64
Commentaires

Syrie : "Les médias reflètent une nostalgie des pays occidentaux pour le bon dictateur"

Commentaires préférés des abonnés

Merci Nassira El Moadem de nous montrer un journalisme humain et sensible, tout en approfondissant la question. Merci pour le choix des intervenants.

Je ne pense pas que "les occidentaux" ( médias, gouvernants ) n'aient pas CRU les témoignages, de toutes sortes,  de Syriens concernant les violences créatives du régime Assad. Il y a eu des images, je pense aux photos de "César"? Ils n'en avaie(...)

Nassira, je pleure avec vous.

Derniers commentaires

Merci pour cette émission.

Inviter un Syrien pour parler de la Syrie, pas une mauvaise idée :) Qui semble originale pourtant...

Conclusion logiquement émouvante, après une histoire aussi tragique.

les syriens ne sont en rien acteurs mais subissent des oppressions d'Assad puis de HTS, mais sont soumis a cette soldatesque qui garde les travailleurs qui font tout fonctionner, comme ennemi. 

Une émission émouvante , mais problématique . Une trop grande sévérité à l'égard  des chrétiens d' Orient qui constituent pourtant les plus anciennes communautés chrétiennes.  Une grande sévérité à l'égard des puissances occidentales ( pourtant Hollande était prêt  à bombarder des sites du régime après l'usage d'armes chimiques par l'armée de Bachar el Assad)  et peu de critiques de l' Iran et de la Russie . Pas de référence au film " Les fantômes" de Jonathan  Millet qui évoque la recherche de bourreaux syriens " camouflés"  en réfugiés par d'autres exilés .

Toujours une qualité exceptionnelle d’interview. Très émouvant. Merci pour cette vidéo

Nassira, vous incarnez l'honneur du journalisme Vos yeux pleins de larmes clôturant une émission passionnante, instructive et respectueuse , après le visionnage de ces plateaux télé nauséabonds : quelle émotion !

quand j'étais petite, à l'école, en nous montrant des photos de peuples Africains "on" (les bonnes soeurs!!!) nous parlait des "sauvages"..... 

entre temps j'ai appris la vie, mais 60 ans après, les ""experts"" parlent de la Sirye (et des Palestiniens et de tous les Arabes) et des syriens de la même manière. Le racisme se porte bien!

le documentaire "Little Palestine, journal d'un siège"   est visible sur le site d'Arte

Merci pour cette émission bouleversante 

Nassira c'est vraiment la GOAT depuis quelques émissions (avant déjà lol), force à elle et un grand merci à ces invités pour leurs lumières

Merci pour cet entretien qui détonne tant par rapport aux médias "classiques". Nassira je vous voyais très émue, en effet vos deux invités sont habités par leur 'humanité et aussi par une colère si justifiée envers nous, les occidentaux.

Une émission qui éclaire les évènements Syriens d'un autre angle et qui me pousse à rester abonné a ASI. Je partage l'émotion de Nassira en tant que fils de réfugié politique espagnol qui fut interné pendant un an dans les camps de concentration du Vernet et Septfonds en 1939, dénoncé par la milice francaise. Soutien aux réfugiés Syriens dont l'accueil est très insuffisant en Europe et en France singulièrement.

Merci encore pour cette émission.
Pour la prolonger, l'interview de Wassim Nasr sur la chute du régime. Il revient notamment sur sa visite à Idlib sous gouvernance d'HTS, sa rencontre avec ses dirigeants et notamment El Joulani.
Syrie/Assad – Les dessous de l’effondrement militaire
Bien loin des analyses à l'emporte pièce des médias classiques et qui redonne toute leur agentivité aux Syriens et Syriennes, du nord, comme du sud.

Il me semble que Wassim Nasr qui intervient sur FR 24a a une connaissance plus approfondie des groupes et une analyse plus nuancée de ce qui s’est passé sur le terrain en Syrie depuis 2011 et 2014. 

Les toutologues de la télévision en prennent pour leur grade et c'est bien mérité.

Ceci dit la réécriture de l'histoire par Yahia Hakoum  est un peu dérangeante. Ce n'est pas nier l'existence et la volonté propre du peuple syrien ni regretter la dictature du clan Assad que de dire que ce qui a commencé comme une révolution populaire s'est transformé en guerre civile par l'intervention de forces extérieures qui ont fourni largement armes, argent et combattants aux différents camps.

Quand aux événements des derniers jours, ce n'est certainement pas la victoire du peuple syrien comme le montre la passivité totale des nouveaux dirigeants devant les bombardements massifs de l'armée israélienne et le début d'une nouvelle épuration ethnique dans le Golan.

On peut souhaiter un avenir radieux pour la Syrie sans être dupe du fait que les nouveaux maîtres du pays sont les USA (avec leurs alliés israéliens et les potentats du Golfe) et que cela n'augure guère d'un avenir pluraliste et démocratique.

merci

Puisqu il est question du Père Paolo Dall’Oglio, la cinéaste Yasmin Fedda met a disposition  gratuitement son documentaire Ayouni

merci

Puisqu il est question du Père Paolo Dall’Oglio, la cinéaste Yasmin Fedda met a disposition  gratuitement son documentaire Ayouni

Je reposte suite à une fausse manoeuvre.

Bonjour,

Je partage le sentiment de Yahia Hakoum (et de Max Medio) sur le biais des invités des plateaux télés. Ras le bol de ce club des experts et toutologues professionnels qui se relaient pour obstruer nos écrans avec leur bobines et leurs points de vue archi-rebattus. Message aux télés : nous connaissons maintenant parfaitement leur discours, vous pouvez les débrancher. 

Quant aux "bons" dictateurs, c'est devenu une évidence : on n'aime rien tant, vu depuis nos "démocraties" où le pouvoir est confisqué par les plus aisés, que les autocrates certes un poil cruels, mais qui savent tenir leurs peuples qui sans cela, comme tous les gueux (y compris chez nous) ont tendance à faire n'importe quoi. N'importe quoi étant, de leur point de vue, remettre en question des hiérarchies sociales millénaires.

Ceci dit, on constate malheureusement très souvent, et même la plupart du temps, que les peuples se font rapidement confisquer les révolutions, aussi implacablement qu'ils s'étaient fait confisquer le pouvoir par les prétendues démocraties "tenues" par les plus riches.  

Le pouvoir, hélas, ne se partage pas vraiment, la tentation de l'accaparer est toujours la plus forte.

le monde découvre l'horreur de la prison d'Assad, comparé à celles des autres dictatures avec lesquelles nous faisons un tel chiffre d'affaire pour le plus grand profit des oligarques! 

Bonjour,

Je partage le sentiment de Yahia Hakoum (et de Max Medio) sur le biais des invités des plateaux télés. Ras le bol de ce club des experts et toutologues professionnels qui se relaient pour obstruer nos écrans avec leur bobines et leurs points de vue archi-rebattus. Message aux télés : nous connaissons maintenant parfaitement leur discours, vous pouvez les débrancher. 

Quant aux "bons" dictateurs, c'est devenu une évidence : on n'aime rien tant, vu depuis nos "démocraties" où le pouvoir est confisqué par les plus aisés, que les autocrates certes un poil cruels, mais qui savent tenir leurs peuples qui sans cela, comme tous les gueux (y compris chez nous) ont tendance à faire n'importe quoi. N'importe quoi étant, de leur point de vue, remettre en question des hiérarchies sociales millénaires.

Ceci dit, on constate malheureusement très souvent, et même la plupart du temps, que les peuples se font rapidement confisquer les révolutions, aussi i^mplacablement qu'ils s'

Et on chiale avec Nassira aux derniers mots de Yahia Hakoum...

Nassira, je pleure avec vous.

Je ne pense pas que "les occidentaux" ( médias, gouvernants ) n'aient pas CRU les témoignages, de toutes sortes,  de Syriens concernant les violences créatives du régime Assad. Il y a eu des images, je pense aux photos de "César"? Ils n'en avaient juste rien à foutre.

Je confesse : quand j'ai lu dimanche matin que Bachar avait fui face à l'offensive des "rebelles",  j'ai flippé sa mère, et j'ai pensé à l'Irak et à la Lybie ( c'est une arabe qui écrit, qui n'a pas tenu, il y a bien longtemps, son année d'étude à Damas et s'est barrée au bout de cinq mois ). Je trouve qu'il y a eu dans l'émission une collusion entre deux sujets : le discours raciste et colonialiste des médias occidentaux, et des gouvernants qui n'ont pas bougé le petit doigt pour les Syriens depuis 2011, et l'angoisse de voir un groupe islamiste s'accaparer le pouvoir et installer une gouvernance despotique. 

Si les Syriens ont une pensée politique, une capacité à décider et à construire leur Etat, est-ce à dire que les Irakiens, les Lybiens, les Afghans n'en ont pas ?

Déconstruction et critique sévère de la médiocrité des médias français à commenter l'actualité de la Syrie entre bons-blancs-prétentieux-et-bavards-qui-n'y-connaissent-rien. L'émission est à voir .

Merci Nassira El Moadem de nous montrer un journalisme humain et sensible, tout en approfondissant la question. Merci pour le choix des intervenants.

"Heureux que le régime SOIT tombé"

Explosivité de l' tolérance crasse, de l’arrogance et des préjugés qui met en exergue la supériorité de l;homme blanc. Le sachant de service qui est invité sur les chaines en continue et autre... connait la règle du jeu, il faut parler même si il n' à rien à dire. 

Autre remarque, pas un mot sur le ROJAVA. Était ce ce hors sujet ?

je remarque que Nassira El Moaddem a pris en charge la présentation de TOUTES les émissions d'Arrêts sur Images et je trouve que c'est une bonne idée.                                

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »

50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.