici l'initiative curieuse de LFI qui a accepté de proposer l'idée d'un gouvernement Castets sans ministre LFI. La manœuvre étant de dévoiler que ce que refuse la macronie au fond, ce n'est pas LFI en tant que telle, mais bien le programme de gauche du NFP...
Au moment de la dissolution, le sociopathe de l'Elysée avait déclaré :
Je leur ai balancé ma grenade dégoupillée dans les jambes. Maintenant on va voir comment ils s'en sortent.
A mon avis c'est pas une grenade qu'il a balancé, mais un boomerang. Et on va voir comment il s'en sort.
Message a cohen , on a pas choisi macron non plus si on suit ton raisonnement ...Et pourtant ce mec nous fait chier depuis 7 ans .Je dirais meme mieux , si on ne doit suivre que ceux qui ont eu la majorité au premier tour , il n'y a que des gens de LFI ou du fn ...T'es mal gros qui tu vas lécher ?
Je me demande qui croit encore à la fiction d'un Monde, journal "de référence" et surtout de "centre gauche" ?
Probablement celles et ceux qui se croient eux/elles-mêmes encore de gauche alors que ça fait bien longtemps qu'ils ont basculé à droite... avec leur journal.
Dissonance cognitive, quand tu nous tiens !
Comme avec Macron... beaucoup s'accrochent encore à la fiction Macron "en même temps", d'un Macron "rempart au FN", d'un Macron "génial Mozart de la finance" alors qu'il n'a jamais été et ne sera jamais que Macron "ado attardé, théatreux puis écrivain raté et revanchard sublimant ses frustrations artistiques dans les magouilles de la banque d'affaires puis l'autocratie politique".
Le bonapartisme est l'herpès de la politique française. En période de crise, nous nous jetons collectivement dans les bras de prétendus hommes providentiels qui sont le plus souvent des aventuriers aux arrières-pensées troubles et à l'ambition dévorante. Ça fonctionne très rarement... et même quand ça fonctionne un temps (exemple : De Gaulle en 40), ça finit de toutes façons en autocratie plus ou moins larvée (exemple : De Gaulle des années 60).
Et tout ça pour que surtout rien ne change, tout là-haut au sommet de la pyramide, pour celle et ceux qui nous exploitent.
Lisons aussi Elodie Safaris qui nous dit : Le call out est une dénonciation publique et nominative de personnes ayant commis des actes répréhensibles ou tenu des propos jugés problématiques. Qui serait aussi un conseil pratique pour ce pauvre Monde qui a bien changé ! (Milliardaire oblige !).
"La république c'est moi !,". Ce type fait vomir, mais il a la police devenue sa garde prétorienne et les médias (dont le monde, journal dit de réferencepour faire du CNews plus habilement et plus proprement finalement). Comme dit Lordon " crise totale: plus de possibilités par la voix politique légale, plus de médias honnêtes, plus de syndicats construisant la grève générale". Reste plus qu'à accepter de crever ou l'émeute. Ce que ce non respect de la voix légale par Macron autorisé et favorise de fait.
Eh, Macron! On vous voit! On vous juge! Vous avez quel âge? Vous vous droguez? Vous êtes psychopathe?
Eh, les cinq cents députés qu'on ne voit pas, qu'on n'entend pas, vous allez réagir, sinon à quoi vous servez? Au prix que je vous paye. Les urnes, vous leur devez tout, à Macron vous ne devez rien. Il faut respecter les urnes, quand on est un élu.
L’idéologie au pouvoir : sadique, perverse, malhonnête, autoritaire, mesquine, répressive, mensongère, prétentieuse, verbeuse, minable, médiocre, ... (à compléter et synthétiser)
Niel, gendre de Bernard Arnault et meilleur ami de mimi Marchand, elle-même meilleure amie de Brigitte Macron, possède le Monde. Dommage de ne pas le rappeler, tant l’indépendance d’une rédaction vis à vis de son propriétaire n’est qu’une vaste blague.
Sans compter que LVMH est un des principaux annonceurs du Monde.
Autre question ?
Vous êtes drôle dans votre critique du Monde, comme si tout compte fait vous vouliez le sauver, alors qu’il ne cesse de militer pour un NFP volant en éclats.
J’en veux pour preuve, tous ses articles qui ne citent que des huiles PS opposantes à la ligne Faure. Un des derniers atteignait la caricature en allant chercher pour représenter la partie favorable au NFP, Corbière, ex-LFI. Même pour recueillir une parole favorable aux ambitions du NFP, il lui est impossible de s’entretenir avec un membre de plein droit d’un des partis le composant.
Le Monde, dans toute cette histoire roule pour la mouvance sociale-démocrate, et seulement elle.
Et un gag aujourd’hui, mais ailleurs, dans L’opinion, la chronique d’Eric Leboucher, en particulier cet extrait :
« Transformation. C’est à cette transformation qu’appellent les partis non populistes, le centre, la droite républicaine et les sociaux-démocrates. Revoir l’éducation, ramener des usines, réhabiliter le travail manuel, inventer une robotisation favorable aux salariés : le chemin n’est pas facile mais c’est le seul digne et juste. »
Donc, ce journaliste-chroniqueur, ancien du Monde et auparavant des Échos - c’est dire le nombre d’années que je lis le gus - demande, et c’est exactement, du moins est-ce ma lecture au quotidien du Monde de ces derniers temps, ce que préconise Le Monde, un gouvernement à dominante sociale-démocrate saupoudrée de droite.
Sauf que, si vous lisez bien l’extrait, vous vous apercevez que les secteurs mentionnés à rétablir, ce sont justement les forces politiques auxquelles il est fait appel qu’ils les ont sinon massacrés, fortement endommagés depuis quarante ans.
Aussi, ces gens journalistes au Monde, à L’Opinion, mais pas eux seuls, pas mal de plateaux télévisés ou de studios de radio, à quoi jouent-ils exactement ? Ils savent bien que de continuer ainsi c’est la porte ouverte à une véritable arrivée au pouvoir de l’extrême-droite. Par leur monopole de l’information et du débat public, nous y livrent-ils, à l’extrême-droite, en toute conscience ? Si oui, quel profit pensent-ils en tirer ?
Le Maréchal Niel a encore frappé.
Il joue aux petits soldats , avec ses journalistes, qui ont le sens de la discipline .
L'art militaire pour Xavier, c'est F.O.M.E.C. + B = Fric, Oseille, Magot ,Espèces ,Carbure + Blé
Tranquille, pas la peine d'évoquer 19 ou 34/Weimar en Allemagne. La majorité (RN-LR-Macron-petits socialistes de gouvernement) ne supporte pas l'idée de passer le pouvoir à gauche. Il s'agit bien d'un coup d'état, mais aussi d'une certitude que le prochain coup, plutôt que de respecter l'alternance, on aura le RN au pouvoir avec une coalition LR et des macronniens. Les petits socialistes de gouvernement viendront nous expliquer qu'il faudra ensuite reconstituer un nouveau CNR (tiens, tiens, on en parle plus ces derniers temps).
En fait, l’extrême droite et la droite à sa suite sont majoritaires en France et pas depuis hier. C'est difficile à dire comme ça, mais maintenant, on ne pourra plus le cacher à la face du monde. C'est un fait ! Merci Matron.
Le Monde est vraiment un torchon. Le moustachu a tellement culpabilisé d'avoir fait (avec ses comparses Minc et Colombani) d'un journal qui fut autrefois un journal de reférence ce qu'il est devenu... que pour expier il a fondé Médiapart.
Un vrai Casse-tets cette nomination, encore une gasconnade du président.
Lucie Castex, la fille cachée de Jean ?
Et maintenant on vire ce mec .Destitution , retourne chez ta mere
il n'y a pas qu'en France qu'un pays n'a pas de gouvernement
Coup d'état !!
Il n'y a pas d'autres mots !
Macron "qui a balancé sa grenade dégoupillée" pour détruire une opposition trop vindicative à l’enccontre de sa politique néoliberale au service des puissants, cherche une solution pour empêcher qu'elle lui explose en retour dans la...
Lui et ses chiens de garde étaient prêts à s'accorder avec les fachos dont ils sont si proches. Eviter avant tout la mise en place d'une politique de redistribution , l’abrogation de sa loi scélérate sur les retraites, l'augmentation des salaires...
Bref tout ce qui horrifie ses amis milliardaires.
Le petit dictateur qui a éborgné, qui a confiné, qui a détruit les services publics , qui a maltraité les plus démunis, refuse d'admettre qu'il a perdu les élections.
Jupiter s'accroche à son trône. Prêt à tout pour empêcher qu’une autre politique , celle qui défend l’intérêt du plus grand nombre voit le jour.
Empêcher ce forcené de nuire devient un cas de force majeure.
Effectivement, nous assistons à une sorte de coup d'état larvé d'EM avec l'appui implicite du RN...
Cette situation a été envisagée par Emmanuel TODT lors d'une analyse socio-politique de l'"évolution" de notre démocratie représentative... 😡