Tsahal et la Wehrmacht : mêmes mécanismes ? (Historien israélien)
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
La victoire posthume du nazisme est là : avoir fait des descendants de ses victimes des bourreaux en toute innocence.
Quand je pense aux massacres israéliens, le premier sentiment qui m'anime est l'horreur, mêlée d'une
infinie tristesse.
Et j'ai du dégoût pour tous ceux qui les justifient, sinon les encouragent, hommes politiques et journaleux.
J'aimerais soulign(...)
Omer Bartov dit des choses intéressantes, mais il semble un peu lent à la détente.
Le désir génocidaire contre le peuple Palestinien est tout de même au cœur du projet Israélien, au moins depuis 20 ans, et probablement depuis bien plus longtemps.
L'exe(...)
Derniers commentaires
mêmes mécanismes . (directeur du crif)
" Lorsque Sharon est venu en France, je lui ai dit qu'il doit absolument mettre en place un ministère de la Propagande, comme Goebbels. " La déclaration à un grand quotidien israélien de Roger Cukierman en septembre 2001 fait froid dans le dos. Ce livre est né de l'effroi devant le soutien croissant apporté au gouvernement israélien par une partie de la communauté juive et de ses représentants et par de nombreux intellectuels français, juifs ou non. Effroi aussi devant l'utilisation de plus en plus systématique du thème de la " nouvelle judéophobie ", pour disqualifier toute critique de la politique militaire et coloniale menée par le gouvernement d'Ariel Sharon. Effroi plus général enfin devant la voie suicidaire empruntée par la société et les gouvernements israéliens et ses répercussions sur une partie de la communauté juive de France. Aujourd'hui, les militants de gauche, en particulier ceux qui militent pour une paix juste au Proche-Orient, sont ainsi confrontés à une inacceptable logique du soupçon et à un intolérable chantage à l'antisémitisme. C'est à cette logique que certains d'entre eux ont souhaité répondre ici, en démontant les mécanismes de ce chantage, en rappelant leurs engagements et leur condamnation des actes antisémites commis en France, et en réaffirmant leur droit à critiquer Israël.
Cher DS,
Je serai très intéressé d'avoir votre regard sur ce roman noir.
Merci à Vous pour votre réponse.
Dans le jargon d'Auschwitz, on appelle «musulman» le détenu arrivé à un tel état de dénuement, de dénutrition, d'horreur et de peur que sa volonté en est complètement annulée. Personne ne semble avoir pitié de lui, ni les autres prisonniers, ni les bourreaux."
C'est ce que rappelle aussi Godard dans le long entretien qu'il a avec Jean Daive en 1995 (Les Nuits de FC… Entretien avec Jean Daive : "Le cinéma est fait pour enregistrer de la pensée")
https://www.liberation.fr/livres/1999/04/01/le-musulman-d-auschwitz_270038/?redirected=1&fbclid=IwY2xjawE4kjpleHRuA2FlbQIxMQABHaV1gOfmnZbDgsGaqS5uBtFwEg66UFnDcg1ZRuUjb6AIYKN_oz52IgEjsQ_aem_2eTHpoSfSDLAWPielwjerQ
La Wehrmacht , mais bien sûr . Le seul point commun entre certains officiers de la Wehrmacht. et l'armée israélienne , c'est qu'ils cherche,nt à éliminer le nazi au fond de son bunker . Espérons que Tsahal réussira mieux que Stauffenberg
Génocide ou pas génocide ? Déjà ou pas encore ? Non mais on n'a qu'à attendre encore un peu ? Oui mais les experts en droit international disent que.
Je me demande, sans aucune ironie, si la question est pertinente. Pourquoi interroger ce mot à l'envi ? Il y a un massacre massif, la population est délibérément affamée, anéantie, des êtres humains sont traités et évoqués comme des nuisibles, le mensonge d'état est patent et impuni. Qu'est-ce que ca change in fine que ça s'appelle génocide ou pas ? Je vous assure que je suis une obsessionnelle des mots, mais là vraiment il me semble que ces discussions-tergiversations font écran, et que c'est comment dire, malvenu.
C'est un débat dans lequel le mot est sacralisé, il devient objet. Alors bien sûr, se cache là un sous-texte, un tabou, celui de la comparaison avec la Shoah, celui de la désacralisation de la Shoah : horreur inegalable et unique, oui ou non ?
Ça me rappelle être Charlie ou ne pas être... On perdait alors complètement de vue les faits et les émotions véritables, authentiques, il fallait énoncer une formule sous peine d'excommunication. Quel était son sens, à cette formule, c'est une autre histoire... Mais on peut penser sans s'aventurer trop loin qu'il s'agissait clairement d'un énoncé performatif ( je-le-dis-je-fais-reculer-la-barbarie-islamiste et accessoirement je m'inscris dans une majorité qui m'enjoint de prononcer la formule ou sinon c'est que je soutiens la barbarie islamiste). C'est ç'lui qui l'dit qui y est pas.
Le dire ou ne pas le dire.
Il y a une dramatisation autour du mot... Une fixation qui esquive, qui dévie le regard.
Encore sur Amazone Daniel!
Le génocide des palestiniens, maintenant avéré, s'accompagne dans les médias occidentaux main stream d'un génocide du droit de raisonner (voir les chercheurs menacés, par exemple Judith Butler pour avoir dit que l'attaque du Hamas était bien évidemment un acte de résistance à l'occupation) et un génocide du sens des mots ( appelé droit de défense une occupation militaires, pertes collatérales des massacres de civils, etc...).
Ce n'est pas sans intérêt de se pencher sur les motivations des Israéliens , des soldats de Tsahal, mais ce que je considère comme essentiel c'est que le génocide en cours ne pourrait s'accomplir sans l'aide militaire américaine et occidentale. Le refus de toute sanction économique contre Israël , les manigances des chancelleries occidentales pour éviter des mandats d'arrêt de la CPI contre Netanyahou et tant d'autres hypocrisies nous rendent complices du génocide en cours . Et nous n'avons pas l’excuse du traumatisme du 7 Octobre. Mon traumatisme à moi c'est cette complicité.
Hors sujet total, mais ça concerne Gaza, c'est pas si fréquent d'avoir des nouvelles des agricultures: espoir et désespoir, destructions et résistances, c'est pas si fréquent non plus d'avoir des nouvelles qui ne sont pas que négatives.
Et si "la nature humaine", c'était ça aussi, voire surtout.
Me reviennent ces mots de Lacan : " Hitler ? Un précurseur"
Oui le nazisme n'est pas mort avec Hitler, ni avec la défaite allemande, il est là dans les replis douteux des êtres humains, en France, en Allemagne encore, partout, et donc en Israël tout autant car les israéliens sont des êtres humains comme les autres et leur extrême droite n'a rien à envier au pire des extrême droites surtout quand elles trouvent un moyen d'exprimer leurs haines elles ne s'en privent jamais pour accomplir le pire de ce que les êtres humains sont capables envers d'autres êtres humains : faire ce qu'aucune bête du règne animal ne fait envers ses congénères. La barbarie est bien humaine hélas !
Merci pour cette revue de l'article de Bartov. Bartov dit ce truc très intéressant: "they [his left oriented friend] feel that in the struggle between justice and existence, existence must win out, and in the struggle between one just cause and another – that of the Israelis and that of the Palestinians – it is our own cause that must be triumphant, no matter the price." Je crois qu'il met là le doigt sur ce qui fait qu'une population se mette au diaposon et "soutenir" une guerre. De manière générale, au-delà de ce qui se passe à Gaza.
Hors sujet total mais je le fais ici faute d'avoir trouvé un endroit pertinent pour le faire.
Je le fais avec toute la bienveillance qui pourra m'éviter un nième bannissement.
Pourquoi ne peut-on pas adresser de message personnel ?
Je voulais demander à certain ici qui s'obstine à me prendre pour un autre si il avait un lien vers cet autre qui me permette de vérifier si la confusion entre moi et cet autre est possible.
Et tant que je suis dans ce sujet, pourquoi toutes mes demandes d'explications à "moderation@arretsurimages.net" sur les bannissement à répétition dont j'ai bénéficié me sont elles revenues avec la mention "user unknown" ?
Le désir génocidaire contre le peuple Palestinien est tout de même au cœur du projet Israélien, au moins depuis 20 ans, et probablement depuis bien plus longtemps.
Depuis l'origine du sionisme, même, à en croire le fameux slogan : "Une terre sans peuple pour un peuple sans terre".
Ce qui est terrible, c'est que pour la plupart des juifs de mon entourage le soutien à Israël est total, le déni du génocide en cours absolu. Le sujet ne peut juste pas être abordé.
j'écoutais ceci cet après-midi : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-tuer-et-mourir-au-nom-de-dieu * ; je pensais bien sûr aux Palestiniens massacrés "parce que" Palestiniens" et me disais que c'est certainement le ""propre" de l'humain, et de tout temps, que d'en massacrer d'autres parce que "pas pareils" ....
* récit des massacres de la St Bartthélémy
De la radicalité de DS
DS, il y a quelques années, peut être 2010, vous faisiez une émission sur Noam chomsky .
Vous invitiez pour cela iDaniel Mermet ( et bouvresse peut être) et lui posiez la question
Ds : Mais qu’à t-il de si spécial ce chomsky ?
Mermet : mais c’est un super radical quoi !
Ds : mais en France aussi on a des top Radicales, jp Sartre il est pas radical !?
ben en fait , sur le sionisme , Sartre n’a émit aucun jugement. C’était pour lui un affaire juive. Une résolution de la question juive et basta .
, palestiniens ? Ou ça ?. Pour vous montrer la radicalité de chomsky , dites vous que ce que vous êtes en train de découvrir a l’aube de votre retraite , avec un courage et une rigueur intellectuelle qui inspire le respect: sionisme et le nazisme ont quelques points communs assez dérangeant, ben lui , c’est un parallèle qu’il a fait il y a plus d’un demi siècle . La radicalité que vous touchez seulement maintenant en prenant de véritables risques , et vous savez qu’on est beaucoup à vous en être extrêmement reconnaissant car depuis le 7 oct , vous avez vraiment tout donné, ben Chomsky ( comme norman FINKELSTEIN,) c’est leur quotidien , c’est leur vie entière . H 24 , a tout decripter, tout lire pour pointer les mensonges les abominations, les discours genocidaire, le deux poids deux mesures , l’injustice internationale autour du problème palestinien etc etc .
Article précieux, qui me renvoie par bien des côtés
à deux expérience:
1) La lecture d'Hannah Arendt en ce qui concerne la perte
de toute identité qui ne permet plus d'être humain
en n'importe quel point de la planète.
2) La façon de se monter le bourrichon pour se persuader
qu'en aucun cas on est concerné par les atrocités que
l'ont commet, mais qu'elles sont à mettre au compte de
l'ennemi: Ici c'est mon vécu en Algérie, durant les "événements",
guerre qui ne savait pas dire son nom, et au nom de laquelle
il était permis de torturer des civiles !
On pourrait rappeler, aux juifs intégristes partisans d'un “Grand Israël”, le verset 8 du chapitre 5 d'Isaïe : « Malheur à vous qui annexez maison à maison, qui ajoutez champ à champ, sans laisser un coin de libre, et prétendez vous implanter seuls dans le pays ! » Mais l'entraient-ils ? A. G. Daudier
Je lis les commentaires et je me dis : "Les bienveillantes" de Jonathan Little, 900 pages dans la peau d'un assassin. fascinant et troublant, l'un parce que l'autre. Mais ceux qu'on tue ? Ceux dont on tue les proches ?
Aujourd'hui encore il faut parler de tous ceux qu'on assassine. Encore et encore ! Il faut que le monde sache.
Qui, comment, à quel âge, à quel moment... Yad Vashem!
L'article de Omer Bartov est deja traduit en français
Une chose me chagrine et m'inquiète particulièrement. C'est le temps que met la juridiction de la cour pénale internationale pour statuer et ainsi émettre les mandats d'arrêts requis par le procureur de la même cour à l'encontre de Netanyahu et de son ministre de la défense.
Je pense en ce qui me concerne que les moyens de pression doivent être importants si ce ne sont même les menaces qui doivent empêcher lesdits magistrats à statuer. Autant pour les tristes sires criminels de guerre serbes que pour les potentats africains et même pour Poutine, le délai entre la requête du parquet et la décision de la cour n'excédait pas pour la majorité des cas deux à trois mois, là je trouve quand même que ça commence à devenir un peu longuet.
Surtout que la décision serait quand même en mesure de faire bouger les choses tant au niveau de Gaza, en Israël à l'international et surtout en France, je pense surtout aux politiques indécrottables du soutien à Israël et aux médias.
Autant ça m'énerve de comparer Israel 2024 à l'Allemagne 1941, de brandir tellement le mot génocide qu'il s'amoindrit, alors que crimes de guerre, massacres, famines, amputations et tout ce que fait subir Israël aux gazaouis en ce moment, est digne de se mobiliser intensément pour que cela s'arrête vite.
Autant je trouve ce point de vue de l'historien sur la jeunesse de son pays très intéressante. Glacante.
Infiniment triste.
Je passe par là juste pour dire que les nazis en général et la wehrmacht en particulier n'auraient pas pu être aussi efficace sans une certaine collaboration française.
Laquelle n'était pas avare de manipulation "psychologique".
Et ces méthodes sont aussi celles de la police française contre les luttes citoyennes en particulier écologistes.
🎶🎶🎶🎶🎵
Israël a été une terre dans laquelle des rescapés juifs des camps allemands sont venus pour y trouver la paix., vie commune en groupe dans le kibboutz ..La transmission de leur passé, pour des raisons évidentes (tortures, faim, maladies, peur dans les camps de prisonniers...) a été passée sous silence aux générations suivantes. On sait que dans les transmissions générationnelles ce qui n'est pas dit est toujours là (le "fantôme de la crypte" dans l'inconscient des rescapés est transmis par ceux là même venus dans ce pays après la guerre) les générations suivantes n'ont pas eu accès à ce passé mais sans le savoir le remettent en scène...
https://www.cairn.info/revue-cahiers-de-psychologie-clinique-2014-2-page-
43.htm
https://www.cairn.info/revue-psychotherapies-2007-3-page-149.htm?ref=doi
c'est bien pourquoi ils visent en particuliers les journalistes et interdisent l'accès à la zone, ils visent aussi les humanitaires, ils ont invisibilisé Al Jazeera qui retransmet les posts des habitants, ils voudraient être les seuls à imposer leur storytelling, pour eux ce sont des espions qui risquent d'entraver leur dessein : réinvestir le territoire de Gaza pour y bâtir des colonies sécurisées donc ghettoïser ce qu'il restera de population palestinienne viscéralement accrochée à son lopin de terre
ils érigent des murs
la vision de l'école juste après l'explosion de la bombe qui a tué tout vivant mais laissé intact le bâtiment me hante : ils ont osé utiliser la plus odieuse des munitions
les maisons des kibboutz où ont eu lieu les massacres ont été détruites et reconstruites, les nettoyeurs sont passés pour effacer toute trace de preuve pouvant être utilisées lors d'un futur procès éventuel
leur com basique victimaire est inaudible dès que nous sommes pourvu d'un minimum de rationalité
leurs amis du parti de la haine ici, nostalgiques du troisième reich ( je laisse sciemment la minuscule!), rêvent de nous faire subir le même sort avec les islamo-gauchistes, les immigrés, les genrés perçus comme déviants...
et pourtant des couples mixtes se forment partout
leur lutte contre le métissage, la créolisation, ne nous empêchera pas de nous insérer dans le cosmopolitisme de la population terrienne, écologiste parlant l’espéranto
Le tout récent jugement de la CIJ, la plus haute juridiction des Nations unies a estimé vendredi 19 juillet que l'occupation par l'Etat hébreu des territoires palestiniens depuis 1967 était « illégale », et que cette occupation doit cesser « le plus rapidement possible ». La CIJ ne mentionne d’occupation qu’à partir de 1967 seulement.
M. Netanyahu répond à la CIJ : «Les Juifs ne sont pas des occupants sur leurs propres terres.» Il est on ne peut plus clair qu’aux yeux des Israéliens, ce sont les Palestiniens qui sont les occupants illégitimes et illégaux de la Palestine.
Israël se considérant le propriétaire incontestable d’un bien inaliénable, cette même Palestine.
Les alliés de coalition de M.Netanyahu, Bezalel Smotrich et Itamar Ben Gvir, deux ministres représentants du mouvement de colonisation, appellent tous publiquement à l'annexion formelle de la Cisjordanie en réponse à l'avis de la Cour Internationale de Justice.
La Cisjordanie tout comme Jérusalem-Est occupé depuis 1967, étant de facto annexées par Israël, en dépit du simulacre d’administration de la Cisjordanie avec l’Autorité Palestinienne.
Il se pourrait bien que ce à quoi nous assistons impuissants et ce que subissent abominablement les Palestiniens de Gaza à un degré d’inhumanité sans pareil aujourd’hui, c’est qu’à terme ils s’en aillent sans qu’Israël ait à les expulser.
Souvenons-nous des propos de Mme Golda Meir quand elle était premier ministre de l’État colonialiste d’Israël, en 1969 : « Les Palestiniens n’ont jamais existé ». Nous pourrions en ajouter bien d’autres tous aussi dépourvus de la plus simple humanité.
Les Palestiniens ne sont pas considérés être sur leur terre à leur place. Ils sont considérés comme des intrus surnuméraires qui doivent en disparaître, de gré ou de force, de gré et de force. De force assurément. Le processus est en cours.
Clairement l’État colonialiste d’Israël, occupant illégal au regard du Droit international le restera. Occupant qui clairement doit être nommé pour ce qu’il est : colonialiste donc raciste. Sa logique depuis l’origine vise et visera encore à étendre sa domination et la colonisation.
L’article 7 de la loi fondamentale d’Israël État nation du peuple juif (c’est son intitulé) le prévoit explicitement.
Dont acte. Il ne reste plus qu’à se défaire des Palestiniens. C’est en cours.
Cruellement, il est aussi incontestable de dire qu’actuellement les Palestiniens n’ont nulle part où aller, quand il leur est dénié d’être là-même où ils sont réduits à survivre quand ils ont pour eux tous les droits à y vivre dont celui des peuples à disposer d’eux mêmes, de voir reconnue leur volonté nationale, qu’il soit procédé à la liquidation du colonialisme qui les domine et opprime, et si la chose est encore possible compte tenu de l’oppression subie depuis si longtemps, de sa cruauté impitoyable et des complicités occidentales, que puissent s’instaurer des rapports réciproques et enrichissant entre peuples libres sur la terre de Palestine.
Le déni manifesté par la plupart des États occidentaux illustre la nostalgie qui les habite d’un passé colonial que les plus indécents d’entre eux nomment encore « Empire ».
Combien de fois déjà Omer Bartov s'est-il fait dénigrer comme "mauvais juif traître qui a la haine de soi" ?
En accusant les nazis de toutes les turpitudes , nous évite de voir les nôtres qui sont beaucoup moins graves et surtout justifiées .C'est dur d’être un chevalier sans peurs et sans reproches .Aujourd'hui dans les campagnes un bayard , c'est une brouette qui sert a égorger et désosser un cochon . Et putain comme il gueule quand tu lui étrangle le groin ...
Quand je pense aux massacres israéliens, le premier sentiment qui m'anime est l'horreur, mêlée d'une
infinie tristesse.
Et j'ai du dégoût pour tous ceux qui les justifient, sinon les encouragent, hommes politiques et journaleux.
J'aimerais souligner ici la juste et courageuse prise position de LFI, seule et dès le premier jour, malgré le tombereau
d'injures et de procès en antisémitisme.
Merci de même à DS pour la même courageuse et juste prise de position, qui doit lui coûter.
Le point initial de ce billet, c'est que cet historien américano-israélien (?) qui n'était pas convaincu du constat de génocide, soit maintenant convaincu du fait. Cela ne change pas grand chose quand même. Ici-même, donc loin du conflit, les personnes se reconnaissant comme juives (et pas particulièrement pro-israéliennes) se réfugient au mieux dans un mutisme, me disent que je ne peux pas comprendre ou me traitent d'antisémite. Et je ne parle pas de personne très religieuses ou militantes du Betar ou du CRIF, mais de gens qui à une période récente pouvait encore discuter calmement de politique nationale et internationale. La cassure est profonde pour moi ! Je ne peux plus les considérer comme des amis. Ils elles ont trahi les fameuses valeurs dont ils elles se réclamaient à tout bout de champ avant. C'est cela que la droite israélienne a réussi définitivement, même si depuis 48, la colonisation de peuplement était déjà une forme d'extermination. Je sais maintenant que lorsque je croiserai une nouvelle personne se reconnaissant comme juive, j'aurai le soupçon, la quasi certitude qu'il elle a approuvé ce génocide. La barrière psychologique est installée pour longtemps. gémissons, gémissons, gémissions et pas plus malheureusement.
L'erreur consiste à toujours considérer, et enseigner ensuite, que ce sont les "autres" qui ont été auteurs des pires atrocités : les allemands (rebaptisée "nazis" sur nos monuments), les cambodgiens (ou plutôt "khmers rouges"), les rwandais (ou dans ce cas "hutus") et qui sais je encore...
Ils sont décrits comme des "monstres". Pas "humains" donc. Alors c'est facile : nous n'apprends jamais nous même, et n'enseignons pas à nos enfants qu'en réalité ces "autres" sont simplement humains, qu'ils sont en réalité "nous". Toi. Moi. Mon gamin. Ton frère...
Comment voir alors ce que nous nous entrainons si obstinément à cacher le jour où la bascule survient ? Comment expliquer à nos enfants de se méfier de cette facette d'humanité qui existe en eux pour que "plus jamais ça" puisque nous ne sommes jamais les monstres, et donc eux non plus ?
Depuis "Berlin 1930" Daniel s'applique à nous alerter sur l'Europe et les signes inquiétants qui la traversent. Qui traversent nos sociétés. Qui nous traversent. Nos aveuglement. Du "laisser dire", du "laisser faire" de nos démocraties quand tel ou tel groupe est stigmatisé, déshumanisé, sert de bouc émissaire à tel ou tel parti pour se faire élire sur la promesse d'un monceau de déportés, ou de citoyens qui deviendraient légalement un peu moins citoyens que d'autres par exemple.
Triste "surprise" : Ce n'est pas en Europe mais en Palestine qu'advient le massacre en cours, le génocide du moment, l'insoutenable du jour, par la main de simples soldats israéliens.
Comment les appellerons nous demain ? Les "extrémistes" ? Les "fondamentalistes" ? Les "colons" ? Les "Netanyahuistes" ?
Et comment enseignera t'on ça un jour aux enfants et aux petits enfants des survivants de Gaza ?
À propos des "animaux humains", quand il cite un sous-officier de 1941, qui dit "ces bêtes", j'entends le mot allemand "Bestien", bien plus féroce que la traduction française en bêtes ou animaux (Tiere).
On a bien l'adjectif "bestial" en français, mais pas de nom autre que "bête" me semble-t-il (qui sonne plus gentil à mon oreille que Bestie) ?
Il y a des jours où le sentiment d'impuissance et de répugnance est si fort qu'on a honte d'exister....
Diaboliser ses ennemis pour justifier les pires atrocités.
Instrument de propagande des nazis hier, de ceux sans prépuce aujourd'hui. Et des états-uniens au Vietnam, en Irak et dans tant d'autres endroits.
Même rengaine pour détruire Assange ou Paul Watson.
Omer Bartov dit des choses intéressantes, mais il semble un peu lent à la détente.
Le désir génocidaire contre le peuple Palestinien est tout de même au cœur du projet Israélien, au moins depuis 20 ans, et probablement depuis bien plus longtemps.
L'exemple le plus clair, c'est les déclarations de Rehavam Zeevi : en 1988, Ze'evi créa le Moledet (Patrie), un parti de droite nationaliste prônant le transfert de la population des Arabes de la Cisjordanie et de la bande de Gaza vers les pays arabes voisins.
En effet, le but de l'extrême droite Israélienne (au pouvoir depuis bien longtemps, donc majoritaire) c'est de faire disparaître le peuple Palestinien.
On rappellera aux nazillons qui butinent régulièrement sur ASI qu'un génocide peut être commis sans tuer tous les membres d'un peuple. Par exemple, stériliser toute une population est un génocide.
Apparemment, cela n'a pas bien marché, ou en tout cas pas assez vite, donc maintenant, les Israéliens sont passés à la vitesse supérieure, en tuant, mutilant ou blessant très probablement plus de 20% des Palestiniens. Et comme dit dans le billet précédent, ils ont durement atteint psychologiquement 100% des Palestiniens. Le message est clair, comme avant : il faut qu'ils partent, tous. Ou ils mourront, tôt ou tard.
Par ailleurs, on notera que ""casser les bras et les jambes des adolescents" relevait déjà de méthodes Nazies.
On notera également que pour tout observateur de la région, les intentions génocidaires étaient déjà très clair au soir du 7 Octobre 2023 : « Le Hamas a ouvert les portes de l’enfer sur Gaza ».
Et bien évidemment, tout ça avec le support médiatique appuyé de tout l'occident capitaliste (il y avait bien quelques voix de gauche pour s'y opposer, mais systématiquement ramenées à de l'antisémitisme par les sbires du système).
Pour finir, voici le Last Week Tonight de John Oliver sur les pratiques Israélienne en Cisjordanie, qui vont bien au delà d'un Apartheid, mais s’inscrivent bien dans la destruction du peuple Palestinien :
We
J’ai lu ce matin, à la suite de votre recommandation sur X, l’article dont vous parlez ici. Il m’a profondément ébranlé tant il est formidable de construction de pensée, de références mobilisées, et cette part faite à ses interlocuteurs toute de respect.
Mais l'ébranlement provient d’une partie , celle traitant des lourdes portes de Gaza et du sort de Samson. Là, je me suis dit qu’il fallait sortir de ces écrits, même s’ils sont bibliques, que l’on ne pouvait pas perpétuer des comportements sous prétexte de leurs existences, d’autant qu’ils sont élevés au rang de la foi, d’une doctrine perpétuée.
J’ai eu le sentiment à la lecture de tout ce passage d’être en présence de ce qu’autrefois je lisais de Martin Heidegger quant à la Grèce Antique, vouloir la retrouver, la réinstaurer. Il y a pour moi comme une parenté entre les deux, quelque chose de figé dans le passé que l’on veut sans cesse rejouer, comme un refus de penser par soi-même ici et maintenant, comme un refus d’être sans attaches.
Je sais que nous ne pouvons qu’attendre la fin du carnage, mais je pense qu’à ce moment-là, l’horreur éclatera aux yeux du monde entier. On ne cesse de nous dire qu’il y aurait quarante milles morts à Gaza, cela semble impossible, le chiffre est bien plus énorme que celui-là, il ne peut pas en être autrement.
La victoire posthume du nazisme est là : avoir fait des descendants de ses victimes des bourreaux en toute innocence.
Deux choses nuisent a l"humanité , le patriotisme a un territoire ou celui a une race . et c'est un montage réalisé par les bourgeois pour assoir leur pouvoir .Une seule chose les réconcilie , liberté égalité fraternité . Débarrassons nous des bourgeois et le monde est en paix . Du moins nous en approcherons .