Qui prendra Matignon ? Les médias veulent un nom
Dans leurs passages médiatiques, les figures politiques du Nouveau front populaire ont été confrontées à une question récurrente : qui sera leur premier ou première ministre ? Depuis le second tour des législatives anticipées, les journalistes ont redoublé d’opiniâtreté sur le sujet.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Attiser les rivalités au sein du NFP, voilà le rôle de ces médias. Ça évite de parler de la seule chose importante : le programme.
Parce que si on parlait programme, on verrait bien quel est celui qui défend l'intérêt du plus grand nombre.
(...)Poutou premier ministre !
Et le prix de l'humour politique est décerné à Philippe Poutou
Et le prix de la bêtise crasse médiatique est décerné à BFMTV
Derniers commentaires
La toute dernière proposition du NFP pour le poste de Premier Ministre : André Chaissaigne, sénateur communiste du Puy de Dôme (source Marianne sur Twitter).
Macron reçoit les chefs des partis de la majorité pour une réunion à la mi-journée à l'Elysée afin d'évoquer les suites des législatives.
La majorité ? Le NFP en pôle position ? La candidate de LFI out, il reste Faure ou Tondelier.
Faure est plus expérimenté, mais Tondelier a plus de charisme. Choix difficile.
Dommage que Joseph Laniel et Antoine Pinay soient empêchés ....
Tu plaisantes ? A quelques années près, ils ont l'âge de Mélenchon.
Place aux jeunes !
Et pourquoi pas Laurence Tubiana ?
LFI n'en veut pas. Je suis abasourdi.
Et Chikirou qui compare les hollandistes à des punaises de lit !
Moi j'ai bien une autre proposition : qu'ils aillent tous se faire cuire le cul.
Cela dit le PS a aussi refusé un candidat, ça fait 1-1.
Faut supporter les amabilités de Sophia aussi, mais son melon redescendra quand elle s’apercevra qu’elle est à sa place parce qu’elle se fait tartiner par le chef.
L'argument de Bombard pour refuser Tubiana :
Pas sérieux, parce que cette nomination ferait "rentrer par la fenêtre" les macronistes au sein d'un gouvernement de gauche.
Pas faux, puisque "son nom est évoqué à l’Élysée en mai 2022, quand le chef de l’État cherche à nommer une Première ministre, avant de finalement opter pour Élisabeth Borne".
Mais qu'espèrent les Insoumis ? La nomination d'un de leurs candidats ou candidates correspondant strictement à leurs critères de pureté politique, sachant qu'au sein même du NFP il ou elle ne serait pas accepté(e) (la preuve avec Bello), et encore bien moins dans l'hypothèse d'une alliance élargie, condition sine qua non d'un gouvernement stable.
Quant à Chikirou et ses rêves de Zyklon B, elle serait plus à sa place au RN, parmi les nazillons de son aile la plus extrême.
LFI joue juste à la politique du pire.
Il savent bien qu'il faudra les voix des macronistes (ou du moins leur neutralité) pour que le gouvernement ne se fasse pas renverser à la première motion de censure. Donc le choix de Toubiana est logique de ce point de vue la.
Mais LFI ne veut pas gouverner. Ils veulent simplement qu'on se plie à leurs idées. Ils ont tué le NFP simplement pour éviter d'avoir à se remettre en question.
perso ça ne me choque pas ce refus de Tubiana. le PS a refusé Bello on ne sait pas trop pourquoi, alors que les cases étaient à priori toutes cochées.
donc là LFI refuse Tubiana, balle au centre, et peut-être que le 3ème candidat sera le bon.
je pense que Mélenchon a compris que présenter lui-même ou un autre de ses sbires était difficilement jouable (quoi que Clémence Guetté c'était pas mal).
ça va se décanter, de toute manière ils n'ont pas le choix.
Et si on en profitait pour passer à la sixième république.
Une république parlementaire où les élus seraient responsables devant leurs électeurs et non devant une discipline de partie.
Une république où les électeurs pourraient avec leur député construire une politique au-delà d'un régime présidentiel plus très démocratique.
Le premier ministre n'est qu'un moyen et non une finalité, son rôle serait d'écouter l'assemblée et de trouver le meilleur compromis.
Huguette Bello. Catho pas très progressiste, pas vraiment laïque non plus, accusée de népotisme et de favoritisme, naviguant du PC à LFI, appréciée par la macronie. Ils n'avaient rien d'autre en magasin les Insoumis ?
C'est Roussel qui a eu l'idée, je crois. Roussel l'imposteur. Et tous à gauche ont opiné comme un seul homme.
Sauf le PS qui a proposé Faure, mais le PS n'est pas de gauche. c'est notoire.
Alors va pour Huguette.
Motion de censure immédiate, dit Aurore Bergé, ça veut dire quoi? On ne comprend pas vraiment ce qu'il va se passer.
On est dans l'absence du rôle pédagogique des médias, en plus de l'absence de neutralité, l'absence de vérification préalable, l'absence de mise en contexte, Que dit le règlement?
Je ne comprends pas non plus le départ des purgés. Quand Mélenchon a quitté le PS c'était pour des idées de gauche à défendre,, et faute d'en venir à bout en interne, pas des rivalités, pas en mettant en avant des détestation de personnes. Leur manœuvre sert à quoi?
Il faut Mélenchon au pouvoir ou rien.
Qu'on sache enfin! Que Macron, LR, et RN même camp.
Donc LFI propose des noms : Mélenchon et 3 melenchonistes purs et durs. Il faut dire qu'après les dernières purges, tous ceux qui ont eu le malheur de prendre leurs distances avec le lider minimo ont été traînés dans la boue par tous les melenchonistes présents sur les réseaux sociaux.
Donc, soit Mélenchon se berce d'illusions en croyant pouvoir s'imposer à tous alors qu'il est un repoussoir, soit il cherche à torpiller toute possibilité pour le NFP de gouverner maintenant, tout ça pour que JLM se rétame une fois de plus à la présidentielle en 2027.
Macron se frotte les mains.
Les seuls qui font peur aux bourgeois , c'est la France insoumise .Ils étaient prêt a gouverner avec le front des fachos , philippe le massacreur du peuple ne savait pas ce qu'est un facho , du coup il va chez les fachos maintenant qu'il le sait ? Vu le massacre du peuple qu'il a organisé , il y a toute sa place . Les seuls qui font peur aux bourgeois c'est la france insoumise , à répeter ad nauseam à tous les fachos .
Moi, je propose Attal ....
( avec Darmanin , à l'Intérieur, et LeMaire aux Finances ....)
Soyons intrépides et innovants
Relire et relire encore le contrat de législature du NFP… laisser les responsables du NFP dialoguer pour trouver les meilleurs ministres et élus à l’AN capables de le mettre en œuvre…. pousser avec les syndicats, les associations, les ONG à la mise en place de ces mesures (notamment en période de JO), voilà le boulot de chacun, maintenant !
Et laissons aux guignols de la soi-disant info leurs pronostics sur la course de petits chevaux : on s’en fout ! Leurs blablateries ne font que bercer ceux qui les écoutent encore…
Je propose Joe Biden ( si c'est possible et s'il lui reste un peu de temps )....
Et le prix de l'humour politique est décerné à Philippe Poutou
Et le prix de la bêtise crasse médiatique est décerné à BFMTV
La politique française réduite à une chronique d’astrologie ou de divination fumeuses, voir à des conseils de turfistes. c’est du niveau d’un concours de pipi.
Ce n’est pas avec un tel traitement aussi minable de l’actualité que le public va se réconcilier avec les journalistes.
au dela du folklore mediatique avoir un nom ca permettrait de mettre la pression sur macron. Et puis les medias ont bon dos, ceux sont les leaders du NFP qui repetent ad nauseam "on est pret a gouverner" sur les plateaux ce qui inévitablement provoque la question "puisque vous etes prets, qui proposez vous pour gouverner", c'est un peu donner le bâton pour se faire battre..... En tout état de cause ils ne sont pas prêts. Et en parallele on a Macron qui continue a jouer les pyromanes.
c'est aussi crispant qu'un match de l'équipe de France! si le premier n'est pas issu du bloc arrivé en plus grand nombre à l'assemblée ce sera un coup d'état, et l'émeute dans la rue
Attiser les rivalités au sein du NFP, voilà le rôle de ces médias. Ça évite de parler de la seule chose importante : le programme.
Parce que si on parlait programme, on verrait bien quel est celui qui défend l'intérêt du plus grand nombre.
Article qui tombe plutôt à plat après la lettre du monarque.
J'ai un candidat.
Poutou premier ministre !
Perso, je met une pièce sur Benoit Payan