Non, Françoise Nyssen, ministre de la Culture, n'est pas "liée aux sectes"
A peine nommée, déjà attaquée. La nouvelle ministre de la culture Françoise Nyssen a été accusée, hâtivement, par Jean-Luc Mélenchon d'être "plus ou moins liée aux sectes". Une attaque qui fait référence à l'école "alternative" qu'elle a fondée, le "Domaine du possible". Cette école se base en partie sur une pédagogie controversée, celle des écoles Steiner-Waldorf, surveillées de près par la mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires, la Miviludes. Mais si cette dernière recommande la vigilance face aux écoles Steiner-Waldorf, elle n'en fait pas pour autant des sectes.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
Ce lien est cassé : https://www.unadfi.org/groupe-et-mouvance/lendoctrinement-%C3%A0-l%E2%80%99anthroposophie-dans-les-%C3%A9coles-steiner-waldorf :'(
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
"Difficile donc d'affirmer, comme l'a fait Mélenchon, que Nyssen serait "plus ou moins liée aux sectes"."
Amusant, car dans ce plus ou moins est tapie une critique plus ou moins forte de Mélenchon (dont il est dit plus haut qu'il "n'a visiblement pas grand chose à faire, s'il en est réduit à se préoccuper de tels "problèmes"."), et de fait, voici l'occasion de retrouver systématiquement les habituelles approximations et malhonnêtetés intellectuelles que nombre de biais de lecture excitent au plus haut point. Dans l'expression en question, on pourrait utilement s'amuser à considérer qu'entre le plus et le moins, il n'y a pas grand chose, et par conséquent aucune matière à critique. Mais comme l'occasion de mépriser Mélenchon ne saurait manquer d'être exploitée aussi souvent que possible, nous sommes sur ASI oui ou non ? ne boudons pas notre plaisir plus ou moins grand de lire un article plus ou moins orienté dont nous tirerons des leçons plus ou moins utiles sinon positives.
https://labiodynamieaurisquedelanthroposophie.wordpress.com/
qui montre les liens de son "centre de recherches" avec des personnalités anthroposophes majeures, qui en sont "les personnes sources"
les enfants de son école auront "une opportunité de découverte" de cet enseignement NEW AGE, sauf si... voir le site !
L'article conclut "Le tout entre 2 séances de méditation..." sans que l'on sache vraiment le pourquoi de cette conclusion.
Pourquoi cette impasse ? Et pourquoi cet article qui ne dit pas grand-chose, alors qu'il y aurait beaucoup à dire ?
Déçu, je suis.
Il reste quand même plein d'autres trucs intéressants.
1) l'anthorposophie est-elle une secte ?
2) La nouvelle ministre est-elle liée à l'anthroposophie ?
3) Y-a-t-il des liens problématiques entre la mission d'une ministre de la culture et cette croyance ?
Sur le 1), je crois qu'il convient, comme l'est parfaitement la MIVILUDES, d'être prudents et circonstanciés dans nos analyses (sa lecture ici https://veritesteiner.wordpress.com/2016/09/20/ecoles-steiner-waldorf-lavis-detaille-de-la-miviludes/ est instructive). Mais je pense que ce n'est pas vraiment le problème. Si l'on apprenait qu'un ministre avait fondé récemment une école confessionnelle (au choix, catholique, musulmane, juive) cela questionnerait a minima sur la seule dimension de la laïcité. Etrangement, cet aspect ne ressort pas dans le débat actuel.
Sur le 2), le fait est que les médias n'interprètent la déclaration de Mélenchon qu'à l'aune de l'école crée par Mme Nyssen passe sous silence que les liens avec l'anthroposophie et plusieurs de ses dirigeants sont plus anciens. Mais à nouveau, finalement quel problème ? Chacun est bien libre d'avoir la conscience spirituelle qu'il souhaite, et libre à chacun de croire en l'atlantide ou aux anges (je passe volontairement sous silence les aspects plus critiquables de l'anthroposophie comme la relation aux races etc... car justement ce n'est pas la question). Le problème est juste celui évoqué en 3). Sa croyance anthroposophique est-elle de nature a entâcher la politique menée par la ministre ?
Et sur le 3), je dois dire que je suis des plus inquiets. Car les premiers mots de la ministre ont été (lors de sa visite à la Villette) pour confirmer tout l'intéret qu'elle portait à l'éducation à la culture. Education à la culture et aux arts qui, sous certains aspects peuvent sembler au centre le la pédagogie Steiner, et qui lui a valu d'être nommée en 2016 au Haut Conseil à l'éducation artistique et culturelle, éducation à la culture qui l'a fait intervenir en juillet dernier à Avignon (http://www.fncc.fr/IMG/pdf/HCEAC%207%20ET%208%20JUILLET%202016.pdf) en tant que promoteur de l'expérience de son école comme modèle d'enseignement de l'art et de la culture, éducation artistique et culturelle qui sera au coeur d'une réflexion européenne cette année et qui sera donc le grand chantier de notre ministre.
Dès lors, peu importe qu'il s'agisse d'une secte ou s'une mouvance spirituelle parmi d'autres, peu importe que la ministre en soit membre, proche ou sous influence... sa bataille politique première sera celle d'un chantier pour lequel elle a des croyances et des convictions qui sortent de la sphère laïque. Et qui sont a minima discutables et sujettes à controverses. C'est à mon sens dans cette direction que les journalistes devraient creuser...
Les sectes n'ont qu'un seul objet LE FRIC.
"Après cette description des mesures risquées, on peut, à l’inverse, recommander de nombreuses mesures qui ne créent aucune difficulté politique. Pour réduire le déficit budgétaire, une réduction très importante des investissements publics ou une diminution des dépenses de fonctionnement ne comportent pas de risque politique. Si l’on diminue les dépenses de fonctionnement, il faut veiller à ne pas diminuer la quantité de service, quitte à ce que la qualité baisse. On peut réduire, par exemple, les crédits de fonctionnement aux écoles ou aux universités, mais il serait dangereux de restreindre le nombre d’élèves ou d’étudiants. Les familles réagiront violemment à un refus d’inscription de leurs enfants, mais non à une baisse graduelle de la qualité de l’enseignement et l’école peut progressivement et ponctuellement obtenir une contribution des familles, ou supprimer telle activité. Cela se fait au coup par coup, dans une école mais non dans l’établissement voisin, de telle sorte que l’on évite un mécontentement général de la population."
Si l'école de la nouvelle ministre n'est pas, à strictement parler, un établissement Steiner-Waldorf, elle y est cependant liée. Par sa pédagogie, dont se réclame clairement Nyssen, mais aussi par son directeur pédagogique, Henri Dahan, qui se trouve être également le délégué général de la fédération des écoles Steiner-Waldorf en France. Et Nyssen semble bel et bien intéressée par l'anthroposophie : elle a notamment organisé des week-ends sur la "spiritualité laïque" avec plusieurs anthroposophes connus, dont Bodo von Plato, membre du comité directeur de la principale institution anthroposophe, le Goetheaneum, le siège la Société anthroposophique universelle...
- Rapport de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires, 2013-2014 : [quote=Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires]La pédagogie Steiner puise aux mêmes sources que le New Age, à savoir la théosophie de H. P. Blavatsky, et partage les mêmes croyances en l’astrologie et l’ésotérisme...
Cherchez l'erreur...
https://veritesteiner.wordpress.com/2017/05/20/reponse-aux-inrocks/
Quant à cette histoire de doctrine raciste de Steiner... Déjà, à ma connaissance, il n'en parle que très peu; ce n'est pas un truc qui l'intéresse particulièrement. Si vous faites Ctrl+F "race" sur l'intégrale de son œuvre, il y va effectivement y avoir quelques occurrences, et oui, c'est du bon vieux racisme du début du XXème siècle... ce qui est normal pour un homme du début du XXème siècle (Tintin au Congo, c'est 1931). Il y a aussi sans doute du sexisme, et probablement des trucs pas très LGBT-friendly. Évidemment, ça ne se résume pas qu'à ça, il y a aussi par exemple des kilomètres sur la fraternité, l'organisation économique d'une société plus solidaire, qui ont inspiré des gens dans l'économie solidaire (Nef & co)... Enfin bref, pour en revenir à cette histoire de racisme, si on devait rejeter d'office tous les textes de tous les auteurs qui ont un jour dit quelque chose de raciste, il risque de ne pas rester grand chose pré-1960.
Si des gens décident d'adhérer béatement, sans aucun recul, à toute l'œuvre de Steiner, cela pose évidemment problème, mais ça, ce n'est pas spécifique à Steiner.
Dans le blog de Perra , des choses un peu vrai mais des trucs carrément faux, du grand n'importe quoi , comme "la NEF, en passe de devenir une banque de premier plan "! "banque de premier plan" carrément ! La Nef est adossée au crédit Coop, qui appartient au groupe BPCE, dirigé par François Pérol ( mis en place de façon illégale par N Sarkozy) et n'est pas prêt de devenir une banque ! http://www.novethic.fr/empreinte-sociale/economie-sociale-et-solidaire/isr-rse/nef-derniere-ligne-droite-avant-l-agrement-pour-la-premiere-banque-ethique-francaise-143155.html
Quand c'est flou , y a un loup ? Perra est très confusionniste !
"ils ont des moyens financiers, des supports de communication assez perfectionnés (par exemple Cyril Dion et son film sur la décroissance). " le film de Cyril Dion a été financé par Monsieur Madame Michu, via une collecte record en financement participatif http://www.la-croix.com/Culture/Cinema/Demain-le-film-deja-un-grand-succes-participatif-2014-06-04-1160702
Oui Steiner a écrit des conneries ! faut il pour autant tout simplifier ? par exemple qui a écrit ?
"Quand nous prenons possession d'un pays, nous devons amener avec nous la gloire de la France, et soyez sûrs qu'on lui fera bon accueil, car elle est pure autant que grande, toute pénétrée de justice et de bonté [...] " Jaures s'inspirant de Jules Ferry "les peuples supérieurs ont le droit et même le devoir de civiliser les peuples inférieurs".
si on pouvait sortir d'une vision manichéenne , ce serait un premier pas pour tenter autre chose, non ? l'éducation nationale élève aux grains des bons petits consommateurs , qui rêvent de finir dans le système mais ça , ça ne dérange pas la France insoumise !
Le monde est quand même plus subtil et complexe !
Le phrase de Mélenchon sur le côté passéiste me surprend un peu venant de lui : je me souvenais qu'il justifiait la présence Chinoise au Tibet par des arguments dignes des anciennes puissances coloniales occidentales( lumière ; civilisation ; lutte contre un système théocratique : apport de la laïcité : on dirait du Ferry Jules, mais cela datait du 19e siècle tout de même etc.) et e se fondant sur la présence chinoise historique datant des siècles passés (13e siècle peut-être : à confirmer) ?
Je ne vais pas défendre une école alternative que je ne connais pas par rapport à un enseignement public et laïque qui a aussi eu ses légères dérives ici ou là (digne de celle des continents ?)…
La position de M. Mélenchon sur la Chine, au moins sur la question du Tibet, m'a personnellement toujours intriguée, je me demande même si ce n'est pas dans une émission (dans l'étrange lucarne) de Arrêt sur Image que je l'avais entendu la déclamer ?
Surtout en ce qu'elle pouvait entraîner sur le plan de la pensée : par exemple, revenons à l'Empire Romain ou à toute autre époque de domination d'une Culture sur une autre pour modifier les espaces géo-politiques actuels ?
Vouloir faire un problème autour des écoles Steiner et des anthroposophes, c'est vraiment avoir très, très, très envie de faire des problèmes.
On cite un blog dont le titre de gloire de l'auteur est de ne pas avoir été condamné pour diffamation. Est-ce que ça suffit pour que le contenu en soit pertinent ? On pourrait mettre sur pied un blog pour qualifier la France Insoumise de secte, on aurait peu de chance de se faire condamner pour diffamation. L'argument ne convainc pas.
Le débat autour de secte ou pas secte devrait porter sur les conséquences concrètes, réelles, et pas de savoir quel est le fond ou l'origine de la croyance. Il importe peu, par exemple, la croyance de telle personne en la réincarnation. Ce qui m'intéresse est de savoir si on retrouve des caractéristiques telles que l'isolement social, la pensée totalitaire, la soumission à un ou des guides et toutes les dérives qui peuvent en découler.
Je suis travailleur social et ici, en Suisse, il y a quelques institutions actives dans le domaine du handicap qui s'inspirent plus ou moins de la philosophie steiner. Donc, j'ai visité de telles institutions, je connais des gens qui y ont travaillé ou qui y travaillent, je connais des résidants qui y ont séjourné, il m'est arrivé d'aller y acheter des produits (légumes bio, etc.). Je connais aussi des gens qui ont fréquenté des écoles Steiner. Et je consomme parfois des produits issus de méthodes inspirées par Steiner (pensons aux produits Weleda, par exemple) ou de manger dans un restaurant axé sur ces principes. Conclusions ?
1. Cette polémique est incompréhensible.
2. M Mélenchon n'a visiblement pas grand chose à faire, s'il en est réduit à se préoccuper de tels "problèmes".
Vous auriez pu en contrepoint nous préciser quelques autres éléments de son CV. En particulier son rôle dans l'honorable maison d'édition Actes Sud ou la Librairie éponyme.
Cet athéusme d'état obligatoire est vraiment pénible. Et les franc-mac ferait bien de se regarder
Pourquoi a-t-elle choisi cette pédagogie Steiner-Waldorff précisément ?
Pourquoi pas Montessori ou autres pédagogues de l'Education nouvelle ?
Mais le plus évident en ce qui concerne l'actualité politique, c'est qu'entre le ministre de l'enseignement et celui de la culture l'approche de l'apprentissage de la lecture est complètement différente dans les faits .
Le nouveau ministre de l'éducation déclare que les enfants à l'issue du CP ( ils ont alors 7 ans ) devront tous savoir lire-écrire et compter .
Mais dans les écoles Steiner-Wldorff l'apprentissage de la lecture ne doit pas commencer avant 7 ans .
Donc concrètement : quelle politique de la lecture en direction des écoles et des bibliothèques ?
Quand ils disent que l'histoire est un enseignement de mythes, je me demande si c'est pris chez eux de manière péjorative ou si ils voient ça comme une concurrence de mythes à organiser.
Et extrait de celle-ci sur l'anthroposophie de Steiner : "L'anthroposophie est une philosophie occulte traitant de l'Homme et son environnement naturel, développée par Rudolf Steiner. Le terme d'« anthroposophie » est inspiré du livre de Thomas Vaughan Anthroposophia Theomagica, et signifie « la sagesse appliquée à l'Homme » (...) Steiner et ses disciples ont cherché à diffuser l'anthroposophie à travers de nombreuses ramifications : éducation (école Steiner), arts (eurythmie), santé (médecine anthroposophique, mouvement Camphill), économie (La Nef), politique (tripartition sociale), agriculture (biodynamie), religieux (Communauté des Chrétiens). L'institution principale est le Goetheanum, situé en Suisse, et siège de la Société anthroposophique universelle."
Tout ça sent bon la période ésotériste fin XIXe, mélange de scientisme et de magie, les mystères antiques redécouverts par la science.
Et ça me fait penser : quelqu'un a vérifié les liens éventuels entre Macron ou Brigitte (ex-prof) et tout ça ?
Son petit côté illuminé pourrait pas mal coller, ça expliquerait des choses...
Les enfants qui sont amenés par leurs parents sur de longs trajets matin et soir se retrouvent avec des potes exactement fabriqués dans le même moule
Mais on leur donne toutes les possibilités pour développer leurs propres personnes à leur propre rythme, allant jusqu'à les laisser décider de leur trajet
Tout ça est bien beau, rien à redire
Libres enfants de Summerhill comme j'aurais rêvé être des vôtres plutôt que connaître certains affres réminiscents de l'ère victorienne
Mais mon sens de la justice me disait déjà qu'il y avait à Summerhill, une petite société à part qui se cultivait en vase clos, pas une secte mais une sectillette gentille qui ne fait pas de mal à personne et surtout pas aux enfants, comme ces serres où l'on cultive des végétaux rares
Par contre quelle belle édition que cet Actes Sud, j'aime la collection Littérature avec ces formats allongés et ces couvertures presque japonaises
Et au passage on ne dit pas que cette idéologie est particulièrement nauséabonde, mais que voulez vous l'ouverture à la Macron c'est ni gauche, ni gauche et maintenant vers l'Anthroposophie, ça on peut le dire ? ou c'est aussi pas tout à fait vrai sans être faux ?
Cf la frontière désormais très difficile à établir entre "secte" (terme assez polysémique et polémique) et "dérive sectaire" (tout aussi difficile à qualifier mais peut-être plus clair)...
Je suis moi-même lié à cette secte, puisque je suis sociétaire de la Nef (comme banque/société financière); établissement fondé par des adeptes des écoles Steiner.
D'autre part, il m'arrive de manger des produit qui ont été cultivés en agriculture bio-dynamique, là aussi selon les préceptes de Steiner.
Sapristi, ils sont partout !
;-)
Il aura fallu qu'un Mélenchon parle de secte pour qu'@si parle de l'anthroposophie sous un œil bienveillant !
Alors là, Méluche, c'est un coup de génie ! :-DDDD
Je ne connais pas bien le sujet, aussi je remercie les @sinautes pour les nombreux liens sur le sujet, particulièrement celui du bouquin de Paul Ariès, que j'apprécie énormément.
Ce que j'en connais, en tout cas de la biodynamie et des écoles Steiner, je n'en ai que des retours positifs. Et absolument aucun néo-nazi dans ces relations ! Sisi jvousjure !
Je rappelle quand même que la biodynamie est largement utilisée, notamment chez les viticulteurs, a montré son efficacité, et qu'un mec comme Claude Bourguignon en dit du bien.
Que Mélenchon, qui est d'un rationalisme forcené, en dise du mal, ça n'est absolument pas une surprise pour moi. M'enfin il faudra qu'il en cause à son pote viticulteur, si je puis me permettre ce conseil…
Mais franchement, devant les circonvolutions intellectuelles de nos journalistes, je bois du petit-lait ! :-)
Bizarre, j'ai un document de 2017 qui en compte 237 : Waldorf_World_List.pdf
D'un autre côté, pour 45 euros par an, on ne va pas trop se plaindre.
D'autant qu'il y a quand même d'excellentes infos presque tout le temps.
M'enfin, cet article est plutôt difficile à encaisser. Il fait vraiment mal. Et ce n'est pas le premier.
Et comme ce n'est pas le premier, mon projet de souscrire cette année un abonnement de soutien, ben chers amis, ça attendra la prochaine fois.
Mais je vous aime bien quand même. Vous faites face à un univers médiatique devenu vraiment ... dingue.
Attention à ne pas commencer à lui ressembler ; vous allez nous manquer.
Sérieusement, on est très nombreux à avoir besoin de vous.
<3
A étudier de près oui, mais sans pour autant faire de ces gens de dangereux sectaires, c'est surtout une culture à part.
D'après le peu que j'en lis ici et là , çà craint !
"l'école de la nouvelle ministre n'est pas, à strictement parler, un établissement Steiner-Waldorf, elle y est cependant liée. Par sa pédagogie, dont se réclame clairement Nyssen, mais aussi par son directeur pédagogique, Henri Dahan, qui se trouve être également le délégué général de la fédération des écoles Steiner-Waldorf en France. Et Nyssen semble bel et bien intéressée par l'anthroposophie : elle a notamment organisé des week-ends sur la "spiritualité laïque" avec plusieurs anthroposophes connus, dont Bodo von Plato, membre du comité directeur de la principale institution anthroposophe, le Goetheaneum, le siège la Société anthroposophique universelle"
Donc un établissement dont le directeur pédagogique est directement lié aux écoles Steiner-Waldorf et dont la fondatrice organise des week-ends ouvertement anthroposophes, fréquente directement les représentants les plus importants de cette "philosophie" n'est pas à proprement parlé une école Steiner-Waldorf.
je mets en doute votre capacité à relire vos propres articles et juger de la nature réelle de l'école en question mais à vous lire le lien ne fait pourtant aucun doute.
Le titre et la conclusion de l'article m'ont l'air en contradiction avec son contenu.
Certes, la formule "plus ou moins liée aux sectes" est peut être inadaptée, cependant, l'article lui-même semble bien confirmer que Nyssen ne serait pas complètement sans aucun rapport avec ce qui s'approcherait beaucoup d'une secte.
En 2000, le rapport de la MILS n'en fait pas une entité inoffensive.
Quand on creuse un peu dans le milieu des sectes et qu'on connait leur travail pour se faire passer pour ce qu'elles veulent qu'on voit, pour le coup, je trouve curieux l'angle de cet article pointant d'abord un abus de langage de JLM, alors que la véritable info c'est quand même la proximité de cette dame avec l'anthroposophie.
Les bras m'en tombent.
Et ça devient ministre de la culture. Encore heureux qu'ils ne l'ont pas mise à la santé...
Cela fait des années que le gouvernement français a décidé de ne plus faire de "classements" ou de "listes" de sectes.
« La circulaire du premier Ministre en date du 27 mai 2005 relative à la lutte contre les dérives sectaires a clairement indiqué la nécessité d’abandonner dans la recherche des dérives sectaires toute référence à des listes, pour privilégier une logique de faits ayant l’avantage d’élargir le champ des investigations sans limiter celles-ci à des groupements préalablement identifiés. »
La secte n'existant pas juridiquement (les juges étant très attaché à la liberté de croyance individuelle y compris si cela inclus des enfants) il faut trouver une ouverture pénale : mise en danger, abus financier, sexuel, décès...
Après il faut distinguer la "vielle secte" dont il est facile de se faire une idée et les sectes ou dérives sectaires new age beaucoup moins compréhensibles et énormément présentent autour de nous, notamment dans le domaine de la santé.
Déjà que la MIVILUDES n'avait pas beaucoup de moyens, avec des gens comme ça au gouvernement, ils peuvent se faire du souci...
Un peu de lecture :
http://www.psyvig.com/doc/doc_157.pdf
http://www.psyvig.com/doc/doc_195.pdf
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Juliette, merci de noter le "plus ou moins" qui nuance et résume parfaitement en une phrase l'ensemble de votre article. Là on dirait que vous candidatez pour l'équipe des "décodeurs" dans le style "plutôt faux" pour des questions de décimales après la virgule.
Sur l'anthroposophie, on aurait pu relater cette étude d'une anthropologue où des parents sont renforcés dans leur croyance de ne pas vacciner leurs enfants, à cause des écoles Steiner :
Alors qu’ils se targuent d’être de libres penseurs profondément méfiants à l’égard des responsables du gouvernement et des grandes entreprises, ils fusionnent autour d’une norme culturelle et d’une identité commune qui accentuent leur position anti-vaccination et écartent ceux qui en dévient.
On aurait aussi pu citer le livre de Paul Ariès sur l'anthroposophie : Anthroposophie: enquête sur un pouvoir occulte
Vous auriez pu citer le rapport parlementaire de 1999 « Les sectes et l'argent » (à moins qu'il ne soit complotiste) :
Trois mouvements sectaires importants, l’Anthroposophie, la
Scientologie et le Mouvement raëlien, se sont attachés à créer ou à prendre le
contrôle d’établissements d’enseignement privés hors contrat, du primaire et
du secondaire. Là encore, au-delà du prosélytisme, les enjeux financiers ne
sont pas à négliger.
Le GEMPPI est plus prudent, mais pas de quoi réfuter l'affirmation (floue) « plus ou moins liée aux sectes »
Ce qui nous amène à conclure que la Société anthroposophique n'est pas une secte (à moins que nous ne disposions pas de toutes les informations nécessaires), mais plutôt un groupe contesté à rapprocher d'une catégorie de groupes mentionnée dans le rapport de la Mission Interministérielle de Lutte contre les Sectes de janvier 2000
" Les mouvements qui sont l'objet d'une suspicion dont l'origine n'est pas toujours aisément décelable mais dont les effets nocifs perdurent en dépit du caractère négatif ou peu probant des investigations demandées. Ces mouvements doivent être soigneusement distingués de la masse des associations sectaires.."
Et ne parlons pas de la doctrine raciste de Steiner, hein.
Peut-être avait-il dans son viseur Gérard Collomb ? :-)
Non, je blague.
Frère Jean-Luc et Frère Gérard sont membres de la même obédience maçonnique, le GODF.
Une vieillerie qui ne remonte certes pas au Moyen-âge, mais de 1773.
En outre, vous qui avez interviewé Pierre Rabhi, vous ne pouvez nier que cette personne est le premier à tenir un discours confus, de prime abord "écologiste" mais dérivant rapidement sur un spiritisme New Age. Or, Rabhi est un proche de Nyssen (elle est notamment une de ses éditrice). Rabhi est aussi lié à Nef, autre relais de l'anthroposophie en France. Rabhi participe a des conférences sur l'anthroposophie.
Pourquoi Melenchon en parle ? C'est très simple.
Depuis un certain temps, dans toutes les manifestations liées au militantisme de gauche et à l'écologie (Nuit Debout, par exemple), ces gens-là sont présents et arrivent tout de suite avec des visions très singulières de l'écologie, débouchant rapidement sur un discours spirituel New Age. Ils ont des moyens financiers, des supports de communication assez perfectionnés (par exemple Cyril Dion et son film sur la décroissance), et sont publiés par des personnes qui ont pignon sur rue et qui ne se privent pas de faire eux-même le relais de ces philosophies New Age, mêlée d'écologie.
Et tout ça commence à agacer certaines personnes, plutôt issues de la gauche classique et des milieux libertaires, qui se méfient de tous les discours religieux qui s'immiscent imperceptiblement dans les luttes sociales.
Etonnant, parce que tout l'article laisse supposer qu'il y a bien des liens entre l'école du Domaine du possible et les doctrines anthroposophiques (dont je ne savias rien avant de lire l'article).
Je cite : Surtout que Perra, qui a gagné en 2013 le procès en diffamation qui lui était intenté par les écoles Steiner-Waldorf de France, affirme de manière répétée que ces écoles sont "pilotées" par la Société Anthroposophique, comme un organe de "propagation de la doctrine anthroposophique dans le monde". Pour Perra, l'école fondée par Nyssen n'est pas une initiative individuelle, mais bien "un changement radical de stratégie" pour effectuer cette entreprise de "colonisation sectaire à l'échelle planétaire".