182
Commentaires

Soutien à la Palestine : "Renvoyons notre criminalisation à la lâcheté des dirigeants"

Commentaires préférés des abonnés

MERCI merci merci, je vote je vote je vote... 


Ces jeunes sont incroyables. Remarquables d'acuité... je n'en reviens pas de leur maturité.

Et chapeau à Nassira pour son animation sans faille, surtout compte tenu des circonstances...


Je sais, ça n'a(...)

La Badinter fille héritière de feu Bleustein Blanchet (Publicis) qui a fait commerce du corps des femmes. Anne St Clair maquée à un gros porc qui s affiche en mère la morale. Toute la bien bienpensance de vieux gros réacs installés, des plateaux télé(...)

Difficile de supporter cette émission avec tous ces extraits rivalisant de racisme, adultisme, mensonges, exagérations et j'en passe. Je ne pensais pas qu'Anne Sinclair pourrait me radicaliser, ben si !


Tout mon soutien à Nassira, respect d'avoir mené(...)

Derniers commentaires

Moi, ce qui me heurte quelque peu c'est le fait qu'on prenne partie. Les deux populations civiles sont prises en otages par leurs dirigeants sanguinaires. Les israeliens manifestent contre ce conflit et le gouvernement en place depuis bien longtemps (et plus que les français, contre leur dirigeants). Le Hamas aurait pu et dû arrêter le massacre en rendant les otages, en se rendant/démissionant, il y a bien longtemps, mais il est impossible de négocier avec un gouvernement extrémiste (petit rappel pour les amateurs du RN) et ils sont extrémistes des deux côtés ! 

La population civile palestinienne est celle qui souffre le plus, dans sa chair. 

Mais la population israélienne n'est pas indemne. Et les juifs, à l'international, souffrent de ce qu'il se passe dans leur "refuge" qui n'en est plus un, et des conséquences à court/moyen/long terme d'un tel conflit. Que les jeunes étudiants se mobilisent est une bonne chose mais pour dire quoi ? Que la guerre c'est mal ? Que c'est méchant ?

Il suffisait d'agiter/accrocher les deux drapeaux, palestinien et israélien, pour faire taire toute controverse. 

Hubert Launois a raison de parler de lâcheté des politiques au pouvoir. 

Les mêmes qui vont « perdre » sur tous les tableaux. 

Parce qu’ils ne tiennent rien, en vrai, ni la lutte contre le terrorisme, ni contre l’antisémitisme et le racisme. 

Verrouiller le débat avec le soutien médiatico intello est assez dangereux et irresponsable  ☢️ 

Entendre les commentaires réacs de L. Ferrari, c’est quelque chose d’effarant. 


Pourquoi je ne regarde que de la fiction ou des documentaires à la TV. 

à 1 h 33: bien sûr que c'est normal et logique que la Gauche (F.I.) soutienne le mvt étudiant MAIS ce que fait C.News c'est faire passer "la" Gauche pour de l'Extrême Gauche et l'assimiler à ce qu'elle appelle "terroristes"! 

Merci +++ mme la journaliste pour la façon dont vs avez mené cette heure 1/2 de débat; ça fait du bien!

Déclarations d'intention génocidaire contre le peuple palestinien par des responsables de l'État israélien et d'autres. (Extrait de la soumission sud-africaine à la Cour internationale de Justice .) 
Les preuves de l'intention spécifique («dolus specialis») des responsables de l'État israélien de commettre et de persister à commettre des actes de génocide ou de ne pas parvenir à les empêcher sont significatives et manifestes depuis octobre 2023.
Ces déclarations d'intention, combinées au niveau des meurtres, les mutilations, les déplacements et les destructions sur le terrain et le siège, montrent un génocide continu et en cours.
Ils comprennent des déclarations des personnes suivantes occupant des postes à responsabilité maximale :

– Premier ministre d’Israël : Le 7 octobre 2023, dans un discours télévisé par Government Press, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a promis « d’agir avec force partout ». Le 13 octobre 2023, il confirme que « nous frappons nos ennemis avec une puissance sans précédent… ».
Le 15 octobre 2023, alors que les frappes aériennes israéliennes avaient déjà tué plus de 2 670 Palestiniens, dont 724 enfants, le Premier ministre déclarait que les soldats israéliens « comprennent l'ampleur de la mission » et sont prêts « à vaincre les monstres sanguinaires qui se sont insurgés » contre Israël] pour nous détruire.
Le 16 octobre 2023, dans un discours officiel devant la
Knesset (parlement) israélien, il a décrit la situation comme « une lutte entre les enfants de la lumière et les enfants des ténèbres, entre l'humanité et la loi de la jungle ». sur lequel il est revenu à plusieurs reprises, notamment : le 3 novembre 2023, dans une lettre aux soldats et officiers israéliens également publiée sur la plateforme « X » (anciennement Twitter) ; Dans cette lettre, il déclare que : « c'est la guerre entre les enfants de la lumière et les enfants des ténèbres. "Nous n'abandonnerons pas notre mission tant que la lumière n'aura pas vaincu les ténèbres : le bien vaincra le mal extrême qui nous menace ainsi que le monde entier."
Le Premier ministre israélien a également abordé la question dans
son "message de Noël", déclarant : "nous sommes confrontés à des monstres, des monstres qui ont assassiné des enfants devant leurs parents (...). "Il ne s'agit pas seulement d'une bataille d'Israël contre ces barbares, c'est une bataille de civilisation contre la barbarie." Le 28 octobre 2023, alors que les forces israéliennes préparaient leur invasion terrestre de Gaza, le Premier ministre invoquait le récit biblique de la destruction totale d'Amalek par les Israéliens, déclarant : « vous devez vous rappeler ce qu'Amalek vous a fait, dit notre Sainte Bible. . Et nous nous en souvenons. Le Premier ministre a de nouveau fait référence à Amalek dans la lettre envoyée le 3 novembre 2023 aux soldats et officiers israéliens. Le passage biblique pertinent se lit comme suit : « Maintenant, allez attaquer Amalek et bannissez tout ce qui lui appartient. » N'épargnez personne, mais tuez également hommes et femmes, enfants et nourrissons, bœufs et moutons, chameaux et ânes . »
– Président d'Israël: Le 12 octobre 2023, le président Isaac Herzog a clairement indiqué qu'Israël ne faisait pas de distinction entre militants et civils à Gaza, déclarant lors d'une conférence de presse aux médias étrangers – à propos des Palestiniens de Gaza, dont plus d'un million sont des enfants. : «C'est toute une nation qui est responsable. Cette rhétorique selon laquelle les civils ne savent pas qu’ils ne sont pas impliqués est fausse. C'est absolument faux. … et nous nous battrons jusqu’à leur briser le dos.
Le 15 octobre 2023, faisant écho aux propos du Premier ministre Netanyahu, le président a déclaré aux médias étrangers que « nous déracinerons le mal pour qu'il y ait du bien pour toute la région et le monde ». Le président israélien est l'un des nombreux Israéliens qui ont écrit à la main des « messages » sur les bombes qui seront
larguées sur Gaza.

– Ministre israélien de la Défense : Le 9 octobre 2023, le ministre de la Défense Yoav Gallant, dans un « point sur la situation » de l’armée israélienne, a rapporté qu’Israël « imposait un siège complet à Gaza ». Il n’y a pas d’électricité, pas de nourriture, pas d’eau, pas de carburant. Tout est fermé. "Nous luttons contre les animaux humains et nous agissons en conséquence." Il a également informé les troupes à la frontière de Gaza qu'il avait « levé toutes les restrictions », déclarant en ces termes : « Gaza ne reviendra pas à ce qu'elle était avant. Nous supprimerons tout. Si cela ne nous prend pas une journée, cela nous prendra une semaine. "Cela prendra des semaines, voire des mois, nous atteindrons tous les endroits." Il a en outre annoncé qu'Israël s'orientait vers « une réponse à grande échelle » et avait « supprimé toutes les restrictions » imposées aux forces israéliennes.
– Ministre israélien de la Sécurité nationale : Le 10 novembre 2023, Itamar Ben-Gvir a clarifié la position du gouvernement dans un discours télévisé en déclarant : « pour être clair, quand on dit que le Hamas doit être détruit, cela signifie aussi ceux qui le célèbrent, "Ceux qui soutiennent et ceux qui distribuent des bonbons : ce sont tous des terroristes et doivent aussi être détruits."
– Ministre israélien de l’Énergie et des Infrastructures : « Tweetant » le 13 octobre 2023, Israel Katz a déclaré : « L’ensemble de la population civile de Gaza reçoit l’ordre de partir immédiatement. Nous allons gagner. Ils ne recevront pas une goutte d’eau ni une seule batterie jusqu’à ce qu’ils quittent le monde. Le 12 octobre 2023, il « tweete » : « Aide humanitaire à Gaza ? Aucun interrupteur électrique ne sera allumé, aucune bouche d’incendie ne sera ouverte et aucun camion de carburant n’entrera jusqu’à ce que les otages israéliens rentrent chez eux. L'humanitarisme pour l'humanitarisme. Et personne ne nous donnera de leçons de morale.
– Ministre israélien des Finances : Le 8 octobre 2023, Bezalel Smotrich a déclaré lors d’une réunion du Cabinet israélien que « nous devons porter un coup qui n’a pas été vu depuis 50 ans et mettre fin à Gaza ».
– Ministre israélien du Patrimoine : Le 1er novembre 2023, Amichai Eliyahu a posté sur Facebook : « Le nord de la bande de Gaza, plus beau que jamais. Tout est gonflé et aplati, tout simplement un plaisir pour les yeux… Il faut parler du lendemain. Nous fournirons des parcelles à tous ceux qui se sont battus pour Gaza pendant des années et à ceux qui ont été expulsés de Gush Katif » [ancienne colonie israélienne]. Plus tard, il s'est opposé à l'aide humanitaire, car « nous ne fournirions pas d'aide humanitaire aux nazis » et « il n'y a pas de civils non impliqués à Gaza ». Il a également proposé une attaque nucléaire contre la bande de Gaza.
– Ministre israélien de l’Agriculture :Le 11 novembre 2023, Avi Dichter a rappelé dans une interview télévisée la Nakba de 1948, au cours de laquelle plus de 80 % de la population palestinienne du nouvel État israélien a été contrainte d'abandonner ou de fuir ses foyers, déclarant que « maintenant » nous portons la Nakba de Gaza. »
– Vice-président de la Knesset et membre de la commission des Affaires étrangères et de la sécurité : Le 7 octobre 2023, Nissim Vaturi a « tweeté » : « nous avons tous désormais un objectif commun : effacer la bande de Gaza de la surface de la terre. Ceux qui ne le peuvent pas seront remplacés.
Des déclarations similaires ont été faites par des officiers, conseillers et porte-parole de l'armée israélienne, ainsi que par d'autres personnes qui collaborent avec les troupes israéliennes déployées à Gaza : - Coordonnateur des activités gouvernementales dans les territoires (« COGAT ») de l'armée israélienne :
Le 9 octobre 2023, dans une déclaration vidéo adressée au Hamas et aux habitants de Gaza, publiée par la chaîne officielle COGAT, le général de division Ghassan Alian avertissait : « Le Hamas est devenu ISIS et les citoyens de Gaza le célèbrent à sa place. » . Les animaux humains sont traités en conséquence. Israël a imposé un blocus total à Gaza, pas d'électricité, pas d'eau, seulement des dégâts. "Ils voulaient l'enfer, ils auront l'enfer."

– Général de division réserviste de l'armée israélienne, ancien chef du Conseil national de sécurité israélien et conseiller du ministre de la Défense :
Le 7 octobre 2023, Giora Eiland, décrivant l'ordre israélien de couper l'eau et l'électricité à Gaza, a écrit dans un journal en ligne : «C'est ce qu'Israël a commencé à faire : nous avons coupé l'approvisionnement en énergie, en eau et en diesel de la bande. . . Mais ce n'est pas suffisant. Pour que le siège soit efficace, nous devons empêcher les autres d’apporter
leur aide à Gaza. .

Il faut dire à la population qu’elle a deux options : rester et mourir de faim, ou partir. "Si l'Egypte et d'autres pays préfèrent que ces personnes périssent à Gaza, c'est leur choix." Le même jour, il déclarait dans un journal national que « lorsqu’on est en guerre avec un autre pays, on ne peut rien faire pour l’éviter. En cas de guerre avec un autre pays, vous ne les nourrissez pas, vous ne leur fournissez pas d'électricité, de gaz, d'eau ou quoi que ce soit d'autre.

Un pays peut être attaqué de manière beaucoup plus large, pour l’amener au bord du dysfonctionnement. C’est le résultat nécessaire des événements de Gaza. Il a affirmé à plusieurs reprises les avantages pour Israël de créer une crise humanitaire à Gaza, déclarant qu'« Israël n'a aucun intérêt à ce que la bande de Gaza soit réhabilitée et c'est un point important à
faire comprendre aux Américains ».

Si jamais nous voulons voir les otages vivants, le seul moyen est de créer une grave crise humanitaire à Gaza. » Il a indiqué que l'eau devrait être l'objectif, notant que l'eau de Gaza « provient de puits dont l'eau salée est impropre à la consommation. Ils ont des usines de traitement d’eau, Israël devrait attaquer ces usines. Quand le monde entier dira que nous sommes devenus fous et qu’il s’agit d’un désastre humanitaire, nous dirons que ce n’est pas une fin, mais un moyen.

Dans une interview à la radio Times le 12 octobre 2023, il a réitéré que l'armée devrait : « Créer une pression si forte sur Gaza, que Gaza devienne une zone où les gens ne peuvent pas vivre. Les gens ne peuvent pas vivre tant que le Hamas n'est pas détruit, ce qui signifie qu'Israël non seulement cesse de fournir de l'énergie, du diesel, de l'eau, de la nourriture... comme il l'a fait au cours des vingt dernières années... mais empêche également toute aide possible de tiers et croit en Gaza. une situation si terrible et insupportable que la population ne peut pas vivre. "Une situation terrible, insupportable, qui peut durer des semaines, voire des mois."


Attention, avec la "complexité", quand même. L'expérience montre que le plus souvent, ceux qui affirme la complexité d'un sujet sont ceux qui veulent noyer le poisson.


Le conflit israélo-palestinien n'est pas complexe, en fait. Une terre, deux peuples. L'un vit là depuis des millénaires, ce sont les Palestiniens, les autres sont des colons essentiellement européens prétendant, pour des raisons mystiques ne reposant pas sur grand chose, avoir également des droits sur cette terre et bénéficient d'un soutien financier et militaire de la part des pays d'origine des colons qui leur permet de s'imposer par la force depuis 60 ans, au prix d'une horrible boucherie sur laquelle les pays d'origine des colons ferment délibérément les yeux. J'ai oublié quelque chose ? Il y a autre chose ?

Merci Nassira pour cette nouvelle émission, toujours aussi intéressante ! Nos cerveaux de spectateurs vous remercient (et tout l'équipe d'ASI) pour ce travail de fond que vous faites chaque semaine, vous avez tout notre soutient !

Quand je vois comment Hubert Launois a été accueilli sur BFM, je me dis que les gens de gauche qui vont ces plateaux, doivent arrêter d'y aller en victime expiatoire. Cela dessert totalement leur cause d'aller se jeter dans la gueule du loup comme ils le font à 4 contre 1, avec des questions qui ne sont en fait que des accusations, ou des interruptions de parole toutes les 5 secondes.


Je pense qu'il faut y aller armé, en essayant de démonter leur dispositif :

1. en le dénonçant la composition du plateau (l'équilibre des intervenants),

2. en réfutant les présentations simplistes, les sous-titres racoleurs

3. en arrivant avec des biscuits (une liste de casseroles du journalistes ou de la chaîne),

4. en les mettant en difficulté, c'est-à-dire en leur faisant ce qu'ils ont prévu de faire.

Et on pourrait en trouver d'autres...


À un moment, il va falloir se les farcir franchement et renverser la table. Mais ça demande de la préparation.

Et Apolline de Malherbe qui, dans son interview de Louis Boyard, confond le guide suprême Ali Khamenei et l'ayatollah Khomeni mort depuis plus de 30 ans ! Elle est pas mal non plus !

pour ceux qui pense que le 7 oct est une page qui s'est ouverte, libérant la cruauté de la politique Israélienne.

Comme Norman Finkestienne le dit et il sait de quoi il parle. Il connait tout sur le sujet, une vie d'étude de tout ce qui s'écrit sur le sujet. 

détrompez vous. seule la quantité change. la qualité est la même. 


exemple: 

Amnesty International a déclaré ce jour (4 novembre 2002) que des éléments convaincants donnaient à penser que certaines actions commises par les FDI dans le cadre de l’opération Rempart constituaient des crimes de guerre.

À Jénine comme à Naplouse, les FDI ont empêché pendant plusieurs jours les ambulances et l’aide humanitaire, ainsi que tout représentant du monde extérieur, de pénétrer dans la ville, tandis que des cadavres et des blessés gisaient dans les maisons, ou à même la rue. À Jénine, dans le camp de réfugiés, un quartier d’habitation entier a été détruit, laissant 4 000 personnes sans abri..


ou celle çi. 

Amnesty International

BULLETIN D'INFORMATION 194/02 4 novembre 2002

page 2


Les homicides illégaux

« Ma famille était à la maison le vendredi 5 avril. Il était environ trois heures, trois heures un quart de l'après-midi. Quelqu'un a frappé à la porte en nous demandant d'ouvrir. Ma sœur Afaf a répondu : "Un moment". Elle l'a dit tout de suite [...] Quand elle est arrivée devant la porte, elle a tendu la main vers la poignée. La porte a explosé en lui arrachant la partie droite du visage [...] Je pense qu'elle a été tuée sur le coup. Nous nous sommes mis à hurler. Les soldats étaient juste derrière la porte, ils ont commencé à tirer sur les murs comme s'ils voulaient nous faire peur. Nous

La version originale a été publiée par Amnesty International,
Secrétariat international, 1 Easton Street, Londres WC1X 0DW, Royaume-Uni.
La version française a été traduite et diffusée par Les Éditions Francophones d'Amnesty International – ÉFAI – Vous trouverez les documents en français sur LotusNotes, rubrique ÉFAI - IS documents.
Vous pouvez également consulter le site Internet des ÉFAI : www.efai.org

page1image4157626080 page1image4157626432


page2image4081994464

leur avons crié d'appeler une ambulance, mais ils ne nous ont pas répondu. »

« J’ai vu que l’un des gros bulldozers venus de l’ouest passait sur la maison de la famille al Shubi, puis le bâtiment s’est effondré. Sans même prendre le temps de réfléchir, j’ai crié au soldat qui manœuvrait l’engin : “Laissez sortir les résidents !”. C’est à ce moment là que le militaire est descendu du bulldozer, a dégainé son arme et a commencé à tirer dans ma direction. » Dix membres de la famille alShubi ont été ensevelis sous les décombres de leur maison de Naplouse pendant six jours ; deux seulement en ont réchappé.

Un homme sage.

Je pose là un tout récent interrogatoire de Rima Hassan par p'tit duhamel...attachez-vous...


la polémique sur les mains rouges


la photo à l’origine de celle-ci a été prise en cisjordanie occupée quand des palestiniens ont tués deux soldats israëliens


on peut avoir une opinion négative sur ces gestes répugnants toutefois pris dans le contexte d’une opération de résistance dont la source reste l’occupation coloniale et militaire d’israël  mais pourquoi la définir comme antisioniste ?


dès lors toute action des palestiniens est qualifiée d’antisioniste, évitant de qualifier la situation d’occupation illégale depuis plus de 70 ans

Après sciences-Po,dans l'entretien suivant:


https://www.arretsurimages.net/emissions/je-vous-ai-laisse-parler/rony-brauman-face-aux-arguments-disrael


Que disent tous ces commentateur-rices,lorsque nous savons que 4000 Franco-isréien-ne-s combattent dans les armées Israéliennes.

Merci pour l'émission. Je me pose une (des) question-s : peut-on saisir l'ARCOM ; en fait, oui sûrement, mais qu'en est-il ? Les gens le font-ils ? Avec quels résultats ?

Une note au passage:  dans la séquence qui fait un montage des réactions diffamantes sur le mouvement des étudiants de science po , il n’y a que des voix de femmes… Est ce majoritairement que ces mensonges, ces diffamations ont été portées par dés femmes ?
Si c’est le cas, je ne peux m’empêcher de faire un parallèle avec l’ancienne porte parole du gouvernement pendant le confinement : qui avait été envoyée dire les plus grossiers mensonges, histoire qu’elle seule n’en porte la honte. Ca me donne l’impression qu’on envoie volontiers les femmes au front de la propagande  dès qu’ il s’agit d’assumer les propos mensongers les plus caricaturaux….

Tout d'abord total soutien à Mme El Moadem. 


Ensuite, jeune homme, bravo pour votre engagement, et ce de la part d'une ex soixante-huitarde, qui est toujours dans la lutte, tous les boomers ne sont pas des traitres à leur jeunesse. Attention, on verra dans 15 ans comme vous dit Nassira. 


On peut avoir été jeune "révolutionnaire", dans les années 70, sans avoir été maoïste, tous les boomers engagés n'ont pas forcément réussi dans la vie et ne sont pas des réactionnaires écoutant les chaînes Bolloré.


Jeune homme, je vous souhaite de réussir mais surtout sans trahir votre idéal! 

 

Nous sommes rassurés par cette jeunesse généreuse et bien plus mature que ces exemples de vieux croutons rances; nous - qui avons pourtant l'âge de ces débris, à peu de chose près - étions alors effrayés par ces jeunes gens ( qui a  l'âge de Hubert à présent), )qui soutenaient ( avec le même aplomb que celui utilisé pour condamner les personnes qui se battent  contre les massacres et pour la paix à Gaza), parmi toutes les horreurs de l'époque, la révolution culturelle sanglante de Mao  et, un peu plus tard, le radicalisme idéologique et sanguinaire de Pol Pot... Évidemment, ces vieux débris n'ont jamais compris ce que c'était que s'engager généreusement pour l'humain, pour l'humanité, sauf contre l'impérialisme USA en Asie du Sud-Est. 

Vieux machins, souvenez vous que l'engagement contre les actes génocidaires actuelles est le même que celui mené alors  contre cet autre génocide, au Vietnam, Laos et Cambodge! 

Certain.e.s d'entre vous s'y étaient engagé, et si vous n'êtes pas trop séniles peut-être que vous vous rappellerez que les biens pensants d'alors  (gouvernants,  journalistes mainstream, etc... ) prononçaient les mêmes mots, jetaient les mêmes anathèmes contre vous que ceux que vous professez contre les jeunes d'aujourd'hui!

Eh les vieux ! 

Est-ce dans l'ordre des choses:

- que votre indignation de jeunesse contre un massacre ait été suivie par le soutien à des régimes sanguinaires,? 

- qu'ensuite arrive votre engagement très actif dans la mise en place  d'un capitalisme de plus en plus criminel et dénué de scrupules? 

- que vous terminiez votre vie en faisant la courte-échelle aux héritiers idéologiques de Hitler, qui somme toute a toujours été le meilleur allié de ce capitalisme dont vous avez largement profité?


Avis aux jeunes générations: que ces Badinter, Sinclair vous servent de leçon; que cela agisse comme un repoussoir afin que jamais vous ne sombriez dans ce renoncement,  cette déchéance de l'esprit qu'est leur rejet de l'humanisme qui vous anime!

Emission comme chaque fois remarquable. Tout ASI est dans ce genre de travail, décortiquer les discours dominants, qui désormais sont produits par  la pire droite que j'ai jamais connue, journalistes compris, renaissance comprise. Quant à ces deux jeunes gens sagaces, posés, apprenant vite et fondamentalement humanistes, ils sont le Monde  que j'aime.   Merci ! 

Nous sommes rassurés par cette jeunesse généreuse et bien plus m

Merci pour cette très bonne émission. Bravo à Hubert étonnant de maturité et de courage sur les plateaux télé, à tous ces jeunes qui ont le courage de prendre position, qui font honneur à notre humanité. Merci aussi à Nassira que je trouve toujours très juste et très professionnelle...( je n'avais pas connaissance des attaques dont elle parle à la fin de l'émission). Une abonnée de 70 ans, révoltée par tout ce qui se passe, si enfin c'était le signe qu'on ne s'est pas endormi et qu'on est encore capable de révolte pour le bien de tous. Cela donne espoir. Merci.

Difficile à regarder tellement les extraits sont odieux.


Bravo à ces jeunes qui gardent la tête froide et dont les raisonnements sont humainement cohérents et clairs.


Bravo à Nassira aussi dans ce contexte difficile !  

Une nouvelle fois, vous nous avez donnés, Nassira, toutes les raisons de vous accorder notre estime pour votre travail et même admiration vu le déchaînements de la horde


Félicitations aussi à vos deux invités. Désormais les choses sont claires, la collusion Bolloré et Macron pour une nationale facho se déroule sous nos yeux, à nos oreilles

C'est vrai qu'elles sont merveilleuses, ces deux jeunes personnes.

Merci Nassira, soutien total

Merci Madame El Moaddem.

Déjà j'imagine combien doit être complexe à vivre le "déluge de feu" qui s'est abattu sur vous.

Et puis merci +++ pour ce courage supplémentaire d'animer cette belle émission sur - d'une certaine façon - l'iceberg fascistoïde 2027 contre lequel notre Titanic démocratique risque fort de s'écraser


Longue vie à ASI, courage à vous, vous êtes indispensables à notre santé intellectuelle... Et pas que

Je suis solidaire de la cause mais c'est quand même un peu gênant, qu'une émission aie aussi peu de contrepoint, que tout le monde sur le plateau soit à 100% d'un camp plutôt que de l'autre. Ce n'est pas ce que j'attends d'ASI...

Ce n'est pas parce qu'il y a une offensive massive d'extrême droite qu'il faut s'arrêter de penser et être uniquement sur la défensive.


Par ex, les invités insistent, se corrigent même, Hubert Lenoir en particulier, pour bien parler toujours de "génocide" et pas de "massacre", parce qu'ils pensent que c'en est un, que c'est prouvé, et que les mots sont importants.
Mais quand des journalistes critiquent ce mot avec des arguments valables et on réfuté (c'est un "risque", et les chiffres ne correspondent pas – encore du moins – aux génocides auxquels on pense), d'un coup ça devient une "querelle sémantique", et les mots ne sont plus si importants que ça. Il faut choisir !

Ça aurait pu être soulevé.

Le génocide de Srebrenica (CPY, CIJ) a fait 8000 morts.


Quand la CIJ le 28 mars, au vu du "risque de génocide", demande (entre autres) :


"Conformément aux obligations lui incombant au titre de la convention sur le génocide, et au vu de la dégradation des conditions de vie auxquelles sont soumis les Palestiniens de Gaza, en particulier de la propagation de la famine et de l’inanition, Israël doit : a) prendre toutes les mesures nécessaires et effectives pour veiller sans délai, en étroite coopération avec l’ONU, à ce que soit assurée, sans restriction et à grande échelle, la fourniture par toutes les parties intéressées des services de base et de l’aide humanitaire requis de toute urgence, notamment la nourriture, l’eau, l’électricité, le combustible, les abris, les vêtements, les produits et installations d’hygiène et d’assainissement, ainsi que le matériel et les soins médicaux, aux Palestiniens de l’ensemble de la bande de Gaza, en particulier en accroissant la capacité et le nombre des points de passage terrestres et en maintenant ceux-ci ouverts aussi longtemps que nécessaire ; et b) veiller, avec effet immédiat, à ce que son armée ne commette pas d’actes constituant une violation de l’un quelconque des droits des Palestiniens de Gaza en tant que groupe protégé en vertu de la convention sur le génocide, y compris en empêchant, d’une quelconque façon, la livraison d’aide humanitaire requise de toute urgence."


et qu'Israël poursuit la même politique pendant plus d'un mois, on peut en toute logique en conclure que le génocide est acté.

Vous auriez voulu avoir des pro-genocide sur le plateau ? 

Woulah, vous n'avez pas du tout lu mon message mais votre réponse est éloquante de nuance : soit on dit que c'est un génocide, soit on est pour le génocide.

J'aurais voulu que Nassira se fasse un peu plus l'avocate du diable.

soit on dit que c'est un génocide, soit on est pour le génocide.


oui je pense. in finé . Pour ne pas voir un génocide quand un gouvernement organise une famine volontaire,  Un pouvoir supremaciste, 34000 morts avec des tots de civiles femme et enfant de ouf, les animaux humain et un projet du grand Israel qui plane depuis 70 ans et qui s'accellere grave depuis les supremacistes au pouvoir  , si on ne voit pas cela, consciemment ou inconsciemment:, on est pour.


faut quoi de plus? 


(Mladich à butté 8OOO bosniaques , ça à été classé génocide )

Donc je suis favorable au massacre en cours à Gaza. Vous me l'apprenez. Merci c'est plus simple !

Je cours m'abonner à Valeurs Actuelles.

pas la peine d'ironiser, c'est serieux. Dites en quoi cà n'en serait pas un. 


les critères sont 


Dans la présente Convention, le génocide s'entend de l'un quelconque des actes ci-après, commis dans l'intention de détruire, en tout ou en partie, un groupe national, ethnique, racial ou religieux, comme tel : 

                               

  1.                                     
  2. Meurtre de membres du groupe ; 
  3.                                    
  4. Atteintes graves à l’intégrité physique ou mentale de membres du groupe ;
  5.                                    
  6. Soumission intentionnelle du groupe à des conditions d’existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle ;
  7.                                    
  8. Mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe ;
  9.                                    
  10. Transfert forcé d’enfants du groupe à un autre groupe.
  11.                                 




Alors, en quoi ne serait ce pas un génocide? 


(d'autant qu'on sait que le critère d’intentionnalité était le plus évident vu la quantité de discours gouvernementaux en attestant,..

Je n'ironise pas, vous dites n'importe quoi en je vous le fais savoir par un exemple.


Pour le reste, c'est un débat et je ne veux pas l'avoir ici. Peut-être que je suis mal informé, peut-être que ma logique et mes définitions sont mauvaises, qu'importe : je ne veux pas qu'on m'impose un mot en faisant comme si, justement, le débat n'existait pas et que le mot faisait consensus.


En ce qui me concerne, ça restera pour l'instant un crime comme l'humanité, un massacre, un nettoyage ethnique.


50000 morts sur 2 millions, pour moi, ça n'est pas un génocide, ou alors la définition est beaucoup trop large.


On peut penser différemment que vous, on peut même se tromper, sans être pro-génocide. Admettez-le merci.

 le nombre n'est pas un critère . on est plusieurs à avoir donné l'exemple de Sebrenica. 8000 morts: génocide (aujourd’hui, en gros 100000 bosniaques) . Et j'ai donné les critères officiele. Le debat ne fait pas consensus car des experts comme Anne St Claire, BHL et Thinky cours les plateaux pour convaincre des gens comme vous sur des critère mensonges. 


l'arme idéologique pour éviter d'entraver l’arrêt  du génocide en cours, c'est de le nier. Libre à vous de vous inscrire dans cette démarche...



on peut aussi raisonner comme ça: 


a quel moment dans l'histoire, les génocide ont été décrété: 

après: leur accomplissement. avant la fin de  son accomplissement on ne peut donc qu'etre dans l'expectative.


Pendant, JURIDIQUEMENT, on manque de preuve puisque le theatre de génocide est souvent une zonne de guerre sans journaliste etc... 


faut il pour autant ne pas se prononcer par prudence? 


 à qui sert la prudence?  au "massacré( puisque vous validez se terme) ou au massacreur? .




L'ampleur du génocide ne change rien à sa nature. Ce qui est primordial est l'intentionalité. Ici la référence, à tous les niveaux hiérarchiques, de l'extermination d'Amalek comme modèle à suivre me paraît déterminante.


Notez que les bonnes âmes sur les plateaux n'évoquent le "risque de génocide" que pour reprendre ceux qui parlent de génocide. Spontanément, ils n'en disent mot. Leur objectif est d'euphémiser et/ou d'embrouiller et on ne leur demande jamais de se justifier. Ils procèdent ainsi comme tous les négationnistes :


1. il n'y a rien

2. s'il y a quelque chose ce n'est qu'un risque

3. qui parle de ça ? Tous les antisémites, à commencer par l'ONU, et des ignorants manipulés.

je ne retrouve plus qui a dit autour des enquettes de l’Afrique du sud : l’intentionnalité est le critère le plus fournis dans le dossier de l'accusation de génocide . par l'afrique du sud .


En fait Israël est toujours furieux que le mot génocide ne soit pas réservé aux seuls juifs et a tout fait pour s'en réserver l'exclusivité. Il a fallu le génocide du Rwanda, par son ampleur,  pour que le mot génocide (même s'il était 100 foins mortel que celui de la 2ème guerre) se diffuse dans l'esqace public.  mais bon je risque de me faire insulter.

pas 100 fois. 800000 fois cent, ça fait pas 6 000 000.  (imaginer le tollé si vous aviez fait l'erreur dans le sens inverse...)

Vous commettez la même erreur qu'un asinaute la semaine dernière, il ne s'agit pas du génocide du Rwanda mais des Tutsis, ce sont eux qui ont subi le génocide.

Je répète la leçon faite par un asinaute à un autre asinaute.

Vous avez raison, un chêne est un chêne même quand il n'a que deux feuilles. Simplement, à ce stade là, on peut encore l'arracher (pardon aux chênes de cette injuste comparaison).

de quel diable !
Les plateau instrumentalise ce mot de génocide pour justement ne pas parler de ce qui se passe à Gaza en polémiquant sur ce terme. Donc non, je ne souhaite pas les entendre ! Et je pense que les boomer de toute façon n'entendent que ces media là !
Il est bine qu'il existe des endroit ou ces jeunes vont avoir le temps de parler !

En somme, vous pratiquez comme les journalistes de BFM et consorts, vous préférez la discussion sémantique à priori au détriment des faits... Et j'ai vu par vos réponses à quel point les enjambez. 

Je ne préfère rien, j'en parle un point c'est tout.
Les faits, c'est plus important mais c'est un tout autre débat.

Merci pour cette émission pleine de réflexion, et qui aborde vraiment tous les aspects de ce traitement médiatique, d'où la longueur mais ça passe vite.

Et tout mon soutien Nassira et bonne continuation pour ce travail de qualité! (une ancienne de l'ESJ Lille qui est passée à une autre vie professionnelle loin du journalisme).

Très intéressant. Un peu long, mais très bien. Soutien à vous, Nassira.

À 30 mn: elle est mignonne, Apolline, elle confond Khamenei et Khomeini, à qui elle offre une seconde vie. Et ces gens-là traitent les étudiants d'ignorants!

Bravo Hubert  pour ton engagementet la maturité des tes analyses je te souhaite un bel avenir et Bravo à ASI de permettre cette exprssion 

J'adore les tergiversations de "nos" journalistes militants autour du mot "génocide": il me semble que la CIJ a parlé de risque et de prévention d'un génocide. 


Ceux qui ergotent nous disent simplement que pour réagir, on doit attendre que le génocide soit terminé.

Très bonne émission !

On en revient toujours à la question du processus qui est de moins en moins favorable aux voix contradictoires surtout venant de la gauche. Le spectateur, même averti, peut se perdre sans ce rouleau compresseur où on ne sait plus qui est journaliste, qui est éditorialiste, où les idées sont résumées, traduites et raccourcies....

Je trouve inadmissible de voir et d'entendre sur tous les mainstreams que ceux qui défendent Gaza sont antisémites. C'est aberrant tout le lobbie juif pourrit le débat en accusant les gens dénonçant un génocide.
D'abord ce serait de l'antisionisme, il y a même des juifs en France qui sont antisionistes on ne peut pas les accuser d'antisémitisme.
En tous les cas être antisémite est répréhensible par la loi donc ceux qui accusent les gens de défendre Gaza n'ont qu'à leur faire un procès.
Quand je vois Mme Sinclair ou Mnme Badinter accuser les jeunes de sciences PO d'antisémites , je trouve que c'est un défaut d'intelligence.
Bizarre ce sont les mêmes il y a 30 ans qui ont nié un génocide au Rwanda; ces gens sont tellement imbus d'eux même ou tellement manipulés qu'ils ne se rendent pas compte qu'ils devront rendre des comptes justement plus tard. 
Aucune excuses ne leur sera permises.
En attendant sur chaque plateau on occulte le génocide de Gaza en
parlant sémantique, et en obligeant les défenseurs de Gaza à se justifier.

Cette juxtaposition d'extraits de télévision est absolument ahurissante, des sommets de mauvaise foi et d'attaques mensongères. Ils en sont là....

Mais plus que ce qu'analyse Hubert Lenoir, de mauvaise conscience des boomers, c'est leur pétrification dans la peur de la perte de pouvoir.

Sciences Po n'est pas seulement une école de sciences sociales, c'est aussi la voie royale pour la bourgeoisie parisienne qui mène à l'ENA et de là à toutes les instances de pouvoir économique, politique, médiatique, et administratif.

Le fait que ce soit les seules écoles qui réagissent à une situation explosive de bouclage par le pouvoir politique et médiatique de problèmes politiques à échelle internationale, est un signe très inquiétant.

Le plus extraordinaire, c'est de sortir toutes ces vieilles badernes séniles médiatiques, Sainclair, Badinter, Valls, pour faire dire à quel point ils souhaitent que tous les Gazaouis crèvent. 

Il n'y a plus grand monde, que les boomers, pour regarder la télé. et ils sont tétanisés, ils confondent leurs ennemis et leurs amis, la moraline et l'éthique, 

Bref, ils sont mal partis...

Paix à leurs âmes dévoyées.

Je n'ai pas encore regardé votre émission, mais je les regarde toutes.  Nous vous aimons beaucoup, tenez bon, merci pour ce que vous êtes !  Les communiqués de Radio France et ses retouches sont veules, exemplairement veules ! 

Quelle déchéance! 

"Nous sommes la mauvaise conscience des boomers" : c'est tellement juste ! Quelle émission intelligente et revigorante ! Comme toujours animée avec brio par Nassira El Moaddem qui permet à ses invité.e.s de s'exprimer pleinement et de mettre en lumière leur engagement humaniste et courageux. Une nouvelle occasion de vous adresser mon soutien plein et entier. Il faut paraît-il 10 paroles positives pour contrer les dégâts d'une parole négative : alors SOUTIEN 10 puissance 10 !

Merci pour cette émission indispensable qui éclaire sur les cadrages journalistiques de "l'ennemi de l'intérieur". Les constats terribles, déprimants et pourtant utiles (qui portent moins sur la situation à Gaza d'ailleurs que sur le racisme ordinaire) méritent d'être partagés largement. Un espoir cependant : la lucidité de bien des jeunes sur le traitement biaisé de la parole des "racisé.es". 

Quant à Nassira El Moaddem, je lui dis bravo et surtout merci (ne changez pas Nassira!!).  Je suis - depuis longtemps - admirative de son travail d'intervieweuse. Le propos limpide et maitrisé, les questions pertinentes, l'écoute généreuse : il a fallu qu'elle se démarque par son intelligence et sa droiture intellectuelle et morale pour avoir cette belle étoffe de journaliste.  

Très belle émission sensible et édifiante et très bien animée malgré la visio. Content de voter et d'apporter mon soutien à ce professionnalisme.

Total soutien Nassira, on a besoin de plus de journalistes de votre qualité !

La Badinter fille héritière de feu Bleustein Blanchet (Publicis) qui a fait commerce du corps des femmes. Anne St Clair maquée à un gros porc qui s affiche en mère la morale. Toute la bien bienpensance de vieux gros réacs installés, des plateaux télé et qui comme un seul homme montent en  chars d assauts pour pilonner,  écraser, ridiculiser, humilier, disqualifier une parole humaniste sincère logique fraîche. C est intolérable, insupportable. Elle a de beaux jours l’extrême droite...  

MERCI merci merci, je vote je vote je vote... 


Ces jeunes sont incroyables. Remarquables d'acuité... je n'en reviens pas de leur maturité.

Et chapeau à Nassira pour son animation sans faille, surtout compte tenu des circonstances...


Je sais, ça n'arrête pas les hostilités, mais... qui sait... l'impunité est rarement éternelle...

Difficile de supporter cette émission avec tous ces extraits rivalisant de racisme, adultisme, mensonges, exagérations et j'en passe. Je ne pensais pas qu'Anne Sinclair pourrait me radicaliser, ben si !


Tout mon soutien à Nassira, respect d'avoir mené cette émission dans ce contexte.

Soutien total à vous , Nassira. Continuez, nous sommes nombreuses et nombreux avec vous !

Pas encore vu l'émission mais : Soutien à Nassira contre ce pays de racistes dégérés 💜 !!

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.