Ukraine : et maintenant, s'informer
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
« Virage à 180° , sous l’influence de l’évènement ». On se moquera, mais savoir balancer dans l’instant ses schémas de pensée traditionnels est la marque d’un homme d’Etat.
Je ne sais pas de quoi cela est la marque mais apparemment en ce qui vous conc(...)
Si je pouvais passer un mois sans être témoin d'événements historiques majeurs ça m'arrangerait.
"il fallait croire les alarmes du renseignement US" d'autant plus qu'ils n'ont rien fait pour éviter cette crise (au contraire)
Voir la Russie se comporter comme l'OTAN en ex Yougoslavie, ou comme les USA en Afghanistan, en Irak, en Libye.... Quelle d(...)
Derniers commentaires
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Un instant, en apercevant ce sujet dans 'toutes les discussions' j'ai cru qu'ASI avait par surprise mis fin à son grand silence sur l'Ukraine.
Ouf c'était en fait une chronique de l'année dernière, un peu plus j'aurais cru à une guerre. :>
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Un an après, la plupart des média français consacrent une rétrospective à cette année de guerre en Ukraine. Mais pas ASI. ASI ne nou apprendra donc rien sur le traitement médiatique de la cet anniversaire, et encore moins sur son propre traitement de la guerre.
Car si le sujet a été abondamment traité par ASI jusqu'à début juillet 2022, depuis, plus rien ou presque. Pourquoi ? Désintérêt de l'équipe ? Changement de politique éditoriale ? Les asinautes n'en sauront rien. Pourtant, comme me l'a appris ASI il y a maintenant très longtemps, il faut questionner ce genre de silence médiatique.
Le 24 février 2022 a marqué aussi un des plus gros "ratages" de la carrière de Daniel Scheidermann, qui n'a rien vu venir, comme il l'a d'ailleurs très vite reconnu. C'est assez ironique de constater que l'auteur de l'excellent Berlin 1933, qui s'interrogeait sur l'aveuglement des journalistes de l'époque face à la montée du nazisme, a été aveugle face à la montée de son avatar moderne, le Poutinisme. Pourtant, le parallèle entre les visées revanchardes/expensionnistes de Hitler et celles de Poutine est évident.
Poutine a "ressuscité" la guerre inter-étatique que l'on n'avait plus connu en Europe depuis la fin de la seconde guerre mondiale, avec son lot d'horreurs, de crimes, et son entreprise génocidaire. On a aussi vu l'héroïsme des Ukrainiens qui ont sur résister, puis repousser l'envahisseur russe en lui infligeant de sévères défaites.
Notons enfin le titre de la chronique du matinaute "Et maintenant, s'informer": un an après, on constate l'omniprésence de la désinformation russe, qui a été relayée sur ces forum par un petit nombre d'asinautes, et qui empêche justement de s'informer correctement. Certains, même au bout d'un an, n'ont toujours rien compris à ce conflit.
Bonsoir,
Petit exemple tout frais de caviardage manipulateur sur la chaîne Youtube BHL TV qui me semble être une chaîne officielle, en tous les cas pas une chaîne parodique.
Cette vidéo reprend l'intervention de BHL jeudi soir sur F2 (Je n'ai pas pu la voir depuis l'étranger). Il se trouve que le passage inclut à 05'30 la prise de parole de Mélenchon depuis La Réunion... et la caviarde au moins une fois et à un moments précis. Lorsque Mélenchon demande explicitement le retrait des troupes russes en deuxième point de son raisonnement... on passe directement au point suivant. Le montage est grossier mais on peut penser qu'il s'agit d'un problème de faisceau, si on ne connaît pas l'intervention originale (Je l'avais entendue un peu plus tôt). Je n'ai pas visionné davantage cette vidéo, ni d'autres exemples pour savoir si la chaîne est coutumière du fait. Si certains ont envie de creuser... Bon courage.
Et bon week-end
Bonjour toutes et tous, merci de ne pas partager ici des articles dans leur intégralité, nous supprimerons par respect pour ces médias qui méritent nos abonnements et notre soutien ; vous pouvez bien sûr en extraire des citations, et surtout mettre le lien. Merci !
Jean-Louis Bourlanges député Modem, président de la commission des Affaires Etrangères à l'Assemblée, a évoqué ce matin sur Europe 1 "la vague migratoire" qui se prépare en Europe après l'invasion russe, ajoutant : "On aura une immigration de grande qualité dont on pourra tirer profit" (!!!). Atterrant.
C'est ça, on n'y croit pas. Et ça va continuer, tellement le lavage de cerveau est profond. La suite on n'y croit pas, jamais. La guerre de Troie n'aura pas lieu.
Comment ne pas être interpellé par le fait d'avoir cru les belles paroles prononcées à une "Conférence" qui s'est tenue à Münich, encore la semaine dernière ??? !!!!!
Si on veut essayer de réfléchir sur la suite.... faut-il croire, ou pas, faut-il écouter, ou pas, ce que dit Michel Colon de cette "crise" ?
(... ou pas, parce que c'est un affreux trop-gauchiste belge ? )
https://www.investigaction.net/fr/ukraine-une-guerre-imminente-michel-collon-explore-le-dessous-des-cartes/
que penser de son analyse ?
Pouvons nous essayer de penser sans remettre la tête dans le sable, et discuter sans rejeter a priori tel ou tel commentaire ?
A mon avis cette analyse a au moins le mérite de replacer la "crise" dans la continuité historique des relations entre les Etats Unis et l'Eurasie , et particulièrement depuis la fin de l'Union soviétique.
Si Michel Colon dit n'importe quoi, on pourra toujours écouter Zem ; et aussi BHL avec sa belle chemise blanche, grâce au pluralisme de France Inter. Quant à De Villepin, il n'a pas supporté son beau langage ému, si généreux et si lucide: hier soir il a quitté le plateau , très très fâché. Encore un suppôt des russes ?!
Après avoir lu une centaine de messages sur ce forum, j’ai l’impression que la vraie fautive, c’est l’Europe, de par son absence !
Quand ce c’est pas dit explicitement, ça apparaît « en creux » dans la plupart des messages.
Je ne sais pas si ça aurait été « mieux », mais si l’Europe avait été autre chose qu’un club d’affaires économiques, on en serait pas là.
En terme de biais d’information, il sera donc intéressant de voir si la responsabilité des dirigeants Européens est un sujet tabou dans les mois à venir.
Macron a été demander a Poutine combien de temps allait duré l'opération . Parce qu'il y a les élections en avril et si il pouvait faire croire qu'il est partie prenante pour l'arrêt des hostilités , il ferait un bisou aVladimir . Oui ça va s'arrêter un jour , y' a de grandes chances que ce soit avant avril , et oui Macron n'y sera pour rien . Ca va mieux en le disant ! Eh oh les journalistes vous allez faire votre boulot et dénoncer les calculs politiciens ?
Putain , ils ont tout les culots , ce matin sur inter ils décortiquaient le parti pris de RT France , écoutez ça vaut le coup! A partir de 06 h10 un peu plus .Aucune honte !
Bon , maintenant comment faire avaler aux peuples occidentaux , l' entrée en guerre sans qu'ils se rebiffent , un missile hors de contrôle qui taperait dans une ville au delà des frontières , un avion explosé en vol , ah le novichock , balançons un peu de novichock sur un banc publique .Bon de toute façon , maintenant c'est dans la poche , reste plus qu'a attendre le bon moment! C'est Hillary qui doit etre contente ! Heureusement que Poutine est intelligent , les premiers missiles seront pour Washington , après ,pour nous bien sur , mais les premiers pour eux , ça j'en suis sur !In Poutine i trust! Don't Forget the big reset ! Il était temps , des milliardaires commençaient a se chier dessus et demandaient a etre imposés pour éviter la guerre civile .
Je me souviens DS que vous étiez un peu inquiet à la dernière émission sur l’Ukraine. Les invités l’étaient presque moins que vous. Vous aviez bien perçu la situation je trouve.
Beaucoup ont été trop optimistes sur ce sujet là...
On savait que l’armée allemande était en piteux état. Mais on ne savait pas que les généraux de la Bundeswehr étaient prêts à déposer les armes à la première attaque russe. «L’institution que j’ai l’honneur de diriger est plus ou moins fauchée», a déploré le chef de l’armée de terre, Alfons Mais, quelques heures après l’invasion russe en Ukraine.
Libération :
Bundeswehr «Fauchée», l’armée allemande craint la débandade après l’invasion russe en Ukraine
Restons prudents et circonspects.
L'Ukraine n'est pas très loin et nous sommes à une portée de missile si jamais un crétin, comme dans Docteur Follamour, se mettait à disjoncter.
Une pensée à nos amis Belges qui accueillent sur leur sol le commandement militaire de l'Otan à Mons et le siège à Bruxelles.
Nonobstant d'autres capitales qui accueillent des services et bureaux de cette association (Rome, Naples, Luxembourg, Strasbourg, Istanbul, Lille, Francfort, ...).
Ukraine : et maintenant, s'informer
Parce qu'avant, vous ne vous informiez pas, Daniel ? Ca explique donc vos billets peu inspirés du matinaute sur le sujet.
Au moins, vous avez le courage d'admettre que vous vous êtes planté (bon nombre d'asinautes n'ont visiblement pas ce courage là). Peut-être devriez vous demandé à ceux qui ne se sont pas plantés comment ils faisaient pour s'informer sur l'Ukraine ? Je vais vous donner un tuyau: la première étape, c'était ne pas croire un traitre mot de la propagande Poutinienne realyée par bon nombre de tocards (Zemmour, Le Pen, mais aussi Mélenchon, Berruyer etc).
Près de 1.400 personnes ont été arrêtées ce jeudi par la police russe à l'occasion de manifestations contre la guerre en Ukraine dans plusieurs villes du pays, a rapporté l'ONG spécialisée OVD-Info.
Le courage admirable de ces citoyens russes osant s'opposer à la folie destructrice de leur despote...
Non! Sérieux? MDR :-)
""Le président américain Joe Biden a déclaré qu'il défendrait «le moindre pouce de territoire de l'Otan» mais n'enverra pas de troupes en Ukraine, rapporte l'AFP.""
Et pour cause l'Ukraine n'est PAS dans l'OTAN.
Mais, est ce qu'il se rend compte qu'il est précisément en train de justifier ce que certains prétendent injustifiables.
Tiens, un truc intéressant.
De nombreux Chef de Gouvernement et de Responsables politiques déclarent "injustifiée" l'attaque Russe de l'Ukraine.
Intéressant, non?
Parce qu'il y aurait donc des attaques/guerres "justes/justifiables"?
Si donc déclencher une guerre peut être considérée comme juste, qui définit la justesse de l'acte et le valide? Et au nom de quoi?
S'il s'agit de parler de "Justice" dans un acte politique comme la guerre en quoi les non-concernés sont ils habilités à donner leur avis?
Donc, toujours bla bla bla.
Parce que "Moi" État, la seule chose à faire est de déterminer ce qui est de "MON" intérêt et ensuite intervenir pour le défendre de la manière la plus adéquate.
Le reste c'est du cinéma et la démonstration de son impuissance.
Quand à ceux qui pense qu'aller se méler de ce qui se passe là bas permettrait de faire l'impasse sur les problèmes d'ici, il ferait bien de prendre pour argent comptant chaque mots de la diplomatie Russe.
De nouveau Paul Jorion avait encore raison et cela depuis le 20 Janvier 2022
Moi, je me souviens encore de guerres parfaitement justifiées par tous - Autorités et Commentateurs - dans des Bougnoulistans divers, qui n'empêchaient personne de manger sa soupe pendant le 20H.
Vous flippez?
Attendez, ça là bas dans les steppes, c'est rien, juste une échauffourée entre cousins pour rappeler à l'autre où est la famille..
Attendez que ça se remette à chauffer par icic, entre le Saint Empire et les Royaumes Latins...
La France,Macron et surtout TOTAL,sont dans la boucle.
Un journaliste très documenté nous en parle à partir de 2h30mn,sur
https://www.youtube.com/watch?v=HHyUr6RPMSk
40 militaires et une dizaine de civils ukrainiens tués par les bombes russes. Et ce n'est que le début.
Surtout, que ça ne vous empêche pas de digérer votre souper de ce soir. Incurables abrutis que vous êtes.
Enfin l'Ukraine va pouvoir jouir de la liberté
à commencer par la liberté de presse
et enfin ses journalistes vont pouvoir jouir du statut d’agent de l’étranger dès qu'ils seront "soupçonner" de menacer la "sécurité nationale" (russe, il s'entend)
Les cimetières pourront accueillir nombre de journalistes comme en Russie, le pays où Poutine règne en toute démocratie
Et pour reprendre le titre de cette article "Et maintenant s'informer" comme en Russie et en Ukraine
De l'Humanité à la Bestiallité en passant par la Nationalité.
Ne se vérifie-t-il pas une nouvelle fois le mot de Grillparzer (qui fut pllusieurs décennies avant lui de l'autrichienne patrie d''Hitler!). Voilà en tout cas qui m'apparaît justifier : plutôt lire Heidegger, qui livre de ce mot fin 1945 une renversante explicitation, que se laisser capter par la médiatique actualité sans pensée sur le sujet de la présente guerre. Laquelle ne se comprend que comme la suite de celle (la Seconde Mondiale) qui ne saurait selon Heidegger être gagnée que par qui se révèlerait capable de la perdre:. Faut-il préciser que personne jusqu'ici ne s'est présenté doté de cette capacité?
( Les philosophes ou prétendus tels sont, comme chacun sait, d'une insupportable inactualité-intempestivité - et plus encore que tout autre Heidegger, plus intempestif même que Nietzsche, l'inventeur pourtant du mot allemand qu'on ne peut rendre véritablement en français que doublement: Car: "quand cette langue traduit, elle explique".)
à tous les asinautes qui s'excitent sur Northstream II :
il existe un Northstream I, qui suit le même parcours, qui est en service depuis 2012.
le Northstream II est en phase de validation administrative par l'Allemagne, qui a juste suspendu le processus pour l'instant.
Le I continue à tourner, donc la Russie livre encore du gaz à l'Allemagne.
« Première leçon de l'offensive russe déclenchée cette nuit sur l'Ukraine : oui, il fallait croire les alarmes du renseignement US. » Non ! Il faut continuer à douter ! L’invasion était inévitable, peut-être, mais deux causes sont possibles : 1) la Russie n’avait aucune intention d’éviter l’intervention armée ; 2) les USA n’avaient aucune intention de prendre en compte les demandes russes et cherchaient depuis le départ à les pousser à intervenir militairement, justifiant ainsi le renforcement de l’OTAN
"Et il importe surtout de s'informer le plus correctement possible. La parole aux reporters de terrain, comme notre invité Loup Bureau. Je parlais de métadonnées : et maintenant, la parole aux faits bruts, que collecte la fameuse OSINT ("open source intelligence") . La parole aux observations satellite, qui nous décriront les mouvements de troupes. La parole à toutes les sources ouvertes, y compris Google Maps, qui vont colorer la couverture de ce conflit majeur. Ce sont elles, bien davantage que les discours, qui diront la vérité de cette guerre que Vladimir Poutine vient de déclencher en Europe."
Très bon conseil, Daniel. Je vous suggère à ce titre de lire Martine Orange de Mediapart dans "https://www.mediapart.fr/journal/economie/230222/les-sanctions-contre-la-russie-une-arme-par-defaut" qui analyse les enjeux sous jacents que Google Maps et autres satellites ne peuvent ni voir, ni analyser en dépit de leur QIA (quotien d'intelligence artificielle).
Cet article est précieux car là, oui, on y trouve des faits bruts et des analyses que des reporters de terrain ne sauraient ni voir ni même comprendre. Au mieux, ces "grand reporters de guerre" nous transmettrons d'émouvants micro-trottoirs tirés d'interpellations de gens qui pleurent les conséquences de la guerre sans même en comprendre les raisons;
Quant aux "mouvements de troupes" observables depuis des stations satellites", il s'agit de milices qui se déplacent sur un territoire donné en obéissant à des ordres donnés qu'elles n'ont ni à comprendre, ni à approuver ou à désapprouver. Le fait de les filmer depuis la stratosphère ne nous en apprendra pas plus sur cette guerre que mon horoscope du moi sur mes chances de gagner au loto ou de rencontrer l’âme soeur.
Bref, tout ça pour dire, au cas où ça vous intéresserait, que moi, ce qui m'intéresse dans une guerre, ce n'est pas tant de savoir où se déplacent les soldatesques, mais de comprendre pour quelles raisons on se fait la guerre. Et pour le coup, j'en ai bien plus appris chez Martine Orange qu'en écoutant les "zexperts" qui s'alternent du matin au soir dans les médias, chacun analysant une molécule de l'affaire vue depuis son microscope ou de son satellite.
Et pour finir, moi, ce que je comprends, pour l'heure, c'est que le nerf de la guerre, comme souvent, c'est l'énergie et l'accès à l'énergie qui est la colonne vertébrale de toute économie, soit-elle redistributive ou ultra-libérale. A la fin de l'histoire, ce qui se joue, c'est l'énergie sans laquelle nul ne peut produire quoi que ce soit.
A ce titre, intéressant de noter et de relever que l'Allemagne - sous pressions des USA qui veulent refourguer à toute l'UE leurs sales gaz de schiste - vient de renoncer au gazoduc NordStream 2 sur lequel elle avait bâti toute sa politique de transition énergétique.
A l'aune de quoi, on peut raisonnablement se dire que voter Jadot pour le climat, ou Macron pour la paix des peuples, ce sera idem avoir voté Hollande contre la finance.
Bref, comme vous nous y invitez, il importe de s'informer le plus correctement possible. A quoi j'ajouterais qu'il importe encore plus de comprendre l'information, et de la décrypter sans coquetteries partisanes. Et que, pour ce faire, les satellites et Google Maps ne sont pas des sources primordiales d'information puisqu'elles ne font que photographier ou filmer des gens se déplaçant sur un territoire. A moins qu'un satellite puisse filmer le passé, ce qui nous permettrait de remonter tout le fil de ce conflit depuis ses origines pour en connaître les causes (mon optimisme est limité).
Or, quand on fait l'effort de lire et d'écouter les infos, ce qu'on apprend me laisse, moi, sur ma faim: Que Poutine a franchi des lignes rouges (brrr). Que les British ne sont pas contents. (tu m'étonnes) Que les Allemands sont très emmerdés (MDR). Que les Français espèrent jouer les pacificateurs zélés (PTDR). Et surtout, que les Ricains ne veulent pas que nous, les Européens, on s'approvisionne en gaz chez LEUR ennemi russe.
Et ce que je comprends de tout ce gloubiboulga, c'est que l'Allemagne qui avait pour projet de tous nous niquer en s'approvisionnant en direct en gaz chez Poutine via NordStream 2, pour nous le revendre à sa guise et nous tenir en laisse, ben merde alors, l'Allemagne va devoir se la jouer profil bas pour ne pas fâcher Oncle Sam. Mais jusqu'à quand ?
En attendant, Russie et Chine coopèrent depuis 2014 pour créer un système monétaire alternatif à l'étalon dollar.
Voilà voilà..
pareil!
Et bien, nous voilà deux. Je sais pas si ça suffit à fonder un club.
Pareil aussi. Nous voilà 3
c'est intéressant que pour vous, la "transition énergétique" ça consiste à consommer des énergies fossiles.
normalement il faudrait faire le contraire : arrêter les fossiles. et arrêter Northstream II est une bonne nouvelle, dans cette optique.
il n'y a pas que les USA qui vendent du gaz. le Qatar est un énorme producteur. il y en a beaucoup aussi en Algérie.
et on a pas besoin des allemands et de leur Northstream II pour se fournir en gaz. la France est équipée de terminaux LNG et tout cela arrive par bateaux.
un truc qui me fait rigoler : Mélenchon soutient mordicus que sortir du nucléaire est une priorité. alors qu'il faudrait d'abord sortir du fossile, ce qui nous éviterait tous ces problèmes de gazoducs et de gaz de schiste américain.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Dans un monde ou les russes larguent des bombes atomiques sur la France, le nucleaire civile sera un soucis secondaire.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
éternellement la même rengaine des sabotages et des attaques.
avant de saboter une centrale, il faut rentrer dedans. connaissez vous le processus d'accès dans une centrale nucléaire? je pense que non.
attaque terroriste? l'expérience montre que les terroristes préferent le Bataclan, les rues piétonnes, etc.
un réacteur nucléaire c'est une enceinte de béton armé super épaisse. attaquer ça avec des gilets de djihadiste, c'est uriner dans un violon. et avant que ledit terroriste arrive au pied du réacteur, on a le temps de voir 15 fois la vierge.
les centrales nucléaires sont gardées par des militaires de vigipirate.
vous auriez voulu quoi ? que ces guignols de Greenpeace se fassent dessouder au fusil d'assaut? les militaires les ont identifié et ont laissé couler.
Greenpeace a de nombreuses fois montré la facilité d'accès y compris dans des zones sensibles.
Mais on parle de terrorisme d'etat pas de 3 banlieusards radicalisés en prison apres avoir derobé le macdo du coin.
lisez mon message plus haut.
le jour où des mecs de Greenpeace se feront refroidir, je vais rigoler.
Au dela de greenpeace il est extremement naif de penser qu'il existe une protection garantit à 100%.
Simplement ceux qui tenteront vraiment de faire exploser une centrale nucleaire francaise prennent des gros risques pour eux (kamikaze) et leur pays. Cela me fait penser que c'est hautement improbable.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Je doute que les russes joue à ce petit jeu, ils ont l'aire plutôt forces "classiques" et ils ont aussi des centrales nucléaires.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
C'est tout à fait raisonnable comme position, personnellement je balance entre ça et le risque du CO2, le débat autour du référendum sur le nucléaire m'aiderais à trier les argument et les risques Pour ce qui est de savoir si il faut une dernière génération de réacteurs avant la sortie.
Pour pousser sur ce sujet je vous conseil les analyses du dernier rapport de RTE qui est assez complet, sérieux et pluraliste.
vous vous croyez trop dans un film de casse à la Ocean's Eleven. les terroristes ne sont pas du genre à étudier l'affaissement des sols pour endommager une centrale nucléaire.
le jour où un mec détourne un A380, il fait quoi selon vous? l'écraser sur une centrale ou l'écraser en plein Paris ? quel acte aura le plus d'impact?
si vous parlez de neutraliser la centrale en tant que producteur d'électricité, il y a beaucoup plus simple : couper les cables qui sortent et détruire les pylones.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
le truc c'est que vous parlez sans cesse de l'hypothétique, de ce qui pourrait éventuellement arriver dans 10 ans, etc. moi je parle de réel, maintenant tout de suite, par rapport aux données actuelles.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
en 2100 le réchauffement climatique est là, ça va arriver vite.
les "bras cassés" comme vous dites ont tué des centaines de personnes.
les terroristes russes visent autre chose que des centrales nucléaires : par exemple des écoles ou des théàtres, comme les tchétchènes.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
mais alors vous parlez de quels terroristes? quels terroristes ont eu le projet d'attaquer une centrale nuc?
prenez les choses dans l'autre sens : expliquez-moi quelle technologie est bonne dans un monde conflictuel.
60 ans que le nucléaire civil existe et jamais une centrale n'a été attaquée à travers le monde.
les puits de pétrole c'est une autre histoire.
les attaques de pipeline aussi.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
vous savez quoi, on va avoir la "chance" d'avoir rapidement une réponse à votre question suivante :
"Le jour où un pays doté de centrales nucléaires sera en conflit face à un ennemi expansionniste, les centrales seront bien évidemment une cible privilégiée"
c'est exactement le cas russo-ukrainien. on verra bien ce qu'il se passera. ce sera bien plus parlant que ce que font ces idiots de Greenpeace.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
ah oui d'accord. vous rejetez mon exemple pourtant parfaitement valable et vous vous projetez dans quelques décennies, où personne ne peut prévoir comment le monde sera.
vous etes de mauvaise foi, pardon de vous le dire.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
vous vous focalisez sur le nucléaire alors que le principal pour l'instant c'est sortir des énergies émettrices de CO2. voilà le truc.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
vous faites quoi du fait qu'il faut sortir en prorité des énergies fossiles? ça ne semble pas vous convaincre
qu'appelez vous un "sabotage" ? un sabotage de quoi exactement?
vous pouvez saboter des tas de trucs dans une centrale nucléaire, mais qui n'auront aucun impact en terme de dégagement radioactif dans l'atmosphère.
même un incendie ou une explosion n'auraient pas plus d'impact que ça.
en revanche, la même chose dans une usine chimique, et attention les yeux.
Erreur, très cher, le fait qu'il faille transitionner en passant du charbon au gaz (En Allemagne et dans toute l'Europe de l'Est) n'est pas mon idée et encore moins mon souhait. C'est juste un fait qui s'impose à moi comme à vous.
Quant à la fourniture en gaz, oui, y a plein de pays qui en produisent, comme ceux que vous citez. Sauf que c'est pas à nous, l'UE, qu'il le vende car déjà engagés avec d'autres acheteurs.
Lisez donc l'article que j'ai mis en lien. Et de grâce, épargnez-moi les commentaires sur la coupe de cheveux de JLM parce que c'est vraiment pas le coeur du problème.
Le coeur du probleme c'est que Jadot et Melenchon proposent fondamentalement la meme strategie sur l'energie/climat et que vous avez un probleme avec l'un mais pas avec l'autre sur cette thematique.
non. l'un est allergique au nucléaire, l'autre s'en accomode, ce qui change tout.
D'après ce que je comprend c'est les effets des approches de leurs visions des relations internationales sur l'approvisionnement en énergie que les différencie à ce sujet pour elle.
Pour moi, il y a quand même la question du référendum concédé aux communiste, même après le premier tour, sur le sujet du nucléaire par la FI.
L'approvisionnement ne se planifie pas vraiment. On fait avec les opportunités presentent. A la limite le petit truc de la LFI est que Melenchon vise sur la mer avec des chiffres complètement fantaisistes et une technologie inexistante.
Il sera vite rattrape par la réalité scientifique si jamais il a le pouvoir.
En fait les programmes eux meme (celui de EELV ou LFI) seront vite rattrapés par la réalité une fois et pouvoir, et je pense que Jadot et Melenchon auront des réactions tout à fait similaire sur cette thématique.
C'est vrai que, vu depuis la lucarne des médias main-stream, on pourrait croire que les propositions de YJ et de JLM se valent. Sauf que non. Mais pour le savoir et le voir, faut bosser, ce que j'ai fait et vous, visiblement pas.
Donc non, je ne confonds pas les deux projets énergie/climat. D'autant plus qu'il y en a un des deux, plus naïf que l'autre, qui s'imagine que les objectifs climats sont solubles dans l'économie de marché, alors que c'est le problème racinaire que l'autre, justement, propose d'éradiquer pour pouvoir commencer à agir sur le climat.
Et pour votre gouverne, j'ai aucun problème perso avec YJ, je le trouve beau gosse et plutôt cool. A l'inverse, je trouve JLM très antipathique, parfois même odieux. Mais vu que ce qui m'intéresse, moi, c'est le programme, son intérêt général et sa viabilité de mise en application, j'ai tendance à ne pas trop me laisser dominer par mes instincts "groupie".
Oui il y a des differences FONDAMENTALES mais je ne vous dirait pas lesquels car moi j'ai bossé et vous pas et demain il y a examen...nanananere.
Rigolote va.
Me parler de la quantité de secretion que vous emettez en regardant ces hommes politiques je m'en contrefous.
Mélenchon veut éviter qu'on en reprenne pour 50 ans de nucléaire. Parce qu'une fois le carénage fait, les nouvelles super centrales construites (à un coût exorbitant et pour une fiabilité encore douteuse), il est évident qu'on ne fera plus rien et qu'on rentabilisera les investissements. Nous sommes donc à un tournant ou il convient de répondre à la question veut-on diriger nos investissements vers le nucléaire et on croise les doigts qu'en 50 ans de plus aucun incident majeur n'arrive (et on ne parle pas des déchets et des approvisionnements, même si sur ce derniersujet je comprends que nous avons une autonomie de plusieurs décennies), ou bien veut-on faire autre chose de cet argent. On est au milieu du gué et c'est bien le moment de poser la question. S'il n'y avait les partis porteurs d'écologie pour en discuter, on en parlerait même pas, c'est toujours plus facile de vivre sur ses acquis (même si l'EPR est loin d'être un acquis semble-t-il). Moi ça me plaît qu'on pose la question, ensuite il faut éviter la propagande des uns et des autres pour essayer de se faire une idée, et ce n'est pas facile. Je reste persuadé personnellement qu'on en fait pas assez pour réduire notre consommation et que c'est là le levier le plus important d'économie d'énergie. Les filières du bâtiment sont désordonnées, la majorité des entrepreneurs ne sont pas formés et travaillent n'importe comment et au moins cher, les aides de l'état sont déployées d'une façon déplorable. On n'a pas de véritable politique d'économie d'énergie. Et je ne parle pas des bagnoles. Dans mon bled où il y a des pavillons sur des parcelles de 200m2, la norme c'est le 4X4 de monsieur, le 4x4 (ou la mini) de madame, la voiture de collection pour le weekend pour certains, en petite couronne, avec pléthore de transports en commun... Il y en a même qui prennent la voiture pour chercher le pain alors que c'est à 5 minutes à pieds. Moi et ma tribu on a pas une seule bagnole, juste des vélos. Et ça change complètement la façon de voir les choses. Je ne parle que des métropoles, parce qu'en province sans bagnole t'es mort. Mais ça représente déjà du monde. Je me dis que si on utilisait ne serait-ce que la moitié du pognon que les gens mettent dans leurs bagnoles, essence, entretien, assurance etc..., il y aurait moyen de faire quelque chose de bien sur les transports.
vous me parlez de 4x4 de madame, moi je vous parle de ça : il est nécessaire de réduire nos émissions de CO2. il faut arrêter le pétrole/gaz à moyen terme sinon on est tous morts. voilà la réalité. il faut faire nos choix par rapport à ça.
regardez le cout du réchauffement climatique, les ouragans, tsunamis et compagnie, les déplacements de populations à venir, c'est combien d'EPR ?
les économies d'énergie ne vont pas suffire. les ENR non plus. on a besoin du nucléaire, à court/moyen terme. ne pas s'en rendre compte, c'est se masquer la réalité.
moi aussi je voudrais m'en passer du nucléaire. mais les lois physiques ça ne se change pas, ce que Mélenchon ne comprend pas.
Vous ne voyez pas de lien entre les voitures et les émissions de CO2 ? Vous vivez déjà dans un monde merveilleux où les habitudes n'ont pas changé d'un pouce mais tout le monde a sa petite bagnole électrique alimentée par nos saintes centrales ? Regardez les travaux du GIEC. Sans sobriété les efforts sont non significatifs. Alors épargnez-nous vos leçons. Surtout que vos centrales elles vont mettre quelques decennies à sortir de terre tandis que les usages continueront de croître. Que ce soit les ENR ou le nucléaire, ce ne sera pas suffisant.
vous avez lu ce que j'ai dit ou pas? arreter le pétrole/gaz = arreter les voitures thermiques (entre autres), ça tombe sous le sens.
vu l'immensité de la tache, on va avoir besoin du nucléaire. croire qu'on va s'en sortir à base d'ENR et d'économies d'énergie, c'est se voiler la face.
on est pas "au milieu du gué" comme vous dites. soit on arrete pétrole/gaz maintenant, soit on meurt tous. la contrainte est là.
So what ? On connaît ça.
Au fait, à quel titre le chancelier allemand discutait avec Biden ? Au titre de dirigeant de la première économie du pays ? De leader sur NordStream ?
Brenda, je me pose les mêmes questions. Mais je suis pas historiographe. En revanche, je mesure l'importance de connaître un peu notre histoire pour comprendre ce qui se passe aujourd'hui et ne pas me laisser engluer dans le piège des analyses binaires genre "les gentils Ricains sauveurs", versus les "méchants Ruskovs belliqueux". Du bas fond de ma pauvre culture, mais du haut de mon grand âge et d'expérience de la vie, je sais que nous sommes tous mus par les mêmes affects. Donc, ce qu'il s'agit d'analyser aujourd'hui, selon moi, c'est les causes réelles de cette guerre; Et d'en connaître toute la chaîne historique de responsabilité.
Je vous suis.
Je reviens du bois...vous vous en foutez.
Normal.Je viens de lire.
Pareil.
Mais non, GP, je m'en fous pas. Moi aussi, je vais dans le bois pour marcher rapide, respirer et faire pousser des réflexion que j'espère assez saines dans mon esprit pollué aux particules fines.
En attendant, Russie et Chine coopèrent depuis 2014 pour créer un système monétaire alternatif à l'étalon dollar.
Bien d'accord avec vous. Je rajouterais que les gouvernements US successifs ce sont évertués à nous garder à bonne distance de la Russie et que ça a poussé Poutine dans les bras de la Chine (et c'est bien embêtant pour nos intérêts nationaux et ceux de nos petits copains européens).
En attendant Xi va peut être trouver là une fenêtre de tir pour "récupérer" Taiwan.
Si j'étais un expat à Taipei, je commencerais à plier bagages et à regarder les vols pour Paris.
Commentaire supprimé par un administrateur.
Un grand merci pour le partage de cet article !
L'inutilite de la France sur la marche du monde montre clairement que les volontés d'independance de l'union européenne ne meneront qu'a une plus grande inutilité de la France.
Position non aligné sur l'OTAN c'est tres bien si il se construit une armée européenne. Une France seule ne peut que faire joujou dans ces anciennes colonies quand elle ne se fait pas grand remplacé par les mercenaires de Poutine.
La fausse equivalence Russie/OTAN lancé par les l'amical du grand soir me confirme qu'il y a bien des gauches irréconciliables mais différentes de celles dont on a l'habitude d'entendre parler.
La Russie redefinit aujourdhui une nouvelle fois ses frontieres en europe dans un choc generalisé.
La fameuse petite histoire de gauche souvent cité pour lutter contre l'extreme droite francaise je l'entends pas ?
First they came … ?????
Mais sinon, qu'est ce qui empèche la Chine de faire de meme sur un autre continent ? Des sanctions economiques et des prières ? hahahaha
Les prochaines années s'annoncent joviales
oui, il fallait croire
"Croire" ?!? Bien sûr que non ! Le journalisme ne consiste pas à "croire", mais à informer, documenter et éclairer. Il ne s'agit en aucun cas de miser sur le bon cheval ou la bonne explication...
Très mauvais billet ! Ça arrive, ce n'est pas un drame.
OK, moquons nous des "glorieux prophètes" Zemmour et Le Pen. Mais ne touchons pas à l'autre prophète qui, il y a quelques semaines assurait "Je ne crois pas à une attitude agressive de la Russie".
Relations avec la Russie : Mélenchon déplore la "vision puérile du président Macron"
Non ,on a bien fait de ne pas écouter les américains , il ne faut jamais écouter les américains .C'est parce qu'on les a écouter , que l'Europe ne s'étend pas de l'atlantique a l'Oural, que dis je, au pacifique !
On sait tous pourquoi on en est là .On va regarder les choses en face ou on va faire semblant? On sait tous que comme nous l'avons fait en Amérique du Sud , en Afrique , en Asie ,au moyen orient , on a corrompu quelques salopards dans ces pays pour qu'ils nous livrent leurs richesses au détriment de leurs peuples pour garder notre Hégémonie sur le monde .On a fait la meme chose en Ukraine et on a provoqué Maidan .Alors que la Russie nous avait proposée de s'allier a nous en Europe .Ce que les gens payés par les américains chez nous ont refusé , dans le seul but , parce qu'entre nous l'Ukraine ne vaut rien si ce n'est,d' étouffer la Russie pour empêcher que l'Europe devienne vraiment l'Europe et polarise le monde en trois parties . Voilà pourquoi on en est là !Et tout comme Napoleon a compris trop tard que ses ennemis avaient fini par décortiquer ses tactiques pour enfin le contrer ,on a pas compris que Les russes , les chinois ont fait la meme chose avec nous .Maintenant que nous avons forcé Poutine a montrer sa force , j'ai peur qu'il soit trop tard pour discuter .Le monde va etre divisé entre influence russe et influence chinoise et influence occidentale , ce qu'il voulaient empêcher les américains l'ont provoqué et nous Européens sommes les grands perdants ,sauf si les américains entrent en guerre et surtout la gagne , ce qui veut dire qu'on va s'en prendre plein la gueule ! En attendant au Mali , ils ont choisi les russes et les chinois , j'espère pour nous que les chinois et les russes vont faire les memes erreurs que nous et traiter les africains comme des sous hommes si on veut avoir une petite chance . Voilà voilà....
Ah oui j'oubliais , notre système économique est dans un sale état ,une bonne guerre ferait du bien . Votez bien , sinon j'ai peur que ce soit le grand reset....Et non pas risette....
comment s'informer en cas de conflit ?
j'avais un prof qui m'a convaincue, en étudiant la presse en temps de guerre, que l'important est d'avoir une diversité de sources
il s'appelait Daniel Schneiderman
je ne crois pas que le journaliste sur le terrain soit une source particulièrement fiable.
Souvent embedded, il n' a qu'une vue très partielle des choses
je dirais qu'il faut écouter la propagande occidentale ET la propagande russe, essayer de connaitre les faits mais c'est souvent compliqué, photos d'horreurs venues des 2 camps par exemple
ce qui m'intéresse davantage sont les experts capables de s'élever au dessus des propagandes
déçue par l'intervention de Badie ce matin sur France Inter, très psychologisante, oubliant que l'acccusation de Poutine sur les "nazis" ukrainiens s'appuie sur la participation d'éléments d'extrême droite au gouvernement de Kiev, donc ce n'est pas un pur fantasme
ce matin dans la contre matinale du mediatv un certain JJ Boillot m'a paru intéressant
j'aime bien aussi Pascal Boniface, jamais invité dans les medias , allez savoir pourquoi
précieux Monde diplo, aussi
vous allez me dire que je ne cite que des sources plutôt critiques des positions américano-européennes
Evidemment parce que je suis bien informée sur les positions atlantistes, par les media main stream, du service public notamment !
En tout état de cause, nous pouvons être fiers de l'action de Not' Président ( que Dieu le garde des moujiks ).
Imaginez la situation, s'il ne s'en était pas occupé, avec son génie habituel .
Deuxième remarque. N'est pas évoqué la possibilité que ce soit les USA qui voulaient à tout prix cette guerre, essentiellement pour 2 raisons : finir l'encerclement de la Russie par leur base militaire et bloquer l'approvisionnement en gaz russe de l'Europe afin de nous inciter à acheter du gaz de schiste américain très polluant et interdit en Europe et surtout beaucoup plus cher que le russe. Il semble que les solutions diplomatique ont largement été torpillées par l'Otan.
Voir la video déjà postée ici : https://www.youtube.com/channel/UCWGsN59FON3vOtXCozQPsZQ
Cette chronique est une caricature !
Ainsi cette phrase "Croire Poutine, c'est aujourd'hui prendre au sérieux son projet insensé de "dénazifier" l'Ukraine (dont le président est juif) "
alors parce que le Président est juif, il n'y a pas de nazi au gouvernement ukrainien ni parmi les soldats ukrainiens. Et pendant qu'on y est, Zemmour n'est pas un raciste d'extrême droite puisqu'il est juif !
J'ai aussi cru comprendre que la guerre dans le Dombas ne s'est pas vraiment arrêtée depuis 8 ans
A l’ONU, les États-Unis et l’Ukraine refusent de condamner le nazisme - Source : Consortium News, Craig Murray (ambassadeur anglais)
Le vote ukrainien contre la résolution de l’ONU contre le Nazisme a été motivé par la sympathie pour l’idéologie des Nazis actifs historiques et génocidaires. C’est aussi simple que cela, écrit Craig Murray.
.....
Lorsque la résistance au coup d’État soutenu par les États-Unis a éclaté en Crimée et dans certaines parties de l’est du pays, largement russophones et base des électeurs de Ianoukovitch, une guerre civile en a découlé. Mais comme l’armée ukrainienne s’était pratiquement effondrée, le nouveau gouvernement putschiste n’avait personne d’autre sur qui compter que les néo-fascistes qui l’avaient aidé à se propulser au pouvoir.
Ainsi, une alliance s’est formée entre les oligarques pro-occidentaux au sommet – Forbes estime la valeur nette de Poroshenko à 1 bon milliard de dollars – et les hommes de main néonazis au bas de l’échelle. Les fascistes ne sont peut-être pas populaires. En effet, Dmytro Yarosh, le chef incendiaire d’une coalition pour la suprématie blanche connue sous le nom de Secteur Droit, a reçu moins d’un pour cent des voix lorsqu’il s’est présenté à la présidence en mai 2014.
Mais l’État est si faible et truffé de tant d’éléments de l’ultra droite à des postes clés – Andriy Parubiy, fondateur du Parti social-national néonazi d’Ukraine, est président du parlement, tandis que l’ultra-droitiste Arsen Avakov est ministre de l’intérieur – que le chemin devant eux est clair et sans entrave. Comme Cohen le souligne, le résultat est la passivité du gouvernement d’une part et une marée montante de violence d’extrême droite d’autre part. Au début de la guerre civile, par exemple, les extrémistes de droite ont brûlé plus de 40 personnes vivantes dans un bâtiment syndical à Odessa, un atroce événement minimisé par les médias occidentaux.
Manifestants à Kiev avec des symboles néo-nazis – drapeaux de la division SS-Volontaire « Galicia » et Patriot of Ukraine, 2014.
Membres d’un bataillon de volontaires ukrainiens avec le symbole néo-nazi Wolfsangel, le 24 juillet 2014.
Un antisémitisme violent saisit l’Ukraine et le gouvernement reste les bras croisés
Quelques nouvelles de l’Ukraine, parues ici dans un journal américain il y a quelques semaines - Source : Forward, Lev Golinkin, 20-05-2018
Donc, peut-être que ma camarade Russe s’est trompée, son président entre guerre effective. Va-t-il soumettre le pays d’Ukraine à sa botte, ou juste le désarmer, lui signifiant par là que s’il veut être occidental, ok, mais sans armes, point !
Je regardais l’autre soir le président américain délivrant son discours, puis à la fin, se retourner et partir de dos. Un nuage de Valérie, autrefois venait à mon esprit accompagné d’un : Papy va manger sa soupe et au lit.
Bref, c’est donc la guerre…
Je suis encore tout remué par les appels vibrants des grands de ce monde à commencer par notre Emmanuel qui de plus en plus ressemble à ce chef de louveteau qui appelle au calme et sort de mêlée sans ses lunettes et les mains protégeant ses parties les plus sensibles
Je suis encore abasourdi par l'imbécilité de nos compatriotes (j'en ai personnellement des deux côtés de la Manche) qui venaient au secours du tsar kagébéiste en diminuant sa responsabilité et en versant tout sur le camp occidental : les énormes erreurs de ce dernier, ses fautes impardonnables ne peuvent excuser ce qui est en train d'arriver. C'est un peu comme les Allemands qui n'ont de cesse d'excuser hitler, que sa mémoire soit souillée jusqu'au dernier survivant de ce monde terrestre, en prétextant la dureté du Traité de Versailles
Je suis encore abasourdi par l'appui au tsar de nos apprentis dictateurs (zob et la fille de lepen)
mais tout comme Daniel Schneidermann ce que j'ai noté ce matin c'est cette remarque de poutine parlant du président Ukrainien comme d'un nazi ("son projet insensé de "dénazifier" l'Ukraine (dont le président est juif), j'en suis abasourdi car c'est dans la droite lignée de l'extrême droite de renverser le langage et de s'approprier ce dont on est en droit de l'accuser
la nouvelle guerre des Sudètes, je l'avais prévue mais jamais je n'aurai cru la voir advenir
d'un côté les tanks avancent et Kiev est bombardé, de l'autre les mots sont gargarisés et tentent de faire de cette guerre une guerre picrocholine alors que les enjeux sont clairs depuis longtemps, et rien n'arrêtera le tsar moujik
Ce matin sur France Musique, un invité, qui a sorti un livre sur une histoire qui s'est passée dans les années 30-40.
Tiens, me dis-je, DS est sur le service public, un bon point pour eux...
Que nenni, il s'agissait de F Mitterrand, grand spécialiste de la question.
PS. Il a tout de même eu le bon goût de citer un ouvrage sur Berlin paru "en même temps' , mais c'est un pur hasard, pas de collusion.
On roupille chez nous en Europe depuis longtemps , puis avec le libéralisme et tout le reste qui va avec !! Poutine renifle ça depuis longtemps.. Ca repart comme au 20ème siècle. .La rancœur est un moteur puissant après la Glasnost et la Perestroika !!! La sainte et grande Russie partant en morceaux l'un après l'autre vaut bien une guerre.. et dire que je n'ai pas choisi russe en 2ème langue si les cosaques viennent jusqu'ici manger notre roquefort..!!
Pour ne pas se tromper, peut-être faut-il s'informer ailleurs que sur les médias français. Malgré les biais, un site comme le Guardian (un des derniers médias indépendant de référence dans le monde) ou d'autres donnaient et continuent à donner une vue plus complète de la situation. Ou alors aller chercher ce que dit la presse indépendante française (indépendante du pouvoir et des milliardaires). Elle existe.
Personnellement je suis tout sauf surpris, je ne comprend pas l'émois généralisé, ça se sentait depuis quelques jours (juste en suivant le JT d'Arte pour ma part), ainsi que la comparaison avec les sudettes qui me semblait flagrante.
Ce n'est qu'une première étape avant de dire à ses potes dictateurs de l'Europe de l'est "l'UE vous embête avec ses règles, et la liberté de la presse ? venez avec moi, moi je m'en fou de tout ça" et hop, Pologne et consorts sortent de l'UE et refont une sorte d'URSS (ce dont je pense rêve Poutine).
L'Europe dans 15 ans ne ressemblera pas à l'Europe d'aujourd'hui, ça c'est sûr, et un gros bloc de l'est bien autoritaire se met en place tranquillement.
On peut toujours chercher des informations du côté des médias en ligne et les faire traduire par un traducteur disponible en ligne également .
Ainsi par exemple :
La Pravda Ukrainienne traduite par Google
( ne pas oublier qu'il s'agit d'une traduction automatique )
Le kriegsspiel du Café du Commerce va commencer.
Les Clausewitz de banlieue vont pousser sur les écrans.
Aucun ne pourra traduire la souffrance.
« Virage à 180° , sous l’influence de l’évènement ». On se moquera, mais savoir balancer dans l’instant ses schémas de pensée traditionnels est la marque d’un homme d’Etat.
Je ne sais pas de quoi cela est la marque mais apparemment en ce qui vous concerne DS, votre schéma de pensée traditionnelle n’a pas balancée.
Le monde en noir et blanc est tellement pratique pour la plupart des politiques et des journalistes. Commenter le fait immédiat sans en rappeler le contexte et les causes c’est très tendance. On désigne au bon peuple, les bons et les méchants, il faut qu’il suive en bêlant les sachants en leur faisant confiance sans surtout sans réfléchir.
Il y a les bons, nos alliés, les américains et leur satellite et il y a les mauvais qui n’ont pas changé depuis 80 ans. On dirait que certains pensent encore que la Russie est communiste. En tout cas dans leur imaginaire cela doit être ainsi.
Il ne faut surtout pas chercher à comprendre, taper sur les premiers et prendre la défense des seconds.
En quoi dénoncer l’invasion d’un pays par un autre est-il un balancement d’un schéma de pensée traditionnelle ?
Mélenchon at-il a un moment quelconque de sa vie politique approuvé l’invasion d’un pays par un autre ? Est-ce cela le schéma traditionnel de la pensée de gauche ?
Par contre je n’aurais pas la cruauté de rappeler les bons apôtres qui ont applaudi des deux mains la guerre d’Irak et il faut saluer au passage la sagesse et le courage de Jacques Chirac.
Rappeler le contexte et les origines d’un conflit, en expliquer les raisons est-ce avoir un schéma de pensée particulier ?
Non c’est faire de la géopolitique et non se contenter de réflexe pavlovien du café du commerce comme les passe-plats de plateau.
Rappeler que la France n’a pas les mêmes intérêts que les USA à une nouvelle guerre froide est-ce avoir un schéma de pensée particulier ?
Les américains ont théorisés et appliquent « american first ». Les petits caniches qui les suivent sans tenir compte du propre intérêt de leur pays sont des imbéciles et les américains ont bien raison de profiter de leur imbécillité et de leur schéma de pensée d’alignés.
Poutine est dans la même logique : Russie d’abord.
Les américains ont tout à gagner dans ce conflit et notamment nous vendre leur gaz de schiste, et casser les accords économiques, culturels et scientifiques avec la Russie mis en place par Chirac, et nous tout à perdre, l’augmentation de l’énergie, la casse de notre économie. Le minimum de bon sens commande donc de plaider pour la paix.
Il faut s’informer maintenant. Tout à fait. Mais pas auprès de gens qui sont incapables de comprendre ce que veut dire non-alignés et intérêt de la France.
Pas auprès de gens comme Martichoux et un journaliste de la Pravda macronienne en PLS lorsque S. Royal a indiqué qu'il fallait réfléchir avant de prendre des sanctions aux conséquences pour la France. C'est vrai que réfléchir ne fait pas partie de leur vocabulaire.
Ou comme Domenac et d’autres qui expliquent qu’il faudra tenir compte dans l’élection française des positions des politiques pro-russe !!!. C’est tout juste si ce crétin ne demandait que Fillon qui travaille pour une société russe ne passe devant le poteau d’exécution pour haute trahison.
"Il fallait croire les USA". c'est facile de dire ça après coup. Si on se méfait de la parole des USA jusque là, c'est pour de bonnes raisons (vous avez rappelé l'Irak). et d'ailleurs, peut être que les dirigeants des pays d'Europe ont cru les USA, mais ont préféré jouer l'apaisement?
Quand à Zelensky, ses déclarations apaisantes avaient peut être pour but d'apaiser la Russie, plus que ses partenaires de l'Ouest.
Mr DS, un truc me fait rigoler : vous prétendez que Zelensky ne peut pas être nazi car il est juif. je vous rappelle que certains dans votre forum font l'amalgame Zemmour=nazi alors qu'il est juif aussi. ça devient compliqué ces histoires !
Le mot que j'ai retenu ce matin à la radio c'est "impensable". Et oui ça fout un sacré bazard dans le cerveau.
quelle bêtise..... une pensée pour la population civile ukrainienne qui doit se demander ce qu'elle a fait pour en arriver la.
Si je pouvais passer un mois sans être témoin d'événements historiques majeurs ça m'arrangerait.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Et je ne mentionne que pour mémoire les glorieux "prophètes" Zemmour et Le Pen entonnant le même air du "Poutine n'ira jamais en Ukraine".
on peut rajouter Geoffroy Roux de Bézieux qui récemment sur Thinkerview n'y croyait pas non plus... dans les personnes "informées"
j'entendais l'autre matin sur France Inter le témoignage d'un français marié à une Ukrainienne et qui vivait à Kiev avec leurs enfants, qui ne voulait pas céder à la panique et continuait à vivre normalement (où est-il aujourd'hui ? )
Beaucoup de gens ne voulaient (pouvaient) y croire, et c'est bien une catastrophe qui s'impose à nous
Est-ce pas ce qu'elle émane de Poutine, parce qu'elle est aux portes de l'Europe, parce qu'elle ne s'attaque pas à un pays musulman ou parce qu'elle s'attaque à un pays qui a ouvertement déclaré voulant faire partie de l'OTAN (jusqu'à l'inscrire dans sa constitution ) que cette guerre ( tant économique que géopolitique ) semble faire l'unanimité contre elle ?
En tout cas plus que ne l'a fait la guerre contre l'Irak de 2003 qui avait, en fait, les mêmes desseins
"il fallait croire les alarmes du renseignement US" d'autant plus qu'ils n'ont rien fait pour éviter cette crise (au contraire)
Voir la Russie se comporter comme l'OTAN en ex Yougoslavie, ou comme les USA en Afghanistan, en Irak, en Libye.... Quelle déception !