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Nouvel Obs : une pub d'une fondation anti-IVG fait polémique
Émoi sur les réseaux sociaux ce week-end. Une pub de la fondation Jérôme Lejeune, connue pour ses prises de position dites "pro-vie", c'est-à-dire anti-IVG, est parue dans le supplément télé du magazine. De quoi s'étrangler, pour un magazine qui a publié le fameux manifeste des 343 femmes déclarant avoir avorté en 1971. Le Nouvel Obs s'est excusé.
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Derniers commentaires
Epatant, la direction du Plus-Nouvel Obs ?
A l'occasion, un jour, je serai vachement intéressé par un article sur l'emploi des journalistes : types de contrat, salaire...
A l'occasion, un jour, je serai vachement intéressé par un article sur l'emploi des journalistes : types de contrat, salaire...
À voir aussi dans le Figaro magasine N°21259 (vendredi 7 et samedi 8 décembre 2012) page 151.
Il faut vraiment être à l'ouest pour vouloir nterdire des expériences sur des cellules qui de
toutes façons partent à la poubelle. Ce n'est tout de même pas comme fabriquer des embryons
dans un but purement expérimental.
S'ils allaient au bout de leur déraisonnement ces associations devraient exiger que l'on cherche
des mères porteuses pour implanter tous ces embryons en surnombre.
toutes façons partent à la poubelle. Ce n'est tout de même pas comme fabriquer des embryons
dans un but purement expérimental.
S'ils allaient au bout de leur déraisonnement ces associations devraient exiger que l'on cherche
des mères porteuses pour implanter tous ces embryons en surnombre.
On en cause aussi chez zEolas sous l'angle liberté d'expression...
mais c'est scandaleux cette pub!
un bébé nu alors qu'il est meme pas né?
c'est de la pornographie (pre)infantile (et zoophile en plus)!
que font les associations?
https://www.youtube.com/watch?v=8wu38Cdj_Ss
un bébé nu alors qu'il est meme pas né?
c'est de la pornographie (pre)infantile (et zoophile en plus)!
que font les associations?
https://www.youtube.com/watch?v=8wu38Cdj_Ss
Cette association, quels sont censées être ses sources de financement ?
Dire que Barbier ou Giesbert aurait pu mettre une pub pour l'express ou le point dans le nouvel obs, et que Joffrin n'y aurait vu que du feu.
si une journaliste n'avait pas signalé "l'erreur", on se demandes si les lecteurs de l'obs y auraient trouvé à redire...
Moi pas comprendre :
"directeur de la rédaction du Nouvel Observateur" = Dély ou Joffrin ? Les 2 ont la même casquette dans l'article O_o
"directeur de la rédaction du Nouvel Observateur" = Dély ou Joffrin ? Les 2 ont la même casquette dans l'article O_o
Le nouvel obs , grand donneur de leçon de morale et d'éthique , une fois de plus, nous a fait une belle joffrinade!..
Sleepless,
Votre déroulé est bon pour une petite rédaction et un mensuel, mais pas pour un hebdo de la dimension du Nouvel Obs. J'ai bossé dans un gros hebdo à mes débuts (je suis DA), les pubs sont rarement vu par l'équipe de la rédaction, parfois la pub n'est pas en interne. Au moment de la fin du bouclage il ne reste que les SR, la maquette et le chef de fab. Et pour un hebdo impossible d'avoir le moindre retard, sauf pour une équipe comme Paris-Match.
Votre déroulé est bon pour une petite rédaction et un mensuel, mais pas pour un hebdo de la dimension du Nouvel Obs. J'ai bossé dans un gros hebdo à mes débuts (je suis DA), les pubs sont rarement vu par l'équipe de la rédaction, parfois la pub n'est pas en interne. Au moment de la fin du bouclage il ne reste que les SR, la maquette et le chef de fab. Et pour un hebdo impossible d'avoir le moindre retard, sauf pour une équipe comme Paris-Match.
Déroulé volontairement simplifié, mais exact :
1 - chemin de fer : répartition par la rédaction des pages rédactionnelles et publicitaires (les pubs prévues peuvent être connues dès ce stade, voire plusieurs mois avant dans le cadre de campagnes continues)
2 - maquettage, mise en page : au fait, on a (ou on n'a pas) reçu la pub de la page 84, c'est quoi ?
3 - impression maison de tout le déroulé : ah, on a (ou "on n'a toujours pas") la pub de la page 84
_______________________________________a - rooh, mais non t'as vu ce que c'est ?
_______________________________________n' a pas - mais qu'est-ce qu'ils foutent, à la pub ?
4 - le cas échéant, la pub se démerde à faire parvenir les fichiers manquants à l'imprimeur (si elle ne fait pas elle-même l'intégration des pubs à une étape ou une autre), généralement en en tenant informée la rédaction
5 - réception des premières épreuves, relecture : rooh, mais non t'as vu ce que c'est, la pub de la page 84 ?
6 - réception des éventuelles secondes épreuves après correction.
Les cinq premières étapes sont déjà des étapes pendant lesquelles à la fois l'équipe et le big boss ont pu voir la pub, surtout la cinquième, incontournable. Il y a validation à cette étape.
La sixième est la dernière avant la réception du magazine imprimé. On peut encore mettre le holà.
7 - réception du magazine imprimé avant mise en vente et déroulé avec toute l'équipe.
Conclusion : soit les dirigeants de la rédac' du Nouvel Obs ne lisent jamais leur canard à toutes ces étapes (oh là, mon brave, mais la piétaille est là pour ça), soit ils se foutent ouvertement de la gueule de tout le monde (équipe interne et lecteurs. Mais pas annonceurs...).
J'ai comme dans l'idée qu'il s'agit d'un mélange des deux. Sans négliger une part de cynisme toujours possible.
1 - chemin de fer : répartition par la rédaction des pages rédactionnelles et publicitaires (les pubs prévues peuvent être connues dès ce stade, voire plusieurs mois avant dans le cadre de campagnes continues)
2 - maquettage, mise en page : au fait, on a (ou on n'a pas) reçu la pub de la page 84, c'est quoi ?
3 - impression maison de tout le déroulé : ah, on a (ou "on n'a toujours pas") la pub de la page 84
_______________________________________a - rooh, mais non t'as vu ce que c'est ?
_______________________________________n' a pas - mais qu'est-ce qu'ils foutent, à la pub ?
4 - le cas échéant, la pub se démerde à faire parvenir les fichiers manquants à l'imprimeur (si elle ne fait pas elle-même l'intégration des pubs à une étape ou une autre), généralement en en tenant informée la rédaction
5 - réception des premières épreuves, relecture : rooh, mais non t'as vu ce que c'est, la pub de la page 84 ?
6 - réception des éventuelles secondes épreuves après correction.
Les cinq premières étapes sont déjà des étapes pendant lesquelles à la fois l'équipe et le big boss ont pu voir la pub, surtout la cinquième, incontournable. Il y a validation à cette étape.
La sixième est la dernière avant la réception du magazine imprimé. On peut encore mettre le holà.
7 - réception du magazine imprimé avant mise en vente et déroulé avec toute l'équipe.
Conclusion : soit les dirigeants de la rédac' du Nouvel Obs ne lisent jamais leur canard à toutes ces étapes (oh là, mon brave, mais la piétaille est là pour ça), soit ils se foutent ouvertement de la gueule de tout le monde (équipe interne et lecteurs. Mais pas annonceurs...).
J'ai comme dans l'idée qu'il s'agit d'un mélange des deux. Sans négliger une part de cynisme toujours possible.
Joffrin a confondu campagne contre l'IVG avec campagne contre le le TGV, voila c'est tout... Les ravages de l'âge...
L'interruption volontaire de publication, ça soulagerait.
Indépendamment du fait qu'elle avait ou pas sa place dans le Nouvel Obs (comme je le lis pas, hein...) on peut remarquer que cette pub est particulièrement malhonnête. Pour dénoncer la recherche sur les cellules embryonnaires, elle nous colle la photo d'un embryon proche du foetus, grossi, romantisé par un éclairage rose et bleu. Ceux qui ignorent la question ne sauront pas que, si cette recherche se fait, elle se fera sur des cellules indifférenciées, à un stade très précoce de développement, et sur des tissus voués de toutes façons à la destruction, puisqu'il s'agit d'embryons surnuméraires, fruits d'une FIV et non réimplantés. Bien sûr, l'IVG est également ciblée, quoique pas clairement. Ce mignon petit embryon est bel et bien destiné à criminaliser celles qui y ont recours.
Ce qu'il y a derrière, c'est l'idée de se servir de cette tromperie émotionnelle pour avancer vers un but très ancien: faire reconnaître l'embryon comme un être humain dès les premières micro-secondes suivant la fécondation. Ils ont déjà essayé, ils recommenceront. Vigilance.
Sinon, la présence massive dans nos journaux et hebdomadaires de pubs plus ou moins scandaleuses par leur luxe, leur mépris de l'environnement, leur utilisation menteuse du greenwashing est un VRAI et GRAVE problème.
Ce qu'il y a derrière, c'est l'idée de se servir de cette tromperie émotionnelle pour avancer vers un but très ancien: faire reconnaître l'embryon comme un être humain dès les premières micro-secondes suivant la fécondation. Ils ont déjà essayé, ils recommenceront. Vigilance.
Sinon, la présence massive dans nos journaux et hebdomadaires de pubs plus ou moins scandaleuses par leur luxe, leur mépris de l'environnement, leur utilisation menteuse du greenwashing est un VRAI et GRAVE problème.
Merci pour cet article.
Je signale que Jérôme Lejeune est sur la voie de devenir très officiellement un Saint Homme, puisqu'un procès de béatification est en cours au Vatican, si j'en crois une autre association dédiée à sa mémoire.
Je rappelle aussi qu'une des membres du CA de la fondation est clara lejeune, épouse d'hervé gaymard, connu pour son goût immodéré des appartements de fonction, député et président du conseil général de Savoie.
J'en profite enfin pour faire une suggestion d'article à @si: lister les annonceurs des hebdos sur une période donner et faire le décompte de leur contribution économique à la vie du journal. Je suis frappé de voir que beaucoup de pubs dans la presse s'adressent seulement au membres du centile supérieur de la répartition des revenus (montre de super-luxe, résidences, bijoux, etc.). Ce calcul (même sur une période courte: un mois) permettrait de savoir quels grands groupes contrôlent de facto l'information politique et économique, et pourquoi nous n'aurons jamais d'enquête sur comment fonctionnent vraiment L'Oréal, Louis Vuitton ou les banques.
Et bien, sûr, donner le pourcentage pub/rédactionnel, qui doit être peu ou prou l'équivalent d'un magazine féminin.
Et puis, ça vous permettrait de faire une Une racoleuse: le vrai coût de la presse papier, avec comme illustration une grande bourgeoise entrant dans une boutique de luxe. allusion à ça pour ceux qu'auraient pas saisi
Je signale que Jérôme Lejeune est sur la voie de devenir très officiellement un Saint Homme, puisqu'un procès de béatification est en cours au Vatican, si j'en crois une autre association dédiée à sa mémoire.
Je rappelle aussi qu'une des membres du CA de la fondation est clara lejeune, épouse d'hervé gaymard, connu pour son goût immodéré des appartements de fonction, député et président du conseil général de Savoie.
J'en profite enfin pour faire une suggestion d'article à @si: lister les annonceurs des hebdos sur une période donner et faire le décompte de leur contribution économique à la vie du journal. Je suis frappé de voir que beaucoup de pubs dans la presse s'adressent seulement au membres du centile supérieur de la répartition des revenus (montre de super-luxe, résidences, bijoux, etc.). Ce calcul (même sur une période courte: un mois) permettrait de savoir quels grands groupes contrôlent de facto l'information politique et économique, et pourquoi nous n'aurons jamais d'enquête sur comment fonctionnent vraiment L'Oréal, Louis Vuitton ou les banques.
Et bien, sûr, donner le pourcentage pub/rédactionnel, qui doit être peu ou prou l'équivalent d'un magazine féminin.
Et puis, ça vous permettrait de faire une Une racoleuse: le vrai coût de la presse papier, avec comme illustration une grande bourgeoise entrant dans une boutique de luxe. allusion à ça pour ceux qu'auraient pas saisi
Je trouve ce procès fait à Lolo Joffrin assez odieux...
Entre la chefferie de l'Obs', ses interventions lumineuses à "Des paroles et des actes", ses brillantes interviews à France Info, ses dîners au Siècle, sa dernière croisade pour contrôler les emails vecteurs de malveillances, et l'écriture de fabuleux livres de critique des critiques des médias, il ne peut être partout...
Entre la chefferie de l'Obs', ses interventions lumineuses à "Des paroles et des actes", ses brillantes interviews à France Info, ses dîners au Siècle, sa dernière croisade pour contrôler les emails vecteurs de malveillances, et l'écriture de fabuleux livres de critique des critiques des médias, il ne peut être partout...
l'est payé combien, joffrin pour ne pas lire son torchon ?
Moi non plus, je peux pas passer deux heures à lire le Nouvel Obs.
Je peux même pas passer un quart d'heure.
Je peux pas.
Je peux même pas passer un quart d'heure.
Je peux pas.
Ah ça doit leur faire plaisir à Philotée, Bérénice, Thaïs, Amédée, Eulalie, Faustine, Jérôme-Aristide et Angelico Gaymard, que la régie pub de l'Obs ne connaisse même pas leur grand-père, grâce auquel ils forment une si grande et si belle famille !
Ils sont rigolos au Nouvel Obs'. Renaud Dély est presque aussi con que Joffrin (ce qui n'est pas une mince performance). D'abord il s'excuse. Et puis il nous dit qu'il ne s'agit pas d'une pub anti-IVG. Ça me fait penser à une histoire attribuée à Freud. Celle du type qui rapporte un seau qu'il a emprunté : « D’abord, je te l’ai rendu en bon état… et d’ailleurs, le trou s’y trouvait déjà. »
"je ne peux pas passer deux heures à revoir toutes les pubs" (Joffrin)
C'est bien, il reconnaît implicitement par cette phrase que son [s]torchon[/s] journal n'est en fait qu'un catalogue de pub. Ce que nous n'ignorions pas bien sûr.
C'est bien, il reconnaît implicitement par cette phrase que son [s]torchon[/s] journal n'est en fait qu'un catalogue de pub. Ce que nous n'ignorions pas bien sûr.