Valls, dans la fenêtre d'Overton
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Très bonne chronique, mais avec une petite erreur. Valls est selon Daniel " associé à toutes les capitulations idéologiques économiques, sociales et sociétales du quinquennat Hollande". Mais c'est faux. Hollande n'a pas capitulé, à rien. Il a été fid(...)
Valls : on a l'impression qu'il pourrait tuer père et mère , pour avoir le Prix Nobel de la Paix....
Valls
Hollande
Blair
résonnez trompettes de la déculottée
il ne manquait à ce magnifique tableau du socialisme le cul et le nez dans le caniveau
(et même pas la faute à Rousseau) Keir Starmer
rien qu'à entendre ce discours loukoumesque de renoncement socia(...)
Derniers commentaires
Que pensez vous de la gestion de la crise ? Cadeau relax.
https://www.youtube.com/watch?v=HqJVMn4AP7k
On peut inventer toute sorte de fenêtre, pense, pour paraphraser la phrase attribuée à Lincoln:
On peut manipuler une partie du monde tout le temps
On peut manipuler une parti du temps tout le monde
Mais on ne peut pas manipuler tout le monde tout le temps
Et je poursuis, les manipulateurs, faisant parti du monde (n'en déplaise au tenants du Grand Complot), ne peuvent qu'être tout autant manipulés....
Et c'est ce qui assure la survie de l'espèce. :-)
Cadeau :
http://www.legorafi.fr/2020/04/16/manuel-valls-ecope-dune-amende-pour-non-respect-du-confinement-apres-avoir-dormi-sur-le-paillasson-demmanuel-macron/
Très intéressant ce concept de fenêtre d'Overton, merci Daniel ! Du coup j'ai lu la fiche wikipedia de ce concept, et relu le "petit traité de manipulation à l'intention des honnêtes gens" de Robert-Vincent Joulé,un très bon chercheur en psychologie sociale. Ç’a beau être une technique "vieille comme le monde" comme disent certains commentateurs de ce fil, le fait de l'avoir théorisé, expérimenté, et d'en avoir objectivé les mécanismes en font un instrument beaucoup plus puissant, et plus utilisé. La fenêtre d'Overton fait partie de la panoplie du "nudge" très en vogue dans les sphères politiques depuis Obama. Tous les leviers du nudge pour influencer les comportements ne sont d'ailleurs pas nécessairement des moyens de manipulation pour embobiner les gens. C'est comme les médicaments, un poison ou un remède, selon qui s'en sert, et à quelle fin...
https://www.youtube.com/watch?v=hbloPajA_g4
Après le zombie DSK, le zombie Valls ?!?
P'tain, ça va être le musée des horreurs ce monde d'après...
Pour lire la com gouvernementale je vous recommande la grille du Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens de Beauvois et Joule, un best seller inusable des écoles de commerce, tout y est appliqué à la lettre relayé et amplifié par les media à la botte. Et pour suivre le tout prenez un bon cours de tango : un pas en avant deux en arrière, glissé, volte ...un truc comme ça en mesure
Valls présente une double vacherie.
Déjà, il est le sosie de Sergi López. Et j'adore Sergi López.
De plus, Sergi López joue le role d'un soldat franquiste sadique dans Le Labyrinthe de Pan de Del Toro.
Et franchement... franquiste, sosie, c'est troublant !
LA RUBRIQUE DU DOIGT MOUILLÉ, BIENVENUE AU CONFINEMENT DU COMMERCE
Excusez-moi, mais une fois que l'on détaillé le fond et la forme du machin d'avorton, qui détaille comment on est censé.es avaler toutes ses saillies dégueulasses et officielles et médiatiques, ne faudrait-il pas se poser de leur impact?
Je veux dire, ça marche-t'y, les "faut-tuer-les-vieux", "faut-tirer-sur-les-cailleras" ?
Bien sur, Al Razoui me débecte, Apathie est indigent, Barbier est une ordure, mais :
1- Les entend-on ?
2 - Et qui les entend ?
3 - Et quand ils sont entendus, cela touche-t-ils celles et ceux qui les entendent ?
Et, question, con...substantielle, qui sont ceux qui parlent et à qui parlent-ils, en vrai ?
Un audit s'impose. Au doigt mouillé.
Pourquoi je me pose la question ?
Parce que si je prends l'évangéliste du coin de ma rue qui m'annonce l'Apocalypse pour les mécréants, les pd, les gouines (il ne le dit pas comme ça, mais je parle l'évangéliste), personne ne pense qu'il va être entendu, c'est le fond sonore du quartier. Après, d'accord, sa présence, toujours plus supérieure, pose question. Une autre fois ?
L'évangéliste, il est comme mon oncle fin bourré en fin de table en fin de repas de famille* ; personne ne l'entend. Bon, je sais que tonton considèrente que les gens méritent leur sort, vae victi, mais c'est parce que je le connais, tonton. J'ai une peu grandi avec lui, je l'ai vu syndiqué à la Cégette puis voter Le Pen. Mais ce repas est vraiment bruyant, les gamins font un rafus d'enfer, tout le monde rigole.
Mon oncle inaudible, c'est les chaines d'info en continue dans 95 pour cent des débits de boissons, des restaus, des coiffeurs, des fast food, des lieux de rassemblement populaires en France ; ya trop de bruit, c'est un fond visuel, pas plus.
C'est comme chez mon oncle et ma tante. Dès qu'ils rentrent du travail, il mettent BFM. Je le sais parce que j'aime mon oncle et ma tante, je passe souvent les voir.
Mais BFM, ils ne poussent pas le son. Ils ne regardent même pas, ils passent juste devant. Ils des trucs à faire. Ils ont juste allumé la télé.
Mon oncle, quand il pense à ça, au repas de famille, il dit, ronchon : "ha ben si on veut m'entendre, je devrais écrire mes idées sur un grand bandeau.
Ce qui m'amène à une première hypothèse d'étape : les horreurs des Barbiers sont-elles écrites sur un bandeau ? Parce que si c'est non, si c'est juste dit à voix haute, il y peu de chance qu'elles soient entendues, donc connues.
Au dessert, mon oncle est dépité. Tata vient poliment de lui demander "mais tu vas un peu la fermer, deux secondes ?" Il se vexe et part fumer son clope dans le jardin.
Du coup, on l'entend plus.
On DEVINE qu'il doit déblatérer tout seul sur les gilets jaunes et les coups de fusil.
Mais c'est parce que l'on SAIT que mon oncle existe. Et comment ne le serait-on pas, sacré tonton !
Mon oncle, ce sont les chaine d'infos maintenant, aujourd'hui, demain, pendant le confinement ; tous ses lieux de diffusions sont fermés ! Kapput !
Deuxième hypothèse d'étape, depuis le 17 mars 2020, finalement très peu de Français.es peuvent recevoir directement les propos orduriers des éditorialistes comme Barbier.
"Directement", c'est ça le truc :
Je sors voir mon oncle, les mômes, y braillent vraiment trop. "Ah, viens pas me narguer, le gaucho, hein !" qu'y me dit.
Je rigole et on reparle de la fois où il m'a emmené voir Bob Marley, en 1980 (je sais, c'est classe, hein ?) C'est mon putain d'oncle, ce gars-là. Il m'a appris "Angie" à la guitare.
Mon oncle, c'est à la fois le Monde d'avant, "la modernité sympa", comme dit Todd, le petit écran, et celui de maintenant, et du LED 55 pouces et autant en amertume.
Du coup, avec tonton, on parle parle d'autre chose. On ne parle pas en fait. Il est est à coté de moi, je vapote et je regarde le mur facebook sur mon mobile. Le vivre ensemble, c'est mon truc.
Machinalement, mon oncle regarde aussi, distraitement.
Et là, v'la qu'il s'emballe parce qu'il a vu un post sur une émission radio où on lit qu'un fâcheux parle d'"un peuple français hypocondriaque" qui doit vite se remettre au turf.
"Ah, commence pas !", que j'lui dit.
Il ne commence pas.
Et je ne lis même pas le truc. J'ai le "bandeau", ça me suffit.
Mais là, quand même, je tombe des nues :
1 - C'est un article d'Europe 1. Mais Europe 1, ils ont des velléités d'audience hypocondriaques ! Tellement que personne ne les écoute, c'est pas une radio, c'est une cibi.
2 - Mais quelle page Facebook a-t-elle projetée une source de lumière sur ce désormais poisson des profondeurs : ACRIMED ! Sérieux ?
Évidemment, loin de moi l'idée qu'ACRIMED ne fasse ce pourquoi il a été créé, Maler à moi.
Mais quand-même, sans ACRIMED, je ne l'aurais pas su.
Les Français plaintifs, j'en aurais pas entendu parler.
Et là...
Je me rends compte que la plupart des horreurs télévisuelles, ce sont les réseaux et ma presse chérie qui me les apprends.
Barbier, c'est Daniel.
Apathie, c'est Daniel
Quasiment tout, c'est Daniel
Daniel et les posts Facebook, c'est vrai.
"Al Razaoui pan-pan ,les Arabes", c'est... la presse écrite, c'est vrai. On notera quand-même que la "presse papier" a pris dans l'ensemble une voie opposé" à la Macronolaterie centpourcente des radios-télés.
Troisième item. C'est vraiment pour moi le fond le sujet : cela vaut-il le coup de répercuter des horreurs qui ne survivraient pas par leur seule existence ?
Je me moquais du "phénomène d'avorton" (non, mais c'est parce que Viktorovitch, il a une carrure d'avorton. Ah, on peut rire hein ! Moi aussi, j'ai un physique d'avorton ! Bon, de trois avortons... Hum, ok, pas le physique), de la fenêtre d'Averton expliquée par Clément Viktorovitch. Mais c'est impeccable, il est impeccable, tout comme "Clique", qui refait honneur à l’idée qu'on se fait de la télé.
Mais justement, c'est peut-pas pour l'explication de la fenêtre d'Averton, qu'on aime "Clique". En tout cas, pas que. Pas que pour le décryptage des mots du pouvoir. Sinon, sans moi.
On aime "Clique" davantage parce que Mouloud Achour donne la parole au vrai monde, pas celui des médias, ni celui du monde qu'on voit dans les médias. "Clique", ce sont d'autres artistes, d'autres écrivains, d'autres voix qui nous parlent sans nous agresser. Qui peuvent être radicales sans être manichéennes. La modernité sympa. Selon moi.
"Clique", c'est le Monde d'après. C'est le symbole.
Voilà, voilà. Vous en pensez quoi ? Je me goure ?
Ah oui, il y avait aussi qui sont ceux qui parlent, les Barbiers ?
On dirait bien : des gens qui se seraient regroupés géographiquement autour du lieu du pouvoir, des télés parisiennes non loin de l’Élysée...
... vous savez quoi ? Ils sont la réplique de la noblesse venue se faire une place à Versailles quand Louis XIV s'y est installé.
C'est cette noblesse de province qui a quittée le vrai monde pour s'entasser, à très haut prix foncier, près du souverain. Ce roi, Louis XIV, qui considérait, dans cette bâtisse, assis sur son fauteuil style Louis XIV, loin des villes (à l'époque), qu'il n'avait plus besoin du peuple.
Ces nobles devaient à peu près être aussi audibles du peuple que la Cour de Macron. "Ridicule".
Du coup, à qui parle Barbier ? A Macron
Et Apathie ? à Macron
Et.... ? A Macron, qui se pose là aussi en souverain lunaire que ces ministres n'écoutent plus ("Ecole le 11 ! ", Blanquer "Mais non, il déconne...").
Du coup, qui sont ces gens pour les Français.es ?
Rien.
* On est une famille aussi nombreuse d'auto-imunisée...machin... des mutants.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Les mauvaises langues conseillent un manuel pratique dédié à Manuel : "Tout savoir sur l'anulingus "
Un bel exemple de fenêtre d'Overton, la proposition hier de Jean-François Delfraissy (Président du Conseil scientifique de Sa Majesté), de continuer à confiner 18 millions de personnes jusqu'à... ce qu'on trouve une parade médicale au covid-19. Les malades et les plus de 65 ans.
Finalement, quand on proposera de garder à l'ombre tous les plus de 75 ans et les paralytiques, tout le monde trouvera cela raisonnable.
On évoquera même des avantages autres que sanitaires à la mesure : ça les préparera psychologiquement au tombeau.
Overtune ? Des voix normales modifiées via un machin électro-Nic TM : le Valsificateur.
M'enfin, Coppertone vous protègera mieux du dieu soleil du Dr McRond:
A l'origine, telle que définie par son concepteur, la fenêtre d'Overton, aussi connue comme la fenêtre de discours, est une allégorie qui désigne l'ensemble des idées, opinions ou pratiques considérées comme acceptables dans l'opinion publique d'une société.
Autant dire que selon cette stricte définition, Valls ne serait pas susceptible de pointer son nez à la fenêtre.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Le coup de gueule d'André Comte-Sponville fait-il partie des Overton ?
https://www.franceinter.fr/idees/le-coup-de-gueule-du-philosophe-andre-comte-sponville-sur-l-apres-confinement
le 6 mars à 11h28 j'écrivais ceci :
Une autre menace sur notre pays :
Manuel Valls a tout l'air d'orchestrer son retour aux affaires françaises. Prises de positions favorables à Emmanuel Macron sur le 49.3 et la lutte contre le «séparatisme», interview pour réaffirmer son attachement à la France (sa «seule patrie» - sympa pour l'Espagne et la Catalogne), tribune sur «l'antisémitisme et l'antisionisme plus que jamais à combattre»... et désormais confidences sur ses envies de come back auprès du Monde.
La première menace s'étant avérée bien plus grave que prévu au vu du nombre de décès, la seconde semble dramatiquement concevable.
Jouer la carte de l'union nationale; une aubaine pour un chef d'état aux fraises, et les arrivistes se bousculent au portillon
Très bonne chronique, mais avec une petite erreur. Valls est selon Daniel " associé à toutes les capitulations idéologiques économiques, sociales et sociétales du quinquennat Hollande". Mais c'est faux. Hollande n'a pas capitulé, à rien. Il a été fidèle à ce qu'a été le parti socialiste depuis au moins 1983 et le tournant de la rigueur. La commission Européenne présidée par Jacques Delors dans les années 1980 et qui a ouvert la libéralisation de l'Europe, c'est le PS. Le traité de Maastricht et la monnaie unique, c'est (pas seulement mais aussi) le PS; la magnifique couverture de Paris Match en 2005 où Sarko et Hollande posent ensemble, même costume, même cravate, pour le vote oui à la constitution européenne, c'est le PS; l'école comme lieu de déculturation programmée, le tout compétence et l'élève au centre, c'est (aussi même si pas que) le PS; la casse de l'hôpital et les tableurs XL de la gestion des lits, c'est (aussi mais pas que) le PS (voir le montage diffusé dans la dernière émission, qui commence par Bérégovoy); les plus fortes privatisations, c'est sous Jospin; Pascal Lamy à la banque mondiale, DSK au FMI, c'est le PS; Bernard Tapie promu ministre (Bernard Tapie!!) de la ville, comme figure de la méritocratie, les yeux doux énamouré de Mitterand à son égard, c'est encore et toujours le PS; la participation à la première du Golfe, tous derrière Bush père, c'est encore le PS.....
Continuer de croire que le PS a été ces quarante dernières années un parti de gauche, ou à tout le moins un parti s'inquiétant des classes populaires, c'est une erreur de perspective. Valls n'a capitulé en rien, il n'a été que l'incarnation de ce qu'a été structurellement le PS depuis quarante ans, le parti des classes dirigeantes converties au libéralisme de la fonction publique, là où l'UMP représentait plutôt les classes dirigeantes de l'artisanat, du commerce et des professions libérales. Classes dirigeantes aux cultures politiques différentes mais aux intérêts communs, qui ont fini par se fondre dans le macronisme (et ne pas oublié que nombre des petits jeunes autour de Macron, de Griveaux à Emmelien, j'en passe et des meilleurs, ont tous gravité autour du PS avant de rejoindre le petit Manu)
Valls, Ndiaye, Griveaux, Castaner, etc..., et même macron lui-même: il doit y avoir un nid quelque part....
Overton, ça voudrait dire qu'un croque mort peut parvenir à nous faire croire qu'un comateux irréversible est quand même mieux qu'un mort ?
" Manuel Valls est cet ancien Premier ministre franco-espagnol, qui s'est présenté aux Municipales de Barcelone, y a essuyé un cuisant échec "
Avec un peu d'esprit taquin à mon tour, et grâce aux traits d'humour de la série Parlement de france.tv qui font mouche tout en nous instruisant en prime, je viens noter subrepticement que M. VALLS est plutôy franco-catalan
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Valls : on a l'impression qu'il pourrait tuer père et mère , pour avoir le Prix Nobel de la Paix....
Valls
Hollande
Blair
résonnez trompettes de la déculottée
il ne manquait à ce magnifique tableau du socialisme le cul et le nez dans le caniveau
(et même pas la faute à Rousseau) Keir Starmer
rien qu'à entendre ce discours loukoumesque de renoncement social
alors qu'on aurait aimé entendre Rebecca Long-Bailey fille d'un ex-docker
l'ultralibéralisme a de beaux jours encore
il suffira de lui donner des habits de dettes et d'instiller en France comme en Grande Bretagne des sentiments de contritions chez ces citoyens inconscients
Quand Valls et ses pairs disent "No pasaràn", sachez que c'est vous qu'ils veulent empêcher de passer
Effectivement, votre chronique d'hier m'a fait fait penser à cette fameuse fenêtre, moi aussi. Je n'y aurais pas forcément songé au sujet de Manuel Valls, merci de ce rapprochement.
Quant au sinistre ex-premier ministre, il peut aller se faire rissoler le siège à la plancha.
J’aime bien la fenêtre d’Overton. C’est sans doute une façon de coller un terme nouveau sur une chose vieille comme le monde et qui s’appelle poudre aux yeux ou rideau de fumée.
Parce que qu’est-ce d’autre sinon un tentative de vous faire baisser la garde pour faire accepter ce qui était inacceptable ?
J’espère que ce M. Overton a déposé un copyright ©.
Pour en revenir au catalan multi-cartes, très fort à ceci.
Ce serait comme "la pénurie alimentaire" brandie pour nous faire trouver moindre "l'augmentation des prix des denrées" ?.... fenêtre d'Overton donc ?
Avec MACRON, tout est possible.
Son aveuglement laisse sans voix ;) car à coté de VALLS, un LE GENDRE fait figure d'un critique acerbe de l'action gouvernementale
Je pense que Macron est tellement sensible à la lèche qu'il ne voit pas que l'indécent et gluant panégyrique de VALLS n'a qu'un moteur : son retour dans la vie politique.
"Cela s'appelle la fenêtre d'Overton. C'est le mot que je cherchais hier matin, sans le retrouver"
Ben il faut lire nos commentaires, on a bossé hier là-dessus.
Moi je compare ça à un coin qu'on insère dans le bois pour en faire des bûches de la bonne taille.
Le coin du jour c'est Valls. Quant aux buches...
Pour ce nouveau gouvernement d'Union Nationale, je propose à Not'Président ( que Dieu lui octroie quelques masques non troués ) :
- Monsieur Edouard Balladur.,
ou
- Monsieur Balkany ( mais seulement après amnistie ).
et sous réserve , Monsieur Cahuzac.
Enfin, il serait absolument indispensable de se renseigner pour savoir si Monsieur Antoine Pinay est toujours disponible , et en état de fonctionner.
"La fenêtre d'Overton, c'est l'évocation intentionnelle de propositions extrêmes, afin que des décisions un petit peu moins extrêmes apparaissent finalement, par contraste, comme modérées".
Si le mot est récent, la technique est très ancienne. Le fait d'avoir un mot pour la nommer est pourtant intéressant, ça lui donne une visibilité nouvelle. Il me semble qu'elle fasse désormais partie des outils de base de "nos" dirigeants. Gaffe que ça ne finisse par l'user.
"Jean-Vincent Placé n'était sans doute pas disponible. "
Quel taquin ce Daniel. :-D