8
Commentaires

"Stream for Humanity" : AmineMaTué, le transfuge de Twitch

Commentaires préférés des abonnés

Approuvé 4 fois

Bah c'est dommage, parce que la chronique est excellente. Son résumé d'intro est malheureusement beaucoup trop réducteur, le sujet traité est plus large (et plus sociologique) que la trajectoire d'un influenceur lambda. 

Le style peut être un peu(...)

Aïe ouille ouille. À la fois les thématiques qui m'intéressent le moins, celles dont je ne veux rien savoir, ET celles que je soupçonne d'être les plus pertinentes, les plus importantes à avoir à l'esprit, vu le déplacement des grandes forces de prop(...)

Adam Bros chez ASI!!!! J'en avais rêvé  depuis que l'un et l'autre avaient annoncé quelque chose en préparation, je suis ébouriffée d'avoir eue raison!

Un grand bienvenue donc, hâte de voir ce qui sortira de cette aventure qui s'annonce très inté(...)

Derniers commentaires

un nouveau format, une nouvelle chronique, chouette ! bienvenu Adam Bros !

Adam Bros chez ASI!!!! J'en avais rêvé  depuis que l'un et l'autre avaient annoncé quelque chose en préparation, je suis ébouriffée d'avoir eue raison!

Un grand bienvenue donc, hâte de voir ce qui sortira de cette aventure qui s'annonce très intéressante 

Que dire ?

J'ai compris trois mots du titre : "Le transfuge de".

Mais je suis prêt à apprendre toute novlangue dès qu'elle me laisse le temps de l'apprendre avant de changer.

Je vais pas vous tartiner mon pedigree, mais j'ai été labellisé "bon en langues", étrangères ou pas.

Aïe ouille ouille. À la fois les thématiques qui m'intéressent le moins, celles dont je ne veux rien savoir, ET celles que je soupçonne d'être les plus pertinentes, les plus importantes à avoir à l'esprit, vu le déplacement des grandes forces de propagande vers ces circuits-là.

Ça fait très mal. J'espérais qu'ASI le fasse, mais j'appréhendais le moment où. Sale goût médicament nécessaire.

Je pense que ce qui me bloque, c'est que les influenceurs à l'ancienne, les institués, les télévisés, les élus, donnaient une impression de stabilité et de permanence, qui justifiait d'effort de les "connaître", les mémoriser, s'en familiariser. Plus sournois, une sorte de légitimité : ils avaient bien travaillé pour devenir chef-des-méchants (rarement "débutant comme des stars finies"). Et puis un confort de base :  ils correspondaient tous à une caricature pré-établie, un peu désuette, que Tignous représentait avec un haut-de-forme, un cigare et des mouches autour. Mais ici, on a une impression de fugace. Se familiariser avec ce qui apparait ou disparait dans un petit plop électrique (une sorte de familiarité "imméritée"), et qui vient d'autre part que nos vieilles caricatures. Ou peut-être sans l'espèce de légitimation "adverserielle" de bases communes - "notre" territoire, "notre" échiquier, "nos" télé radio journaux parlements de vieux. Ou alors c'est s'énerver (le cas échéant) contre des "vieux cons" qui est plus confortable que contre des "petits cons". L'irréel de l'importance culturelle que peuvent avoir des figures si différentes de ce à quoi on a l'habitude d'attacher une importance culturelle...

J'essaye de mettre le doigt sur mon malaise, le circonscrire et le dépasser. Chercher ce qui induit en erreur l'une ou l'autre de mes petites voix ("c'est futile de s'y intéresser, ça valide et renforce du vide" vs "non c'est le reste qui s'est vidé, maintenant l'important se joue ici"). En espérant que le reste du public (actuel et potentiel) d'ASI soit moins destabilisé que moi.

J'voudrai bien mais j'peux point et même si je n'ai jamais cru aux digues et autres barrages, notre époque fort minable me fait attendre avec impatience le droit de mourir en douceur quand nécessaire. 

Bah c'est dommage, parce que la chronique est excellente. Son résumé d'intro est malheureusement beaucoup trop réducteur, le sujet traité est plus large (et plus sociologique) que la trajectoire d'un influenceur lambda. 

Le style peut être un peu crispant si on n'est pas fan des codes vidéos actuels (chaque phrase est un plan coupé, ce qui resserre le discours, le rend plus dense et dynamique, mais rend aussi le flux plus artificiel) mais c'est assumé dans la vidéo comme une des normes stylistiques qui sert notamment à se distinguer des médias traditionnels, et je pense que c'est ce qu'il faut à ASI pour ne pas barber un public plus large (moi j'aime bien le côté conversation de comptoir avec des "euh" dans proxy, et les longs entretiens sans coupe ni montage, mais je suis en porte-à-faux avec le fast-food de la surconsommation médiatique actuelle, et ce serait une erreur aujourd'hui de s'en tenir à ça).

Le contenu est solide, enrichissant, pertinent, et n'a rien d'anecdotique. Non seulement il parle d'influenceur.euses à millions d'abonnés (et qui ne sont pas écouté.es que par des abonné.es) ce qui est déjà important en terme d'audimat (si on veut comparer avec les anciens critères de pertinence quantifiée), mais en plus il parle de tendances générales et de comment elles s'articulent aux modèles télé (ambivalence entre distinction et empunts/références, un peu comme les pseudo-scientifiques du paranormal se distinguent des scientifiques qui se fichent d'eux, mais finissent par leurs emprunter les codes pour faire sérieux). Derrière ça, le cycle subversion-instutionnalisation, très Val tout ça.

Bref, c'est, au total, plutôt enthousiasmant comme nouveau chapitre ASInien..

au global vous vouliez dire :)

Oui me sens vieille conne. 

J'avais compris qu'il allait parler de la "politique" de ces "streamers", chu un peu sur ma faim, mais c'est le premier épisode.

On va dire asimien, car les ânes n'ont aucune responsabilité dans ces affaires :))

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »

50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.