90
Commentaires

Xavier Bertrand à Matignon : la petite musique qui monte

Alors que la trêve politique décrétée unilatéralement par Emmanuel Macron pour les JO touche à sa fin, les spéculations sur l'identité du futur premier ministre reprennent. Et le nom de Xavier Bertrand revient en boucle dans la bouche des commentateurs de plateaux télés, qui ne manquent pas de vendre le président de la région Hauts-de-France comme le tenant d’une “droite sociale”.

Commentaires préférés des abonnés

Donc, que la meuf qui est proposée par la gauche, gagnante des élections avec le plus grand groupe, et quoi qu'en dise Jupiter (puisque celui qui gagne c'est celui qui arrive en premier, qui a le plus de députés, et non celui qui obtient au moins 289(...)

Quelle arnaque ! Pas de possibilité de justice sociale sans redistribution. "Droite sociale" est un oxymore que n'importe quel journaliste politique devrait pouvoir déconstruire, mais c'est le règne de l'idéologie et de l'incompétence.

Approuvé 10 fois

Bien sûr que c'est un déni de démocratie. 

Retournons voir les résultats, les candidats, les désistements, sur le site.gouv.

Prenez le département N°1 qui s'appelle l'Ain et circonscription par circonscription... Ce LR en 4ème position, cette unio(...)

Derniers commentaires

Super article Mme Stineau !

Je trouve que son rôle auprès d'Orpéa tient trop peu de place dans les commentaires et dans l'article. "Notre" république est d'une indulgence coupable envers la corruption. Celui qui en est convaincu devrait être inéligible à vie. 


Carignon, qui fait le cacou dans l'opposition à la mairie de Grenoble, après avoir fait de la prison ferme pour enrichissement personnel aux frais de la princesse, c'est carrément surréaliste. 

on leur a fait confiance , beaucoup d'entre nous ne voulait pas s'occuper de politique .On leur a donné procuration Et a chaque fois ils nous ont trahi , ils nous ont vendu aux épiciers pour favoriser leurs intérêts .Aujourd'hui on leur retire la procuration , et ils ne veulent pas , sans dec . On reprend le pouvoir ,on ne veut plus de vous , dégagez !Cet éspèce de flanby avarié du nord , qui est pour les peines plancher sauf quand il s'agit de sarko le petit ou n'importe quel salopard de sa race , tu m'étonne que macron le débile soit en phase avec cet étron .Cette race est a vomir .

Laissons de côté tout jugement politique, ce n'est pas une lumière ! 

On vote a gauche et on va se retrouver avec le chiotti du nord , pardon le chti ? Elle est belle ma démocratie , elle est belle , mais elle pue .

Marianne , c'est pas vraiment ma tasse de thé mais leur titre est bien vu :

"Xavier Bertrand à Matignon" : un désir qui monte dans le pays... Pardon, qui monte dans les médias.

Si tel est le cas, la colère de la gauche risque d'exploser au point que les CRS ne sont pas prêts de prendre des vacances, on peut facilement imaginer que les gilets jaunes n’auront été que l’apéro de ce qui va se passer dans les semaines qui viennent. 

Va falloir que Macron pense à garer l’hélico dans les jardins de l’Elysée et vérifie régulièrement la batterie.

On est de plus en plus nombreux à accumuler de la colère et à n’avoir plus grand-chose à perdre.

La presse fait l'opinion :


" Séraphin Lampion


 Bon pour Matignon


Refusons, refusons ;


Ces prolos du Front "


Et puis , continuons ,


Avec le p'tit Macron


C'est Bon pour le pognon








Alors, M. Mediator à Matignon ou, comme le dit l'autre musique qui monte, M. permis de tuer donné aux flics ?

Vous avez osé voter à gauche ? Eh bien je vous colle un premier ministre de droite. Et un bras d'honneur aux électeurs. Nuire autant qu'il le pourra, parce que c'est son projet. 

Maintenant, c'est clair : il n'y a que l'insurrection qui pourra chasser ce nuisible. Et non les promenades de santé Bastille-Nation, merguez, sono et gros ballon rouge façon CGT-Binet.

La droite sociale... Belle oxymore effectivement.

Quand on pense, qu'à une époque, Laurent Wauquiez était lui aussi présenté comme le représentant de la droite sociale ! Enfin, pour Wauquiez, même les éditorialistes de plateau n'osent plus trop...

Xavier Bertrand la droite sociale ? Mensonge !


C’est le ministre qui a initié la politique de régression sociale actuellement en œuvre :


Une députée invoque la prohibition de la régression sociale à l'Assemblée nationale et dénonce la politique du gouvernement                                            

Le Bavard

Définition du TLF :  Réfuter qqc.     Repousser ce qui est affirmé par une démonstration argumentée qui en établit la fausseté .

Vous publiez la démonstration, ou vous rectifiez en utilisant un verbe plus approprié ?

213 (macronistes + LR) c'est plus que 193 (NFP). Si LR et les macronistes arrivent à s'entendre, ça fera peut-être chier mais ce ne sera pas un déni de démocratie. Surtout qu'en fait ils sont plutôt d'accord, ce ne sera pas contre nature.


C'est ce qui s'est passé en Espagne : le parti socialiste a obtenu moins de sièges que le parti populaire mais grace a des alliances avec les indépendantistes, Sanchez a pu se maintenir au pouvoir.


Aux autres partis de voter une motion de censure.


C'est ça la démocratie...



Donc, que la meuf qui est proposée par la gauche, gagnante des élections avec le plus grand groupe, et quoi qu'en dise Jupiter (puisque celui qui gagne c'est celui qui arrive en premier, qui a le plus de députés, et non celui qui obtient au moins 289 députés), est ignorée de celui qui doit la nommer, car "ils n"ont pas de majorité"


mais un mec issu d'un parti qui se ramasse des gamelles élections après élections, avec seulement 47 petits sièges, lui tout le monde est OK pour le laisser gouverner???? 


Donc en fait, la démocratie, la représentativité, tout le monde s'en fout??? 

Rappel à Manu: article 2 de la Constitution: Son principe est : gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple.

Le peuple t'as dit merde, Manu! Faut rendre les clés maintenant.


On attend avec impatience que Jupiter décrète suspendre la constitution et réclame les pleins pouvoir, au nom de la sécurité du territoire et de la protection des institutions, bien entendu.


Emmanuel Todd ici même, avait affirmé "s'abstenir dans la joie" en 2017, ce qui à l'époque choquait pas mal. Pourtant, il avait des arguments: Macron, on ne sait pas qui est ce type ni de quoi il est capable, et on peut tout à fait se retrouver dans un système sans élections avec Macron. 

J'ai fait comme Todd, je me suis abstenue (pas dans la joie cependant, plutôt dans la colère). Et aujourd'hui je me dis qu'Emmanuel, celui qui s'abstenait dans la joie face à l'autre Emmanuel, ben il avait peut-être pas tord au fond. On ne sait toujours pas qui est ce type, ni de quoi il est capable...

S'abstenir n'est pas une action, mais une démission.


La seule option valable était le vote blanc au deuxième tour, deux millions si je me souviens bien en 2017, si seulement le vote blanc avait été majoritaire les cartes auraient pu être rebattues.

Même s'il n'est encore actuellement pas reconnu.


Le plus grand parti de france est souvent celui des abstentionnistes, parti non-représentatif, et qui permet les fantaisies les plus débridées de nos dirigeants...c'est à dire "de toutes façons le peuple s'en fout"


Je suis pour le vote obligatoire et la reconnaissance du vote blanc.

dans l'état actuel des choses, sans reconnaissances du vote blanc, s'abstenir ou voter blanc revient strictement au même


j'ai toujours voté, et en 2002 j'avais voté blanc, parce qu'il m'était inenvisageable de voter contre mes convictions. 

En 2017, j'étais dans une profonde colère, avec un sentiment de m'être fait voler les élections. Macron, quoi qu'on en dise, est glaçant et je ne pouvais pas envisager de lui donner une voix (les 7 années qui ont suivi m'ont confortée dans cette idée). 

J'ai choisi de m'abstenir parce que ma colère était trop grande, et qu'il ne s'agissait pas d'une démission, mais d'un geste d'indignation et une manière de manifester que tout ce cirque ce serait sans moi.


Je suis bien consciente du risque de voir l'extrême droite au pouvoir, et lors des législatives je me suis franchement questionnée sur ce que je devais/pouvais faire si c'était le cas. En étant enseignante, j'aurais été en première ligne de l'application de leur programme délirant. 

Pourtant, je ne peux pas envisager de voter pour un candidat de droite afin de barrer la route à un candidat d'extrême droite. Comment pourrais-je voter pour quelqu'un qui souhaite anéantir mon travail, détricoter les services publics et la sécu, et tout ce qui fait un peu d'égalité? 

Si un candidat de droite avait été face au candidat RN dans ma circo, je me serais abstenue aussi, sans regrets. 

Et si le RN était aux manettes, je serai restée dans ma classe, pour continuer à agir selon mes convictions, en défendant les valeurs républicaines qui font (et fondent) notre école publique, j'aurais désobéi, j'aurais refusé d'appliquer leur programme et leurs mesures racistes, j'aurais subi les sanctions mais je n'aurais pas lâché mes élèves, ni leurs familles, je n'aurais pas laissé ma place à un.e collabo.


Et quand on voit que la macronie a tranquillement appliqué le programme du RN, comment envisager de "faire barage" en votant pour eux????


moi aussi je suis favorable au vote obligatoire, mais tant que nous ne vivons pas dans un système électoral qui reconnait le vote blanc et favorise le débat démocratique et la conscience citoyenne (quand on fait voter par la peur, on est très loin du vote éclairé) il ne reste que l'abstention pour manifester son opposition. 


Et l'abstention étant l'une des voix possibles avec le vote "exprimé" et le vote blanc, elle est une expression démocratique au même titre que les autres. 

Conspuer l'abstention, c'est reprendre les éléments de langage du pouvoir, qui en a fait son assurance vie, en ne faisant rien pour la résorber, et en ne proposant rien. 

S'abstenir est un choix, et tel qu'est fichu notre système électoral, il ne vaut pas moins que les autres choix qui nous sont offerts. 

Franchement on tombe sur les abstentionnistes, alors que quand même le truc contre lequel lutter c'est les 13% du corps électoral qui votent à l'extrême droite!

Je ne considère  pas  que le vote blanc et l'abstention soient à mettre sur le même plan.


Déjà une bonne raison, macron est contre le vote blanc et encourage l'abstention....


Plus sérieusement, les votes blancs sont unanimes dans leur message, aucun des candidats sélectionnés ne nous convient, c'est clair.

(comment en est-on arrivé là est un autre problème. ..)


Aucun message des abstentionnistes volontaires,  ce peut etre ausi bien des anarchistes que des con-sommateurs (à  mon avis la tranche la plus représentée)


Aucun questionnaire auto administré en ligne ne prouvera le contraire.


Je ne comprends fondamentalement pas pourquoi ne pas aller dans un bureau de vote mettre un bulletin blanc (normalement disponible dans le bureau) dans l'urne, et plutôt s'abstenir de consulter frénétiquement les résultats le soir même. 


"On" tombe sur les abstentionnistes....euh....pas beaucoup...


et c'est un mot-valise en quelque sorte, qui regroupe n'importe quoi et qui...les ultra droite ne votent pas non plus....

"les votes blancs sont unanimes dans leur message, aucun des candidats sélectionnés ne nous convient, c'est clair."


Et si c'est le mode de scrutin qui ne nous convient pas? Et si c'est la manière perverse dont "nos" votes seront utilisés qui nous déplaît? Et si c'est le principe de donner la "victoire" à 50.1% contre 49,9% qui nous semble bizarre? 


Trois exemples parmi bien d'autres...


Le vote blanc, en effet, n'a qu'une seule signification, ce qui vous semble un avantage m'apparaît comme un handicap. Clarté contre complexité.

"la reconnaissance du vote blanc"


Comme pour les abstentions, il manque un élément principal: à partir de quel pourcentage (de vote blanc comme d'abstention) doit on considérer que ça altère le sérieux du vote? 


Je ne partage pas votre blâme sur l'abstention. Je considère au contraire que c'est une expression très claire (qui a des oreilles entende) et très politique. De la part de ceux qui refusent de "faire barrage" (tu parles, macron comme barrage, au secours!) mais aussi de la part de ceux qui prétendent "s'en foutre", et même de la part de ceux qui s'en désintéressent apparemment. 


Pour ma part, je recalcule systématiquement les pourcentages à partir du nombre d'inscrits, sachant que je suis (encore) en dessous de la réalité, puis que tant de citoyens sont non inscrits, désinscrits, mal inscrits, etc... 


Personnellement, je vote, comme je baisse la voix dans une église, par respect pour les croyants. Si le vote devenait obligatoire, je me ferais refuznik.

Pour une fois, Cultive, je ne partage pas votre point de vue. Je ne crois pas que tous les abstentionnistes aient conscience d'exprimer un choix politique en n'allant pas voter. A moins de considérer bien entendu que leur conscience politique...est inconsciente. Je pense que certaines personnes ne se sentent absolument pas concernées à l'heure d'exprimer un choix (ce qui ne les empêche pas, ensuite, d'ailleurs, de donner leur avis sur les élus). Il me parait difficile de définir une conscience ou un choix politique à la place des non-électeurs, qu'on consulte rarement pour qu'ils expliquent leur choix, si tant est qu'ils puissent l'expliquer.

En revanche, je suis d'accord avec la Sorcière : j'ai tendance aussi à considérer l'abstention comme une démission, un renoncement à participer à l'organisation démocratique de la société. Quand on s'abstient, on donne carte blanche à ceux qui votent pour choisir à notre place. Chez nous, principalement, les gens plus âgés, majoritairement des électeurs plus à droite. Les plus sensibles, justement, à la petite musique d'une prétendue "droite sociale". Mais je l'avoue : devant la médiocrité, et surtout la duplicité, de l'immense majorité des candidats aux divers mandats électifs, je suis moi-même souvent tenté de jeter l'éponge. Mais je finis toujours par aller voter : mon voisin d'en face, lui, n'y manque jamais. Et il vote systématiquement à l'extrême-droite.

"Je ne crois pas que tous les abstentionnistes aient conscience d'exprimer un choix politique en n'allant pas voter."


Bien sûr que non, leurs motivations ne sont pas clairement exprimées. Même intérieurement.


" A moins de considérer bien entendu que leur conscience politique...est inconsciente."


Vous brûlez: je ne dirais pas qu'elle est inconsciente, mais seulement qu'elle n'est pas explicite. Un entretien de qualité (mais quel chercheur va s'en donner la peine?) mettrait en évidence des motivations variées et complexes, fort intéressantes. Mais il est plus rapide et plus facile de traiter ces gens-là par le mépris. 


D'autant que, outre une petite frange de motivés très politiques, ils appartiennent souvent aux classes les plus populaires, avec une notable proportion de précaires.

Vous vous méprenez, il n'y a, en tout cas de ma part, pas de mépris envers les abbstentionnistes volontaires qui revendiquent ce non-choix, juste une incompréhension totale!


Et un doute sur de la mauvaise volonté quand même. 


Pourquoi ne pas aller voter blanc (un bulletin blanc est disponible en bureau de vote) que de ne pas aller voter?


Personne pour me répondre. 


Plus de deux millions de votes blancs au deuxième tour des présidentielles. ..



Et un doute sur de la mauvaise volonté quand même. 

Et alors ? 

Je trouve que ce chiffre de l'abstention est "intéressant", car il montre que des personnes, pour plein de raisons différentes, ne voient pas l'intérêt de voter. L'abstention n'est pas prise en compte, et même accentuée quand on voit comment le système fonctionne aujourd'hui, mais elle dit qqch !!


Pourquoi ne pas aller voter blanc (un bulletin blanc est disponible en bureau de vote) que de ne pas aller voter? 


Parce que tant que le vote blanc n'est pas reconnu, est ce qu'il y a une différence avec l'abstention dans les faits ? Dans les deux cas, quel que soit leur nombre, cela n'a pas l'air de changer grand chose. Même si on atteignait 80% pour l'un des deux, je pense malheureusement que l'on continuerait à faire comme si cela n'existait pas.

La question ne se pose pas pour moi en termes de vote blanc ou abstention, mais dans le fait que le système d'élections actuel ne représente plus grand-chose et que malgré tout, rien ne change.

Je vous rejoins sur l'importance de la reconnaissance du vote blanc, mais il me semble que cela n'aurait pas moins de sens si c'était l'abstention qui était reconnue : décider qu'à partir d'une certaine quantité, le résultat du vote n'est pas représentatif (puisque c'est le cas dans les faits) et ne peut donc pas être pris en compte.

Parce que tant que le vote blanc n'est pas reconnu, est ce qu'il y a une différence avec l'abstention dans les faits ? 


Je pense qu'il y a une différence fondamentale, c'est que voter blanc exprime une volonté claire, alors que s'abstenir par "choix" n'exprime rien.


Le vote blanc est comptabilisé.


Je dirais aux abstentionnistes par choix, chiche, essayez le vote blanc!


Cela serait bien plus parlant qu'un non-vote, dans lequel on peut fourrer aussi bien ceux qui s'en foutent royalement tant qu'il y a des jeux et des réseaux, les anarchistes, les ultra droites et j'en passe....


Reconnaitre l'abstention???


Cela n'a aucune signification.


Le vote obligatoire avec inscription automatique sur les listes électorales par les services de l'état, ça me parait une bonne solution.

Avec vote blanc compté en suffrage exprimé bien entendu.



reconnaitre l'abstention a du sens : ça se pratique couramment dans la vie associative, où il faut atteindre un certain quorum pour qu'un vote soit valide...

Je  pense que la vie associative et des élections nationales n'ont rien à voir.


Les décisions votées en association concernent des budgets la plupart du temps et non des nominations.


Quand le quorum n'est pas atteint, c'est plutôt parce quil y a trop d'absents et qu'ils n'ont pas fait de procuration, dans ce cas la mise aux voix n'a même  pas lieu.

ça n'a pas le même sens de s'abstenir et de voter blanc

.

Voter blanc, c'est dire : "aucun ne me convient"


S'abstenir, c'est dire : "je ne veux pas participer à ce truc dont je ne vois pas l'utilité", ou toutes les variations possibles sur ce thème. J'ai sérieusement songé à m'abstenir pour l'élection européenne, parce que je trouve qu'à plus de 30 candidats, c'est plus des élections c'est de la course en sac...

En 68 on disait "Élections, piège à cons" et je me suis abstenue longtemps après le raz de marée électoral qui avait suivi une mobilisation populaire sans précédent. 


Deux saloperies à l'oeuvre: le scrutin uninominal à deux tours (50.1 % et tu gagnes à 100%, 500 fois répété...) et la propagande éhontée que nous avions subie. Plus une troisième, le fait que le droit de vote était à 21 ans, éliminant la plupart des jeunes, étudiants ou ouvriers, qui avaient fait la plus grande partie de la mobilisation populaire. 


Sans compter la sociologie guère "représentative" de ceux qui arrivent à se présenter, et le découpage bizarre de certaines circonscriptions électorales. J'en oublie sûrement.


Autre tour de passe passe électoral, 2005, on vote non et ils font oui. C'est fréquent, mais d'habitude c'est plus discret. 


Alors, les leçons de démocratie qui essaient de me faire croire que voter est un devoir moral... je m'assieds dessus... mauvaise idée, ça pique.

de toute façon, quand on commence à remplacer un droit par une obligation (morale d'abord, légale un jour ?), je me méfie. C'est comme ça qu'on passe du droit à la contraception à l'eugénisme...

Je parle du vote blanc dans le cadre du deuxième tour de la présidentielle  (celui qui nous a menés et menées dans ce bourbier)


Voter blanc c'était alors "aucun DES DEUX ne me convient"


et je pense que c'était le cas d'une majorité. ..


Je n'ai jamais voté blanc à un premier tour, j'ai plutôt hésité.


Les élections européennes sont un scrutin de listes! 

Rien à voir.

"S'abstenir n'est pas une action, mais une démission. " 


Non mais c'est quoi cette insulte ? Le vote blanc ne sert à rien. Le seul nombre rapporté dans les médias et donc celui qui montre le mécontentement (pour être poli), c'est l'abstention. Vous croyez vraiment que c' est facile de ne pas voter quand l'ED menace ? Quand tout, entourage, média, vous rabâche que si ils passent, ce sera à cause de gens comme vous ? 


Moi je crois que c'est une décision courageuse dont je n'ai pas eu le courage à l'époque et je le regrette. Pas une "démission". Nan mais sérieux !

Je ne suis absolument pas d'accord et je ne vous ai pas insulté, j'ai qualifié une conduite.


Aucun taux d'abstention, fusse-t-il phénoménal, ne fera jamais reconsidérer une élection.

Sauf erreur, je ne connais aucun précédent.


Des députés sont élus avec moins de 10% des voix par rapport aux inscrits.


Je parle du vote blanc au deuxième tour des présidentielles bien sûr. 


Pour ce qui est du traitement par les medias de l'abstention...c'est du pipeau, la macronie encourage l'abstention.

Les medias aux ordres ne commentent pas le deux millions de vote blancs...pur hasard sans doute?


Ah, s'il existait des sites où l'on déconstruit le discours mediatique...



Les abstentionnistes volontaires et assumés ne sont pas un corps homogène.


Je trouve qu'il n'y a pas de légitimité à râler après si vous n'avez pas au moins essayé d'infléchir les conséquences du système électoral  actuel par un vote.



Par contre sur votre dernière phrase, si vous ne vous êtes pas abstenu dernièrement  (à  quelle élection?),  vous avez donc fait un vote barrage?

fusse-t-il ?

Effectivement il fallait écrire fût-il...

imparfait du subjonctif :

que je fusse
que tu fusses
qu'il/elle/on fût
que nous fussions
que vous fussiez
qu'ils/elles fussent



et sur le site de l'académie :

"il convient de rappeler qu’écrire, par analogie avec fussent-ils, la forme fusse-t-il est une incohérence puisque les formes en -sse sont des formes de 1re personne du singulier et que la forme de 3e personne du singulier serait fût-il."

c'était juste histoire d'écrire un brin futile...

Vous pouvez aussi répondre sur le fond puisque vous participâtes à  cettte conversation.


🎶🎶🎵🎵🎵🎶🎶

j'ai répondu, sur le fond : l'abstention c'est la non-participation, le vote blanc c'est le non-choix. Ça n'a pas du tout le même sens.

Je parlais du fond du message dans lequel vous trouvâtes matière à une leçon de conjugaison.


Tant pis.


♫♫♪♪

Sauf erreur, je ne connais aucun précédent. 


Il y a donc eu des précédents pour le vote blanc ? 

Et même s'il n'y en a pas pour l'abstention (ou le vote blanc), je ne vois pas pourquoi cela ne pourrait pas s'imaginer, alors que pour reprendre votre exemple, franchement quelle légitimité peut avoir un député élu avec moins de 10% des voix... A priori ça ne vous choque pas d'avoir un mandat sans représentativité, moi si et même bien plus que le fait de ne pas aller voter parce qu'on "s'en fout royalement". 

Vous avez mal interprété ce que j'ai écrit, oui, des députés sont  élus avec 10 % des inscrits et ça me choque !


Et ne pas aller voter engendre ce phénomène, de toutes façons il y aura un élu.


Pour 2022 vu la forte abstention c'était flagrant :


https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2022/06/20/legislatives-2022-en-raison-de-la-forte-abstention-des-deputes-parfois-elus-par-moins-de-10-des-inscrits_6131265_4355770.html


(J'en extrais ceci parce que c'est trop bien


Le plus mal élu est le député de la 8e circonscription des Français de l’étranger, Meyer Habib (UDI), qui obtient 50,58 % des suffrages exprimés, mais pour seulement 6,46 % des inscrits. )


Je le déplore...dans l'indifférence générale...je sais le score qu'avait fait "ma" député et le taux de participation chez moi....


Mais à l'Assemblée, un député mal élu a autant de pouvoir qu'un bien élu.


Et ceux qui se sont abstenus ...ben se sont abstenus...et ça n'a servi qu'à avoir des députés qui n'en avait que le nom.


De nombreux députés avaient été élus avec des % inférieurs à celui de l'abstention

En tout cas personne n'a remis en cause les élections de 2022.


C'est le fort taux d'abstention qui a généré ces députés fantoches.


C'est moins vrai en 2024 car il y a eu moins d'abstention.



Vous défendez l'abstention, je vous dis qu'il n'y a aucun précédent où un fort taux d'abstention a changé quoi que ce soit, et vous me demandez si le vote blanc reconnu a pu changer quelque chose..eh oui..il y a un précédent en Colombie sur une élection locale, les habitants se sont mobilisés et ont pu faire un nouveau vote, les deux précédents candidats étant de fait éliminés, surpassés par le vote blanc.


Se sont mobilisés pour voter blanc massivement, pas pour boycotter l'élection.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Elle est, d'ailleurs, presque aussi malfaisante que son immonde prédécesseur.....

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Cette nuisible est un soutien indéfectible du Gouvernement d'Israël 


Elle prétend  vouloir être le cauchemar de la France Insoumise, alors que toute la gauche s'est désistée pour elle, et qu'elle  a été élue gràce à ce désistement...


Rappelons que la gauche était arrivée en tête dans cette circonscription, et s'est quand même désistée. 


Disons que cette politicienne sûre d'elle et dominatrice est légèrement cynique et immorale.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Tuez-nous tous, moi avec.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

"Mettez vos fiches à jour"

C'était bien précisé "pour 2022" 

(+ date et titre de l'article dans le lien en clair).

Apprenez à lire, pas que le gras.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Merci christina!


Je précise que je n'ai pas de fiches, que mon message visait à démontrer les effets pervers de l'abstention, en m'appuyant comme précisé dur les législatives de 2022 (qui nous ont quand même menés à la situation actuelle), c'est bien parce que l'assemblée comportait beaucoup de fantoches non-représentatifs que tant de 49.3 ont pu allègrement passer.


Et quand j'ai lu que le plus mal élu en 2022 était en plus un des pires....


Et je corrige aussi, il ne s'agit pas de représenter "les français de l'étranger" mais la 8ème circonscription des français de l'étranger....


C'est à dire, Chypre, Grèce,Italie, Malte, Saint Marin, Turquie, Vatican, et enfin Israël et "territoires palestiniens"....




Et en capture, mes excuses pour les choquées...les résultats 2024 cette fois de cette fameuse circonscription, ce qui donne 12.2 % pour CY par rapport au total des inscrits.

75,68 % d'abstention au deuxième tour.


Les français de l'étranger sont un cas particulier. Aucun de leur député n'est élu avec un pourcentage des inscrits supérieur à 20%. Ce qui est rare ailleurs.. 

Ça donne une explication au taux d'abstention. 

- l'accessibilité

Parfois en étant expatriés, il y a la difficulté supplémentaire pour l'accès au vote (même en Belgique :-), pas d'internet, consulat ou quoi éloigné, implantation plus instable ce qui parfois re-éloigne du lieu de vote,..). 

- l'effet du vote

Peu de retombée visible dans leur vie quotidienne, qui à l'étranger ne dépend pas beaucoup de l'AN. Sauf quand il arrive des litiges internationaux dans le pays étranger où on vit et là, est-ce que son député est là pour ça? Hein Meyer Habib & co? Un peu, mais pour voter des lois en amont, sinon c'est préfet, ministre, etc.

- l'indifférence envers le résultat. 

De loin on voit beaucoup plus le non changement flagrant, que le changement. L'effet de la politique est encore mieux en mode imperceptible.



Vous auriez pu choisir un exemple moins polémique pour votre démonstration! Israël encore un coup, c'est limite.

Je pense qu'entre député, à l'intérieur d'un parti, ou à l'assemblée, ils savent très bien de quelle façon ils ont été élus et que le % des inscrits est le chiffre qui a de la valeur à leur yeux et leur donne certainement un poids. Des journalistes de maintenant s'en moquent, pour l'usage sensationnaliste qui leur plait, ils font comme vous ils choisissaient aussi Meyer Habib... 


Quand il m'est arrivé de m'abstenir, c'est en me disant que je laissais les autres décider du choix, aux présidentielles. 

Ce n'est pas mon cas de figure, car plus c'est local plus je vote, mais avec la mode des sans étiquette, il doit s'en trouver dans les élections locales des qui débarquent et s'abstiennent. Et je connais des personnes qui préfèrent ne pas voter car elles avouent ne rien comprendre et laissent la main à ceux qui savent mieux, persuadée que leur vote ne changera rien. 

C'est dommage, mais quel reproche leur faire aux abstentionnistes? 

Chercher à les convaincre, faire un travail de fond, lent, oui. Les punir, les contraindre, faire un quorum, solutions vite sorties du chapeau, non. À part leur rapidité de mise en œuvre, quel progrès?

Instaurer une obligation de vote comme en Belgique n'est pas évident. En France si il faut voter n'importe quoi pour faire chier le monde parce c'est obligatoire, il y aura des candidats qui se présenteront et rafleront la mise. 

C'est juste que je voulais répondre à je ne sais plus qui, au sujet des députés élus avec peu de voix.


Et j'ai trouvé le cas mh...


Mais rassurez-vous si l'on peut dire, en 2022 en France métropolitaine, il y a eu de curieux scores...et des différences de voix minimes....


L'obligation de vote, avec inscription automatique sur les listes par les services de l'état et reconnaissance du vote blanc, ma parait une bonne option.


En France si il faut voter n'importe quoi pour faire chier le monde parce c'est obligatoire, il y aura des candidats qui se présenteront et rafleront la mise. ...


Vous ne pensez pas que c'est ce qui s'est passé pour le vote RN? (sans que ce soit obligatoire)


Les électeurs ED ne connaissaient pas leur candidat, il ont voté le beaubardellaheureusement que le NFP s'est en quelque sorte sacrifié.


Je vous remets le lien sur les législatives de 2022 (duquel j'avais extrait le cas mh)


Je reconnais que ce cas n'est pas représentatif mais intéressant (les scores était totalement différents entre Israel et les autres pays de la circonscription, il n'y aurait eu que Israël, mh l'emportait haut la main.

Quand on se remémore la capacité de nuisance du personnage, qui en plus n'a fait que dalle pour ses électeurs...






Mais vous êtes vraiment mythique! Les votes blancs ne sont pas considérés comme des suffrages exprimés. Comptablement, l'effet est donc rigoureusement identique à l'abstention ou au vote nul. Médiatiquement, il est rigoureusement nul puisque personne ne parle du vote blanc et qu'il n'est pas non plus comptabilisé dans l'abstention. Bref, le vote blanc est parfaitement inutile.

Mais vous êtes vraiment mythique!


Je vous l'accorde volontiers! ♫♪♫♪♫☺☺☺




Je vous signale simplement sinon que le vote blanc est un suffrage, pas l'abstention.

Mais il compte pas! Quand on calcule les pourcentages, ça change rien. On peut appeler ça un suffrage ou un concombre, que ça ne changera rien à la réalité.

Emmanuel Todd ici même, avait affirmé .../...  on peut tout à fait se retrouver dans un système sans élections avec Macron.


Après avoir permis de voter aux ministres d'un gouvernement dissous,  après 20 " Alinéa 3 " , et 27 motions de censure (dont une bonne partie, dans le but de faire passer très brutalement des " réformes " dont 85% des Français ne voulaient pas), on peut raisonnablement dire que l'on y est, dans une forme de système sans élections. 



Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

- la Sainte Patronne des Garagistes, une grosse, une très grosse cylindrée,


- la Bibendum du P.A.F., qui n'a aucune borne ( Michelin )


- la Christophine Barbière, qui sait Tout sur Rien


- la Tantine d'Oudéa  ( celle de la crotte, de la crotte d'Oudéa )


que je vois , toujours, apparaître comme un pet sur une toile cirée,


me chagrine un peu, son incompétence et sa mauvaise foi sont tout à fait en phase avec l'incapacité, la prétention, et l'insuffisance  de  Séraphin Lampion.


Séraphin Bertrand , certes, ne manque pas d'assurance.

Quelle arnaque ! Pas de possibilité de justice sociale sans redistribution. "Droite sociale" est un oxymore que n'importe quel journaliste politique devrait pouvoir déconstruire, mais c'est le règne de l'idéologie et de l'incompétence.

Ce n'est pourtant pas la musique que les électeurs avaient composés lors des législatives !


Ils sont en train de construire l'arrivée du RN. C'est tellement cousu de fil blanc que c'est à se demander si ce n'est pas à dessein.


Marié à une femme, trois enfants, deux bons points pour lui.

Médias main stream partout, honnêteté   nulle part. 

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.