"Valeurs actuelles" réunit la crème des climatosceptiques
Dans un hors-série spécial "grands débats" dédié au climat, l'hebdomadaire d'extrême droite "Valeurs actuelles" déroule le tapis rouge aux grands noms du climatoscepticisme. Un groupe réuni sous le nom de "climato-réalistes" qui rêve de prouver que le Giec a tort, de plus en plus présent dans les médias.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
J'ai un profond respect pour le scepticisme : mouvement philosophique qui érige le doute en système de pensée et ne croit pas en la possibilité d'atteindre avec certitude la connaissance et la vérité.
Mais tous ces connards de " vale(...)
"Fut un temps où les terre-platistes formaient le consensus. Et c'était Copernic le dissident".
Bobard au carré. Au temps de Copernic cela faisait plusieurs millénaires qu'il était admis que la terre est ronde.
(...)Je crois que ce qui m'épate le plus dans les climatosceptiques, du moins ceux que je connais, c'est que malgré les canicules, incendies et autres bouleversements qu'ils peuvent voir d'eux-même ne prouvent pas l'existence d'un changement climatique, m(...)
Derniers commentaires
Merci pour cet article fouillé.
Vu que ce genre de guignols aime à ne citer que ce qui les arrange, j'en ai une citation toute belle pour eux : : asinus asinum fricat
J’ajoute que je vois souvent les journalistes confondre « consensus » et « unanimité ». Il y aura toujours des voies discordantes, il n’y aura donc jamais l’unanimité (y a qu´ à voir les platiste…).
Le manque de culture scientifique des journalistes, d’une manière générale, est un souci : ils ne comprennent pas que le débat scientifique ne suit pas les mêmes règles que le débat rhétorique : toutes les idées ne se valent pas. Celui qui manie le mieux la langue n’est pas celui qui a raison : les punchlines ne sont pas des arguments scientifiques (voir cnews, et autres médias de « droite »).
[Idem ! Pourtant tout allait bien à l'étape "Prévisualiser". Je réessaie une dernière fois en enlevant l'image extraite de l'article que j'avais insérée. Désolé !]
● Puis avec le coronavirus, il a vu l'occasion de booster son audimat auprès des gens crédules et a sauté dans le train complotiste.
● Avec la fin de la pandémie, le pauvre garçon a dû trouver d'autres terrains de jeux.
Il justifie la guerre en Ukraine, en fustigeant son régime nazi et son dirigeant qui n'est qu'une marionnette corrompue (le régime ukrainien est loin d'être irréprochable et Zelensky n'est pas un petit ange, mais bon...)
Et il y a donc le climat. Dès qu'un thème génère une sorte d'unanimité des médias mainstream, la contradiction est bonne à enfourcher.
[oups, mon commentaire précédent a disparu ?!]
Pour continuer d'être dans l'ailleurs.
Une chanson de Los de Nadau.
Ceux qui ne parlent l'Occitan béarnais, la traduction est dans la vidéo et Joan l'expose en Français au début.
Migrants, émigrés...déracinement.
https://www.youtube.com/watch?v=Wfa4AO8pyrs
Adishatz, amics
Mickael Fonton: "Fut un temps où les terre-platistes formaient le consensus. Et c'était Copernic le dissident".
Il confond l'héliocentrisme et le platisme. On sait depuis l'antiquité que la Terre est plate. Bon, rien qu'avec ça déjà, ça donne le niveau du bonhomme en science.A voté !
Mais quel est donc le rapport entre le climatoscepticisme et l'extrême droite ?
Ben je trouve cet article un peu buissonneux, dur a suivre avec cet avalanche de noms.
ce sont des tarologues
En ce qui concerne la position de Valeurs Actuelles il me semble qu'ils suivent la position de Murdoch ( Fox News ) et de la droite américaine. Il n'y a pas que la gauche qui copie servilement les idées développées au centre de « l'empire ».
Parmi les intervenants, et je pense en particulier à Benoît Rittaud, il y en a certainement qui sont frappés par le syndrome du lanceur d'alerte : « C'est pas parce que je ne connais pas vraiment le sujet qu'il ne faut pas que j'alerte le monde entier.» C'est bon pour le moral du « lanceur d'alerte » et ça ne lui demande guère d'efforts. Genre les Stéphane de Le Monde.
Il y a aussi le syndrome de Galilée : « On me critique je me sens persécuté, donc tel Galilée, j'ai raison. »
S.G.Gould a rappelé qu'il ne suffit pas d'être persécuté pour avoir raison.
Mais Valeurs Actuelles est en plein dans la critique de la science telle qu'elle a été développée par certains sociologues genre Bruno Latour. Si il n'y a pas de vérité objective dans la science mais juste des rapport de forces alors la vérité peut changer. Dans ces conditions il suffit que tout le monde croit qu'il n'y a pas de réchauffement pour qu'il n'y ait pas.
Sérieusement, est vraiment important?
Ça ne l’empêche pas de tourner. :-)
Cette presse essaie de survivre avec de la propagande débile, entendre de la désinformation. Grand bien lui fasse; mais combien de temps vont ils pouvoir continuer?
Il n'y a personne à convaincre puisque les faits règlent la question; au pire pour ceux qui n'ont rien compris et les malchanceux.
Le Titanic coule normalement.
Je crois que ce qui m'épate le plus dans les climatosceptiques, du moins ceux que je connais, c'est que malgré les canicules, incendies et autres bouleversements qu'ils peuvent voir d'eux-même ne prouvent pas l'existence d'un changement climatique, mais qu'ils se croient bien volontier dans une changement civilisationnel et un grand remplacement wokistes sans pour autant croiser plus d'étrangers ou de trans...
A croire qu'on est plus volontier convaincu quand on s'estime "victime" que quand on a une part de responsabilité
Ce debunkage d'arret sur image est une demonstration parfaite de la bullshiterie de valeurs acteuelles. Merci !
Le probleme c'est que le capitalisme est en berne , qu'ils sont pret a tout pour nous vendre n'importe quoi des voitures electrique des eoliennes , que les gouvernements ne prennent pas de mesures radicales etc etc On a vraiment l'impression d'etre encore une fois les dindons de la farce .Alors oui les sous bois ont disparus chez moi , je n'ai pas sur mon terrain la meme eau que d'habitude , oui des arbres sont morts par dizaines dans les endroits où la terre n'est pas profonde , oui ce sont des arbres centenaires ce qui accrédite la thèse d'un réchauffement accru au moins depuis cent ans . Et alors ? Il parait qu'il nous reste 3 ans ...On en est où ? Rien ,que dalle , les avions tournent comme de rien n'était , y'a encore des courses de bagnoles , ils construisent des bateaux pour faire du karting dessus qui crache une fumée comme cent mille cheminées ne le feront jamais ...Alors dindon ou climatosceptique ? Soit c'est vrai , et Macron est un criminel contre l'humanité , faut dire qu'il a des prédispositions le gamin (gilets jaunes , banlieues ...) et Staline est un enfant de coeur . Ou alors c'est un cycle normal , ça se rechauffe oui , mais c'est normal et on n'y peut rien , ce qui parait logique . Et le GIEC c'est des péteux !
On peut être polytechnicien et avoir des troubles psychiques.
Encore des "gardiens de la raison", ça coule de source, à VA comme au Point...
Belle brochette.
Claude Allègre avait piscine ?
On doit reconnaître à " Valeurs actuelles " la mise en valeur permanente des idées les plus pourries ....
C'est important un journal qui donne immanquablement des informations fallacieuses.
Un véritable phare !
( mais un phare de recul )
Autrement dit, une boussole qui indique le sud.
si le boussole indique le sud c'est pas grave, on sait où est le nord.
À condition d'être informé que la boussole indique le sud!
Une boussole indique le sud magnétique (les opposés s’attirent, donc le nord de la boussole est attiré par un sud).
C'est le hasard si ces " grands noms " ne sont que des mecs ?
le début de l'article me rend sceptique. ASI reproche aux intervenants dans VA le fait qu'ils ne sont pas diplomés du sujet. mais ASI valorise et donne la parole à des gens qui ne sont pas diplomés du sujet, à propos du nucléaire par exemple (Reporterre en tête).
comme quoi climatisepticisme, anti vaccin , covidosceptiques, negationistes sont tous à mettre dans le même panier ... et à jeter aux confins de l' univers... l' univers etant infini et la betise encore plus
J'ai un profond respect pour le scepticisme : mouvement philosophique qui érige le doute en système de pensée et ne croit pas en la possibilité d'atteindre avec certitude la connaissance et la vérité.
Mais tous ces connards de " valeurs actuelles " ne sont que des " faux sceptiques ", tous bons pour la fosse septique.
Ils font partie de ces malfaisants :
- démocrato-sceptiques , comme Macron , Darmanin ou Zemmour
- fiscalo-sceptiques , comme Arnault ou Drahi
- littérato-sceptique , comme Houellebecq
etc....
" Le scepticisme ne convient pas à tout le monde. Il suppose un examen profond et désintéressé " ( Diderot )
"Fut un temps où les terre-platistes formaient le consensus. Et c'était Copernic le dissident".
Bobard au carré. Au temps de Copernic cela faisait plusieurs millénaires qu'il était admis que la terre est ronde.
La technique ancestrale du FUD (Fear, Uncertainty, Doubt): décrédibiliser un argumentaire en postulant qu'il fait peur (la dictature des écolos qui nous interdit tout), que rien n'est sûr (les études sur le climat ne prouvent rien), et qu'il faut douter (quels sont les qualifications du GIEC, hein?), et trouver des médias prêts à présenter tous les points de vue, même s'ils ne sont pas basés sur des faits.
Pour Benoit Rittaud, c'est une tragédie.
Le gars est MCHC en maths pures, vulgarisateur de talent, auteur et coauteur de nombreux ouvrages d'enseignement des maths à divers niveaux.
Que dirait-il si demain un enseignant de SHS ou de biologie se mettait à raconter n'importe quoi du style "les nombres complexes sont inutiles", ou "le mythe de la géométrie Riemanienne" !