17
Commentaires

Un an plus tard : comment couvrir la guerre à Gaza ?

Commentaires préférés des abonnés

Merci à vous pour cette mise en abîme professionnelle sincère et qualitative. S'il y avait d'avantage de vrai journalistes à votre image, je crois que le monde s'en porterait bien mieux.

Longue vie à @SI

YG

(...)

Mais alors que Gaza est un champ de ruines, et que l'armée israélienne bombarde désormais le sud du Liban, comment traiter ce sujet journalistiquement ? 

ben deja en ne sous entendant pas par le terme "désormais" que les bombardement à gaza ont c(...)

Merci pour de retour critique. J'ai aimé tant votre traitement de la médiatisation du conflit que votre analyse critique rétrospective.

Concernant l'idée d'une émission dédiée à  un rappel du contexte historique, je ne suis pas tellement amateur (...)

Derniers commentaires

"Guerre à Gaza", "conflit israélo-palestien": pour un site dont l'objectif est d'analyser les formulations des médias, vous avez ici manqué de justesse. 

Ce n'est pas une guerre ni un conflit ou alors asymétrique, mais plus sûrement des massacres. Ce n'est plus seulement palestinien mais aussi libanais. Certes le terme objectif n'est pas facile à trouver et s'il doit être exact il sera long.  "Offensives israéliennes au Moyen-Orient"?

NB: je n'ai pas encore eu le temps de regarder l'émission mais c'est une excellent initiative que de faire des dérushes. 

Un autre élément à interroger: le changement de ton très net face aux bombardements sur le Liban. Et le fait que cette couverture plus pertinente ait, en plus, abouti à une moindre prise en compte de Gaza, comme si les dévastations ne continuaient pas.

Bonjour, merci pour vos podcasts !

Par contre, je crois que les liens pour télécharger renvoient à un autre podcast plus ancien (il ne fait que 6min comparées aux 18 que fait la vidéo incluse dans la page).

Si c'est possible de mettre le bon, ça serait super apprécié ! Merci d'avance

Mais alors que Gaza est un champ de ruines, et que l'armée israélienne bombarde désormais le sud du Liban, comment traiter ce sujet journalistiquement ? 

ben deja en ne sous entendant pas par le terme "désormais" que les bombardement à gaza ont cessé 

ils ont redoublé. 

l'invisibilisation , la déshumanisation des palestiniens continue mais sur ce coup, vous y participez .

" désormais ,"   peut s'entendre au choix, comme un " et inclusif ", ou comme un " ou exclusif " . 

Oui la formulation est un peu floue, mais elle n'implique pas que ce qui se passe " désormais " ailleurs, ne se passe " maintenant plus " au lieu précédent. 

Hélas, c'est bien un " Et inclusif " qui sévit ici.  

Toutes les descriptions, les témoignages, les tentatives d'analyses, restent très loin derrière ce fait absolu : 

http://www.image-heberg.fr/files/17314429663361026696.png

si tu tapes tout les jours Gaza dans un moteur de recherche d'article de presse, tu ne peux pas écrire "désormais". c'est invisibilisant.  et l'ivisibilation est la cause no 1 de la tolerance au sionisme en tant qu’idéologie coloniale.  

Je suis d'accord, j'ai mis plus haut que la formulation était à tout le moins, floue.  

C'est également pour ça que j'ai mis le lien vers les cartes, seule façon flagrante de rendre très visible, l'invisibilisé.  

Et tu as bien fait. Cette carte est le meilleur argument contre ce qu’il conviendrait d’appeler le « nouveaux négationnisme » 

Voilà. 

Avec mon soutien entier et réel,  à tous les gens qui peuvent se sentir menacés dans leur appartenance, leur culture, leur croyance etc,  ces cartes montrent qu'il n'est pas question d'un petit camp retranché, menacé de toutes part. 

Il s'agit bien ici, du total inverse : le " camp menacé " a déjà envahi par la force 90% du territoire. C'est un fait.  

Avec mon soutien entier et réel,  à tous les gens qui peuvent se sentir menacés dans leur appartenance, leur culture, leur croyance etc

oui, biensure

reste à regarder en face que le concept fallacieux repris par la Macronie "LFI pose une cible dans le dos des francais juifs" veut dire AUSSI 

pour ne pas dégrader l'image des francais juif, "autorisons" les israéliens à commettre le crime suprême : un génocide . ce qui revient à : la vie des palestiniens*, fussent ils des enfants passe après la monté des actes antisémite .

180 000 mort selon le lancet ,parmi eux, seulement 15000 combattants du Hamas , fourchette très très  haute .

Oui, là encore, d'accord, hélas.  Et les accusations dont vous parlez, envers LFi en particulier, sont absolument ignobles. Les gens qui les propagent savent eux-mêmes qu'elles sont fausses et donc calomnieuses, mais ils les propagent dans un but politique, de division.  C'est bien cela le plus ignoble. 

oui, et on ne mesure pas l'effet pervers de l'indignation face a ce concept. Quand Aurore Berger parle de "coller une cible dans le dos des juifs" , comme elle ne se rend pas compte de ce que cela signifie en creux, elle fait naitre un tres fort sentiment d'injustice.  J'espere sincerement que ce sentiment d'injustice ne se transforme pas en haine, et donc en antisemitisme réel. mais je crains que ça ne soit deja trop tard.

Merci pour de retour critique. J'ai aimé tant votre traitement de la médiatisation du conflit que votre analyse critique rétrospective.

Concernant l'idée d'une émission dédiée à  un rappel du contexte historique, je ne suis pas tellement amateur de ça à ASI. En revanche, j'aurais adoré une émission qui à partir d'une séquence télévisuelle, prend le temps d'une large mise en contexte thématique. Ex :" le Hamas a pris des otages, donc Israël est en droit de répondre à cette prise d'otage"... Cette assertion aurait pû justifier une large rétrospective sur les prises d'otages réciproques des 2 partis, c'est à dire sur les emprisonnements arbitraires d'arabes israéliens ou palestiniens dans les prisons du Neguev. Ou encore, "le Hamas tue des civils donc c'est un groupe terroriste", qui aurait pû être remis en perspective historique, et enrichi d'informations sur le traitement des civils par l'armée et les milices israéliennes depuis l'entre-deux guerres.

OK, mais je le vois pas s’afficher sur Spotify. Est-ce normal ?

Merci à vous pour cette mise en abîme professionnelle sincère et qualitative. S'il y avait d'avantage de vrai journalistes à votre image, je crois que le monde s'en porterait bien mieux.

Longue vie à @SI

YG

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »

50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.