Politique sanitaire : le tour de passe-pass
"Le pass sanitaire étendu est un cauchemar / le pass sanitaire étendu est inévitable. Défendre ces deux propositions à la fois revient à m'administrer une triple fracture de la cohérence idéologique. Et pourtant, m'y voilà, incapable de me prononcer frontalement contre un dispositif qui active toutes mes alarmes à la fois", écrit Thibault Prévost.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
La France de Damasio se situe en 2040.
Ce n'est pas si loin, et on y va tout droit, avec l'aval des @sinautes qui nous avaient par le passé habitué à du recul et de la réflexion et qui paralysés par la peur en viennent à accepter n'importe quoi(...)
"Une fois qu'on a passé les bornes, il n'y a plus de limites" (Alphonse Allais).
Depuis longtemps, ce gouvernement et ceux qui le soutiennent (électeurs, journalistes, etc.) ont passé les "bornes" des grands principes du droit, de la loi, de la (...)
Le truc bien de la situation , c'est que ça met un coup a la doctrine libérale , résumée dans la phrase de Maggie "il n'y a pas de société , il n'y a que des individus " Et puis nos petits profiteurs de guerre , veulent que nous refasions société .Sé(...)
Derniers commentaires
Il n'y a aucune "Politique sanitaire : ..." en France.
Dès le titre, le papier partait mal.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Et puis , on va pas se mentir , quand nous sommes descendus dans la rue pour réclamer le ric , vous étiez où les bobos parisiens ? Vous nous tapiez dessus , on étaient des bêtes , et aujourd'hui vous en appelez a notre raison ? Alors il faudrait qu'on se fasse vacciner pour que vous puissiez retrouver votre petite vie de bobos parisiens , vous savez quoi allez vous ....
La liberté, c'est pouvoir faire ce qui ne nuit pas autrui. La liberté de se mettre dans des situations à haut risque de contaminer les autres, en réalité, ce n'est pas une liberté mais un abus et une oppression. Les personnes qui manifestent contre le passe sanitaire, sont tout simplement des fascistes, qui considèrent qu'ils sont au dessus des autres et qu'ils ont donc le droit de les opprimer. Et ce n'est pas pour rien qu'on y trouve toute l'extrême droite
A tous les Adeptes de la Liberté de Ne Pas Se Vacciner, je dis : " il faut convaincre le virus et non pas le contraindre "
Mon téléphone n'ayant pas accès à internet je me demandais comment avoir ce fameux pass (sur Améli j'ai rien trouvé et je voulais pas y passer des heures). Finalement en allant chercher ma dose de médicaments j'ai demandé à la pharmacienne qui me l'a imprimé. Ça s'appelle pas "pass" mais certificat de vaccination c'est mieux. Ce qui me gène c'est pas d'avoir un certificat de vaccination (en Guyane il fallait le carnet de vaccination avec le vaccin contre le fièvre jaune) mais tout l'arsenal de contrôle autour, toutes les menaces de sanction.
Restaurer la confiance qu'ils disent. Foutaise quoi.
LES DIFFICULTÉS D'ACCÈS AU VACCIN EN BANLIEUE.
J'habite en banlieue, dans une "cité", sans train, ni RER, uniquement des bus.
Je n'ai pas de voiture comme beaucoup de monde ici. (une heure de Paris en transport, les bons jours).
Ayant plus de 50 ans, je pouvais prétendre à la vaccination à partir de mi-mai, et ai entrepris mes démarches de suite.
La ville a ouvert quelques séances de vaccination mi-mai (uniquement le we), vu la faiblesse de l'offre, elles ne sont jamais apparues dans mes recherches sur Doctolib.
Les seuls créneaux avant un mois étaient dans les villages alentours, difficilement accessibles en transport en commun ... (minimum 45 minutes avec des correspondances).
J'ai pris mes rendez-vous et ai posé les jours de congé correspondants à posteriori.
J'ai eu ma deuxième injection le 7 juillet.
IL M'A DONC FALLU PLUS D'UN MOIS 1/2 POUR ÊTRE VACCINÉE EN ÉTANT TRÈS MOTIVÉE.
Comment font les personnes qui ne sont pas familières du web pour trouver un RDV?
Comment font-elles pour trouver les bus et les horaires pour se rendre dans ces centres?
Comment font ceux qui ne peuvent pas poser des congés si aisément? Ou simplement, ceux qui ne veulent pas sacrifier 2 jours de congés pour être vaccinés? ... etc
Mon expérience est-elle vraiment marginale? J'en doute.
A-t-on vraiment cherché les freins à la vaccination? J'en doute.
Bref une politique de santé publique faite d'insultes, de mensonges, d'injonctions (souvent contradictoires), de contrôles, et de coups de matraques... NON MERCI!
Pour ces raisons, je suis allée manifester le 17 juillet et y retournerai le 24 juillet.
ABSOLUMENT RIEN D'ANTIVAX LÀ-DEDANS!
donc suppression de l'obligation du masque dans les lieux fermés avec pass sanitaire. on est vraiment gouverné par des abrutis.
en ce 20 juillet, une pensée pour Daniel S., que ça doit démanger d'écrire un édito,
et pour Thibault P., que j'imagine en train de plancher sur son prochain article dont le thème serait : https://www.lemonde.fr/projet-pegasus/ (-> ce nouveau scandale s'annonce énorme ! enfin, jusqu'au prochain...)
Spéciale dédicace à Thibault Prévost
J'ai une pensée pour la serveuse du café d'en face qui bosse dans la cuisine sous 43 degrés pour préparer les snacks. Je ne suis pas un partisan de l'exemple unique qui fait forcément système ; son exeple est loin d'être unique, il n'est qu'a tendre yeux et oreilles.
Voici ses propos : "Je suis vaccinée, pourtant je dois porter le masque. Et les autres collègues, c'est pareil. En cuisine, c'est l'enfer ! Régulièrement, les flics passent pour voir si on respecte les règles. On les connait pourtant, mais il parait qu'ils ont des consignes. Le patron a peur qu'avec le pass, les gens ne viennent plus. Alors, que c'est bête, on impose le masque si les gens se lèvent. Je veux dire, obliger la vaccination dans ce cas-là ? On dirait qu'ils veulent que plus rien ne marche. Il faudrait faire la révolution, mais bon, on sait que ce ne sera pas possible."
Je ne connais pas son prénom, mais je vais lui conseiller d'aller papoter avec Thibault Prévost qui va lui expliquer, après s'être administré une triple fracture de la cohérence idéologique - comme un warmup, qu'elle est juste une petite égoïste de serveuse.
Je n'ai pas d'avis médical sur le pass sanitaire
je m'en remets aux experts qui conseillent leur gouvernement, qu'ils soient Danois, Autrichiens, Français, etc...
tout comme je n'ai pas d'avis médical sur le vaccin
Je n'ai que mon expérience personnelle de ces embouteillages d'ambulances et de fourgons funéraires dans les Ehpad
Je n'ai que quelques expériences d'ordre privé :
outre des personnes âgées ou non âgées très proches décédées (4), cette amie qui l'a attrapé, s'en est sortie, a perdu l'odorat au point que l'odeur retrouvée au bout de presque un an a été miraculeuse pour elle, et presque délectable (c'était l'odeur d'urine des chiens ). Elle a aussi des séquelles plus graves de mémoire...
et je ne parle pas de tous ces gens rencontrés, chacun(e) avec un témoignage qui les a touché personnellement
Alors mes avis sur la liberté qui me serait dérobée... il y a d'autres libertés qui me paraissent plus essentielles, comme celle de peser pour la levée des brevets des vaccins anti covid.
Il faut vous dire, monsieur, madame, que je suis du genre à ne pas répondre aux appels du portable quand je conduis, je suis du genre à attacher ma ceinture de sécurité, etc...
Par contre ce qui m'énerve au plus haut point, c'est que monseigneur Emmanuel, duc du Touquet-Paris Plage, futur Roy de France et de Navarre, prends cette décision au petit matin, en plain mois de juillet, sans vraiment ouvrir de débat, et alors que les autres pays l'ont prise depuis longtemps.
Sa seigneurie décide cela quand toutes les professions concernées se mettent en préparation pour récupérer l'activité perdue, quand toutes les administrations fonctionnent au ralenti (Oups!!! veuillez faire une nouvelle tentative ultérieurement, nous nous excusons de cette panne momentanée....)
Voilà ce qui m'énerve au plus haut point. Ce roy a tout du roy absolu, c'est pas demain qu'il va se plier aux règles de la démocratie parlementaire
PS : ce qui m'énerve aussi, c'est les symboles de l'étoile de David ou de la Shoah que s'approprient des gens qui doivent certainement les afficher quand ils sont obligés de faire un régime diététique.
Barbara Stiegler mettra-t-elle les asinautes d'accord ? ;)
Plutôt que de jeter l'anathème, certains devraient écouter cette remarquable intervention de Mélenchon sur le pass sanitaire:
(sans compter les "apartheid", "Shoah", étoiles jaunes et autres immondices nées avant la décence)
bizarre que les réactions au port de l'étoile jaune soient aussi controversées, avec bien entendu des sous entendus d'antisémitisme
il s'agit d'un symbole encore parlant pour beaucoup d'un ostracisme autoritaire, auriez vous voulu qu' on utilise la clochette des lépreux du moyen-âge ? dans l'inculture actuelle çà n' aurait rien dit
quant à l' apartheid c' est pareil, çà dit encore quelquechose, polémiquer sur ces 2 expressions est tomber dans le piège du gouvernement ( attal est atterré ! ) et des médias
inventez un signe symbolisant la situation ( pas de triangle rose ! )
Le niveau d’information devient dramatiquement le même que les autres médias.
La lecture des commentaires est Fastidieuse pour y trouver éventuellement une perle.
Se désabonner ne permet pas d’avoir mymoneyback! Quel dommage, vous devriez aller jusqu’au bout de la doctrine tatcherienne.
Ayant lu les Furtifs il y a moins d'un mois, c'est effectivement un des premiers rapprochements qui m'est venu à l'esprit...
"Vous verrez, ils ne parleront pas de mes méthodes, ils parleront du vaccin alors qu'ils n'y connaissent rien. Car les éduqué.es sont comme ça."
(presque) Macron.
Thibault Prévost , je ne sais pas qui vous êtes, mais votre mise en boîte de "l'autre", "celui qui ne veut pas du "pass sanitaire nouvelle formule", rangé au niveau des ultra-libéraux-salauds-d'individualistes-délétères a quasiment produit que des commentaires dans votre sens.
C'est assez incroyable pour le forum d'ASI.
Malgré, ou peut-être à cause, sa charge sans nuance, à la limite de l'insulte, votre billet est le premier de ce genre sur le site dont la violence continue dans le forum.
Nouvelle ère à ASI ? Celle des sachant.es ? Je verrai ça à la rentrée. Bonne vacances en classe vacciné.
"Comment faire passer le pass sanitaire ?"
"Ya qua dire que ses opposant.es sont des disciples de Rand et de Thatcher."
"C'est-à-dire ?"
"Que c'est des gros connards égoïstes"
"Ah ok... Pas con. T'as lu ça où ?"
"Dans Arrêt Sur Images"
"Sérieux ?"
"...
Aux USA, le Covid se soigne à 85% en ambulatoire, avec une combinaisons de médicaments connus. Le Pr. Peter McCullough (éminent médecin américain) a établi un protocole clair.
Je regrette qu'on en soit arrive la mais je ne peux pas condamner les choix gouvernementaux a ce stade, A minima la decision du gouvernement va forcer ceux qui avaient l'intention de se faire vacciner sans trouver le temps ou la motivation a le faire un peu plus vite, en espérant que cela suffise pour ne pas avoir a forcer tous ceux qui n'en ont jamais eu l'intention.
Si un nombre suffisant de citoyens fait l'effort de se faire vacciner on va sauver des vies et idéalement pouvoir lever toutes ces nouvelles contraintes dont le caractère discriminatoire est evident.
je l'ai déjà dit ici mais on ne sauve pas que des seniors de la maladie , on limite également les femicides, la précarité estudiantine, les depressions , les suicides et toute la casse sociale qui découle des couvres feux , confinements et de la crise du covid en générale.
Dites vous également qu'on ne sait pas comment va evoluer le virus , plus on le laisse circuler plus le risque de nouveaux variants est fort avec des consequences qu'on ne peut guere anticiper. la vaccination n'est pas une solution miracle mais elle reste le meilleur moyen connu (hors confinement total) de ralentir la propagation du virus et de protéger contre ses formes graves.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Excellent article comme d'habitude.
Dommage qu'il limite la pensée et les possibilités d'action au passe sanitaire et à la vaccination généralisée (obligatoire?), bref à la techno-dépendance. L'humain et la politique existent au-delà. Essayez-vous à cet exercice de pensée. Vous verrez.
On peut vivre AVEC le covid, avec les maladies, en les soignant (pas quoi qu'il en coûte - tout doit avoir une limite) et/ou en apprenant l'art de souffir. On peut vivre AVEC en limitant nos libertés individuelles dans un cadre qui ne confine pas à l'apartheid sanitaire ("désolé" mais je trouve ce mot pertinent) et à la défense de la vie nue et de la perpétuation du système économique. La grippe ne sera jamais vaincue; le covid pas plus; les hommes et les femmes continueront à mourir. SAUF à partir en guerre permanente contre le vivant "quoi qu'il en coûte" (et je ne parle pas (que) d'argent). Bref à partir (à poursuivre) dans le délire démiurgique techno-progressiste transhumaniste.
Le passe sanitaire n'est pas nécessaire, il est un choix de société. Dystopique; bienvenuës dans Les furtifs, en effet. Le prix pour ne pas tomber là-dedans? :(Re)penser ce qu'est une vie digne d'être vécue, défendue, protégé. Et il en coûte(ra(it)) des choses.
Avons-nous le choix? OUI.
https://www.youtube.com/watch?v=HH_JWgJXxLM
allez pour vous amuser un peu !
Merci Thibault, superbe article. Très clair et très intéressant.
J'en profite pour aussi souligné la qualité de tous vos articles de votre rubrique "clic-gauche".
Non ce n’est pas d’un passe sanitaire dont nous avons besoin. C’est d’un accès libre au vaccin sans contrepartie, sans rapprochement possible avec nos données de croyances, nos opinions politiques, nos idéologies comme l’une des innombrables lois de surveillance passées l’autorise déjà.
En étendant l’état d’urgence à décembre cet Etat neofasciste (oui n’en déplaise à certains, nous cochons de plus en plus de cases) se dote d’un formidable outil de propagande et de répression des opposants politiques, et en plus il empêche de se vacciner ceux qui ne le souhaitent pas à ce prix.
Par ailleurs, nous allons voir comment s’interprète cette obligation qui n’en est pas une à la rentrée scolaire. Personnellement je ne vaccinerai à aucun prix mon fils de 12 ans avec ces vaccins sur lesquels nous avons si peu de recul et alors même que le risque de la maladie est pour lui quasi nul.
Cela n’a aucun sens.
Ce que personne ne dit c’est que cela constitue une limite d’accès au vaccin. Si on ne veut pas être tracés 16 fois par jour, on n’a pas accès au vaccin en France.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
La version papier c'est un QR code qui contient tout de même toute vos infos personnel. Donc si on scan votre QR code, on vous trace de la même maniére
Il faudrait d'abord s'entendre sur le mot tracer... parce que présenter le QRCode ce n'est guère donner plus d'infos que de présenter sa carte d'identité à une caisse lors d'un paiement par chèque.
Effectivement le QR contient également (pour celui concernant le vaccin) le type de substance et le nombre d'injections. Encore faut il que la personne utilise une autre application pour en lire le contenu.
Je pense qu'il faut faire attention à l'usage des mots pour éviter de se disperser dans les combats.
Et comment valide-t-on le QR-Code ? Est-il signé par l'État (et donc infalsifiable) ? J'en doute[1].
Cela signifierait alors que l'application doit contacter un serveur pour valider ledit QR-Code, ce qui impliquerait que le serveur serait au courant que l'on cherche à valider à un certain endroit le QR-Code ... L'application n'étant pas libre, l'étendue des informations réellement collectées n'est pas connue[2].
Alors présenter sa carte d'identité n'a rien de commun : à vous de réfléchir sur les différences.
[1] et pourtant cela aurait été si simple, et si protecteur de nos libertés individuels ; mais ce n'est pas nécessaire en France, on fait confiance
[2] j'dis ça, j'dis rien ; non car ce n'est pas comme si les gendarmes ne pouvaient noter dans un fichier central nos opinions politiques/religieuses/syndicales/etc, c'est pas comme si une telle appli ne pouvait pas envoyer les coordonnées GPS et ainsi savoir où a été faite la vérification (à proximité d'un centre commerciale, d'une permanence syndicale, d'une mosquée, etc).
j'dis ça, j'dis rien
Sorry pour mes fotes dorto grâves ; j'ai tapé un peu vite
Juste sur le plan technique, une vérification de ce type ne passe pas nécessairement par une requête sur un serveur. Mais oui c'est possible et effectivement le code n'étant pas ouvert on ne sait pas.
Je l'avais moi-même précisé (e.g. une signature d'une partie des données du QR-Code).
De plus ce gouvernement ment sans arrêt, et a été pris la main dans le sac dans la collecte de données avec StopCovid (c.f. https://www.lemonde.fr/pixels/article/2020/06/16/l-application-stopcovid-collecte-plus-de-donnees-qu-annonce_6043038_4408996.html ).
Je n'ai pas envie de vérifier cette nouvelle application, de toute manière il y a tellement de manière de collecter les données et les diffuser[1].
Du simple fait du choix fait par le gvt, alors qu'il existait un processus plus respectueux, de choisir une solution fermée me permet de douter.
[1] même sans push vers un serveur (au fil de l'eau, ou au compte-goutte, etc) l'appli peut très bien collecter lesdites données, les stocker et ensuite il suffit aux « forces de l'ordre » de confisquer le téléphone.
c est verifiable meme sans acces au code, desactiver la connection internet et voir si ca fonctionne, ou faire une trace reseau pour voir si une connection est établie avec un serveur lors du scan.
mais bon passe sanitaire ou non les donnees sont de toute facon centralisee.
https://www.cnil.fr/fr/la-collecte-de-donnees-dans-le-cadre-de-la-vaccination-contre-la-covid-19-quelles-garanties-pour-les
Oui, tout à fait, au temps pour moi.
Non ce n'est pas vérifiable sans l'accès au code (et encore, faut-il que les builds soient reproductibles...).
Si il suffisait d'un simple lancement pour dire « OK aucun souci avec cette application ... », ou s'il suffisait d'un simple proxy (ou d'une petite VM) ...
Et même si elle ne transmettait aucune donnée (et il ne suffit pas d'un simple « lancement » pour le vérifier ; la littérature ne manque pas d'exemple de lancement différée ; et l'application pourrait être mise à jour et son comportement changée, etc)
J'ai explicitement indiqué que l'appli pourrait très bien simplement stocker les infos en local, en attendant qu'elles soient consultés ultérieurement (ou une mise à jour de l'application).
Je redis : lorsqu'il y a un moyen simple et non critiquable (sur cette question précise), et que l'on fait un autre choix (alors que la signature coûte que dalle en développement), c'est qu'il y a une raison (par exemple, se garder sous le coude un changement de comportement ultérieur, etc).
Sur les questions des libertés publiques, il n'y a que la méfiance qui vaille[1].
[1] du même acabit que la notion de contre-pouvoir : il en faut, point à la ligne.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Rien à voir : les réseaux sociaux sont gérés par des entreprises privés qui sont contraintes par la loi (c.f. le RGPD), et peuvent être sanctionnés, etc.
L'État ne joue pas dans la même cour, et en plus en France avec la culture de l'impunité (disons « irresponsabilité ») et du secret, l'exécutif en place (quelque il soit) peut faire ce qu'il veut.
Les éléments s'additionnent, et ne se superposent pas.
On sait que les États font des accords avec les GAFAM, on sait qu'il y a en plus le bornage des mobiles, on sait qu'il y a en plus les IMSI-catcher, on sait qu'il y a en plus des failles pouvant être volontairement introduites dans les protocoles (dernier exemple : https://www.lemonde.fr/sciences/article/2021/06/29/cryptologie-une-curieuse-faille-sur-les-anciens-telephones-mobiles_6086150_1650684.html ; celui il est pas mal et toujours fonctionnel aujourd'hui avec l'activation du mode dégradé, et il est pas chinois ...), on sait que l'État peut organiser des écoutes à l'envie maintenant sans presque rendre de compte, etc.
Et pourtant, ils n'en ont jamais assez d'étendre leurs pouvoirs (aujourd'hui le préfet peut assigner à résidence n'importe qui ; libre à l'intéressé de saisir un juge administratif pour se défendre[2]).
Je le redis : en matière de libertés publiques, on est jamais trop prudent, et ce de la même manière que les contre-pouvoirs[1].
PS : il y a d'autres moyens, mais ils sont toujours relativement ciblés, ici c'est massif comme un filet de pêche, et les dangers ne sont pas les mêmes
[1] exemple récent, et même si Notre Bien Président a peut-être techniquement raison de le dire (je n'en sais rien car je ne suis pas juriste), lorsque Notre Bien Président dit, dans le cadre d'une affaire concernant son ministre de la justice : « la Justice est une autorité, pas un pouvoir ». Montesquieu doit apprécier.
[2] et un avocat, et l'argent, et le lente/longue procédure etc. Tout ça devant une autorité qui est sous contrôle de l'exécutif
Entiérement d'accord avec vous. Vous avez juste oublié dans la nouvelle liste de ce que l'état veut savoir sur nous : notre historique internet. Confiance les amis, confiance...
Petite mise à jour.
Le ticket suivant : https://gitlab.inria.fr/stopcovid19/stopcovid-android/-/issues/79
Quelques éléments :
- l'application a silencieusement activé des fonctions de collectes statistiques (au mépris du RGPD, et avis de la CNIL)
- les finalités du traitement excèdent de très loin la simple mesure ou segmentation d'audience, ne sauraient être considérées comme un système de production de « statistiques anonymes »,
- le serveur peut recouper quantité d’informations
Non non. Il suffit d'avoir la clé publique (qui est publique) pour vérifier le QRCODE. Par besoin de connexion. J'ai d'ailleurs testé :
- j'ai téléchargé l'appli de vérif.
- j'ai coupé toutes les connexions (mode avion)
- j'ai scanné le code (donc offline)- après avoir vu que le qrcode passait bien j'ai vidé les données puis supprimé l'appli.
Comme je le disai attention à ne pas se mélanger les pinceaux. Je sais que c'est un peu technique mais ça vaut le jus de chercher à comprendre le fonctionnement de tout ça.
Ensuite ces explications ne valent pas approbation... il y a des dizaines de points qui clochent au sujet de tout ça.Pourquoi ne pas avoir lu tout le fil ?
Votre test ne prouve rien : l'application peut très bien avoir un mode dégradé, et je dirais même qu'un tel mode est une évidence (la data n'est pas forcément accessible de partout, et certains lieux bloquent même volontairement les téléphones) car il s'agit d'une application grand public.
Rien ne dit qu'après avoir rétabli le réseau (où à un moment ou un autre après, ou encore lors d'un contrôle ou d'une mise à jour ; c.f. le reste du fil).
On ne s'improvise pas hacker facilement :-)
PS : pour ce qui est de code (et de validation) vous pouvez avoir ici un point de départ : https://gitlab.inria.fr/stopcovid19/stopcovid-android (ou encore via une application tierce : https://github.com/lovasoa/sanipasse )
Je ne sais pas si cela s'applique également à notre certificat « COVID NUMERIQUE UE ».
De toute manière il aurait simplement fallu avoir (nom+prenom[1]+date_fin_validité+bourrage+hash_du_tout) : cela était vérifiable simplement avec une simple page statique sans fuite de données (un peu comme l'application qui générait les attestations) ; ici on est dans tout autre chose.
Et je ne m'amuserais pas à tester l'appli (ou la désosser) car je n'ai ni le temps, ni les réflexes nécessaires à ce genre de travail ; j'attends que des gens compétents travaillent dessus.
[1] le trafic d'homonyme n'a pas à faire peur
Me concernant je répondais simplement à votre propos. Le QRCODE peut être vérifié sans connexion externe en disposant simplement de la clé. N'importe qui peut faire une appli pour cela (d'ailleurs j'ai vu que des développeur qui n'ont pas confiance en l'appli officielle s'y attelaient). C'est tout.
Je quitte la discussion parce que ce serait sans fin et qu'il y a déjà plein de sources d'infos sur le sujet.
Mauvaise foi de votre part : il suffit de lire tout le fil pour voir l'ensemble des sujets d'inquiétudes.
Le comble est :
N'importe qui peut faire une appli pour cela
qui ne fait que répéter ce que je dis (j'ai même donné un lien ...), et qui confirme que l'on peut avoir des doutes techniques, et surtout qui utilise cet argument comme si cela :
- était faisable
- était pertinent
* faisable : imaginez un seul instant qu'une entreprise privée, avec les moyens et la communication qu'il faut, développe un logiciel concurrent et soit disant « respectueuse » des libertés de chacun ; le pékin moyen n'ayant aucun moyen de démêler le vrai du faux (imaginez plusieurs applications « Vérif Pass » sur les stores ...) se ferait avoir et pourrait installer n'importe quoi
* pertinent : vous croyez sincèrement que les professionnels ont le choix de l'application à utiliser pour valider les QR-Code[1] ?
Informez-vous, et réfléchissez.
[1] c.f. https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/pass-sanitaire (vous noterez le passage mentionnant un serveur central)
Comment mettre en place le « pass sanitaire » quand on est un professionnel de l’événementiel ?
[...]
Concrètement, l’autorité ou la personne habilitée contrôle le « pass sanitaire » via une opération de vérification/lecture, en local, grâce à l’application TousAntiCovid Verif et sans conservation de données.
Seule la signature de la preuve sanitaire est vérifiée sur un serveur central avec l’application TousAntiCovid Verif pour s’assurer de son authenticité.
Télécharger TousAntiCovid Verif sur Google Play ou App Store
Vous êtes gonflé vous. Je réponds à un premier message et vous explique comment ça fonctionne et vous vous partez dans toutes les directions (avec des trucs plus ou moins erronés techniquement) et vous me reprochez de me tenir à vos premiers propos. Comment voulez-vous qu'on vous réponde lorsque vous virez dans toutes les directions.
Bref ... Dernier message (cette fois) parce que je perds mon temps et que, quoi que je réponde, vous étendrez vos propos à d'autres trucs.
Alors (le comble) c'est que je suis absolument contre ce pass sanitaire...
En fait je regrette même d'avoir répondu dans un premier temps parce qu'à chaque fois ça se termine pareil dans ce genre de forums. Quand on essaye de corriger ou d'apporter un complément, on se retrouve dans le "camp adverse" alors que sur le fond, on est du même avis. Bonne continuation et bonne journée.
Votre message auquel j'ai fait une première réponse (lien) dit que ce n'est pas vraiment du traçage et que ce n'est pas pire que de montrer sa carte d'identité à une caisse ; je montre en quoi c'est fallacieux (le gvt a déjà montré qu'on ne peut lui faire confiance, lien, on n'a aucune assurance sur l'application elle-même, lien, et même le site officel du gvt mentionne un serveur central, lien [1]).
avec des trucs plus ou moins erronés techniquement
N'hésitez pas à pointer un truc erroné techniquement plutôt que d'être dans le vague. Tout est sourcé (la preuve en est sur le lien que j'ai fourni sur des outils de vérification de signature, c.f. lien) ou au conditionnel, et je sais de quoi je parle (contrairement à vous pour qui il suffit de dire « j'ai lancé et j'ai rien vu, donc c'est bon ! », c.f. lien).
Comment voulez-vous qu'on vous réponde lorsque vous virez dans toutes les directions
Mauvaise foi ... Je ne parle jamais que du fait que l'on ne peut faire confiance à cette application, et je me suis permis :
- de dire qu'il ne faut pas faire confiance lorsque les libertés individuelles sont concernées, de même qu'avec les contre-pouvoirs
- de dire comment il était possible de réaliser une appli respectueuse des gens
Mais n'hésitez pas à pointer les « directions ».
Alors (le comble) c'est que je suis absolument contre ce pass sanitaire...
Encore un peu de mauvaise foi : vous êtes contre le pass sanitaire, mais selon vous cela ne trace pas plus que lorsque l'on montre sa carte d'identité (c.f. lien ; votre position sur le passe lui-même n'étant présente que sur ce lien ...).
En fait je regrette même d'avoir répondu dans un premier temps parce qu'à chaque fois ça se termine pareil dans ce genre de forums.
Et voilà le point Troll/persécuté : on me harcèle sur les forums, et ici en particulier.
Pour votre information, il aurait suffit de ne pas intervenir, ou il aurait suffit de ne pas relancer, etc.
Il n'y a pas moyen de défendre cette application autrement qu'en disant que l'on fait confiance (aveuglement ; c'est mon point de vue) à ses auteurs et à l'État. Tout le reste c'est de l'argutie, ce que vous avez pratiqué.
Et ma réponse (définitive) sur ce point est : sur les libertés publiques on ne peut faire confiance, car il en est de même qu'avec les contre-pouvoirs.
Je vous salue donc, et ne vous répondrai donc pas car il semble que vous souffriez sur ces forums, et puis je ne vois pas quoi ajouter d'autre qui soit pertinent.
En partant, je vous invite à parcourir le site de la Quadrature du Net pour lire des avis éclairés sur ces questions techniques et politiques.
[1] auquel on peut ajouter les permissions d'accès complet au réseau réclamées par l'application : full network access, view network connections ; c.f. lien google play.
PS : et, attention hors piste et vrai détour pour vous donner raison, concernant ce passe, je n'ai même pas parlé de la perversion qu'est le fait de transformer les citoyens en relais policier de l'État ...
Même la pravda (i.e. le journal Le Monde) a des pudeurs (disons plutôt que le journal est de mauvaise foi) quand il s'agit de placer la France parmi les autres pays forçant la vaccination https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/07/13/covid-19-quels-pays-ont-choisi-d-imposer-la-vaccination_6088160_3244.html
On devrait être mis aux côtés de : Arabie saoudite, le Pakistan ; puisque l'on vaccine même les mineurs.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Parce que concernant le sujet, c'est l'application qui compte (par ailleurs la mention d'applications tierces est d'abord de mon fait) car les personnes devant vérifier ces QR Code utiliseront l'application officielle et rien d'autre[1].
À aucun moment n'ai-je parlé d'autre chose que de cette application, et de ce que l'État peut en faire. Et j'ai moi-même indiqué comment il aurait été possible d'utiliser un QR Code sans mordre dans les libertés publiques (c.f. ce post).
Le QR Code et l'application ne sont juste pas séparables dans la situation réelle dans laquelle nous nous trouvons[2] ; les séparer c'est ergoter[3].
[1] d'abord car c'est celle que l'État demande d'utiliser (c.f. ce lien ; et une fois les étapes législatives passées et les décrets elle sera probablement la seule légale), ensuite car c'est celle qui aura l'air le plus crédible pour le pékin moyen.
[2] et oui si l'État développait une application vérifiant les cartes d'identité (pas la même affaire ici car on ne pourrait éviter un serveur central ici ; du moins pour ce que je connais des CI :-) ) et imposait que l'on vérifie l'identité des gens dans certains lieux, nous serions dans la même situation de traçage.
Comme dit ici, cette histoire de passe sanitaire a plusieurs facette dont le traçage n'en est qu'une seule. Et donc même si le QR Code et l'application étaient parfaits et non critiquables, ce passe sanitaire resterait un problème, ce que l'article d'ASI traite, à tout le moins, aborde. (car l'article n'ose pas, ou ne veut pas, attaquer frontalement et en termes forts cette politique qui n'est qu'une dérive de plus de cet État macronien ; mais bon, l'auteur est journaliste et il semble qu'il est de bon ton dans la profession de savoir être mesuré, tiède).
un graphe bien fichu qui compare les cas et la mortalité dans differents pays; certains très vaccinés d'autres très peu.
L'efficacité du vaccin y apparait sans appel.
Une petite question, comme ça :
Comment se fait-il que sous prétexte de sauver la société française et ses fleurons (secu, retraite, etc), le gouvernement et ses porte-cotons s’évertuent à nous monter les uns contre les autres ?
" l'intérêt collectif , valeur cardinale des idéologies collectivistes de gauche, " oui, dans une société débarrassée du capitalisme. Dans une société divisée en classes sociales il n'y a pas d'intérêt collectif, l'intérêt est uniquement celui de la classe dominante. Oui pour le vaccin obligatoire dans une société où on aura muselé la dictature des labos pharmaceutiques, où les brevets auront été levés, où les riches ne s'enrichiront pas grâce à la crise.
Dites moi vous êtes tous bien conscient que le pass-sanitaire ne sera pas que temporaire ?!?
Toutes les mesures temporaires prisent à la suite des attentats sont restées et dures depuis 5 ans.
Je suis surprise que personne ne souligne que ce dilemme pass sanitaire cauchemar ou inévitable est la conséquence directe de la gestion calamiteuse de l'épidémie par les pouvoirs publics.
je (me) pose une question :
est-il possible aujourd'hui, en France, de se faire vacciner sans que soit généré un QR-code ?
peut-on dire oui au vaccin et non au pass sanitaire ?
question subsidiaire : ne devrait-on pas pouvoir choisir le vaccin en fonction de son profil (âge, antécédents médicaux, éventuelles contre-indications, etc.) ? dans certains vaccinodromes, la «marque» est imposée (parmi les 3 ou 4 homologués en France)
par exemple, l'Astrazeneca est déconseillé aux moins de 55 ans...
l'institut Pasteur publie des articles très intéressants sur les recherches et découvertes qui sont faites au fur et à mesure des études sur le Covid et les vaccins : https://www.pasteur.fr/fr/actualites-covid-19
il y en a un récent sur le vaccin Astrazeneca et la balance bénéfice/risque selon la tranche d'âge
il y en a un autre qui explique par quel mécanisme le Covid provoque la perte du goût et de l'odorat, et encore un qui donne un classement des professions des plus exposées (spoiler : les chauffeurs) au moins exposées (spoiler : les agriculteurs)...
allez, un dernier sur la comparaison des anticorps développés par les infectés symptomatiques et asymptomatiques
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Là je viens de voir le spot publicitaire du gouvernement pour la vaccination et je constate une fois de plus qu'ils n'ont pas de limite dans l'abject.
On y voit alternativement une image de personne qui se vaccine, puis une image de la récompense, au choix restaurant, théâtre etc...
Du bétail, voilà ce qu'on est.
Cette chronique est d'utilité publique.
Merci !
Et cerise sur le chapeau, vous citez Damazio ce qui est tout à fait pertinent.
Je fais moi aussi ma petite citation :
"J'aurais voulu vivre et mourir libre, c'est-à-dire tellement soumis aux lois
que ni moi ni personne n'en pût secouer l'honorable joug; ce joug salutaire et
doux, que les têtes les plus fières portent d'autant plus docilement qu'elles sont
faites pour n'en porter aucun autre.
J'aurais donc voulu que personne dans l'État n'eût pu se dire au-dessus de
la loi, et que personne au-dehors n'en pût imposer que l'État fût obligé de
reconnaître."
Jean-Jacques Rouseau, Dédicace du Discours sur l'origine et les fondements de
l'inégalité parmi les hommes.
Votre article aurait pu se terminer sur la question : Et si le passe sanitaire n'était pas nécessaire ?
Sérieusement, comment vous croyez qu'on a survécu jusque là ?
Ben moi, c'est NON!
Et je vote avec mes pieds.
Vous n'aurez donc pas mon pognon.
Excellente chronique. C'est bien avec cette mécanique (le en même temps "macronien") qu'on tique !
Hier, j'ai été manifester avec les égoïstes, les individualistes. Les vrai, pas ceux qui se font vacciner pour partir en vacances ou qui justifient de mettre en place un laissez-passer pour leur sécurité.
Bon j'ai pas attendu qu'une personnalité de gauche appel à manifester, ils ont bien trop peur des manifs populaires qui viennent de la base (à part Ruffin).
Du coup, il y avait des gens de tout horizon : des UPR, des Debout la France, des anarchistes, des infirmières, des gilets jaunes, des couples, des familles. Et ça, c'est juste ceux à qui j'ai pu mettre une "étiquette" (alors qu'ils ne l'arboraient pas cette fois ci), car ici ou ailleurs on aime les étiquettes : "faut pas mélanger les torchons et les serviettes Madame".
Qu'est ce que cela faisait du bien de manisfester tous ensembles, au son de "virer Macron on garde les infirmiéres", "Pass sanitaire on en veut pas", "Liberté" etc...
J'ai vu que des gens très sympa, il y avait un parfum bon enfant, un parfum de gilet jaunes et... de grenades lacrymogènes (ca va ensemble ;-). Ben oui on a osé s'approcher à moins de 500 métres de la préfecture. Alors parfois les CRS tiennent juste le mur et la manif fait demi-tour mais la ils ont du avoir peur qu'on les contamine...
Merci pour ces réflexions. Mais il y a pour moi une erreur fondamentale dans cette article :
"et pourtant le pass sanitaire est nécessaire "
Faux et archi faux. Ce qui est necessaire c'est la vaccination. Le pass sanitaire n'en est que l'enfant illégitime. Et en fait même la vaccination n'est pas indinspensable. De nombreuse epidemie sont circonsrite sans vaccin. Mais admettons que vu l'empleur de la contamination et les changement que cela imposerai, la vaccination est solution "plus simple" (ou moins compliqué...).
Je tique sur : accès restreint aux établissements de santé ? Vrai de vrai ? Comment cela pourrait il être possible ?
très chouette texte; merci; c'est bien articulé.
Le problème du covid ça a toujours été que c'est pas assez spectaculaire. Certains docteurs font remarquer que le vaccin contre la polio a été rendu obligatoire après seulement 4000 cas en 1964. La polio c'est spectaculaire; c'est des corps deformés; tout le monde peut comprendre qu'il faut mieux éviter de l'attraper. Le covid; "moi je l'ai eu et c'est juste un mauvais moment à passer"; "ma tata machin elle est vieille et elle a rien eu"; les images de gens qui souffrent (qui restent impressionnantes) en réa sont extremement rares; reste; les frigos de rungis utilisés comme morgue l'année dernière (image suggerée); et ces images venues d'Inde de gens mourrant sur le pas de l'hopital faute d'oxygène; ainsi que cette image frappante de corps enterrés à la va vite dans le sable; sans sépultures; sur les bords du Ganges; contre tous les rites religieux hindous; parce que les crématoriums fonctionnaient à plein régime et ne pouvaient pas prendre en charge tous les morts. Ces images sont passés largement inaperçus. Le covid; pour beaucoup; c'est resté une menace diffuse; même si beaucoup ont au moins eu un proche gravement touché ou decedé; on reste dans l'abstrait; "on en fait trop"; et ce ne sont pas les covid longs invalidants qui vont nous faire changer d'avis. On en arrive à resentir la moindre mesure de mitigation comme un inconvenient; evacuant la réalité morbide par réflexe de survie sans doute; ou par une forme de déni. (voir cet article qui aborde avec intelligence cette question).
On voudrait à tout prix qu'un remède magique existe ; et on y croit de toutes ces forces. A ce titre le vaccin est ce qu'on a de plus proche d'un "remède magique"; sauf que dans la vraie vie ce n'est pas magique; c'est imparfait malgré une efficacité incontestable; alors pour les mêmes si c'est imparfait "ça ne marche pas".
Et là on ne se represente pas encore très bien la virulence du variant Delta; ce variant qui a provoqué toutes ces situations que je viens de décrire en Inde; deux fois plus contagieux environ; deux fois plus virulent (c'est à dire le pourcentage d'admissions à l'hopital est doublé).
Bref moi aussi j'ai été plongé dans cette contradiction; et dans des abimes de malaises depuis quelques jours à la vue de ces comparaisons ignobles avec le genocide des juifs ou l'appartheid. Le pass sanitaire semble être vaguement une bonne idée sur le papier; une mesure à première vue de mitigation directe (plutôt que de tout fermer on permet à ceux qui sont vaccinés de faire des choses qui de toute façon auraient peu d'impact sur les contaminations).
Sauf que; aucune autre politique n'est mise en place à coté; on mise tout là dessus; on communique sur le fait que "avec le vaccin je vais pouvoir aller boire des coupes youpi"; mais personne n'exlique comment marche le vaccin; les eventuels effets secondaires; toujours personne n'explique clairement le principe de contamination aerosol et de ventilation des interieurs (je reviens pas là dessus); à vrai dire la doctrine officielle le reconnait à peine (on se contente de dire qu'il faut ouvrir les fenetres); et on investira pas non plus massivement là dedans; ni dans les capteurs de C02; alors que l'inspection du travail exige que la ventilation des TGV soit revue pour la sécurité des salariés.
Et sauf que (ça fait un long "sauf que"); dans la réalité l'application du pass sanitaire c'est transformer les travailleurs des secteurs concernés en flics; avec in fine la grande probabilité que le controle ne soit pas appliqué du tout ou très mal (je rapelle qu'il faut presenter une pièce d'identité avec son qr code). Pour tout le monde ce sera vécu comme une violence; en particulier ceux qui sont déja soumis à l'arbitraire policier; en particulier les personnes trans qui n'ont pas changé d'identité qui vont être obligés de s'outer à chaque fois.
Le pass sanitaire sera donc probablement une passoire; également parce que le vaccin ne protège pas d'une contamination à 100%; et qu'un test; non fiable à 100%; n'est plus à jour si il date de 48h (en Allemagne on pense d'ailleurs à demander un test du jour). Les enfants aussi seront admis (et ados) seront admis sans pass; alors qu'il peuvent aussi bien être contagieux.
A cela s'ajoute l'arbitraire total d'imposer la pass sanitaire aussi en terasse; et aussi dans des lieux où on peut continuer à se proteger avec un masque (FFP2 si il le faut); et la longue litanies des exceptions et asterix qui va arriver dans les jours à venir.
Bref l'interet en terme de mitigation du pass sanitaire est tout à fait discutable au vu de tout ça; et on comprend vite que derrière le but c'est plus d'inciter à la vaccination. Sauf que cette incitation n'aura d'effet réél sur l'épidémie que dans minimum 5 semaines; et en fait au moins deux ou trois mois. On en vient à se demander si l'obligation vaccinale n'était pas une meilleure solution; moins hypocrite. Après tout il y a des précedents; et l'aspect invasif est justifié par l'interet general; comme pour tous les autres vaccins (si c'est pas plus).
Dans l'immediat malheureusement; il y a insister sur la ventilation; la contamination aerosol; renforcer le retrotracing; isoler les gens correctement (ce serait mieux avec controle de la sécu que des flics); et quand on a fait tout ça; il va falloir en venir à refermer les boites de nuits; et à repasser à un service exclusivement en terrasse pour bars et restos; c'est la seule alternative efficace au pass sanitaire que je vois. La vaccination ne pourra jamais être une solution unique comme on essaie desesperement de nous vendre depuis le début.
Enfin comme pour tout depuis le début de cette crise; le problème c'est la gestion verticale; autoritaire; policière; sans concertation avec personne de cette épidémie; par le controle social plutot que l'implication de tous; et cette approche reflète bien toutes les politiques menées par Macron depuis le début de son quinquennat.
Commentaire supprimé par un administrateur.
Merci de ne pas copier coller des contenus externes, éventuellement protégés par des droits d'auteur ou soumis à abonnements.
Les gens de gauche qui regardent de loin la mobilisation contre le passe sanitaire refont la même erreur qu'ils ont faite lors du début du mouvement des Gilets jaunes. REVEILLEZ-VOUS CE N'EST PAS QU'UNE QUESTION DE VACCIN !!! Il s'agit d'une atteinte aux principes d'égalité et de liberté, notre devise. Les précédents historiques n'ont rien à voir (on nous répète assez que les analogies ne sont pas pertinentes dans l'autre camp), et même s'ils existaient, ils ne justifieraient pas ces entorses (pleins de choses ont déjà existé, et c'est bien qu'elles aient disparu)
Les non-vaccinés vont sans doute être obligés de se rabattre sur une doctrine du style "Séparés mais égaux" qui leur garantirait l'accès à des établissements/équipements s'il n'y a pas d'alternatives. S'il persiste dans cette voie, le gouvernement devrait aménager des espaces et l'accès à des équipements/administrations pour les non-vaccinés.
Dans ce cadre et à titre d'exemple, je propose l'amendement suivant par souci humanitaire: mise en place d'une 3ème classe dans les transports (wagons spéciaux ou au fond des cars) pour permettre aux non-vaccinés de se déplacer
Sinon, postulat de base pour toujours avoir raison : quand l'épidémie régresse, c'est grâce aux vaccinés. Quand elle progresse, c'est la faute aux non-vaccinés.
un dilemme ? et ou ça s.v.p. ?
si on admet qu'on a pas d'autre choix pour éviter une "catastrophe", bien évidement que la liberté des uns doit s’effacer devant le bien public !
il n'y a pas le moindre dilemme d’ailleurs, c'est évident.
:-/ comparer un alcoolo qui conduit des 70' a un "antivax" (qui n'est d'ailleurs pas antivax, mais anti "ce vax la" c'est pas abusif, c'est malhonnête, et j’attends des excuses)
non, le problème, c'est que le vaccin, il protège de que-dale, et que le gouvernement (qui le sait bien) s'en fout comme d'une guigne que vous voyiez vaccinés ou non ! ce qu'ils veulent, c'est que vous ayez un pass ! en clair, ils veulent vous tracer h24 & 7/7
et oui, on entre en dictature (pas sanitaire, en dictature tout court)
on n'y est pas encore tout a fait ... on y rentre.
Quadrature du cercle : comment eviter d' etre malade et de transmettre un virus qui tue , et pas que les nonagenaires, sans vaccin et sans masque pour certains ????
Et puis ce ,qu'on sait tous sans se l'avouer , c'est que le pass sanitaire,il est ad vitam puisque qu'il faudra se vacciner tout les ans .Du coup on entre en chine par la petite porte .Parce que la suite on l'a connait tous , le système du pass sanitaire on peut l'appliquer a tout . C'est dingue cette incapacité de la majorité a ne voir pas plus loin que le bout de son nez . Je peux même vous dire la suite , certaines personnes auront des passes pour éviter le pass , du style des backstages . Un peu comme ces soirées clandestines ou se rendent des ministres lors du confinement .Ils sont en train de nous la rejouer féodale . Ce qui m'impressionne le plus c'est la bêtise des flics qui défendent ce système , c'est peut être parce qu'ils été séléctionné sur la base de 8 , dans ce cas ce serait le chiffre de l'infini bêtise .Après y a des lieux qui me sont interdit , je ne peux pas descendre en dessous d'un certain niveau , je ne peux que faire des hypothèses farfelue s , mais a vrai dire le sont elles vraiment ...D'ailleurs les flics , savez vous que les Bourges sont en train de developper des robots militaires , en gros ils vont vous remplacer , et y'en a pas pour long , non , même ça ça vous fait pas réfléchir ? Bon , mais ça va faire son chemin , il est vrai que c'est un probleme de câblage ,certains sont en ligne droite d'autres font des circonvolutions , courage!
J’aime bien vos chroniques et en plus elles sont vraiment régulières. :)
(Juste, je trouve que parfois il y a trop de termes anglais, comme dans l’avant-dernière).
Je cite :
la mise à jour du texte prévoit que les non-vaccinés seront refoulés à l'entrée des cafés, restaurants, centres commerciaux, avions, trains "longues distances" (pardon?), cars "longs trajets" (hein?) et établissements médicaux.
Hier, je songeais que des personnes, en France, qui ne vont jamais dans des cafés, restaurants, cinémas, trains longues distances, etc, et qui sont contrôlés tout le temps, ça existe déjà : les pauvres.
Alors, je me suis réjouie ! Enfin ! Une partie des Français va enfin prendre en compte les inégalités de traitement entre pauvres et autres, ces absences de liberté !
Bon, après, je suis partie me coucher, je commence à trop bien connaître l’esprit philosophique et politique de ces temps présents...
Pardon de me citer, mais voici ce que j'écrivais le 6 juillet sur ce site en commentant un billet de Daniel :
Les menottes vont exister mais dématérialisées. Le passe sanitaire va priver les individus non vaccinés de toute vie sociale. Un confinement par l'extérieur : interdit de musées, interdit de restaurants, de bars, de boîtes, pourquoi pas de magasins ou de train, voire de métro. Et tous les autres, les vaccinés, soumis à un contrôle par délégation par les propriétaires de lieux, transformés en auxiliaires de police.
Rester assis sur un banc avec ses amis. C'est tout ce que les flics en civil qui nous gouvernent autoriseront aux jeunes et aux récalcitrants.
Tous les prétextes sont bons pour se doter des outils qui serviront à bien autre chose quand la bise sera venue.
La durée du passe sera reconduite, j'en fais le pari.
Et en attendant, personne ne se demande pourquoi les soignants refusent de se faire vacciner et dans quelle proportion. Ce serait intéressant de creuser la question.
Merci à Thibault Prévost pour cette remarquable tribune qui expose les mécanismes du consentement extorqué.
"Qu'il en allait de vies humaines et que la vie humaine est un absolu non-négociable"
Même ça, ça ne tient pas la route. Ou alors il faut m'expliquer le bien-fondé du pari de Macron fin janvier 2021 qui, pour soutenir l'économie, est à l'origine de 15 000 morts évitables.
Je suis heureux de voir que ASI commence à se réveiller. Et de constater enfin tous les dispositifs de contrôle qui sont mis en place depuis cette crise sanitaire, avec cette nouvelle tentative de contrôle numérique via le pass sanitaire, digne d'un bienvenu à Gataca, des furtifs, de l'oeil de Big brother ou de la caméra de Hal dans l'odyssée de l'espace... Je ne sais pas comment interpréter le mantra : "le pass sanitaire est nécessaire".
Mais je pense qu'il existe bien d'autres alternatives au pass vaccinal, en opposition au "il n'y a pas d'alternative" de Margaret Thatcher.
Je pense qu'Asi a mis pas mal de monde depuis un moment dans sa case complotiste, dont peut-être Christian Vélot, dont l'interview très didactique de France soir a été supprimée de YouTube par censure. Et qui montrait les éventuels risques de la piste vaccinale, en terme de recombinaison, les effets possibles toxiques sur le long terme de la protéine spike sur l'organisme , alors que l'on a aucun recul sur le long terme de sa toxicité, et les possibles effets de transcriptase inverse sur l'arn des vaccins.
Je suis donc heureux qu'Asi se réveille, prenne conscience des prétextes de la crise sanitaire pour imposer une nouvelle forme de contrôle numérique.
L'important est maintenant de bien prendre conscience de cela en diffusant l'information et de s'y opposer de manière non violente, même si les medias mainstream se focaliseront systématiquement sur des catégories qu'ils ont eux même créées et qu'ils stigmatisent: les antivax, ceux qui sont du RN ou les gilets jaunes, et qui sont inconscients car ils préfèrent égoïstement leur liberté personnelle plutôt qu'éviter la propagation de l'épidémie en se faisant vacciner.
Je pense qu'au contraire, il est nécessaire que nous tous restions solidaires, vaccinés comme non vaccinés, car chacun a des raisons valables de faire un choix de vaccination ou non, et que d'autres méthodes existent pour sortir de cette crise sanitaire que celle du pass et de la vaccination.
A nous de les trouver, plutôt que de laisser notre pouvoir à une minorité politique et celle du conseil scientifique.
Pour rappel, l'association Aide avait bien su tisser un lien entre malades et soignants, lors de l'épidémie du sida, qui était une maladie à 99% mortelle à l'époque, alors que le covid est une maladie où on s'en sort à 99%. On peut rappeler cela sans être taxé e complotisme ou de covid septiscisme.
Soyons vigilant et restons unis.
"Une fois qu'on a passé les bornes, il n'y a plus de limites" (Alphonse Allais).
Depuis longtemps, ce gouvernement et ceux qui le soutiennent (électeurs, journalistes, etc.) ont passé les "bornes" des grands principes du droit, de la loi, de la morale et de la décence.
Semer le chaos dans les institutions (justice, école, hôpital, services sociaux, etc.) ou dans les rues (à la moindre velléité de contestation) ;
diffuser la peur, exciter la haine entre les communautés ou les professions, entre les malades et les bien-portants, les vaccinés et les non vaccinés, affoler ou abrutir les esprits...
insulter, menacer, recourir au chantage, surveiller, encourager la délation...
et sanctionner, sanctionner, sanctionner...
Tel est leur mode de gouvernement.
Je suis réfractaire pour de nombreuses raisons. Un type décide seul de l'application de ce pass, des lieux dont l'accès y sera conditionné, de l'échéance d'application et des punitions en cas de désobéissance. Dans une sorte de relation directe et malsaine avec chaque citoyen.
Le gouvernement passe derrière faire le sàv comme d'hab. Les centres commerciaux mais pas les petits, les supermarchés présents dans les centre commerciaux resteront accessibles, finalement c'est une semaine après la dernière injection et pas deux, finalement pour les ados ce sera le 30 août, etc...
Les ados... Comment peut-on demander à des gamins (pour lesquels on a beaucoup moins de recul que pour les adultes) d'être vaccinés pour pouvoir aller acheter ses fringues mais pas pour le collège, dans lesquels on sait que les gestes de prévention ont leur limite. Je pointe rarement les petites incohérences de détail mais celle-là est de taille.
Mais le pire pour moi n'est pas là. Le principal problème pour moi c'est ce QR code. J'ai un carnet de vaccination et j'ai demandé si on ne pouvait pas juste le remplir et le tamponner, et je le présenterai au besoin. Comme je le fais à chaque passage à l'aéroport dans des pays dans lesquels le vaccin contre la fièvre jaune est requis. Mais non, le QR code sera scanné. On pourra me faire tous les topos de la terre, c'est crypté, anonymisé, sécurisé etc... je ne serai toujours pas en confiance. Cette première sera suivi d'effets, attendez-vous à ce que toute forme de contrôle finisse par adopter cette forme. Et c'est fondamentalement différent de la présentation d'un bout de papier.
Des imbéciles parlent de shoah, de dicature, d'étoile jaune etc... je rejette bien sûr le vocable shoaiste dont l'origine d'XD fait peu de doute. Mais on pourrait se pencher sur le mot dictature, dans ce cas particulier, mais dans un cadre plus large. Pour ma part, j'ai cessé de nous croire en démocratie, car je ne pense pas qu'une démocratie puisse être circonscrite aux seuls intérêts du marché. Les acteurs de ce marché tout puissant sont les transnationales, pour lesquelles 1 dollar = 1 voix remplace le 1 humain = 1 voix. Le pouvoir supranational est détenu par les entités les plus antidémocratiques qui soient.
La France de Damasio se situe en 2040.
Ce n'est pas si loin, et on y va tout droit, avec l'aval des @sinautes qui nous avaient par le passé habitué à du recul et de la réflexion et qui paralysés par la peur en viennent à accepter n'importe quoi sans voir plus loin que le bout de leur nez et impose leur peur irrationnelle aux autres ( comme la peur irraisonnée des actes terroristes à nourri le racisme anti musulman )
Quelques questions :
Pourquoi ce postulat : et pourtant le pass sanitaire est nécessaire ?
Quand un garçon de café, ou un vigile de grande surface me demandera mon pass sanitaire à jour, serais-je en droit de lui demander le sien en retour ?
Si tout le monde vérifie le pass de tout le monde ( puisqu'il ne sera plus nécessaire d'être assermenté pour être vérificateur ) est-ce d'une certaine façon un monde à la RDA transposé dans le paradis néo libéral?
Un pass sanitaire en place pourra-t-il vraiment être temporaire ? Comment ne pas redouter que son instauration ne soit pas définitive et étendue aux rappels des vaccins ( tous les 3ou 6 mois à cause des variants ) mais aussi à la grippe ( jusque là volontaire ) voire plus ...?
Si un garçon de café est habilité à me contrôler, comment imaginer que mon assureur et ma mutuelle ne le soit pas ( enfin diront les assureurs qui ne rêvent que de pouvoir classer les assurés officiellement entre les différents statuts à risques) ?
un bonheur insoutenable je vous dis !
ce matin, cynthia fleury , certes pas aidée pas des questions d'une nullité affligeante n'a abordé aucun des thèmes qui dérangent, ce contentant d'un amalgame banal entre personnes qui se questionnent avec complotistes, individualistes etc... On a échappé à l'antisémitisme mais de justesse
quand à la journaliste qui relatait les manifestations d'hier ( samedi 17 juillet ) elle parlait de violence verbales, mais à aucun moment elle n'a relevé que menacer une partie de la population de perdre son emploi, de ne plus pouvoir circuler librement, ni même faire ses courses, c'était aussi d'une violence radicale !
et quelques minutes plus tard son confrère qui suit le tour de France se plaignait que le cordon sanitaire qui l'empêche de s'approcher des coureurs ne soit désormais une règle pour l'avenir !
là, ça le dérange; mais le reste pour l'ensemble de la population, ça lui en touche une sans faire bouger l'autre comme disait le philosophe adepte de la corona
Dire que notre salut viendra peut-être des sénateur voire du conseil constitutionnel est quand même stupéfiant !
parce qu'on ne pourra pas compter sur l'assemblée qui n'est qu'une chambre d'enregistrement Macroniste
Disons que ça serait plus simple si le gouvernement décrétait la vaccination obligatoire pour tous les adultes, et mettait tout en oeuvre pour que cette vaccination ait lieu dans les plus bref délais. Ce qu'il aurait dû faire depuis janvier 2021.
Parce que le coup du pass sanitaire qu'on exige un peu partout, c'est une usine à gaz qui engendre plus de problèmes qu'autres choses.
En attendant, faites vous vacciner et encouragez vos proches à le faire. Et merde aux antivax qui se croient malins car ils copient-collent des argumentaires fallacieux.
Grave question traitée avec subtilité. Ce qui nous change de la presse mainstream
En 2005, il fallait voter pour le Traité Constitutionnel, en 2021, il faut se vacciner.
Il y aura toujours un nombre résiduel de personnes qui de toutes façons refuseront de se faire vacciner, soit parce qu'ils ont eu des ennuis lors de l'administration d'autres vaccins, soit parce qu'ils sont allergiques à tout. Et pour diverses autres raisons sanitaires, idéologiques ou sans raisons
Et le vaccin de l'hépatite B, qu'on soupçonne fortement d'avoir provoqué des scléroses en plaques, n'est pas là pour rassurer. En dépit de ce qui est préconisé par des virologues de salon.
Quant à ces nouveaux vaccins ARN, technique révolutionnaire pour lesquels on n'a aucun recul, ils pourraient se révéler dévastateurs d'ici quelques années.
Avions-nous le choix ?
Sans doute pas.
Est-ce qu'il faut pour cela persécuter une minorité ?
Je suis de la majorité, et je trouve tout cela regrettable.
Et j'ai un certain nombre d'amis et connaissances qui refusent de se faire vacciner. Tous pour de très bonnes raisons.
Le truc bien de la situation , c'est que ça met un coup a la doctrine libérale , résumée dans la phrase de Maggie "il n'y a pas de société , il n'y a que des individus " Et puis nos petits profiteurs de guerre , veulent que nous refasions société .Sérieux ? Tu veux que je me fasse vacciner Manu , ok , tu laisse 100 000 a Arnaut et tu prends le reste au nom de la société . D'ailleurs avec un PIB de 2300 milliards , des impôts a hauteur de 1000 par an ,vu l'état de richesse dans lequel ça nous fait évoluer , je te laisse imaginer comment on pourrait changer le monde si on laissait 100 000 aux milliardaires Français , et qu'on prenne le reste . Ca ferait l"équivalent de 20 , 30 ans d'impôts ? La transition écologique , le réchauffement climatique , finger in the nose , et même ailleurs que le nose qu'on lui fait au réchauffement .Alors Manu , on fait société?
Depuis quelque temps, le taux de vaccinés permettant une immunité reste bloqué à 80 % dans les média officiels
Hors au vu des variants, des avis d'experts indépendants (comme la presse) la réalité situe ce taux plutôt au-dessus de 95% ( et je ne parle pas des seuls gentils français mais de la population mondiale ) ...De toute les manières la solution vaccinale ne conviendra pas, mais quel bonheur de créer de nouveaux boucs émissaires afin de reporter son incompétence sur ces affreux malotrus. Quelle que sera leur proportion, ils seront là à disposition de la propagande et coupables de tous les maux
( à l'inverse des politiques élus avec 8% des inscrits voir de président avec 43% des inscrits qui sont légitimes et méritants)
"Le pass sanitaire est inévitable". Où est la démonstration ? Moi je pose juste une question : pourquoi l'obligation de vacciner les enfants, pour qui le bénéfice risque des vaccins anti-covid est négatif ? Calcul "maison" établi à partir des données officielles : Taux de létalité covid de la tranche 10-19 ans : 0,00032%, Taux d'admission en réa des 10-19 ans à cause du covid : 0,015% (données data.gouv.fr et modélisation Institut Pasteur 21 avril 2021) pour un taux d'effets indésirables graves des vaccins en France au 24 juin 2021 de 0,047% (donnée ANSM : 15 498 cas graves sur 33 300 000 vaccinés au 24 juin 2021). En d'autres termes, le risque de produire des effets indésirables graves chez un enfant de 10 à 19 ans en le vaccinant est 3,13 fois plus important (0,047% / 0,015 % = 3,13) que le risque que ce même enfant soit admis en soins critiques à cause du covid en n’étant pas vacciné. Je tiens le détail des données et des claculs à disposition d'ASI... Pourquoi ne pose-t-on pas le problème en ces termes ? Pourquoi les parents que nous sommes n'avons pas été informé de ce bénéfice risque négatif pour nos enfants ? Jamais je ne vois de questionnement dans les médias sur le caractère assez peu grave de ce virus et sur la complexité d'imposer une vaccination pour cette maladie... Si c'était ébola, je ne poserais même pas la question, je vaccinerais toute la famille les yeux fermés. Pas là !
L'introduction commence mal. Non, un système quantique ne peut pas être dans plusieurs états simultanément. Un système quantique est dans un seul état à la fois. Cet état peut certes être considéré mathématiquement comme la "superposition" (ou plus exactement la combinaison linéaire) d'autres états, mais il est unique.
Suffit-il à chaque bar, restaurant, bus, train de se transformer en club privé à la Chalençon ou en local associatif pour ne plus avoir à vérifier l’ADN de ses clients ?