TF1, le RN et la blanche Colombe
Tous les samedis, l'édito médias de Pauline Bock, envoyé dans notre newsletter hebdomadaire gratuite, Aux petits oignons : abonnez-vous !
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Ah si Colombe avait été électrice de LFI . En aurait on seulement parlé ?
Le RN n'a même plus besoin de faire campagne, les médias le font à sa place.
Un autre barrage se met en place, plus contre la bête immonde qui permettait l'élec(...)
Groland a rencontré un autre électeur du RN
Dire que la gauche l'a « simplement » perdu, c'est passer à côté de l'enjeu. La gauche (a toujours) fait face à un système très organisé qui a su faire profil bas après la 2nde guerre mondiale étart donné ses conpromissions avec les nazis et l'étendu(...)
Derniers commentaires
Théorème de Pasqua ?
Je pense qu‘il faut que la (vraie) gauche réalise que même si ça fait mal de le dire, il y a (plus que) des relents racistes présent dans une bonne part de la société française, et que le nier risque d’amener ladite gauche vers de grandes désillusions.
Certains parlaient de « fachés-pas-fachos ». Pas fachos certes, mais pas très ouverts non plus.
Et il faut bien entendre que derrière ce racisme, se cache un racisme de classe (je ne sais pas combien j’entends ce terme de « kassoss ») qui n’est pas l’apanage des bourgeois, loin s’en faut.
Réussir à dépasser ces clivages relève de la gageure, même si c’est le pré-requis à l’émergence d’un mouvement de gauche qui ait une quelconque puissance.
Elle est mignonne,mais elle vote FN/RN depuis minimum 20 ans,chercher l'erreur.
"Ah si Colombe avait été électrice de LFI . En aurait on seulement parlé ?"
En effet. Ça ne doit pas être difficile, pourtant, de trouver une voire dix ou cent électrices LFI maléficiaire du RSA. Même pour des "journalistes". Zont pas dû bien chercher. Ou bien?
Je vais (une fois de plus) passer pour un vieux con, mais j'ai le vif sentiment que la culture politique s'est perdue dans les milieux ouvriers. Peut-être être en même temps qu'une certaine culture ouvrière. Jamais, me semble-t-il, les ouvriers (au sens large) n'ont autant voté contre leurs intérêts, comme cette Colombe persuadée que le Front national a un projet social.
Paul peut être fier de son coup, avec la bonnette "quotidien" il se serait fait refouler bien avant la salle! c'est un malin, style caméléon! le journaliste a les moyens de nous faire parler!
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Le macronisme est la machine à élever les colombes. Les chasseurs sont aux RN.
La gauche malheureusement a été détournée puis détruite par Hollande,Valls et compères, et c'est dur de s'en remettre.
Ne jamais oublier que les électeur.rices de mlp ne sont pas que des contestataires sans boussole, il y a toujours un fond de racisme et de xénophobie derrière. Je dis ça juste pour arrêter de donner des excuses à des gens qui, au final, votent pour faire souffrir plus précaires qu'eux.
La plupart des contestataires sans boussole ne votent pas.
Le Stagirite sur le sujet :
https://m.youtube.com/watch?v=UHeFgYQ0OnE
Je me permets de copier-coller ici un commentaire laissé sous la vidéo par "VincentBrewerJunior" :
""L'extrême-droite garantit qu'il y aura toujours un dernier derrière vous."
Cette vidéo me rappelle un article du blog Mediapart qui date d'il y a déjà 15 ans, et qui mettait en avant certaines études socio-pys menées dans différents pays, qui tendaient à montrer que les populations les plus précaires votent majoritairement pour leurs bourreaux tant qu'ils leur promettent que d'autres couches sociales souffriront encore plus des politiques envisagées. Ça m'avait énormément interpellé et c'est plus que jamais d'actualité."
En réponse à Paddy : " pourquoi la gauche a perdu cet électorat"
Il reste quand même quelques pays qui ont élu des présidents de gauche. Boric au Chili, Petro en Colombie, et AMLO au Mexique.
En Europe, le contexte est très défavorable à la gauche (voir ce qui s’est passé en Grèce avec Syriza). Une UE peut être plus néolibérale que les US. La présidente Vanderleyen( corrompue) qui pourrait être qualifiée d’extrême droite.
L’adhésion des pays de l’est (Pologne, Hongrie …) a dilué les souverainetés de chaque pays, dans un ensemble très conservateur. A consacré le moins disant social dont ont souffert les plus fragiles de la population Européenne. Un contexte économique qui promeut des dogmes comme « la concurrence libre et non faussée » au détriment des acquis sociaux justement.
Pour la France, la trahison des socialistes pendant le mandat d’ Hollande, qui nous a quand même légué en prime Jupiter, a fait beaucoup de dégâts à gauche.
Sans parler du matraquage médiatique continuel.
Comme disait S Halimi, je crois, « l’opinion ça se travaille »
Et puis les médias des milliardaires et même du service public sont très complaisants, c'est le moins que l'on puisse dire, avec l’extrême droite. Leur seul adversaire est la gauche authentique. Difficile dans un tel contexte de gagner les élections.
Excellente question posée par Ksenia ci-dessous. Qui en appelle une autre : pourquoi la gauche a-t-elle perdu cet électorat qui, partout dans le monde, élit ces grands démocrates que sont Trump, Erdogan, Modi, Poutine, Orban, Kasczinsky, Wilders, Meloni ?
Avec Colombe, on nous prend pour des pigeons...
ça donne envie de leur voler dans les plumes....
Groland a rencontré un autre électeur du RN
Ah si Colombe avait été électrice de LFI . En aurait on seulement parlé ?
Le RN n'a même plus besoin de faire campagne, les médias le font à sa place.
Un autre barrage se met en place, plus contre la bête immonde qui permettait l'élection d'un intégriste néo libéral. Plutôt un " Front républicain" contre la seule opposition de gauche : les insoumis.
paul laroutourou, un ancien de quotidien, comme d'autres, mais qui ne tombent jamais à gauche....