Mélenchon dans le traquenard Hanouna
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
je crois que Mélenchon et son équipe se sont donné comme mission d'aller chercher les abstentionistes partout où ils sont, y compris en allant les chercher dans ce genre d'émission
bien sûr qu'il vaut mieux aller regarder Mélenchon dans des émis(...)
Mélenchon, damned if you do, damned if you don’t.
Mélenchon a effectivement un autre choix : ne plus passer à la télé. Et faire 3% à l'élection présidentielle. Parce que si vous connaissez une émission qui invite des politiques, mais ne caresse pas Macron et Zemmour dans le sens du poil en cognant à(...)
Derniers commentaires
finalement j'ai regardé le débat Mélenchon Zemmour et je suis de plus en plus agacé par tous ces intellectuels, tous ces commentateurs qui prennent les choses de haut, en surplomb, pour disserter sur la forme en oubliant le fond, la politique. La politique ce n'est pas une discipline de salon ou des gentlemen discutent sereinement, poliment des affaires de la cité. La politique dans une société divisée en classes aux intérêts antagonistes est un combat. Dans ce combat on ne prend pas de gants. L'agressivité, la pugnacité, d'un Mélenchon ne me dérangent pas. Il représente les classes populaires y compris dans ses excès. Les ouvriers en colère séquestrent les patrons, déchirent les chemises, etc. Mr Zemmour n'est pas un adversaire, c'est un ennemi.
Le traquenard Hanouna n’est rien, comparé au traquenard global visant Méluche.
Il a tourné le dos au PS quand il a compris qu’il y avait un loup et que c’était irrécupérable. La suite lui prouva qu’il avait raison. Ceux qui ont été du camp Hollande, pour faire court, le maudisse pour des siècles et des siècles et répondent toujours présents : tout plutôt que Mélenchon.
Et nous, la population? Hein les p’tits politicards?
Même Ségolène Royal ne comprend pas, elle a dit un truc genre: une primaire pour désigner un candidat unique de la gauche? Bah si on veut un candidat unique, on se rallie à celui qui a le plus dans les sondages, Mélenchon. Ah ah, y’a un loup je vous dis!
Mélenchon admet lui-même être tombé dans le traquenard.
J'ai fini par regarder l'émission et je trouve que le concept était plutôt propice à la diffusion des idées FI. Le problème c'est que le concept n'a pas été respecté et Zemmour s'est retrouvé avec un temps de parole très largement augmenté. Le médiateur n'a pas fait son boulot, ou on pourra a contrario qu'il a fait son boulot de surexposer Zemmour (Bolloré devait être content), et Mélenchon aurait dû mettre le hola.
Sur la prestation de Mélenchon, je pense qu'il s'est planté dans son approche avec Zemmour et avec le baqueux, et il risque de le payer cher. Pour le reste il s'en est bien sorti. Consigny toujours aussi suffisant de sa propre bêtise, Bastié qui se croit fine malgré ses raisonnements grossiers, mais tout de même assez intelligente pour se rendre compte qu'elle raconte n'importe quoi, l'économiste de droite complètement dépassé. Mais globalement Mélenchon a pu défendre une certain cohérence.
Très choquée par le ton un peu méprisant de Schneidermann vis à vis de Mélenchon !
Qui d'autre dans les candidats à la présidentielle (et autres politiques) affronte la peste brune ?
Vous remarquerez l'absence d'un candidat qui l'était déjà en 2017 mais qui est complétement ostracisé comme en 2017 : Asselineau (UPR). Même le service public ne remplit pas sa mission. Le CSA ne joue pas son rôle quant au contrôle des temps d'antenne. Mais vive la démocratie.
Ce n’est pas en allant chez les médias pour bourgeois que le Meluche va séduire des électeurs pour contrer le bloc bourgeois.
Débattre avec les fascistes autrement qu'avec une barre à mine c'est se retrouver à discuter de la faisabilité économique d'un crime contre l'humanité :
Sempiternelle question. Faut y aller ou pas chez Hanouna ? nausée nausée... mais ça fait marcher la machine broyeuse à produire de l'info, même chez Daniel.
Il pourra toujours se rattraper chez N Saint Cricq, ou chez Demorrant- Salamé, ou chez Mabrouk , chez BFM, avec Martichou, au Monde, à Libé , au Figaro ...
Ah oui au Média.
Quelle misère !
Comme les autres abonnés je suis surpris de ta chronique.
Je copie colle mon commentaire :
Je rajouterais et c'est mon opinion que nous avons la chance d'avoir un candidat qui tient la route que ce soit sur la philosophie de vie, sur la vision de l'histoire et son appartenance au courant humaniste mais aussi politiquement avec un programme qui tient la route.
Si y'a bien un gars qui peut aller chez hanouna sans en ressortir essoré c'est bien lui (à part les gars du printemps républicain jusqu'à ceux d'extrême droite).
Mélenchon a effectivement un autre choix : ne plus passer à la télé. Et faire 3% à l'élection présidentielle. Parce que si vous connaissez une émission qui invite des politiques, mais ne caresse pas Macron et Zemmour dans le sens du poil en cognant à la masse sur Mélenchon, ça m'intéresse. C'est pour un ami.
Je m'attendais à une chronique de DS ce matin, avec exactement le même ton mi-résigné mi-exaspéré.
Mélenchon a délibérément choisi d'aller chez Hanouna, et ça fait partie de sa stratégie. n'oubliez pas qu'il a des lieutenants là-bas (Garrido et Corbière).
par ailleurs je pense que Mélenchon a raison d'aller batailler avec Zemmour. Il a décidé de lui répondre sur le terrain des idées et des concepts politiques, et il est absolument le SEUL à le faire dans l'espace politique français. ça montre une certaine réflexion et aussi un certain courage politique de sa part,
le débat entre les deux sur BFM à l'automne était d'ailleurs plutôt intéressant. on a vu les concepts politiques portés par l'un et l'autre, et ça a mis aussi en lumière les angles morts de ces concepts (pour l'un comme pour l'autre).
l'idée qui consiste à dire "on ne débat pas avec l'extrême-droite" en se bouchant le nez, ça n'est plus dans l'époque. ça ne marchera plus. Mélenchon et ses lieutenants l'ont compris. après, ils cherchent encore la bonne formule, mais je pense que ça portera ses fruits à un moment.
le "débat" d'hier chez Hanouna n'avait que peu d'intérêt. J'ai trouvé Mélenchon très bon au début et étonnamment déclinant ensuite. sur ce genre d'exercice, je pensais qu'il mangerait Zemmour, il n'en a rien été.
cool cette campagne on peut maintenant débattre du coût de déportation d'1 million de personne
Ah enfin une lueur d'espoir, j'apprends ce jour de la bouche du PDG de CNews que ce n'est pas une chaîne d'opinion (voir à la fin de la vidéo)
CNews est une chaîne d'information de l'opinion de Bolloré et ses sbires
Pour ceux qui restent à la surface des choses, voici un texte de Bruno Gaccio qui résume parfaitement cette émission.
Et je n'en pense pas moins.
"Hier soir j’ai vu un combat. Celui contre l’extrême droite.
C’était bordélique ? C’était violent ? Oui ! C’est un combat.
On ne tortille pas devant ces gens. On rend les coups. Ça c’est pour la forme.
Pour le fond, cette émission donnait à voir deux mondes.
D’abord, ceux qui soutenaient JLM et qui étaient tous en prise directe avec les difficultés des gens comme la docteure @DrSabrinaaurora si juste, Caron, Garrido, Sofia Chouviat émouvante et même le flic qui raconte ses journées de flic, tous en prise avec la vie.
Et puis en face Consigny, 30 ans et un discours qui en a 50. Du pur mépris de classe.
À l’ancienne avec chars soviétiques sur les Champs Élysées et les riches qui fuient vers la Suisse.
Bastié, l’illumination fanatique, pour ne pas donner de droits ni de reconnaissances à des gens, même si ces droits et reconnaissances n’enlèvent rien a personne.
De la pure idéologie religieuse, extatique, malsaine.
Hors sol.
Hors jeu.
Hors raison.
Je ne parle même pas de l’autre, Zorglub. Confortable installé dans ce monde qu’il rend invivable à tant d’autres. Charles Martel de pacotille.
Lui rentrer dedans, verbalement, violemment, sera toujours moins indigne que ses nervis frappant la foule dans ses meetings ou les discours haineux de cet engeance.
J’ai vu un piège, j’ai vu un combat mené par un homme seul pendant 4h, j’ai vu ces deux mondes et j’ai choisi le mien. "
On ne debat pas avec l'extrême droite, ce nest pas possible car l'extrême droite ne reconnaît pas la science, les sources, les chiffres et surtout elle ne respecte pas le débat. Zemmour l'a à nouveau prouvé hier mais cest pas comme si meluche ny était pas préparé ?!
Il ne faut jamais débattre avec l’extrême-droite | by Nicolas Galita | Dépenser, repenser | Mar, 2021 | Medium
En allant sur le terrain de l'extrême droite Melenchon se rabaisse donc à son niveau, celui d'un animateur crétins entouré de crétins devant un public de crétins (car ce nest pas baba qui les rend crétins, il faut deja être complètement crétin pour regarder baba).
Sachant tout ça, sans débat de fond possible il ne restait donc que le combat de coqs, a savoir qui sera le plus haineux et le plus viriliste. Melenchon avait une occasion de prendre de la hauteur en refusant de débattre avec des racistes, des négationnistes, des délinquants recemment condamné pour incitation à la haine raciale, un vrai tapis rouge, meluche n'a même pas mentionné cette information...
Au contraire meluche avait prévu daller se rouler dans la boue avec les porcs : "Jai bien l'intention de vous hacher menu"... Je suis plutôt daccord, on ne debat pas avec l'extrême droite on la hache menu pour quil n'en reste plus rien a la sortie. Sauf qune fois quon a dit ça il faut assurer et melenchon na pas du tout assuré...
Il s'est fait complètement avoir sur le dispositif qui était forcement monté contre lui, mais ça cetait prévisible. Ce qui me pose problème cest que melenchon ne veut pas dénoncer ce dispositif pour la seule raison quil veut se faire inviter à nouveau.
Un peu comme un chroniqueur télé (type zemmour) qui joue les subversifs en critiquant tout et tout le monde sauf la main qui le nourri, la chaîne qui l'emploie... Melenchon était parfait dans son rôle du politicien réformiste qui joue les subversifs sans ne jamais critiquer le système dans son ensemble, la main qui le nourri...
Un exemple, Melenchon a repondu à zemmour sur les migrants en expliquant que ces gens viennent d'Afrique parce que nos bateaux ramassent toute la pêche sur leurs côtes... Sauf que tu ne peux pas dire ça chez bolloré, sans mentionner... bolloré !?
Alors on va dire que ça ne se fait pas pour bolloré qui invite ? Ca ne se fait pas de remettre à sa place hanouna qui ne peut pas parler politique sans foutre des fachos partout, lui qui avait promis 20 minutes de zemmour pour endormir l'équipe et nous en fourguer presque 1h ?
Tout prouve que cette chaîne roule pour zemmour mais chut, gardons les apparences car le spectacle doit continuer... Hanouna est pressentie pour produire ce spectacle ces prochaines semaines et meluche m'avait tout lair dune jeune adolescente prête à se faire **** sans rechigner pour conserver un rôle dans le film...
Hanouna, ce connard, dans un vrai traquenard
A fait tomber,, hélas, un très ancien renard
Mélanchon me déçoit, Mélancon me déçoit...
Pour alimenter la réflexion, je crois qu'il est nécessaire de lire ce "retour de débat" de JLM :
Retour d'émission Face à Baba | Jean-Luc Mélenchon (melenchon.fr)
Pourquoi Claire Sécail ne bénéficie-t-elle pas d’un mot-clef à la fin de votre chronique ?
Elle y a largement sa place. ;)
Peut etre que Melenchon a ses chances, peut etre meme qu'il sera elu. Et alors, peut etre meme que Zemmour fera un coup d'etat en Aout et qu'on aura un Melenchon Allende assiege a l'Elysee par les troupes du General De Villiers...
Les temps sont si etranges....
Hier soir, Macron était sur son canapé devant C8, savourant sa binouze et se disant qu'avec un tel niveau de débat, une telle qualité de concurrents, son avenir présidentiel était quasiment assuré.
Le problème,ce n'est pas le débat en lui-même qui va compter, mais comment il va être raconter dans les médias.
Et là, ça craint
La conclusion qu'on peut tirer sur le travail de Claire Sécail, c'est qu'avoir passé un doctorat, être maître de conf, certainement avec une HDR pour se taper 8h par jour l'analyse d'émissions d'Hanouna, ça doit pas être marrant tous les jours. Je plains son mari, le soir :)
Lorsqu'on ouvre la boîte de Pandore
les maléfices commencent sur ceux qu'on vise
puis lorsque la machine du malheur vient à manquer de combustible
elle se nourrit de ceux qui l'ont ouverte
Cartes sur table : je suis immensément pessimiste
et je le suis d'autant que jamais jamais depuis que j'ai acquis une conscience politique, je n'aurais imaginé que des gens de ma culture (je parle en termes sibyllins) puissent déclencher une telle escalade
Il ne me reste plus qu'à rendre hommage aux justes de cette culture pour que je puisse continuer de m'y retrouver avec fierté :
Georges Bizos, Lord Joffe, pour éviter les exemples Français,... et tant d'autres disparus ou vivants
Ah je voulais dire aussi : je pense que Mélenchon n'aurait pas dû aller dans ce traquenard. Ces gens (les Hanouna et ceux qui l'adulent momentanément et qui un jour se réjouiront de le voir traité des pires insultes antisémites), ces gens ne méritent pas qu'on aille aux spectacles de lutte qu'ils organisent. Il suffit de voir le graphe en bas de page pour savoir que cette présence de Mélenchon ne va rien changer au rapport de force. Il faut inventer d'autres manières, et je n'en vois aucune... d'où un coup de blues rajouté à mon pessimisme
Si les abstentionnistes votaient ce serait forcement pour mon candidat
Putain Méluche tu déconnes , parles du programme , on s'en fout de faire du buzz , tatatatatatatatatatatatat t'as buggué ou bien ?Laisses les faire des effets de manches , parles a l'intelligence et basta ! On va se gaver des trucs indigestes pendant combien de siècles encore?
J'ai surtout retenu de ce débat que la Présidence Mélenchon signifie la fin de la maltraitance animale par l’élevage intensif. Pour moi c'est un élément déterminant puisqu'on ne peut pas compter sur les verts, beaucoup trop dociles et avides de parvenir aux hautes fonctions. (idem l'évolution politique des Verts en Allemagne)
Dans un match de tennis, comme dans un
match de ping-pong, les adversaires son deux à se
renvoyer la même balle...N'avez-vous jamais eu
envie de leur chopper cette balle au vol, de la mettre
dans votre poche, et de les laisser mimer leur duel ?
La situation devient alors d'un comique irrésistible !
Cette balle ne leur appartient pas...Démocratie chez les grecs
signifiait: "le pouvoir au peuple". Deux types, quels qu'ils soient,
ne peuvent pas représenter toute une population...
Qu'avons nous à faire d'un tel spectacle ?
La prochaine fois, qu'on les place tous les deux dans une cage de MMA, qu'il ne se contentent pas d'une baston verbale, et que le meilleur gagne.
Parce que là, on reste sur sa faim.
bizarrement, il semble que le plus gros contingent des téléspectateurs de cette émission soient.... des sympathisants de la FI !!!
Bravo, très belle chronique. À mon avis, la responsabilité de l'équipe Mélenchon n'est pas tant dans le choix de l'émission (l'électorat de Mélenchon est structurellement jeune et urbain, et ils sont nombreux à regarder Hanouna), mais dans le fait d'avoir accepté Zemmour. Pour plusieurs raisons :
- déjà, le "coup" Zemmour a déjà été joué au mois de septembre, et il me semble inutile de le réitérer.
- deuxièmement, Mélenchon veut devenir Président de la République : il me semble que vu les sondages, les vrais opposants sont Macron et Pécresse.
- enfin, vouloir le jouer à domicile relève quand même de l'idée qu'on peut se croire plus fort que le système médiatique. Je sais que les relations entre Mélenchon et ASI ne sont plus aussi étroites qu'elles ont pu l'être voilà une bonne dizaine d'années... Mais ce n'est pas une raison pour avoir oublié les règles élémentaires de la critique média !
Bon, la stratégie de Mélenchon consistant à faire une grande émission par semaine, on peut imaginer que les prochaines feront oublier celle-ci. D'autant que pas grand monde n'en parle ce matin, à part les commentateurs maison (Pascal Praud & Morandini). Mais ce serait bien d'éviter des erreurs si grossières à l'avenir.
Des applaudissements à chaque petite phrase... on se croirait dans une mauvaise série des années 90.
Désolé, je n’ai pas bien compris la chronique : Est-ce que hier soir il y avait bal chez Hanouna avec en plateau Zemmour et Mélenchon ?
Quoi, Mélenchon s'est fait dominé et à donné des billes à Hanouna/Zemmour ? Comment est-ce possible ? Lui, un homme si parfait (selon bon nombre d'asinautes), qui ne commet jamais aucune erreur, si bon débatteur, si intelligent. Nul doute qu'il sera au 2eme tour... en 2032.
Tristan, à propos d'intelligence...n'est-ce pas ce qui vous manque en permanence , de façon récurrente. systématique?
Entre hier et ce commentaire d'aujourd'hui il est de plus en plus difficile d'aller vous disputer les médailles de stupidité qui font votre collection.
Pourtant, il y a des prétendants.
Ne décevez pas Yseult!
Vous voulez dire qu'avoir des connaissances historiques sur le traité de munich ou une vision géopolitique un peu plus poussée que "russie= gentil, otan=méchants" est, pour vous, un signe de stupidité ?
Ou bien ce qui vous énerve, c'est que j'exprime une opinion différente de la votre, et que j'agrave mon cas en m'appuyant sur des faits et des réflexions qui vont à l'encontre de vos croyances ?
Je ne vous reproche pas de ne pas lire les commentaires que je puis faire mais sachez, cher camarade de droiche que c'est vous qui croyez alors que j'essaie, modestement de penser.
Le bonjour à votre chère.
Dans ce cas, je vous encourage à penser par vous même, en vous appuyant sur les faits, les analyses détaillés, etc. Bonne continuation !
Ça nous arrive à tous ,mais un "e" à détaillé"e"s serait le bienvenu.
En revanche, je ne sais si c'est un fait ou une analyse?
Trissotin Le Gall a encore frappé...
à côté.
Si vous voulez une analyse là dessus (sur le rôle discriminant de la grammaire et l'orthographe), vous pouvez lire Bourdieu et ses successeurs.
Qui sait, après, vous ferez peut-être comme moi et ne vous soucierez plus de "bien écrire" (et ne reprocherez pas non plus à vos interlocuteurs leurs fautes)
Je préfère parler à Bourdieu qu'à ses seins! Quoique! .
Allez, un effort d'imagination et de poétique licence!)
Je vous fais un signalement amical et vous en faites un reproche.
Vous êtes donc, toujours, sous l'emprise de la faute, la dichotomie bien/mal, sur vos épaules le péché originel.
Il serait temps de vous extraire de l'obscurantisme.
Quoique (bis repetita), Yseult, ça frise!!
Vous avez commencé par m'insulter grossièrement, et ensuite vous voulez faire croire que votre remarque sur une faute grammaticale est juste "un signalement amical" ? La naïveté a quand même quelques limites, vous savez.
La naïveté de qui?
La naïveté de vous croire sur parole quand vous parlez de "signalement amical".
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Il faut mettre un espace avant un point d’interrogation? J'avais mémorisé que la règle était de coller au mot précédent pour tous les points "? . !"
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
"met" la, la ,la lalère....
En l'espèce, le juste espace que vous proposez et que je retrouve à mon retour de sieste vous va comme un gant.
Il est vrai que l'espace, vous le pratiquez en connaissance tellement vous êtes ,en permanence, en orbite...avec le reste de l'escadrille.
Bien à vous.
J'ai soigné quelques virgules ne voulant pas rendre votre lecture trop délicate bien qu' un de mes poètes préférés, Reverdy, demande à les ignorer.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Mouai, je n'ai pas voulut m'engager dans cette discutions, beaucoup trop caricaturale des deux cotées.
Dire que Munich est l'une des raisons de la seconde guerre fait effectivement consensus, mais vous avez sorti que c'était "ce qui a provoqué la guerre", pas l'une des choses, "ce". Excusez-moi mais c'est aussi faux que les propos de Mélenchon quand il a dit "la rue a chassé les nazis". L'Histoire n'est à peu près jamais monocausale.
Pour le reste, si je vous accorde que certains de vos interlocuteurs était sur ce qui ressemblait beaucoup à "russie= gentil, otan=méchants" vous étiez sur une position quasiment miroir, ce qui n'est pas beaucoup plus fin.
Dire que Munich est l'une des raisons de la seconde guerre fait effectivement consensus, mais vous avez sorti que c'était "ce qui a provoqué la guerre", pas l'une des choses, "ce". Excusez-moi mais c'est aussi faux que les propos de Mélenchon quand il a dit "la rue a chassé les nazis". L'Histoire n'est à peu près jamais monocausale.
A la base, je réagissais à la chronique de DS sur Chamberlain, et je voulais rappeller que même si l'intention de ce dernier aurait été d'éviter les horreurs de la guerres, le résultat a été incontestablement quelque chose qui a permis à Hitler de se renforcer et d'envahir ensuite toute l'Europe. Mais je suis d'accord, Munich n'est pas "la seule cause de la seconde guerre mondiale", plutôt le dernier moment pour stopper Hitler avec relativement peu de victimes.
Pour le reste, si je vous accorde que certains de vos interlocuteurs était sur ce qui ressemblait beaucoup à "russie= gentil, otan=méchants" vous étiez sur une position quasiment miroir, ce qui n'est pas beaucoup plus fin.
Non. Je n'ai jamais pensé, et encore moins dit l'inverse. Poutine défend ses intérets, et je ne lui donne pas tort, je ne juge pas en terme de bien/mal, plutôt à ce qu'il faut faire ou ne pas faire pour éviter les dégâts.
Non. Je n'ai jamais pensé, et encore moins dit l'inverse.
Vous connaissant, je m'en doute, mais je ne suis pas certain qu'un nouveau membre du forum en aurait déduit la même chose. Votre vigueur rentre dans le tas mono-directionnelle fausse parfois votre expression et peu donner un faux message.
C'est triste de s'auto-caricaturer à ce point.
Effectivement, j'ai beaucoup de peine pour JLM qui s'auto-caricature chaque jour un peu plus, encouragé par une horde de fans qui ne jurent que par lui.
C'est pour ça que vous-vous contraignez à vous placer en miroir de ce que vous percevez?
Du tout. Je donne mon avis sans aucune contrainte. Je n'ai pas le soucis de ménager tel ou tel candidat à l'élection présidentielle.
Donc vous nous placez des opinions aussi absolut et sans nuance de vous même. Vous réalisez que c'est justement l'un des trais criticables de Mélenchon. Sans doute celui qui est à la base de la plus pare de vos critiques contre lui?
Heu non, mes critiques contre Mélenchon ne se pose pas sur le fait qu'il énoncerait "des opinions absolues et sans nuances" (j'ai pas l'impression qu'il le fait plus que les autres politiciens).
Et l'opinion que j'exprime est loin d'être "absolue" ou "sans nuance", je suis quelqu'un d'assez modéré; même si les débats sur internet s'enveniment rapidement, j'essaie de rester courtois (dans la mesure du possible).
Je vous reconnais complètement votre courtoisie, par contre je maintient que Mélenchon et vous manquez de nuances dans vos prises de positions publiques, pas forcément dans les opinions derrière, que je déduis à force, mais dans la manière de l'exprimer.
La modération est une autre question, on peu avoir des positions absolue et sans nuance dans le cadre d'une idéologie modéré à l'échelle du pays.
Je vous reconnais complètement votre courtoisie
c'est une blague !!!!!!!!!!!!!!
il passe son temps à insulter qui ne partage pas sa science infuse et vous parlez de courtoisie ?????
Disons qu'il n'est pas moins courtois que certains de ses interlocuteur et je n'ai pas du tout envie de compter les points ;)
Ce que vous dites est complètement faux, n'importe qui peut regarder l'historique de mes messages pour le constater. Et vous pourrez aussi constater que je me fais régulièrement insulter, sans que cela vous dérange. Allez-vous dire de GPMarcel, par exemple, qu'il insulte tous ceux qui ne pensent pas comme lui ? Ou bien appliquez vous le principe de l'indignation sélective ?
Jour du seigneur Tristan, en ce dernier dimanche de janvier.
Je pardonne votre égarement.
Allez en paix.
Il est dit que nos routes se re-croiseront. Qu'il en soit ainsi!
J'en viens à me demander si Trissotin sait vraiment lire.
Allez, vous êtes intelligent, vous avez bien compris. Vous vous disqualifiez avec votre obsession gourou + fanboys, et je suis sûr qu'au fond vous savez que vous valez mieux.
La dynamique "gourou/fanboy" existe, indépendamment de ce que je peux écrire ou non. Regardez le nombre de messages sur ces forum du style "seul Mélenchon peut nous sauver/est réellement de gauche/va battre al droite".
Il y a 5 ans, je pensais de LFI pourrait donner un truc intéressant s'ils parvenaient à dépasser le coté "fan club de mélenchon". Je constate avec tristesse que 5 ans plus tard, les choses n'ont pas changé.
Cette dynamique chez une part des militant et sympathisants est surtout un résultat de la mécanique présidentielle de la Vème associé au délitement des partis. Tant qu'on aura ce terrains de jeu tous les candidats générant une certaine dynamique génèreront ce type d'effet.
Je trouve ça naïf d'imaginer que l'on verrait ça s'atténuer ou disparaitre avant qu'on change les règles du jeu.
Non. La 5e république a bien des défauts (et contribue à la personnalisation des débats et au mythe de l'homme providentiel), mais ce côté gourou/fanboy, je ne le vois que:
1) à l'UPR : c'est de loin les pire
2) à la LFI
3) dans une moindre mesure, Zemmour aujourd'hui mais pas assez de recul pour savoir si ça va durer.
Franchement vous sous estimez le fanboyisme des Macronistes, ils sont flippant y compris par rapport aux pires LFI, ou encore tous les fans de Taubira qui l'aiment sans savoir quelle est sa vision politique. A part ça il n'y a que des vielles structures faibles (EELV, PCF) ou en cour d'affaiblissement (PS, LR, RN).
Sinon, n'oubliez pas que les insoumis représentent de loin la plus grosse force militante du pays. Même une petite part de ce groupe représente un énorme bloc au final si on se met à l'échelle des autres forces militantes.
Enfin, il y a les effets de bulles, vu qui vous êtes et vos opinions les gens avec un avis divergeant du votre que vous croisez le plus souvent, ce sont les LFI. Par curiosité je suis allez sur des coins de la Fachosphère ou des réseaux libéraux. En voyant ce qui s'y passait à ce niveau, il m'est apparu évident qu'on était bien lotie avec nos "fanboy" par rapport à d'autres.
Vous oubliez l'essentiel.
Tristan est d'abord et avant tout un fanboy de Tristan.
Il a raison sur tout, partout, tout le temps.
Pour avoir débattu avec lui, c'est plus compliqué que ça, il est capable d'accorder le point à son interlocuteur. (Et le sujet était sensible, le nationalisme du projet européen.)
C'est marrant, avec "Mélenchon" dans le titre je savait déjà que j’allai vous voir dans les commentaires et ce que vous alliez dire...
C'est marrant, je savais d'avance ce que tous les mélenchonistes allaient dire.
Mais je comprends que vous n'aimez pas que je me moque (pourtant très gentillement) de cet aspect très "fanboy" des insoumis. L'humour, c'est tout ce qui nous reste dans cette campagne présidentielle qui s'annonce déprimante pour la gauche.
Vous êtes aussi marseillais que certain! "tous les mélenchonistes" dès que 4 ou 5 vont dans le sens que vous présupposez. ;)
Sans compter ce qui n'ont pas donné leur avis sur cette prestation (comme moi) vous avez aussi des remarques intéressantes comme celle de Valentin Fluteau ou rentre dans le tas comme celle de JK.
Vous faite preuve du même défaut qui m'agace tant chez Mélenchon, son côté souvent trop simplificateur, absolut et globalisant.
Bah désolé, je me prends tellement d'insultes de tous les côtés, j'ai pas le temps de compter. Il me semble que ça fait quand même plus que "4 ou 5".
Saint Sébastien Le Gall
Même pas mal!
Les saints ne souffrent pas.
Ils se regardent souffrir et se disent p'tain ksébô !
ptdrrrrrrrrrrrrrr
Encore une fois un peu comme Mélenchon vous rentrez dans le tas à un peu aveuglément face à une certaine hostilité ;)
Quand j'ai posté mon message c'était bien 4 ou 5, maintenant ça a monté, mais en même temps que les sympathisant critiquant la prestation de Mélenchon et ses choix.
Il y a quelque temps sur ce forum, vous aviez parlé des "sbires à Mélenchon"...en effet une moquerie bien gentillette, toute en nuance et subtilité!!
Je ne me souviens pas avoir employé cette expression, mais vues les méthodes de certains ici même (plus proche du cyber harcèlement que du débat politique) "sbire" pourrait bien s'appliquer.
au vu des réactions, on est obligés de se rendre compte que Tristan a un peu raison.
Mélenchon est un excellent candidat, mais il n'est pas éternel. je pense qu'il a eu son climax en 2017 et qu'il ne fera jamais mieux (quoique, réponse dans 3 mois, mais je suis pas super optimiste).
En fait c'est plus par rapport aux interventions de Tristan sur la longue durée que j’intervenais. Le problème étant que quelques soit les réactions il aurait à peu près pondu ça.
Pour ce qui est Mélenchon je vous rejoins un peu, mais il faut prendre en compte que ces 5 dernières années ont été la continuité du délitement politique pour tous les camps. C'est très dure de construire quoi que ce soit dans ce genre de contexte. Mais d'un autre côté il n'y a pas que la FI qui en ressort affaiblie.
Regardez la logistique et l'organisation de l'Union Populaire et posez vous la question, d'où vient elle..?
je n'en sais rien, dites moi
Regardez, c'est tout.
Tout est là devant nos yeux... comme toujours. :-)
On vous dira qu'on savait que vous alliez en faire un article négatif, c'est certain. Et qu'il serait vite écrit et cynique, sans surprise.
J’suis pas maso... j’ai pas regardé...
Ah... Claire Sécail.... Julie Cagé..... Christian Lehman... les références d’ASI...
Je ne peux que reposer ici, ce que disait Toinon 778-105528 Toinon 778 après l’émission sur ce thème avec Claire Sécail - Cédric Herrou – Aymeric Caron - Edouardo Cypel.
« Claire Sécail raisonne en intellectuelle, chercheuse, pas en politique. La question de savoir s'il faut y aller ou non n'est pas une question abstraite, elle dépend de qui y va et sur quels objectifs. Il faut établir une différence entre l'intellectuel (historien, sociologue, etc.) et le militant politique. L'analyse bourdeusienne pertinente sur le dispositif des médias clairement favorable aux dominants ne résout pas la question de l'intervention politique. Là c'est Cypel qui a raison, pas Sécail. Un militant politique de gauche se doit d'intervenir sur tous les terrains, même ceux qui ne sont pas favorables. Un militant politique de gauche a des idées de gauche sur la question de l'immigration, de la sécurité, même s'il doit tout faire pour ramener la question sociale sur le devant de la scène. La position de Sécail est une position hors sol, qui n'assume pas la dimension "violente" de l'activité politique. Etablir une frontière morale entre la télé Bolloré et les autres c'est du pur réformisme. Tous les grands médias sont au service du capital et des possédants, et tous pratiquent manipulations et mensonges contre les militants de gauche..... »
Un grand moment d’Appoline de Malherbe ce matin à Quatennens :
En 2020 la croissance a été de – 8% donc on est encore de -1% par rapport à 2019, mais Appoline de Malherbe propagande « Mais quand même vous devriez vous félicitez que la croissance ait augmenté de 7%, du jamais vu depuis 52 ans... » !!!!!!!
Une manipulation et mensonge.... XXL...
On vous sent un peu agité, Daniel, mais pourquoi donc ? Craindriez-vous que JLM ne se soit compromis chez Hanouna ? Plus encore que lors des perquisitions à son domicile et au siège de la LFI qui lui firent brailler (pardon, il faut dire "éructer") "La République, c'est moi!" ? A son stade de fonctionnement 4.0 et à 75 jours de l'élection présidentielle, le cirque médiatique de C8/Bolloré n'est plus régulable, il faut faire avec, ou sans, chacun se déterminera en fonction de ses convictions profondes. Perso, ma religion est faite, alors, je m'abstiens de donner de l'audience à cette "chienne" comme je m'abstiens de juger le choix de JLM de s'y être rendu pour la 2ème fois. Je vais me contenter de voter au premier tour et advienne que pourrave. Je ne panique plus, j'ai passé l'âge le 12 janvier. Bien à vous, fidèlement.
Je comprends l'idée d'aller chercher les abstentionnistes mais je me demande comment quelqu'un disons "apolitique" peut tenir plus de 10 minutes devant ce combat de coq, mélange de grognements, d'applaudissements, je te coupe la parole, je te lance une pique, je te balance des noms d'historiens... le tout sur les sujets de prédilection du Z (où je n'ai pas trouvé Mélenchon très convaincant, contrairement aux autres sujets)
On me dira que parler à l'ennemi, à Munich ou chez Hanouna, ça sert à rien... ou pas! En tout cas, en ce qui concerne l'extrême-droite, en France, ignorer le sujet a été un grand succès...
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Mélenchon, damned if you do, damned if you don’t.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
" Parole, orage, glace et sang finiront par former un givre commun " (René Char) qui nous ensevelira comme un mammouth sibérien.
Que faire, comme le dit jeanel quand la laideur a envahi et que tout est laideur?
Le pas de côté est-il encore possible?
Enkysté, le monde n'attend que la fonte des glaces qui nous découvrira en nous éliminant de chaud.
Nous vivons une époque formidable.
"Je ne saurais trop vous recommander la très riche étude que vient de publier la chercheuse Claire Sécail sur la pré-campagne d'automne chez Hanouna" Une étude assez cruelle en ce qui concerne les talents de débatteurs des représentants Insoumis, très performants quand il s'agit... de mettre des buts contre leur camp.
Le truc qui ne devrait pas être là, c’est The moor. Que fait le CSA?
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
je crois que Mélenchon et son équipe se sont donné comme mission d'aller chercher les abstentionistes partout où ils sont, y compris en allant les chercher dans ce genre d'émission
bien sûr qu'il vaut mieux aller regarder Mélenchon dans des émission comme Thinkerview ou des vidéo à HEC, Science Po etc... pour connaître le projet et les intentions de l'Avenir en Commun, mais ils ne s'interdisent pas non plus ce genre de cirque médiatique car je pense qu'ils se donnent pour objectif de tenter de convaincre chacun et chacune, sans mépris .
Je ne regarde pas ce genre d'émission mais si une personne à été convaincu d'aller voter pour l'Avenir en Commun en la regardant hier soir alors ca en valait la peine ...
pour peu qu'il n'y en ait pas une autre qui ait été dégouté par ce cirque que devient la politique dans ce genre d'émission
;-)
"On me dira qu'on le savait ". Pour ma part, je le savais tellement bien que je n'ai pas regardé, comme mes camarades ci-dessous. Mélenchon, souvent, me désespère... Il y a certainement mieux à faire que d'alimenter en spectacle le grand cirque des clowns médiatiques.
Pas vu le débat. Supporter plus d’une heure Zemmour chez Bolloré, Non merci.
Doit-on débattre avec l’extrême droite ?
N’est-ce pas, alors, leur accorder une reconnaissance qu’ils ne méritent pas ?
Refuser le débat et laisser la voie libre à la diffusion de leur discours haineux, qu’il déroule sans complexe dans les médias complaisants.
Bien sûr il ne fallait pas s’attendre à une conversation mondaine.
Que faire ?
Comme d'habitude, je suis assez heureux de ne pas l'avoir regardé !
Je n'aime pas trop les masochistes ....