417
Commentaires

Ruffin, et le clientélisme des Insoumis

Commentaires préférés des abonnés

Ruffin ne défend plus une ligne politique de gauche de rupture. Il veut plaire aux chiens de garde,  croyant ainsi avoir leur appui dans l'accomplissement de son destin personnel. 

Il est reçu avec bienveillance,  tant qu'il apporte sa (...)

J'ai écouté attentivement la vidéo de JLM: "il nous faut mobiliser tous ceux qui ont intérêt au changement". Vous préfèreriez qu'il essaie de mobiliser tous ceux qui n'ont pas intérêt aux changements que propose le NFP? Par ailleurs la FI a toujours (...)


Ruffin joue perso, ce qu'on peut lui pardonner, mais surtout il cherche indirectement à faire croire, comme toute l'intelligentsia médiatique, que la France Insoumise ne cherche qu'à améliorer les conditions des personnes d'origine étrangère, sans te(...)

Derniers commentaires

A vceux qui reproche une espèce de culte e la prsonnalité concernant Mélenchon:

Il y a toujours eu un programme LFI, et des plus détaillés! Lisez le!

Quant à Mélenchon il était en position inéligible aux européennes et non candidat en 2024 pour les législatives; il se réserve pour 2027 ce qui est parfaitement légitime compte tenu de son parcours à gauche depuis 2005. Ce sera probablement sa dernière candidature à la présidence (s'il l'emporte la 5ème république prendra fin, s'il perd l'âge empêchera probablement une x-ième candidature). 

Ruffin n'a pas de vision politique (ni de programme): en dehors de sa circonscription il ne voit rien; ni le racisme, ni  les violences policières; silence abyssale sur l'international. C'est un petit député local, sympathique,  mais sans envergure. Ce serait probablement un bon maire de petite commune, mais rien de plus.

A tous ceux qui reproche à LFI des propos imaginaires ou inventés par ses adversaires, avoués ou cachés:

Lisez la réponse de Bompard sur son bloc et indiquez moi les insultes et les outrances...il n'y en a pas! 

Ne confondez pas quelques commentaires douteux sur ce site et ailleurs avec la position des militants et responsables LFI. 

Encore faut-il avoir un peu d'honnêteté pour reconnaitre que Ruffin fait fausse route et que cette bifurcation sert le bloc bourgeois dans toute sa diversité des Verts (pas tous) aux RN en passant par la totalité de la Macronie et le PS.

Ruffin est en train de faire le virage vers la drauche ou ou la groite comme la majorité des verts et la quasi totalité du PS; il n'a jamais reconnu le racisme endémique et systémique dans notre pays et il le dénie totalement maintenant; tant pis pour lui; qu'il soit hué à la fête de l’Humanité est une chose peu reluisante pour lui, mais loué par Hanouna dit exactement ce qu'il est devenu: un renégat. Dommage car son combat était sympathique malheureusement il ne veut voir que l'électorat qui pourrait le porter et il commet l'erreur d'aller frapper aux portes d'un électorat populaire mais raciste. Et de ce point de vue le RN est imbattable...

En un mot comme en cent, Ruffin a tout simplement découvert qu'il avait de l'ambition.


Nous avons la justice, en face ils ont le pognon. Il est donc dans l'ordre des choses que les traitres viennent toujours de nos rangs. On commence à se battre pour la justice, puis certains se rendent compte qu'il est bien plus profitable pour eux-mêmes de se vendre à ceux d'en face. Ca a toujours été comme ça et ça le sera sans doute toujours, malheureusement.

ça fait des années qu'on critique les positions de Ruffin sur l'antiracisme; maintenant qu'il n'est plus en grace chez la FI on nous traite plus d'extremistes. Le fond du discours de Ruffin; et de celles et ceux qui partagent sa parole; c'est que quand il parle de travailleurs; de la campagne; il sous entend les blancs; quand il parle des banlieues il parle des noirs et des arabes; sous entendu les noirs et les arabes ne constituent pas une part non négligeable des travailleurs parmi les plus précaires (et sans doute qu'ils touchent les allocs en fumant du shit; en tout cas c'est bien le sous entendu de beaucoup de gens), sous entendu il n'y a que des blancs à la campagne; et enfin sous entendu les travailleurs blancs des campagnes votent plus ou moins tous RN.  Bref sa "clientèle" à lui (rappellons aussi que le terme clientelisme quand on parle des noirs et des arabes c'est aussi raciste); c'est les blancs pauvres, et il est prêt à mettre sous le tapis toutes les questions sociales de gauche qui ne sont pas liés au travail (pire en adoptant souvent un discours réactionnaire lui même) pour séduire cet éléctorat qui ne veut tout de façon pas de lui puisque sa principale motivation est le racisme (et Ruffin avec tout ses efforts ne fera jamais aussi bien que le RN sur ce terrain).  J'imagine qu'il faut effectivement occuper le terrain dans les territoires qui votent le plus FN; mais ne pas s'attendre à être acceuilli les bras ouverts; et ne rien céder sur l'antiracisme. C'est un travail de fond laborieux qui ne va probablement pas payer éléctoralement de si tot.

c'est horrible , ce mec veut se présenter en 2027 , avec la LFI il ne pouvait pas , donc il cherche , ce sera soit les cocos , soit les socialos , seul c'est une brèle . Ce mec n'a rien fait contrairement a meluche qui a ressuscité la gauche , qu'est ce qu'a fait cette espèce  de truffe ? que dalle , putain de macron bis .

Melenchon donne des lecons sur la creolisation et à 180° choisi le communautarisme traoré/hamas:


  Kan i koz ek boukané, sosis res pandiyé.  allé dis à li tire in feuil

Ruffin devrait siéger au modem, c'est là qu'est la place des catho moralistes qui prônent la charité et la valeur travail. Et c'est même pas de l'humour.

A la fête de l'Huma, la secte insoumise se déchaîne contre Ruffin, hurlant : Siamo tutti antifascisti ! (traduction superflue).

Parce qu'il est évident qu'en réglant son compte au gourou, Ruffin s'est rangé aux côtés des fascistes.
Sur les réseaux, d'autres fidèles leur font écho en affirmant qu'il a rejoint l'extrême-droite.
Perso, je ne me plains pas. Selon eux, je suis seulement de droite.

Plus je lis le forum, moins je comprends où est le problème? Je n'ai pas envie d'écouter François Ruffin à la source. Ce que la chronique de Daniel Schneidermann me permet de faire tout en n'ayant pas écouté François Ruffin, c'est de savoir que ce qu'il a reproché à tout LFI est faux. Mais certains disent qu'il peut se le reprocher à lui-même, là oui.

Peut-être que François Ruffin est embêté parce qu'il est député d'une circonscription remplie de racistes patentés qui détestent Mélenchon, trop compliqué pour eux, et envers qui il a dû faire amende honorable pour se faire élire? 

-"je veux bien voter pour toi, mais je déteste Mélenchon, et aussi les arabes." 

-"ah ok",

- "prouve-moi que tu me trahiras pas, et je vote, et je dis à dédé et aux autres de voter pour toi" 

-"euh comment" 

-"crache sur ce tract" 

-"lequel?" "mais c'est pas bien pour les arabes, squeu t'as dit"

-"crache" "et après aussi, faudra continuer, sinon on te fera plus confiance"


Voilà vu comment ça part dans tous les sens, et que je n'arrive pas suivre, j'ai imaginé une histoire pour que ça cadre avec mes limites intellectuelles. On a tous vu comment il a sauvé son deuxième tour en crachant sur Mélenchon, hein? On ne l'a pas rêvé? Il a le droit, comme on dit dans ces cas là, mais ça change tout et ce n'est pas malin. Des ennemis on en a déjà plein, si on peut éviter d'en rajouter un qu'on pensait du bon côté... Mieux vaut l'ignorer.


"Marianne", le torchon raciste de Natacha Polony, a fait fort. Un article dénonçant la connerie d'un fact checking de "20 minutes" trouve le moyen d'être aussi con et en plus malhonnête.
Marianne reproche à "20 minutes" d'avoir fact checké les propos de Mélenchon rapportés par Ruffin concernant la population d'Hénin Beaumont en vérifiant si, effectivement, ces habitants transpirent l'alcool dès le matin sentent mauvais et sont presque tous obèses.
L'occasion est bonne, pour Marianne, de taper sur les confrères qui osent ce genre de vérification et surtout de dénoncer le mépris de classe de Mélenchon, cible habituelle de Marianne.

À aucun moment, le scribouillard de Marianne ne signale qu'il s'agit de propos rapportés par quelqu'un en conflit avec Mélenchon et qu'on ne saurait, de ce fait, tirer quelque conclusion que ce soit à partir de ces propos.  


Citation : "Plutôt que de s’étonner du mépris de classe de Mélenchon qui accuse les habitants d’Hénin-Beaumont de « transpir(er) l’alcool dès le matin » de « sent(ir) mauvais » et d’être « presque tous obèses », 20 minutes a judicieusement choisi de se demander si le chef de file de La France insoumise avait raison. L'article a finalement été retiré pendant que nous écrivions ces lignes".

Donc on résume.

Un type se fait élire sous la bannière du principal parti d'opposition en mettant la photo de son dirigeant sur ses tracts.

Moins de deux mois plus tard, il fait la tournée des médias inféodés au parti au pouvoir pour dire pis que pendre du parti et du dirigeant grâce auquel il a été élu.

Et ce serait "stalinien" de dire que l'individu en question est un arriviste sans scrupules qui a trahi et qui trahira encore ?

"Oui c'est un fonctionnement détestable mais c'est le prix de l'efficacité politique" 


Ces lignes entrent en résonance avec l'emission que je viens de visionner sur l'abbé Pierre. On a tu pour le bien de l'institution et de ses héros... 


A chaque église ses dévots

Delogu, le député insoumis, il le fait exprès d'être con ou il l'est vraiment ?
Après avoir avoué qu'il ne savait pas qui était Pétain : "Apparemment c'est un raciste", il déclare à présent ne pas bien connaître l'histoire de Léon Blum : "Moi, ce que j'écoutais quand j'étais jeune, c'était la musique et les jeux vidéos".
OK, on a connu des députés incultes dans tous les partis, mais s'il parle sérieusement, on tient quand même une pointure !

J'approuve les combats de LFI. En particulier concernant la Palestine et les immigrés. Mais je déteste la haine qui se dégage de trop nombreux militants. Les dissidents sont qualifiés de "traitres". Je ne vois rien de traitre dans le comportement de Ruffin, Corbières, etc. Si j'étais LFI je serais dissident car je supporte de moins en moins le comportement et les propos de leur chef (Ukraine, Chine, Venezuela, etc.). Tout ça ressemble étrangement au Parti Communiste des années 50. Que les autres partis que LFI fasse aussi du clientélisme ne me semble pas une excuse. On est plus exigeant avec ses amis.

Ne sous-estimez pas le pouvoir corrupteur du système électoral et politique français.

Et de la politique en général (c.f. ce qui se passait déjà dans la Rome Antique : très instructif).


=> Peut-on reprocher à Ruffin (ou un autre) d’être ambitieux ? Non. Chacun suit sa voie.


=> Peut-on reprocher à un politique ambitieux qui joue le jeu de la République et de la Démocratie de se ramollir, de prendre ses distances, voir de se compromettre ? Non. Il est impossible d’arriver « tout en haut » tout en restant « tout pur ».


Ce qu’on pourrait reprocher à ce politique ambitieux, ce serait plutôt :


* de confisquer ou d’asphyxier son parti politique de manière autoritaire


* de refuser d’écouter « la base » ou ses anciens camarades, de les dénigrer sans arrêt, de leur tendre des pièges sans arrêt, etc. Comme l’ont dit plusieurs dirigeants LFI : « si un jour je suis élu il faudra continuer de pousser, sinon je ne pourrai rien faire ». C’est la trahison de cette philosophie qui serait coupable.


Je me garderai bien d’émettre des pudibonderies ou de jouer les redresseurs de torts. Quand on sait l’hostilité du système, c’est déjà un miracle d’être un peu différent.



Bon, on refait les procès Stalinien, avec 200 commentaires ou bien  ?Melanchon est il un nouveau Lenine...? JLM,  chef qui  sait cheffe, n' a pas abandonné son ego au parti, loin s'en faut ...et les hommes providentiels,  ça finit toujours mal, pour eux et la démocratie 

Bref , Ruffin fait son coming-out centriste , et Mimi disait : "Au centre , il n'y a ni gauche , ni gauche !". Pour Ruffin , il s'agit de survivre ... quitte à abandonner ... quelques marqueurs fondamentaux qui caractérisent le fait d'être de gauche.


Une causerie intéressante ici : https://www.youtube.com/watch?v=7j9__WWpnmU

Un mot n'a pas été dit (à ma connaissance), celui de "wokisme". Ruffin a basculé dans le camp de ceux qui s'imaginent que le wokisme existe et qui se sont fait une mission de le débusquer. Il y a un livre dont le titre est "le wokisme n'existe pas", de Alain Policar. Pas besoin de me persuader de cette affirmation, mais il se trouve que je l'ai lu cet été, et j'adhère (même s'il n'est pas souvent très facile et aimable à lire, à mon avis).  

Bravo et merci. À première vue Ruffin déraille (il m'était pourtant sympathique).

Réussite électorale de LFI : zéro


On va attendre x année, puis une nouvelle défaite aux élections. Les médias vont être accusés, il y aura un bouc emissaire. Puis nouvelle élection, nouvelle défaite, etc...


La stratégie de LFI, ie mélenchon, est simple. Maintenant qu'on a récupérer l'électorat de gauche comment on augmente cette base ?

On va chercher dans les absentionnistes.

Les quartiers populaires et les jeunes.

Il y a du faciès et du jeunisme la dedans. Et même si d'autres partis politiques le font, ca n'a jamais été pour autant un bon argument pour défendre la légitimité d'un mode d'action.


Le problème est que même si par miracle LFI arrive à obtenir la majorité des votes grace a des densites de population plus importantes la ou se trouve son electorat (ce n'était pas le cas aux dernières legislatives). L'organisation des législatives par circonscriptions est un obstacle qui ne pourra être passé  avec cette stratégie.


Le deuxième problème est que en allant chercher cet électorat à grand coup de provocations diverses et variés il y a un risque de perdre cette base de gauche qui ira voir ailleurs.


A la prochaine défaite les copains. On referra le monde avec beaucoup de @si.

Bonjour à tou-tes,

Oui, Ruffin a tort factuellement. Il n‘est pas vrai que la FI a choisi de tourner le dos à la France dite “des bourgs”. Pour preuve, entre autres, la tenue de cette conférence – apparemment très suivie – à son université d’été : https://www.youtube.com/watch?v=4FA9XBdkd7I.

Par ailleurs, pour ce qui est de “trop” se préoccuper des “tours” (pour ne pas dire des Noirs et des Arabes), on aimerait que le reproche vienne de quelqu’un ni ne choisit pas d’avoir “foot” (ou poney ?) quand il s’agit de manifester contre le racisme islamophobe et se déclare “pas intimement convaincu” de l’existence de violences policières…

Cela dit, si la FI admettait un fonctionnement démocratique, le débat ne déraperait pas de manière aussi agonistique… au plus grand profit des gardien-nes de l’ordre médiatique, Apolline et ses ami-es. Quel gâchis !


Je lis beaucoup de choses négatives sur Ruffin dans les commentaires.


Peut-être sont-ils justifiés ? Peut-être s'est-il assagit ? Quoique, il n'y a pas si longtemps il parlait encore de Macron en terme peu élogieux ("cinglé").


Il y a un malentendu dès le départ. Ruffin n'a jamais été pro LFI. 

Disons que LFI était ce qui se rapprochait le mieux de sa position politique.

LFI ne se résume pas à Mélenchon selon moi. Et le problème est là.


Je suis LFI et j'apprécie beaucoup Ruffin , notamment à travers ses ouvrages.

Je suis LFI et j''apprécie de moins en moins cette position dominante de Mémé.


Ces deux personnes sont les deux facettes d'une même pièce pour moi.

Il faut trouver un juste milieu. Et le juste milieu c'est un PROGRAMME et non pas les personnes.


Le reste pfffff


Journal de la guerre civile, épisode 4


A force de dérives soc-dem, François Ruffin perdra toute crédibilité. Il quittera la politique pour devenir pigiste au Figaro. Là, il continuera de s’intéresser aux petites gens et à leurs difficiles conditions de vie : Marie-Chantal, propriétaire d’une galerie à l’Ile de Ré et à Courchevel qui élève ses enfants avec seulement deux domestiques, Charles-Edmond, dirigeant d’une grande marque de prêt-à-porter émigré en Belgique depuis le rétablissement de l’ISF alors qu’il déteste les frites, ou encore Alberic-Jachin, fondateur d’une start up spécialisée dans la reconnaissance faciale maghrébine, empêché selon lui de développer son business en toute quiétude.

Profitant d’une audience acquise, François Ruffin testera avec plus ou moins de succès ses nouveaux slogans en allitérations désuètes dont il a le secret.
On se souviendra entre autres de "Des niches pour les riches", "moins d’impôts sur les châteaux", "l’ISF, ça fait mal aux fesses", ou encore "Le ruffinisme est un humanisme". Les portes de BFM TV lui seront dès lors grandes ouvertes.

Kylian Mbappé, commentateur politique de haute (reprise de) volée, manifestement plus doué avec ses pieds qu’avec sa tête, renoncera au ballon rond. Après une formation accélérée comme danseur de claquettes, il sera engagé dans la troupe du Moulin Rouge où il se produira en habit de plumes (et de goudron).

Jacques Atali, Franz-Olivier Giesbert et Alain Minc, tous trois définitivement écartés des plateaux télé pour faits de propagande s’associeront pour former un trio. Ils partiront en tournée sur les routes de France, où, après l’échec de leur tentative de ressusciter le jeu des mille francs, ils se lanceront dans l’animation des après-midi loto en Ehpad.
Cédant à son atavisme, Franz-Olivier Giesbert continuera néanmoins de radoter chez son coiffeur. Celui-ci échouera à le persuader de changer de coupe de cheveux et aura par ailleurs cessé de l’écouter à la date du 4 mars 1963 à 16h27.


Fidèle à sa devise, « Diviser pour moins régner », Olivier Faure finira par se diviser lui-même dans la solitude de l’incompris. En proie à des subdivisions de plus en plus ténues, il devra être interné dans un établissement spécialisé non sans avoir laissé derrière lui quelques parcelles de lui-même. Aux dernières nouvelles, François Hollande les auraient récupérées.

Mais… ils avaient fait le choix de la guerre civile.

Ruffin, combien de divisions ?

si je comprends les critiques de Ruffin, et leur légitimité (après tout au sein d'un mouvement comme LFI on devrait pouvoir débattre en toute tranquillité de ces questions là), j'ai du mal à comprendre sa démarche... Ruffin a toujours été clair: il n'est pas partisan, n'appartient pas à LFI et fait son propre chemin aux côtés de la gauche. Mais son attitude aux législatives a été dégueulasse...


Oui LFI parle beaucoup des quartiers populaires, et peu des campagnes et des zones rurales (du moins médiatiquement, car les programmes eux sont plutôt complets), et c'est un angle mort du débat. Oui le RN a compris que l'immense majorité des communes de ce pays sont rurales, et calibre son discours pour percuter dans ces populations. Oui, les populations des zones rurales et péri-urbaines désindustrialisées se sentent abandonnées des politiques, et se laissent séduire par le discours faussement prolo/rural du RN et c'est un danger.


Mais faut-il pour autant hurler avec la meute? 


Je suis, comme beaucoup je pense, déçue de ce revirement (reniement?), qui peu un peu le désir de carrière politique.

Aux manifs du 1er octobre les LFI et leur drapeaux palestiniens n'ont pas beaucoup federé. Designer Ruffin comme bouc émissaire ne changera pas la realité.


Mettons nous d'accord, délivrons nous de toutes les arrières pensées, des jugements à l'emporte pièce sur Ruffin versus Mélenchon et autres salades de prétendants. Nous avons choisi comme Première Ministre Lucie Castets, choisissons là comme candidate Présidente de la République du NFP...Après tout, de l'autre côté,  on a bien E. Philippe sur les rangs ...

n'y a-t-il pas un usage abusif ou flou du terme clientélisme qui mêle  les Tiberi, Dassault, Tapie etc à d'autres qui ciblent une population sans l'acheter.

oui, bien vu. 


et il y a aussi confusion avec le clientelisme façon,  tu votes pour moi, j'te refais la mosquée qui s’apparente à votre premier cas.

La fin justifie les moyens, mais les moyens valent ce que valent ceux qui les utilisent !

"La fin justifie les moyens"


Sauf si les moyens corrompent la fin. Ce qui est tellement fréquent qu'on en a le vertige.

Pas bête, j'y avais pensé aussi.

ben du coup vous vous lancez une fleur :-)

Ça mérite réflexion, mais (et désolée d'être désagréable) Lucie Castets a pour l'instant selon moi un principal point faible, qui est qu'un grand nombre de travailleurs et employés risquent de se dire : "C'est qui cette bourge ?" Je lui suggère de bosser là-dessus au plus vite.

Lucie Castets à l'avantage supérieur de n'être pas encartée, de ne pas être écrasée par la machinerie et la hiérarchie des partis (même s'il en faut), et souvent l'obéissance qui va avec. Donc, elle est libre et indépendante. Elle se base uniquement sur son outil de travail qu'est le programme du NFP. J'espère - si l'occasion devait se présenter - qu'elle saura intervenir pour calmer les ardeurs des ''leaders'' des partis qui viendraient mettre à mal cette belle alliance ... 

Oui, les critiques de Ruffin contre Mélenchon ne sont pas acceptables. Il devrait s'attaquer au véritables ennemis du peuple. Mais avait-il d'autres leviers pour s'exprimer? Pourquoi dans LFI ne peut-on pas faire valoir d'autres point de vue que ceux d'une structure décisionnelle opaque, sans la moindre légitimité. Non, aussi brillant que soit Mélenchon, Lui et tous ceux qui sont dans son sillage, non aucune légitimité pour imposer quoique ce soit hors tout processus démocratique. Rien ne prouve qu'ils représentent la majorité du mouvement puisque tous les processus de décision se font "au consensus" (moi je dis au consentement par défaut) Comment peut-on se dire Démocrate sans l'être au sein de son propre mouvement? Et comment feront-ils si ils arrivent au pouvoir? Si je comprends bien c'est au titre d'une soi-disant efficacité que cette organisation est mise en place. Je crois surtout que c'est par facilité, facilité de pouvoir imposer sans se justifier.

C'est marrant, je n'ai vu personne relever que Mélenchon parlait des quartiers populaires, mais que l'éditocratie, Apolline de Malherbe en tête, oublie confortablement le "populaire". Or, cela change, je crois, drastiquement la manière dont la phrase est perçue et doit être comprise... 

Si la gauche souhaite l'emporter, elle doit être capable d'élargir son électorat, notamment auprès des électeurs et des électrices "versatiles" et peu politisé(e)s qui peuvent être séduit(e)s par une personnalité plus que par un programme. Jean-Luc Mélenchon agit malheureusement comme un repoussoir pour beaucoup en dehors des cercles militants (et il en est en partie responsable). Ruffin l'a bien compris.

Depuis plusieurs mois Ruffin, les Corbières, Autain, Bayou, le financier Legrain, casseur d'entreprises, copain de Plenel et d'hidalgo font des petites bouffes entre amis. Cela se conclu mi avril par le dépôt d'un nouveau parti pendant que les militants fi mouillent la chemise

L'acme devait avoir lieu le soir des résultats des européennes.  Comptant sur un mauvais score de lfi. Le départ des agapeurs et la création de "l'après " ainsi qu'une alliance PS PC VERTS PP sans lfi devaient être annoncé en fanfare.

Dissolution.. herbe sous le pied coupé.  Ruffin hors de lui, son plan com tombe à l'eau.

Replis en rase campagne. 

Bompard propose une réunion des ex nupes.

Tondelier y va, suivi de Faurd qui exige 100 circos.

Le NFP voit le jour. 

La FI ne réinvestie pas (DS tient à en faire des exclus) des députés qui ont l'intention de se faire élire sous a bannière lfi puis se barrer.

Quel parti ne ferait pas de même !!!!

Le résultat du 1er tour est cata. Le RN recueille 11 millions de voix.

Les candidats Nfp se retirent si 3eme et RN 1er.

RUFFIN ne fait pas un bon score, il en attribue la responsabilité à Melenchon qu"il traite de boulet alors que sur son 1er tract il y avait la trombine du vieux.

Pour le 2eme tour il fait un tract aux contour bleu blanc rouge. Les trombines de Bayrou et berger apparaissent et il affirme qu'il ne siégera pas avec la fi.

Il semble que les tracts à géométrie variable soit du fait de Ruffin et non de la fi.

Il attribue ses propres turpitudes aux autres.  C'est pas joli, joli mais pas étonnant.

Ne s'est il pas fait condamner pour mensonge et diffamation contre une personne des "tours" qu'il diffamation dans un de ses livres.

Les livres de Coquard et de Faury montre que la théorie ruffiniste : fâché mais pas facho est fausse.

Lire aussi Elek dans contretemps.


S'il y a bien quelqu'un qui m'a déçu en juin, c'est Ruffin. On est à un moment où on a vraiment besoin de construire quelque chose. Je me fiche un peu des guéguerres de parti. Moi ce que j'ai envie, c'est qu'ils s'intéressent plus à nous qu'à eux. On est face à un gros problème démocratique. C'est le moment ou jamais de se serrer les coudes, voire de serrer les dents. Il y a une construction qui s'appelle le NFP. Il y a un programme qui a émergé. Qu'on continue à cultiver l'espoir, bon sang, au. lieu de commencer à vouloir régler ses comptes.
C'était bien ces rassemblements en juin. La société civile doit continuer à se parler, puisqu'on ne laisse pas l'assemblée le faire. Je suis un peu dégoûtée de voir le tour que ça prend. Mais j'espère que cette flamme née au moment des législatives va reprendre de plus belle, à l'image des couleurs d'automne : flamboyante.

Il y dans le microcosme des melenchonistes de ma region j'ai lu un commentaire a propos de gaza qui sortait de la focale pour plaindre  (je cite) "les petites madames qu'on empeche de porter le voile.

Vous aussi ! Dans la meute .

J'ai envie de croire qu'il fait ça pour plaire à la bourgeoisie, être aimé par elle, lui dire ce qu'elle a envie d'entendre, se faire élire par cette dernière, obtenir la majorité au parlement pour, au final, trahir la bourgeoisie par une politique de gauche...


Tout ce que les gens de gauche vivent généralement quoi, une sorte de retour de karma...


Laissez-moi fantasmer svp!


Bon, en attendant je reste soumis à mon dictateur Mélenchon

(C'est de l'autodérision, ne tapez pas)

Ce serait bien qu’à gauche on cesse avec tous ces comptes d’apothicaire, la situation politique ne le supporte plus, Le FN/RN nous colle aux basques et les réputés « modérés » le préfèrent à nous.

l’heure est à la reconstruction du commun et de la démocratie ; en avoir conscience…

"Accabler par tous les moyens possibles n'est pour le traître qu'un moyen d'assurer la perte de l'innocent condamné"


Georges Clémenceau

Le constat de Ruffin est faux. Qu'il fasse la promotion de ce mensonge est infâme. Honte à lui.

J'ai perdu toute estime pour ce monsieur - dont j'avais apprécié tous les films - en lisant son tract du deuxième tour des législatives : quintessence de laideur en politique !

Globalement d'accord avec DS. Constat juste et équilibré. Quelques rajouts toutefois.


A propos du clientélisme et de l'exemple concret de la ''campagne au faciès'' - dont Ruffin s'éloigne aujourd'hui en battant sa coulpe - et, plus généralement, de toute cette question qui agite la gauche française depuis des années tournant autour des ''identités''. Lire ou relire l'excellent article de Stéphane Beaud et Gérard Noiriel ''IMPASSE DES POLITIQUES IDENTITAIRES''( UN MILITANTISME QUI DIVISE LES CLASSES POPULAIRES), paru dans ''Le Monde Diplo'' de janvier 2021.


Ruffin vient d'être comparé à Jacques Doriot et au RN par quelques insoumis-ses aveuglés-es par leurs délires et démontrant, au passage, la vacuité de leur ''argumentaire''.


En lisant sur les réseaux sociaux toute cette haine déversée contre le picard, on s'étonne, à ce stade, que certains-es (parmi les plus informés-es de l'actualité européenne) ne le comparent pas déjà avec la nouvelle égérie de la ''nouvelle gauche conservatrice'' allemande, Sahra Wagenknecht ( ''Le Monde Diplo'', numéro de septembre) !


A propos de la vidéo qui circule en ce moment, qui montre Méluche en roue libre et franco de port, est révélatrice et accablante.


Dans son essai paru hier (''Itinéraire''. Ma France en entier, pas à moitié - ed. Les Liens qui Libèrent), Ruffin écrit :'' Aujourd'hui, Mélenchon divise le peuple sur une base géographique, et même ethno-géographique (.../...). Il est sur une ligne ''Terra Nova'' qui proposait d'abandonner la référence à la classe travailleuse et de forger une nouvelle coalition : 1) les diplômés. 2) les jeunes. 3) minorités et les quartiers populaires. 4) les femmes.''


(.../...) ce que fait Mélenchon, c'est de découper le peuple en ''segment marketing'', c'est tout l'inverse de son chemin, de notre chemin après 2005. 




 "Il (Ruffin) a constaté que les tracts portant la photo de Mélenchon remportaient un grand succès dans la "France des tours" (comprendre, chez les Noirs et les Arabes), et agissaient comme repoussoirs auprès des petits Blancs".


Où Ruffin veut-il en venir ? Il devrait savoir que lors des élections tous les candidats essaient d'abord de mobiliser les électeurs dont ils se sentent proches, en insistant sur leurs préoccupations. Et cela sans exclure l'électorat à gagner.

Pour avoir distribué des tracts avec Aymeric Caron, lors de sa première élection dans le 18ème, j'ai pu constater qu'effectivement nous avons distribué des tracts avec la binette de Mélenchon à Barbès et à Château rouge, quartiers très colorés. Mélencon y était idolâtré. Par contre, en s'approchant de la mairie, nous les avons remplacés par des tracts sans photo et parlant davantage d'écologie.

À propos de "l'évolution de Ruffin", j'ai envie de rejoindre l'hypothèse de Guillaume Meurice, parlant des renégats comme Onfray, Val, Finkielkraut ou autres, qui ont été de gauche, voir libertaires dans leur jeune temps. Peut être qu'ils n'aimaient pas ce qu'ils étaient ? Peut-être que Ruffin, qui s'est révélé en trahissant sa classe petite bourgeoise avec "Les petits soldats du journalisme", rentre-t-il progressivement au bercail, celui qui l'a vu fréquenter la même école privée catholique qu'Emmanuel Macron ?

il aura donc suffit que Ruffin ne soit plus Mélenchon compatible que pour son discours  devienne problématique aux yeux de ceux qui hier encore l'encensaient

C'est assez RN c'est séparation entre arabes et noirs d'un côté (les mauvais ouvriers?) et ouvriers du terroir (blanc). Finalement la plaie de la France est vraiment le racisme. Mais ca marche, les coeurs encore un peu a gauche d'un certain âge vont soutenir Ruffin pour 2027, sans se soucier du programe. 

Pour l'opacité de la France Insoumise, il me semble pourtant qu'en 2017,  on nous avait expliqué que le programe avait été créé non pas par un communicant bien payé et 2-3 affidés, mais par une vaste consultation. 

ASI pourrait se pencher sur cette lointaine époque et la presentation qui en avait été faite? Ca me semble assez important aujourd'hui. JLM est-il le dictateur denoncé par Ruffin ? LFI est-elle le pendant du PC a l'époque de Staline? ou existe-t-il une autre réalité que les média ont occulté. Il me semble que le moment est bien choisi pour repondre.

Ruffin dit qu'il avait "honte" de distribuer des tracts en fonction de l'origine présumée des électeurs… J'en rirais presque. 

Ruffin avait honte d'être potentiellement, susbrepticement raciste ? C'est ça, sa définition du racisme ? 


Soit c'est un grand sensible qui devrait peut-être laisser la politique à d'autres, soit il n'a pas la moindre idée de ce qu'est le racisme et de ses implications. S'imagine-t-il que des Arabes ou des Noirs seraient vexés qu'on leur présente un tract susceptible de valider leurs opinions ? 


Ça serait en effet problématique si on utilisait leur vote aux élections pour ensuite se torcher avec, comme a fait le PS avec les prolos pendants des années. Peut-être que c'était ce que Ruffin avait l'impression de faire… 

Mais plus vraisemblablement il s'est  juste dit qu'il avait trouvé le bon filon pour se mettre en avant, même si c'est au détriment des copains. Les spectateurs de BFM TV sont si crédules et impressionables…

Ruffin s'est enfin décidé à rompre définitivement avec ce parti moribond avec lequel il n'avait plus rien en commun.

Mieux vaut tard que jamais


Je ne sais pas pourquoi Ruffin mentionne à toutes les occasions les "aides soignantes" et très rarement d'autres professions tout aussi digne... à moins qu'il s'adresse uniquement à une France de vieux et vieilles qui dépendent de plus en plus des aides soignantes sans que ces personnes prennent conscience qu'elles dépendent tout autant d'autres travailleurs et travailleuses, à commencer par les caissières et caissiers de supermarché qu'elles entraînent dans la seule causette de leur journée


Ma déception avec Ruffin (et j'ai été un grand fan) est celle que j'ai avec tous les gens qui veulent faire bande à part parce que leur égo dépasse leur envie de résultat. ça a commencé au collège quand on perdait les matchs à cause de celui-là qui voulait briller et passait toujours le ballon avec ce quart de seconde trop tard, et fatal pour l'équipe


Mais si j'étais Ruffin, ma première question au sortir de ces interviews qu'on lui accorde si généreusement sur les médias de droite et extrême droite, c'est de savoir pourquoi, ils l'ont laissé parler sans l'interrompre violemment à tout bout de champs


Qu'il n'oublie pas que ces gens-là jettent les accessoires qu'ils utilisent après usage

J'ai écouté attentivement la vidéo de JLM: "il nous faut mobiliser tous ceux qui ont intérêt au changement". Vous préfèreriez qu'il essaie de mobiliser tous ceux qui n'ont pas intérêt aux changements que propose le NFP? Par ailleurs la FI a toujours dit que le plus gros problème au niveau de la démocratie c'était l'abstention.Elle se concentre justement chez les jeunes et dans les quartiers populaires ; Quoi de plus normal et de plus politiquement classique et juste que de concentrer les efforts  sur ces catégories,  dans une campagne des législatives volontairement écourtèe par Macron ?  Vous préférez Daniel réserver votre bienveillance à François Ruffin qui n'est pas "infâme" mais qui simplement dit des choses fausses, (même si ces choses fausses sont infâmes). C'est votre choix,ce n'est pas le mien et je dois vous dire qu'à la manif du 7 septembre contre le coup de force de Macron la présence massive d'une jeunesse grave et consciente des enjeux démocratiques fut pour moi une réelle source de réconfort

Bon, je n'ai pas bien saisi l'intention de cet article. A savoir s'il s'agissait de justifier empathiquement l'errance politique d'un Ruffin ne trouvant pas son socle basal et se gourant de timing de rupture ou, au contraire, s'il s'agissait d'éclairer le lecteur sur la personalité tortueuse, opportuniste et très égotique de l'aigrefin-Ruffin qui, à tous ces titres, n'a rien d'exotique dans le paysage politique. 


A toutes ces questions, j'ai trouvé de très bonnes réponses dans un autre article, parmi les plus sérieux que j'ai eu à lire sur le sujet "Ruffin", dans Frustration Magazine. Et puisque l'article en question est en accès libre, je me permets de le partager ici, au bénéfice de toutes celles et ceux qui l'auraient raté. Suivre le lien: 


https://www.frustrationmagazine.fr/ruffin-strategie/ 


PS adressé à DS: Merci, si possible, de bien vouloir préciser ce point: "La violence de ses coups contre Mélenchon, manifestement dictées par la panique". De quelle panique est-il question ? 


En vous remerciant par avance. Bien à vous tous, Asinautes d'hier et d'aujourd'hui.  


Ruffin joue perso, ce qu'on peut lui pardonner, mais surtout il cherche indirectement à faire croire, comme toute l'intelligentsia médiatique, que la France Insoumise ne cherche qu'à améliorer les conditions des personnes d'origine étrangère, sans tenir compte des besoins de tous les autres, voire à leur détriment. On n'est pas loin de conclure que la France insoumise cherche à faire sécession !

Par ailleurs, quant il parle du rejet que suscite la tronche à Mélenchon auprès des "blancs", il se soumet implicitement aux médias qui ont la gentillesse de l'inviter. En effet ce rejet, qui existe, n'est absolument pas politique : il est le résultat direct d'une propagande anti-Mélenchon incessante de la part des médias depuis plusieurs années. Ne pas le mentionner, ni même le sous-entendre face à Apolline de Malherbe, ce n'est pas un bon signe qu'il nous envoie. Cet idiot dont les ambitions politiques sont manifestes est pourtant en train de se couper de son électorat, qui eux déteste les médias et leur propagande. Nul doute qu'après avoir réorienté ce qui ne sera rien d'autre qu'une autre forme de clientélisme, les mesures politiques qu'il préconise ne pourront que suivre. Ça craint.

Enfin, et là je trouve que ça devient grave, j'ai fait l'effort d'écouter toute l'interview et à un moment, il dit que quand le RN posait des questions à l'Assemblée suite au meutre de Thomas à Crépol, LFI ne disait rien. Silence clairement coupable, selon Ruffin, même s'il ne le dit pas. J'hallucine : aurait-il voulu que LFI se joigne au concert de conclusions racistes et hâtives ? Apparemment oui, donc il a bien fait de partir. En revanche il ne comprend pas que LFI s'insurge ensuite du meurtre du jardinier Mourad. Il s'étonne de ces dénonciations à géométrie variable ! Quel culot. Va-t-il, lui, s'insurger à chaque fois que quelqu'un est tué en France ? Ça me paraît compliqué, non ? Eh bah pour LFI (comme pour le RN et tous les autres d'ailleurs…) c'est pareil. Ne sait-il pas que l'un des combats essentiels à la gauche c'est l'antiracisme ? 


En vérité, ce qu'essaie de faire Ruffin, là, c'est tenter de se poser en homme d'État raisonnable. Pas en un militant, non, surtout pas. Certainement pas en leader, mais bien entendu, en suivant les différent mouvements, en se plaçant stratégiquement au milieu, et en dépolitisant. J'ai déjà vu ça quelque part…

Enfin. Tout ça pour dire que si Ruffin arrive à rassembler la gauche derrière un vrai programme de gauche, je le suivrai. Mais j'ai comme un doute sur sa stratégie et sa trajectoire.

Heu… ça m'est arrivé quand j'avais deux piles de tracts sous la main et qu'un me semblait plus susceptible d'intéresser les jeunes de distribuer un tract différent selon l'âge de la personne que j'ai en face de moi. Et alors ?
Même si j'ai pas un tract différent en fonction de l'origine étrangère ou non, je SAIS que la proportion de gens réceptifs chez ceux d'origine étrangère est plus importante. Et alors ?

De manière générale, qu'on ait un tract, ou deux, ou cent, TOUS les tracts sont pensés pour essayer de convaincre le mieux possible notre électorat potentiel, ne soyons pas idiots ! Du moment que les tracts disent la vérité, et ne contiennent aucun mensonge ou omission coupable, qu'on en ait plusieurs ou pas, qu'on les distribue avec stratégie ou pas, où est le problème ?


Quand à la phrase de Mélenchon, sachez que les militants sont bénévoles et n'ont pas que ça à foutre. Quand je vais militer dans une rue bordée de belles maisons, je sais que je perds mon temps. Parfois je le fais quand même, mais avec lucidité. Croyez-vous que les militants de Macron (qui d'ailleurs n'existent pas… mais imaginons) perdraient leurs temps à tracter dans "les tours" ou "les quartiers" ? Je ne crois pas, non.

Pfff, je suis vraiment triste de voir Ruffin s'abîmer dans ces combines... J'ai comme tout le monde des réserves sur le fonctionnement de LFI qui j'espère va un jour muter en autre chose d'un mouvement pour les présidentielles..., tout comme un enthousiasme sur leurs positionnements, mais là c'est n'importe quoi.


En lien avec le sujet, je viens de tomber sur cette vidéo des amphis où le sujet "une france rurale et des sous-préfectures" était traité cet été.

https://www.youtube.com/watch?v=4FA9XBdkd7I

"Le constat de Ruffin n'est pas infâme. Aucun constat de fait n'est jamais infâme, ou alors c'est la réalité qui est infâme. Il est simplement faux".


S'il est faux, il est infâme. Parce que Ruffin balance sciemment des trucs faux pour débiner Mélenchon, sans qui il n'aurait jamais été député. Moi aussi je peux balancer des trucs une fois que je ne suis plus camarade avec quelqu'un. Je peux dire, concernant Ruffin, que j'ai un peu côtoyé quand il était à ACRIMED (bien avant de tourner casaque, donc), que j'ai pensé, en découvrant un comportement qui saute aujourd'hui aux yeux, "il ira loin ce petit".

ruffin est  très récupérable pour les réacs  j'ai beaucoup apprécié l'analyse qu'en a fait Lagasnerie et le constat sur le penchant a droite de ruffin .Encore un qui a une mauvaise conscience de lui meme . Il ressemble beaucoup a un rouge brun. T'es un rouge brun mec ? Un macron d'en bas ? Quoique macron n'est jamais dit qu'il était de gauche,  il est plutot royaliste des affaires  . T'as le choix , soit chez les cocos , soit chez les bas du front . Plus coco de l'année dirais je . Et arrète de chouiner c'est insupportable , Meluche a du blair , tu pue . Vas faire un autre tour de france en passant par les quartiers cette fois . C'est bon le sauciflard  et le pinard ,mais tu vas voir ,la mere Laïdouni elle va te faire un putain de tagine ...Et tu verras , sont tous pauvres , mais de manieres différentes . Et puis t'étais pas là pour les ramener les autres , ceusses des campagnes ? Arrête de chouiner et fais ton taf . Y'a Mamadou et Christian qui se lèvent a 4 heure pour ramasser les poubelles pour 1200 balles et un cancer .

 

M Ruffin est devenu un politique,donc beaucoup de méfiance,maintenant.

c'est un politicien qui a du commencer étudiant, voir les archives INA!

le boulet est passé si prêt qu'il a bien failli ne pas être réélu

sur la carte, il est cerné par les circonscriptions les plus sombres

BSW en Thuringe lui montre la voie

bien sûr que la photo de JLM n'était pas un repoussoir, les ensemble n'avaient pas celle de notre Jupiter capricieux et ils sont nombreux à pointer à une autre soupe, le parti de la haine ne montrait que les têtes sommitales, de peur de montrer celle de leurs candidats frelatés, et pourtant le résultat est bien là!

à droite, ils s'égaillent allègrement de droite et de gauche, LR n'a pas le temps de les pousser vers la sortie!

c'est un bon client pour les médias mainstream, même si son merci Bernard, a fait grincer, il est des leurs

Léa adore lui tomber dessus, il doit faire concurrence à son chéri, ils n'ont pas un discours si différent!

Conclusion lapidaire de l'article, soit. Mais qui éclipse un peu vite à mon avis la critique sur le fonctionnement du mouvement LFI. 

Déjà, Ok, la politique de la peur ne date pas d'aujourd'hui, mais l'époque n'a-t-elle pas changé. N'est ce pas une politique qui justement ne 'passe' plus aujourd'hui ? 


Mais surtout "efficacité politique", là non. Y compris quand le PS était à terre, LFI et Mélenchon n'ont pas réussi à atteindre le 2nd tour de la présidentielle. Donc il y a bien un manque d'efficacité, et un véritable problème de stratégie politique, qui tient certes sans doute plus à la politique du coup d'éclat permanent et de l'affrontement constant avec le reste de la gauche (PCF,EELV,gauche du PS), qu'à une séparation ville/campagne.  

Désespérant ! Désespérant !


Avec quelle personnalité politique , peut-on, encore, conserver un peu d'espoir ?

Merci de dire les termes Daniel: Rufin a menti.

Bof !  Ruffin vient vendre son bouquin...

Il dit exactement ce que le média qui l'invite attend de lui. Pour ma part, je le classe dans les nuisibles, d'autant plus que facilement que j'avais cru qu'il serait une bonne relève à Jean-Luc Mélenchon... Déception, trahison

Pour les médias les plus en vue, suis-je la seule à remarquer qu'on ne parle plus d'antisémitisme dès qu'il s'agit de LFI ?

Doit-on en comprendre que l'antisémitisme relevé dans son moindre propos avant les élections n'était qu'une campagne bien orchestrée pour abattre un adversaire politique ? Oui, bon, je sais que la réponse est dans la question...



Comme elle est touchante, cette sollicitude des médias Bolloré pour la gauche, la vraie, la propre, la raisonnable !  


Oui, jusqu'à un certain point, bien entendu. Quand Ruffin (ou un/une autre ) sera un peu trop proche d'accéder au pouvoir; on lui trouvera tous les travers du monde pour le/la dénigrer


Quant à la réunion des jeunes des cités et des campagnes; des étudiants et des alternants qui bossent; cette idée était déjà défendu par le grand Eric HAZAN lors d'une conférence à Lyon 2. 

Il disait que la plus grande peur du pouvoir (Sarko à l'époque ) c'était que la jeunesse s'unisse contre le pouvoir ! et que c'était là que se trouvait la clé de l'espoir d'un changement

Qu'il fallait tisser des liens entre les jeunes qui avaient finalement le même intérêt (si on exclu les écoles privées )


Oui chaque parti flatte son électorat, et chasse sur les terres des voisins; c'est de la politique politicienne, mais il faut en passer par là pour accéder au pouvoir


Une fois qu'on y est reste à tenir ses promesses (qui n'engagent que ceux qui y croient)

Ruffin ne défend plus une ligne politique de gauche de rupture. Il veut plaire aux chiens de garde,  croyant ainsi avoir leur appui dans l'accomplissement de son destin personnel. 

Il est reçu avec bienveillance,  tant qu'il apporte sa pierre à la diabolisation de LFI.

Le jour où il sera perçu comme un danger par les neoliberaux qui nous gouvernent ,il aura le même traitement que Melenchon.

Ruffin courbe l'échine,  au lieu de combattre. 

Triste trajectoire de celui " qui voulait changer le monde, mais que le monde a changé " 

E Scola, "nous nous sommes tant aimés"

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.