Sénégal, 2018 : l'Élysée voulait la question de la BBC en amont
Ce contenu est extrait du dernier épisode de notre émission Proxy. Elle est diffusée en direct un mardi sur deux à partir de 17 h 30 sur notre chaîne Twitch.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Pourtant franchement, qu'est-ce qu'il craignent ? Ils ont réponse à tout. Dans le cas d'une question qui remue un peu la pourriture, deux stratégies:
- Le "j'assume", une variante du mec qui fuie Elise Lucet en courant, mais en se donnant des airs cou(...)
"J'ai donc répondu que je ne donnerai pas la question. On m'a dit que c'était le jeu, que c'était comme ça et pas autrement." Après consultation avec ses supérieurs hiérarchiques, elle décide donc finalement de ne pas poser de question, ni assister à(...)
Non. Il n'ont de réponse qu'aux questions connues, soit parce qu'elles leur sont données avant ou qu'elles ont été prévu comme probables, et que les communicants et autres McKinsey leur aient écrit les éléments de langage en réponse. Sinon, ils(...)
Derniers commentaires
"J'ai donc répondu que je ne donnerai pas la question. On m'a dit que c'était le jeu, que c'était comme ça et pas autrement." Après consultation avec ses supérieurs hiérarchiques, elle décide donc finalement de ne pas poser de question, ni assister à la conférence de presse"
On peut rêver... mais tous les journalistes mis en demeure auraient dû faire ça. Et la BBC aurait dû aller au bout de sa démarche en n'envoyant personne, même pour des photos, en le faisant savoir et en disant pourquoi. Le fait qu'ils aient, quand même, envoyé des photographes suggère qu'ils ont voulu ménager la chèvre et le chou.
Pourtant franchement, qu'est-ce qu'il craignent ? Ils ont réponse à tout. Dans le cas d'une question qui remue un peu la pourriture, deux stratégies:
- Le "j'assume", une variante du mec qui fuie Elise Lucet en courant, mais en se donnant des airs courageux
- Le gros mensonge, et de toutes façons vous oublierez tôt ou tard
Non. Il n'ont de réponse qu'aux questions connues, soit parce qu'elles leur sont données avant ou qu'elles ont été prévu comme probables, et que les communicants et autres McKinsey leur aient écrit les éléments de langage en réponse. Sinon, ils font comme LeMaire, Darmanin ou Thévenot, ils ne répondent pas ou quand ils le peuvent, ils tournent le dos avec l'argument du type "votre question déshonore la profession de journaliste."
Quand la censure et la manipulation deviennent directes, c'est que la bravade et le mensonge marchent moins bien. Ils ne sont grands que parce que nous nous prosternons devant eux.