MrBeast : le premier Youtubeur du monde en pleine controverse
L'influenceur, connu pour ses défis absurdes et pour donner des milliers de dollars à des inconnu·es, est-il en train de tomber ? Une série d'accusations, révélées cet été par d'anciens collaborateurs ou participant·es à ses vidéos, le laisse penser. Si la gravité des faits qui lui sont reprochés secoue Youtube, l'empreinte de MrBeast sur le monde de la création de contenu est loin d'être remise en cause. En dépit des dégâts.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Non, je pense que c'est très le sujet.
Quand j'essaye de comprendre la diminution du public d'ASI, je reviens souvent sur l'idée d'une perte de pertinence des "médias traditionnels" pour le grand public, surtout jeune. Les journaux, les chaînes de TV,(...)
Au delà des médias « traditionnels » il est pertinent de questionner l’influence de, justement, les influenceurs auprès du public et du jeune public
Je pense notamment dans le « youtube game » français aux influenceurs « bagnole » (...)
Pour celleux qui ne connaîtraient pas, les "jeux" de MrBeast, c'est l'équivalent moderne des concours d'endurance à la danse jusqu'à l'évanouissement que raconte Steinbeck dans les raisins de la colère.
Des humiliations abjectes et longues de pauvres (...)
Derniers commentaires
Je connaissais pas ce type ni ses crimes
C'est genre la télévision mais en ++
Quand je vois ces pastilles "blockbusters version acrylique" (expression bien trouvée), mettant en scène ces singes sans poil surjouant une expression dans le seul but de happer l'attention et d'hameçonner la thune, je me dis qu'une partie de l'humanité est définitivement perdue.
Super bien vu de s'être adressé à Nat Ali! Elle a encore bcp streamé sur le sujet, la pile de doss' en augmentation constante là
j'avais decouvert ce gars avec sa video squid game qui grosso modo reprend exactement ce que la série entend dénoncer au premier degré. Apparament la plupart de ses videos sont calqués sur ce modèle; à savoir humilier des pauvres en leur faisant miroiter de l'argent (ou des cadeaux); avec des dispositifs d'une violence et d'une cruauté assez évidente. Bref l'ignominie est déja affichée, et il est assez peu surprenant de découvrir que les mêmes méthodes sont utilisés avec les gens qui travaillent pour lui. J'espère qu'assez de gens le dénonceront pour qu'il prenne un sérieux coup dans son clout
Il y a quelques accusations faites a son encontre sur lesquelles vous êtes passé un peu vite voire avez omis, et pas de moindre :
- vente de teeshirt dédicacés main par MrBeast... Mais signé en faux par ses collègues
- jeux d'argent (pour laquelle la réglementation américaine est très stricte) dans l'irrespect totale de la législation avec notamment influence et factorisation de participants sur d'autres, scénarisation (donc résultat prévu a l'avance) et la plupart du temps victoire de proches employés de MrBeast. Ce qui laisse a pensé au tout un chacun qu'il a une chance de gagner alors que tout est scénarisé a l'avance pour que son pote gagne. Pote qu'ils font passer pour un inconnu que MrBeast sort de la misère alors qu'il habite déjà dans une villa aux frais de Mr.
- en plus de l'accusation de pédophilie, MrBeast a employé un surnommé "Delaware", qu'ils surnomment comme tel parce qu'il est accusé d'agression sexuelle et banni de l'Etat du même nom...
Pour celleux qui ne connaîtraient pas, les "jeux" de MrBeast, c'est l'équivalent moderne des concours d'endurance à la danse jusqu'à l'évanouissement que raconte Steinbeck dans les raisins de la colère.
Des humiliations abjectes et longues de pauvres pour que les bourgeois (et malheureusement dans cette version moderne d'autres pauvres) puissent laisser libre cours à leur voyeurisme sadique. Le tout bien sûr sous le couvert, le prétexte, d'une charité..
A vomir, depuis bien avant les scandales actuels, je comprends toujours pas dans quel monde il a pu sembler consensuel jusque là...
Le traitement sadique infligé au collaborateur de MrBeast sous l'œil indifférent des membres de l'équipe de tournage de la vidéo, et dont Nat'Ali s'indigne, fait écho à quelques uns de mes visionnages sur les réseaux.
Bien que me limitant aux très classiques Facebook et Twitter, je découvre nombre de vidéos mettant en scène des personnes humiliées, violentées, dont la plupart des commentateurs s'amusent.
Si l'expérience de Milgram, que tout le monde connaît, a pu surprendre en son temps, il semble qu'aujourd'hui on ne manquerait pas de volontaires pour la reproduire.
Cette désensibilisation à la douleur, au malheur d'autrui, devient réellement inquiétante.
Petite remarque, je ne suis pas sûr que Charles et Mélanie soient des fidèles descendants de mister beast, si on peut regretter leurs montages qui font très télévision bas de gamme et la mise en scène récurrente des difficultés et faiblesses de Mélanie quand l’homme, Charles, vient la rassurer et l’encourager, ce sont bien eux qui font les exploits sportifs, avec les excellents « Hit The Road » ou d’autre sportifs, mais ils n’envoient pas d’abonnés au « casse-pipe » pour la gloire ou de l’argent.
Je crains juste pour eux qu’un jour ils tentent (eux même) la cascade de trop et que l’aventure youtube se termine en fauteuil roulant.
Si vous aimez les cascades, je vous recommande les chaînes Hit the Road ou Léo Urban
Hit the road c'est un peu l'apologie de l'illégalité et de la dangerosité mais c'est pour l'art.. et le kiff individualiste surtout, partagé (c'est à dire monétisé) par youtube.
Surtout que en dessous vous parlez à juste titre de l'impunité de la délinquance routière d'autres influenceurs.
La lutte des classes à deux vitesses selon le type de vidéo ?
"pan sur le bec" comme on dit au canard enchaîné
Au delà des médias « traditionnels » il est pertinent de questionner l’influence de, justement, les influenceurs auprès du public et du jeune public
Je pense notamment dans le « youtube game » français aux influenceurs « bagnole » qui continuent de vanter les gros moteurs à pétrole, de rire de la pollution, de regretter l’hybridation et fustigent la voiture électrique (qui n’est certes pas une solution miracle, on est OK)
Le tout dans une impunité manifeste de leur délinquance routière. certain ont des comportements sur la route de criminel.
Ce sont parfois des grands bourgeois avec, on l’imagine, le réseau d’influence (de corruption?) nécessaire pour que leur délits routiers soient ignorés.
vous ne me croyez pas ?
https://www.youtube.com/watch?v=qjJQlPrjYT0
à côté de cela, parfois, de « petits youtoubeurs » tombent pour « incitation à commettre des délits routiers »
https://www.youtube.com/watch?v=yOPgs5u1-EM
mais ils tombent pour l’exemple, ce sont les prolétaires de youtube, sur lesquels la répression s’abat pendant que les bourgeois s’amusent.
La lutte des classes est partout
Je suis peut-être un peu hors sujet, j'ai pas parlé de mister beast