Ukraine : que montrer de l'horreur ?
Des charniers, des cadavres de civils dans les rues… Depuis, notamment, la libération de la ville de Boutcha, les images de la guerre en Ukraine montrent quel degré d'horreur peut atteindre un conflit armé. Jusqu'où les médias peuvent-ils aller dans l'illustration de l'abjection ? Tentatives de réponses.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Au fait, les asinautes qui "doutaient" de ces massacres il y a 15 jours, où en êtes-vous aujourd'hui ? Enfin convaincus ? Ou bien il vous faut encore plus de photos, de témoignages, etc, pour sortir du "doute" ?
La question vaut aussi pour le ma(...)
le précédent syrien vous donne la réponse ; ils s'en foutent
C’est plus simple d’attendre que le massacre soit terminé, le coupable aura eu le temps de nettoyer et de communiquer sur le fait que c’est confus, que c’est sûrement l’autre qui a fait ces crimes, voire encore mieux qui exigera de participer à l’enq(...)
Derniers commentaires
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Notons également qu'il y a des choses qui ne seront jamais prises en photo, et qui sont les viols.
Les témoignages de femmes ukrainiennes violées par les soldats russes commencent à abonder de manière terrifiante. De tous âge, parfois enfermées pour servir d'esclave sexuel, le tout assorti de tortures diverses.
Alors, non, ce n'est pas juste : "la guerre c'est sale".
Il y a là une volonté affirmée, celle de faire mal, celle de toucher au cœur les ukrainiens, de les violenter, de les rabaisser et durablement (ces viols, les femmes qui ont survécu vont le garder en stigmate à vie), en concordance avec tous les discours sur "l'Ukraine n'existe pas et doit être purgé".
Il ne faut pas se voiler la face.
Imaginez cela se passer, je ne sais pas, à Versailles, à Clichy, à Chelles, à quelque kilomètres de Paris.
C'est à quelques kilomètres de Kyiv.
La photo venant de Twitter est intéressante. Que signifie le brassard blanc au bras du cadavre?
C'est impressionnant comme la lutte contre l'impérialisme, la défense des droits humains, le sort des réfugiés, les victimes civiles des guerres d'agression, tous ces thèmes qui n'intéressaient jusqu'à il y a peu que quelques gauchistes attardés sont devenu mainstream depuis que les victimes appartiennent à la race blanche.
Et que deviennent les photos non utilisées, celles montant les plaies, les cadavres amputés, défigurés, l'horreur nue? Sont elles, à l'heure du numérique, tout simplement effacées, occultant du même coup la réalité triviale, sans filtre, qui pourrait témoigner de cet "indicible" pour les historiens du futur?
Commentaire d'une Ukrainienne sur un homme qu'elle admirait, aujourd'hui atteint de gâtisme :
Chomsky était l'un de mes héros pendant mon adolescence. Je viens de lire son point de vue sur la guerre en Ukraine. Il est devenu une caricature de lui-même . Sans gêne, Chomsky rend les Ukrainiens responsables du massacre parce qu'ils n'acceptent pas ce que la Russie exige.
Et l'Ukraine doit le faire parce que " c'est comme ça que le monde fonctionne ". Je ne me souviens pas que Chomsky ait jamais accepté une quelconque agression militaire américaine en disant "c'est comme ça que le monde fonctionne".
Suggérer que les Ukrainiens doivent accepter les demandes de la Russie "pour sauver des vies", à ce stade de la guerre est également moralement dégoûtant.
Chomsky, comme beaucoup d'autres à l'extrême gauche, y compris en France, ne font pas un argument de realpolitik, comme il peut sembler, ils refusent simplement que l'impérialisme russe existe et ne font donc rien d'autre que de justifier les crimes de la puissance impériale (Inna Shevchenko).
UKRAINE : QUE MONTRER DE L'HORREUR ?
Rien tant qu'on ne sait pas qui en est responsable !
C’est plus simple d’attendre que le massacre soit terminé, le coupable aura eu le temps de nettoyer et de communiquer sur le fait que c’est confus, que c’est sûrement l’autre qui a fait ces crimes, voire encore mieux qui exigera de participer à l’enquête indépendante…
Franchement la guerre en Ukraine commence a me courir .On sait tous que les États Unis rêvent d'une guerre avec la Russie depuis des années , alors peut etre que <Poutine a fait le con , mais on fait tous le jeu des américains et ça c'est insupportable !C'est sur , c'est pas le Mexique qui a pu se developper au point de mettre l'hégémonie américaine en péril et dommage que la Russie ne soit pas a la place du Mexique géographiquement . Et c'est juste parce que la Russie risquait de devenir aussi puissante que les States si l'Europe avait saisie sa main tendue qu'on en est là . C'est tout ! En fait nous sommes les tapineuses de l'oncle Sam et nous n'avons pas le droit de choisir notre Mac ... Quoique ,Mac Kinsey c'est américain non? C'est pas ce qu'on appel le soft power(en fait c'est une boutique de sex toy tu paie pour te faire defoncer) .Ne nous forcez pas a réfléchir à la place de ceux qui devraient nous éclairer.....
peut etre m'a tué.
Et c'est juste parce que la Russie risquait de devenir aussi puissante que les States si l'Europe avait saisie sa main tendue qu'on en est là
Peut etre faut arreter de boire la moquette ?
Mais peut etre vous simplement un concours de niaseries.
Qu'est ce qui n'est pas des niaiseries ? Je suis prêt a tout lire ! Les américains sont nos amis ? Le néolibéralisme est notre ami? Combien de pays ne nous ont pas suivi a l'ONU ? Ce n'est pas en fermant les yeux qu'on se débarrasse des problèmes .Mais j'attends vos développements avec beaucoup d'intérêt!Maintenant si vous n'avez rein a dire , ben faites pas votre neoliberal et restez a votre place!
Poutine a mis en place un gouvernement fasciste kleptocrate (c comme ca qu'on dit maintenant) tout seul comme un grand.
Il est en pleine de crise coloniale et fait avaler la pilule sous un pretexte de guerre sainte face aux nazis ukrainiens (des symboles plus qu'une mentalité nazi, et surtout 2% aux elections).
Que les USA tirent quelques points sensibles ne changent rien au fait que c'est Poutine, SEUL, et sans menace (l'OTAN en etat de mort clinique hehe) qui a lancé une offensive ne pouvant conduire qu'a une succession de morts (crime de guerre ou pas).
Les etats unis ne savaient plus quoi faire de leur milliards de dollars de budget alloué à la défense apres le retrait de l'afghanistan. Poutine leur donne un OTAN revigoré et du débouché pour des armes.
La rumeur affirme meme que Biden, dans sa prière quotidienne, remercie la Sainte Marie qui aux cieux et le Saint Poutine qui est sur terre. Amen.
Tout ca pour dire que le rapport avec les USA s'eloigne de jours en jours et que le whataboutism que vous partagez avec Jeanbat je m'en contrefout.
Jai lu et ?
Non et ?
mais par exemple on peut faire cette citation qui est le point de desaccord principal de beaucoup sur ce forum.
The explicit policy goes way back, but it was given a definitive form in September 2021 in the September 1 joint policy statement....And if you look at what it says, it basically says no negotiations
NC parle de celle la :
et voila le passage d'interet :
- Standing up to Russian Aggression: Russia’s aggression, including the war in eastern Ukraine and its seizure of Crimea, has claimed more than 14,000 Ukrainian lives, destabilized Europe and the Black Sea region, and threatened the global rules-based order. The United States does not and will never recognize Russia’s purported annexation of Crimea and reaffirms its full support for international efforts, including in the Normandy Format, aimed at negotiating a diplomatic resolution to the Russian-led conflict in eastern Ukraine on the basis of international law, including the UN Charter. The United States supports Ukraine’s efforts to use the Crimea Platform to focus international attention and action on the humanitarian and security costs of Russia’s occupation of Crimea with the aim of peacefully restoring Ukraine’s control over this territory in accordance with international law. Together, we call on Russia to recommit to the ceasefire in eastern Ukraine and engage genuinely in conflict resolution efforts to end the war.
On est bien loin du no negociation... mais ferme sur la Crimée.
Meme chose pour le format de novembre 2021. Loin du no negociation mais ferme sur la Crimée
Il y a plein de chose sensés que dit Chomsky et je ne vois as l'interet de faire une liste de ceux ci.
Comme Chomsky vous voulez lire ce que vous voulez.
Au final les USA n'ont rien fait a par livrer des armes une fois le conflit démarré par Poutine et des sanctions ; ils étaient donc pas si ferme que ça.
ET de toute évidence Poutine était encore plus ferme sur la crimée et le donbass. Il a meme démarré une guerre pour ca.
Il était donc encore moins ouvert pour la négociation ?
ET qu'est ce que Poutine était pret à negocier exactement ?
On a vue ce que la Crimée a donné.
ET vue la guerre civile en Ukraine tout le monde savait que ce n'etait qu'une question de temps avant que Poutine refasse la meme.
Depuis la crimée oui aucune confiance.
Mais vous avez tendance à voir cette annexion comme un detail.
Puisque vous aimez les comparaisons Chomskieste; c'est comme si les USA annexaient la basse californie ou Cancun sous pretexte que c'est quand meme deja pas mal la culture USA qui domine sur place.
Vous faites une fixette la dessus c'est dingue.
????????????
THE USA ..... reaffirms its full support for international efforts, including in the Normandy Format, aimed at negotiating a diplomatic resolution to the Russian-led conflict in eastern Ukraine on the basis of international law, including the UN Charter.
meme chose en novembre 2021.
De toute facon les negociations c'est à l'ukraine de les mener. C'est un conflit local pas un conflit mondial.
Ou sinon je peux simplement repondre :
A partir du moment ou Poutine a annexé la crimée et refusent de négocier la dessus il a rompu toutes les négociations.
Et qu'est ce Poutine était pret a ceder ? Pas sur la détente international mais sur le conflit local ?
Vous faites genre la négociation n'est que dans un seul sens, les etats unis et l'Ukraine devaient ceder en echange de trois fois rien.
Poutine etait pret à rendre la crimée en echange d'un recul de l'OTAN ?
Je suis loin d'etre certain que l'outcome de cette guerre soit favorable à la russie dans le moyen terme. Loin d'etre certains que le grand strategiste Poutine est reussi son coup.
SI on met de coté les pertes humaines, l'ukraine va se reconstruire avec un nationalisme encore plus fort et de l'argent de l'occident.
(pas moi, hein..)
Bah si vous; puisque vous considerez que la seule facon d'avoir pu prevenir l'annexion de la crimée et la guerre actuelle était de céder aux exigences (pas de negociations) de poutine sur l'OTAN, l'UE et l'absence de democratie.
Vous reprenez clairement la dialectique poutinienne et son vocabulaire de propagande, par exemple vos obsessions sur les neo-nazi ukrainiens, sur le bataillon azoz. Accepter de qualifier cette frange de la population ukrainienne (clairement d'extreme droite ultra nationaliste) de nazi pour creer tout un imaginaire est deja de la propagande largement incorrect dans les faits.
Si sadam Hussein s'etait retiré de lui meme il n'y aurait pas eu destruction du pays. Donc C'est pas la faute des americains ils l'avaient suffisamment prevenu en avance.
Pareil pour la Lybie ?
La Syrie ?
L'afghanistan ?
le Vietnam ?
Je peux aller jusqu'au point godwin avec ce type de raisonnement sur le pacifisme. La resistance c'est la guerre et des morts supplementaires quand la collaboration c'est la paix et des vies sauvées.
Sont quand meme sacrement con les peuples ils ont donc rien appris de l'histoire. Pour etre en paix il faut ceder aux exigences du gros gars.
EN fait je ne vois pas comment au nom du pacifisme que vous defendez on peut defendre la logique Poutinienne mais pas la logique americaine.
Ca c'est ce que dirait le Chomsky russe.
J'encourage rien du tout, je pense qu'il ne faut pas se prostituer pour avoir la paix et l'Histoire de l'homme va dans ce sens. Et je dirais qu'en fait ceux qui n'ont rien de l'Histoire ce sont plutot les gros gars.
mais la seule chose que je defends (et eux aussi) c'est la voie qui fera le moins de violence
que l'armée Russe quitte l'Ukraine et le niveau de violence va de suite baiser
comme dit Chomsky, il y a deux issues possibles dans une guerre. ou la destruction totale d'un des deux pays ( l'ukraine ne detruira pas la Russie) soit la négociation.
la négociation ce n'est pas accéder a toute les exigences de l'agresseur, demandez aux Palestiniens !
il manque un "s"
et comment faire pour qu’il s’y retire ?
Résister.
Un mot dont vous avez oublié le sens.
Et j'ose espérer que Chomsky n'a pas dit quelque chose d'aussi bête, car il existe une troisième issue à la guerre: l'agresseur se prend une grosse branlée et repart la queue entre les jambes, sans négocier quoi que ce soit, mais sans pour autant être "détruit" ou perdre du territoire.
Mais ça, notre pro-poutine volubile ne veut pas en entendre parler.