Retraites : avec les violences, "Macron joue un jeu dangereux"
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Très bonne émission de déconstruction de la stratégie de disqualification du mouvement social par l'abus de violence institutionnelle et l'arbitraire de l'information sur les grandes chaînes par une bande d'éditocrates qui s'écoutent entre eux, compl(...)
Un seul mot : Merci
Merci à @SI et un grand merci aux trois intervenants
et maintenant merci à Wiki pour les "obituaries" suivantes :
- Fille de deux chirurgiens dentistes, Roselyne Bachelot est mère de son fils Pierre qui fut son collaborateur parlementaire et sœur (...)
Derniers commentaires
Merci.
Je viens de voir ces extraits d’un documentaire d’Arte sur Touitteur. (Je n’ai pas vu le docu, mais je pense qu’il s’appelle Au nom du maintien de l’ordre). Crrr crrr… ça à l’air de dénoncer l’un ou les gouvernements Monarc :
Merci de nous avoir fait découvrir avant tout le monde la nouvelle secrétaire générale de la CGT , quel flair !
Lydie Guillemain
Superbe émission, la durée augmentée d'une demi heure par rapport à d'habitude a permit l'insertion de plus de séquence de citation ce qui est tout à fait bienvenue, et j'ai trouvé ça plus plaisant !
J'ai l'impression d'avoir mieux ressenti l'accent critique média, le choix des invités était bon, et par dessus tout, entendre un travailleur ça fait du bien, ça ouvre l'esprit.
Merci ASI.
Moi, Madame S. Binet, c’est au boulot que je veux la voir ; pas sur les plateaux télé.
ASI recevait la nouvelle secrétaire générale de la CGT... une semaine avant son élection ! Si ça n'est pas du flair !
J'espère que vous allez vite mettre cette vidéo en lire accès, qu'on puisse en faire profiter tout le monde. Et monter que c'est sur le plateau d'ASI que ça se passe.
Eh bien ASI on peut dire que vous avez eu du nez ! Sophie Binet était top... et maintenant elle est au top :-). Voilà qui est un très très bon signe !
Mr Darmanin ment ,cela ne sent pas très bon pour la suite.
Vous allez avoir du travail avec les communicant-e-s déviant-e-s,mais bien payé-e-s
Format très intéressant qui montre qu’on peut débattre d’un sujet sans nécessairement s’en tenir au traditionel partisans versus opposants. Si l’émission avait été construite classiquement, nous n’aurions jamais eu les explications de M SIDIBÉ sur son travail car toute l’énergie des intervenants serait passée dans la contradiction, et non l’explicitation de leur point de vue.
À reproduire d’urgence !
Très bonne émission.
Merci de donner la parole à un éboueur. Courage à vous M. Sidibé dans son combat !
Je ne regarde quasiment jamais BFM et encore moins CNews que j'appelle télé facho. Aussi, découvrir les propos de Christophe Barbier, qui ne sait pas ce qu'est un travail pénible, nous expliquer le métier d'éboueur... Comment dire ? M. Sidibé a eu du mérite d'être sur le plateau avec un type pareil sans perdre ses nerfs.
Quant à Pascal Praud, quelle horreur ce type !
Merci beaucoup pour cette très belle émission.
J'ai beaucoup aimé l'intervention de Madame Sophie BINET sur son collègue/confrère syndicaliste de BFM TV démontrant son soutien au combat menée par Elle. Cela montre le début de quelque chose pour citer DS dans un contexte russe.
M. Ibrahim SIDIBE a beaucoup de courage dans son combat et dans son métier. J'étais très sensible à son intervention sur le service public et, notamment, l'absence - profondément regrettable - d'image des policiers à l'encontre de la Députée Madame Mathilde PANOT.
Le journalisme de préfecture caractériserait donc aussi bien les médias privés que les médias publics sans oublier l'absence de Féminisme dans le sens positif du terme.
Bravo également à M. Colin CHAMPION pour ses brillantes interventions et ses refus d'aller dans des émissions pas très belles.
Nassira , je vous apprécie , mais ce langage corporel et ces tournures vocales , dignes d'une école de journalisme , ...me lassent , soyez donc simple , directe et franche , n a t u r e l l e quoi ! La vision de ces "manies" me transportent directement vers l'univers factice de la téloche spectaculaire. A t-on vraiment besoin des ces artifices pour faire vivre un débat ?
Bonjour à tous. Les émissions sur la réforme de la retraite sont intéressants et bien faites. Je découvre le lien suivant de Osons causer dans Télérama. (125) Retraite : ce que Macron veut nous cacher - YouTube
Les informations très claires qui y sont données me semble gravissimes quand à la possibilité de durcissement des manifestations et de leur répression. J'aurais aimé que ce soit Arrêt sur images qui m'informe de façon aussi claire :-)
Avec mon soutien amical de fidèle visionneur
...me semblent, bien sûr
... intéressantes (ça doit être la détresse de voir ce qui se passe...)
et... quant à la possibilité (au lieu de quand) Je ne devrais pas poster aussi tard ;-)
Merci. Vu fin janvier, mais malheureusement ça n'avait pas percé dans les médias grand public. Il a fallu attendre que Michaël Zemmour y perce une brèche.
Il explique très bien aussi (clic droit ou ci-dessous) :
https://twitter.com/caissesdegreve/status/1632697645826207745
Effectivement, admirable de clarté. Merci pour l'info
Merci!!!
La démonstration est impeccable, et d'une aveuglante clarté. Notre seule issue est de nous débarrasser fissa de toute cette clique.
Oui, mais comment?
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
"c'est un système qui produit cette clique."
c'est gentil de nous en informer, on ne s'en doutait pas.
notons tout de même que c'est aussi cette clique qui produit ce système...
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
encore merci pour toutes vos explications qui ne m'avaient jamais effleurée :D
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
"la jardinière", je sais pas, mais moi je pense que "le système" n'est pas une entité métaphysique, mais qu'il est incarné et soutenu par des personnes.
les possédants, les dominants, les cumulards, les chiens de garde, la façon dont ils interagissent, exploitent, oppriment, collaborent, tout ça c'est "le système".
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
quelle bonne idée, changer de constitution !
ça non plus je n'y avais pas pensé !
vous êtes impayable.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
moi je n'ai pas la balance pour comparer le poids respectif de chacun : ça fait système, dans de nombreuses boucles d'interaction, c'est pourquoi il y a de multiples angles d'attaque possibles - et qu'il est souhaitable que les angles d'attaque soient divers, pour pouvoir déconstruire cet enchevêtrement.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
le commerce, c'est à dire l'échange de biens ou de services, qu'ils soient du simple troc ou passe par une monnaie, ça n'est pas nécessairement le profit.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
en particulier, c'est à dire pas exclusivement !!!
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
et d'autre part cette définition correspond à une conception particulière du commerce, comme un secteur d'activité, conception liée à l'idéologie économiste.
L'économisme, ou le projet de penser l'ensemble de la société sous le prisme des échanges monétaires et du profit, n'est qu'une idéologie réductrice qui se prend pour le tout de l'anthropologie... un producteur de choux qui troque ses choux contre du pain "fait commerce", mais ne sera jamais classé par les économistes parmi les commerçants.
et d'autre part, un "pur commerçant" qui achète pour revendre peut tout à fait se contenter de marger pour payer son travail, et non pour faire un profit.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
au sein d'une "communauté", oui, bien sûr. Mais peut-on "faire communauté" avec tout le monde ?
il faut pour ça avoir une vision du monde commune, des valeurs communes, une conception partagée, par exemple, de ce que sont les "besoins" — et c'est peu dire que les conceptions peuvent être très différentes, voire opposées, selon les cultures.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Carl Rogers est loin d'être "culture free"...
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Rozenberg, Rogers et Maslow (ce lui de la "pyramide des besoins" à laquelle se réfère Rozenberg) s'inscrivent dans le mouvement de la "psychologie humaniste", qui a apporté beaucoup aux pratiques cliniques et psychothérapeutiques (l'empathie, la reformulation, etc.), mais qui est très ethnocentrée, plaçant en particulier le processus de subjectivation au centre du développement humain.
L'humanisme est une philosophie qui nait en europe, il y a quelques siècles, sous la double influence du christianisme et de la re-découverte de la culture gréco-romaine : c'est assez situé, dans le temps et l'espace. Il y a toute une "théologie du libre arbitre" sous-jacente, qui est loin d'être universelle... avec l'épanouissement personnel, la créativité, la "vie intense", la "santé" du corps et de l'esprit en ligne de mire.
ma foi... ce sont leurs valeurs, et ce sont celle qui dominent la culture occidentale (même si elles sont, dans les pratiques, contredites voire écrabouillées). Je ne suis pas sûre qu'elles soient, qu'elles doivent être, universellement partagées... ni même que soit partagée l'idée même d'une hiérarchie des valeurs, ou des besoins. Ni non plus que le développement d'un être humain passe partout et en tous temps par les mêmes stades...
sur des points plus précis, par exemple, la pyramide de maslow pose à la base les "besoins physiologiques", puis, "lorsqu'ils sont satisfaits", envisage d'autres besoins... c'est terriblement réducteur. à part les quelques "besoins" dont les carences sont mortelles, il y en a beaucoup qui peuvent influer sur la "qualité de vie" (mais d'après qui ? pas facile à trancher). Et Spitz a montré plus tard que certaines carences affectives, relationnelles, et non physiologiques, pouvaient empêcher la satisfaction des besoins physiologiques : c'est l'hospitalisme, le manque de maternage, qui peut entrainer chez des tout-petits l'incapacité de s'alimenter ou une prostration mortelle... d'une façon générale l'idée d'une hiérarchie universelle (et même individuelle) des besoins est assez largement battue en brèche.
tout ça, de plus, ne tranche pas la difficile question de la distinction entre besoins et désirs...
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
tous ces grands mots (hors sol :D ) il faut les incarner, les décrire, les situer, en préciser les limites, et c'est là que ça se corse !
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
je ne connais pas à fond la culture inuit.
mais pour ma part (et comme de nombreuses cultures l'ont pratiqué) je pense qu'il peut y avoir à la fois
- du communisme : des gens avec qui on partage tout, sur la base de "de chacun selon ses moyens à chacun selon ses besoins", et des choses qu'on partage avec tout le monde (des communs universels, comme l'eau devrait l'être par exemple),
- et du commerce : des gens, des communautés autres avec qui on échange certains biens, certains services.
je pense que la diversité variétale des pratiques sociales est aussi indispensable à leur vitalité que celle des plantes et des bêtes dans un écosystème...
"faire commun" suppose une certaine proximité de culture et/ou de territoire. Pour les "communs universels", parfois nécessaires, ils demandent un effort considérable de construction de valeurs partagées, et qui pour autant restent ancrées — c'est une gageure, ça ne peut pas s'appliquer à tout.
et — je m'avance peut-être beaucoup — il est possible que l'absence de troc dans la culture inuit soit liée au fait que c'est une communauté qui est restée longtemps très autonome, avec peu d'interactions avec d'autres communautés. Nous n'en sommes plus là... (eux non plus d'ailleurs)
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
mais le commun est un sujet politique !!! C'est pour cela que se battent les manifestants de sainte soline, et les centaines de collectifs du monde entier qui les soutiennent !
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
je ne comprend pas que vous n'arriviez pas à voir combien ces luttes rassemblent, unissent, font émerger des projets forts; ici une vision commune d'une agriculture et d'un usage de l'eau non extractivistes, anticumulards, anticapitalistes...
ce qui est pour moi "hors sol" c'est de penser qu'on peut changer de système socio-économique sans s'attaquer, ensemble, à ses saloperies, celle là, puis celle là, puis une autre...
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
"si on exigeaient un contrôle démocratique des médias"
eh bien ce sera peut-être une des prochaines batailles (la guerre a déjà été engagée à la libération, puis perdue petit à petit jusqu'au retour de la mainmise ploutocrate absolue.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
bataille perdue
et n'importe quelle personne un peu sensée se "fait l'idée" que les capitalistes peuvent préférer la perspective d'une guerre à celle d'une révolution ! vous croyez être le seul ici ?
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
cad mettre fin au capitalisme
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
votre remarque était lapidaire, et elle reposait sur l'idée assez méprisante (si je vous ai bien compris) qu'il est stupide de vouloir se débarrasser de la clique puisque c'est le système qui est pourri.
tout notre échange ne confirme en rien ce point de vue : on peut légitimement penser qu'il faut se débarrasser de la clique pour se débarrasser du système (condition nécessaire, certainement pas suffisante).
Depuis quelques mois (années ?) je conseillais la lecture de Klemperer Lingua Tertii Emperii ... le langage EST la clé de lecture de toute politique et c'est bien de cela que nous souffrons , un langage aliéné , d'aliénés pour des aliénés à dominer.
Il m'est avis , de plus que ce langage "foutraque" , oblitération de la possibilité de penser collectivement ou individuellement de manière critique , ce langage foutraque donc , devient le véhicule mondialisé du refus organisé de l'existence des communs ,quelle que soit sa phonétique , sa prononciation .
Le sens des mots est perdu ! La confiance intersubjective avec !
Ayant vécu 1995 de l'intérieur et les suivantes , je n'ai jamais constaté une telle progression de cette banalité violente de terrain. Certes les médias "propagandaient" comme à leur habitude (à la loyale dirai-je) , peut être était-ce parfois un peu houleux dans les cortèges , mais jamais je n'ai vu un tel déchaînement "préventif" des FDO , et pourtant j'en ai vécu des manifs.
Comme une sensation de glissement progressif du "plaisir" de frapper sans réel objet autre que la protection d'un chef d'état minuscule !
Dans la routine politicienne, il existe deux façons de mentir : la plus courante consiste à ne pas dire ce qui est ; la singulière à dire ce qui n’est pas.
Comment voté pour l'accès libre de cette émission sur le site?
Que cette émission fait du bien! Les trois interlocuteurs sont excellents. Et l'émission très bien animée. Merci beaucoup.
Je viens seulement de regarder toute l'émission (eh oui, fallait que je m'occupe de mes oignons avant la pluie), je suis bluffée par la qualité du travail de préparation et par celle des intervenants. Magnifique et passionnant.
J'ai voté l'accès libre, bien sûr, mais faut-il vraiment attendre jeudi? Vous ne pourriez pas plutôt choisir un chiffre, et rendre accessible dès que ce chiffre est atteint? Surtout en période "chaude" où les choses vont parfois tellement vite....
La meilleure émission depuis longtemps. Merci à toute l’équipe
je suis allé aujourd'hui manifester pour la premiere fois de ce mouvement. en général j'en ai pas grand chose a foutre de la retraite, bien que ce soit LE SEUL sujet qui parvient toujours a reunir autant de mécontents. Eeeeh oui moi je suis qu'un RSA-iste récurrent, la retraite j'y aurai jamais droit de ma vie, de toutes facons elle sera très probablement trop courte pour atteindre l'age qu'il faut, et d'ici la, j'ai meme pas droit a des allocations handicap parce que je suis "trop peu handicapé". Alors la retraite, c'est trèèèèèèès loin d'etre ma premiere préoccupation. La prochaine réforme par contre, celle sur le RSA, celle que meme s'il renonce a la retraite il la fera passer quand meme, pendant que vous rentrerez chez vous avez le sourire du devoir accompli, celle la elle me touchera beaucoup plus. et on sera combien ? 3 a manifester contre ? bref......
en tout cas j'ai bien fait d'y aller. y'avait pas grand monde a metz, cet apres midi. juste une petite trentaine, quarantaine, max, de gilets jaunes venus des patelins alentour. on a fait un peu de boucan devant la fnac sans déranger personne, on a meme fait office d'attraction touristique pour japonais... mon costume de faucheuse et ma pancarte "je viens vous prendre au boulot ?" vont traverser les frontieres et visiter le japon. je suis content. je sors le meme a chaque manif retraites depuis que mon frere defunt depuis avait eu l'idée du costume en... 2005 genre. probablement. et que je lui avais soufflé l'idée du slogan. j'en suis assez fier, je dois dire. bref.... bon enfant quoi. et tellement inutile que pas un flic n'est venu nous emmerder, évidemment.
le plus interressant, ca a été la fin de manif. parce que les gilets jaunes nous ont invités, mon pote qui m'avait poussé au cul pour venir, et moi, a les rejoindre dans un café du coin ou ils avaient organisé une petite conférence sur les droits de manifestation. c’était........ très instructif. j'ai tout enregistré du coup j'ai pleiiiiiin d'infos sur nos droits, particulierement si on est soumis a une garde a vue, et meme mon pote qui connait pas mal ses droits, et qui justement, sortait de garde a vue pour participation a un rassemblement spontané qu'il avait croisé la veille, a été très heureux de venir et a appris des trucs utiles. je vais essayer de débriefer un max tout l'audio que j'ai et d'en ressortir les infos utiles dans les prochains jours. j'espere me chopper un arsenal juridique aux petits oignons d'ici mardi prochain :p parce que bon.... meme si la retraite, comme d'hab, je m'en fous... n'empeche que c'est a chaque fois la dessus que tout le rapport de force peuple/elites se joue non ? et que si point de bascule il peut y avoir, ce sera que parce que tout le peuple est la, moi y compris... alors bon. allons y. meme si je vous trouve tous bien egoistes, au fond, a ne vous lever que pour le carburant moins cher et une fin de vie confortable.
en tout cas ce que j'observe de maniere indiscutable, c'est que plus le gouvernement reste inflexible, plus il y aura de monde dans les cortege les jours de greve nationale, et de rassemblements spontanés de toute sorte, et de gens de plus en plus divers qui s'y rendront. Mon cas particulier en est un exemple. tout comme celui de mon pote qui n'avait pas levé son cul jusqu'ici malgré un soutien au mouvement aussi évident que le mien. seulement voila. hier il a simplement croisé un cortege, et les a rejoint sur quelques metres pour papoter. eh ben il a fini ennassé et embarqué avec les autres, juste parce qu'au lieu de fuir, il s'etait avancé au devant d'eux en disant "n'essayez meme pas de me toucher" (le mec est un peu un ouf, mais clairement les autres font pas le poids en face). Et resultat.... aujourd'hui il venait me chercher en disant "viens on va en ville voir si y'a des manifs, je me suis fait embarquer hier et depuis j'ai envie de fumer du flic". bon il a été décu, a ce niveau la. mais au moins maintenant il sait comment leur retourner le cerveau. et moi aussi. :p hahahahaha !!!!
plus il y aura de repression, plus vous verrez de fous furieux prets a en découdre, comme mon pote. ou de jusqu'au boutistes qui n'ont plus rien a perdre, comme moi. et si en plus jean dugenou ancien militaire puis rg desormais dans une retraite confortable, est, meme lui, assez indigné pour venir leur faire une petite synthese sur comment emmerder les flics au maximum.... ca va etre saignant :p
très bonne émission avec 3 invités de qualité. Dommage qu'il ne soit pas possible de la mettre en ligne dès maintenant
merci pour cette émission. Formidable
Merci à @SI et un grand merci aux trois intervenants
et maintenant merci à Wiki pour les "obituaries" suivantes :
- Fille de deux chirurgiens dentistes, Roselyne Bachelot est mère de son fils Pierre qui fut son collaborateur parlementaire et sœur de son frère Jean Yves Narquin ancien maire du front national
- En 2006 Christophe Barbier devient directeur de la rédaction de L'Express. "Sous sa direction, entre 2006 et 2014, L'Express connaît un déficit de plus de 86 millions d'euros. Pour la seule année 2015, la perte attendue est de 4 millions d'euros " et autres faits de guerre de cet immense expert en rien
- Philippe Ridet, journaliste au Monde a écrit l'épitaphe de Pascal Praud " Macho, populiste de droite, tenancier de café du commerce : tels sont les mots qui s’associent désormais à son nom"
- Olivier Dussopt, (rien à dire, no comment devant tant de nullité et de félonie, sinon qu') il a été soutenu par Manuel Valls et a soutenu à son tour Manuel Valls.
J'ajoute personnellement que Dussopt a reçu en 510 avant JC le Nobel de mathématiques pour ses calculs sur le nombre de personnes concernées par la retraite à 1200€ minimum. Un exemple à suivre pour nos futurs candidats au bac
-Une mention particulière aussi pour Elie Cohen, il a été remarqué au cinéma pour son rôle involontaire dans le film "Les Nouveaux Chiens de garde"
Merci encore aux trois intervenants qui donnent des raisons de croire malgré la macronie et le front national au devenir de notre pays. La présence d'Ibrahim Sidibé est particulièrement notable car elle nous permet d'entendre une voix de ceux que l'on ne voit pas dans les médias et dans la socité au large ....sauf bien sûr quand ça pue sur les trottoirs
Globalement émission très intéressante, avec des intervenants pertinents (es) ;même si une contradictoire aurait peut être permis d’élargir ce débat.
Mais alors, quel plaisir d’écouter Mr. Ibrahim Sidibé parler de son travail ! Merci Monsieur.
De mon point de vue, il est quand même plus que temps que les organisations syndicales (entre autres leurs dirigeants (es) se mettent au boulot en cessant de faire des constats et se mettent à parler du TRAVAIL et pas seulement de l’emploi.
pour conclure: quand on parle de l’espérance de vie surtout dans certains métiers par rapport à d’autres, il faut parler de ´l’ espérance de vie EN BONNE SANTÉ !
Je trouve que cela manque d'interlocuteurs qui pensent différemment.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Un pays voisin est confronté, lui aussi, au problème des retraites. Son président, Emmanuel Macron, y répond de différentes manières. Des exemples à suivre.
Petite correction : TPMP n'est absolument plus regardé les jeunes. La moyenne d'age est de 60 ans
Incoyable moment de télé qui explique d'où sort l'hypertrophié du bulbe, le boursouflé de l'Elysée. Merci pour l'extrait.
Eli Cohen, le mandarin académique qui pontifie, pour rabaisser, humilier et tenter de disqualifier Sophie Binet qui défend le droit à garantir le salaire des femmes à égalité à celui des hommes.
Une belle démonstration de machisme prétentieux et phallocrate dans tout son archaïsme, sa ringardise, avec l'onction du journaliste. Le sexisme décomplexé qui se vante sur les plateaux télés. La discrimination s'enseigne à l'université et se fait valider par les rédactions des chaines de télé.
Macron ne peut être que président avec de telles personnes.
A partir de ce que j'ai vu et entendu,je me sens prêt à rencontrer l'ex préfet de Paris Lallemand et l'actuel Nunez afin de leurs " contextualiser" selon leurs sources, une situation qui pourrait leurs arriver. Tout est une question d éthique....
Émission passionnante, bravo 👏😀
Un tout grand merci !
À diffuser sur les piquets de grève !
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Un seul mot : Merci
Très bonne émission de déconstruction de la stratégie de disqualification du mouvement social par l'abus de violence institutionnelle et l'arbitraire de l'information sur les grandes chaînes par une bande d'éditocrates qui s'écoutent entre eux, complètement déconnecté de la réalité sociale du pays. Ces éditocrates sont les complices de la dérive fascistoïde du pouvoir.