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MrBeast : le premier Youtubeur du monde en pleine controverse

L'influenceur, connu pour ses défis absurdes et pour donner des milliers de dollars à des inconnu·es, est-il en train de tomber ? Une série d'accusations, révélées cet été par d'anciens collaborateurs ou participant·es à ses vidéos, le laisse penser. Si la gravité des faits qui lui sont reprochés secoue Youtube, l'empreinte de MrBeast sur le monde de la création de contenu est loin d'être remise en cause. En dépit des dégâts.

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Non, je pense que c'est très le sujet.


Quand j'essaye de comprendre la diminution du public d'ASI, je reviens souvent sur l'idée d'une perte de pertinence des "médias traditionnels" pour le grand public, surtout jeune. Les journaux, les chaînes de TV,(...)

Au delà des médias « traditionnels » il est pertinent de questionner l’influence de, justement, les influenceurs auprès du public et du jeune public

Je pense notamment dans le « youtube game » français aux influenceurs « bagnole » (...)

Pour celleux qui ne connaîtraient pas, les "jeux" de MrBeast, c'est l'équivalent moderne des concours d'endurance à la danse jusqu'à l'évanouissement que raconte Steinbeck dans les raisins de la colère.


Des humiliations abjectes et longues de pauvres (...)

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Je connaissais pas ce type ni ses crimes

C'est genre la télévision mais en ++


Quand je vois ces pastilles "blockbusters version acrylique" (expression bien trouvée), mettant en scène ces singes sans poil surjouant une expression dans le seul but de happer l'attention et d'hameçonner la thune, je me dis qu'une partie de l'humanité est définitivement perdue.

Super bien vu de s'être adressé à Nat Ali! Elle a encore bcp streamé sur le sujet, la pile de doss' en augmentation constante là

j'avais decouvert ce gars avec sa video squid game qui grosso modo reprend exactement ce que la série entend dénoncer au premier degré. Apparament la plupart de ses videos sont calqués sur ce modèle; à savoir humilier des pauvres en leur faisant miroiter de l'argent (ou des cadeaux); avec des dispositifs d'une violence et d'une cruauté assez évidente. Bref l'ignominie est déja affichée, et il est assez peu surprenant de découvrir que les mêmes méthodes sont utilisés avec les gens qui travaillent pour lui. J'espère qu'assez de gens le dénonceront pour qu'il prenne un sérieux coup dans son clout

Il y a quelques accusations faites a son encontre sur lesquelles vous êtes passé un peu vite voire avez omis, et pas de moindre :


- vente de teeshirt dédicacés main par MrBeast... Mais signé en faux par ses collègues 

- jeux d'argent (pour laquelle la réglementation américaine est très stricte) dans l'irrespect totale de la législation avec notamment influence et factorisation de participants sur d'autres, scénarisation (donc résultat prévu a l'avance) et la plupart du temps victoire de proches employés de MrBeast. Ce qui laisse a pensé au tout un chacun qu'il a une chance de gagner alors que tout est scénarisé a l'avance pour que son pote gagne. Pote qu'ils font passer pour un inconnu que MrBeast sort de la misère alors qu'il habite déjà dans une villa aux frais de Mr.

- en plus de l'accusation de pédophilie, MrBeast a employé un surnommé "Delaware", qu'ils surnomment comme tel parce qu'il est accusé d'agression sexuelle et banni de l'Etat du même nom...

Pour celleux qui ne connaîtraient pas, les "jeux" de MrBeast, c'est l'équivalent moderne des concours d'endurance à la danse jusqu'à l'évanouissement que raconte Steinbeck dans les raisins de la colère.


Des humiliations abjectes et longues de pauvres pour que les bourgeois (et malheureusement dans cette version moderne d'autres pauvres) puissent laisser libre cours à leur voyeurisme sadique. Le tout bien sûr sous le couvert, le prétexte, d'une charité..



A vomir, depuis bien avant les scandales actuels, je comprends toujours pas dans quel monde il a pu sembler consensuel jusque là...

Le traitement sadique infligé au collaborateur de MrBeast sous l'œil indifférent des membres de l'équipe de tournage de la vidéo, et dont Nat'Ali s'indigne, fait écho à quelques uns de mes visionnages sur les réseaux.
Bien que me limitant aux très classiques Facebook et Twitter, je découvre nombre de vidéos mettant en scène des personnes humiliées, violentées, dont la plupart des commentateurs s'amusent.
Si l'expérience de Milgram, que tout le monde connaît, a pu surprendre en son temps, il semble qu'aujourd'hui on ne manquerait pas de volontaires pour la reproduire.
Cette désensibilisation à la douleur, au malheur d'autrui, devient réellement inquiétante.

Petite remarque, je ne suis pas sûr que Charles et Mélanie soient des fidèles descendants de mister beast, si on peut regretter leurs montages qui font très télévision bas de gamme et la mise en scène récurrente des difficultés et faiblesses de Mélanie quand l’homme, Charles, vient la rassurer et l’encourager, ce sont bien eux qui font les exploits sportifs, avec les excellents « Hit The Road » ou d’autre sportifs, mais ils n’envoient pas d’abonnés au « casse-pipe » pour la gloire ou de l’argent.

Je crains juste pour eux qu’un jour ils tentent (eux même) la cascade de trop et que l’aventure youtube se termine en fauteuil roulant.


Si vous aimez les cascades, je vous recommande les chaînes Hit the Road ou Léo Urban 

Au delà des médias « traditionnels » il est pertinent de questionner l’influence de, justement, les influenceurs auprès du public et du jeune public

Je pense notamment dans le « youtube game » français aux influenceurs « bagnole » qui continuent de vanter les gros moteurs à pétrole, de rire de la pollution, de regretter l’hybridation et fustigent la voiture électrique (qui n’est certes pas une solution miracle, on est OK)

Le tout dans une impunité manifeste de leur délinquance routière. certain ont des comportements sur la route de criminel.

Ce sont parfois des grands bourgeois avec, on l’imagine, le réseau d’influence (de corruption?) nécessaire pour que leur délits routiers soient ignorés.


vous ne me croyez pas ?

https://www.youtube.com/watch?v=qjJQlPrjYT0


à côté de cela, parfois, de « petits youtoubeurs » tombent pour « incitation à commettre des délits routiers » 

https://www.youtube.com/watch?v=yOPgs5u1-EM

mais ils tombent pour l’exemple, ce sont les prolétaires de youtube, sur lesquels la répression s’abat pendant que les bourgeois s’amusent. 

La lutte des classes est partout


Je suis peut-être un peu hors sujet, j'ai pas parlé de mister beast

Non, je pense que c'est très le sujet.


Quand j'essaye de comprendre la diminution du public d'ASI, je reviens souvent sur l'idée d'une perte de pertinence des "médias traditionnels" pour le grand public, surtout jeune. Les journaux, les chaînes de TV, deviennent un blabla de fond, de plus en plus secondaires par rapport aux canaux de propagande et de manipulation actuels. Dénoncer les uns comme les autres devient insatisfaisant. Côté "médias traditionnels", la réaction est "on sait on sait" et "c'est plus si important, qui les écoute ?". Mais côté internet, réseaux sociaux, etc, les responsabilités sont diffuses, la propagande éclatée, les grands méchants musks assez rares : la propagande et la manupulation sont désincarnées, et circulent sans grand propriétaire responsable à pointer du doigt.


Ce que je veux dire, c'est que la fonction d'ASI doit évoluer, vers le démontage de canaux de désinformations plus pertinents. Suivre ce qui impacte vraiment la société. Mais ce n'est pas facile, parce que les structures mêmes de ces désinformations sont différentes, et demandent d'autres outils (que le suivi de grands patrons de presse et de leurs copinages politiques). D'une certaine façon, la fonction de l'ASI d'il y a longtemps est pas mal remplie par les sites de debunking et de fact-checking modèle Snopes, adaptés à cet éclatement de l'information et cette dépersonalisation des sources. Elles n'ont pas le côté analytique, explicatif, des enquêtes d'ASI, mais elles portent sur les véritables sources d'information populaires actuelles (meme-esques, virales, détachées des auteurs).


Du coup, oui, ça m'emmmnuie énormément, parce que youtube et ses influençures ne sont vraiment pas du tout mon univers, et me gavent absolument, et je n'y comprends rien (je ne comprends rien à comment quelle cloche est devenu "un nom" à quel point et pourquoi et avec quelles conséquences), et je n'ai pas la patience de m'y intéresser (tout m'y parait vain et fugace, tel nom peut trop disparaitre ou apparaitre d'un jour à l'autre, je n'ai pas envie de m'investir à "apprendre" les acteurs de ce système) - mais j'ai vraiment l'impression que c'est là, dans cet univers frivole, instable, mouvant, que les choses importantes sont en train de se jouer...


Cet article est un gros enjeu. Un grand article sur un sujet qui ne m'intéresse pas mais qui est typique de choses plus importantes que celles qui m'intéressent. La zone à surveiller, à interroger, analyser, critiquer, pour rester pertinent (plus que moi). Les influences des influenceurs, les constructions collectives de croyances et de sensibilités, les validations et invalidations de valeurs, ça passe de plus en plus par là, et de moins en moins par les confortables cibles traditionnelles d'ASI et de son vieux public.


La question est : quel format pour lutter contre quel format. Le format ASI est-il, de nature, trop calibré sur la lutte contre le format de la presse ?

Les mondes Youtube et Twitch ne sont pas si instables que ça. Les chaines les plus vues évoluent peu d'une année sur l'autre, et encore moins si on corrige intelligemment les données (comme par exemple en modulant les vues de TiboInShape pour prendre en compte l'engagement, la durée de visionnage...). Ce qui veut dire qu'@SI pourrait très bien investir encore plus ce terrain. 


Un premier problème me semble plutôt être du côté des bulles. Si on entraine pas ses algorithmes à aller dans les bulles réactionnaires ou extrémistes, il n'y va jamais de lui-même, et on peut passer à côté de phénomènes qui impactent pourtant fortement la société. 


Très franchement, @SI fait déjà des efforts remarquables sur ce point comme avec par exemple l'article sur les influenceurs terroir (difficile de trouver un article équivalent ailleurs). Je trouve que l'effet "bulle" se voit plutôt dans la place par exemple accordée à NatAli sur le site, assez disproportionnée par rapport à son influence réelle. 


Reste peut-être un deuxième problème : quelle est la proportion de gens relativement jeunes (disons moins de 35 ans) qui vont aller sur un site web spontanément ? Elle est sans doute assez faible, et en tout cas d'autres médias indépendants sont en avance sur le virage vidéo : Blast, Mediapart, Ecran Large... Les vidéos d'@SI sont bien mais peu nombreuses. Les deux dernières sont dans la collection "Chez les indés". Très bien aussi mais pas vraiment un produit d'appel.


@SI traite je crois tous les médias importants (et pas seulement la presse comme vous l'écrivez), mais le fait peut-être avec des moyens à interroger.



Je me permettrais de nuancer :

je vous site :  « Un premier problème me semble plutôt être du côté des bulles. Si on entraine pas ses algorithmes à aller dans les bulles réactionnaires ou extrémistes, il n'y va jamais de lui-même, et on peut passer à côté de phénomènes qui impactent pourtant fortement la société »

Expérience personnelle : mon navigateur, Mozilla Firefox est paramétré pour effacer les cookies systématiquement après chaque fermeture et je ne me connecte quasi jamais à mon compte google avant de naviguer. Je suis donc un inconnu pour Youtube quand je l’ouvre et la page d’accueil est vide. Très vite après quelques visionnages, Blast, ou arte, ou le média ou « permaculture agroécologie » etc...Youtube me propose du contenu réactionnaire alors que je n’en ai pas regardé, la page d’accueil se remplis de VA+, de police action, de dieudonné, de boulevard voltaire.

Le succès du contenu réac doit être tel que maintenant c’est proposé par défaut.

oui il faut activement écarter les contenus d'extreme-droite qui sont proposés par défaut et continuent d'apparaitre régulierement

"Je trouve que l'effet "bulle" se voit plutôt dans la place par exemple accordée à NatAli sur le site, assez disproportionnée par rapport à son influence réelle.  "


Je n'ai plus le temps de lire tout @si ses dernier temps, mais pour ce que j'en connait, elle est apparut dans une émission il y a 2ans (ou plus ?) et elle est cité comme source aujourd'hui. Son "influence" sur @si me semble donc acceptable. 

Surtout que ladite NatAli consacre une bonne partie de ces lives a analyser les derives des influenceurs. donc la consulter de temps en temps comme experte me semble acceptable indépendamment de son "influence".

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