"Scandale" Christophe Khider : le débat de fond attendra
Tous les samedis, l'édito médias de Pauline Bock, cette semaine signé Paul Aveline, envoyé dans notre newsletter hebdomadaire gratuite, Aux petits oignons : abonnez-vous !
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Cette affaire nous montre qu'une part importante des médias sont des moutons qui suivent le mouvement général. Si ça crie, ils crient, si ça se tait, ils se taisent, si ça s'offusque, ils s'offusquent.
Beaucoup de médias ne sont pas des médias d'infor(...)
Merci pour cet article.
Combien de fois faudra-t-il rappeler ce genre de choses ?
Surtout que les personnes qui critiquent ces actions d'aménagement de peine et de réinsertion ne comprennent pas que l'alternative qu'ils proposent est la perpétuité pour(...)
"Oh, je pense qu'ils le comprennent très bien. Et qu'ils souhaitent profondément l'enfermement à perpétuité"
Merci, j'allais l'écrire, j'irais même plus loin, je pense que certains souhaitent passionnément un grand nombre de récidives abominables (en (...)
Derniers commentaires
" Pour comprendre comment Khider a pu bénéficier d'autorisations de sorties, il fallait lire la Croix et le Monde. "
Et oui ! La bonne info n’est pas la daube gratuite de Bolloré. elle se paie.
Tout à fait d’accord avec la conclusion.
à quoi sert la prison si ce n'est de préparer le détenu à sa réinsertion dans la société, sa réhabilitation, sa rédemption
le pouvoir judiciaire est indépendant, il n'est pas influençable, donc ces manifestations publiques pour hurler contre un jugement comme l'a fait le sinistre de l'intérieur avec le préfet et les cognes devant l'assemblée sont destinées aux électeurs far right pour leur faire croire qu'ils sont en sécurité ( l'évadé n'a toujours pas été repris! ), qu'ils peuvent faire n'importe quoi, ne pas respecter la loi, détruire un hôtel pour migrants ou empêcher la construction d'un CADA, et en l’occurrence délivrer un permis de tuer qui n'aurait pour conséquence que de passer son permis au frais de la princesse
ce prétendu syndicat est dangereux il ne défend pas les intérêts de sa corporation, il rêve du rétablissement de la peine de mort
les assassins de Georges Floyd doivent avoir tout leur respect
ils ne vont pas sur les médias qui m'informent, tant mieux!
On parle juste d'un type qui a braqué une banque et abattu un type qui voulait pas filer sa mercedes. Je vais pas dire que c'est bien ce qu'il a fait (quoique le braquage de banque... *joke*) mais de là à le voir comme le croque mitaine...
Merci pour cet article, cette énième panique morale m'a fortement agacé également.
Et merci pour avoir cité le papier du Monde, que j'ai trouvé vraiment très bien, équilibré, calme, recherché. La base sans doute, mais une base qu'ils sont bien peu à atteindre malheureusement.
Merci pour cet article.
Combien de fois faudra-t-il rappeler ce genre de choses ?
Surtout que les personnes qui critiquent ces actions d'aménagement de peine et de réinsertion ne comprennent pas que l'alternative qu'ils proposent est la perpétuité pour tous les détenus quel que soit leur crime ou leur délit...
En effet, sinon, les détenus finissent toujours par sortir de prison et il est dans leur intérêt mais surtout dans l'intérêt de la société qu'ils aient le maximum de chance de se réinsérer après leur sortie de prison.
Et ses actions aident à cela (et, bien sûr, les décisions de libérations conditionnelles et aménagements divers... ne sont pas prises à la légère).
Alors, bien sûr, le risque 0 n'existe pas. Il y aura des récidivistes et parfois des récidives violentes et qui se termineront en drame. Mais, c'est justement là qu'il faut expliquer cela malgré le bruit médiatique et ne pas oublier les anciens détenus bien réinsérés qui mènent une vie normale et qui ne posent plus de problème à la société.
Oh, je pense qu'ils le comprennent très bien. Et qu'ils souhaitent profondément l'enfermement à perpétuité pour tous ceux qu'ils considèrent nuisibles ou indignes de respirer le même air qu'eux. Qu'ils aient ou non commis des crimes d'ailleurs, juste être habillé en jogging suffit à ce qu'une certaine classe condamne.
Il n'y a qu'à écouter les soupirs nostalgiques de la bourgeoisie quand elle parle des bagnes. Ou les éditorialistes qui rêvent à voix haute d'une réouverture du bagne des Amanites.
"Oh, je pense qu'ils le comprennent très bien. Et qu'ils souhaitent profondément l'enfermement à perpétuité"
Merci, j'allais l'écrire, j'irais même plus loin, je pense que certains souhaitent passionnément un grand nombre de récidives abominables (en refusant par exemple la préparation des sorties) pour apporter de l'eau haineuse à leur moulin.
Et c'est pas la perpétuité qui les intéresse, mais le rétablissement de la peine de mort. Dont ils sont désespérément nostalgiques.
Je serais la femme du moniteur d'auto-école, je souscrirais une bonne assurance-vie.
C'était ma modeste contribution au débat de fond.
Cette affaire nous montre qu'une part importante des médias sont des moutons qui suivent le mouvement général. Si ça crie, ils crient, si ça se tait, ils se taisent, si ça s'offusque, ils s'offusquent.
Beaucoup de médias ne sont pas des médias d'information mais seulement des médias. Des porte voix, des organes de communication, mais pas des journaux d'information.
Beaucoup de journalistes dans ces médias-là ont, semble-t-il, oublié les règles du journalisme pour adopter celles, plus souples, du communicant.
Quel dommage pour la démocratie!