Non, Assassin's Creed Unity n'est pas une leçon d'histoire
"Assassin's Creed Unity est un jeu vidéo grand public, pas une leçon d'histoire". Voilà ce que déclarait Ubisoft avant même la polémique lancée par Alexis Corbière, secrétaire national du Parti de Gauche et Jean-Luc Mélenchon, qui reprochaient au jeu de véhiculer une propagande réactionnaire sur la Révolution Française. Alors que la polémique ne s'est toujours pas éteinte, @si s'est penché sur le jeu. Et c'est bien vrai : Assassin's Creed Unity n'est pas (du tout) une leçon d'histoire.
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Derniers commentaires
http://ecrans.liberation.fr/ecrans/2014/11/24/assassin-s-creed-chute-de-regime_1149930
Bien sûr que ce jeu fait de la propagande, comme toute œuvre commerciale.
Le premier problème est que voyez un complot derrière, allant jusqu'à vous pencher sur la personnalité du fondateur d'Ubisoft !
Le deuxième est que, à vous lire, l'idéologie de l'assassinat politique semble moins importante que la fiction sur base historique.
C'est quand même totalement incohérent de défendre d'un coté une vision étatique et figée de l'enseignement de l'histoire (loi Gayssot, communiste), et de l'autre de venir pleurnicher que les Français ne savent pas qui était Robespierre """en réalité""".
A moins que cela ne soit effectivement cohérent:Imposer sa version aux autres....
Bon, je vais reprendre un café.
Au fait, dans le lien donné par Fan, je vous signale que Robespierre a été envoyé à la guillotine par une coalition entre modérés et extrême gauche (9:20)
JDCJDRPPPP*
*je dis ça, je dis rien....Pom,pom,pom,pom...
https://www.youtube.com/watch?v=WSu_BFcJEp0&feature=youtu.be
La mission est appelée "persécutions politiques" et traite de la mise en accusation des girondins. Cette mise en accusation est présentée par le jeu comme un caprice de Robespierre qui ne supporte pas les opinions politiques différentes. Et l'opinion que le jeu prête aux girondins est leur opposition à la volonté de Robespierre de transformer Paris en bain de sang et donc de s'opposer aux exécutions.
Danton est alors présenté comme venant essayer de raisonner Robespierre, et le jeu prétend que c'est cette opposition qui lui coûtera la vie.
Voilà la révolution revisitée en bouillie réactionnaire.
Et on nous dit que le jeu ne fait aucune propagande.
Dans la même veine : Pourquoi continue-t-on de présenter Voltaire comme un ami de la liberté de pensée et de la liberté tout court alors que ce salopard était antisémite, qu'il a jeté les fondements intellectuels du racisme, qu'il possédait des "nègres" dans ses possessions des colonies, et qu'après avoir fait eprsécuté Rousseau il demanda au canton de Genève,
Pourquoi ne doit on jamais cela à l'école par exemple où l'on est censé apprendre l'histoire ? Parce que Voltaire, Danton et les girondins sont les fondements de la droite francaise qui essaye de masquer les réalités historiques de ce qu'elle est, voilà pourquoi ...
C'est mensonger, c'est dégueulasse, et cela dure depuis plus de deux cent ans ...
Le jeu d'Ubisoft n'est q'un épisode de plus dans cette affaire. Et comme la plupart des jeux vidéos sont guerriers et réactionnaires, voire racistes, il n'y a là rien d'étonnant ... Mélenchon anon seulement raison, mais il est encore bien poli avec ces cons ...
Mais comme vous l'avez montré dans votre émission d'ASI sur ce sujet, un jeu video peut véhiculer une idéologie.
Et quand on traite d'un sujet politique aussi emblématique que la révolution française, on ne peut pas y échapper.
Peu importe que Napoléon soit aussi malmené que Robespierre.
Dans la série des Mousquetaires aucun personnage n'est conforme, Ni Louis XIII et Richelieu, leurs rapports encore moins et que dire de Mazarin et Anne d'Autriche à eux deux ils ont quand même sauvé la France que nous connaissons.
Que dire du Napoléon ou du Koutouzoff vus par Tolstoï? De Marie-Antoinette vue par Coppola ?
Coppola , Dumas et Tolstoï sont de poètes, non des historiens..
Cependant le traitement d'un personnage, d'une époque n'est jamais innocent : en son temps l'énorme succès de Victorien Sardou avec sa pièce , anti-républicaine à fond, sur la réaction Thermidorienne, obligea anisi les Républicains à assumer la Révolution en bloc, ses excès y compris.
Sans le vouloir (?) les concepteurs du jeu expriment un point de vue qui pourrait avoir des conséquences politiques.
En effet, l'action se passe à Florence et Venise à l'époque de la Renaissance Italienne. Comme pour Unity, l'intrigue brode sur des évènements (comme la conjuration des Pazzi et la tentative d'assassinat des Médicis pendant une cérémonie religieuse) et des personnages (Laurent de Médicis, la famille Pazzi, Rodrigo Borgia) ayant réellement existé dans l'Histoire.
La signification, les raisons, le déroulement des évènements historiques sont fictivement présentés comme des batailles dans la guerre des deux factions, les Templiers (les "méchants"), et les Assassins (les "gentils"). Factions dans lesquelles sont rangés les personnages historiques. Sans faire de gros "spoiler", Rodrigo Brogia écope du rôle de "grand méchant".
En tant que joueur, j'ai trouvé que c'était très bien fait, très intelligemment exécuté. L'ancrage historique est bien vu et donne un consistance à l'intrigue. Clairement les personnages sont fictionnels même si basé sur des acteurs historiques, il n'y a pas d'ambigüité.
Les Pazzi sont détestables, mais ce sont des personnages de jeu vidéo...
Maintenant il est facile pour moi français, assez peu au fait de l'histoire florentine, de faire la part des choses entre Laurent de Médicis et son alter-égo vu par Assassin's Creed. Mais pour un florentin ?
Et parallèlement, les personnages de Danton et Robespierre sont si importants dans notre histoire qu'il peut être difficile de les voir comme personnages fictifs basés sur une certaine vision de l'histoire, et difficile aussi d'adhérer à la manière dont les scenaristes ont "comblé les trous" pour faire avancer leur histoire de templiers et d'assassins.
Mais personnellement, pour avoir joué à tous les jeux de la série et notamment au 3 où ils se sont livrés au même exercice avec la guerre d'indépendance américaine, je ne pense pas qu'il faille faire un procès aux créateurs et scénaristes de vouloir donner une vision de l'histoire.
Ils utilisent, comme pour les opus précédents, des évènements historiques comme canevas pour faire avancer leur propre histoire.
Et d'ailleurs, comme noté sur wikipedia :
Le film n'hésite pas à plier les identités historiques au service de cette comparaison : la scène de l'entrevue entre les deux hommes s'est en réalité faite à l'initiative de Danton. D'autre part la représentation d'un Danton défenseur et idole du petit peuple ne cadre pas avec le statut social du véritable Danton (bourgeoisie de robe, homme enrichi et corrompu) qui était en outre largement moins apprécié des militants populaires que Robespierre, « l'incorruptible » .
Et :
Lors de la projection privée faite avant la sortie du film, Jack Lang, alors ministre de la culture, et d'autres ministres sont sortis de la salle de projection avant la fin de la séance, furieux que l'on caricature ainsi une facette essentielle de l'histoire
Je doute néanmoins que beaucoup feraient aujourd'hui un scandale de ce plutôt bon film (en a-t-on vu se plaindre de l'excellent Agora, qui utilise pourtant très clairement l'histoire du christiannisme à Alexandrie pour nous parler des excès des religions en général, et avec quelques déformations ou raccourcis certainement aussi ?).
La question me semble donc, faut-il exiger d'un produit de pur divertissement plus de correction qu'un film "à prétention" cherchant sciemment à utiliser l'histoire pour dire quelque chose ? Et à partir du moment où on établit cette distinction qui et où va juger de ce qui est un produit pouvant légitimement le faire ou un produit qui doit rester neutre ?
Autant je n'aime certainement pas la caricature de l'histoire (visiblement, je n'y ai pas joué) offerte par ACU, autant à partir du moment où on ne considère pas le Jeu Vidéo comme un ghetto qui devrait obéir à d'autres règles que les autres contenus culturels, on ne peut qu'admettre que c'est leur droit de présenter les choses ainsi (s'il est salutaire qu'une critique là dessus s'exprime).
Quand on fait cela, on trouve le monde dans lequel on vit, formidable ; même si on concède qu'il a aussi quelques imperfections.
Et quand on trouve le monde formidable, on a vraiment pas envie que des "révolutionnaires" viennent f. la m....
Alors forcément, le regard qu'on pose sur la société et son histoire est imprégné de cette "philosophie"...
Et quand on conçoit un jeu avec comme décors la Révolution, ça ne peut que donner Assasin's Creed...
Si l'intrigue est bonne, on se fait un max de fric, ce qui confirme... que le monde est formidable...
Et en prime, les ados qui achèteront le jeu, y passeront bien plus de temps qu'en cours d'Histoire...
Cela s'appelle un bonus !
La vie est vraiment belle !
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Du coup, la Révolution Française comme barbarie et les aristocrates comme veuves-et-orphelins apeurés, ça a déjà des bases populaires dans le romantisme anglo-saxon (celui qui nous a déjà produit Anastasia, les mésaventures de la monarchie russe aux prises avec la sauvagerie de la plèbe). Et oui, le conspirationisme goguenard de ces jeux vidéos ne fait que brasser des clichés pré-existants, les plus propres à y être intégrés comme toile de fond à des péripéties d'initiés - ce qui nécessite des foules ignorantes de leurs propres moteurs, au sein desquelles le héros sera seul à y voir clair.
Cela dit, je me demande comment ils articulent ça à la guerre d'indépendance américaine, thème de l'opus précédent (et dont le traitement est, j'imagine, plus consensuel ?).
Ces mêmes personnes qui défendent l'avis et la vision des Corbière et Mélanchon.
Deux éminents personnages qui ont, bien sûr, il ne faut jamais en douter, une interprétation de l'histoire totalement objective et pas du tout politique...
Hallucinant!
J'ai par la même occasion découvert qu'admettre les crimes de la Ière République lors des guerres de Vendée ( des centaines de milliers de morts quand même, dont de dangereux bataillons de femmes et enfants) était être réactionnaire.
Nous ne devons pas avoir la même conception des droits de l'homme, ni de liberté effectivement.
Je vais gerber et je reviens.
On peut certes penser que ce stéréotype est celui de l'inconscient des responsables du développement du jeu (pas des dirigeants d'Ubisoft qui à mon avis n'ont jamais trempé un doigt dans le scénario, ils ne s'occupent que de chiffres), mais c'est surement aussi effectivement l'image de la révolution de l'inconscient du consommateur moyen. Ce n'ait bien sûr pas sur les derniers travaux universitaires qu'Ubisoft s'appuie, mais sur les oeuvres populaires qui ont façonné cet inconscient, comme le film "La Révolution Française", #2.
Ces oeuvres populaires s'appuient elles-même sur des autorités morales, toute une lignée d'historiens et de politiciens qui ont consciemment, eux, construit cette propagande, et bien sûr, en premier lieu, la version du vainqueur de l'époque, les banquiers, les grands bourgeois qui ont fait Napoléon.
http://www.dailymotion.com/video/x1lsrww_cecile-obligi-la-legende-noire-de-robespierre_school
Font chier ces gauchistes avec leur propagande. Si on peu plus rigoler....
Quand Rambo flingue des chinetoques et des bougnoules ça a rien de raciste ou quoi que ce soit, merde!!!
Au nom d'Ubissoft, je tiens à remercier chaleureusement Robin Andraca.
Tout le monde (ou presque...) hurlerait, avec raison, au révisionisme et le jeu serait ostracisé, voire interdit pour apologie du nazisme, du terrorisme ou ce que vous voulez.
Et Ubisoft se ferait étriller si elle osait se justifier en disant que ce n'est qu'un jeu !
Mais comme il s'agit de la Révolution Française dont encore beaucoup de nos concitoyens voudraient qu'elle n'ait jamais eu lieu, il suffit de dire que ce n'est qu'un jeu et ça ne choque personne.
https://www.youtube.com/watch?v=AN0eG_NrG-U
La série télévisée Inquisitio et son Moyen-Âge revisité.
La Résistance, docu-fiction, avec l’analyse de l'historienne Sylvie Lindeperg.
Si on utilise l’Histoire pour servir l’intérêt de son produit culturel, la moindre des choses est de respecter cette Histoire.
Pourquoi le jeu vidéo et lui seul se passerait-il de véracité des faits ?
En plus, vu le coût du jeu, ils pourraient bien se payer de bons historiens.
Robespierre, c'est le révolution. T'aimes pas Robespierre, t'es royaliste.
C'est tellement, mais tellement…
C'est comme dans le film "Duel", où l'on voit que l'expérience paranoïaque rend assassin: se sentir vulnérable face à un ennemi rend pire dans la réalité (on tue), que l'ennemi est (une menace théorique improbable) tant l'imagination oeuvre.
Le sentiment de vulnérabilité face à la manipulation supposée de l'extrême gauche, bien que PCF et PG ne sont pas si extrêmes que ça, rendrait-il la droite et l'extrême droite les chantres des manipulations? Médiatiques, historiques, polémiques, politiques à l'échelle des communes, des régions, de l'état.
Les âmes faibles s'engouffrent et défient, comme d'habitude dans l'Histoire, la raison du plus juste.
Bah oui, à moins d'être téléphathe, il est impossible de situer mon avis sur Robespierre, parce que je ne me suis pas exprimée sur Robespierre ou sur les autres protagonistes de cette période. Tout simplement parce que ce que je pense de Robespierre & Cie n'a aucune pertinence dans cette discussion. Du coup, je ne comprends pas non plus de quels sous-entendus vous voulez parler.
C'est comme dans le film "Duel", où l'on voit que l'expérience paranoïaque rend assassin: se sentir vulnérable face à un ennemi rend pire dans la réalité (on tue), que l'ennemi est (une menace théorique improbable) tant l'imagination oeuvre.
Le sentiment de vulnérabilité face à la manipulation supposée de l'extrême gauche, bien que PCF et PG ne sont pas si extrêmes que ça, rendrait-il la droite et l'extrême droite les chantres des manipulations? Médiatiques, historiques, polémiques, politiques à l'échelle des communes, des régions, de l'état.
Les âmes faibles s'engouffrent et défient, comme d'habitude dans l'Histoire, la raison du plus juste
(-_-)?? euuuuhhhhh.....Je suis censée répondre quoi, là?
Je comprends bien vos remarques qui précisent que c'est un jeu et que l'éditeur n'a jamais prétendu donner une leçon d'histoire. Il ne s'attache qu'à la cohérence de son histoire et à nulle autre.
Il me semble que dans un épisode précédent se déroulant dans l'Italie de la renaissance le personnage rencontre Léonard de Vinci et utilise l'une de ses inventions (qui n'existe qu'à l'état de dessin) pour voler. Un historien pourrait s'en offusquer et rétorquer que jamais cette invention n'a été construite à l'époque. Un physicien pourrait lui aussi s'en émouvoir sous le prétexte que cette invention, eut-elle été construite, n'aurait en aucun cas fait autre chose que choir lourdement en tuant son pilote. La défense des concepteurs du jeu aurait été parfaitement recevable en disant qu'ils tenaient à rendre le jeu plus interessant en offrant au personnage la possibilité de voler. Or, conscients de l'impossibilité de le faire en respectant l'histoire et la physique ils auraient pu, tout en respectant la logique de leur univers, tordre un peu les faits pour les besoins de la cause. Pas de problème. Nombre de fictions le font pour servir leurs scénarii. Je pense que le vrai Caius Julius ne ressemblait pas vraiment au personnage de Michel Serault dans Deux heures moins le quart avant Jésus Christ.
Nous sommes toutefois ici dans une autre situation. Le caractère des personnages eut pu tout aussi bien correspondre un peu plus à la réalité sans nuire aucunement à l'atmosphère du jeu ni au scénario. Ce qui gêne Mélenchon c'est la présentation de Robespierre en être sanguinaire à la limite de la folie dans la bande annonce car elle dépeint ses actes sans mise en contexte et à l'aune d'un jugement contemporain. C'est d'ailleurs là le point central me semble-t-il.
Je ne pense pas que les éditeurs (mais l'historien conseil est plus soupçonnable) aient délibérément orienté l'histoire dans cette voie pour des raisons de propagande. C'est plus simple, comme souvent.
Dans un jeu video le joueur doit, plus que dans toute autre oeuvre de fiction, incarner son personnage. Puisqu'il dirige directement ses actions il ne suffit pas de lui faire comprendre les agissements du héros, il faut qu'il les épouse complétement puisqu'il va devoir effectuer ses actions dans le cadre d'un scénario pré-établi et que, tendons vers la limite, s'il décide de ne pas se diriger dans la direction attendue le jeu ne pourra se poursuivre. Pour ne pas contraindre exagérement le joueur et lui laisser l'illusion d'une liberté la plus grande possible la meilleur solution est de tenter de fusionner au plus près les motivations du joueur et celles du personnage. Mais voilà, le joueur ou la joueuse est né(e) il y a quelques dizaines d'années et peut ne pas connaitre avec toutes ses nuances historiques la période concernée. Que faire ? Utiliser les préjugés actuels, ceux du joueur donc, pour tenter de le mettre à l'unisson de ce que ce même joueur supposera être les sentiments du personnage. Beaucoup de films de grande production utilisent ce biais pour faciliter l'identification aux héros. Il est bien plus simple d'utiliser le jugement brut actuel de "tuer les gens c'est pas beau" pour justifier l'opposition du personnage à Robespierre et orienter le joueur dans cette direction plutôt que de contextualiser et de prendre le risque d'avoir une dissonance qui mettra le joueur mal à l'aise en le forçant à effectuer des actes qu'il n'approuve pas. Ce jeu est une oeuvre pour le grand public au même titre qu'un journal télévisé vous dirait Bourdieu. Il ne cherche pas à polémiquer car il ne cherche pas à heurter. Pour se faire il va reprendre la thèse la plus consensuelle possible, et quand l'objectif ne peut être atteint car le débat se poursuit encore il reprendra la thèse la plus commune qui par définition est la plus répandue. Il ne faut pas attendre une révolution dans quelque domaine que ce soit de la part du capitalisme, cela ne sera jamais.
C'est donc bien parce que Robespierre est déjà vu comme un être sanguinaire par la majorité des gens que le jeu le présente comme tel tout en forçant le trait pour en faire un bon méchant. Nous pouvons regretter que de ce fait la réécriture de l'histoire par les ennemies de Robespierre et d'une révolution populaire, débutée avant même la mort de l'homme, trouve encore un écho aujourd'hui dans ce jeu. Mais qui peut s'en étonner quand il s'agit d'une oeuvre destinée à une telle diffusion et créée avant tout pour des raisons mercantiles ?
Il faudrait aussi éviter de croire que vos goûts constituent l'aune à laquelle évaluer des contenus. Surtout que vous semblez juger sans connaître, sur la simple base d'ouï-dire. Je n'appellerais donc pas cela du raffinement, mais plutôt de la pédanterie.
Et de nouveau, pouvez-vous me citer où le patron d'Ubisoft aurait affirmé que les amateurs d'Assassin's Creed seraient faits pour du divertissement laid et insignifiant?
Je vous renvois à ce sujet à mon ouvrage " la terreur de 93 à travers Benoit Brisefer" PUF
Oh ...Toi aussi tu as lu Spirou ? Que de souvenirs ah la nostalgie ...C'était mieux avant non ?
- Le fait qu'un objet culturel est plus raffiné, quand il contient une vision de l'Histoire dans laquelle il y a de la sensibilité et de la véracité, plutot que quand la vision qu'il contient se rapproche de Bouvard et Pécuchet.
- Le fait que le patron d'Ubisoft a dit, pour defendre son jeu video, que ce type de raffinement n'est pas necessaire, et qu'il vaut mieux meme s'en passer, car ce serait quelque chose de rébarbatif comme une "leçon d'Histoire".
C'est vous, je le repete, qui pensez de maniere meprisante, quand vous dites que la confiture est reservée a "un cercle d'inities". Sous entendu, pour la plupart des gens, la puree de glands convient tres bien...
Danton c'est l'équivalent de Bernard Tapie aujourd'hui. On pense ce qu'on veut de Bernard Tapie mais c'est ni plus ni moins que ça. Danton était assez roublard pour mettre Robespierre dans sa poche quasi jusqu'à la veille de son arrestation ( c'est quand même Danton qui propose une fête en l'honneur de l'être suprème pour calmer la fureur qu'il a provoquer avec ses harrangues contre les curés!!! :-D )
La révolution française est le lieux d'énormes flux de corruption, de la bande noire en passant par la compagnie des Indes, les raffles et pillages à l'étranger et sur le territoire ( Lyon, Bordeaux...) , l'argent étranger qui corrompt les députés de la convention ou Hebert via Perregaux et Benjamin vaughan. C'est l'essentiel de son combat et c'est pour ça qu'il est tombé.
C'est ça, Ubichose est innocent comme la colombe qui tête encore sa mère, et qui ne pense qu'à zouer avec des zolies zistoires.
Qu'il n'ait aucune volonté révisionniste, c'est bien possible pour des gens qui ne pensent qu'au fric.
N'empêche que le message qu'ils font passer à l'insu de leur plein gré, lui, est pleinement révisionniste.
Ubimachin devrait l'offir à Lorant Deutsch
Et évidement que comme tout média les jeux vidéo véhiculent des valeurs souvent en lien avec ce qui se passe dans la société - les récentes polémiques sur le sexisme l'on bien montré. Je pense que Mélenchon est dans son rôle quand il soulève la question et prend le médium au sérieux. C'est complément insensé sinon; On critique GTA ou les jeux de guerres (à juste titre) pour le propagande, le fait qu'ils ne sont pas neutre (Rôles des populations identifiés comme arabes dans bon nombre de FPS militaire) etc Mais là non on commence à gnagnaouté.
Il aurait fallu qu'un-e autre que Mélenchon le dise sans doute ;)
Par exemple sur le nouvelobs :
http://leplus.nouvelobs.com/contribution/523320-pourquoi-je-ne-voterai-pas-melenchon.html
A ce soir ou jamais :
http://www.youtube.com/watch?v=eXwkGNK929U
Pour Onfray, la terreur républicaine c'est le meurtre de femmes enceintes et d'enfants, rien que ça.
Et pour rester dans le gironc d'@si, le clash entre Judith Bernard et Onfray :
http://www.youtube.com/watch?v=gy_qC8FQjOM
Autre exemple, l'UMP et le FN, qui désirent la reconnaissance de ce qu'ils appellent le "génocide vendéen" :
http://www.lemonde.fr/politique/article/2013/01/18/marion-marechal-le-pen-cosigne-un-texte-avec-des-deputes-ump_1819137_823448.html
Ou encore la propagande directement sur France Télévisions, avec un document intitulé "l'ombre d'un doute" :
http://leplus.nouvelobs.com/contribution/767475-l-ombre-d-un-doute-sur-france-3-une-propagande-reac-sur-le-genocide-vendeen.html
Derrière tout cela il y a très clairement un combat idéologique et politique qui dure depuis 200 ans et qui est toujours d'actualité.
Alors faut-il se taire quand une propagande est diffusée dans un jeu vidéo qui se vendra à des millions d'exemplaires et qui impactera obligatoirement l'imaginaire collectif de toute une partie de la population, enfants comme adultes ? ou faut-il le dénoncer ?
Pourquoi donc, ils on un problème avec les faits historiques ?
Merci pour ce billet, Robin.
Mélenchon et Alexis Corbière ne s'en prennent pas dutout aux libertés que les scénaristes ont pu prendre par rapport à la vraie histoire de la révolution afin de faire vivre au joueur des évènements ou de lui faire rencontrer des personnages historiques, ni aux éléments de fiction qu'ils ont pu ajouter pour l'aspect confrontation entre les assassins et les templiers.
Ce qu'ils dénoncent, c'est l'adoption du point de vue réactionnaire par les scénaristes du jeu sur la Révolution. Ce point de vue, c'est ce qu'on appelle la légende noire de Robespierre comme dictateur et monstre sanguinaire, ou d'une manière générale l'inversion totale de la légitimité, en oubliant que les révolutionnaires se battaient contre l'absolutisme, l'égalité des droits et leur liberté, et en les présentant au contraire comme une foule assoiffée de sang, meurtrière, et les défenseurs de l'ancien régime comme d'innocentes victimes, ou enfin la révolution elle-même comme un complot et une manipulation des masses.
C'est un point de vue politique qui est défendu par des "historiens", des "intellectuels" et même des politiciens, notamment issus de l'UMP et du FN qui régulièrement tentent de faire voter des lois pour condamner les révolutionnaires ou Robespierre, ou faire reconnaître leur point de vue révisionniste, notamment sur les soulèvements en Vendée.
Oui le jeu n'est pas une leçon d'histoire, mais c'est bien l'histoire qui sert de base au scénario et au jeu, surtout dans les missions annexes qui consistent à revivre des évènements historiques ou à rencontrer des personnages historiques.
Et le problème c'est que cette histoire correspond exactement au point de vue réactionnaire sur la révolution. Ce n'est pas dutout de la fiction pour ceux qui adhèrent à cette version de l'histoire de la révolution.
C'est un point de vue très répandu, lisez les commentaires des internautes et vous y verrez nombre de personnes complètement d'accord avec le point de vue adopté par le jeu, et à reprendre Robespierre = dictateur, ou révolutionnaires = meurtriers, ou encore pire "droits de l'homme" = "meurtres de masse" car derrière ces points de vue il y a clairement un enjeu politique.
La vidéo nommée le "Sacrifice de Danton" est éloquente. Danton est présenté comme un Héros, et Robespierre comme un monstre sanguinaire.
Mais vous présentez la vidéo de Bonaparte comme un contre argument alors qu'elle montre elle aussi très bien cette propagande : quand Bonaparte aperçoit le joueur il lui dit : "vous n'êtes visiblement pas un de ces révolutionnaires assoiffés de sang".
Si vous n'êtes toujours pas convaincu, j'aimerais maintenant que vous regardiez cette vidéo de Laurent Turcot, l'un des historiens embauché comme consultant pour le jeu, qui dans cette interview face à deux journalistes se félicite d'avoir participé à la création d'un jeu qui apprend en même temps aux joueurs l'histoire de la révolution et présentant le jeu vidéo comme un exemple de nouvelle forme d'outil pédagogique :
http://www.gameblog.fr/news/46966-polemique-melenchon-assassin-s-creed-unity-deux-historiens-d
Est-ce si difficile d'admettre que Mélenchon a raison et qu'Ubi Soft comme Laurent Turcot font passer de l'idéologie à travers le jeu, et en particulier l'idéologie réac sur la révolution ?
Un équipe de chercheurs partiellement basée à Toulouse vient de scruter Wikipedia à la recherche du "top ten" des personnalités selon divers critères et dans Wikipedia.*
Les résultats méritent d'être lus pages 20 et 22 de l'article. D'autres (américains ) sont parvenus à des résultats analogues avec des critères différents. Leur liste apparaît en milieu de page de cet article
Gardez-le nous !
*Jean-Marc ?
Le fait par exemple de présenter Danton comme le "héros de la révolution" injsutement condamné à mort par le tyran sanguinaire Robespierre, père de la Terreur, parce qu'il était jaloux... Alors que Danton était l'un des plus pourris et des corrompus, ami personnel de Dumouriez, participant à un nombre inimaginable de coups tordus (comme un projet de libération et d'extraction de Louis XVI de Paris)... et accésoirement, si on devait en désigner un seul, le vrai père de la Terreur... Et que Robespierre s'était toujours refusé à lâcher jusque là malgré ses turpitudes.