Retraites : "C'est le retour des chiens de garde de l'ordre"
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Merci pour cette emission, invités de qualités qu'hélas on ne voit pas assez
Paul Aveline, à 11'40" demande à ses invités ce que devraient faire les éboueurs lorsqu'ils sont réquisitionnés. "Travailler lentement", suggère-t-il ?
Travailler lentement ("Lavorare Con Lentezza"), c'est justement le titre de cette chanson écrite en(...)
Il ne vous est pas venu à l'esprit qu'en se présentant aux élections présidentielles, cela permet d'avoir un temps de parole en plus pour la gauche afin de mieux convaincre de voter à gauche? Que cela créé aussi un déplacement de la fenêtre d'overton(...)
Derniers commentaires
Depuis le dernier congrès, deux organisations distinctes se revendiquent du NPA. Pour ma part, je ne saurais pas dire laquelle est le plus légitime à le faire, mais en ne l'évoquant pas du tout au moment de présenter les invités, vous pouvez donner l'impression d'offrir une onction médiatique à ce NPA là, en invisibilisant l'autre.
Je me permets de le relever, parce que c'est le cas de tous les médias qui reçoivent Poutou ou Besancenot ces derniers temps.
Echange fort intéressant, Merci ASI !
Assez révélateur du comportement journalistique habituel sur les partis "trop à gauche" pour eux.
C'est tout le paradoxe des journalistes : plus ils sont importants, plus ils se croient neutres et bienveillants, alors qu'ils transpirent le parti pris et la violence institutionnelle, sans s'en rendre compte.
Ruquier en est l'exemple type. Il vient du bas, mais il pense comme ceux du haut.
Nos origines sociales ne disent pas tout, encore faut-il garder un pied dedans !
Mobilisation internationale contre la réforme ses retraites.
Ce que j'aime chez Poutou, c'est qu'il ne cherche pas à faire de la com', à savoir s'il faut dire telle ou telle chose par rapport à son électorat, etc.. Il est sincère. Pas d'éléments de langage, pas de manipulation. Ça fait du bien.
Résultat vous me direz, il fait 1 % aux présidentielles. A croire que l'électeur moyen préfère les beaux parleurs...
On est d'accord, vous avez fait comme avec les l'ami Louis Boyard et gardé que les meilleures séquences et jamais celles qui leur desservent trop, hein ?
On partage ou pas les idées du parti mais que çà fait du bien de voir un politique sincère et simple !!!!
J'ai regardé hier l'émission.
ça fait du bien d'entendre des gens "ordinaires" qui disent des choses "ordinaires", c'est à dire qui parlent en donnant leur sentiment sans formules alambiquées et qui avouent leurs erreurs ou leurs moments de honte ou d'inconfort (Poutou comme Salingue) tout en étant fermes sur leurs objectifs
Surtout que pendant la semaine, j'avais vu une vidéo de Blast sur l'affaire des autoroutes touchant macron et son conseiller alexis kohler. Ayant entendu les réponses du même kohler au parlement (minute 14:40 de la vidéo), je suis resté abasourdi par mon incompréhension du Français lorsqu'il sort de la bouche des anguilles
Un point de désaccord avec Julien Salingue quand il dit "Là, c'est le retour des chiens de garde de l'ordre"
Je suis étonné qu'il les ai vus partis un moment, il n'y a qu'à écouter Léa Salamé le matin sur France Inter
Elle fait beaucoup de bien cette émission par sa fraîcheur et par son authenticité.
Cela est très rare de voir une personnalité politique et son attaché de presse et/ou communicant ensemble sur le plateau d'un média. Il est à remarquer que l'accompagnatrice / l'accompagnateur est aussi active / actif dans la mobilisation. Il ne se contente pas de dire à la personne qu'il accompagne comment il faut réagir face à tel journaliste.
Merci à Vous donc, Cher Monsieur AVELINE, pour son élaboration et sa recommandation de lecture, qui la compose.
L'ouvrage évoquée peut se lire, je pense, comme un roman noir ou un roman policier.
J'espère qu'il y aura d'autres émissions de ces très belles qualités précitées, très sérieusement.
Merci pour l'émission, l'angle médiatique est ici intéressant. J'aurais par contre aimé avoir qq de Lutte ouvrière sur le plateau, la perception est peut-être encore différente entre N. Arthaud et et Ph. Poutou.
J'ai lu beaucoup de commentaires sur les forums d'ASI critiquant (à juste titre) le traitement médiatque de LFI et Mélenchon, mais ceux du NPA et de LO me semblent encore pires...
Quand on voit certaines séquences (celle avec L. Salamé par exemple), décidément pour un "petit" candidat, Ph. Poutou est parfois un grand monsieur, sans guillemets !
J'apprécie de plus toujours décidément cette manière de répondre "oui, on avait décidé" à une question sur ce que lui allait dire en plateau...
Les flics se lachent , violent des gamines a Nantes , distribuent les coups de matraque a l'avenant . Allez tape encore un peu petit poulet , met des doigts dans le cul des gamines .Et après ça les députés qui ne voteront pas la censure ,de facto vont se retrouver complices de vos exactions , a leur place je chercherais un autre boulot ....Allez demeuré lâche toi , si il y a de nouvelles elections le RN va gagner des voix , allez petite merde lâche toi , tue !
Super émission.
Je découvre le vrai visage de Ruquier… son attitude est méprisable et Philippe Poutou fait preuve d’une maîtrise de soi hors du commun, surtout en regard des derniers “craquages” de certain.e.s ministres invité.e.s sur les grandes chaînes.
Minute 56 ... le nœud du problème , coup de varlope sur un passé dans une classe inaudible quand on on a franchi l' "horizon des événements" , la spaghettification de sa propre existence aspirée par un trou noir massif ... voilà ruquier.
Le film ,l'établi, bientot en salle d'apres le livre de
Linhart
"Boycott" , l'idée peut être bonne si le ridicule final aboutit au "penser en rond" et est perçu de manière évidente. Bref quand les chiens de garde ne seront plus que le spectacle de leur propre servitude , leur simple apparition constituera le signal qu'il n'y a rien à entendre ou à attendre de ce qui sera présenté comme "débat"...
...après tout , il existe de nombreuses alternatives médiatiques possibles offertes pas le monde connecté , preuve en est la tentative de régulation et de filtrage des vrais débats (oui cela existe encore) par des "lois" coercitives , financières ou régaliennes.
La "pravda" est un outil du monde ancien...
"Contradiction" , non , "paradoxe" , probablement . Mais ce "paradoxe" est généré uniquement par ceux qui en créent les "conditions", pas par ceux qui cherchent à en sortir avec les moyens et règles du " jeu de langage" utilisés.
J'ai une proposition. On prend l'assemblée nationale, et on l'occupe H24. On fait un appel aux volontaires au sein du peuple pour siéger et on tire au sort parmi eux. On organise un vrai débat sur les retraites. Et peut-être même plus, avec les auditions nécessaires, les sessions d'éducation populaire, d'information etc.... Ca prendra 3 mois, ça prendra 6 mois, àa prendra un an, peu importe.
Le problème c'est que les gens sont là, bras ballants, genre bon, on fait quoi ensemble mintenant ? On a besoin d'un cadre de discussion, un cadre hors-la-loi mais qui apparaîtra légitime au peuple entier. Une contre-assemblée. On a besoin d'une institution révolutionnaire. Et au passage, on pourrait fermer le Sénat et l'utiliser à des fins plus utiles que la protection ultime de la bourgeoisie capitaliste.
Merci pour cette super émission !
Paul Aveline, à 11'40" demande à ses invités ce que devraient faire les éboueurs lorsqu'ils sont réquisitionnés. "Travailler lentement", suggère-t-il ?
Travailler lentement ("Lavorare Con Lentezza"), c'est justement le titre de cette chanson écrite en 1974 par Enzo Del Re. Une suggestion pour tous ceux qui ne peuvent pas faire grève ou qui en sont empêchés. Un lent sabotage de l'économie...
"Travaillez lentement sans faire d'effort
Ceux qui sont rapides se blessent et finissent à l'hôpital
Il n'y a pas de place à l'hôpital et on peut bientôt mourir
Travaillez lentement sans faire d'effort
La santé n'a pas de prix, alors ralentissez le rythme
pause pause rythme lent, pause pause rythme lent
Toujours à l'arrêt, vivant au ralenti
Travaillez lentement sans faire d'effort
Je te salue, je te salue d'un poing fermé
Dans mon poing est la lutte contre la nocivité
Travaillez lentement sans faire d'effort
Travaillez lentement
Travaillez lentement
Travaillez lentement
Travaillez lentement
Travaillez lentement
Les emplois éreintants existent parce que les charges et les tâches ne sont pas équitablement réparties
J'aime le travail mais je déteste la fatigue
La fatigue est cette douleur physique qui s'oppose à la poursuite du travail, alors je...
Étudiante, j'ai travaillé un mois à la chaîne à l'emballage des biscuits. Cette foutue chaîne s'arrêtait à l'heure, certes, mais les biscuits sortis continuaient à courir quelques minutes, et nous à les emballer. On disait qu'un jour on allait stopper net, et laisser les biscuits tomber par terre... on n'a jamais osé!
Aujourd'hui ce sont les entrepôts Amazon qui mènent la cadence avec nos exigences de livraison rapide
Et puis, il y a les éboueurs qui courent derrière le camion, camion qui démarre alors qu'un des éboueurs n'a pas encore ramené la poubelle sur le trottoir (pourquoi le chauffeur participe-t-il à cette déshumanisation du travail)
Il y a aussi les caissières des supermarchés avec des caisses étudiées pour accélérer la cadence (et Covid en plus des écrans viennent empêcher un réel contact relationnel avec le client)
Il y a aussi les caisses automatiques des supermarchés où le client doit faire lui même la scanérisation des produits et l’encaissement sous la surveillance d'un ou une employée vigile
Il y a le cycliste UberEats qui fonce mettant à chaque moment sa vie en danger pour éviter une mauvaise notation du client
Oui nous vivons une époque formidable comme dit GPMarcel
Oui, ça s'est aggravé. Et pourtant, à l'époque, j'aurais juré que ça pouvait pas être pire.
Je faisais 5h-13h, je marchais pas droit en sortant, j'allais direct me recoucher et ne me réveillais que pour le repas du soir.
Petite nature! mes collègues avaient des gosses, et certaines allaient faire des ménages l'après midi. Ouais, parce que la paie, hein.... malgré les 15% d'augmentation....
C'était juste après mai 68, yavait une affiche de la CGT jamais oubliée: "Un bilan exaltant, des perspectives nouvelles"
"mes collègues avaient des gosses, et certaines allaient faire des ménages l'après midi."
Oui c'est aussi ça l'incroyable, en plus des cadences de travail, des horaires difficiles, des transports, il y a le reste : les courses, les enfants, la planification des repas du jour, du lendemain...
Et après cela, les critiques de la bienpensance : ils nourrissent mal leurs gosses, ils les laissent faire ce qu'ils veulent, etc
Comme Rufin disait, les macron et les dussopt, z'ont qu'à venir faire une semaine du travail de ces gens
Excellent ! Merci pour cette découverte.
Excellent! :)
La dernière séquence, le passage des Chiens de garde, est hallucinante. Comme je ne regardes pas ces média, je ne vois jamais ça. Mais est ce qu'ils se rendent compte que leur manière d'agir, de présenter les choses, de pérorer, ne convainc personne et montre plutôt leur désarroi, voire leur trouille.
Tout le monde le voit.
Et ça, ça ne peut pas rester sans effets.
C'est fou!
Bien sûr c'est intéressant de voir P.Poutou qu'on ne voit qu'au moment des élections. Mais franchement moi je suis plus intéressée par les députés LR qui n'allaient pas voter la loi alors que leur parti voulait allonger l'âge de la retraite à 65 ans il me semble. Je trouve que cette 'scission' dans leur parti aurait pu être un "arrêt sur image" plus pertinent. On sait déjà ce que Poutou et cie pensent il me semble.
Bsr, dommage que vous n’ayez pas profité de la présence de vos invités pour évoquer la rupture au sein du npa et si les choix de com des differentes lignes ont eu un impact là dessus ? Sinon j’ai l’impression d’avoir déjà vu cette émission avec Salingue et Poutou évoquant le traitement médiatique du npa à la présidentielle ...? ( ça reste intéressant sur la première partie car les militants ont des choses à dire mais le reste ça fait un peu promo du bouquin vu qu’on les a déjà entendus sur le sujet ... ou c’est moi qui confond ?)
avec ce qui se dit autour de l'émission de Ruquier j'ai l'impression que pendant le début de la "carrière médiatique" de Poutou la TV le voyait comme un gars sympa un peu inoffensif, presque un bon client; et qu'il leur a fallu un peu de temps pour capter qu'on était pas là pour rigoler et qu'on était vraiment là pour bouffer du patron sauce bourgeois (et sa compoté de fachos). C'est un peu ce qui était arrivé avec Arlette Laguillier tiens; même si pour elle c'était plus une forme de misogynie.
merci Paul, c'était top l'émission qu'il me fallait. C'est vertiginant ce dernier 49.3 alors qu'on restait bien planqué avant le premier tour.
Merci pour cette emission, invités de qualités qu'hélas on ne voit pas assez
"on est pas invité pendant 5 ans... et puis pendant un mois (précédant l'élection) on arrête pas"
> Eh, les gars, vous n'avez toujours pas pris conscience que vous êtiez les idiots utiles, qui à chaque fois font perdre la gauche ?
Bien sûr qu'ils sont "content de vous voir" lorsque vous venez sur leurs plateaux !!! Ils savent que vos deux ou trois pour cent empêcheront une gauche de gouvernement d'arriver au second tour !
NPA : 1% aux dernières présidentielles . Depuis il y a eu scission. C'est bien de vouloir une alternative politique à gauche. Ça serait mieux de s’unir autour du parti le plus puissant. Le NPA pense que le changement sera par les mouvements sociaux. Certes , mais il faut un relais politique. On a bien vu avec les gilets jaunes, que sans appui fort des partis politiques ( et inversement)même les mouvements les plus massifs succombent sous la matraque de la milice au service du pouvoir. Sans parler "du retour des chiens de garde de l'ordre " , qui ne sont jamais partis d'ailleurs. Construire un projet ensemble, .qui tient compte du possible, dans un contexte où toutes les forces médiatiques, économiques, internationales sont hostiles. Rude tâche.
Les Postiers gouailleurs, les Ouvriers taquins, je ne suis pas sûr que ça marche, ni que ça ne marchera jamais.
Je crois plus aux Victor Hugo, Georges Orwell, Pincons-Charlot, et éventuellement aux François Ruffin. C’est à dire des gens très éduqués, avec une plume et une grande éloquence, maniant la réthorique et les éléments de language de l’adversaire, mais animés d’une volonté de justice et essayant de pourrir le système de l’intérieur.
Je ne dis pas qu’ils suffisent, mais je vois mal comment se passer de ces chevaux de Troie.
Comme le rappelle très justement Julien Salingue, à l'heure actuelle, par l'effet du 49-3, la loi de réforme des retraites est adoptée, mention de censure adoptée ou pas.