Poitiers : désobéissance et civilités
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Ce préfet "politiquement neutre" confirme cet adage toujours vérifié selon lequel l'apolitisme affiché se situe du côté du conservatisme. Comme ces élus "sans étiquette" qui se font élire en faisant croire qu'ils ne sont "ni de gauche, ni de droite",(...)
La vérité c'est qu'on se trouve dans une situation de blocage. Rien ou si peu, eu égard aux réels enjeux, ne sera fait, pour atténuer, prévenir, s'adapter au changement climatique.
Que peut faire une jeunesse conscientisée à qui on ne prop(...)
"Le préfet est le représentant de l’État, représentant de chacun des membres du Gouvernement, dans les collectivités territoriales. "
[...] "Le préfet est le représentant direct du Premier ministre et de chaque ministre dans le département. Il y met e(...)
Derniers commentaires
"à elles seules, ces actions ne sauveront pas la planète, mais elles constituent une arme de l'introuvable arsenal."
C'est vrai, du coup dans l'arsenal d'actions pour le climat et la justice sociale, après la manifestation, le syndicalisme, le lobbying, la désobéissance civile, il y a... le sabotage. Les actions sont nombreuses et durent depuis un moment, on devrait en parler plus souvent au 20h ! Et sur ASI, aborder la question de la médiatisation du sabotage, se poser la question de la limite légale d'en évoquer ou d'en suggérer l'action, par un représentant politique !
C'est la répression de la contestation, tout simplement. C'est la raison d'être réelle de ces lois.
Ordre public : règles qui permettent au pouvoir en place de se maintenir, aussi inique soit-il.
"Ancien directeur de campagne d'emmanuel macron"
Merci Daniel, vous tombez à pic pour conforter un soupçon qui me travaille depuis qqs jours :
Ce préfet (je cite : "j'ai décidé") vient tout juste de me refuser* la nationalité française au prétexte que je ne gagne pas assez d'argent.
Je rappelle que je suis en France depuis plus de 45 ans, bac et dnsep français, propriétaire de ma maison etc...
C'est surtout la formulation qui me met en rage :
"L'examen de votre parcours professionnel, apprécié dans sa globalité depuis votre entrée en France, ne permet pas de considérer que vous avez réalisé pleinement votre insertion professionnelle puisque vous ne disposez pas de ressources suffisantes et stables."
Alors que je suis céramiste et j'en vis depuis mon diplôme en 1985, et ai le statut d'artiste auteur à la Maison des Artistes depuis 1999 (ce qui n'est pas rien quand on est céramiste et pas peintre ou sculpteur), et j'ai 61 ans.
Je soupçonne donc qu'on ne veut juste pas me donner le droit de vote - seule chose pour laquelle il me faut la nationalité française - parce que statistiquement les pauvres votent à gauche ou FN...
* refuser ou tout comme : il l'ajourne à dans deux ans (plus les deux ans de traitement derrière !), délai au-delà duquel je peux redéposer une nouvelle demande, càd. recommencer le dossier depuis le début (...et comme si à 63 ans j'allais "réussir mon insertion professionnelle" et devenir riche d'un coup !)
Ces attitudes psychorigides donnent seulement une idée du chemin qu'il faudra parcourir pour faire prendre conscience. Le temps qu'on prenne des dispositions réelles et qu'on comprenne les réalités, il sera probablement trop tard. Mais les responsables seront emportés comme le reste de la population.
Manque d'imagination, de conscience de l'avenir, ça se paye au prix fort.
Avec ce " Contrat d'Engagement Républicain" qui peut encore penser que M.Macron ne se comporte pas en petit dictateur ?
L' "engagement répu" ...nouveau nez du conservatisme !
Le problème de ce préfet, c'est qu'il n'est plus à faire...
Trop fastoche, Daniel. Mais bon, pour les non-initiés à votre esprit-critique, ça peut plaire.
"Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité."
Benjamin Franklin
Un peu d’histoire…
Ce weekend une exposition « devoirs de mémoire » rappelait l’importance de la désobéissance civile dans la mise en place de la résistance pendant la seconde guerre mondiale.
Votre article est le bienvenu car il nous alerte sur le tour pris par la vraie mission des Préfets de la République, appliquer et défendre "coûte que coûte" la parole en haut lieu...
On se souvient du Préfet des Alpes Maritimes qui, à la suite de la violence (mars 2019) contre Geneviève Legay, 73 ans, s'est arrangé avec la vérité, par un mensonge, pour être "proche" des déclarations du Président...
Il y a trois jours, en réunissant les Préfets à l’Élysée, Macron leur a dit que la politique de l'immigration était "absurde, inefficace et inhumaine"... On comprend que M Girier ne sait plus comment appliquer ce que le pouvoir lui dicte et apprendre que depuis 2017 la politique de l'immigration était "absurde, inefficace et inhumaine", bonjour la Préfectorale. *
/blog/160922/immigration-absurde-inefficace-et-inhumaine-l-aveu-non-tartufferie
Exciper... j'ai dû aller chercher le dico. C'est pas très clair quand même. On voit grosso-modo. C'est une loi qui ne parle pas de ça mais exciptionnellement on se sert d'elle pour le "ça".
Et l'arsenal introuvable? Grosso-modo on trouve pas les armes pour lutter, se défendre? Comme on aurait dit faute de mieux.
Il n'y a tout simplement pas d'arme peut-être, si on ne veut pas se fourvoyer dans leur perversité. On n'est pris dans un truc genre "les 33 stratégies de Robert Green" ... À part les laisser faire joujou, qu'ils le mangent donc leur pétrole, envoient le plastique sur mars et s'enterrent avec leur lingots d'or au milieu du désert avec des coordonnées gps fausses, gnerk gnerk, il est pas né le haker qui trouvera. Leur finalité confine au vide et leur présent les prédispose à l'avc, bien plus qu'à l'infarctus et qu'au suicide assisté du nonagénaire.
Nous, à part se dérober, subir et attendre son heure, une autre idée?
L'année dernière beaucoup avaient denoncé ce "contrat républicain" scélérat; en réalité contrat d'obéissance et de soumission. Mais bon quand il s'agit de taper sur les musulmans y en a beaucoup qui s'en foutent. Bien evidemment que ça allait se retourner contre nous toustes. Maintenant pour toucher la moindre subvention publique il faudra signer un document qui stipulera "qu'on doit respecter la république et son drapeau" et ainsi de suite (j'ai déjà vu passer ce document, pas encore eu à le signer mais j'y serais peut être contraint)
D'ailleurs ne dit-on pas : "apolitique, donc de droite".
"Le préfet est le représentant de l’État, représentant de chacun des membres du Gouvernement, dans les collectivités territoriales. "
[...] "Le préfet est le représentant direct du Premier ministre et de chaque ministre dans le département. Il y met en œuvre les politiques gouvernementales. Le préfet est garant de l'ordre public et de la sécurité.".
Quant un préfet revendique sa neutralité, il se fout du monde.
un seul mot d'ordre Ensemble
avec ce nouveau parti RN-sance
La santé du Préfet est préoccupante.
A certaines époques difficiles de notre Histoire, il ne se serait pas senti très résistant.
Ce préfet "politiquement neutre" confirme cet adage toujours vérifié selon lequel l'apolitisme affiché se situe du côté du conservatisme. Comme ces élus "sans étiquette" qui se font élire en faisant croire qu'ils ne sont "ni de gauche, ni de droite", et dont la gestion ensuite est pourtant très identifiable politiquement. L'apolitisme...en politique, ça n'existe pas, tout comme le centre, d'ailleurs.
Pour répondre à la question: "qu'est-ce que l'ordre public", cette notion est toujours laissée, en dernier lieu, à l'appréciation du juge. Mais c'est vrai que cette notion quelque peu floue arrange bien les institutions (policières et gouvernementales) qui ont tendance à toujours vouloir étendre son champ d'application.
D'autant qu'il y a une étape supérieure, une notion tout aussi floue mais qui offre encore plus d'outils de répression, c'est celle de terrorisme. Les pouvoirs publics n'en sont pas (encore) à qualifier de terroristes les écolos qui alertent sur l'urgence climatique, mais rien ne dit qu'ils ne le feront pas si la crise s'envenime (et elle va très probablement s'envenimer, on ne fait que commencer à percevoir les conséquences du changement climatique).
Bonne chronique. J'aurais cependant une toute petite critique.
Une fois de plus, je constate que Daniel Scheidermann a trouvé un sujet plus urgent à traiter que l'Ukraine. C'est vrai qu'il n'y a rien à dire, ou si peu, sur l'Ukraine. Quoique ... Je n'ai pas le talent ni l'expérience du matinaute, mais voici quelques sujets qui auraient pu être traité dans un 9:15
1) la découverte du "charnier" d'Izioum. A mettre en perspective, bien évidemment, avec les massacres de Boutcha, d'Irpin, et ce que certains disaient à l'époque (dont un certain Daniel Scheidermann). Mais aussi avec les méthodes de l'armée russe en Tchétchénie, en Syrie, qui laissent peu de doute sur la brutalité, la cruauté et la totale abscence de scrupules de la soldatesque poutinienne.
2) la réaction de la "russosphère" face à la déroute de l'armée russe dans la région de Kharkiv. Ah non, c'est Le Monde qui s'y est collé. Silence sur ASI. Pourtant, on aurait pu rigoler en se moquant de la vidéo pathétique de Christine Néant (celle où elle "explique" que la déroute d'Izioum fait partie du plan de redéploiement des troupes russes), "influenceuse" pro-russe qui avait fait l'objet d'un article d'ASI en mars 2022.
3) une analyse de la communication ukrainienne au sujet des offensives de Kherson et de Kharkiv, ce qu'ils ont dit (et pas dit), comment il ont utilisé cette com' pour créer une surprise militaire. Comment les pro-russes se sont gaussé pendant des semaines sur la fameuse "contre offensive dans le sud" tant annoncée, et ont participé sans le vouloir à l'opération de détournement de l'attention menée par les Ukrainiens.
Mais non. ça attendra. ASI, comme les chaînes d'info en continue, donne la "priorité au direct". Il semble que ASI (et une partie de la gauche) a beaucoup moins envie de parler de l'Ukraine, en ce moment. Je me demande pourquoi...
La vérité c'est qu'on se trouve dans une situation de blocage. Rien ou si peu, eu égard aux réels enjeux, ne sera fait, pour atténuer, prévenir, s'adapter au changement climatique.
Que peut faire une jeunesse conscientisée à qui on ne propose rien d'autre qu'un avenir désastreux, avec guerre de l'eau , des ressources, déplacements de populations, dans lequel l'idée même de faire un enfant est une extravagance utopique ? Peut-être certains jeunes se voient dans le futur narguer la plèbe depuis le ciel et leurs jets privés quand ils partiront se réfugier aux rares endroits de la planète épargnés. Mais la majorité doit hésiter entre colère et désespoir.
La colère se nourrissant d'un désespoir croissant, la désobéissance civile gentille que vous décrivez est le prémisse d'une lame de fond d'une autre nature qui doit bien faire flipper en haut du château.
" Le principe de neutralité qu'embrassent, le plus souvent, les princes irrésolus qu'effraient les dangers présents, le plus souvent aussi, les conduisent à leur ruine "( Alexandre Benalla ou plutôt Machiavel )
Dis donc, vous faites preuve d'un détestable manque de neutralité.
Allez au bûcher! (Qui deviendra bientôt: Dans la forêt!)