Mort du pape : les médias en mode catho-bienveillance
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Très bonne émission
A@I tente le défi d’éclairer le débat sur une institution religieuse, reposant sur le principe de transcendance, avec la grille d’analyse et de compréhension d’une société, reposant sur le principe d’immanence.
L’émission se heurte donc à la dif(...)
Je m'en tape du pape. Seulement un chef de secte. Donc... Ne nous refaites pas le coup. Je n'ai pas pris un abonnement pour entendre parler de ça. D'ailleurs, je n'ai pas écouté jusqu'au bout.
Derniers commentaires
Emission très intéressante. Merci :-) NEANMOINS, sur un surjet aussi international et étant donné que parmi vos abonnés il y a aussi des belges, suisses, africain.e.s, québécois.e.s.. etc, ce serait chouette d'inclure dans vos témoignages, séquences médias, voire même parmi vos invités, certains de ces autres pays francophones., même si c'est juste quelques phrases, comparaisons ou que sais-je... Pas seulement pour nous, non français, mais aussi pour vos audit.rice.eur.s français.e.s, Histoire de se rappeler que le monde francophone ne se réduit pas à la France (même si on vous aime - en tout cas moi je vous aime). Allez, un petit effort please ;-)
Bonne émission !
Les invités sont intéressants et apportent tous un éclairage intéressant.
Même si je ne trouve pas anormal que les médias parlent de la mort du pape, le fait d'en parler en continu n'a pas de sens. D'ailleurs ils n'ont pas grand chose d'intéressant à dire...
Ce qui me gêne plus, c'est la confusion entre information et religion. On sent que l'église catholique garde une certaine influence souvent inconsciente malgré le très faible nombre de pratiquants en France. Et vous avez bien noté le reste de déférence de certains journalistes envers les religieux (de journalistes qui ne sont peut-être même pas catholiques ou pratiquants et je mets un peu à part le cas de cnews).
Cela ne me gêne pas non plus que l'on parle de la doctrine de François ou de ses prédécesseurs ou successeurs possible.
Cela peut intéresser certaines personnes même athées ou agnostiques.
Par contre, on a l'impression que cette doctrine a une grande importance alors qu'au moins dans un pays comme la France, la plupart des gens n'en ont rien à faire de la doctrine catholique enfin, en tout cas, cela n'a aucune influence dans leur vie de tous les jours. Et, si certains veulent suivre cette doctrine à la lettre, rien ne les empêche du moment qu'ils respectent la loi française. Et ils restent libres de changer d'avis.
Quant aux histoires de progressisme et de conservatisme, il faut rappeler (et c'est bizarre pour les gens comme moi qui ont du mal à comprendre l'idée même de religion) que le pape est censé être plus ou moins le représentant de Dieu sur Terre et en tout cas le représentant de l'église catholique. Donc, progressiste ou pas, il ne faut pas s'attendre à de grands changements suite à un changement de pape car une doctrine voire un Dieu qui change d'avis tous les 4 matins, cela ne fait pas très sérieux pour une religion millénaire.
Mais, surtout, il faut le rappeler, les religions n'ont que l'importance qu'on leur donne surtout en démocratie. Donc pour moi aucune...
Ce qui ne m'empêche pas de m'intéresser un peu au sujet par curiosité et donc aussi à cette très bonne émission.
Je m'en tape du pape. Seulement un chef de secte. Donc... Ne nous refaites pas le coup. Je n'ai pas pris un abonnement pour entendre parler de ça. D'ailleurs, je n'ai pas écouté jusqu'au bout.
on s'en moque pas tres interessant. Ils nous "squattent" l'encéphale. qu'ils gardent ces simagrées pour eux mêmes
A@I tente le défi d’éclairer le débat sur une institution religieuse, reposant sur le principe de transcendance, avec la grille d’analyse et de compréhension d’une société, reposant sur le principe d’immanence.
L’émission se heurte donc à la difficulté de critiquer une doctrine du spiritualisme avec des concepts du matérialisme.
A@I étoffe toutefois la réflexion sur une actualité intellectuelle, à la différence des médias bavards et superficiels.
Merci pour cet effort.
Tiens, il soutenaient les Gazaoui(e)s et rien n'a été mentionné ou très peu?
Très bonne émission
Il était bien françounet, l’a fait évoluer les choses .Vous avez vu d’où on part ? Y’en a qui ont encore des rois ..Et ratailleau est ministre …En 10500 peut etre …J’y crois pas , ça va plutôt baver en mangeant des limaces , mais bon , les voies du seigneur sont impénétrables . Ça veut dire qu’il est pas pédé ? A pas compris ..
N 'oublions pas que " le pape est l'avocat de Dieu. Dommage que son client soit mort ... "
le pape est mort comme c'est étrange !