"Outing" de deux cadres du FN : un livre expurgé
Interdit à la vente en l'état. Fait rarissime, le 12 décembre, le tribunal de grande instance de Paris a ordonné la suppression de plusieurs passages d'un ouvrage intitulé Le Front national des villes & le Front national des champs au motif que son auteur, un blogueur de 17 ans, portait atteinte à la vie privée en révélant l'homosexualité de deux cadres dirigeants du Front national. Des révélations présentées par l'auteur, Octave Nitkowski, comme des informations légitimes, censées expliquer la raison pour laquelle le parti de Marine Le Pen était en retrait dans la bataille contre le mariage pour tous. C ensure ou respect de la vie privée ? Coupant la poire en deux, la cour d'appel a estimé, jeudi 19 décembre, que le droit à l'information l'emportait sur l'atteinte à la vie privée pour l'un des deux cadres du FN, Steeve Briois. Deux jugements, deux interprétations différentes et un vrai casse-tête pour la presse, partagée entre la nécessité de rendre de compte de l'affaire et le respect la vie privée (y compris pour nous, qui dans cet article citerons donc le nom de Briois, mais pas celui de l'autre dirigeant FN).
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
Vous avez peur d'un raz de marrée aux municipales ?
Et que dire des Européennes ...
Pauvres de vous, aveugles que vous êtes sur la société d'aujourd'hui !
Tel est le fond du débat.
Ben oui, la commère qui dort (d'un oeil) en chacun de nous se délecte déjà.
Mais quand même.
Le débat sur la vie privée des hommes publics est toujours aussi difficile.
Évidemment, la jeunesse excuse l'auteur. L'éditeur aussi a 17ans?
La vie privée doit être protégée, sauf quand elle permet d'évaluer la cohérence et la sincérité des propositions politiques d'une personne qui s'engage volontairement dans le débat public. Où, comme ici, quand elle permet de comprendre les hésitations ou les prises de position, diverses et variées, dans un parti.
Quand les hommes et les femmes politiques se mêlent de questions de société (le mariage, la fréquentation de protitué(e)s, l'avortement...), c'est à dire de questions qui concernent la vie privée de chaque citoyen, leurs actes relevant de ces questions doivent être versés au débat.
J'ai écris un article à ce sujet :
http://blogs.mediapart.fr/blog/pronetaire/191213/octave-nitkowski-fait-une-erreur
A aucun moment (en tout cas dans les extraits d'@si) il n'explique vraiment pourquoi ces deux messieurs influencent ou non Marine Le Pen.
En gros sa thèse c'est : MLP est très pote avec Steeve + Steeve est homosexuel = MLP est embarassée... Franchement ça ne vole pas haut.
Si ce jeune homme avait une information sûre qui lui permettrait de révéler la position personnelle de M. Briois sur le mariage homosexuel, à la rigueur je voudrais bien admettre que ça vaudrait le coup d'être dit. Mais simplement déduire tout cela de l'homosexualité de quelqu'un dont on ne sait pas ce qu'il pense sur ladite sexualité et son rapport à la société, je trouve ça un petit peu "essentialiste" comme démarche. Je ne me cache pas non plus derrière mon petit doigt et je veux bien croire que ça ne soit pas absolument anodin, qu'on aurait pas vu ça du temps de Jean-Marie etc... mais bon, ce n'est pas très consistant.
C'est quoi le prochain scoop ? Un cadre proche de MLP perd un proche dans un accident de voiture donc le Front National cesse d'être ce grand parti d'automobilistes forcenés qu'il a toujours été ?
Bref, j'espère qu'il n'a pas fait tout ça juste pour le petit coup de pub gratuit car ce n'est quand même pas joli joli comme méthode.
Cependant, à lire cet article et notamment la ligne de défense de l'auteur du livre, je trouve son argumentation assez pertinente. Sur un sujet aussi sensible, malheureusement, que le mariage gay qui a été la grande farce médiatico-hystérique de 2013, il n'est pas innocent qu'un si proche de MLP ait pu, par son orientation sexuelle, influencer en profondeur la fille de qui vous savez. Donc pour le coup oui ça peut être intéressant de connaître cette donnée.
Et puis dans le fond, un monde idéal serait un lieu où l'opinion publique se foutrait de ce genre de "scoop".
Alors ça va…
Si des hommes ou des femmes publics - politiques ou pas - ne souhaitent pas que leur vie privée soit révélée, et s'ils ne la mentionnent pas eux-mêmes dans la presse, je ne vois vraiment pas ce que ça vient faire dans des bouquins destinés à tous.
Si la personne mentionnée dans votre billet n'a pas expressément divulgué ce pan de sa vie privée dans aucun média, pourquoi retranscrire son identité dans cet article ?
Je ne comprends pas.