134
Commentaires

Séguin, une mort à l'ancienne

C'est une mort à l'ancienne, celle de Philippe Séguin.

Derniers commentaires

Pas le PSG ils en ont deja plein!!
Qui va garder la chèvre!!hein ...qui ??
Décryptage de la Ve République par H. Guaino. A écouter, à ré-écouter , et ré-ré-écouter...
Interrogé sur la disparition de P.Seguin, après une éloge funèbre il enchaîne (3min 20 de la vidéo) "au fond la classe politique n'est pas organisée pour, aujourd'hui en tout cas, porter des convictions, pour porter des valeurs. Elle est organisée pour conquérir et pour gérer le pouvoir. Voilà.".
Pour ceux qui en doutaient, Sarko ne porte aucune conviction mais juste une irrésistible envie de conquête et de pouvoir !!! Guaino aurait-il été frappé par un éclair de lucidité ??
Ce florilège d'appreciations que nous servent depuis deux jours lémédia côtoie l'écoeurement et une certaine incompréhension tant du point de vue de ceux qui relaye l'information que de ceux qui y réagissent...

Pas un seul interviewé qui n'ai répondu qu'il n'avait rien à dire à une caméra de télévision ou à un micro de radio sur la mort de l'homme en question. Car le problème n'est pas tant d'en parler, certains préfèrent se taire pour faire un deuil, d'autres éprouvent le besoin de parler c'est selon, mais quelle absurdité peut pousser quelqu'un à vouloir parler de la mort d'une connaissance ou d'un proche à un organe médiatique???
Pas un qui n'ai répondu un truc du genre : "Si j'en pense quelque chose ou si cela m'émeut ce n'est certainement pas à vous que j'irais en parler!" Pas une radio ou chaine de télévision qui n'ai pas ressentit le besoin de relayer ou de provoquer de telles appréciations, l'idée qui veut que lémédias étant en concurrence si une chaine en parle l'autre doit nécessairement en parler de peur d'être hasbeen ne justifie rien : le métier est bien de choisir une ligne éditoriale, ne pas choisir de traiter un sujet, ou bien de le traiter simplement de manière factuel, style rubrique nécrologique serait un choix éditorial sensé à mon sens.

Chaque personnalité politique y va de son sentiment le communiquant comme un exercice obligé à la face de tous, faisant passé du coup même les réactions semble-t-il les plus sincère (Fillon) pour quelque chose de légèrement faux, de déplacé... Hommage on dira, mais qu'est-ce qui empêche ceux qui veulent en faire un de s'adresser aux personnes proches, familles, amis...
Du coup puisque tout cela est obligatoirement rendu publique jusqu'à l'excès (encore un fois la rubrique nécrologique suffirait) on est obligé de se dire que chaque mort n'a pas le même traitement médiatique, et la même réception politique : l'homme politique reçoit l'hommage de sa caste, le SDF ne reçoit pas d'hommage de la part de ses bourreaux (si l'on remonte le fil des causes politiques).
Quel évènement est le plus politique, et qui donc devrait recevoir un échos plus important que l'autre de la part de ceux qu'on appel "les politiques" ? La mort individuel d'une personnalité publique, ou la mort anonyme d'un individu que le politique à laissé crever dans la rue?...

Ces questions sont provoquées par la manière dont on nous présente cette mort aujourd'hui, sinon de tels rapprochement n'auraient pas à être faits. Que la mort soit une donnée politique qui intéresse à ce titre les médias, cela pourrait être intéressant, mais il ne semble pas que ce soit la mort comme "l'objet fondamental de l'activité commune des hommes, la mort et non la nourriture et la production des moyens de production" comme dirait l'autre (G. Bataille). Non ici la mort n'a plus rien de politique, elle est la succession de discours par quoi les uns et les autres la rattrape, communiquer la mort cela même n'est même plus interrogé, il faut parler en face de l'objectif, il faut communiqué son état devenu si peu intime et faussement publique...

Il serait intéressant de faire une émission qui regarderait un peu comment lémédias montre la mort dans son actualité? Une idée comme ça...
Je trouve cette chronique excellente. C'est tout. Bravo Daniel.
Ce matin dans l'émission de Pascale Clarke ("Comme on nous parle", France Inter), Thomas Legrand a repris l'expression "mort à l'ancienne" à propos de Séguin.
Par la faute du décès de Seguin on a encore droit à Gaino et son raclement de gorge insupportable sur Inter. Il doit bien y être invité une fois par mois ou pas loin.
Pour compenser, allez chez Éolas, qui renvoie à l'intervention de Séguin lors du débat sur la peine de mort à l'Assemblée.
À mettre en parallèle de "si y'en a qu'ça les dérange"...
Merci Sleepless : Ah! Quelle classe ont les Français quand ils en ont !
ben, vous n'êtes pas à vos théologumènes, pompastel ?
:)
Dieu (d'accord, pas aujourd'hui...) sait que (presque) tout me passionne, moi !
Mais comme vous me classerez sans doute toujours dans cette catégorie, si on se croise un jour en vrai de vrai, toutes les chances que vous ne m'identifierez pas !
Je suis un(e) vieux peau-rouge qui ne marchera jamais dans une file indienne (Achille Chavée)
pompastel, c'était une boutade, et absolument pas un classement définitif dans une catégorie.
Laquelle, d'ailleurs ?
Prêt à discuter de miyards d'autres choses...

"Les seuls bons indiens que j'aie jamais vus étaient morts"
Gen. Philip Sheridan

Souvent déformée en l'apocryphe :
"Un bon indien est un indien mort"
Gen. George Armstrong Custer

Pardon, pardon, mais je ne pouvais pas les manquer, celles-là :)
Cher cher Sleepless, moi aussi, j'écrivais en souriant...
(N'empêche, vous avez - l'autre jour - beaucoup contribué à ce que je passe quelques heures à tapoter mon clavier... Comme je dispose pour l'instant d'un peu plus de temps que d'habitude, je vois poindre le risque d'un début d'addiction. D'autant que j'ai maintenant compris quelques règles élémentaires dans la logique de l'affichage des messages, et qu'en effet, comme je le supposais, les pseudos ne sont plus tout à fait neutres au bout d'un temps !)
Allez, 2010 bisous dans le calumet !
cher Sleepless

Mais, mais, comment avez-vous su ?
Cher Sleepless, j'ai ressenti dans un premier temps votre pseudo comme celui d'une femme. (comme çà, à l'intuition, sans d'ailleurs me poser de question... Sleepless, çà sonne a priori féminin, et vous étiez noyé dans la masse des peudos).
Vous m'avez ensuite relancée à plusieurs reprises - vous n'étiez donc plus "anonyme" à mes yeux et je me rappelle avoir été étonnée par
Bien sûr, je suis admiratif devant les bienfaits et prodiges de la nature.

Tiens donc, c'est un homme !?!

Je viens de reparcourir rapidement quelques-uns de vos messages, et je remarque en effet que la formulation de vos phrases contourne la plupart du temps votre "genre".
Si c'est volontaire, vous avez toutefois laissé échapper un
Mais je suis sûr que l'on va pouvoir remonter encore plus loin, puisque vous allez encore me dire que je me trompe :)[/i]
Qui pourrait bien entendu être une faute d'orthographe (disons faute de frappe)

Il y avait de surcroît un tout petit quelque chose de subtilement guerrier dans votre manière de m'intimer de répondre qui renforçait aux yeux de la femme que je suis la probabilité de votre identité masculine.

Alors ?
Et, pour assumer le risque de flirter avec des clichés, un homme qui se mettait aux fourneaux un soir de réveillon, çà me semblait "raccord"
Excusez moi de m'insérer dans ce dialogue mais j'ai un problème de prononciation de votre pseudo.
Est-ce "pomme pastel" ou "pompe à stelle"?
Mauvaise lecture de ma blague/citation (de Goossens, comme ça c'est plié), le "comment avez-vous su" ne faisait pas référence au genre, mais au "cher". Pô grave...
Je n'ai jamais joué de quelque ambiguïté que ce soit concernant le fait que je suis un homme. Mais je ferai bien attention d'utiliser plus d'adjectifs et de participes passés après "être"... (vous n'avez pas cherché bien loin dans mes messages).
Et pour les clichés, vous êtes en plein dedans, je cuisine. Tous les jours :)


Pour explication, Goossens montre un de ses personnages (je ne sais plus si c'est dans ...Einstein ou l'Encyclopédie des bébés) tenant une boîte de truc en poudre disant "le petit déjeuner comme vous l'aimez" et le personnage est tout retourné, se demandant, "comme vous l'aimez, comme vous l'aimez, mais comment ont-ils su ? Comment ?". Moi, ça me fait rire. Maintenant, il vaut mieux le lire, c'est nettement plus drôle que ma petite explication...

Pour explication, Goossens montre un de ses personnages (je ne sais plus si c'est dans ...Einstein ou l'Encyclopédie des bébés) tenant une boîte de truc en poudre disant "le petit déjeuner comme vous l'aimez" et le personnage est tout retourné, se demandant, "comme vous l'aimez, comme vous l'aimez, mais comment ont-ils su ? Comment ?". Moi, ça me fait rire. Maintenant, il vaut mieux le lire, c'est nettement plus drôle que ma petite explication...

je crois que c'est "l'Encyclopédie..." puisque c'est un bébé qui demande à l'épicière "comment avez-vous su ?" me semble-t-il.
Le billet de Jacques Boudinot :

Eh oui, c'est bien cela, alain, page 28 du premier tome de L'Encyclo...
J'ai dû me laisser berner par la publicité, Madeleine.
Est-ce "pomme pastel" ou "pompe à stelle"?
Rien ne m'oblige à répondre, mais y'a pas d'mal...Les 3 premières lettres sont liées à mes vraies initiales inversées. Et comme je suis une chipoteuse, les pastels faisaient aussi bien l'affaire qu'un zoom d'appareil photo, du fusain, un rayonnage de bibliothèque ou un harnais pour le travail à l'eau des Terre-Neuve (entre quelques exemples)
Je n'avais jamais pensé à la référence à la bière (pour autant que je décode bien votre alternative), malgré le pays dont je suis originaire.
Mais, Asinus erectus :-) , pour quelle saugrenue raison voulez-vous prononcer mon pseudo ?
:-)

@Sleepless : je prends note de ma mauvaise lecture...
Au passage, çà m'aura permis de faire une association de pensée émue avec un excellent cours de latin : mon professeur, voulant attirer notre attention sur les subtilités de traduction, avait écrit au tableau "le pilote ferme la porte".
Pas un de nous n'a imaginé que le verbe n'était pas "fermer"... (Il devait sans doute exploiter cette ficelle chaque année, n'empêche, je ne l'ai pas oublié)
Tout est toujours une question de finesse et de contexte !
Pas toujours facile de tout comprendre sans l'intonation...
Merci de participer à la progression de l'acuité de ma lecture, je me méfierai davantage des (fausses) évidences !
Je vous signale que tous les Terre-Neuve ne travaillent pas "à l'eau", le mien travaille surtout son bien-être sur canapé, c'est du boulot et je vous garantis qu'un comme lui étalé de tout son long, c'est surtout nous qui faisons de l'exercice pour avoir une place.
;-)
Comment s'appelle-t-il votre Pacha ?
Pour conserver son identité, il a un pseudo comme son maître et en adéquation avec lui, c'est "Chien-couché-sur-canapé", soit "Sitting Dog on the couch", mais tout le monde l'appelle "Carpette Diem".

yG
:-)
J'aurais parié sur Cave Canem..., mais çà s'intègre moins bien dans la thématique !
Il porte le nom d'une magnifique île d'Asie. Je n'en dirai pas plus, même sous la torture.

à alain b et sleepless:

"Aaarrrrh ouiiii
change-moi les couches
mets-moi du talc"


page 16
;o)
R[sub]o[/sub]h[sub]o[/sub]h[sub]o[/sub]h[sub]o[/sub]h[sub]o[/sub]h[large]h[/large][large]h[/large][large]h[/large]hrrro[sub]oo[/sub]orrrh[sub]o[/sub]h[sub]o[/sub]h... Bon sang !

je mets pas les numéros de page pasqu'y'en a trop
"Il porte le nom d'une magnifique île d'Asie. "

Mais pow wow, un peu de sérieux, ne nous prenez pas comme votre chien pour des truffes...
Rex n'est pas une île d'Asie, en plus, elle n'est même pas magnifique.
J'ajouterai qu'il n'est pas étonnant que votre Terre Neuve soit déboussolé à ainsi se retrouver loin de son atlantique nord...

;) yG
ah oui mais moi j'ai pas les albums.
"-Tu veux dire qu'en bouchant les trous des boutons avec les cravates, l'humanité a réussi à éviter la décadence ?
- Evidemment qu'elle a réussi. Tu prends l'humanité pour un con ?"
page 15 fluide glacial n°246 décembre 96
ah mais il te les faut d'urgence !

Bon sang, en plus, tu m'as l'air d'avoir un menton largement au-dessus du niveau de la maternelle.
Malheureusement, y en a qui sont complètement épuisés, comme Voyage au bout de la lune et pas réédités, vous allez peut-être galérer pour tous les trouver, mais ils sont indispensables alain!
Vous avez raison, merci les gars.
Quand j'étais petit je lisais "Donald et les fourmis géantes" distraitement, sans percevoir le message. Trop jeune. On ne devrait pas faire lire les bd aux enfants trop tôt, c'est du gâchis.
Panique au bout du fil:

"DRIIIIIIINNNG

-Allo, je suis chez Georges et Louis?
-Oui. Qui demandez-vous? Georges ou Louis?
-Euh...euh...Georges.
-Ah. Vous avez de la chance, car Louis est absent. A qui ai-je l'honneur?
-C'est Louis."


;o)
Je crois bien en effet avoir trouvé la solution à tous les problèmes de l'humanité.
Tout est là.
Mais restons calme quand même. Gardons la tête froide. D'autres avant moi ont cru être des maniaco-dépressifs et ont dû reconnaître leur erreur.
Moi, un maniaco-dépressif ? Jamais je n'aurais cru que c'eût pu être vrai.
Je suis en plein dans un cycle d'exaltation. Si le prochain est bien une dépression, je sens que je vais m'évanouir de joie.





Et ce dessin, extraordinaire...
Et ce français, toujours impeccable...
On ne devrait pas faire lire les bd aux enfants trop tôt,

Pas d'accord.
C'est génial de passer par tous les niveaux de lecture.
Qui a dix ans peut comprendre les subtilités de Goscinny dans Astérix ou Lucky Luke ?
Et pourtant le plaisir de le lire, hein, à 10, 20, 30 etc. ?
Et je crois de plus que cette lecture, jeune, participe aussi du plaisir de la relecture, plus vieux. Le souvenir, mais aussi les bases, la découverte, l'envie.
On ne devrait pas faire lire les bd aux enfants trop tôt,

Sleepless, je crois que c'est Louis qui dit ça dans un album, je ne sais plus lequel, en tous cas je les ai tous ressortis et je vais m'en repayer une tranche, on s'en lasse pas faut dire! ;o)

"-Georges, tu savais que les indiens ne portent jamais de moustache?
C'est une idée qui m'a frappé. Je n'avais pas réalisé ce fait: les indiens ne portent jamais de moustache.
La première fois que je me suis rendu compte que les indiens ne portaient jamais de moustache, c'est quand j'ai vu un indien qui portait une moustache."


La fin du monde p.29
Ouaip, j'ai eu un coup de fatigue, il me semble...
Parfois, les choses sont tellement évidentes, ben que, bon, voilà, on merde sévère et ça se voit comme le bec au miyeu d'la figuradonald

déjà qu'j'm'ai fait avoir avec Victor-Marie chez anne-so...
J'ai trouvé, c'est dans La Reine des mouches, page 19, lors d'une consultation de Louis Romancier, paranoïaque aux Hopitaux de Paris, catégorie légers...
oui, épisode "cap sur l'asile" Fluide Glacial n°301.
Résumé : les mouches menacent la terre. Juste au moment où Louis tombe mystérieusement paranoïaque.
Ça y est aussi dans l'album ça ?
'tin sleepless piégé c'est pas tous les jours :)
Je prononce dans ma tête, quand je lis. Pas vous? Et j'aime bien prononcer correctement, même si personne ne m'entend.
Ou alors je suis plus sot que grenu.
Votre histoire de pilote m'amuse beaucoup et me fait penser à cette dictée:
"Les poules sortent du poulailler dès qu'on leur ouvre la porte."
ou "des cons leur ouvrent la porte"
comme vous me classerez sans doute toujours dans cette catégorie

Les 3 premières lettres sont liées à mes vraies initiales inversées.
malgré le pays dont je suis originaire.


Marie-Odile Podverdom ?
Comme pow wow pour son chaton...
(oui, nous les Terre-Neuve, on les surnomme souvent comme çà..., on pratique parfois la symétrique de l'humour de Chirac qui avait baptisé son mini bichon "Sumo")
... même sous la torture...
(mais je ne proviens pas du tout de la région associée à votre proposition chipie)

@pow wow, dommage pour le secret à propos de son nom, je suis toujours très curieuse par rapport aux animaux. Tant pis.
Est-il très indiscret de vous demander s'il est noir, bronze ou noir et blanc?
Il est quasiment identique à ce modèle-là, exceptée bien sûr la petite protubérance nasale.
Vous voulez dire qu'il est plus comme Fond d'écran ou comme point com ?

:P yG
Euuuh...plutôt comme membre, voilà, ça pourrait le définir assez bien.
Ah, ces mecs !!! Jamais lassés de l'humour potache.
Le mien est un mâle noir et blanc (taches blanches sur fond noir) à ne pas confondre avec un landseer (taches noires sur fond blanc), et sans doute bientôt une petite (euh...) femelle noire (un mois aujourd'hui, je dois me décider avant ce soir... Je suis harcelée et travaillée au corps par la plus jeune de mes filles qui se rappellera qu'elle a des tas de trucs à faire quand il sera urgent de sortir le Dettol...).

Pour les curieux/amateurs/amoureux des chiens : Avec une répartition de couleur plus ou moins comme çà (mais beaucoup plus beau!!!! - Pourrait-il en être autrement ???? - )

http://images.google.be/imgres?imgurl=http://terreneuve.chiensderace.com/imagesbis/terre_neuve_noir_blanc.jpg&imgrefurl=http://terreneuve.chiensderace.com/origine.php&usg=__QUE5cfhtvWo8S5qvBHHCEt_rc8s=&h=338&w=389&sz=21&hl=fr&start=4&um=1&tbnid=L54RJjl77-rpKM:&tbnh=107&tbnw=123&prev=/images%3Fq%3Dterre%2Bneuve%2Bnoir%2Bet%2Bblanc%26hl%3Dfr%26sa%3DX%26um%3D1

(Réussie la photo avec protubérance !)
C'est drôle, "ils" ont tous travaillé avec lui, été ses amis de longue date... pourtant, "ils" avaient mis leur cher ami au rancard avec la Cour des Comptes (oui, il avait son rôle, mais c'est une sorte de "bâton de maréchal", ce titre de Pdt de la Cour des Comptes puisque cet organisme fait des comptes, dont il n'est pas tenu compte ensuite...
En fait, ils s'essuyaient tous les pieds sur Séguin, plutôt.
[quote=En fait, ils s'essuyaient tous les pieds sur Séguin, plutôt.]
Gaino vient de déclarer que même Sarko lui doit tout.

Et pendant qu'on cire les pompes à Seguin, le sale "job" continu.
http://www.lesechos.fr/info/france/020302628589-sans-papiers-besson-annonce-29-000-expulsions-en-2009.htm
http://www.dailymotion.com/video/k1VRCdKeCywek21l0Cm

reçu ce matin
La lettre sans papier d'Iwan Lambert http://www.dailymotion.com/video/xbh0a0_la-lettre-sans-papier_news
Gaino vient de déclarer que même Sarko lui doit tout.

pas gonflé le gouano, de dire ça, lui qui connaît suffisamment bien les deux personnages pour savoir que shakeqi est l´anti-Séguin absolu.
M'enfin, Séguin c'était surtout un matamore sans danger. Du genre à répéter : "Retenez-moi ou je fais un malheur !" Il labourait le sol des quatre fers... et ne faisait surtout rien. Alors ses copains ont désormais beau jeux de le couvrir de fleurs puisqu'il s'est toujours effacé pour les laisser passer. Lui c'était lorgner vers le pouvoir sans jamais le vouloir vraiment.
Quant à son "débat" avec Mitterrand, c'était pitoyable. L'autre la lui a joué "Je vais clamser, c'est ma dernière valse" et Séguin de secouer l'encensoir. Le journaleux de service ce jour-là dit n'avoir pas été au courant de la maladie de "socialiste" Mitterrand, alors que la presse savait depuis longtemps. Idem pour Mazarine.
Alors, les sourcils, la clope, la grande gueule, le mec de droite avec le cœur à gauche (qui l'a définitivement trahi), le bougon de la politique, cela empeste les bons sentiments et le politiquement correct.
L'émotion c'est bien mais les trémolos ça fige le cerveau.
Le dernier grand homme politique vient de disparaître. Il nous reste les lilliputiens pour tout potage, avec l’habituel cortège d’escrocs, d’imbéciles et de putes qui prospèrent dans leur sillage… Une horde qui grouille et pullule comme la vermine sur une charogne. Uniquement occupée à s’en mettre le maximum dans les poches dans le minimum de temps, ignorant totalement ce qu’est la France et à plus forte raison qu’ils sont censés travailler pour elle…

Serge Moati qui était son ami vient d’évoquer la mémoire de Philippe Seguin dur le journal de France 3 d’une manière magnifique.

N’oublions pas, à cet égard que lorsque talonnettes se prétend son ami il oublie un peu vite comme il s’est fait envoyer sur les roses à propos d’Hadopi ou de la taxe carbone, pour ne citer que deux cas…

Et puis Seguin avait compris que l’Europe était non seulement une daube mais un piège mortel dans lequel nous laisserions notre âme, notre liberté, notre souveraineté et quelques autres “détails” de cet acabit, autant dire rien pour les ectoplasmes équipés de cerveaux de bivalves qui sont aux commandes du pays qu'ils ont mis en faillite par incurie !

***
Un peu HS par rapport à Séguin.

[quote=Daniel Schneidermann]Les vieux médias, ce matin, tiennent leur revanche.

Cette petite remarque me fait penser à un article en une du Canard enchaîné hier, qui rapporte une boulette commise par Jacques Seguela sur Canal+. Mots-clés : Obama, la classe, Mimie Mathy, talonnettes. http://www.lecanardenchaine.fr/une4654.html

La vidéo est apparu seulement après cet article sur le net. http://tv.lepost.fr/2010/01/07/1874964_seguela-sarkozy-danserait-si-ca-avait-ete-mimie-mathy-qui-l-invitait.html
heu,pour moi,pas terrible le gars...
réac,"le déficit,le déficit...",pro réforme des retraites etc.
et bien proche de Ben Ali...qui viens de lui rendre hommage!
quand pense Ben Brik ,lui aussi presque "enterré"?

(merci Ulysse,me sens un peu moins seul)

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Bon en même temps faut avancer, c'est une occasion de continuer l'ouverture à gauche, en proposant par exemple la Présidence de la Cour des Comptes à Bernard Tapie...à moins que Jean Sarkozy soit libre?
Le dernier mec de roite qui mettait des arguments intelligents dans ses interviews.
Il va vraiment manquer, le niveau intellectuel va chuter.
En tous cas, on l'a vu aujourd'hui la clope au bec, entouré de volutes à la télé, et rien que pour avoir emmerdé les petits dictateurs ordinaires anti-tabac malgré lui, je dis merci Philippe, et bon vent.
Puisqu'à l'occasion du décès de Philippe Séguin tout le monde salue sa prestation face à François Mitterrand lors du référendum de 1992, pourquoi ne pas faire un "@rrêt sur images" revenant sur ce fameux débat. Avec plus de 17 années de recul on pourrait voir point par point ce qu'il en est aujourd'hui des promesses et des inquiétudes d'alors.
Il n'est peut-être pas inintéressant de rappeler qu'une semaine avant ce référendum François Mitterrand avait annoncé qu'il souffrait d'un cancer, et l'on a appris bien après qu'il était alors au courant de sa maladie depuis déjà 10 ans. Ce qui en dit long sur la manipulation d'opinion lors des consultations populaires.
L'autre est tellement en-dessous de tout qu'on va regretter toute la vieille droite Gaullienne et Chiraquienne, c'est quand même le signe de quelque chose. Dire qu'un jour on risque même de regretter Le Pen comme c'est parti.

C'était savoureux d'entendre $arko honorer l'absence de médiocrité et de bassesses chez Séguin. Où j'étais, ça ricanait sévère autour du poste.
Je trouve simplement odieux le dénigrement systématique dont Philippe Séguin est l'objet sur ce forum.
C'est oublier un peu vite qu'il fut le grand ami de l'humaniste Charles Pasqua qui aujourd'hui pète la forme et ne devrait donc pas tarder, lui aussi, à clamser, et du démocrate Ben Ali qui lui, en revanche, est malade et devrait, en toute logique, pouvoir encore gouverner la Tunisie pendant trois bonnes décennies.
coup sur coup, 2 mauvaises nouvelles : la mort de Séguin, et CBS : deux CD en 2010 ??
funeste matinée !!
perso je l'aimais bien Seguin en particulier quand il s'intéressait aux dépenses de fleurs par ou pour (?) CBS et toutes ces sommes exorbitantes sorties de l'Elysée, en particulier en voyages pour produire des images pour Elysée.fr d'une ville à l'autre et d'un pays à l'autre, avec pour seule justification que "maintenant on dépensait transparent "!!!!

http://www.lesechos.fr/info/france/300363517.htm?xtor=RSS-2010

j'espère que l'on continuera à éplucher les comptes et de l'Etat en toute indépendance ??
Hélas, s’il n’était pas mort,
[s]Il serait encore en vie[/s]
Il ferait encore envie



édit : z'avais pas vu la remarque de eetu
Et wikipédia était en avance sur liberation.fr et lemonde.fr...
Du coup je m'interroge sur ce réflexe (le mien) d'aller voir où et à quelle vitesse se diffuse la nouvelle de cette mort imprévue
le traitre de référence besson vient de déclarer en exclusivité mondiale, entre deux expulsions : " qu'il était en grande forme avant sa mort " ...

Cà confirme bien ce que disait ma grand-mère " Monsieur de la Palice, un quart d'heure avant sa mort il était encore vivant !"

C'est tout juste si le neuneu n'a pas dit "il est mort d'une grippe? alors c'est pas grave ..."
Séguin était un "gaulliste social" a-t-on entendu dire ce matin. N'empêche, Seguin était un mec de droite et il a su le montrer dans les moments où ça s'imposait, pour lui. Bref, ça ne me suffit pas pour en faire ma tasse de thé politique.
Surtout que ce matin, moi à 9h, j'étais privé de p'tit déj pour cause d'écographie abdominale... Apprendre la mort subite d'un homme de 66 ans, quel qu'il soit, quand on en a 60 et qu'on se prépare à apprendre éventuellement une mauvaise nouvelle propos de sa propre santé... je dois dire que "ça fait quelque chose..."

En fait, tout va bien, pour moi. Par contre, comme l'ont déjà souligné certains plus haut, l'horizon se dégage encore un peu plus pour la droite qui gouverne, du côté de ce qui reste de contre-pouvoirs...

Bilan général : ça ne va donc pas si bien que ça, alors autant garder "foie" en l'avenir...
Un des moins pires de la bande de barbares qui se vautre au pouvoir.
Mais une question demeure : Séguin parti, que va devenir la madone du département des Deux-Chèvres ?
Bal tragique à Paris, un mort.
L'improvisation de la nécro de Séguin sur Inter avait quelque chose d'assez iréelle, le journaliste lui attribuant la fonction de président de la cours de cassassions. Je me suis un peu plus rendu compte de la médiocrité journalistique à cet instant précis.
Il avait, sans succès, tenté de marquer la politique par quelques coup d'éclats. Il avait trouvé une juste place à la Présidence de la Cour des Comptes. Respect.
Paix à son âme. Ce type était un vrai républicain et la place que la nouvelle de sa mort a prise ce matin sur ma radio préférée ne m'a ni étonnée ni gênée.Le regret que l'on peut avoir de cet homme est probablement proportionnel au dégoût que nous inspire l' AUTRE.
un des derniers hommes de droite fréquentables vient de disparaître.
Un petit caillou dans la chaussure de shakeqi vient d´être retiré. Voilà une nomination à venir plus que hautement politique.
La mort, ça rime mal avec Twitter ou Facebook.
On va pouvoir en revanche entendre les voix marshmallowisées des pleureuses, et voir les bisounours de la politique aller pleurer sur la dépouille de Seguin.
Dommage qu'il n'y ait pas eu, aujourd'hui, un grand événement de prévu dans l'agenda présidentiel... un mort lui aurait chipé la vedette ;o).
Le dernier espace et homme critique de l'Etat au pouvoir vient de disparaître. La route est ouverte pour tous les dictateurs, petits ou grands! Comme le p'tit va mettre un copain, ça en ait fini du zest de transparence et de critique. Une nouvelle époque commence mine de rien, et pas des plus prometteuses d'avenir.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.