Sur Raoult, Douste-Blazy en roue libre sur les chaînes d'info
Depuis la publication dans une prestigieuse revue britannique d'une étude mettant en cause l'efficacité de l'hydroxychloroquine comme remède au Covid-19, l'ancien ministre de la Santé Philippe Douste-Blazy se démène sur les plateaux de télévision pour défendre la molécule rendue célèbre par le professeur Didier Raoult. Et sombre parfois dans la désinformation.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Mazette, une pétition pour réclamer un traitement médical... On marche sur la tête, dans ce pays. Que des médecins réclament aux autorités l’utilisation d’une molécule, OK. Mais que des non-médecins s’immiscent dans des décisions de santé publique, a(...)
Sérieux, vous citez ConspiracyWatch comme si c'était une source crédible ?
Il n'y a pas que Douste-Blabla qui est à la ramasse: tous ceux qui ont suivi Raoult comme des moutons sont dans le même cas. Ils n'arrivent pas à admettre qu'ils se sont plantés. Que la science, ce n'est pas suivre des intuitions loufoques de t(...)
Derniers commentaires
Nan mais franchement pour vous, Conspiracy Watch est une source sérieuse ?
Vous déconnez ou quoi ? C'est une bande de tarés aussi paranoïaques que les conspis qu'ils poursuivent
Pour paraphraser un contributeur : " A tous ceux qui ont accordé leur crédit à l'étude du Lancet comme des moutons", je conseille de lire l'article du jour du Guardian :
Governments and WHO changed Covid-19 policy based on suspect data from tiny US company
Agnostique sur la question de l'hydrochloroquine, la précipitation de l'OMS et de Véran à demander l'arrêt immédiat de tout essai utilisant ce médicament aurait tendance à faire pencher la balance du côté de Raoult.
Médicament prescrit en prévention depuis des années aux voyageurs se rendant en Afrique (sans parler des populations du continent africain).
Espérons que l'épisode de "l'étude" du Lancet ouvre les yeux ceux qui considèrent la presse scientifique à comité de lecture comme la vérité incarnée.
Je vais, une fois de plus, citer l'ancienne directrice du New England Journal of Medecine qui écrivait en 2009 :
« Au cours des deux dernières décennies, l'industrie pharmaceutique s'est très éloignée de son objectif initial de découvrir et de produire de nouveaux médicaments utiles. Désormais principalement une machine marketing pour vendre des médicaments dont les bienfaits sont douteux, cette industrie utilise sa richesse et son pouvoir pour coopter toutes les institutions qui pourraient lui faire obstacle, notamment le Congrès américain, la FDA, les centres médicaux universitaires et la profession médicale elle-même (la plupart de ses efforts de marketing visent à influencer les médecins, car ils doivent rédiger les ordonnances). »
Notice Wikipédia sur Marcia Angell
J'espère me faire l'interprète des asinautes pour remercier le Professeur Jeanbat de la Faculté de Médecine de Castelmoron-d'Albret pour ses si pertinentes ( et si rares ) interventions ..
Gloire lui soit rendue !
Le complot de l'anti-complotisme :-))
Le terme de complotisme est devenu un gimmick de la grande presse comme de la communication gouvernementale. Il est dommage qu'Arrêt sur images tombe dans ce travers. Gimmick qui altère immédiatement le sens critique.
Oui, Douste-Blazy fait preuve d'une très grande légèreté – pour dire le moins – dans sa défense de son ami Raoult. Mais de là à l'accuser, ipso facto, de complotisme, je trouve que vous allez un peu vite en besogne.
Je n'ai pas vu d'article de Conspiracy Watch après les déclaration de Macron affirmant qu'il n'y avait jamais eu de rupture de stock pour les masques. Pas vu non plus d'article pour dénoncer les propos du même impétrant qui affirmait à propos de la Chine "Il y a manifestement des choses qui se sont passées qu'on ne sait pas."
A juste titre, dans un article sur l'étude du Lancet à propos de la chloroquine, Arrêt sur images relève la très grande légèreté des auteurs de l'étude qui, entre autres, ont classés en Australie un hôpital asiatique et dont les données présentent une uniformité confondante. Mais c'est uniquement les contempteurs de l'étude du Lancet qu'ASI qualifient de complotistes.
Il est bon de savoir que le terme de "complotisme" a été dégainé par la CIA dans les années 1960 pour discréditer d'emblée tous ceux qui doutaient de la thèse officielle du "tireur isolé" lors de l'assassinat de Kennedy. Alors qu'en 1979, une commission de la Chambre des représentants des États-Unis arrivait à la conclusion que JFK a « probablement été assassiné dans le cadre d'une conspiration ».
Et pour revenir à l'article d'ASI sur Douste-Blazy, il est vrai que Richard Horton, dans son article de 2015, ne met pas "spécialement en cause la nocivité des labos". Mais il est possible de lire entre les lignes et de penser qu'il ne souhaite pas s'aliéner les principales financeurs de ces études douteuses.
L'ancienne éditrice du New England Journal of Medecine, qui joue dans la même ligne que The Lancet déclarait en 2009 : « ... Des conflits d’intérêts et des préjugés similaires existent dans pratiquement tous les domaines de la médecine, en particulier ceux qui dépendent fortement de médicaments ou de dispositifs. Il n’est tout simplement plus possible de croire une grande partie de la recherche clinique publiée ou de s’appuyer sur le jugement de médecins de confiance ou sur des directives médicales faisant autorité. Je ne prends aucun plaisir à cette conclusion, que j’atteins lentement et à contrecœur au cours de mes deux décennies en tant qu’éditeur au New England Journal of Medecine. »
Bof. À ce qu'il paraît elle est pleine d'erreurs votre étude de The Lancet. Même que l'on dit que l'éditeur ne serait pas content et demanderait des explications aux auteurs. Ceux-ci demanderaient à leur tour des explications à la société privée chargée de collecter les informations d'hôpitaux nonidentifiés, mais qui quand meme nient la connaître. Cette société donc, aurait déjà avoué avoir confondu l'Asie et l'Australie, pour vous dire le sérieux des garagistes ! Alors le journaliste scientifique il aurait peut-être dû y regarder de plus près, au lieu de chercher des poux pour trois bricoles à l'ami Douste-Blazy.
Clément Viktorovitch : Didier Raoult, la parole politique
(clic droit) sur Raoult chez Pujadas, hihi
Ou ci-dessous si ça marche en intégré :
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Vous pensez que décréter l'efficacité d'un traitement par sondage de popularité est un argument scientifique solide?
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
https://twitter.com/24hPujadas/status/1265329416936337410?s=20
Pujadas: pourquoi n'avez vous pas fait d'étude randomisée, les gens sont divisés,....
Don oui le ne répond pas sur la question parce qu'il n'a pas envie d'y répondre et (c'est mon interprétation uniquement, il ne peut pas y répondre) Répondre à une question de méthodologie par un appel à la légitimité populaire, Si ce n'est pas ce que dénonce Viktorovich je suis le pape
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
> 1-face a des malade, il n'est plus chercheur, il est soignant.
C'est une déclaration qui n'a strictement aucun sens : je pourrais exactement vous dire la même chose en vous prescrivant de bouffer de l'ail trois fois par jours, puisqu'on a pour l'instant tout autant de preuves que c'est efficace contre le Covid que la molécule qu'il promeut...
Un soignant qui prescrit un médicament dont l'efficacité n'a jamais été prouvée (sans parler de sa non-nocivité) n'est pas un soignant : c'est un croyant.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
ARTICLE R.4127-8 du CSP
Dans les limites fixées par la loi et compte tenu des données acquises de
la science, le médecin est libre de ses prescriptions qui seront celles qu’il estime les plus appropriées en la circonstance.
Il doit, sans négliger son devoir d’assistance morale, limiter ses prescrip- tions et ses actes à ce qui est nécessaire à la qualité, à la sécurité et à l’efficacité des soins.
Il doit tenir compte des avantages, des inconvénients et des conséquences des différentes investigations et thérapeutiques possibles.
Le médecin doit prescrire suivant la connaissance scientifique du moment
Erratum La dernière phrase est de moi pas de l article du code de déontologie.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Quel magnifique exemple de ce que peut produire le fanatisme.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Comme d'habitude, chez jeanbat il y a peu de rapports entre sa réponse et le commentaire qu'il vise.
Vous êtes un fanatique jeanbat. Et c'est facile à prouver. Vous avez publié entre 500 et 1000 messages qui défendent Raoult et le traitement qu'il préconise. Et vous avez fait cela en ne vous basant sur aucune source, en ne lisant pas les publications et en vous fiant à votre intuition
Citation de jeanbat
je me fout de vos sources, je n'y connais rien et je n'ai pas les moyens de savoir si vous mentez plus ou moins que Raoult.
il ne me reste plus que mon intuition.
Votre intuition se base principalement sur ce que l'on peut appeler de l'idolâtrie pour la personne de Didier Raoult et sa posture publique.
Citation de jeanbat
C’est un chercheur anticonformiste
la petite mentalité parisianiste constituée essentiellement de médiocre scribouillards frustré et jaloux détestent le chercheur iconoclaste qu’il représente .
Ça me fait penser au pianiste Glenn Gould .
Vous êtes un fanatique. Et comme tout les fanatiques vous détenez la vérité.
Je vous mets une dernière source jeanbat. C'est utile les sources, ne vous en déplaise.
Un récapitulatif des publications sur l'utilisation de cette fameuse molécule que vous défendez sur aucune base scientifique.
Toute personne raisonnable qui fait l'effort de comprendre la démarche scientifique et de lire les publications verra qu'il y a des biais dans pratiquement toutes ces publications et que l'on ne peut pas conclure sur une efficacité ou non du protocole mis en place à l'IHU de Marseille. Au mieux, on peut dire que ce n'est pas un médicament "miracle" et que la balance penche plutôt vers peu d'effets voire des effets négatifs.
Dans cette controverse scientifique, il vaut mieux dire je ne sais pas et éviter de prendre parti sur des bases très peu solide (l'intuition, le caractère iconoclaste et antisystèmes) pour qui que ce soit.
La médecine n est pas une science mais un art. Prochain élément de langage de dr? Sinon rigueur = mondanité bienvenue en distopie
"Sinon rigueur = mondanité bienvenue en distopie "
Je vous ai lu ici et là avec attention.
Et j'en viens à me dire que pour vous, est rigoureux celui qui pense comme vous.
C'est comme moi.
Vu qu'une fois sur deux vous interprétez de travers ce que je met, à votre place je douterais de votre interprétation des écrits de noun.
Merci.
Le jour où j'aurai des difficultés à comprendre un texte, soyez sûr que je n'hésiterai pas à solliciter votre aide.
Je ne suis pas meilleur que vous là dessus, par contre vos affirmations péremptoires sur ce que dit noun me sembles beaucoup manquer d'humilité.
Sur le manque d'humilité, je ne suis pas meilleur que vous non plus.
Dans ce cas c'est parfait! vu que j'essaie de ne pas préjuger des gens à ce qu'ils mettent sur un forum en ayant bien coscience que ma lecture de leurs messages n'est généralement pas universelle, ce qui m'amène à demander souvent des précisions.
détrompez vous j'ai lu les analyses de l'étude du lancet des ''pro raoult" entre autre et j'ai été attentif à ces arguments qui me semblaient fondés (pas tous mais certains). Donc non, je me laisse l'occasion de changer d'avis en permanence si des arguments rigoureux sont amenés. C'est ca la science; ne pas avoir d'avis à priori". Encore plus quand ce n'est pas son champ de compétence. Si demain plusieurs études sérieuses démontrent l'efficacité du traitement Raoult vous m'en verrez ravi pour l'humanité(certes un peu moins pour la science car tous les pourfendeurs de la science en profiteront pour réhabiliter l'intuition comme preuve scientifique)
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
C'est un exploit, y a UN truc faux et biaisé dans CHAQUE phrase.
> médicaments connus, disponibles, dans le domaine public et peu très cher.
Quel rapport avec la choucroute ? Si je prescris du paracétamol contre le cancer, ça va être une preuve que c'est un bon médoc et/ou que ça fonctionne, juste parce que c'est dans le domaine public et pas cher ?
> Il a pris un médicament avec des propriétés anti virale
C'est un antiviral, mais ça ne veut pas dire que ça fonctionne contre ce virus. Si c'était aussi simple, on pourrait prescrire n'importe quel antiviral contre n'importe quel virus, et on aurait alors automatiquement un remède au rhume, à Ebola, au SIDA, et à n'importe quoi d'autre...
> et des effets secondaires ultra connu .
On n'en connaît rien dans le cas précis de cette maladie et des troubles (cardiovasculaires, notamment) qu'elle peut occasionner. On a fait la même chose il y a quelques années pour le chikungunya, parce que "c'est bon on l'utilise souvent on sait". Résultat, les études postérieures ont montré que les malades du chikungunya à qui on a filé de l'hydroxychloroquine avaient moins et moins bien guéri que ceux à qui on avait rien donné !
> son protocole s’est révélé très efficace
Là encore, non, on en sait juste rien : l'étude est faite de telle façon qu'il n'y aucun moyen de savoir si ses patients ont guéri grâce à son médicament, ou juste parce que l'immense majorité des gens guérissent...
> comme en témoigne les résultats obtenus dans son ihu
Oui, et le taux de mortalité par habitant est 20 fois moins élevé dans le Finistère que dans le Haut-Rhin. Mais bizarrement, aucun médecin de l'IHU de Brest n'est assez mégalomane pour penser que c'est grâce à lui.
. . .
Bref, comme mes camarades, je suis fasciné par un tel degré de fanatisme (surtout quand les personnes en face ne vous disent même pas "ça ne marche pas", mais juste "on ne peut pas le savoir en l'état actuel des connaissances" !).
L'étiquette "antisystème" devient quand même une sacrée bonne excuse pour ne pas avoir à déplier le moindre gramme de pensée critique, et ignorer les faits en se bouchant très fort les oreilles...
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
1.2. Si ces arguments n'ont rien à voir avec l'efficacité de son traitement, pourquoi les opposez-vous à la question de la légitimité de le prescrire ? Les hommes de paille vous les créez tout seul comme un grand là.
3 - effet secondaires. On parle ici des effets sur l'aggravation de la maladie (qui nous restent inconnus), pas des effets secondaires cardiaques classiques du médicament. Si l'état d'un de ses patients s'aggrave, Raoult ni quiconque ne peut pour l'instant pas savoir si c'est le hasard ou à cause de ce qu'il lui a donné (que ce soit l'hydroxycloroquine ou autre chose).
3 - protocole. Non, on en sait rien : trouvez-moi l'étude rigoureuse qui le prouve.
4 - Je vous parle de départements parce que ce sont les seules données qu'on a pour comparer. Vous avez les chiffres de tous les autres IHU de France, vous, y compris dans les régions peu touchées, pour comparer ? Non, donc en attendant ça ne peut pas servir d'argument (et c'est d'ailleurs pas pour rien que Raoult compare les chiffres de Marseille et Paris, aka deux villes, dans ses vidéos).
Pour le reste, vu qu'on en arrive à ce balancer des fanatiques et prétentieux à la gueule, je crois qu'il sera plus sage pour nous deux d'en arrêter là, on ne va réussir qu'à s'énerver l'un l'autre à ce stade.
ok a déjà essayé brownie, te fatigues pas à sourcer à sortir des études. Il ne lit pas.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
On peut pas dire je fais pas de la recherche car je suis médecin donc j expérimenté pas sur mes patients et après dire j ai fait mes recherches et l hcq marche donc je l utilise. Il a donc expérimenté sur ses patients sans savoir dans un premier temps. Ou alors il savait déjà que ça marchait sans essayer donc pourquoi avoir perdu du temps à suivre un protocole ?
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Les chinois c etait chloroquine puis dr il a fait chloroquine puis hcq puis hcq + Az plus hcq +az+zn. Il s est un peu eloigné de la seule étude qu il avait entre les mains quand meme
Après je vous l accorde, il est très intelligent. Je ne pense pas du tout qu il doit bete. Meme dans ses incohérences il a une stratégie et il s y tient. Il a raison quoi qu il en coûte. Sa mission est de Démolir la méthode
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Il est contre la méthode il le dit et l assume. Il a fait une vidéo dessus. Je pense qu il en est fier je ne le diabolise pas. Quand on porte feyerabend comme modèle on est contre la méthode.
« il est pour la contradiction, les forces qui s'opposent pour approcher la vérité. » et dans le même temps il juge tous les gens qui le contredisent trop bêtes par rapport à lui pour discuter. Comment expliquez vous cette contradiction vous qui le comprenez bien?
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
On approche du point idriss aberkane je sens
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Mort de rire pour quoi ? Oui c est mon lien. Je ne comprends pas ce que vous voulez dire? Je dois être trop faible d esprit
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Pertinence des études randomisées pour EBOLA et autres maladies au pronostic sévère / Giuseppe Ippolito, Institut Lazzaro Spallanzani, Italie
Ok vous ne lisez même pas ce que vous écrivez
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Erratum je pensais vous avoir envoyé la vidéo de raoult
Contre la méthode je n avais pas vu qu il y avait une liste d autres vidéos. J ai pris votre liste comme une série d arguments que vous lanciez contre la méthode, ps: la vidéo en question n a pas de lien d ailleurs. Cela ne change en tout cas les propos sur cette analogie qui a été faite par d autres sur le net pour justifier de la non pertinence d études randomisées
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
J ai visionnée celle sur la méthode et lu La Tribune du padawan roussel dans la Provence. Ça me donne une bonne idée oui. Et oui scoop je suis marseillais. Comme quoi il n y a pas que des faibles d esprits parisiens
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Je suis trop parisien pour comprendre les phrases compliquées de raoult. Je ne pourrais vous dire ce que j en penses et de plus cela ne vous intéresse pas du tout de savoir ce que j en pense.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Du coup c est quoi le parisianisme pour vous?
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
PARISIANISME
Désigne les mœurs, les manières d’être ou de parler propres aux Parisiens. Se dit, surtout péjorativement, des idées, des conduites qui ont cours dans les milieux en vogue de la capitale.
Source dictionnaire de l'académie française
Le parisianisme est un terme péjoratif français qui désigne une attitude, perçue comme méprisante, consistant à distinguer systématiquement ce qui se passe à Paris (et par extension, en Île-de-France) de ce qui se passe dans les autres villes et départements français, considéré comme moins important. Cette attitude peut être considérée comme une forme localisée d'ethnocentrisme. Le terme peut être dirigé contre des personnes autant que contre des modes de fonctionnement (médiatiques ou culturels par exemple).
Source wikipédia
Parisianisme
- Usages, manières d'être propres aux Parisiens.
- Attitude propre au milieu des intellectuels parisiens.
- Particularité linguistique propre à la population parisienne
Source Larousse
Noun, faites un effort. Vous avez un outil incroyable à votre dispositon, votre intuition.
Si vous l'utilisiez, vous aurez accés à l'équation suivante; parisianisme=Des ignorants déguisés en sachants qui pavanent
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Je ne vois ps en quoi nous avons été méprisants. En effet depuis le début nous partons du principe que votre intelligence vous permet de lire et analyser les études et les arguments que nous vous avançons et avons pris bcp de notre temps pour chercher à Analyser et vous présenter le fruit de ces analayses. Nous aurions pu faire comme raoult et vous dire que votre intelligence n était pas au niveau de la nôtre et que nous ne perdrions pas notre temps à débattre avec vous. Tel ne fut pas le cas. Le fait que nous continuions à vous répondre est la preuve que nous n insultons pas encore votre intelligence. A force cela risque pourtant de s inverser. Les tactiques d evitement permanent face aux debunkages de vos arguments fallacieux ainsi que le fait d allumer des contre feux en permanence à chaque fois que votre mécanisme de dissonance cognitive se met en route relève de la politique de la terre brûlée. Nous sommes capables de nous amender, vous jamais. Nous doutons ( j entend par exemple les arguements faits sur m article du lancer) vous jamais. Peut être devrions nous arrêter.
Si nous vous disions que À=B et que b=c implique que À=C vous nous accuseriez de parisianisme . En effet je commence à me demander : à quoi bon?
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Dixit a personne qui s'appuie sur sa méconnaissance des sources et son intuition pour appeler à administrer en masse un traitement. Il est là le mépris. Penser que votre intuition permet une meilleure validation des connaissances que la méthode scientifique. Vous crachez juste à la gueule de dizaine de milliers de chercheurs. Mais bon vous avez un superpouvoir, votre intuition alors ça passe.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Pseudo scientifique. Encore du mépris. Ha non c'est vrai vous ne méprisez pas les gens. Vous suivez un scientifique plutôt que d'autres scientifiques. Nuance. C'est donc bien votre intuition qui vous révèle le bon traitement. Et si toutes les publis sont mauvaises ce que je dis depuis le début c'est justement parce que la méthode n'est pas respectée.