67
Commentaires

MeToo : l'auditrice d'Inter qui fit atterrir Caroline Fourest

Quand, dans la matinale radio la plus écoutée de France, le réel des violences sexuelles percute un discours médiatique policé.

Commentaires préférés des abonnés

qu'attendre de quelqu'un capable de dire droit dans ses bottes:

 " "On ne peut pas comparer le fait d'avoir tué des enfants délibérément en attaquant, comme le fait le Hamas, et le fait de tuer des enfants involontairement en se défendant, comme (...)

Je suis très favorable à l'écologie et au respect de la nature, mais malgré cela, je souhaite une défourestation totale.


Plus que  " Franc-Tireur   ", elle me parait, plutôt " Franche Crapule "

Opposer la parole des victimes et la réflexion philosophique (si c'est bien ce que "propos intellectuel" veut dire) est absurde. Ne pas ancrer la réflexion dans le réel, c'est condamner sa réflexion à être détachée de la réalité et sans intérêt, pour(...)

Derniers commentaires

Article peu interssant commentaires anti Fourest identiques aux  précedents : décourageant cet acharnement d une partie de la gauche contre elle même

Le FN et la droite n ont même plus besoin de s exprimer 

quelle est la ligne editoriale d ASI?  

On s'éloigne de c. Fourest, mais pas de la parole des victimes. 

Épisode 11 du podcast Serment d'augusta à écouter sur les vss à l'hôpital, effrayant et parole essentielle : https://www.binge.audio/podcast/programme-b/le-serment-daugusta-episode-11-moi-aussi-jagirai-contre-les-violences

Merci

Un retour intéressant de Médiapart sur la qualité "journalistique" de l'essai... https://blogs.mediapart.fr/lenaig-bredoux/blog/130924/les-mensonges-de-caroline-fourest

à propos de Fourest et ses potes, la Une de Politis de cette semaine leur rend hommage : https://www.politis.fr/articles/2024/09/le-printemps-republicain-et-ses-allies-ceux-qui-ont-fait-le-lit-de-lextreme-droite/

En partie sur abonnement.

Oui, merci à cette auditrice (et à vous pour votre article) ! Je suis étonnée que sa question ait été prise.

Le discours de C. Fourest est assez choquant, elle défend les personnes accusées pendant toute l'interview, mais prétend ne pas vouloir que les femmes (ou enfants) se taisent. Comment peut-êlle penser que les deux sont compatibles. Que l'on peut amener une victime, une personne qui a subi des violences, est traumatisée, à parler quand on entend "je t'écoute, mais on sait jamais, tu racontes peut-être n'importe quoi". C'est le rôle de la justice, à la limite en effet peut-être celui du.de la journaliste, mais pas la parole publique à porter sur metoo. Comment France inter peut ne pas comprendre ça et donner à la parole à C. Fourest sur ce thème pour nous faire part de ses états d'ame (ses difficultés à écrire son bouquin, ses différentes casquettes, c'est limite indécent)


Quand on écoute l'itw, la question de la légitimité de C. Fourest à être invitée pour parler de ce thème se pose vraiment. Ok elle a écrit un livre sur le sujet, mais son interview est consacrée à donner un avis personnel, individuel, qu me semble n'avoir aucune représentativité. Et ne donner aucune info sur l'apport de Metoo, des chiffres, quel impact sur la parole des victimes, est-ce qu'elles parlent plus, est-ce qui'l y a davantage de condamnations, de meilleure prise en charge des victimes, etc.


Dernière chose, insupportable d'entendre C. Fourest dire "je suis féministe", comme elle dirait "j'ai des amis noirs".

Y'a souvent trois moyens de gérer un probleme sociétal, ici la culture des violences faites aux femmes. 

 . la répression et l’éducation , la vindicte publique. je ne parlerais pas de la répression 

les crimes sont punis par la loi: point. je parlerais de la vindicte publique et de l'education en terme dialectique .


1-La  vindicte publique ne fait pas office d’éducation, c'est un leurre. 

2- la vindicte publique sans éducation, c'est la perpétuation .

3- moins de vindicte  sans plus d'éducation-, c'est un cadeau aux violences faites aux femmes. c'est non.

4-l'éducation doit passer par une 'répression' des "outils" du sexisme, la chosifiquation des femmes, le marketing sexiste etc...Les vendeurs de strings y perderont quelques denier, z'avaient qu'a pas confondre le corps des femmes et leur compte en banque.



Fourest confond 2 choses differentes, l'action de la justice et les abus commis. Que la justice considère que ce n'est pas assez caractérisé ou qu'il y a des crimes plus graves ne veut pas dire qu'aucun crime n'a été commis et qu'il n'y a pas de victime.  Ce qu'elle semble vouloir est protégé les gens connus. Il semble qu'il soit pourtant bien protégés, et puissent sévire pendant des années, detruire complètement leurs victimes etc... Elle pourrait pourtant constater que les violeurs sont tres bien protégés, DSK a été vigoureusement défendu en France, et personne n'a prëté attention au fait qu'il a tout de même payé cher pour s'en sortir pas très blanc comme neige, mais il garde pignon sur rue, même si il s'est avéré que ces actions étaient connues... L'abbé Pierre est mort en 2007, pourtant tout est déballé aujourd'hui, alors que les turpitudes du clergé catholique ont été largement révélées depuis 2002. Il y a donc un terrible problème pour les victimes et beaucoup d'impunité pour les abuseurs. Caroline Fourest n'a-t-elle pas approuvé les poursuites contres Tarik Ramadan??  Pourtant je connais une personne qui a été faussement accusé de violences conjugales et qui défend pourtant la primauté de la parole de la victime, justement parce que le röle de la société est de protéger les victimes et pour ca, il faut faire plus que les ecouter poliment, mais les croire.

MERCI d'avoir élu GRATUIT ce décodage... Merci Alizée, merci les asinautes...

quand je vois la tête de Caroline Fourest dans une video Youtube, je ne regarde pas la video, je cours regarder les commentaires. Je ne sais pas ce que ça vaut du point de vue statistique, mais je me dis lors de cet examen qu'il n'y a que les journalistes de FI (et autres comparables sur les plateaux télé - Cohen et compagnie) pour l'écouter. Malheureusement, ce sont eux qui font la pluie et le beau temps.

comment nuancer le comportement que #Meetoo combat? ne débouche-t-il pas au féminicide? c'est foutu pour les générations d'adultes, l'éducation des jeunes est importante, elle est  malheureusement confiée à des condisciples de l'abbé pédophile et des partisans du parti de la haine. ce serait chouette que Kamala soit élue, rien que pour faire la nique à tous ces hommes-forts, ces suprémacistes, et leurs obeissantes, serviles, compatissantes compagnes

il est étonnant de voir comme l'industrie du livre se porte encore bien à l'heure de l'IA

Quand on pense que très bientôt Fourest, Enthoven et leurs copains de Franc-Tireur auront leur propre chaîne de télévision grâce à l'ARCOM où ils pourront déverser leur fiel et mensonges 24h/24, ça fait vraiment peur.

Article juste qui illustre bien mieux que mes mots le profond malaise qui m'a envahit en écoutant cet interview hier sur France Inter. Article qui aurait pu aussi s'appeler "La pensée hautaine contre le ressenti de la gueuse"

"Elle suggère de ne plus dire "je te crois" mais "je t'écoute" pour signifier qu'il faut examiner le détail de chaque accusation. "


Mais ce que veulentt vraiment dire Fourest et tant d'autres, ce n'est pas "je t'écoute" mais "je t'écouille", c'est-à-dire "je t'écoute mais je m'en bats les c..."

Le bon concept c'est encore DS qui l'a trouvé: LE CHARLISME. 

Merci France Inter qui m'a fait découvrir Caroline Fourest en véritable guerrière féministe. Surprise totale. Jusqu'à ce que Laurence, en effet, vienne lui casser (méchamment, aux deux sens du terme) la baraque. 


Oui, dès le début de la vague metoo et même bien avant, le risque d'accuser faussement un innocent était là. J'ai été confrontée professionnellement, dans les années 2000, à plusieurs situations d'accusation d'abus sur très jeunes enfants. Chaque fois avec cette double angoisse: laisser l'enfant sans protection ou bouleverser gravement la vie d'un adulte innocent. 


Il m'est arrivé qu'un policier (oui, un vrai) soit suffisamment avisé et professionnel pour faire la part des choses entre la panique d'une mère et la parole fragile d'un tout petit. Ouf pour l'animateur accusé faussement, mystère maintenu pour ce qui était de l'agresseur réel.


Les fausses accusations, malveillantes parfois mais souvent fruits de l'obsession de l'époque, n'étaient pas rares. Et les accusations véridiques documentées, consolidées se terminaient parfois, hélas, par un non lieu prononcé par un juge mal formé. Et ça continue.


Elle débarque, Caroline? Ou elle instrumentalise? 

L'apport magnifique de MeToo, c'est que tout le monde (sauf les enfants abusés malheureusement, inconscients qu'ils sont la plupart du temps de ce qu'ils vivent) peut l'utiliser pour crier sa détresse ou/et sa révolte d'avoir été abusé.e sexuellement, quelle que soit la couleur de sa peau (pour répondre à Ivoire et son commentaire craignos), son statut social, ses convictions... et que tout le monde, y compris et surtout les plus masculinistes, prend peu à peu conscience de l'énormité du problème de la domination masculine.
MeToo est devenu un outil aussi indispensable que ... le couteau-suisse, par exemple. Utilisé à bon escient dans l'immense majorité des cas, mais -j'imagine que c'est ce que veut dire C. Fourest que je n'ai pas entendue-, ledit couteau pouvant être dévoyé, bien-sûr, comme tous les outils.
Ceci étant, pourquoi Fourest se fend-elle d'un livre qui enfonce une telle porte ouverte ? ...

Très bien, merci. Ces derniers temps, (avant l'été), Schneiderman m'énervait avec ses obsessions et états d'âme mélenchonistes (en en déses-pérant le lundi puis en essayent de sauver le sauveur le mardi ... ), c'est pour cela que je suis allé lire autre chose sur le site, avec succès !

Force à Laurence, cette auditrice, qui, par son témoignage, a totalement anéanti la position de Caroline Fourest.

Après son intervention, le propos de Caroline Fourest était devenue inaudible, totalement à côté de la plaque.


Et c'est vrai que ce qui m'a choqué, c'est aussi la position de Nicolas Demorand et Léa Salamé, sur des œufs, laissant à Laurence seule, la mission d'éclaire de sa lumière crue de victime, les propos de Caroline Fourest.

Sans elle, l'interview aurait tourné en une aimable émission promotionnelle.


Alors, encore une fois, merci et tout mon respect, Laurence, pour cette intervention!!

Je viens de voir le replay sur FI. C'est encore pire que la retranscription que vous en faites A. Vincent. Une catastrophe. L'auditrice est d'une dignité incroyable et il est indéniable que Fourest n'est là que pour vendre son bouquin et n'a aucune notion de ce que recouvre les violences sexuelles.

Oui l'auditrice a raison, tout commence par une proposition déplacée. Ma mère, avocate, m'a éduquée de façon à ce que je réagisse de suite car elle savait les risques encourus si on laissait passer la moindre petite remarque quelle qu'elle soit.


Que la Fourest - surnommée la ''serial-bidonneuse'' - s'exprime comme elle a fait ce matin est évidemment dégueulasse. On ressent là toute l'arrogance d'une certaine élite intello bien protégée par le microcosme médiatique. Son dernier passage et méfait sur INTER - sauf erreur de ma part - remonte en fin d'année dernière où elle en profita pour régler ses comptes avec la ''gauche Médine'' - dans sa chronique sur LCI c'était plutôt alors la ''gauche Médiapart'' -, en désignant à la vindicte populaire le chercheur Eric Fassin. Elle est comme ça Caro - avec son torchon hebdomadaire - toujours si active à coller des cibles dans le dos.

J'en ai marre d'entendre toutes ces personnes soit s'approprier Meetoo soit le dénigrer. MeeToo est à l'origine une campagne lancée par Tarana Burke pour lutter contre les violences sexuelles sur les petites filles noires. 

Tarana Burke ayant elle-même été victime de violences sexuelles en a fait son combat.

Que les féministes blanches françaises réglent leurs différents entre elles mais qu'elles ne salissent pas un combat noble.

Je trouve cette phrase sidérante : « Qu'une essayiste plaide pour protéger les hommes de fausses accusations, soit - la droite et l'extrême droite nous y ont habitué·es, sur les plateaux. »

J’espère qu'il n'y a pas que la droite et l'extrême-droite  pour défendre des innocents contre de fausses accusations.

On peut deviner ce qu'a voulu dire Alizée Vincent. Ce n'est pas ce qu'elle a dit, du moins je l'espère.

Je crois que les mots sont importants et qu'il faut vraiment faire attention.


Qui lit des ouvrages de Caroline Fourest, qui en a  dans sa bibliothèque ? Qui en a lu? Personne. Cherchez vous-mêmes, vous verrez.  Mieux, je n'ai jamais vu un livre d'elle quelque part, jamais, même d'occasion, pourtant les boites à livres ne manquent pas "d'oeuvres". .. J'en déduis donc  qu'un livre de Fourest va directement de l'édition au pilon sans passer par la case librairie...

Elle pense toucher des droits d'auteur, elle perçoit un fond de secours. Au moins, on reconnait son indigence..

...dans la même veine , hier soir Arte et Quin posant une question à la Soeur présente pour débattre du sujet abbé  Pierre: " La fin du célibat des prêtres ne serait elle pas la solution ?" 


... naïveté ou candeur de plateau ? ( Quinquin avait l'air de vraiment y croire , comme si les pervers ne menaient pas le plus souvent une vie aux apparences "normales" ), affligeant !

A plusieurs reprises dans l'entretien entre Fourest, Demorand et Salamé est revenu le terme de "Nuances". Le propos de Fourest serait lui nuancé. Nuancé parce que lui minimise le propos des victimes, qu'elle sait comment le remettre en "perspective", c'est à dire en question, c'est à dire le démonter. Pourtant aucun des 2 journalistes ne vient la questionner sur son absence de nuance quand elle diffusait sur Twitter durant la campagne électorale un lien vers un site internet anonyme uniquement destiné à nuire à des candidatures NFP, dont celle de Nicolas Cadène, avec des arguments mensongers. 

Le sens de la nuance a aussi un peu manqué à Caroline Fourest en décembre 2023 quand elle accusait sur Finter , juste après l'assassinat d'un prof Dominique Bernard, Eric Fassin de faire partie des "trous dans le bouclier". Eric Fassin n'a toujours pas obtenu le moindre droit de réponse sur cette accusation gravissime.

Les médias n'invitent pas Caroline Fourest malgré ses casseroles mais bien pour et dans le but manifeste de servir de chambre d'écho à un discours mensonger.

Il y a quand meme un souci.a dire ''innoncente'' une personne relaxee pour prescription, non qualification des faits,... C'est ca le contenu du livre? Il contient des exemples precis avec analyse?

L'extrême droite ne cessera d'étonner par "sa vision humaniste" et "ses valeurs morales judéo-chrétiennes"


Cette fourest a une âme : "ça la brise en 1000 morceaux" mais elle a vite fait de balayer tout son ramassis de fausse lamentation pour passer aux choses sérieuses, faire du fric en ignorant volontairement la souffrance humaine


Merci pour cet article si complet qu'il me permet de ne pas aller écouter cette émission avec fourest

Madame Fourest grâce à ses écrits, est maintenant dépositaire de la Légion D'honneur,qui dit mieux.


politis:

La légion du déshonneur de Caroline Fourest

Caroline Fourest, passée du journalisme antifacho à la promotion de l’islamophobie, est citée dans les 520 personnalités de la promotion du 14 juillet de la Légion d’honneur, parue au Journal officiel du 9 juillet. La Macronie apprécie les services rendus : diffamations et menaces à l’encontre de nombreuses personnes à qui elle a mis une cible dans le dos, préférant à l’instar de son journal, Franc-tireur, faire élire l’extrême droite plutôt qu’un vrai défenseur de la laïcité comme Nicolas Cadène.

Elle se prend vraiment pour une intellectuelle... Elle devrait arrêter de côtoyer Enthoven, ça déteint sur elle.

qu'attendre de quelqu'un capable de dire droit dans ses bottes:

 " "On ne peut pas comparer le fait d'avoir tué des enfants délibérément en attaquant, comme le fait le Hamas, et le fait de tuer des enfants involontairement en se défendant, comme le fait Israël "?"

Je suis très favorable à l'écologie et au respect de la nature, mais malgré cela, je souhaite une défourestation totale.


Plus que  " Franc-Tireur   ", elle me parait, plutôt " Franche Crapule "

Opposer la parole des victimes et la réflexion philosophique (si c'est bien ce que "propos intellectuel" veut dire) est absurde. Ne pas ancrer la réflexion dans le réel, c'est condamner sa réflexion à être détachée de la réalité et sans intérêt, pour ne pas dire oiseuse.

comme la dit ils y a déjà qq temp E.Todd ; "quant allons nous arrêter d'écouter cette dingue" ! d'extrême-droite ?

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.