Valls : si les dindes pouvaient parler !
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
"Aucun journaliste détenteur d'une carte de presse ne saurait, à visage découvert, assumer l'insulte adressée à un ministre de la République, investi dans les formes démocratiques".
Ancien journaliste encarté, j'assume : Valls ed une sombre merde. Qua(...)
Un étron, c'est plein de biodiversité, c'est un excellent fertilisant, c'est pas du tout correct d'insulter systématiquement la merde quand on parle de nos pires "polluants éternels". Manuel Valls est un "pifasse" qui nous pollue la vie, sans qu'on p(...)
Derniers commentaires
cher Daniel Schneidermann, j'ai deux questions :
- pourquoi tous les petits textes très justes et très beaux que vous publiez sur Instagram ne se retrouveraient pas ici également ? il me semble qu'ils sont de la même veine — en format plus réduit et plus libre encore — que ceux que vous publiez ici
- pourrez-vous nous raconter un jour les coulisses de comment se passe votre présence au journal Libération en ces temps chargés de Charlisme intense et pourquoi une réflexion critique telle que la votre n'a pas pu trouver sa place dans le numéro spécial (et monolithique monochrome mono-mono-mono) du 7 janvier ?
Certes, c'est violent, mais quelqu'un le lui aura au moins dit ; même si la bonne convenance qui règne chez les escrocs vise à l'interdire pour ménager les apparences de leur respectabilité.
Je vois sur Télé 7 jours que Valls a été promu dans l'ordre de la légion d'honneur à un grade élevé.
Il avait donc déjà tout le package du parfait notable infréquentable. Il ne lui manquait plus que d'être un proche de Macron pour complètement rater sa vie. Voilà de quoi satisfaire pleinement son sens de la perfection.
Merci Daniel pour vos voeux et la superbe chanson dédiée à l'engagement politique de François Hollande.
Encore un qui a aussi réussi à bien rater sa vie, comme Sarkozy, Le Maire, Philippe, Woerth, Ciotti, Guéant, Dati, ... Tous nos voeux de réussite, bien sûr, à celles et ceux qui ambitionnent le même projet, comme Darmanin, Wauquiez, Le Pen, Attal, Berger (Aurore), ...
Je profite de ces voeux pour exprimer un souhait médiatique. Ce serait bien si la rubrique politique des grands médias pouvait cesser de nous parler de toutes celles et ceux qui ratent leur vie et nous trouvait plutôt des personnes qui ambitionnent de faire réussir leur vie à toute la population.
Meilleurs voeux à toute l'équipe d'Arrêt sur images également !
J'aurais bien aimé voir la réaction de Valls. A-t-il fait un commentaire ? Etait-il furieux en coulisse contre l'animateur d'avoir laissé passer ce dangereux terroriste de Jean-Noël ?
Ce serait assez réjouissant que ce surnom d'étron le suive pour le restant de sa carrière.
Sur Radio Nova, Guillaume Meurice taille un hilarant costard à la girouette Valls.
Je ne vois pas très bien en quoi l'assassinat du PDG d'une compagnie d'assurance médicale ferait reculer les inégalités criantes qui règnent aux Etats- Unis en matière de protection médicale . Un mouvement socio-politique serait plus efficace. En ce qui concerne Manuel Valls , l' usage d'insultes scatologiques ( ou le soutien aux insulteurs) révèlent une violence très inquiétante.
Quand on souscrit un abonnement à ASI, il y a la promesse tacite d'une qualité continue.
Le retraité se fait rare. Une longue pause entre le 25 novembre et le 4 janvier. En soi, rien de choquant. Sauf que la relève tarde à venir ou semble bien laborieuse.
Si le pacte de lecture n'est pas tenu, pourquoi rester lecteur ?
Excellent,Le Gloupier.
compte-tenu que la merde est utilisée pour soigner, je ne sais pas si ce type d'injure restera pertinent longtemps
je me souviens d'une bd où le gueux rêvait que le seigneur se prenne un coup de pied au cul, le ressentiment envers les assurances est universellement ressenti par la population, delay, deny, defend, énerve vraiment quand le besoin de se faire soigner est douloureusement présent dans sa chair
le pognon de dingue attire tous les escrocs, le milieu médical semble salarié de fait par la sécu
il semble que seuls les riches peuvent guérir, comme remplir le réservoir de sa bagnole!
si ce gouvernement oublie le 49.3 nous allons devoir subir ces fachos un peu plus longtemps, à moins que le parti de la haine ne jette encore un peu plus d'huile sur le feu comme aujourd'hui à Mayotte
j'approuve l'accord du participe passé avec le sujet du verbe être!
Il y a un autre "Jean-Noël", et peut-être des autres : https://bsky.app/profile/blackswanm.bsky.social/post/3letmhd3tck2u
Puissent-ils faire des petits
Si les dindes pouvaient parler...
Elles vous diraient que moi végétarien, je me suis retrouvé sous le feu d'un interrogatoire hostile, menés par des gens qui avaient peur que je leur arrache leur droit sacré à manger de la viande.
Elles vous diraient que moi bavard, je me suis abstenu de parler lorsque certains convives en arrivaient à déclamer leur amour de Philippe de Villiers qui a si bien bien su exprimer leur pensée sur CNews.
Elles vous diraient que moi combatif, j'ai expliqué à ceux qui me disaient que j'avais de la chance d'avoir pu prendre le train le 25 parce que la SNCF fait la grève tous les ans à cette période, que non, ce n'est pas vrai.
Elles vous diraient que moi désabusé, j'ai entendu dans la bouche de tout le monde les mots des éditorialistes contre "l'extrême gauche" de Mélenchon et LFI, et rien contre l'extrême droite.
Elles vous diraient que moi plein d'espoir, j'ai entendu un convive admettre qu'il s'informerait uniquement sur CNews et BFMTV et que ses opinions sont peut-être lacunaires de certains éléments de réalité.
Bonne année les gens.
Valls a mis le temps... Mais il est revenu
Chez gens là vous savez, on ne fait pas de politique, on fait carrière !!!
Même quand on est une brêle
dans le genre hilarant, cette parodie par David Marcé, un humoriste catalan, de quand il s'était présenté aux municipales de Barcelone
https://youtu.be/rzHnfJ-K6Rs
c'est en catalan mais il explique que tant qu'il encaisse des pépètes, ça lui va bien...
à la fin il déclare sa flamme en direction de l'hôtel de ville et un passant vient lui signaler qu'il se trompe, que ce bâtiment là est la Generalitat et que la mairie est derrière lui^^
Il est normal qu'en la matière ce monsieur ait été choisi par le Merdepot.
De plus il me semble qu'il faut en finir avec cette idée que Le Monde est un journal de gauche voire tout simplement de référence comme d'autres médias cités dans la Chronique.
Journal de déférence ou médias de déférence convient mieux.
Il faut se méfier de ne pas entretenir cette illusion qu'ils ont un impact tel que les gens les écoutent ou les lisent voire qu'ils en sont absolument influencés.
Un tour sur le site du Monde diplomatique et le numéro de ce mois en permettant la mise à jour de qui possède quoi en matière de médias éclaire sans besoin de beaucoup de commentaires ce qu'il est nécessaire de savoir.
Je livre à ceux à qui ça aurait échappé un aperçu édifiant de ce que cet homme, pour revenir au sujet ou à l'objet plutôt de la Chronique, de quoi cet homme est capable. Sans honte ou toute honte bue.
Merci Jean Noël de dire la vérité, c'est réjouissant, merci Pakal de nous faire rire. Avant de vivre la merde qui nous attend, un peur d'humour nous fait du bien.
et admiration pour ce jeune homme qui a cru débarrasser le monde d'une grosse merde! Malheureusement le monde est ainsi fait que les actes solitaires ne résolvent rien!
"un ministre de la République, investi dans les formes démocratiques"
Vraiment ? Alors très très floues les formes...
Pour ma part, cette nomination , comme celles des comparses, je l'ai reçue comme un crachat au visage, pas vraiment ce qui pousse à ne pas riposter.
Si les dindes pouvaient parler...
un peu d'humour pour conjurer notre sort
oui valls survivra à cette vérité dite par Jean-Noël
mais qu'il est doux de le voir humilié ou tout au moins de le voir confronté devant des milliers d'oreilles à sa perfidie et de donner ainsi la preuve que tout ce qui s'approche de macron est d'une nature fétide
et maintenant mettons nous à l'ouvrage en évitant de marcher dessus
Je propose que tous ceux qui en ont envie lui
écrase un peu sa sale tronche avec leur semelle:
ça porte bonheur !
Lorsque j'ai entendu le nom des membres du gouvernement Bayrou, j'ai été surprise. Je pensais Bayrou fervent catho mais il a confondu Noël et Pâques en nous ressuscitant Valls. Ça ressemble à un péché capital, de se prendre pour le tout-puissant, non ? ... Ça ne me peinerais pas qu'il en soit puni :))
Manuel Val et Philippe Valls ...
à tous les membres de @SI et en particulier à vous Daniel Schneidermann, bonne année 2025 !!!
Et à Jean Noël aussi tous mes vœux. Il a eu le courage de dire les choses par leur nom et de braver les interdits, les pudibonderies qui empêchent de prononcer le mot merde quand on en rencontre une.
La télévision Catalane ne s'est pas embarrassée de telles précautions pour faire le portrait réaliste de valls avec des termes directs
L'indécence est chez ce traitre qui ose venir se pavaner sur les écrans et se faire encore passer pour un homme de gauche. Même le paillasson de notre immeuble est plus propre que lui !!!
Il parait que Valls a dépensé quelques dizaines de milliers d'euros pour savoir comment étaient perçues ses oreilles. Pour son nez c'était cadeau. Tron.
Pour la question finale, ça m'évoque William Shakespeare, endetté, au bout de sa vie, n'ayant écrit que le titre de sa nouvelle pièce, qui nous promet dur comme fer que ça finit bien, même si il ne sait pas comment. Et effectivement le film "Shakespeare in love" finit bien.
Ne pas croire à la violence qui nous aliène, et qui, comme décrite dans le roman "orange mécanique", s'auto-entretient, croire aux forces politiques, celles qui vont de l'avant. À l'humanité, à la tôle ondulée pour tous.
J'ai perdu l'espoir. Profondément et dangereusement. Et c'est une perte effectivement très "topographique", très "où sont passées mes clés". L'espoir où. J'ai fouillé, j'ai cru le reconnaître à des endroits où je me suis élancé, contre des murs, contre des amas de vieilles chaussettes aux silhouettes trompeuses. Partout le même vide, la même désolation, les mêmes motifs qui se nourrissent complaisamment les uns des autres, dans une symbiose interdépendante à ne pas bousculer. Le même statu quo qui ne sert qu'à consolider des rôles qui se révèlent des fins en soi. Les représentations partagées qui définissent notre monde actuel, comme les joueurs antagonistes s'accordent sur l'échiquier.
Les carriérismes inassumés. Les petites économies cognitives à gauche et à droite. Les conforts identitaires et les validations par les pairs, dans des bulles de plus en plus fièrement hermétiques. Une mécanique circulaire dont les rouages adjacents, tournant en sens opposés, se croient si différents, et craignent avant tout de se mettre en biais. Mais une mosaïque socio-culturelle partie pour durer, aucun de ses composants ne questionnant ses propres autofictions.
Je n'ai jamais commencé une année avec un tel sentiment de fin d'année. J'avais toujours une direction, une piste, une boussole. La croyance en un levier, qui ferait à terme basculer l'axe du monde. Je continue à croire qu'un levier pourrait. Mais je n'en vois plus qu'en trompe-l'œil. Ou, au mieux, émiettés. Un Schneiderman par ici peut-être, une Safaris par-là aussi. Une ou deux anonymes tranquilles qui luttent dans leur vie avec un regard apaisant de finesse et d'autonomie. Parfois, dans le dur, une complexification académique, qui perdra son intelligence, passée au filtre des militantismes. Tout cela noyé dans le bruit des gabuzomeuh.
Société du factice où l'espoir même a été recyclé, mis en boîte, vidé de sa substance, et distribué en illustrations d'étiquettes. Les conserves résonnent de leurs auto-congratulations internes, et se bousculent sur les étalages... Faites votre choix. Boîtes à espoirs féministes, masculinistes, religieux, séculiers, laïcistes, ethnicistes, antiracistes... espoirs de justices, espoirs d'injustices, panachages... boîtes à haines légitimes, illégitimes, préfabriquées... On y macère bien, et rien ne déborde. De l'intérieur, on contemple le monde, peint sur les parois.
Et on me suggère d'inventer la mienne, pour la poser sur les alignements. Boîte à je, boîte à vide, boîte à boîtes ? Boîte à être dans une boîte, motivation ultime de tous ces contenus ?
C'est un jeu. L'espoir en conserve n'est pas l'espoir que j'espérais, mais il est le produit de nos outils, de nos aspirations non-dites, le produit de notre époque. "Pour que le désespoir même se vende"...
Prochaine série d'été ? Espoir, désespoir : recherche, moteurs, causes, gestion...?
Meilleure année possible.
"Aucun journaliste détenteur d'une carte de presse ne saurait, à visage découvert, assumer l'insulte adressée à un ministre de la République, investi dans les formes démocratiques".
Ancien journaliste encarté, j'assume : Valls ed une sombre merde. Quand aux leçons de vertu d'Askolovitch, celui qui avait repeint Siné en antisémite, il peut se les foutre au cul. Ai-je été assez vulgaire ?
À propos d'Askolovitch, je me demande s'il n'a pas été un pionnier dans le genre. Du moins avec ce niveau de réussite. Ça a plutôt bien marché son truc avec Siné. Siné a perdu son boulot. Il a été voué aux gémonies par tous les éditocrates et par toute la presse mainstream. Qui se souvient qu'il a finalement gagné son procès ? Peut-être que c'est cette belle réussite qui a donné l'idée à tous les autres de s'engouffrer dans la brèche et de faire leur miel des accusations d'antisémitisme à l'emporte pièce ? Si c'est le cas, il a réussi son coup, Askolovitch.
Ça donne le vertige, de penser à ça de cette façon : une injustice flagrante, doublée de diffamation, aurait donc servi de levier pour " ouvrir la porte " à toutes celles qui ont suivi depuis....
On cherche le Patient Zéro pour Ebola, le HiV, les Grippes à variant, là on aurait le Coupable Zéro ?
Une de mes marottes est de relever les fautes d'orthographe dans les papiers que je lis sur internet.
Jusqu'à présent, je n'avais pas réussi à épingler notre bon Daniel, qui écrit toujours impeccablement.
Et pourtant, le suis abonné à ASI depuis 2008" .
Et voila qu'aujourd'hui je tombe sur la phrase : "la journaliste de Libération, Marie-Eve Lacasse, s'est attirée les foudres des gardiens vigilants de la décence vallsiste ...".
Il fallait écrire "attiré" et non "attirée", of course.
Je sais je sais, je suis un pinailleur rabat-joie.
Pour atténuer votre déplaisir, je précise que j'ai trouvé cet article est très réjouissant, tout comme les commentaires de ce forum. Manuel Valls est probablement le politicien le plus débectant de son temps. Et pourtant la concurrence est abondante.
D’accord avec tout ce qui a été dit. Merci Daniel.
Je m’étonne cependant de la cristallisation du débat sur le terme étron. C’est un prétexte pour disqualifier la contestation.
D’après le Trésor de la langue française, un étron désigne métaphoriquement une personne insignifiante, méprisable.
Théophile Gautier dissertant de l’œuvre de Zola parle des « bourgeois étroniformes et plus laids encore en dedans qu'en dehors ».
ce gouvernement est parfaitement écologique: que des déchets recyclés!
Merci pour cette obsession, merci pour toutes les autres, cela fait tellement de bien de savoir que nous ne sommes pas seule à penser que Valls est une catastrophe de plus dans ce gouvernement de tocards et de mis en examen ! Bonne année 2025
Merci Daniel, la justesse de vos mots nous guérit un peu des dissociations mentales que causent ces incessantes arnaques intellectuelles, qui "cachent la merde au chat" et laissent impunis ces violences si réelles et massives.
La différence avec un étron c'est que , une fois expulsé, celui-ci ne revient jamais!
De plus,sans fosse sceptique, ça déborde de partout et on ne sait plus où marcher (euh! voter, si ce n'est LFI, le seul mouvement politique sérieux qui ait un programme maintenu et amendé tout au long des législatures et non fabriqué vite fait à la veille des élections...)
Réjouissante chronique, bon début d'année à vous aussi Daniel, et à toute la rédaction !
Petit problème de lien sur le nom d'Arié Halimi...
Etron ou pas étron
Là est la question !
« Aucun citoyen ne saurait, à visage découvert, dans l'espace public, justifier un assassinat »
Valls et Brian Thompson le PDG assassiné , ont au moins un point commun : l’un a tué la gauche, l’autre des milliers de personnes en leur refusant l’accès aux soins.
Mais c’est à eux que l’émotion des médias bourgeois est réservée. On comprend bien pourquoi.
"et que la répression étatique s'est toujours nourrie d'actes terroristes "... jusqu'à ce que ç
Merci pour l'avoir dit. Oui il est certaines "violences" (fabriquées activement par ceux qui font semblant de s'en plaindre, a l'image de Israël étouffant les palestiniens sous une violence 45 fois supérieure à la réaction "violente" des palestiniens qui est la seule solution qu'on leur a laissé de fait pour ne pas mourir dans l'indifférence générale, "violence" qui leur sert ensuite comme alibi pour étendre leur violence hors de proportion qui est la cause bien plus principale du "terrorisme" fabriqué activement par l'état israélien depuis 50 ans comme l'avait déjà dit De Gaulle! en 67!), il est donc certaines "violences" qui vengent les violences hors de proportion en comparaison qui nous sont faites. Mais quand les journalistes comme Askolowitch se mettront ils à raisonner logiquement et chrono-logiquement ?
Disons que ce n'est pas un étron , plutôt une fosse septique pleine !
Merci.
Nous sommes passés de la liberté d'expression à l'interdiction de dire. Mais est-ce que ça empêche la liberté de penser? Non, mais ça la limite, entre ceux qui n'osent pas, se pensant seuls à penser quelque chose qui doit être tue, et ceux qui découvrent, ahuris, que tant de gens pensent ce qu'ils croyaient impensables ...
Tout un programme pour 2025!
Merci Jean-Noël !
Un étron, c'est plein de biodiversité, c'est un excellent fertilisant, c'est pas du tout correct d'insulter systématiquement la merde quand on parle de nos pires "polluants éternels". Manuel Valls est un "pifasse" qui nous pollue la vie, sans qu'on puisse s'en débarrasser.