Première crise pour Blast, le média de Denis Robert
Maxime Renahy, co-fondateur de Blast, claque la porte du nouveau média. Il met en cause Denis Robert et Élise Van Beneden, deux piliers de la jeune entreprise, accusés d'avoir voulu faire entrer au capital un financier soutien d'Arnaud Montebourg.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Comme toujours dans ce genre d'histoire, difficile de savoir où se situe la vérité.
On notera tout de même l'étrange argument des membres de Blast concernant l'écart entre le salaire le plus haut et le plus bas : "oui, on permet que l'écart max de sal(...)
Je me suis laissé dire que Renahy avait effectivement présenté une enquête trop faible, qu'il s'est vexé et a immédiatement cessé tout échange avec les personnes de Blast... Bref, une guéguerre d'égos un peu pathétique.
Concernant le financement de Bl(...)
La capacité de la gauche à s'autodétruire est fascinante.
Derniers commentaires
7 447,97 euros bruts ça fait 5734 euros en net.
Pour ceux qui trouvent que ça fait beaucoup, sachez que ça ne fait QUE 37500 Francs environ en net. 49500 Francs en BRUT
12.000 Francs par semaine, un peu moins en fait.
Pour information, c'était le salaire hébdomadaire d'un Directeur de Production DANS LE CINÉMA, au début des années 90 (salaire pour un long métrage. C'est encore plus pour la pub : à partir de 15.000 Francs et avec intéressement sur la marge net).
Le salaire que certains trouvent important n'est qu'un salaire de Directeur de Production Cinéma des années 90. Sachant qu'il n'a sans doute pas le statut d'intermittent et ne bénéficie pas des ASSEDIC Spectacle, le salaire me semble juste vu ses compétences.
PS Je touche une minuscule pension d'invalidité aujourd'hui, mais les chiffres donnés sont les bons : ce sont ceux tirés de ma propre expérience.
et donc je retire mon soutien à .....Arrêt sur image
J'aime bien Denis Robert ( je l'ai soutenu pendant Clearstream I et II) mais il ne s'agit pas d'aimer ou non dans cette Affaire Blast. Car ce qui est en cause ici c'est "Comment faire vivre un Media indépendant ?" Pas une petite affaire. Et une vraie question.
Dans ce conflit j'écarte d'emblée les inimitiés personnelles.
Il s'agit plutôt pour moi de différences fondamentales dans l'approche de ce que doit être un média indépendant.
Du côté de Denis Robert, la position est claire : " Citez-moi un média en France qui ne vit pas ou n’a pas vécu grâce à l’argent de mécènes ou de riches propriétaires ? Blast est aujourd’hui un de ceux-là".
Donc Blast va vivre de mécènes.
Mais on peut se demander si on peut parler de mécénat en général et mettre sur un pied d'égalité le citoyen qui met 50 euros avec ce mécène (type Hervé Vinciguerra) qui est prêt à allonger des sommes qui vont au-delà de six chiffres ?
Denis Robert s'explique : "Peut-être suis-je un peu trop naïf dans ma relation aux autres ?". Je reviendrais sur cette naïveté (qui n'a rien d'un trait de caractère psychologique pour moi mais d'un positionnement politique). "Relation aux autres". Là aussi, Denis Robert mélange tout sans distinguer. "Les autres" cache les... différences entre les "autres".
Denis Robert naturalise "les autres" et là est sa faiblesse : il mélange le donateur à 10 euros avec le donateur à 100.000. Du coup, il accepte sans ciller la présence d'un milliardaire "généreux", "sympathique", présenté par une amie en qui il a confiance (Dir d'Anticor).
Il aura fallu qu'un Maxime Renahy mène son enquête sur le bonhomme qui a des comptes au Luxembourg entre autres pour que - lors de cette réunion générale de Blast - ô surprise, la totalité (moins le seul Denis Robert) refuse ce système d'allégeance.
Je note ce que dit Denis Robert : "J’y ai défendu mon point de vue qui était d’accepter un don sans aucune contrepartie". Or ce "sans contrepartie" n'est pas si simple à faire avaler puisque dans le mail du 11 décembre, Denis Robert écrit :( ce sont ses mots) "A charge pour nous, sur les sujets que nous avons évoqués, de te tenir au courant via Maxime à intervalle régulier (une fois par semaine par exemple). Tu pourrais ainsi suivre l’évolution de nos enquêtes…"
Je souligne la dernière phrase très inquiétante car, là, un mécène de ce type, aurait donc droit à être mis au courant des développements des enquêtes de Blast ? Ce Hervé Vinciguerra attendrait - paraît-il ( source : Juan Branco)- des enquêtes sur Hidalgo et Drahi. Perso je me demande bien pourquoi ? Une réponse dans les prochaines semaines ?
Je note aussi qu'Hervé Vinciguerra n'est pas n'importe qui : il connaît Bernard Arnault (a fait des affaires avec lui - vente d'un Chateau). Quand on sait le rôle des Arnault-Niel dans la promotion 2017 de Macron, on peut s'interroger sur cette tentative d'entrisme d'un mécène supporter de Montebourg candidat 2022 qui serait (lui et d'autres) très contents des 5% de Montebourg, 5% qui manquerait à-qui-vous-savez pour un (hypothétique) second tour.
Donc on a Denis Robert "largement mis en minorité" (Dans son intervention sur You Tube il lâche avant de se reprendre: "J'ai eu toute l'équipe contre moi"). Et ça pose quand-même un sacré problème le fait que le Directeur de Blast soit "largement mis en minorité" sur le sens premier, sur LE fondement même d'un Media qui se veut indépendant ! (Mécénat ou non ? Présence de gros investisseurs ou non ?).
Ironie cruelle : Blast se veut, à l'avenir, un site qui incite à des investigations et là, aux tout premiers jours de sa naissance, on donne l'aval - sans précaution aucune, sans investiguer - à un donateur sur sa bonne bouille sympathique.
Je ne sais pas qui est vraiment Maxime Renahy ( oui il n'est pas journaliste, oui il a travaillé à la DGSE) mais sur ce coup je salue son reflexe d'aller voir qui etait ce bonhomme, premier financier.
"Peut-être suis-je un peu trop naïf dans ma relation aux autres ?" avait écrit Denis Robert. Rien d'une simple naïveté. Juste une vision du monde des medias indépendants (avec mécènes milliardaires) qui est sujet à caution. Et qui n'a hélas pas (tout le monde s'en fout ! :-) mon accord.
Fidèle d'ASI, j'attends, je l'avoue, une mise à jour de cet article avec les derniers éléments. Si je puis me permettre, l'article a été rédigé un peu vite. Dès le lendemain Denis Robert répondait point par point, clairement et précisément, en ayant même reconnu que lui aurait accepté le mécénat de Venceguerra, mais qu'il s'était effacé devant le refus majoritaire de l'équipe (comme quoi, un patron véritablement démocrate, ça existe!) Et il en a encore parlé hier soir, sincèrement, en toute transparence, pendant le live de BLAST. Quant à Rénahy, il bloque systématiquement tous ceux (j'en fais partie) qui tente de parler et de comprendre pourquoi il a tenté de discréditer BLAST et Anticor. ALors, en bon Média, s'il vous plait, faites un 2ème article ou, à minima, un addendum à celui-ci. Cela ma parait la moindre des choses. Bien à vous ASI, à qui je garde toute ma confiance.
Sur le même thème, Serge Faubert annonce son "départ" de leMediaTV sur Twitter :
Serge Faubert
13 mars, 18:17
Certains d'entre vous suivaient mes chroniques politiques et mes reportages sur le Média TV. Ils ne pourront plus le faire. Les manquements graves et répétés de mon employeur à ses obligations ont fini par rendre impossible la poursuite de notre collaboration. Il appartient désormais au Conseil de Prud'hommes de trancher.
Le Média se targue de défendre les travailleurs. Il devrait déjà commencer par cesser de piétiner le droit du travail...
Maxime Renahy a publié sur sa page Facebook ce mail de Denis Robert à l'attention d'Hervé Vinciguerra. Chacun se fera sa propre opinion :
https://www.facebook.com/serge.faubert1/posts/10225239926608150
Et quid des conflits avec/de Serge Faubert dans le média ?
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Ceux qui accusent ASI d'avoir pris trop vite position peuvent lire cet article du Média sur le fameux donateurs plus vraiment anonyme.
J'ai connu Blast à la suite d'une émission de ASI, visiblement il décide de fermer le dossier avec fracas ... Du coup D. Robert envoie une pique contre Daniel Schneiderman. Quel gâchis !
Etonnée que ASI ne prenne pas la mesure des niveaux entre les 2 protagonistes. Il s'agit ici de journalisme. Même si M. Renahy connait parfaitement les circuits du blanchiment d'argent il n'en reste pas moins qu'il n'est pas du niveau de D. Robert en ce qui concerne les enquêtes et révélations d'affaires explosives. Son plus grand fait d'arme a été de devenir un informateur de la DGSE qui n'a pas poursuivi avec lui. Peut-être a t-elle vu ses limites ou faiblesses comportementales ? Il paraît probable que D. Robert n'ai pas jugé ses écrits à la hauteur de ses attentes, il est très exigent comme le montre son travail. Ca peut heurter un égo. M. Renahy pourra toujours se prévaloir d'avoir donné le nom du mécène de Blast et d'interpeler ses soutiens sur ses dires. Le problème en fait est sur ses relations entre Blast et le mécène qui par ailleurs soutient Anticor : on fait mieux comme pourri ... Le mécène a t-il réellement un accès aux enquêtes ? S'il s'agit de permettre de favoriser un candidat politique ça pose effectivement un problème. Mais que font les autres médias ? Même Médiapart a poussé la candidature de Macron en 2017 pour "faire barrage à Le Pen " et gratuitement ! Concernant la question des salaires parfaitement détaillés dans les statuts, pourquoi n'est-il pas intervenu lorsqu'il les a signés puisque les plafonds lui paraissent trop élevés ? Son salaire était trop bas ? Aurait-il démissionné s'il avait été du même niveau que celui de D.Robert ?... Voit-il dans cette affaire moyen de se présenter en chevalier blanc ? Ca classe son homme ! Le développement de son site d'investigation montrera sa capacité à se placer dans la cour des grands journalistes d'investigation. S'il a mis suffisamment d'argent de côté il pourra s'auto financer. A moins qu'il passe par Kiss kiss bank bank pour payer la logistique de ses enquêtes et leurs aléas. Bonne chance à lui. Je ne manquerai pas de suivre son travail et ses interventions dans les médias. A commencer par ASI ? ou retour au Média qui perd de l'audience et des "socios" depuis quelques mois ?
J'ai cru voir passer, je ne la retrouve pas, une info prétendant que Serge Faubert avait quitté Le Média. j'en étais bien désolée, je trouve son "Pti coup de Bourbon" tonique et instructif. Mais non, le revoilà après une absence d'un mois. Maladie, congés, il ne s'en explique pas plus, mais remercie tous ceux qui lui ont envoyé des marques de sympathie pendant son absence.
Quel dommage de s'être précipité si vite à écrire cet article en s'appuyant surtout sur les dires de Renahy, celui qui s'en va en criant au scandale et en accusant Denis Robert des pires maux, sans attendre et/ou sans rechercher la version de la personne si violemment dénigrée, portant ainsi un tord important à la création d'un nouveau média. Par contre on a la réaction d'un des plus fort opposant à Denis Robert quand il a été viré du Média...
Il faut lire la réponse de Denis Robert donnée un peu plus bas dans un commentaire. Le meilleure dans ASI finalement ce sont les lecteurs qui font des commentaires souvent avisés et mieux informés que les journalistes d'ASI !
Je me demande de plus en plus à quel jeu joue ASI.
Tient, je remet dessous le commentaire que j'ai écrit avec retard ce matin, à propose des Ouïgours et du Grand Soir :
Abonnée à ASI depuis l'arrêt de l'émission sur France 5 en 2007 et malgré certains désaccords, cette fois , j'ai pratiquement honte d'être encore abonnée à ASI.
Jamais je n'aurais pu penser lire sur ASI ce genre de phrase : "Le Grand soir, présenté comme un "site militant d'information alternatif", mélange d'écrits d'auteurs d'extrême droite et d'extrême gauche ".
Au delà de l'ignorance sur ce site que cela démontre c'est le fait de répéter sans vérifier des accusations nauséabondes émises par des gens mal-intentionnés et manipulateurs et peu recommandables.
Et tout cet article suit ce même fonctionnement.
Maxime Vias a écrit : "une information est donnée on n’en vérifie pas la source mais les journaux se lisent entre eux, ils la reprennent, les hommes politiques entendant ça, font une déclaration, les journaux se prévalent de la déclaration des politiques et ça tourne en rond et ça grossit et un moment donné un mensonge 1000 fois répété devient une vérité"
ASI prétendait nous permettre de comprendre comment fonctionnent les médias et nous prévenir contre ce genre de "vérité". Il a ici totalement trahie son objectif et c'est d'autant plus grave qu'il leurre le lecteur plus qu'un autre média puisque lui il est censé critiquer les médias qui font ce genre de choses et de ce fait nous inspire plus de confiance.
ASI ne serait plus qu'une tromperie ?
https://www.legrandsoir.info/l-interview-qu-arret-sur-images-a-prefere-ne-pas-faire-lire.html
J'espère que, depuis la parution de son article, Paul Aveline a lu la réponse de Denis Robert. C'est marrant, mais, moi, entre un ex DGSE, un peu beaucoup mercenaire, pseudo chevalier blanc, et le journaliste de Clearstream, je n'ai pas beaucoup de mal à choisir mon camp et où se situe l'honnêteté ! Voir BLAST être obligé de s'occuper de cette vilénie en plein lancement, ça me consterne et j'y vois, surtout, une attaque orchestrée de longue date. Au profit de qui? Là est la question qui ne tardera pas, à mon avis a être "vite répondue"
C'est toujours difficile, ces querelles d'égo.
Ouinnn ! Je veux ma bonne sousoupe.
Nous verrons la qualité du journal par nous-mêmes.
En tant que donatrice, c'est comme quand je donne à Handicap International, je n'attends pas grand chose, mais je peux toujours avoir de bonnes surprises. Et c'est toujours ça de gagné contre les injustices de ce monde....
A mon âge, je sais qu'il ne faut pas demander la lune
Ils sont quand même agaçants, tous, soit à :
- se présenter comme blancs comme neige - ce qui entraîne de lourde responsabilités
- dénoncer publiquement et à la moindre occasion les collègues qui ne semblent pas 100% irréprochables - ce qui donne des armes puissantes à l'adversaire
Voire à faire les deux en même temps tout en prétendant l'éviter (Denis Robert sortant du Média)
En effet, on ne sait pas qui croire, les 2 parties sont des menteurs ?
6 000€ net par mois fait de vous quelqu'un de plus riche que 97% de français. Bizarre de rémunérer ses salariés à ce niveau pour un nouveau media pas sûr de durer. J'aurais les boules d'avoir donner pour la création. C'est déjà une bonne raison de démissionner.
"Âprement negocier" un salaire de 2500 € bruts, est le minimum pour un journaliste d'investigation, même sur un site participatif.. Notre Daniel déclarait à Sky de Thinkerview qu'il se versait 4700€. Un salaire correct. Denis Robert est a 6600€, c'est très convenable.
Théophile Kouamouo se rappelle au bon souvenir de Denis Robert
Je suis le seul à trouver cette attitude un peu bizarre, et pour tout dire vulgaire et conne ? Genre je passe par là, et j'ajoute ma couche ...
Le mail que j'ai reçu de Blast disait:
"...nous sommes au regret de vous annoncer que Maxime Renahy a préféré mettre un terme à son contrat à durée indéterminé avec Blast. Nos chemins se séparent car nous n'avons pas réussi à trouver un accord sur le périmètre de son action. "
Parler de "périmètre d'action" dans le cas qui nous occupe relève de la malhonnêteté intellectuelle, de la part de D.Robert, non?
Finalement, si Maxime n'était pas un ex-DGSE ? On voudrait détruire un adversaire que l'on ne s'y prendrait pas autrement.
Du coup lui aussi va lancer un nouveau média ?
Toutes ces divisions, refondations, déconstructions, atomisations ... Du très très lourd en approche pour 2022.
Quelle tristesse!....Quelle malédiction sur les idéaux "de gauce"!
C'est à désespérer ....
Pour compléter l'article, un communiqué que Denis Robert a publié dans la journée en guise de réponse :
À la lecture de l'article et surtout des certains commentaires, je pense que certains doivent jouir.
Une jouissance proche de la volupté pour certains. Faudrait voir à changer de sous vêtements ...
Que du ragot, de la médisance, de la superficialité !
Atterrant !
Et boum! Voila le financement d'Anticor qui revient en boomerang... et son action : soit y'a problème, soit y'a manip. Merci de creuser le sujet, s'il vous plait.
c'est fatigant à la fin... ils se prennent trop le chou ! je préfère lire ASI, écouter Thinkerview et autres podcasts qui se la pètent pas, et regarder mes chaînes de permaculture... le reste, basta !
Il y faudrait des heures, mais les bras et la force manquent pour tenter d'expliquer l'impossibilité des médias dits alternatifs à fonctionner, et à durer. "Le média" par terre, et le reste. Quelques "niches "comme ici à ASI, mais niche critique et non informationnelle au sens de l'actialité. Heureusement qu'il nous reste BFM.
Impossible.
Les réseaux sociaux ne réussissent pas mieux. Tout mélangé, l'extinction des crevettes grises en parallèle avec le morts de la covid, haine, inaptitude à développer un véritable esprit critique, un doute raisonnable.
Une éducation du débat constructif ne sert à rien, ne peut plus fonctionner, tout simplement parce que personne n'attend plus rien de l'autre, plus personne n'entend plus rien d'autre que lui même.
Regarder aux sorties des lycées, à quelques coins de rue, quelques jeunes perdus à jamais "parlent couteau" et plus verlan.
C'est cuit.
Les rêves out, les idéologies out..
Qui a dit : "il n'existe pas de théorie de la révolution , mais il existe des idées révolutionnaires.;" Quel bonhomme a prononcé cette parole considérable, et qui a formé tellement de personnalités brillantes pendant au moins 20 ans avent de sombrer dans la folie. Avoir raison avant tout le monde vous fait perdre la raison.
Ne reste que la pandémie
La mort
Et d'autres pandémies annoncées
et d'autres morts.
peut importe n'est-ce pas ...puisque une "imbécilité" qui ne ressemble même pas à un landeau (le landeau au moins suggère la vie) roule dans la poussière à la recherche de petits hommes verts à des milliards de km.. connerie. Et filme le a poussière. Allez, vite, une pub pour un aspirateur sur Mars.
Le venin de l'ennui, la pensée, les pensées qui se creusent et forment ride, on a même perdu l'ivresssssssssssssse.. L'ivresse ne peut plus boire en journée, dehors, en regardant le ciel, je ne sais plus où, dans quel pays, pas ici, non, ailleurs..
Et qu'est ce que la pensée a rétrécit en 10 ans..
Les indices de sources très diverses et néanmoins concordantes commencent tout de même à s'accumuler contre la personnalité et les manières de Mr Robert. C'est bien triste
eh bien ça rame dur pour dire les choses. Sur les salaires (euh 1:3, euh 1:7, euh 1:10), sur le max des dons (euh 5000, euh 7000, euh 7500: celui là a tout l’air d’avoir été inventé en séance !).
Par son témoignage, Rénahy confirme tout ce que disaient les salariés restés au Média à propos de la collusion de Denis Robert avec de riches mécènes et du peu de cas qu'il faisait de l'esprit coopératif ou de l'égalité salariale.
Le cas d'Hervé Vinciguerre mériterait une investigation.
Comme toujours dans ce genre d'histoire, difficile de savoir où se situe la vérité.
On notera tout de même l'étrange argument des membres de Blast concernant l'écart entre le salaire le plus haut et le plus bas : "oui, on permet que l'écart max de salaire soit de 1 à 7, mais jamais on ne l'appliquera, vous pouvez nous faire confiance !"
La capacité de la gauche à s'autodétruire est fascinante.
N'est-ce pas , entre autre, déjà un problème d'échelle de rémunération qui a provoqué le départ de Denis Robert du Média ?
"Je vous invite à mon post de départ"
Espérons juste qu'un jour l'épidémie de déballage de poubelles entre journalistes s'étende jusqu'aux médias de droite, à force ça pourrait passer pour une tendance de ceux tentant de porter des voix de gauche à se saborder eux mêmes enchainant claquages de porte tonitruants et putschs.
Juan Branco: Montebourg a voulu me corrompre Avec un premier pactole de 100 000 €...Un vrai miel... A l'époque cette information n'avait pas vraiment été reprise dans la presse. Dans l'affaire du Media j'avais tendance à pencher du côté de Kouaoumo, idem dans ce cas de figure .
Et bien je commence à me dire que Blast doit être bien menaçante pour soulever autant de réactions réjouies de la part de ses confrères....si elle arrive à émerger cette web télé ! Il faut dire que les mêmes tiraient à boulets rouges sur Denis Robert et ses révélations concernant les affaires de clearstream !
Renahy voit Anticor embourbé par son financement et ses critiques. Il craignait que la réputation et l'honneteté de Blast soit détruite par de gros dons obscurs (le tout amplifié x1000 par les médias de droite et les politiciens, of course). Il a raison, il aurait fallu des bases saines.
L'écart de 7 est lécart entre la moyenne des hauts salairs, et le plus faible. Le plus élevé, hors moyenne, est bien potentiellement fois 10. C'est fourbe de ne pas ètre clair la-dessus de la part de Blast, ils commencent deja à minimiser des trucs, ca commence mal.
Je voudrais bien connaître la composition complète de la "direction" de Blast et l'identité des "membres fondateurs". La transparence, c'est pas seulement pour les autres...
Je me suis laissé dire que Renahy avait effectivement présenté une enquête trop faible, qu'il s'est vexé et a immédiatement cessé tout échange avec les personnes de Blast... Bref, une guéguerre d'égos un peu pathétique.
Concernant le financement de Blast et d'Anticor, c'est d'une totale mesquinerie, et ça fait formidablement bien le jeu de la Macronie, c'est donc doublement pathétique. Les médias de droite s'en donnent à cœur joie...