Musk à Auschwitz : quatre hommes et un enfant
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
" indignation mondiale aurait conduit à une intervention militaire des alliés "
"Les alliés " , en ce moment apportent un soutien inconditionnel à l'extrême droite israélienne. Leur livrent même des armes comme le font les US. Les gazaouis ne font pas(...)
Quand j'entends le mot "démocratie"... je sors mon point d'interrogation.
"L’une des premières choses que les nazis ont faites à leur arrivée a été de fermer toute la presse et tout moyen de transmission d’informations."
... c'est sûr que jamais l'état Israélien ne feraient une chose pareille...
Derniers commentaires
Bien heureux de lire D.Schneidermann qui déniche ici le must Musk dans ses oeuvres. Musk est un être infâme aux idées nuisibles, mais de toutes les façons mais je présume qu' Auschwitz depuis qu'il est musée a vu défiler bien d'autres bipèdes dotés des mêmes traits. Alors je m'autorise en passant, à recommander pour ceux qui ne connaissent pas, ce livre de Ruth Klüger, "Refus de témoigner" plus particulièrement les pages qui ont trait à Auschwitz musée (je n'avais jamais lu cela avant de la lire).
Est ce que vous sentez cet éspèce de j'm'en foutisme de la part des milliardaires et des puissants en général envers le malheur du monde . Toutes ces commémorations elles ne sont faites que pour nous , pour nous tenir en laisse comment il disait déjà désiré, "laissez les morts enterrer les morts " , vous avez déjà oublié que l'autre voulait réhabiliter Pétain ? Et puis bolos ,qui fait travailler pour 1 euro jour sans gants en afrique des gamins ? etc etc En ce moment ils sont en train de déshumaniser les musulmans , les arabes en général , comme si ils s’ s'apprêtaient à nous refaire 14 -18 .musk a Auschwitz ... C'est pour quel parfum ?
X could have saved jews = X aurait pu sauver Des juifs
X aurait pu sauver Les juifs = X could have saved THE jew(s).
Musk fait l'objet par ailleurs de forts soupçons concernant l'usage de stupéfiants, qui pourrait expliquer son comportement et nombre de ses décisions...
https://www.leparisien.fr/societe/elon-musk-consomme-t-il-de-la-drogue-cinq-minutes-pour-comprendre-les-allegations-09-01-2024-UIALTWF7DVFODO444BLR3RIHVQ.php
Du coup peut-on vraiment considérer que Musk fait des choix éclairés et prend des décisions auxquels ont peut donner du sens??? Ses délires antisémites ou ses choix en tant que patron sont-ils le fruit d'une mûre réflexion ou d'un délire de toxico milliardaire et quasiment omnipotent???
Que voulez-vous dire après cette déambulation ?
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Excellent edito !
Décidément aujourd'hui, je passe de l'envie de vomir en voyant la famille étendue de la mère d'Amélie d'Oudéa qqchose à l'oncle Duhamel à l'envie de me transformer en pierre, comme ce rescapé des camps personnage du film de Sidney Lumet, The Pawnbroker
La vision de cet enfant sur les épaules de son père devant la fameuse et ignoble porte me parait la pire des insultes, plus grave que les ignominies dites par son père
d'autres plus habiles que moi analyseront la raison de ce sentiment
des milliers de fois jusqu'à la fin de mon humanité je reverrai dans ma mémoire leurs visages apeurés et en particulier celui de ces enfants qu'ils sont venus chercher dans le ghetto de Varshe, Varsovie en Yiddish
et cet abruti X propulsant dans l'air la naïveté du regard d'un enfant innocent sauf d'avoir un tel père, ce père-la
ce père tout puissant d'argent et bardé d'or qui vient flétrir tout ce qu'il touche, même le respect pour les disparussans parler de la présence de Ben Shapiro, mais pour le coup cela devient de l'anecdotique
"Le propos ayant été tenu en anglais -"X could have saved Jews"- je suis incapable de dire si Musk a pensé "DES Juifs", ou "LES Juifs". "
Jews: des Juifs.
The Jews: les Juifs.
Le sens de la phrase est clair en anglais.
" les nourrissons dans les bras de leurs mères " , sont où les mères sur la photo ? Photo débecqtante où un gamin pas suffisamment habillé "grandit" symboliquement son père, qui dépasse alors les autres de deux têtes. Pouah.
Et voilà, bing ! Une Obsession bien mordante qui file un p'tit coup de fouet aux réflexions matinales, merci Monsieur, on se sent moins seul...
Le Musk pue....
" indignation mondiale aurait conduit à une intervention militaire des alliés "
"Les alliés " , en ce moment apportent un soutien inconditionnel à l'extrême droite israélienne. Leur livrent même des armes comme le font les US. Les gazaouis ne font pas partie du camp du bien. Ils sont arabes. Ah s'ils avaient été blancs comme les Ukrainiens et envahi par le camp du mal auquel appartient la Russie....
un état basé sur une race est il démocratique ?????
Il s'agit moins de race, (c'est quoi, une race ?), que de religion. Et d'une certaine façon c'est bien pire.
Une race, c'est une communauté d'origines génétiques, transmises par les parents du seul fait de la procréation, donc. Une religion c'est une communauté de croyances et de rites. Israël ne vous demande pas si vous croyez dans le dieu juif mais si vos parents étaient eux-mêmes juifs, pour vous accorder la nationalité. Donc hélas, Candide a raison c'est bien un état fondé sur une race. Après, c'est explicable évidemment parce c'est bien en tant que "race" (c'est a dire non sur la base de leur foi mais sur la seule base de leur ascendance) que les Juifs ont été persécutés par les européens lors de la Shoah. C'est désagréable, mais je pense que pour se faire une opinion juste il faut pouvoir penser cette chose là sans la masquer en assimilant le judaïsme à une religion comme une autre. Paul Felenbok, athée, rescapé du ghetto de Varsovie, disait dans la belle pièce "ceux qui restent" : "j'ai su que j'étais juif le jour où on a voulu me tuer pour ça."
Soit.
Informez vous cependant sur la pertinence du concept de race appliqué à l'espèce humaine.
Parce qu'il n'y a pas plus de communauté d'origines génétiques entre celles et ceux qui de disent juifs qu'entre ceux qui ne croient pas l'être.
Si l'histoire a de façon horrible établi ce faux concept de race, il faut s'en souvenir mais ne pas s'en servir.
Vous avez raison, mais vous faîtes l'erreur, comme beaucoup, d'oublier que c'est le cas aussi pour les autres animaux.
En fait, la "race" est un concept taxonomique et non génétique.
Il me semble que les nâdzis ont dépensé une énergie et des moyens considérables à une époque, à rechercher quoi que ce soit de tangible qui mette en évidence la " particularité des juifs " .
On peut leur reconnaitre d'y avoir mis toute la bonne volonté dont ils se sont montrés capables dans leurs plus grandes œuvres. Le plus petit début d'élément allant dans ce sens, aurait suffi à leur bonheur. Et il n'y étaient pas arrivés.
Peut-être s'ils n'ont pas trouvé, c'est parce qu'il n'y a pas de particularités. Et partant, pas de race juive. Reste une croyance commune. Et de façon plus étendue, une histoire, une culture, ça oui. Une race, un " peuple juif " , non.
Pour tous et toutes : le concept de race est une abomination, je conçois que les premiers habitants devaient être des " vrais" juifs persécutés qui avaient échappés à l' holocauste, mais pourquoi un statut différend octroyés à ceux qui étaient la aussi avant ,???? parce que leur mère n' était pas juives, parce que ce n' était pas le peuple élu ,,???? Ce n' est donc pas une démocratie, une théocratie peut être....
Dominique Desjeux, Vincent Lemire, ... montrent que le peu de juifs qui ont fuis la Palestine en 70 ne pouvaient être aussi nombreux deux siècles plus tard. La concurrence devait être farouche entre les juifs rabbiniques parlant l'hébreux écrivant leur livre et ceux hellénophones devenus les chrétiens, écrivant les évangiles, qui pour ratisser large ont abandonné la circoncision, le shabbat, le kacher jusqu'à consommer du porc comme les population locales qu'ils voulaient convertir. Pour que le Messie chasse les romains de Jérusalem et leur permettent de revenir, ils ont pensé qu'ils devaient être le plus nombreux possible. Ils ont fait du prosélytisme, les hommes procréant avec des locales et les femmes convertissant au lit! Comme ils se sont égayés dans toutes les directions les juifs sont blancs, noirs, rouges, jaunes!, pour en faire une race ce sera difficile! Ils doivent faire la paix, ils ont déjà des militaires qui défendent jalousement leur frontière, ils ont une monnaie unique, il n'ont plus qu'à élire des représentants et représentantes ( y'a beaucoup trop d'hommes à la Knesset en proportion! ) à la constituante avec tous les habitants de cet état éligibles et électeurs entre la Méditerranée et la Jordanie, du Liban à l'Arabie, de la Syrie à l'Egypte dans le pur respect des droits de l'homme sans distinction de religion, de genre...
Merci pour votre apport, Candide.
je conçois que les premiers habitants devaient être des " vrais" juifs persécutés qui avaient échappés à l' holocauste,
Vous parlez, si Bibi (un mot maghrébin non ? ) a bien compris, des premiers arrivants dans ce qui devait devenir l'Israël actuel ?
mais pourquoi un statut différend octroyés à ceux qui étaient la aussi avant ,????
C'est là que vous " me perdez " . " Là ", c'est le futur Israël ? " avant ", c'est avant 1948 ? C'est des vraies questions de vrai Candide, je ne connais (ou encore, ne crois connaitre) qu'un centième de ce sujet multi-complèxe.
parce que leur mère n' était pas juives, parce que ce n' était pas le peuple élu ,,????
Je m'enfonce un peu plus dans les questions ! Donc il y avait des juifs rescapés, qui arrivaient dans un coin où il y avait déjà des juifs, et ça créait des classifications ?
Je suis de très bonne foi, j'essaie de comprendre, fort désolé si je fais un impair sur un sujet douloureux, j'essaie vraiment de comprendre.
je parle des SURTOUT palestiniens qui étaient là .
Quant aux juifs qui y vivaient déjà, je ne sais pas comment ils ont vécu tout ça...Peut être qu' on n' en a pas parlé ....
Merci, j'ai pensé à ça après avoir écrit mon truc.
Pour me justifier, c'était le Aussi dans la formulation " pourquoi un statut différend octroyés à ceux qui étaient la aussi avant ,???? " qui m'avait enduit.
En première lecture, ceux qui étaient là " aussi " avant, étaient en plus de ceux qui étaient tout simplement là avant...
Et oui, c'est immensément complexe cette affaire, vu d'ici (soit France depuis que j'ai un peu des oreilles pour ça, je ne sais pas ailleurs ? ) on ne parle que des juifs qui cherchaient très louablement un coin où " plus jamais ça " .
S'il y avait encore sur place des adeptes de cette croyance, c'est très peu évoqué dans la culture informationnelle de ma tranche temps /
géolocalisation.
Aujourd’hui, le monde scientifique estime que les “racesˮ humaines n’existent pas. Il vaut mieux parler de “race socialeˮ dans la mesure où il existe des groupes humains socialement racisés.
Au Japon, il existe un groupe minoritaire appelé Ita ou Burakumin, vivant près de Kyoto. La tradition et la rumeur publique ont fait d’eux des étrangers, bien qu’ils soient historiquement issus de la population japonaise moyenne*. On leur a attribué de façon arbitraire, un certain nombre de pseudo-critères physiques touchant le nez, les oreilles, la couleur de la peau, l’odeur, le sexe, etc.
C'est dire qu’on a tenté de “biologiserˮ une différence sociale.
Un professeur de la Sorbonne écrivait, en 1849, au sujet des "Rouges", c’est-à-dire des socialistes : « Un rouge n’est pas un homme, c’est un rouge... Ce n’est pas un être moral, intelligent et libre comme vous et moi... C’est un être déchu et dégénéré. Il porte bien du reste sur sa figure le signe de cette déchéance. Une physionomie abattue, abrutie, sans expression, des yeux ternes, mobiles... la bouche muette et insignifiante comme celle de l’âne ».
Il y a ici une tentative de "biologiser" une différence politique**.
La notion espagnole de Limpieza de Sangre*** apparue au XVe siècle pour distinguer “vieux chrétiens" (sans ascendance juive ou musulmane) et “nouveaux chrétiens" (Juifs et Musulmans convertis au christianisme) délimitait-elle la “race chrétienne" des deux autres, même si la biologie, comme discipline scientifique, n’existait pas encore ? La pureté de sang, notion religieuse ou biologique!
Notion imprécise, amalgame et confusion garantis.
* De Vos Georges & Wagatsuma Hirwhu, Japan's invisible race : Caste in culture and personality, Berkeley, 1966.
** Diop Cheikh Anta, Civilisation ou barbarie : anthropologie sans complaisance, p. 164, Présence africaine, 1981.
*** Limpieza de Sangre, Wikipédia, https://fr.wikipedia.org/wiki/Limpieza_de_sangre
"Paul Felenbok, athée, rescapé du ghetto de Varsovie, disait dans la belle pièce "ceux qui restent" : "j'ai su que j'étais juif le jour où on a voulu me tuer pour ça."
Imre Kertész disait la même chose. N'oublions jamais Imre Kertesz!
Quand j'ai vu le titre j'ai recompté les personnes sur la photo, car pour moi c'est Elon Musk l'enfant qui fait n'importe quoi avec ses joujoux.
"L’une des premières choses que les nazis ont faites à leur arrivée a été de fermer toute la presse et tout moyen de transmission d’informations."
... c'est sûr que jamais l'état Israélien ne feraient une chose pareille...
J'avais vu passer la petite phrase de Musk. J'avais pensé exactement la même chose. Merci de l'avoir si bien exprimé.