105
Commentaires

Néo nazis : conquête des esprits, conquête de la rue

Commentaires préférés des abonnés

Quand les fachos des médias Bolloré vomissement leur haine de l'étranger ( peut être Praud manifestait masqué avec cette bande de brutes) .

Quand la police est gangrenée par l'extrême droite .

Quand Darmanin trouve Marine trop molle.

Quand Macron qui po(...)

Bien sur que tous les voyants sont au rouge.

Ce qui est vertigineux c’est la vitesse et surtout l’acception de cette brunisation.

Conférences et manifestations interdites, étudiants criminalisés, syndicalistes, politiques convoqués pour « apologie du t(...)

Derniers commentaires

Attention : skinhead ne veut pas forcément dire facho.

Ça me fait penser à Saffiyah Khan qui avait toisé un suprémaciste britannique en 2019...  et qui arborait un t short des Specials,  groupe de ska des 80's...

Voir également : « LIGNE ROUGE - Les maraudes "sélectives" de l'ultradroite pour les SDF à Paris », un petit reportage BFMTV partagé par Salomé Saqué :

"On ne donne qu'aux blancs. Les noirs et évidemment les arabes, on ne va pas en plus s'agenouiller pour leur donner un sandwich tu vois !" Le racisme assumé, la hiérarchisation de la misère humaine dans les rues de Paris, en toute décomplexion.

https://twitter.com/salomesaque/status/1790330337433686227

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Chez les fachos, une organisation militaire et géométrique qui les fait ressembler à une milice et les rapproche des professionnels du maintient de l'ordre.

Chez les flics, l'extrême tolérance de la hiérarchie, voir l'encouragement à la violence arbitraire. Le visage masqué, autrefois réservé aux forces spéciales, se généralise à toutes les brigades (BAC, BRI, BRAVM, etc). L'anonymat des forces de l'ordre est devenu la norme, ne portant pas leur matricule RIO. Tout cela les rapproche des habitudes des fachos.

Deux trajectoires qui convergent vers une seule ?


Lire l'excellent rapport des observateurs de la LDH (ICI). Avec citations de Mathieu Rigouste et de Grégoire Chamayou. 


On va me dire "oui mais les black blocs". Quand les black blocs contestent l'autorité et s'en prennent aux symboles du pouvoir, les fachos, eux, viennent dans la rue pour célébrer leur impunité, pour parader. Les fachos sont bodybuldés et le crâne rasé. Difficile de les confondre.

De l'ordre, toujours de l'ordre...jambes écartées

poitrines gonflées ! Ils sont un peu plus que 600 ici...Résistons !!!

ils se sentent forts parce que nombreux, sur le moment,et soutenu par le politique qui actuellement nous gouverne.

Normalement tous ces types sont connus et domiciliés.

Comme beaucoup d'autres avant moi, toute mon admiration à Mme Adja Traoré.

Je suis gêné par la dernière phrase qui évacue les autres personnes qui semblent les avoir dénoncés sur leur passage (selon des vidéos visibles en lignes), et aussi l'événement organisé place du panthéon par des organisations syndicales, politiques, associatives...

Quel courage cette femme, qui semble seule face à ce groupuscule qui ne s'est retenu que parce qu'il se savait filmé! C'est aussi probablement ce qui l'encourage, elle! Mais quel courage, elle n'est pas masquée contrairement à ces nazis illégalement masqués, mais étrangement couverts par la police - négligence? complaisance? consignes?

Adja Traoré

Quelle est belle la France quand elle a le courage d'Adja Traoré !!!


Quelle est ignoble la France quand elle pavoise la lâcheté de ces nazillons cachés derrière leur masque et leur parapluie et qui veulent imposer la crainte en se réunissant à plusieurs et copiant leurs modèles nazis des années 30, sous l’œil bienveillant de la police


Qu'il est lâche et dangereux celui qui met en péril la France et projette d'aller discuter avec la fille du chef du parti fondé par des Waffen SS, parti qu'elle dirige


Je préfère terminer ce commentaire en repensant au courage d'Adja Traoré, ça remplit mon cœur d'un sentiment d'admiration et surtout ça me réconforte en me disant que la haine crèvera un jour comme elle a crever à la Libération

«J’ai donné comme instruction aux préfets (...) de prendre «des arrêtés d’interdiction» lorsque «tout militant d’ultradroite ou d’extrême droite ou toute association ou collectif, à Paris comme partout sur le territoire, déposera des manifestations».

C'est ce que disait Darmanin l'année dernière à l'Assemblée Nationale. Ça me fait mal quelque part de citer cet homme là, mais ça serait bien de lui rappeler ses paroles.

Ils défilent toujours en très long cortège, avec ou sans banderoles, avec ou sans drapeaux.. Histoire d'être vus partout et par tous, car ce qu'ils cherchent avant tout,  c'est se faire "admirer" pour juste ce qu'ils sont, pour ce qui pourrait remplacer les regards qu'ils n'ont jamais pu obtenir de leurs parents les considérant peut être comme quantité négligeable quand ils étaient petits .. Tout se paye un jour...mais par d'autres. !!..  S'ils pouvaient aller hurler ça en salle de thérapie, quel temps  on gagnerait  tous !!!

Heureusement, en France on a encore des "résistants" qui font "barrage"...


Le courage de madame Adja Traoré force le respect.

Félicitations pour cette femme d'un courage assez exceptionnel et rare : défiler et invectiver les fafs en plein milieu de leur "manif" force le respect !

Déjà, la semaine dernière, ou celle d’avant, nous avions les images pour ainsi dire en tout point identiques, mais provenant d’Italie…


Sinon, tout comme vous, je suis interloqué par l’info depuis un ou deux jours comme quoi la présidence souhaite débattre avec Marine Le Pen, déjà qu’elle envoie son premier ministre croiser le fer avec le président du parti de la Dame ; et silence radio de toutes les autres têtes de liste - ah si, celle du PS ne comprend pas pourquoi elle n’est pas elle aussi invitée aux agapes ; pas triste, plutôt que d’en appeler au respect sinon des institutions, du scrutin, elle souhaite elle aussi faire bande à part avec la présidence et le RN, vraiment, pas triste. 

Partagé à lecture de cette chronique. Comme vous ces manifs me révoltent, et j'ai de l'admiration pour les mots fort de cette femme. 

Mais entre les lignes, on ne sent pas grand chose de substantiel. Manif stable dans sa forme et sa fréquentation par rapport à l'an dernier. Je comprends évidemment le souci de ne pas sous-estimer les menaces, pour se prémunir du mal qui arrive. Mais à jouer à se faire peur, à surestimer les menaces, ne jouerait finalement on pas le même jeu dangereux, ne concourrerait-on pas à la venue de ce même mal en installant le camp d'en face dans une position de puissance sans rapport avec le réel ? Ces 600 petit nazis, on peut encore en faire notre petit déjeuner, non ? Pas envie d'avoir peur. En tout cas pas pour des mauvaises raisons  Bonne journée ! 

Partagé à la lecture de votre commentaire, faire comme si rien n'était, ne rien dire, ne rien voir et ne rien entendre, pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles, quittez vos pantoufles avant qu'il ne soit trop tard. 

Ok, sauf que ce n'est bien sûr pas ce que j'ai dit. Dire ce qu'on voit, ne pas surévaluer, ne pas sous évaluer. Le journalisme. 

Vous avez raison d'objectiver autant de choses que possible dans cette brume brunâtre, mais d'autres signaux inquiétants complètent les 600 bonshommes aux visages cachés et au pas de l'oie. L'indulgence des flics. Les succès aux élections. Les propos de plus en plus décomplexés. La tentative de putsch en Allemagne, sachant qu'il n'y a pas plus contagieux et interconnecté en Europe, que ces organisations néonazies qui se prétendent souverainistes.

Si par malheur, suite au bourrage de crânes sans retenue aucune, 2027 mettait ces gens là au pouvoir vous verriez alors qu'ils ne sont plus 600 mais 600 000 ou 6 millions! On aurait tord de ne pas crier au loup quand il pointe sa gueule! Les nazis n'étaient pas tellement nombreux, en 1930; les élections les mettent au pouvoir en 1933; ils ne le lâcheront que 12 ans et 60 à 80 millions de morts plus tard, et un pays totalement dévasté par leurs adversaires. Faut-il attendre cette situation pour tirer le signal d’alarme ou le faire maintenant afin de nous regrouper avant que le drame ne se produise?

C'est l'histoire de la grenouille qui trouve que l'eau est encore bien tiède.

Il y a 80 ans, les militants n'ont qu'un peu réagi face au danger, mais ils avaient des excuses, ils ne savaient pas jusqu'où ça pouvait aller,

 NOUS, NOUS SAVONS

Plusieurs réponses à mon message (merci) le lisent comme une insouciance ou un aveuglément. Je voudrais mieux me faire comprendre. La menace est réelle, je suis d'accord avec vous. Je veux juste dire que cette menace se documente, et se documenter sérieusement. J'ai pensé que la chronique allait le faire. Sauf qu'elle est filandreuse et reconnaît elle même ne pas pouvoir documenter grand chose. Elle reconnaît que la situation est stable et invoque juste quelque chose de l'ordre du "je ne sais quoi" subjectif qui est quand même le niveau le plus bas de preuve. Cela ne serait pas grave si ça ne contribuait pas, aussi, malgré son auteur, facticement a créer de la crainte et a donner de la force aux petits nazis (imaginez qu'ils lisent ce texte). La parole est performative et D.S. le sait. Donc tant qu'à faire, je préfère inverser le narratif et nous donner de la force a nous en refusant la peur.  Et certainement pas pour encourager à l'insouciance et a la passivité. Il faut être combattif et cette femme l'a puissamment été, allant au contact, et ne se morfondant pas sur les alignements trézimppressionants de drapeaux. Bien sûr, comme vous, les faits accumulés me préoccupent, mais un peu de sang froid et de confiance en nous , c'est important aussi. 

"Manif stable dans sa forme et sa fréquentation par rapport à l'an dernier." 


C'est pas ça l'inquiétant, c'est la tolérance, ou plus exactement la complicité, de "nos" institutions. Qui s'amplifie d'année en année, au début on la soupçonnait, on ne peut plus la nier tant elle crève les yeux. 


Mais vous avez raison, elle se manifeste parfois (pas ici, je pense) par des cris d'horreur émerveillés. 


Ces temps-ci, je repense souvent à ces vers du Misanthrope: 

"Les uns parce qu'ils sont méchants et malfaisants

Et les autres pour être aux méchants complaisants."

Vers que l'on peut compléter par la citation d'Einstein : "Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire."

En même temps, Einstein n'a pas eu raison sur tout, notamment la constante cosmologique.

Et la question de séparer l'homme du scientifique ne se pose même pas. Pourtant à lire la biographie de sa femme, il coche toutes les cases du sale type. 


Mileva tombe enceinte en 1901 pour la première fois et échoue à obtenir son diplôme. Elle quitte alors l'École polytechnique sans diplôme en 1901. Elle interrompt ses études doctorales. Sa fille Lieserl naît en Serbie, en janvier 1902. Lieserl est le premier enfant de Mileva et Albert. Cette fille aurait été adoptée ou serait décédée très jeune (faits non établis clairement) source wiki.

L’absence de verbalisation de ces gens qui défilent masqués, commettant un délit, démontre la complicité de la préfecture de police . 

On peut le dire et l’écrire: M Laurent Nunez est complice des délinquants d’extrême-droite . 
Pas que ce soit étonnant, bien sûr, mais la c’est démontré.

Bien sur que tous les voyants sont au rouge.

Ce qui est vertigineux c’est la vitesse et surtout l’acception de cette brunisation.

Conférences et manifestations interdites, étudiants criminalisés, syndicalistes, politiques convoqués pour « apologie du terrorisme », un humoriste viré dans le pays « je suis charlie ». On assiste clairement à un gouvernement qui prend un tournant autoritaire. La victoire idéologique donnée à l’extrême droite via la loi immigration donnait le cap.

Ce qui est flippant c’est la réaction ou plus exactement l’absence réelle de réaction des chefferies de gauche (PS-Vertes-PC). Un encouragement à continuer, à aller plus loin, ce qu’ils ne manqueront pas de faire.


Le poulailler accompagne et même précède le mouvement. Il participe avec réjouissance au discrédit de toute parole dissidente. Adoube le RN qui piaille dans le bon sens.

La Présidente de l’assemblée nationale retweete un tweet d’une journaliste d’extrême droite de CNEW (E. Levy) en toute décontraction.


Le mantra obsessionnel  d’Haziza qui consiste à faire dire à ses  invités : « Mélenchon est antisémitique »  est maintenant repris par les autres appariteurs de l’ordre : Borstein et Beliard face à Bellamy. B. Duhamel face à Bauer. Bauer résiste, le rejeton y va au burin.

Comme un air nauséeux de Visconti (les damnés).

Quand on voit le fils à sa môman B. Duhamel)  demander au mari (Enthoven) si sa femme a eu raison de virer Meurice (tweet Marcel), on mesure l’état de déliquescence de ce monde.


Aucune réaction à la hauteur à la marche de plus en plus rapide vers l’extrême droite.

DS a raison. Ils ont les esprits, demain ils prendront la rue sous les applaudissements des chiens de garde.

A l'image des chantiers de jeunesse, organe de formation et de propagande de Vichy, pour infiltrer la population pour traquer juifs, réfractaires au STO, résistants, le mouvement de la haine forment ses jeunes, ses futurs cadres

vu le nombre de députés nous pouvons aisément imaginer retrouver tous leurs attachés parlementaires lors de nouvelles élections

pardon pour mon précédent, je n'ai pas compris comment la publication a été validée prématurément et je n'ai pas trouver comment le modifier après coup!

A l'image des chantiers de jeunesse, organe de formation et de propagande de Vichy, pour infiltrer la popualtion pour traquer juifs, refr

ÉTRANGE ! COMME C'EST BIZARRE ! QUELLE COÏNCIDENCE !   ON PEUT FAIRE DU IONESCO À LONGUEUR DE LIGNES... LE 13 MAI 1958,  SEMBLE OUBLIÉ  !




C'est bien observé et triste..... 

Mais en 2015, la France a fait defiler des genocidaires et des assassins tres decomplexés pour la liberté d'expression, depuis la on comprend bien qu'on ne comprend plus rien du tout.

Faut-il rire, faut-il pleurer?

Après avoir lu votre chronique, je croise un trio de policiers patrouillant dans mon quartier paisible.

Eu envie de leur dire : lisez la chronique de M Schneidermann d'aujourd'hui. On parle de vous.

Cela vous instruira. Peut être...


Peut-être des futurs ministres progressistes dans cette manif. Nathalie Loiseau, ancienne ministre macroniste et tête de liste sortante aux européennes a été reconduite en position éligible 5e sur la liste. Elle militait dans un groupe comme ceux qui ont défilé, comme ça avait été révélé par Médiapart.

Quand les fachos des médias Bolloré vomissement leur haine de l'étranger ( peut être Praud manifestait masqué avec cette bande de brutes) .

Quand la police est gangrenée par l'extrême droite .

Quand Darmanin trouve Marine trop molle.

Quand Macron qui pour cacher son bilan calamiteux , utilise l'extrême droite à des fins électorales.

Quand le service public dediabolise l'extrême droite en France et en Israël, et sanctionne un humoriste pour une blague sur le génocidaire qui y gouverne.

Quand on s'acharne sur Mélenchon ou Rima Hassan, et qu'on interview avec beaucoup de complaisance les Le Pen, Zemmour et les bourgeois racistes, genre Einthoven, Fourest et BHL .

Que reste-t-il à ceux qui ne s'informent que par les mainstream : 

La peste brune.

Petite question: pourquoi cette année cette manifestation a attiré l'attention des média, contrairement aux années précédentes ? Est-ce que, les années précédentes, la manifestation était autorisée et qu'il y a un "effet Streisand" causé par l'interdiction (annulée par le tribunal administratif) ?

Merveilleuse Adja. La seule chose que je puisse lui reprocher serait les insultes qui la feront passer pour une hysterique et les fachos pour des braves gars capables de se maîtriser. 

Par contre, pas très courageux ces jeunes hommes. Ils devraient assumer pleinement et défiler à visage découvert. Allez les gars, montrez que vous en avez dans le slip!

 Et au fond de moi, j'aimerai bien voir des gros costauds noirs leur faire face, suis sure qu'ils se feraient dessus et iraient pleurer chez leur maman.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.