Rojava, rester ou partir? Le dilemme des reporters
De nombreux journalistes français, entrés au Kurdistan syrien ces derniers jours pour couvrir l'offensive turque, ont quitté précipitamment le territoire autonome lundi matin. Plus que les frappes turques, c'est l'arrivée de l'armée syrienne qu'ils craignent tous. Arrêt sur images a interrogé deux d'entre eux, ainsi qu'un des rares à avoir fait le choix de rester.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Je suis perplexe devant certains commentaires péremptoires qui mettent en doute la dangerosité de la situation, voire taxent de trouillardise les journalistes qui s'en vont.
Même Raphaël Lebrujah, qui semble très bien connaître le contexte (ses (...)
Franchement,
Les gentils américains qui abandonnent les gentils kurdes, c'était déjà difficile pour nos braves commentateurs, mais à la limite on pouvait toujours mettre ça sur le compte du méchant Donald Trump. Quant au fait que les gentils(...)
Effarant. Les journalistes n'ont aucune craintes des pires djihadistes que va lâcher Erdogan , comme ceux d'Afrin , qui massacrent, qui violent, qui pillent....Mais l'armée régulière syrienne, complètement étrangère à ce genre de salopards, ils fuien(...)
Derniers commentaires
La liberté d'expression selon l'oiseau bleu.
Un article de Raphaël Lebrujah sur Reporterre. Merci à lui d'être resté.
L'offensive turque au Rojava a été baptisée "Source de Paix".
Erdogan n'a sans doute jamais lu George Orwell, mais il maîtrise parfaitement la novlangue.
Il vaut mieux qu'ils partent. On ne couvre pas les sujets de honte nationale.
Le livre de Raphaël Lebrujah, Comprendre le Rojava dans la guerre civile syrienne, sort dans quelques jours.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Je suis perplexe devant certains commentaires péremptoires qui mettent en doute la dangerosité de la situation, voire taxent de trouillardise les journalistes qui s'en vont.
Même Raphaël Lebrujah, qui semble très bien connaître le contexte (ses articles sur Médiapart en témoignent), et qui a pourtant décidé de rester (quoique pas trop loin de la frontière, au cas où...), ne semble pas particulièrement optimiste.
Qui sommes-nous, à l'abri de notre clavier, pour décider qu'ils ont tort ou raison soit de se mettre à l'abri, soit de s'exposer par conviction?
Et dans ce cas, allons nous vers un massacre à huis-clos, comme l'ont été la plupart des offensives du régime durant la guerre civile syrienne ?
Je vous signal que le """"régime"""" n'est pas un train de mener une "offensive" mais qu'une alliance a été signée avec les kurdes pour les protéger des turques et se battent ensembles contre eux.
Donc je vois vraiment pas pourquoi l'armée syrienne qui N'ATTAQUE PAS LES KURDES ET VIENT DE CONCLURE UNE ALLIANCE AVEC EUX commettrait un """"massacre"""" de kurdes.
C'est pas interdit de réfléchir quand on écrit un article
Franchement,
Les gentils américains qui abandonnent les gentils kurdes, c'était déjà difficile pour nos braves commentateurs, mais à la limite on pouvait toujours mettre ça sur le compte du méchant Donald Trump. Quant au fait que les gentils kurdes étaient attaqués par la gentille armée syrienne libre soutenue par les méchants turques, il suffisait de pas en parler.
Mais alors maintenant si le méchants gouvernement syrien et les méchants russes aident les gentils kurdes contre la gentille armée syrienne libre et les méchants turques, ça devient vraiment impossible à suivre pour les journalistes.
D'habitude c'est facile, il y'a nous, et il y'a le méchant dictateur ou les méchants terroristes, ça va très bien pour les cerveaux binaires des journalistes du Monde. Là c'est trop compliqué pour le peindre en noir et blanc et c'est tout ce qu'ils savent faire alors autant partir tout de suite.
On as quand même beaucoup de peine à prendre ce récit au sérieux. Combien de journalistes sont mort du fait des rebelles Syriens, et combien sont mort du fait de l'armée d'Assad ? C'est déjà ridicule. De plus, comment penser que un journaliste occidental arrêté par l'armée d'Assad puisse passer 25 ans en taule plutôt qu'il soit renvoyé chez lui indemne sous 15 aine après l'intense campagne médiatique qui ne manquera pas de démarrer aussi sec. Tout cela n'est pas sérieux, et procède d'un emballement collectif et d'un manque de discernement. Les journalistes de propagandes sur le conflit à la sauce Bellingcat on racontés tellement de conneries sur le sujet qu'ils ont fini par croire eux-même à ce que eux et leurs collègues racontaient.
Le Boulevard Lannes réactive ses collabos...
Wesson est toujours là quand il s'agit de relayer la propagande poutinienne. J'espère qu'il ne fait pas ça bénévolement; tout travail mérite salaire...
Collabo par çi, propagandiste Poutinien par là, je voit que la puissance argumentaire du sous-commentariat d'ASI n'as guère évolué.
Ce qui n'a pas évolué, c'est votre discours: toujours pro-Poutine, et par conséquent très souvent mensonger. Et quand on vous le fait remarquer, vous chouinez.
Et si, plutôt que de régurgiter la propagande pro-Poutine, vous pensiez un peu par vous-même ? Genre vous vérifiez un peu les info que vous lisez avant de faire un copier/coller sur ce forum ?
Franchement, pensez-vous argumenter de manière efficace en écrivant des conneries pareilles ? ouiiiii, c'est du poutiiiine alooors c'est du mensooonge ! on croirai entendre la gauche bobo caviard parisienne en train de s'enthousiasmer sur les démocrates US et leur chasse à Trump qui va au final en assurer la réélection. Franchement niveau réflexion c'est l'encéphalogramme plat.
Est-ce que vous avez compris que pour tout menteur qu'il soit, Poutine va mettre un terme à ce conflit qui ne se prolongeait que du simple fait de la présence Nord Américaine. C'est en réalité une issue ou tout le monde gagne, y compris les Kurdes en ne se faisant pas massacrer par Erdogan.
peut-être le meilleur résumé de la situation ici (en Anglais) : https://twitter.com/RaniaKhalek/status/1184516917098373122
pour vous qui pensez tellement par vous même que vous êtes exactement sur la ligne atlantiste, en permanence.
ouiiiii, c'est du poutiiiine alooors c'est du mensooonge !
la gauche bobo caviard parisienne
Bingo ! Vous avez juste oublié "mondialiste" et "bien pensant". C'est sûr que pour ce qui est de la réflexion, votre encéphalogramme est complètement plat.
les démocrates US et leur chasse à Trump qui va au final en assurer la réélection
Il faut en effet espérer que les démocrates arriveront à se débarasser de Trump, qui en a fait suffisamment pour se faire condamner en justice. Dites-moi, quel est votre souhait ? Que les démocrates virent Trump, ou que ce dernier soit réélu ? A votre avis, qu'est-ce qui est le mieux pour l'avenir de l'humanité?
Est-ce que vous avez compris que pour tout menteur qu'il soit, Poutine va mettre un terme à ce conflit qui ne se prolongeait que du simple fait de la présence Nord Américaine.
En effet, la présence américaine était la seule chose qui empêchait Assad de reprendre le contrôle du Kurdistan.
C'est en réalité une issue ou tout le monde gagne, y compris les Kurdes en ne se faisant pas massacrer par Erdogan.
Les kurdes vivant en Turquie continuerons à se faire massacrer par Erdogan, et n'auront plus la possibilité de s'appuyer sur un Kurdistan syrien relativement autonome.
Les kurdes vivant en Syrie subiront le joug d'Assad. Et s'ils s'opposent à Assad, ils se feront massacrer.
Trump ? J'en ai rien à foutre. Il est aussi mauvais que les autres. Mais peut-être qu'en ayant plus bombardé que les autres, il va quand même terminer une guerre que ses prédécesseurs avaient commencé. Suffisamment rare chez les présidents US pour le remarquer.
Si les Américains veulent le garder ou le foutre dehors, c'est leur problème pas le mien. Et entre lui, Biden et toute la clique qui peut potentiellement lui succéder, la différence est à la marge.
Trump ? J'en ai rien à foutre. Il est aussi mauvais que les autres.
Non, il est pire que les autres. Mais je comprends qu'à vos yeux, les américains n'ont pas la chance d'avoir un dirigeant de la trempe de Poutine.
Mais peut-être qu'en ayant plus bombardé que les autres, il va quand même terminer une guerre que ses prédécesseurs avaient commencé.
Ah, Wesson montre une fois de plus sa grande humanité en se réjouissant que "Trump a plus bombardé que les autres". Seulement, si le conflit en Syrie se termine, ce n'est pas à cause des bombardements américains (intensifiés ou non); c'est parce que Trump capitule en donnant à Assad, Erdogan et Poutine tout ce qu'ils veulent.
Vous avez vu où que je me réjouit des bombardement de Trump ? J'en parle, c'est tout !
Sur le conflit Syrien, Trump ne "capitule" pas face à Poutine et Assad, mais il s'évite juste un conflit avec la Turquie qui était inévitable à terme si les USA continuaient le soutient et l'armement des Kurdes. Et effectivement pour pas se faire massacrer par les Turcs sous l’œil humide des Européens les Kurdes n'avaient aucune autre solution pour leur survie de que laisser Assad et Poutine démanteler leur projet du Rojava (c'est assez clair comme ça ?)
Alors que pourrait être la suite ? Démantèlement des YPG et autres milices Kurdes, intégration de leur membres dans l'armée régulière Syrienne. Erdogan qui n'as plus aucun intérêt à occuper la Turquie se retire. Assad récupère son territoire en intégralité, et rétablit les relations diplomatiques avec son voisin, ce à quoi les Russes poussent. Les USA gardent les Turcs dans l'OTAN qui dès lors peuvent réchauffer les relations avec les USA. Et fin de la guerre - ce conflit qui as 9 ans est enfin terminé. Parce que c'est de cela qu'il s'agit.
Mais la seule chose qui vous fait chier, c'est que c'est Poutine et Assad qui l'auront terminé, alors que c'est les USA et leurs alliés qui l'avaient commencé.
Pour vous, les Kurdes peuvent tous crever en réalité pour ne pas s'allier avec ceux que vous n’appréciez pas.
Sur votre laius sur les médias Russes d'un peu avant, c'est aussi con que de reprocher au Figaro d'être de droite. Tous les médias de masse sont des outils de propagande - sans exception. Et le fait qu'il soit privé, public et/ou de service public ne change rien à la chose.
Vous avez vu où que je me réjouit des bombardement de Trump ? J'en parle, c'est tout !
Vous en parlez en assurant que ce sont ces bmbardements qui ont permis "de terminer la guerre", donc oui, vous vous réjouissez de ces bombardements (ou du moins de leurs conséquences). Faites comme Poutine, assumez votre inhumanité.
Sur le conflit Syrien, Trump ne "capitule" pas face à Poutine et Assad
Ben si. Quand on donne à son adversaire tout ce qu'il veut, tout en perdant tout, ça s'appelle une capitulation.
Mais la seule chose qui vous fait chier,
La seule chose qui me fasse chier, c'est que les Syriens ne soient pas débarrassé de Assad, qu'ils continuent à vivre sous le joug d'un dictateur sanguinaire et revanchard. La Liberté à perdu une bataille, est c'est les ordures comme Poutine ou vous qui s'en réjouissent.
c'est que c'est Poutine et Assad qui l'auront terminé, alors que c'est les USA et leurs alliés qui l'avaient commencé.
Non. ce ne sont pas les USA et leurs alliés qui ont commencé la guerre. C'est Assad qui l'a commencé en réprimant dans le sang une révolte populaire.
Pour vous, les Kurdes peuvent tous crever en réalité pour ne pas s'allier avec ceux que vous n’appréciez pas.
Vous comprenez très mal ce que je veux. Je veux que les Kurdes et les autres syriens puissent vivre libre dans un pays démocratique. Je veux que ceux qui ont tant souffert pour gagner une parcelle de liberté puisse la conserver.
La différence entre vous et moi, c'est que je veux le bonheur des peuples tandis que vous voulez le bonheur des dictateurs.
Sur ce, je ne vous salue pas. Continuez votre propagande de merde au service de crapules sanguinaires, puisque c'est ce que vous avez décidé de faire.
"Je veux que les Kurdes et les autres syriens puissent vivre libre dans un pays démocratique. "
Le paternalisme colonial de compétition que voici ! Foutez la paix aux Syriens qui ont élus Assad et qui vont le réélire largement sans même qu'il n'ai besoin de truquer le vote.
Les peuples élisent des cons et des graines de dictateurs comme président: la preuve on as Macron ici en France.
Et je vais même vous faire sursauter: Si demain en Chine ils faisaient une élection, ce serait Xi Jinping qui serait élu haut la main. Oui, c'est un dictateur, oui il y as de la censure. Mais en 20 ans personne n'as réalisé à quel point les conditions de vies se sont améliorés là bas, à quel point ce régime autoritaire aura donné du pouvoir d'achat à 700 millions de Chinois. Et au final, dans le pragmatisme populaire, on préfère un président qui censure bêtement mais mets du beurre dans les épinards. Dommage pour les bobos bien pensant paternalistes cherchant à imposer leur modèle occidental comme au bon temps des colonies.
Le bonheur des peuples, c'est pas qu'il ai une presse ou des médias "libre" ou la quintessence de la liberté consiste à convoquer à la télé 4 abrutis pour jacasser avec un ou deux semi fachos pour pisser sur n'importe quel mouvement social dont le propos est de redonner de la capacité décisionnelle au peuple, ou lécher le plus de fesses gouvernementales possibles.
Vous êtes dans l'idéalisme fou des néolibéraux qui sont en définitive une nouvelle configuration du fascisme. On fait la guerre pour le divin marché, parce que c'est bien de cela dont il s'agissait en réalité en Syrie : des parts de marchés régionales. Dès les premières manifs Syrienne vous avez eu les snipers qui tiraient sur les manifestants comme sur les forces de l'ordre. Dès le départ les armes étaient de sortie de tout coté, et les djihadistes étrangers aussi. La guerre Syrienne n'était pas une guerre civile, mais une joint-venture dans laquelle tout le monde occidental et oriental détenait des parts. Et sur le total des morts, au moins la moitié le sont de l'armée régulière.
Si vous voulez vous débarrasser d'Assad, sautez sur votre pétoire, et prenez le premier vol pour Damas pour régler votre affaire. Mais ne parlez pas au nom des Syriens concernant le degré d'acceptation de leur dictateur.
Et il en vas de même pour tous les dictateurs du monde: ceux de "droite" comme ceux de "gauche"
E til continue sa propagande pro-dictateur qui veut faire croire que l'élection d'Assad n'était pas truquée.
Ou que si les chinois avaient le choix, ils choisiraient leur dictateur "bien-aimé". Les dirigeants chinois ont l'air moins sûr de ça: ils ne se risquent pas à organiser des élections démocratiques pour vérifier les théories fumeuses de wesson, l'homme qui adore les dictateurs.
Effarant. Les journalistes n'ont aucune craintes des pires djihadistes que va lâcher Erdogan , comme ceux d'Afrin , qui massacrent, qui violent, qui pillent....Mais l'armée régulière syrienne, complètement étrangère à ce genre de salopards, ils fuient ? Sérieusement ? C'est une blague ou bien ?
C'est sur que si la presse se barre, c'est la porte ouverte aux exactions turques et syriennes. Comment faisaient les correspondants de guerre jusqu'à présent ? Gerda Taro, Anne Nivat, Margaret Bourke-White, Patrick Chauvel
, Ernest Hemingway, Joseph Kessel, ...