Mort de Jean-Marie Le Pen : "Le traitement médiatique banalise sa haine"
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Bonsoir à toute l'équipe,
Je suis un abonné de la première heure, et j'étais spectateur de l'émission télé, quand on avait la 20taine avec
potes, souvent en gueule de bois, le dimanche matin.
J'apprécie beaucoup votre travail, ça va sans dire sinon pour(...)
C'est le sociologue Vincent Tiberj qui disait, je crois, ce n'est pas la société qui a basculé à droite, mais une grande partie du personnel politique ,des médias, et leurs toutologues.
Ils ont tellement sombré vers l’extrême droite,(...)
Je ne peux m'empêcher de rire, comme l'aurait sûrement fait Cabu, de ces bonnes âmes qui, le matin, gerbent leurs fleurs et rendent honneur au droit au blasphème et, dès le soir, crient au sacrilège et au déshonneur quand la j(...)
Derniers commentaires
Les propos de Le Pen sur la torture sont encore plus glaçants que s'il avait dit explicitement qu'il avait torturé.
Content de voir Malek ici !
Merci pour cette belle émission que j'appréhendais, je dois le dire... c'est plus facile de faire comme si les JMLP de ce monde, et leurs courtisans abjects n'existaient pas... Merci à tous les invités pour leurs contributions presque joyeuses au débat, malgré la gravité de la situation... J'ai l'impression que cette émission ouvre des possibles...
On reprendrait pas des chroniques "historiques" sur ASI ???
Larme à gauche pour l’extrême-droite qui pleure un tortionnaire raciste ?
Le site Contre Attaque a remis en perspective les déclarations de JMLP, notamment lors de l'assassinat d'un jeune Mahorais, à Marseille, en 1995, par des colleurs d'affiches FN. Il crachait bien sur certains morts et, pour mériter le respect, il faut être respectable ... n'est-ce pas Brigitte M ?
Concernant la torture, je reste interrogative face à l'incapacité de notre société à approfondir le sujet.Le général Aussaresses a été stigmatisé pour avoir reconnu l'avoir pratiquée sans que les médias aillent plus loin sur l'utilisation de cette pratique avérée par les historiens. Encore des pudeurs de gazelle qui entravent une saine réflexion.
J'ai trouvé assez saugrenu d'illustrer la partie sur la préférence nationale avec une leçon de morale de Jean-Christophe Cambadélis, le plus ripoux des ripoux du parti prétendument socialiste (quand je pense qu'il en a été le chef !)
Entre autres casseroles, Cambadélis a été condamné pour avoir exercé un emploi fictif dans un organisme présidé par un ancien cadre du Front national, gérant des foyers de travailleurs immigrés.
Je n'ai pas encore regardé l'émission, c'est programmé pour demain mais je voudrais dire ce que j' ai trouvé écoeurant pour ne pas dire d'autres mots plus crus tout au long de la matinée sur l'onde France Inter : entendre surnommer le tortureur raciste xénophobe antisémite de "Menhir" comme si nous appartenions au clan de ces extrémistes de droite, comme si l'homme qui allait être enterré était notre bon copain, le copain Dédé vous savez, c'est vrai qu'il y allait un peu fort contre les bicots et les youpins mais il savait causer, et il a bien recoonstituer l'extrême droite bien de chez nous Dédé....
Elle s'est bien extrême droitisée la radio nationale, droite comme un con de menhir planté bêtement au sol, juste une pierre haute
Cette incroyable question "JMLP est-il d'extrême-droite ?" est surtout le reflet d'une immense médiocrité de ce "journaliste" et de cette chaine de manière générale.
Ce n'est pas signalé mais c'est sûrement aussi un effet de la concurrence de TéléBolloré, passé devant eux il y a peu de temps.
Une chaine qui semble maintenant inviter un très grand nombre de personnes d'ED. Leurs journalistes étaient si prompts à demander à leurs invités s'ils condamnaient telle ou telle chose, je me demande s'ils en ont fait de même avec JMLP et ses déclarations racistes, antisémites et ses condamnations. J'ai une petite idée de la réponse.
Et merci pour cette émission et ces rappels sur son passé de tortionnaire.
Comment on like plusieurs fois ?
Si on peut avoir un doute (?) sur ce que pensent lémédia lorsque un.e "journaliste" demande sir JMLP est d'extrême droite. Il suffit de constater qu'un.e autre "journaliste" (de cette sorte) ne demandera jamais si un.e élu.e du NFP est antisémite. CQFD
La fenêtre d'Overton a vraiment bien glissé à droite ...
"Ils n'ont pas interviewé des gens qui se sont fait tuer par ce mec" ??? 52:30
J’ai entendu un truc glaçant dans l’emission , c’est que la torture depus quelques années est banalisée dans notre société , et il me semble avoir compris, a dessein .Je le pense , et c’est la première fois que je l’entends formalisée par un autre .Et ça m’a. glacé . Et il enfonce le clou tout au long de l’émission .OK .
François Mitterrand et la pente glissante du populisme .
Tapie, certes.
Ne pas oublier Berlusconi et la saga télévisuelle de la Cinq
Emission intéressante mais je suis surpris qu’après les paroles des responsables RN réagissant a l'apero place de la République et montrées vers 1h19, personne sur le plateau ne souligne le projet clair du RN de museler les personnes de gauche sous prétexte de manque de respect et d'ordre, parlant même d'incitation a la guerre civile, montrant ainsi ouvertement (et déjà!) que l’extrême droite commence sa propagande pour justifier son projet de lancer une guerre civile et l'élimination de ses opposants en les accusant d'en être responsables. Il me semble qu'une étape est franchise dans les propos d'Alliot
Petite coquille au début de l'émission, ce n'est pas 88 députés que le RN à obtenu au dernières législatives, mais bien 143! 88, c'était en 2022...
Je ne peux m'empêcher de rire, comme l'aurait sûrement fait Cabu, de ces bonnes âmes qui, le matin, gerbent leurs fleurs et rendent honneur au droit au blasphème et, dès le soir, crient au sacrilège et au déshonneur quand la jeunesse danse sur une tombe.
J'espère qu'il y aura du crachin sur une tombe ce samedi. Mort à..., mince, c'est fait !!
Bonsoir à toute l'équipe,
Je suis un abonné de la première heure, et j'étais spectateur de l'émission télé, quand on avait la 20taine avec
potes, souvent en gueule de bois, le dimanche matin.
J'apprécie beaucoup votre travail, ça va sans dire sinon pourquoi rester abonné alors que je suis ouvrier du bâtiment,
payé au smic, si en plus ça me plaisait pas !
Non, ce que je voulais vous dire c'est que je commente rarement (ceci doit être mon deuxième commentaire),
mais là je dois dire que votre émission touche au merveilleux !
Que n'a-t-on Nassira el Moadem et l'équipe d'ASI à la télé en lieu et place de Léa Salamé et les boites de prod' de Nagui et consorts ?....
Ne vous méprenez pas, il ne s'agit ni de flagornerie, ni d'ironie, je pense depuis longtemps que le travail que vous faites n'est pas seulement journalistique, mais carrément d'utilité publique.
Sur cette émission, depuis le choix des invités, en passant par les sujets abordés, les magnétos que vous avez montrés, et l'animation de la conversation, tout était comme si vous me parliez directement à moi.
Je me suis retrouvé dans 100% des propos c'est incroyable !
Je vous congratule donc, et longue vie à arrêt sur image !
Bruno
P.S : Je précise encore que mes félicitations à l'issue de cette émission, s'adresse VRAIMENT à toute l'équipe !
Je souhaiterais même les faire parvenir à beaucoup de ceux qui sont partis !
Dans la poubelle de l'histoire, il bouge encore le salaud !
Je ne sais pas de quelle citation est issu le titre, mais parler de haine est banaliser un sale type au service d'une idéologie monstrueuse mais également insidieuse autant qu'immortelle.
♫♪♫♫♪♪
Une pensée pour tous les anonymes que J M Le Pen a torturé à mort mais aussi pour les victimes des fours crématoires dont il a dit que ces gens n' étaient qu' un détail de l'histoire.. Le moindre que je puisse faire c est qu un jour en passant devant sa tombe à la Trinité sur mer je puisse cracher dessus.
C'est le sociologue Vincent Tiberj qui disait, je crois, ce n'est pas la société qui a basculé à droite, mais une grande partie du personnel politique ,des médias, et leurs toutologues.
Ils ont tellement sombré vers l’extrême droite, qu'ils finissent pas considérer l'ordure Le Pen comme respectable, un des leurs. C'est dire où ils se situent
Comme disait un proverbe chinois :
" les poisson pourrit par la tête "
Ce n'est même plus l'extrême-droite qu'ils accusent d’antisemitisme, mais leurs ennemis : la gauche. Merci à Akim Omiri, que l'on écoute toujours avec plaisir dans l’émission de G Meurisse sur radio nova.
" J'ai mis ma tenu' la plus sombre
" Et mon masque d'enterrement
" Pour conduire au royaum' des ombres
" Un paquet de vieux ossements.
" La terr' n'a jamais produit, certes
" De canaille plus consommée?
" Cependant, nous pleurons sa perte,
" Elle est morte, elle est embaumée !
" Il est toujours joli, le temps passé
" Un' fois qu'ils ont cassé leur pipe
" On pardonne à tous ceux qui nous ont offensés :
" Les morts sont tous des braves types.
L"Ami Geoges a souvent raison
Mais pour cette saleté
On fera une exception :
On ne peut pas pardonner !
même si tu l'imagines bébé avec son nounours?
Oui c'est ce qu'Alice Miller (psychanalyste et chercheuse) dans son livre : "C'est pour ton bien" tentait de nous faire comprendre. Quel a été le parcours de tous ces "dictateurs" et quelle a été leur enfance ? Pour vomir, tout au long de leur vie, la même pulsion de mort qui crée les divisions et nourrit la haine partout sans rien résoudre.....
C'est pas mon propos. Toute haine ou colere à l'egard des hommes est une colere qui ne se tournera pas vers l'ideologie qui la meut. meuhh !!!!!
Ce qui reste à démontrer !! La haine est le premier affect chez l'être humain au berceau (avec l'envie) et pas l'amour du prochain !! Ce n'est pas glorieux... cela demande d'être dépassé... !! Malheureusement, l'Histoire humaine déborde de cette pathologie de l'impuissance qui se colore alors de tout ce que l'imagination morbide infantile toujours là embusquée, peut déployer tous azimuts...à l'égard du prochain....!!! l'idéologie est une façon de camoufler cette tare primitive humaine increvable...!!!
D'où vient ce délire?
j'ai trois enfants , j'ai pas vécu ça.
je dis que haïr les hommes renforce en fait les idéologie.
mais vous n’êtes pas d'accord et vous avez l'air de dire que la haine précède les idéologie...
je suis complétement à l'opposé de cette idée.
d’ailleurs à quoi bon faire de la politique pour améliorer l'organisation humaine si on pense que la haine est une tare humaine increvable qui dominera toujours nos affect ?
c'est juste pour passer le temps, c'est perdu d'avance?
je dis que haïr les hommes renforce en fait les idéologie.
Pourquoi ?
1-
C’est parce qu’ils nous haïssent qu’on doit renforcer nos rangs
2-
Leur haine les rend haïssablevous comprenez bien que si les deux idéologies ennemies utilisent ces arguments ils se renforcent mutuellement ?
J’aurais tendance a penser que montrer que leur haine ne fait pas peur , et qu’on peut leur renvoyer leur haine avec la meme violence , pourrait encourager des plus craintifs dans le combat . Leurs rangs ne sont pas extensibles .Ils ont atteint leur apogée .
parlons concret:
si des membres de la FI découpent xavier neil, bernard Arnaud et patrice drahi et boloré en morceaux et les les vendent en paté pour chien, quelle ideologie sera renforcée? celle de fi ou celle de cnews?
Moi au départ j’avais un amour incommensurable pour l’humanité , et puis en la fréquentant je me suis pris d’une haine égale a mon ancien amour , dont je suis en train de revenir aujourd’hui je dois dire , c’est pour vous dire jusqu’où je suis allé ..Mais a la base , je n’étais qu’amour .Désolé pour vous si vous n’avez été que haine et envie . Je n’y crois absolument pas , mais qu’elle vous ait aveuglé et rendu sourd et amnésique , ça je veux bien le croire . Par moment aussi je suis sourdingue .
"je me suis pris d’une haine égale a mon ancien amour, dont je suis en train de revenir aujourd’hui"
Vous faites bien de tenter d'en revenir. La haine se nourrit de l'énergie qu'on avait mis dans l'amour, mais elle n'a rien à voir avec l'amour. Elle est la défaite de l'amour.
D'autres poisons, actuellement, nous guettent: l'amertume, le défaitisme, le repli... Pour la colère, j'hésite encore. Une énergie, sans doute, une des seules qui nous restent, mais à utiliser avec précaution.
Lire Freud et tous les chercheurs qui se sont posé les questions du vivre ensemble. L'Histoire est pleine de bruit et de fureur, de vengeance et de meurtres... Il faut considérer très attentivement l'Amnésie Infantile dont la durée de la rétention des "souvenirs" ne dépasse pas les 4 ans de l'enfance et qui a enseveli les "souvenirs " de cette période quand l'humain n'était pas conscient de son corps ni de ses réactions devant le réel. l'humain n'en a aucun souvenir. Il peut en "travaillant" sur ses réminiscences en retrouver la trace et en comprendre la racine : déni, impuissance, haine, jalousie, projections de ses "démons" sur des autres imaginaires... et retrouver le socle de sa propre existence : le corps : la Folie ne s'incarne jamais..!!! Elle reste dans les nébuleuses... Lisez ou relisez Shakespeare qui a su mettre en scène les monstres qui nous habitent..!!!
on se tourne vers les recherches qui répondent à nos convictions pré établies.
pour la psychologie , lisez Carl Rodgers plutot que quelqu'un connu pour sa perversité .
quand à Wlliam, n'est ce pas le rôle de la littérature d'exorciser nos démons?
et pour cela , ne faut il pas habiter avec eux pendant au moins un temps, quitte à les aimer un petit peu?
L f Celine aussi à parler de nos démons . en vrai, surtout des siens. et y'avait de quoi faire.
Tout ce que vous décrivez là, avec en filigrane la perversité infantile, a été bien démonté par Alice Miller.
Je m'étonne d'autant plus que vous l'aviez citée.
Or dans ses nombreux ouvrages, elle insiste bien sur la pédagogie noire, qui peut commencer dès l'enfance par des punitions (pas que chatiments corporels) et s'affiner plus tard, voire chez l'adulte.
Aucun humain ne nait haineux.
La "haine" est là, dès le début de la vie, liée à l'impuissance physique de l'humain naissant prématuré par rapport aux animaux (la néoténie) il ne peut rien faire : pas de motricité, pas le défenses (comme les animaux) pas de paroles.. il est totalement dépendant pour sa survie, du bon vouloir d'un autre.. Il faut avoir vu un bébé rouge de colère dans un berceau, hurlant, fou de rage et de douleur car impuissant à réaliser le plus petit mouvement et tentant d'avoir de l'aide qui tarde.. Qui en a le souvenir, adulte ?? il faut travailler longtemps sur le "corps" pour tenter d'y retrouver les "connexions" des souffrances inscrites dans les os, les muscles, les viscères, la peau, la respiration, etc... tout est inscrit mais le "souvenir" du moment vécu dans cette douleur de l'impuissance primaire, est enfoui profond dans l'inconscient... Il faut retrouver le corps dont le sujet s'est plus ou moins séparé, dans la suite de sa vie plus "consciente", car le quotidien oblige le sujet à s'éloigner de ses affects et à se caler dans le "mental"..!! L'écoute d'un sujet peut mettre sur la voie de ses souffrances anciennes.
Vous ne confondez pas haine et frustration ?
Il faut avoir vu un bébé rouge de colère dans un berceau, hurlant, fou de rage et de douleur car impuissant à réaliser le plus petit mouvement et tentant d'avoir de l'aide qui tarde..
Chaque mot de votre phrase peut être contesté...je travaille quotidiennement sur la parentalité ou plutôt le parentage...proximal.
(Déjà le berceau, torture française s'il en est...on peut s'en passer.)
Rage et douleur???
Le pleur des petits humains est un pleur de détresse, identique par sa fréquence d'ailleurs, à celui de touts les autres petits mammifères isolés.
Et si vous avez vu un bébé pleurer et n'avez rien fait, qui êtes-vous?
Les études observationnelles où l'on minute les pleurs des bébés (sans intervenir) ne sont pas recevables.
(même et surtout si c'est après avoir pris ou non quel remède)
Je suis fondamentalement en désaccord avec ce que vous avez écrit, qui en plus dédouane les adultes des comportements qu'ils ont eus.
Je ne suis pas non plus d'accord avec l'impuissance primaire.
Et d'ailleurs la maman humaine (ou singe) est bien mieux équipée pour s'occuper de son bébé, elle a des bras pour le maintenir au sein et le garder au chaud.
Par curiosité, à qui vous référez-vous exactement en écrivant cela?
Dans les crèches, dans les couveuses dans les services hospitaliers en néo natalité quand personne n'est immédiatement disponible pour voir ce qui pourrait "soulager" le nouveau né...La haine est le plus vieil affect humain qui sort des "entrailles", sans référence temporelle, la pulsion de mort brute qu'on a vu dans d'autres lieux et dans d'autres circonstances. L'humanité avec sa bonne conscience craint de se confronter à son paquet de pulsions à "apprivoiser" pour ne pas vivre constamment dans la violence ou le crime.. .qui refleurissent par vagues mais dont aucun ne se reconnait dans leurs dégâts. Les adultes punisseurs ne font que reproduire ce qu'on leur a fait à eux mêmes. au même âge.(Alice Miller, Bruno Bettelheim, Winnicott, Mélanie Klein, Bateson de l'Ecole de Palo Alto...Victimes de victimes.. D'où l'intérêt de se remettre en question pour ne pas reproduire les "souffrances transgénérationnelles" : le "fantôme de la crypte" qui se transmet de génération en génération à l'insu de tous.
Pour ceux que ça intéresse, à propos de la colère du bébé, voir L'amour et la haine de Mélanie Klein, entre autres.
Oui, c'est un livre important parmi ceux écrits : stade schizo paranoïde (division précoce du moi et de l'objet d'amour en 2) et Winnicott, pédiatre et psychanalyste a écrit aussi des ouvrages encore très actuels sur l'enfance, "le holding", l'objet transitionnel, etc.... La guerre lui a permis de se pencher sur les souffrances des tout petits en période troublée (guerres, abandons..) et qui l'a poussé à continuer son travail sur les traumatismes précoces et leurs retentissements sur la vie adulte..
Que dire....
Je renonce, après avoir effacé plusieurs réponses.
Cet enfilage de postulats est est navrant.
Pour en revenir au sujet de départ, lepen n'a pas agi par haine, parce que le pauvre il aurait trop pleuré dans son berceau, mais parce qu'il a adhéré à des valeurs ignobles.
En particulier des "valeurs" de déshumanisation, or vous ne pouvez haïr des non-humains, vous obéissez c'est tout et on devrait même pas vous le reprocher.
Son décès est un non-évènement.
Cette discussion m'a fait penser à une fiction "La part de l'Autre", de Eric Emmanuel Schmitt.
♫♪♫♫♫♫♪
Se pencher sur la Métaphysique du sujet".. La "division" en nous entre le cogito cartésien (je pense donc je suis : qui serait suffisant !! pour s'assurer de notre identité) et l'inconscient qui amasse depuis notre naissance une quantité d'affects, de sensations, de "blessures" à notre ego imaginaire, etc.. et qui devrait, dans le meilleur des cas, être examiné pour tenter de réduire cette masse de "souvenirs" qui bloque trop souvent notre énergie, notre liberté d'être, en bref : notre Désir. Le mental est très fort dans le bla-bla pour nous justifier et éviter une remise en question de notre vision générale de la vie, de nos erreurs et trouvons plus simple de "charger" les autres avec ce que nous ne voulons pas percevoir en nous., pour devenir plus serein.. Ca va de la névrose à la psychose en passant par la perversion qui, elle, ne se guérit pas : accéder à son Désir est un chemin sinueux. confronté à la perte de toutes nos illusions de grandeur et de puissance !!!. Pour en revenir à Le Pen, orphelin à 14 ans, élevé par un membre de sa famille sans doute peu "paternel", a du être placé sur un chemin dans lequel la sympathie pour les autres n'était pas privilégiée donnant une transmission générationnelle dont l'humanisme est absent.. Il ne s'est jamais remis en question..
"l'humain n'en a aucun souvenir."
Ces souvenirs précoces existent bien, en réalité. C'est leur mise en mot et l'accès à leurs images qui sont barrés. Le souvenir "corporel"* est généralement bien présent. Et c'est la coexistence de "l'absence" de souvenirs et de leur présence bien réelle qui perturbe profondément la vie de ceux qui ont vécu des traumatismes précoces.
Cela joue aussi, bien sûr, pour les souvenirs plus tardifs, donc mémorisables, qui ont été effacés parce que trop douloureux.
Le souvenir "corporel"*: Mon fils avait eu, nouveau né, une série de piqûres au talon pour examens médicaux. Plus tard, il supportait mal la table de change. Un jour, agacée par son agitation, je l'ai maintenu fermement au lieu de tergiverser. Il a alors hurlé, d'une voix bizarre, une voix de nouveau né qui m'a instantanément, moi aussi, ramenée au passé, où on le maintenait fermement pour lui piquer le talon.
D'accord avec vous.
Mais les anti-Freud, à commencer par la psychologie du self américain et de tous ceux qui ont peur de regarder leur inconscient, font que nous tournons en rond à force de croire que la RAISON va nous permettre de nous "humaniser". Grande illusion de l'homme moderne. On voit que c'est la raison qui mène la "COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE" depuis le traité de Westphalie!
Comme disait Rabelais :" Science sans conscience n'est que la ruine de l'âme"....
Il aurait fallu que le nounours ne soit pas bronzé
A peine 5 min d'émission, et je découvre comment cette mort à été traitée par cnews, europe1, et même les informés de france info. A ce point, je ne pensais pas. J'ai envie d'hurler mon horreur. Je n'avais vu que le 20h de France2 plutôt correct.